Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 426
18 avril 2023

Croissance record pour l’édition britannique

PA_A-year-in-publishing_Final-01-2048x1152

L'Association des éditeurs  britannique a publié aujourd'hui son bilan de l’année  écoulée qui s’intitule A year in Publishing . Ces chiffres montrent une fois de plus une croissance pour le secteur, avec des ventes totales pour l'industrie de l'édition britannique atteint 6,9 milliards de livres up 4% à partir de 2021. 669 millions de livres physiques ont également été vendus l'année dernière. C'est le niveau global le plus élevé jamais enregistré. Le marché des exportations a joué un rôle énorme dans le succès de l'industrie en 2022 avec une augmentation de 8%, ce qui porte son total à 4,1 milliards de livres sterling.

Voici les chiffres clés  :

  • Le revenu de l'édition britannique a augmenté de 4% cette année, portant le total à 6,9 milliards de livres sterling,
  • Le marché des exportations a joué un rôle énorme dans le succès de l'industrie en 2022 avec une augmentation de 8%. Cela porte son total à 4,1 milliards de livres sterling,
  • L'impression a montré une croissance constante à 3%, avec un total de 3,8 milliards de livres sterling,
  • Le numérique est en hausse de 5% à 3,1 milliards de livres sterling.

    Selon, Dan Conway, directeur général de l'Association des éditeurs  2022 a été encore une autre année record pour l'édition britannique. L'industrie a montré sa force face à ce qui a été une année difficile pour beaucoup et a encore prouvé le rôle vital qu'elle joue dans les industries créatives plus larges, ainsi que la construction de l'économie britannique. Les statistiques témoignent vraiment de l'attrait intemporel des livres; elles offrent confort et évapisme pour les lecteurs, peuvent être une bonne source d'éducation et d'apprentissage, et peuvent durer toute une vie. Avec la fin de la crise du coût de la vie, il faut chérir la lecture comme un confort pour les adultes et encourager la créativité et l'apprentissage chez les enfants. Des tendances telles que #BookTok et l'essor des bookfluencers continuent d'encourager beaucoup à relancer leur passion pour la lecture, et des tendances comme celles-ci seront essentielles pour s'assurer que l'industrie reste flottante à mesure que nous entrons en 2023. Je suis confiant nous pouvons nous adapter et relever le défi comme nous l'avons toujours.

Publicité
Publicité
17 avril 2023

Une enquête intéressante sur les éditeurs et les livres audio

etudepdp

La Plume de Paon association dédiée au développement du livre audio et du podcast, a mené une enquête sur le éditeurs de livres audio. L’objectif était de prendre le pouls des professionnels concernant ces deux médiums (livre audio et podcast) et de décrypter les besoins. 80 éditeurs français ont répondu à cette enquête et en voici les principales tendances.. Malgré les freins, Si les éditeurs devaient développer une offre de contenus sonores, 77,2% des répondants indiquent qu’ils produiraient des livres audio à partir de leur catalogue papier. Et,  parmi ex, 43,9% proposeraient des podcasts et 22,8% d’autres formes de créations sonores.

40% des éditeurs de livres audio interrogés ont une offre de livres audio depuis moins d’un an. 74% des éditeurs de livres audio proposent leur offre en format numérique. Ils publient principalement des livres audio pour la jeunesse (50%) et de la littérature contemporaine (34.4%). 42,9% des éditeurs de livres audio interrogés font appel à un studio extérieur et 60,7% produisent les livres en interne. 51,7 % des éditeurs de livres audio interrogés vendent leurs livres audio en librairies, 62% en vente directe sur leur site internet et 55,2% sur les plateformes de ventes en ligne. 60% des éditeurs de livres audio interrogés ne proposent pas leurs livres audio aux bibliothèques via le PNB (service de prêt numérique). Pour 71% des éditeurs interrogés, le livre audio peut leur permettre de toucher un nouveau public. Par contre, le frein réside dans les coûts de production qui sont trop élevés pour 59.7%.

Source: Livre audio

 

15 avril 2023

Une médiathèque de Valence fermée pour raison de sécurité

1200x680_sc_capture-d-ecran-2023-04-14-184940

La médiathèque quartier Fontbarlettes à Valence (Drôme) est temporairement fermée suite à des incivilités répétées. Décision prise par Valence Romans Agglo cette semaine.

"La pression devenait trop forte pour les personnels de la médiathèque du quartier sensible de Fontbarlettes à Valence et pour les usagers. Une trentaine de jeunes passent leur journée sur la place devant le bâtiment et se montrent menaçants explique Christophe Marmilloud, directeur général des services de Valence Romans Agglo : "c'était gérable jusqu'à la semaine dernière, mais le nombre de jeunes présents a fortement augmenté. Ils sont présents en permanence. Et les incivilités, c'est plus une pression qui s'est installée : les jeunes montent sur le toit, font du bruit, jouent au foot en tapant contre le mur et quand nos salariés leur demandent d'arrêter, ils sont menaçants. Ils empêchent aussi des usagers de rentrer. Et donc onEt donc on a décidé de fermer temporairement la médiathèque."

La médiathèque de Fontbarlettes est essentiellement fréquentée par les écoles du quartier. Sa fermeture pendant les vacances scolaires est donc moins gênante. Les activités sont déplacées sur les médiathèques du Plan et de Latour-Maubourg.

L'Agglo espère rouvrir ce service public au plus vite mais le fera seulement quand la place sera sécurisée : "on attend des consignes de la Police Nationale" poursuit Christophe Marmilloud, "elle est en train d'étudier la situation et de faire le nécessaire. Tant qu'on n'a pas son feu vert et tant que la situation ne sera pas pacifiée, on ne rouvrira pas cette médiathèque."

Source : France Bleu Drôme Ardèche 
14 avril 2023

Réunion pour décider la fermetures des bibliothèques du conté de Llano

Fermeture bibliothèques texas

Les dirigeants d'un comté rural du Texas ont tenu une réunion spéciale jeudi, mais ont renoncé à l'option drastique de fermer leur système de bibliothèques publiques plutôt que de tenir compte de l'ordre d'un juge fédéral de remettre des livres sur les étagères sur des thèmes allant de la sexualité et du genre des adolescents au sectarisme et à la race. À la suite de commentaires publics pour et contre une éventuelle fermeture, le tribunal des commissaires du comté de Llano a décidé de retirer de l'ordre du jour l'examen d'une éventuelle fermeture, garantissant que ses trois bibliothèques resteraient ouvertes.

"Nous allons essayer cela devant les tribunaux, pas par les médias sociaux ou par les médias d'information", a déclaré le juge du comté de Llano, Ron Cunningham, qui préside le tribunal des commissaires et est l'un des accusés dans un procès intenté il y a un an par les usagers de la bibliothèque.

La lutte dans le comté de Llano, qui abrite environ 20 000 personnes dans la région montagneuse du Texas à l'extérieur d'Austin, reflète une explosion de tentatives ces dernières années d'interdire les livres aux États-Unis au milieu de l'escalade des guerres culturelles. La réunion spéciale a été convoquée après que le juge de district américain Robert Pitman a accordé le mois dernier une injonction temporaire ordonnant que près de 20 livres soient remis sur les étagères de la bibliothèque.

Deborah Caldwell-Stone, directrice du Bureau pour la liberté intellectuelle de l'American Library Association, a déclaré qu'il s'agissait du premier incident dont elle avait connaissance dans lequel des responsables envisageaient de fermer complètement un système.

À partir de 2021, selon le procès, les accusés ont commencé à utiliser diverses tactiques pour garder certains livres hors de portée des clients, allant du déplacement des livres pour enfants auxquels ils s'opposaient dans la section pour adultes à la suspension temporaire de l'utilisation de leur bibliothèque numérique. La poursuite a également déclaré que les étapes impliquaient de dissoudre un ancien conseil de bibliothèque, puis de le remplir de personnes nommées, y compris bon nombre de ceux qui avaient fait pression sur le système pour interdire les livres.

Les autres accusés comprennent les quatre commissaires de comté, le directeur actuel du système de bibliothèques et quelques nouveaux membres du conseil d'administration de la bibliothèque. L'un des nouveaux membres du conseil d'administration de la bibliothèque est Bonnie Wallace, qui était parmi ceux qui ont pris la parole lors de la réunion de jeudi. Wallace, qui a déclaré qu'il y avait plus de 200 livres supplémentaires qui, selon elle, devraient être interdits, faisait partie de ceux qui ont lu à haute voix des scènes de sexe explicites de livres qui, selon eux, étaient actuellement sur les étagères.

"Je suis favorable à la fermeture temporaire des bibliothèques jusqu'à ce que nous trouvions une solution à la saleté pornographique que nous avons", a déclaré Wallace.

Le résident James Arno, qui a soutenu le maintien des bibliothèques ouvertes, a déclaré que les parents peuvent surveiller ce que leurs enfants lisent sans refuser l'accès aux autres.

"Ce n'est pas notre travail de brûler cette chose au sol pour empêcher les enfants de lire ce que ces gens lisent", a déclaré Arno, se référant à des documents explicites lus à haute voix lors de la réunion. "C'est le travail des parents de savoir ce que leurs enfants aiment."

Caldwell-Stone a déclaré que les livres ciblés dans le comté de Llano s'inscrivaient dans les tendances observées à l'échelle nationale. "Les demandes que nous constatons sont de supprimer les livres qui reflètent la vie et les expériences des personnes LGBTQIA ou reflètent la vie et les expériences des personnes de couleur, en particulier les Noirs", a-t-elle déclaré.

Les livres qui étaient gardés hors de l'étagère incluent "Caste: The Origins of Our Discontent" d'Isabel Wilkerson, "They Called Themselves the KKK: The Birth of an American Terrorist Group," de Susan Campbell Bartoletti, "In the Night Kitchen" de Maurice Sendak, "C'est parfaitement normal : changer de corps, grandir, sexe et santé sexuelle" de Robie H. Harris et "Être du jazz : ma vie d'adolescent (transgenre)" de Jazz Jennings.

D'autres étaient des livres d'images pour enfants, dont "Larry the Farting Leprechaun" de Jane Bexley et "My Butt is So Noisy!" par Dawn McMillan.

"Ce sont des livres que nous avons trouvés au fil des ans qui attirent particulièrement les jeunes lecteurs masculins et sont vraiment d'excellents outils pour encourager l'alphabétisation précoce et l'amour de la lecture", a déclaré Caldwell-Stone.

Plus de 1 200 défis ont été compilés par l'ALA l'année dernière, de loin le plus depuis que l'association a commencé à conserver des données il y a plus de 20 ans. Le nombre de 2022 était presque le double du total alors record pour 2021. Le tumulte dans le comté de Llano a suscité l'intérêt de notables conservateurs. L'avocat représentant le comté est Jonathan Mitchell, architecte d'une loi anti-avortement du Texas en 2021 qui a été brièvement la plus stricte du pays avant que la Cour suprême n'infirme Roe contre Wade.

Mitchell, qui a fait appel de l'ordonnance du juge dans l'affaire de la bibliothèque, a fait valoir dans un dossier récent que les allégations des plaignants selon lesquelles leurs droits au premier amendement avaient été violés "ne peuvent pas décoller" parce que les livres étaient actuellement disponibles à la bibliothèque " système interne ».

Mais le juge a écrit dans son ordonnance que les livres cachés dans une arrière-salle et absents du catalogue ne seraient pas à la portée du public.

"Il s'agit, bien sûr, d'un effort évident et intentionnel de la part des défendeurs pour rendre difficile, voire impossible, l'accès aux documents recherchés par les demandeurs", a écrit Pitman.

Source: USnews

13 avril 2023

Arrêt de bus-bibliothèque à Berlin

arrêts de bus gonflables bibliothèques

Des laboratoires mobiles imprégnés de nature aux anciennes pyramides réinventées en monuments modernes et somptueux, Ulises continue d'explorer le pouvoir de l'intelligence artificielle en imaginant des concepts de design innovants et souvent surréalistes. Le projet le plus récent du studio de design numérique basé à Berlin envisage des paysages urbains plantés d'infrastructures gonflables qui servent également de bibliothèques publiques. La série Cultural Constellations utilise Midjourney pour conceptualiser une série d'éléments publics, tels que des arrêts de bus, des auvents et des bancs, fabriqués à partir de PVC gonflable translucide et empilés avec des livres. Ces bibliothèques de rue infusées d'un éclairage abondant offrent aux passants un coin confortable pour lire et se reposer tout en naviguant dans la ville, s'intégrant au tissu urbain tout en apportant la culture dans les rues.

Cultural Constellations combine la puissance de l'intelligence artificielle avec le design pour visualiser une idée simple mais puissante pour un futur proche positif.  Ricardo Orts, fondateur du studio Ulises, conceptualise les bibliothèques de rue pour promouvoir la culture dans la ville, favoriser un sentiment de communauté et réunir les citadins avec un espace partagé pour apprécier la littérature. « En concevant des espaces publics favorisant une culture de la lecture, Ulises vise à rendre la littérature plus accessible à tous et à promouvoir les bienfaits de la lecture pour le développement personnel et social », note Orts .

En tant que nouveau centre d'interaction sociale quotidienne et d'échange d'idées, les structures sont conçues non seulement pour être fonctionnelles mais aussi esthétiques pour élever le domaine public. Construits en PVC gonflable, ils sont faciles à transporter et à installer, tandis que leur translucidité garantit en outre qu'une lumière naturelle abondante pénètre à l'intérieur et crée une atmosphère invitante pour les lecteurs. Ils peuvent également servir de plate-forme aux artistes et écrivains locaux pour présenter leur travail, promouvant davantage le dynamisme culturel de la ville.

Source : DesignBoom

Publicité
Publicité
12 avril 2023

Accentuation du décrochage de la lecture chez les 15-25 ans

Décrochage lecture jeunesse

86% des Français se déclarent "spontanément lecteurs" selon une étude réalisée par l'institut Ipsos pour le Centre national du livre. Mais il en ressort surtout que les jeunes lisent moins de livres qu'avant. "Le décrochage chez les 15-25 ans s’accentue", précise le CNL.

Les jeunes lisent moins de livres. C'est l'un des enseignements du cinquième baromètre du Centre national du livre sur "les Français et la lecture", dévoilé ce mercredi. "Ce baromètre a pour objectifs de mesurer, sur la durée, les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, mais aussi de mieux comprendre ce qui favorise ou au contraire freine la lecture." Il s'agit d'une étude menée par l'institut Ipsos pour le CNL en janvier 2023, par téléphone et sur un échantillon de 1002 personnes représentatives de la population française et âgées de 15 ans et plus.Un jeune sur cinq affirme ne pas lire du tout. 

Il en ressort que 86% des Français "se déclarent spontanément lecteurs". Dans les faits, ils sont 89% "à avoir lu au moins un genre littéraire au cours des 12 derniers mois (-3 pts vs 2019), au format papier (86%) ou numérique (29%)." Le CNL ajoute que "ceux qui lisent le font principalement pour leurs loisirs (+9 pts vs 2021 et +6 pts vs 2019), et ils sont 49% à lire tous les jours ou presque". Il en ressort également que "les 25-34 ans, qui avaient moins lu que les autres tranches d’âges pendant la crise sanitaire, reviennent à la lecture."

Mais le Centre national du livre fait également un autre constat, plus alarmant. Les jeunes lisent moins qu'avant. Selon l'étude, "le décrochage chez les 15-25 ans s’accentue, malgré le renforcement de nouvelles pratiques de lecture". "Les jeunes de 15 à 24 ans se déclarent les moins lecteurs, avec un taux de lecteurs stable par rapport à 2021, mais un net repli par rapport à 2019 (-12pts) et 1 jeune sur 5 affirme ne pas lire du tout." Concernant les types de pratique, la lecture au format numérique enregistre une importante progression, notamment chez les moins de 25 ans (+15pts), tandis qu’elle reste confidentielle au-delà de 50 ans, et 46% des moins de 35 ans ont déjà écouté un livre audio.

"Ce qui est inquiétant chez les 15-24 ans c'est que plus on décroche rapidement de la lecture, plus finalement le désir sera difficile à reprendre" explique à France Inter Régine Hatchondo, présidente du CNL. "Il y a un temps qui est de plus en plus dévoré par les écrans, que ce soient les réseaux sociaux, les jeux vidéo puisqu'en moyenne les Français consacrent 40 minutes par jour à lire des livres papier ou numérique alors qu'ils passent 3h15 à utiliser leur écran pour faire autre chose que lire."

Partant de ce constat, la présidente du CNL estime que "l'on a une sensibilisation à organiser auprès de chaque citoyen, de la même manière que l'on a promu les 5 fruits et légumes pour lutter contre l'obésité et favoriser l'équilibre alimentaire pour l'équilibre psychique et la curiosité intellectuelle de nos enfants." Elle ajoute : "On doit pouvoir développer une sensibilisation de ce que représente l'importance de la lecture, non pas avec une injonction autoritaire mais avec la notion du plaisir et de la découverte".

Parmi les autres conclusions importantes à retenir de cette étude"la bande dessinée confirme son succès auprès de toutes les tranches d’âges", et notamment les jeunes. "Les mangas/comics restent plus ancrés chez les moins de 25 ans et progressent nettement sur cette tranche d’âge (+11 pts)."

Source: France Inter

11 avril 2023

116 000 livres neufs offerts par les éditeurs aux écoles grâce à #ioleggoperché

ioleggoperché

Il y a  116 000 nouveaux livres  donnés par les éditeurs (4 000 de plus que l'an dernier) qui arrivent dans les écoles fin avril grâce à #ioleggoperché , l'initiative de l' Association des éditeurs italiens en faveur des bibliothèques scolaires dans toute l'Italie (voici la liste des éditeur qui ont pariticipés à l'opération). Une édition qui a vu la participation de près de quatre millions d'élèves , 23 240 écoles inscrites, 250 écoles maternelles et 3 275 librairies. Avec cette dernière phase et avec la remise de la contribution des éditeurs, la septième édition du projet se clôture donc avec un objectif record : plus d'un demi-million de nouveaux livres dans les bibliothèques scolaires italiennes au cours de l'année scolaire en cours , pour un total de plus de 2,5 millions entré à l'école en 7 ans.

“ Une autre édition extraordinaire de #ioleggoperché se conclut avec la contribution des éditeurs , extraordinaire car elle porte à 2,5 millions les livres qui, grâce au projet, sont entrés dans les bibliothèques scolaires italiennes au cours de ces sept années, a expliqué le président de l'AIE Ricardo Franco  Levi Ce résultat est le fruit d'un important travail d'équipe qui offre aujourd'hui l'opportunité aux garçons et aux filles, garçons et filles, de sentir le livre proche et familier dans leur quotidien et d'avoir une chance de plus de lutter contre la pauvreté éducative. C'est un long voyage si l'on considère que plus d'1 école sur 4 ayant participé à la dernière édition était sans bibliothèque scolaire avant de recevoir les livres #ioleggoperché. Mais c'est notre contribution, possible grâce au soutien du Ministère de la Culture - Direction Générale des Bibliothèques et du Droit d'auteur, du Centre du livre et de la lecture et du Ministère de l'Education, cette année également soutenu par le Département des Sports de la Présidence du Conseil des ministres et par la Fondation Cariplo."

Parmi les plus de 700 participations, 20 prix ont également été décernés  aux écoles gagnantes des deux concours 2022 .

Les prix ont doublé cette année grâce au soutien de  la SIAE  et, pour la première fois, du Département des Sports de la Présidence du Conseil des Ministres : chacune des vingt écoles lauréates s'est vue attribuer 1 000 euros de bons d'achat à dépenser en livres pour enrichir davantage leurs propres bibliothèques scolaires. 10 bons d'achat mis à disposition par la SIAE pour le concours « Lire pour construire un monde plus inclusif », destiné aux écoles maternelles, primaires et secondaires ; 10 autres bons sont à la place mis à disposition par le Département des Sports de la Présidence du Conseil des Ministres pour le concours « Livres et sport pour un avenir plus inclusif »», dédié aux lycées.

Cette année encore, avec imagination et créativité, de nombreux élèves ont démontré leur passion pour la lecture en imaginant les moyens les plus originaux et les plus engageants de sensibiliser aux dons en faveur de leur bibliothèque scolaire.

Source : Il Libraio

10 avril 2023

Ecriture d'un livre avec une intelligence artificielle

Livre ecriture intelligence artificielle

En 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors qu'il était le plus opportun de réinventer le monde, poussés par l'inertie novatrice des avant-gardes, André Breton et Philippe Soupault, militants convaincus du courant surréaliste, publient un livre pionnier et audacieux. : les champs magnétiques, Le premier texte confié à cent pour cent à l'automatisme, écrit sans correction, dicté par l'intérieur, libre même de lui-même, un livre visionnaire, fondateur, la première expérience d'écriture automatique dans l'histoire.

Un siècle plus tard le 1er février 2023, la maison d'édition argentine Caja Negra publie les champs électromagnétiques,le premier livre en espagnol écrit à quatre mains (ou six, ou huit) par un auteur et une intelligence artificielle, une autre porte ouverte sur l'expérimentation et l'avenir. Le promoteur du projet a été l'écrivain Jorge Carrión  né à Tarragone en 1976, toujours sensible à la découverte de nouvelles langues et à la possible réinvention du concept d'auteur. A cette occasion, ses compagnons de voyage ont été un groupe d'artistes et d'ingénieurs de l'Atelier Estampa de Barcelone. Ensemble, ils ont programmé et alimenté un système d'intelligence artificielle GPT-2 et dialogué avec un autre, GPT-3, pour générer deux textes littéraires : deux exercices d'écriture spéculative, tantôt surréaliste, tantôt inquiétant,

« Pendant deux ans, nous avons formé un algorithme GPT-2 pour écrire comme moi. Mais même si je gère mon vocabulaire et explore mes sujets, son univers et son style ressemblent plus à ceux de César Aira. C'est très surréaliste », dit Carrión. Et il explique qu'ils ont lié le projet à l'avant-garde historique et ont fait écrire au GPT-3 un remake très libre de Magnetic Fields. la proposition sur les champs électromagnétiqueselle est collective et peut être considérée comme une inflexion. Contrairement au livre fondateur de Breton et Soupault, il ne s'agit plus de transformer une dimension du psychisme en littérature, mais d'inviter nos alliés technologiques, l'IA, à participer à l'art ancien de raconter et de construire la beauté pour qu'elles puissent s'exprimer. Eux-mêmes. avec nous et au-delà de nous avec son écriture non humaine.

Source :  news.es

8 avril 2023

Inauguration d'une bibliothèque à Brno d'une avec les livres de Milan Kundera

Milan Kundera Bibliothèque Brno

Environ 3000 exemplaires d'auteur des livres de Milan Kundera, conservés à l'origine dans son appartement parisien, sont désormais disponibles dans une nouvelle bibliothèque à Brno, sa ville natale en République tchèque. Le site a ouvert ses portes le 1er avril, jour du 94anniversaire de l'écrivain, des décennies après que l'auteur de «L'insoutenable légèreté de l'être» a quitté la Tchécoslovaquie communiste pour la France en 1975. «Elle servira avant tout aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi à tous ceux qui souhaitent chercher une réflexion sur l'œuvre de Kundera», explique Tomas Kubicek, directeur de l'établissement morave qui abrite désormais la collection. La bibliothèque contient des exemplaires d'auteur que Kundera a reçus depuis son déménagement à Paris. «À l'heure actuelle, il s'agit d'une collection d'environ 3000 livres. Cela représente environ deux tiers de l'œuvre de Kundera publiée dans le monde, soit 4000 livres en 51 langues», précise M. Kubicek à l'AFP. Ancien communiste, le libre-penseur s'est progressivement brouillé avec les autorités tchécoslovaques et a décidé de vivre en exil après l'écrasement du mouvement réformateur du Printemps de Prague par les armées dirigées par l'Union soviétique en 1968. 

Vera Kunderova, l'épouse de l'écrivain, a récemment indiqué à la radio tchèque que l'idée d'ouvrir une bibliothèque lui était venue dans un rêve, il y a cinq ans. C'est l'écrivain américain Philip Roth qui lui a soufflé cette idée pendant son sommeil. «Milan est né à Brno, c'est un acte symbolique, il revient à Brno», a-t-elle déclaré. Lui, «il peut partir (un jour), mais continuera à vivre à Brno. Les gens viendront à sa rencontre. La maison où il est né se trouve à dix minutes de la bibliothèque. Kundera lui-même parle rarement à la presse. Après des retards pris à cause de la pandémie, l'an dernier M. Kubicek a transféré les livres de l'appartement de Kundera à Brno.«J'ai tout préparé, Tomas Kubicek a simplement emballé les livres disposés sur les étagères de Milan et les a emportés», a souligné Mme Kunderova.

La bibliothèque abrite des dessins de l'écrivain, des articles de journaux sur son travail, mais aussi, datant du XVIe siècle, l'original d'un essai de Montaigne signé par l'auteur et recouvert de peau de veau, que Kundera avait reçu en guise de prix. «Il y a tellement de choses mais nous ne pouvons pas tout exposer. Il a reçu énormément de prix qui font aussi partie de la bibliothèque. Nous aurions besoin d'une grande salle pour cela», regrette M. Kubicek. La bibliothèque organisera des conférences et des débats d'experts, avec l'aide d'une équipe consultative comprenant la dramaturge française Yasmina Reza et le directeur de la Foire du livre de Francfort, Juergen Boos.

Selon les détracteurs de Kundera, depuis son exil en France il a tourné le dos à ses compatriotes et aux dissidents. En 2008, un magazine tchèque l'a accusé d'avoir été informateur de la police sous le régime communiste, ce qu'il a rejeté en disant qu'il s'agissait de »purs mensonges«. Kundera, qui n'a retrouvé la nationalité tchèque qu'en 2019, a notamment interdit la traduction dans sa langue maternelle des livres qu'il avait écrits en français.

Mais selon M. Kubicek, la prétendue rupture de Kundera d'avec sa patrie n'était qu'«un grand mythe tchèque». «Lorsque les Français critiquent Kundera ils parlent de ses romans, alors qu'ici, toutes les critiques se résument à des ragots» estime M. Kubicek. «Ici, les gens ne parlent pas de ses textes ou de ses idées. Ce serait bien que la bibliothèque change cela».

Source: Le Figaro

7 avril 2023

Takahashi Rumiko, auteure de mangas nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

rumiko takahashi chevalier art et lettres

Le 6 avril, la mangaka Takahashi Rumiko, auteure des célèbres Ranma 1/2InuyashaUrusei Yatsura (Lamu) ou encore Maison Ikkoku (Juliette je t’aime), a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture. Voilà donc une nouvelle consécration française pour l'artiste. En effet, elle a remporté le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, en 2019.

« Je suis très heureuse que les Français apprécient mon travail, qui est principalement basé sur la vie de tous les jours au Japon », s’est-elle exprimée dans un communiqué. « Cela m’encourage à fournir encore plus d’efforts et continuer à dessiner des mangas. »

Parmi les autres auteurs de mangas ayant reçu la même distinction, il y a notamment Toriyama Akira en 2019, Ôtomo Katsuhiro en 2014 et Matsumoto Leiji  en 2012.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité