Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
9 juillet 2023

Ada d’Adamo, lauréate du prix Strega 2023 à titre posthume

Cette victoire contredit le classement établi par les jurés le 7 juin à Bénévent, lors de la proclamation des cinq traditionnels titres finalistes (« quina “): il était alors Rosella Postorino qui était en tête avec Mi limitavo ad amare te (Feltrinelli), qui a initialement obtenu 217 voix contre 199 pour d’Adamo. Voici le classement final : 185 votes pour Ada d’Adamo ; 170 pour Rosella Postorino; 75 à Andrea Canobbio pour La traversée ne tourne pas (La nef de Teseo); 72 à Maria Grazia Calandrone pourColombe non mi hai portata (Einaudi); 59 à Romana Petri pourFrottez la note (Mondadori).

Il s’agit, comme l’ont souligné certains critiques et journalistes italiens, d’œuvres essentiellement biographiques ou autobiographiques – ce qui suggère un attrait particulier pour histoires de la réalité de la fiction italienne contemporaine.

Le livre primé, refusé par 10 éditeurs, a finalement été publié par Elliot, une petite maison d’édition fondée à Rome en 2007. Il avait déjà remporté le vote des jeunes jurés de 91 lycées qui composent le jury du Premio Strega Giovani. Viens d’aria — dont le titre évoque le nom de la fille de l’auteur Daria — est la lettre d’amour d’une mère à sa fille adolescente, handicapée de naissance par une maladie cérébrale.

Source : News.dayFR
Publicité
Publicité
8 juillet 2023

Au festival Écrivains en bord de mer de La Baule, auteurs et passionnés sur la plage

Festival plage La Baule Noirmoutier en -l'île

Mathias Enard, Tanguy Viel, Claire Marin… Écrivains en bord de mer s’est ouvert vendredi 7 juillet 2023 à La Baule (Loire-Atlantique). Lundi 10 juillet, un voilier prend le large vers Noirmoutier (Vendée) pour la suite du festival. Un format original pour cette édition 2023.

«Les vacances et la décontraction sont propices à la lecture. C’est en été qu’on peut s’attaquer à des livres complexes ! » Bernard Martin attache de l’importance au cadre. Depuis 27 ans, cet éditeur amoureux de la littérature réunit en début d’été de grands auteurs dans une chapelle du XIXe siècle, au milieu de la grande avenue commerçante de La Baule (Loire-Atlantique), à quelques dizaines de mètres de la plage de sable fin. C’est le festival Écrivains en bord de mer.

Ce jeudi 6 juillet 2023, Mathias Enard et Hugo Lindenberg ont lu en avant-première des extraits de leurs livres à paraître fin août. « Chaque année, des auteurs nous font cet honneur », rappelle Bernard Martin. En 2022, Brigitte Giraud a lu Vivre vite avant sa sortie. Elle a obtenu le Goncourt quelques mois plus tard.

Lundi 10 juillet, une partie de ce beau monde embarque dans un vieux gréement, le Martroger, vers l’île de Noirmoutier, en Vendée, pour la suite du festival. Ils rencontreront là-bas de nouveaux invités, tels que la philosophe Claire Marin ou Tanguy Viel. Un événement partagé en deux jolis endroits, pas si éloignés à vol d’oiseau, c’est une première sous cette forme-là.

« La belle lumière, la vie en paix… Et les pistes plates pour faire du vélo, s’émerveille Bernard Martin. Avec mon épouse Brigitte, nous sommes aussi des amoureux de Noirmoutier, où nous nous vivons désormais une partie de notre temps. »

Après l’Argentine à La Baule, le festival sera orienté en Vendée, sur le thème du cinéma. « Il y a une relation différente avec le public, souvent des habitués, des passionnés qui ont lu plusieurs de vos livres », raconte Mathias Enard déjà venu plusieurs fois à La Baule où l’on ne se contente pas de dédicacer des ouvrages derrière un pupitre. Jeudi, il a longuement hésité avant de choisir les passages qu’il allait lire pour la première fois en public. Avant lui, Hugo Lindenberg s’est lancé avec un certain trac. 

« Comme le livre n’est pas paru, je ne me le suis pas vraiment approprié, je me sens encore honteux. »

Mathias Enard, lui, est habitué du format. Son livre Déserter met en scène deux histoires, complémentaires sur la forme comme sur le fond, autour de la guerre. Un soldat déserteur d’un côté. De l’autre, la fille d’un célèbre mathématicien qui participe, sur un bateau de croisière, à un colloque en l’honneur de son père. Cette partie se passe le 11 septembre 2001 : les tours jumelles de New York s’effondrent devant les congressistes effarés. « Je voulais raconter un siècle, en m’appuyant sur ce moment de rupture », raconte Mathias Enard.

Source : Ouest France

7 juillet 2023

Baromètre Nextory 2022 La lecture en Europe

Baromètre de la lecture en Europe

Nextory, l’un des plus grands services de streaming de livres audio, d’ebooks et de magazines numériques en Europe, analyse en permanence les habitudes de lecture de ses utilisateurs. Nextory a compilé l’ensemble de ces données dans son “baromètre Nextory 2022”. Un rapport complet sur les principales tendances de consommation de la lecture en Europe qui cartographie les données uniques des lecteurs et auditeurs de l’application Nextory durant l’année 2022. Dans le monde du livre – à l’échelle européenne – l’année 2022 a été caractérisée par un intérêt grandissant pour la littérature Young Adult, l’amour des Européens pour la fiction et l’essor des marchés du livre audio en France et en Espagne. C’est ce que révèle le nouveau rapport sur les tendances « Baromètre Nextory 2022 », qui contient également des informations et des données provenant des marchés européens de Nextory, à savoir la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas.

“C’est une grande richesse d’avoir accès à toutes ces informations qui permettent de voir ce qui intéresse réellement les lecteurs et auditeurs européens. La consommation de la culture populaire, et en particulier la consommation de livres, reflète vraiment le monde dans lequel nous vivons. La vision de Nextory est de développer la lecture et d’enrichir la vie des gens avec de belles histoires. Nous sommes donc ravis que nos utilisateurs se tournent vers les livres pour s’évader de la réalité pendant un moment » déclare Hélène Mérillon, Chief Content Officer de Nextory et CEO de Nextory France.

Plus que jamais, les lecteurs européens ont eu un fort intérêt pour les titres de fiction en 2022 dont la recherche a augmenté de 30% sur la plateforme Nextory par rapport à l’année précédente. Les livres de fiction sont les titres favoris des lecteurs dans tous les pays où Nextory est implanté. La littérature Young Adult séduit de plus en plus les lecteurs, avides d’évasion. La recherche de ces titres a augmenté de 50% durant l’année 2022 dans les pays d’implantation de Nextory, et notamment en France, en Espagne, au Danemark et en Allemagne. Rien qu’en France, la progression est équivalente à celle constatée au niveau européen, avec 50% de recherches supplémentaires sur les titres Young Adult. En 2022, on observe un réel décalage des habitudes de consommation de la lecture entre les pays nordiques d’un côté et la France et l’Espagne de l’autre. En effet, les lecteurs de ces derniers aiment lire en fin de semaine dans la soirée du dimanche quand ceux des pays nordiques préfèrent commencer leur semaine en lecture – les lundis et mardis soirs majoritairement. Par ailleurs, si les pays nordiques sont largement dominés par le marché du livre audio – à titre d’exemple, la consommation d’ebooks ne représente que 10% en Norvège –  les lecteurs français et espagnols lui préfèrent toujours l’ebook. On note cependant une forte augmentation de la consommation de livres audio dans ces pays par rapport à l’année 2021 : +193% de consommation de livres audio en France et +305% en Espagne. À l’échelle européenne, la consommation de livres audio a augmenté de 30%.

L’intégralité du rapport est disponible ici.

Source :  Presse Agence

6 juillet 2023

Rachat par le groupe Pidevmedias des éditions Faton

Rachat éditions Faton

Le groupe Pidevmedias, actionnaire majoritaire du groupe Valmonde qui possède entre autres le magazine d’opinions Valeurs Actuelles, a annoncé, par communiqué, le rachat des éditions Faton. Jeanne Faton, dirigeante de la maison suite au décès de son père Louis Faton, demeura présidente de l’entreprise et de ses équipes.

« Pidevmedias se réjouit d’accueillir en son sein une maison d’édition dont les treize titres presse adultes et jeunesse constituent des marques de référence, sans équivalent dans le domaine de l’archéologie, des beaux-arts, des arts décoratifs et des métiers du livre, recherchées pour la qualité de leur contenu et de leurs contributeurs », est-il précisé dans le communiqué.

Créées à la fin des années 1960 à Dijon, les éditions Faton sont une structure indépendante et familiale, spécialisée dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine. Réputée pour sa dizaine de revues d’art et d’archéologies, dont L’objet d’art et Archéologia, la maison revendique également un important catalogue de revues et titres jeunesse (Cosinus, Virgule, Le Petit Léonard, Olalar, Arkéo, Histoire Junior), auxquels s’est additionné un magazine de sport (Sport & Vie). De nombreux catalogues d’expositions et de musées sont également publiés, outre les 250 monographies éditées dans le département « Beaux-livres », véritable référence du monde enseignant.

Avec l’acquisition des éditions Faton, dont le chiffre d’affaires s’élève à 7 millions d’euros, le groupe Pidevmedias s’engage à travailler en lien avec les 43 salariés de la maison. Il souhaite ainsi ouvrir « un nouveau chapitre de son développement » et « mettre à profit son expertise culturelle pour développer des coopérations avec les autres sociétés du groupe », poursuit le communiqué.

Source: Livres Hebdo

5 juillet 2023

Après Hachette, rachat par Vivendi d’une librairie parisienne

2016-03-15

Le groupe Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, a indiqué mardi 4 juillet être entré en "négociations exclusives" avec la société ESF, en vue du rachat de la librairie indépendante parisienne l'Écume des pages, confirmant une information du journal Le Monde. "Cette acquisition est, pour l'instant, soumise à plusieurs conditions suspensives telles que la réalisation d'audits et la consultation des salariés", a précisé le géant français des médias à l'AFP. "Elle s'inscrit dans la politique du groupe Vivendi, qui a investi, de longue date, dans le développement de lieux de culture emblématiques, comme l'Olympia et le Théâtre de l'Œuvre", a-t-il poursuivi.

Située en plein cœur de Paris, dans le VIe arrondissement, L'Écume des pages est une librairie indépendante, détenue à 100% par la société L'Expansion scientifique française. Contactée par l'AFP, la librairie n'avait pas réagi mardi après-midi.

Selon le journal du soir, Vivendi serait prêt à débourser 4,5 millions d'euros. Une information à laquelle le groupe, futur propriétaire de Hachette Livre, n'a pas souhaité réagir. Vivendi a récemment mis la main, via Lagardère, sur les médias Europe 1, le JDD, et Paris Match. Plus tôt dans la journée, il a annoncé des négociations exclusives entre son groupe de magazines Prisma Media et le groupe Figaro pour la cession du titre de presse people Gala. Une opération réalisée sous la contrainte de Bruxelles. Il doit également finaliser la cession du groupe d'édition Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, selon un accord présenté mi-juin (pour plus d'informations, lisez l’article suivant en cliquant ici).

Source : France Info Culture 

Publicité
Publicité
4 juillet 2023

La lecture pratiquée par 88% des Italiens dans le train

que-lisent-les-lecteurs-dans-les-trains-64a3c6c2357e8743093774

Selon une étude de l'institut de recherche Eumetra MR, 88 % des voyageurs fréquents en train ont lu au moins un livre au cours de l'année écoulée . L'enquête a été commandée par Trainline , la principale application européenne de réservation de billets de train et d'autocar, pour analyser les types de divertissement des voyageurs en train, en mettant l'accent sur les préférences de lecture. La lecture fait partie des trois meilleurs choix de divertissement pour passer le temps dans le train, rapporté par 76% des passagers. Entre autres préférences, 91 % surfent sur Internet tandis que 86 % discutent ou envoient des messages. L'écoute de podcasts et de musique s'élève à 74 %, suivie des conversations avec d'autres voyageurs ou des voisins au hasard, à 61 %. Un Italien sur trois, en revanche, exerce des activités professionnelles en voyageant par moyen de transport.

Mais qui sont-ils et que lisent les Italiens en déplacement ? Les lecteurs sont majoritairement des femmes , 67%, et de la génération Z(64%). 60% de ceux qui lisent choisissent des livres, majoritairement papier, mais pas que : 32% des personnes interrogées se divertissent en lisant l'actualité dans les quotidiens et les journaux, tandis que 21% parcourent les magazines. Les motivations qui conduisent à la lecture sont positives : 98% des lecteurs voient la lecture comme un moment d'évasion du quotidien et, plus précisément, 52% l'associent à la détente et 46% à la curiosité. Plus de la moitié des personnes qui voyagent en vacances lisent des livres qui ne demandent pas un effort mental important et, parmi les personnes interrogées, 77% pensent que leur voyage en train offre le temps nécessaire à la lecture, qu'elles n'auraient pas autrement.

En se concentrant sur les genres préférés des lecteurs dans le train, les polars arrivent en tête avec 44% des préférences , suivis des livres d'aventures (38%) et des historiques (32%). Les livres de fantasy et les biographies enregistrent 26 %, la science-fiction 22 %, les romans d'amour 14 %.
Les titres les plus cités par les interviewés sont un mélange de nouveautés et de livres devenus des classiques intemporels : parmi ceux-ci Prince Harry's Spare , qui est resté quelques mois en tête des palmarès des livres les plus vendus,   Two Hearts for Rent de Felicia Kingsley, Thousand Splendid Suns de Khaled Hosseini , 1984 de George Orwell et Dracula de Bram Stoker . Les auteurs préférés incluent Stephen King  et Dan Brown , suivi de Valérie Perrin, Ken Follett, JRR Tolkien, Dumas, JK Rowling. Et bien sûr  Elena Ferrant .

Source :  Giornale de Libreria

3 juillet 2023

Des auteurs auprès d'enfants en foyer et de jeunes mineurs isolés

Territoires du livre

Cinq semaines d'ateliers de pratique artistique avec un auteur jeunesse de la région sont ainsi organisés dans cinq départements du Grand Est cette année (deux sur le territoire champenois et trois sur le territoire lorrain). Durant ces cinq cycles d'ateliers, d'une durée de cinq jours, l'artiste auteur intervient auprès des jeunes résidents de maison d'enfants à caractère social (MECS) ou au sein d'un service d'accueil de jeunes mineurs isolés étrangers.

Cette opération est l'occasion pour les enfants et les jeunes de découvrir et d'appréhender le livre par le biais de rencontres avec les créateurs. Une expérience unique durant une semaine entière, enimmersion dans un univers artistique singulier, propre à l'auteur intervenant : poésie, bandedessinée, illustration avec des fresques collectives. À chaque fin de cycle, u ne restitution estorganisée avec l'artiste, l'équipe organisatrice et les jeunes. Enfin, un livre dédicacé est offert à chaque enfant. 

Dans le cadre de cette opération, le premier écrivain  à intervenir était Mathias Friman  au sein de la maison d'enfants à caractère social  La Chênaie d'Ervy-le-Châtel dans l'Aube du 24 au 28 avril 2023.  Si vous voulez découvrir ce que les enfants ont créé lors de ses ateliers, cliquez ici.

Voici  les autres dates où des auteurs participeront à cette opération :

  • du 18 au 20 et du 25 au 27 août 2023  en Moselle avec l'auteur  Charlie Zanello à l'APSIS Emergence  deThionville,
  • du 23 au 27 octobre 2023 dans les  Ardennes avec l'auteur Yann Lovato à la maison d'enfants à caractère social DON BOSCO  de Monthermé,
  • du 23 au 27 octobre 2023 dans la Meuse avec l'auteur  Csil à la  maison d'enfants à caractère social du Breuil de  Commercy,
  • A l'automne 2023 dans les Vosges avec un  autre auteur à le  Maison de l'Enfance et de la Famille (MEF) de Golbey.
2 juillet 2023

L’ Avare de Molière joué au château de Grignan

1200x680_sc_l-avare-photo-loic-julien-dsc00421-hd

Le château de Grignan, situé dans la Drôme provençale, accueille pour ses fêtes nocturnes "L’Avare" de Molière. La pièce est revisitée par le metteur en scène Jérôme Deschamps.
Au XVIIe siècle, le château de Grignan (Drôme) est la demeure de la fille de la marquise de Sévigné qui y a beaucoup séjourné. C’est un site exceptionnel où les visiteurs du soir flânent avec plaisir avant la représentation théâtrale. "On est déjà dans une atmosphère avant de voir la pièce", se réjouit un spectateur. "C’est comme si on y était au même siècle", ajoute sa compagne.Pendant que les spectateurs prennent place, Jérôme Deschamps et sa troupe se préparent en coulisses. Costumes, maquillage et perruque, tout l’été ils vont jouer L’Avare de Molière, une pièce d’intrigue amoureuse. La comédie est intemporelle soulignée de jeux de scène burlesques. 
"Il sait très bien Molière mettre le doigt où ça fait mal. (...) Les gens rient aussi de la méchanceté", commente Jérôme Deschamps, metteur en scène et comédien. "C’était très cool, on n'a pas vu le temps passer", confient deux jeunes à la sortie de la pièce. 

Source : France Info Culture

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité