Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
20 avril 2021

Réouverture possible pour les librairies dans les centres commerciaux

Ouverture librairies centre commerciauxLes librairies situées dans les centres commerciaux vont pouvoir rouvrir. Dans un décret - le n° 2021-455, article 1, 3e partie - paru le 16 avril, il est mentionné que l'annexe 3 correspondant à l'article 37 du décret du 16 octobre 2020 et relatif à l'interdiction d'ouverture des centres commerciaux, est modifiée.

Ainsi les commerces de détail de livres et les commerces de détail d'enregistrements musicaux et vidéos intègrent la liste des magasins pouvant ouvrir au sein des centres commerciaux. Ceux-ci sont fermés depuis mars, à l'exception des commerces essentiels qui s'y trouvent. En octobre, le décret ne concernait que les centres commerciaux de plus de 70 000 m2, en janvier, cela incluait finalement tous ceux supérieurs à 20 000 m2, avant de passer à ceux de plus de 10 000 m2 en mars.

Cependant, depuis fin février, les libraires et les disquaires sont devenus des commerces essentiels. Pourtant les grandes chaînes, comme la Fnac ou Furet du Nord/Decitre étaient contraintes de fermer leurs magasins situés dans de grands centres commerciaux. Une distorsion de concurrence désormais réparée.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
27 février 2021

Ouverture des librairies pendant le confinement à Nice et Dunkerque

Ouverture librairie confinement

Les librairies ont rejoint la liste des commerces dits essentiels et pourront rester ouvertes en cas de confinement, selon un décret publié ce vendredi au Journal officiel. Les librairies pourront ouvrir les samedis et dimanches entre 6h et 18h, précise ce décret. Il s'appliquera dès aujourd'hui à Nice et Dunkerque qui ont entamée  leurs premiers week-ends confinés hier à 18 heures. 

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot s'est « félicitée » de la décision du gouvernement. « Les librairies sont des commerces essentiels. Cela n'a jamais fait aucun doute. Lors du deuxième confinement, la possibilité du cliqué-emporté et la gratuité des frais d'expédition des livres offerte aux libraires ont permis de maintenir leur activité », a-t-elle indiqué à l'AFP.

 

 

18 janvier 2021

Fermeture d'une librairie historique de Strasbourg fin févirier

la-fermeture -definitive-est-prevue-pour-le-27-fevrier

C’est l’une des librairies emblématiques du centre-ville de Strasbourg qui va fermer ses portes. La librairie Broglie vient de commencer à vider ses rayons et renvoyer le stock aux éditeurs en prévision de sa fermeture annoncée pour le 27 février.

Selon Patrick Bagyoni, le patron de l’établissement de la place Broglie, il s’agit « d’un arrêt de l’activité sans repreneur ». En cause, « les turbulences en cours  » qui l’incitent, lui et son épouse, à mettre fin à l’activité avant qu’il ne soit trop tard d’un point de vue financier. Interrogé par France 3 Alsace, Patrick Bagyoni indiquait ce week-end plusieurs éléments qui, ces dernières années, ont mené à une baisse d’activité puis à la décision de fermeture. Et de citer une baisse de la fréquentation liée à « la désertification du centre-ville de Strasbourg, » et la «  bunkerisation  » du centre pendant le mois de décembre, période haute du commerce, ainsi que la numérisation des livres scolaires. Le domaine scolaire, avec la papeterie, complétait l’activité. Les dirigeants de la librairie, qui font dès lors valoir leurs droits à la retraite, ont étudié ces dernières années plusieurs solutions de reprise, y compris dans le cadre familial, mais la baisse du chiffre d’affaires avait incité à la prudence. Selon Patrick Bagyoni, les livres auront été en majorité retournés d’ici à la fin du mois de janvier. Ceux qui ne pourront pas être renvoyés seront soldés. Tout comme l’activité papeterie, soldée à partir de cette semaine.

Situé au 23 place Broglie, il a été détruit par des bombardements en 1870 et 1944 selon le site internet Archi-wiki. « La librairie Broglie est connue à Strasbourg sous ce nom depuis janvier 2001, précise le site de la librairie. « Cependant, une longue histoire a précédé cette période sous le nom de Berger-Levrault, avec un court intermède de sept ans sous le nom de Muller ». 

Source: Dernières nouvelles d'Alsace

 

22 novembre 2020

Des livraisons de livres à cheval à Saint Malo

Livraison cheval libraire Saint-Malo

C'est insolite et écologique à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) alors que les commerces non essentiels ne peuvent prendre que des commandes encore pendant plusieurs jours avant leur réouverture. Depuis le 13 novembre, la librairie l'Etagère, située dans le quartier de Paramé, fait ses livraisons de livres en calèche et c'est gratuit pour le client. L'entreprise locale de chaussettes "Josette et Tic" s'est aussi associée à cette initiative lancée il y a une semaine et qui rencontre un franc succès.

"Ce n'est pas une réponse au E-commerce. C'est juste une réponse d'un citoyen de Saint-Malo à notre mode de vie. On a envie de prendre du temps - Brice Vauthier, libraire"

Cet après-midi-là c'est Filou, un beau cheval blanc, qui transporte en calèche les commandes de livres et de chaussettes. "Filou c'est un boulonnais de cinq ans" indique Solène Lavenan au micro de France Bleu Armorique  "il a son caractère mais malgré tout il reste très à l'écoute et il est très sérieux dans son travail".

Première étape dans une maison de retraite : l'arrivée de Filou attire les regards émerveillés des résidents. Tous les âges sont séduits "Solène est passée devant un collège à l'heure de la sortie et les adolescents ont fait des coucou à l'attelage" raconte le libraire "c'est chouette, à priori personne ne fait coucou au camion diesel qui passe dans la rue".

Le service est gratuit. Les livraisons se font sur toute la ville de Saint-Malo les mardis,  jeudis et  vendredi après-midi. Le succès est tel qu'elles vont se faire à cheval jusqu'à Noël.

 

 

1 novembre 2020

La célèbre librairie parisienne Shakespeare and Company en difficulté à cause du coronavirus

661_magic-article-actu_ef2_99b_769f345597cbe207c280b4a31a_covid-19-la-celebre-librairie-parisienne-shakespeare-and-company-alerte-sur-ses-difficultes_ef299b769f345597cbe207c280b4a31a

C'est une librairie bien connue des Parisiens et des touristes se rendant à la capitale. Shakespeare and Company, située dans le 5e arrondissement, se retrouve pourtant dans une situation critique, à en croire une publication sur les réseaux sociaux.

"Notre chiffre d'affaires a baissé de 80% depuis mars", s'est alarmée sur Instagram la librairie anglaise, fondée par George Whitman et dont la gérante est désormais sa fille, Sylvia Whitman.

"Comme de nombreux commerces indépendants, nous nous battons", a fait savoir Shakespeare and Company, ajoutant que la librairie travaille à perte. "Nous serions extrêmement reconnaissants envers ceux passeront de nouvelles commandes sur le site web, pour ceux qui ont les moyens et qui sont intéressés", peut-on encore lire dans le message.

La librairie a ouvert ses portes pour la première fois il y a presque son 70 ans. Le message date de quelques heures avant l'annonce du reconfinement, le 28 octobre. Les librairies, tout comme les commerces non-essentiels, devront rester fermées pour une durée d'au moins quatre semaines.

Source: Orange

Publicité
Publicité
30 octobre 2020

Librairies françaises fermées lors du confinement

roselyne_bachelot__olivier_dion039235

Lors du point presse du gouvernement, jeudi 29 octobre, en fin de journée, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a confirmé que les librairies seront fermées durant le deuxième confinement annoncé par le président de la République la veille. Les librairies "ne font pas, pour l’instant, partie des commerces ouverts. Nous verrons dans quinze jours si une ouverture classique redevient possible", a-t-elle affirmé.

"Tous les lieux culturels qui reçoivent du public seront fermés", rappelle la ministre. "C'est une décision très difficile mais indispensable pour contenir le virus". Roselyne Bachelot a cependant autorisé la mise en place de commandes et de livraisons dans les magasins. Le "click and collect" avait déjà été testé en avril, trois semaines avant le premier déconfinement.

En évoquant la possibilité de mettre en place des dispositifs de retrait de commande, elle a ajouté: "Il est également prévu que les bibliothèques puissent instaurer un système de livraison sur place." Les bibliothèques universitaires ont déjà annoncé qu'elles allaient ouvrir au public, sur rendez-vous et en respectant les jauges maximales.

Auteurs, libraires et éditeurs n'ont pas relâché la pression sur le gouvernement depuis les annonces du chef de l'Etat. En vain. Pourtant, selon la liste des commerces autorisés à ouvrir par le gouvernement, en attendant plus de précision, les grandes surfaces culturelles pourraient rester ouvertes. Les hypermarchés et supermarchés mais aussi les maisons de la presse sont aussi autorisés à ouvrir. A cela s'ajoute la vente à distance, via l'achat en ligne, qui est encouragée. Ainsi seules les librairies n'auraient pas le droit de vendre des livres en dehors des retraits et des livraisons.

Un confinement à deux vitesses qui, malgré les aides gouvernementales, aura un impact économique certain sur les librairies et ouvre la voie à une forte hausse du commerce en ligne, pourtant écocide. Cette passoire sanitaire que le gouvernement a mis en place crée une forte distorsion de concurrence. En conséquence, cela pourrait fortement fragiliser les librairies de niveau 1 et 2, alors que les fêtes représentent de 15 % à 30 % de leur chiffre d'affaires annuel.

Source: Livres Hebdo

29 septembre 2020

Devenir libraire aux Maldives

Libraire aux pieds nus Maldives

Dans les collone du magazine Géo, on trouve un offre d'emploi insolite.  On recherche "Un libraire au pieds nus" aux Maldives.  A l'origine de l'idée : la firme britannique Ultimate Library. En 2018, celle-ci s'est associée au complexe hôtelier de luxe Soneva Fushi pour créer une boutique inédite : la première libraire éphémère des Maldives. Ne manquait plus qu'une personne pour la tenir.

En vue de l'ouverture, un premier appel à candidatures avait été lancé. Des centaines de personnes vivant aux quatre coins du monde y avaient répondu mais seuls deux chanceux avaient été sélectionnés. Hugo Wilson est devenu en octobre 2018 le premier "libraire aux pieds nus" avant de passer la main en janvier 2019 à Aimee Johnson. Depuis cette première saison réussie, les créateurs de la libraire éphémère renouvelle l'opération chaque année. L'an passé, c'est ainsi la Britannique Chrissy Ryan qui a rejoint la boutique en novembre 2019 jusqu'à fermer ses portes en avril dernier. 

Si le job a de quoi faire rêver, il nécessite tout de même quelques pré-requis. Le candidat doit aimer les livres (évidemment), avoir une expérience en librairie ou dans l'édition, savoir très bien parler et écrire en anglais et disposer d'une certaine connaissance en matière de réseaux sociaux. Chaque candidature doit comporter une lettre de motivation, un CV et un échantillon de ses travaux précédemment effectués. Le formulaire d'inscription et les informations sont disponibles sur le site officiel.

"Le candidat chanceux aura une formation pré-départ d'un mois avec l'équipe de l'Ultimate Library, avant de s'envoler vers les Maldives pour rejoindre l'équipe Soneva pour un poste de six mois à partir de mi-octobre", précisent les organisateurs sur le site.

Cela vous donne envie depêcher-vous de canditer, vous avez jusqu'à jusqu'à demain.

19 septembre 2020

2M€ de livres anciens volés en 2017 retrouvés en Roumanie

livres anciens Londres

Les procureurs roumains ont annoncé vendredi la découverte de quelque 200 livres anciens et incunables d'une valeur estimée à plus de 2,5 millions d'euros, volés en 2017 dans un entrepôt en Grande Bretagne. "Il s'agit d'un double succès, puisque les suspects ont été identifiés et interpellés et les trésors récupérés avant d'être mis en vente", s'est félicité Eurojust.

Le butin a été découvert mercredi 16 septembre dans une maison du département de Neamt. Selon des photos publiées par le parquet roumain, les ouvrages étaient emballés dans du plastique et cachés dans une fosse en béton, recouverte de gravats. "Ces livres sont extrêmement précieux, irremplaçables, d'une énorme importance pour le patrimoine culturel international", a souligné la police britannique.

Des éditions princeps de Galilée et d'Isaac Newton, un incunable de Pétrarque, plusieurs éditions rares de Dante Aligheri ou encore 80 ébauches du peintre espagnol Francisco de Goya avaient été dérobés lors d'un spectaculaire cambriolage dans la nuit du 29 au 30 janvier 2017. Les voleurs avaient pénétré par le toit dans un entrepôt à Feltham, près de Londres, avant de descendre 12 mètres en rappel, sans se faire repérer par les détecteurs de mouvements, ont indiqué les procureurs. Ils ont fouillé pendant plusieurs heures parmi des milliers d'ouvrages qui devaient être acheminés vers les Etats-Unis en prévision d'une foire internationale des bouquinistes et sont ressortis par la même voie. 

Quatre suspects roumains avaient été interpellés en juin 2019 lors d'une trentaine de perquisitions domiciliaires menées dans le nord-est de la Roumanie, tandis qu'une dizaines d'autres, dont les nationalités n'ont pas été précisées, ont été appréhendés en Grande Bretagne.

Mais c'est l'arrestation en janvier à Turin, en Italie, d'un Roumain, chef présumé de ce réseau, et sa collaboration qui "ont été décisives pour le succès de cette opération", menée conjointement par les polices britannique, italienne et roumaine, a indiqué Eurojust dans un communiqué.

Selon les enquêteurs britanniques, une partie des suspects, membres d'un clan basé dans le nord-est de la Roumanie, auraient commis "onze autres cambriolages en Grande Bretagne, utilisant généralement la même méthode d'effraction, lors desquels des biens estimés à 2 millions de livres (2,19 millions d'euros) ont été dérobés". 

source:  Livres Hebdo

28 mai 2020

Rachat d'une librairie jeunesse hyèroise par Charlemagne

enseigne2

La Soupe de l’espace a été lancée le 13 juin 2008 dans la rue Brest, avant de déménager dans l’avenue des Îles d’Or. Devenue une référence en librairie jeunesse et bande dessinée, bien au-delà d’Hyères (Var), l’enseigne a traversé des difficultés qui ont donné lieu à un bel élan de générosité en 2016. En vente depuis un an, la société a été rachetée par Charlemagne qui s’attachera à conserver sa spécificité.

« La Soupe de l’espace a une vraie âme, une belle identité auprès des professionnels et du grand public qu’il est intéressant de conforter », explique Olivier Rouard, patron de la librairie Charlemagne. Le nom Soupe de l’espace est conservé et pourrait devenir le label jeunesse de Charlemagne dans le Var.

Ex « Soupiers en chef », Jean et Mélanie Pichinoty tenaient à ce que la Soupe de l’espace demeure une librairie. Ils sont exaucés. Julie, leur libraire, est reprise dans l’équipe Charlemagne. Celle-ci est dirigée par Lucille Nèble, forte de quinze ans d’expérience en librairie jeunesse à Paris : Chapitre, le Gai rossignol, Librairie du 104, la Mouette rieuse. L’équipe féminine de libraires (Lucille, Coralie, Julie), sera épaulée par Serge, spécialiste de la BD, et Frédéric pour le scolaire. Outre sa participation à la Fête du livre d’Hyères, la Soupe de l’espace permettra à Charlemagne de mettre un pied au festival du livre de Mouans-Sartoux et de récupérer les lots jeunesse de la médiathèque départementale et de celle d’Hyères, et BD du pôle Chabran (Draguignan). Au sous-sol de la Soupe de l’espace, jadis épicerie en vrac, s’ouvre un lieu d’animation pour enfants (lecture de contes, philosophie, écriture, loisirs créatifs, etc.).

« En déplaçant les romans adultes et les beaux livres à Charlemagne des Îles d’Or, nous agrandissons l’espace BD/manga de façon importante, de manière à s’adresser à un public plus large », confie Olivier Rouard.

La librairie Charlemagne des îles d’Or, commerce centenaire un peu à l’étroit, va doubler sa surface avec l’acquisition du Tison d’or, le restaurant attenant. Il est prévu la création d’un café pour prolonger l’expérience et accueillir des auteurs. Ouverture en septembre.

Enfin, la librairie de l’avenue Clotis, actuellement en travaux, sera dévolue à la papeterie, un espace service plus important (copie, impression clés USB, plastification, reliure), une offre enrichie en fourniture de bureau. Nouveauté qui satisfera les artistes hyérois, un espace beaux-arts et loisirs créatifs proposera tout le matériel pour peindre. Ouverture prévue le 2 juin.

Avec ces trois sites aux spécificités complémentaires, Charlemagne renforce sa position à Hyères. « Une ville à laquelle on croit », selon Olivier Rouard dont l’entreprise coorganise la Fête du livre chaque année.

Pour cause de travaux, la librairie Charlemagne de l’avenue Joseph-Clotis n’a pas rouvert depuis la sortie du confinement. Mais une alternative est trouvée avec la vente de papeterie en drive devant l’enseigne, après commande sur Internet. Jean-Charles Tammaro explique : « Nos clients peuvent récupérer leurs produits dans la journée si nous les avons en stock. Sinon, le lendemain après commande ». La présence d’un Combi Volskwagen donne un côté champêtre à cette organisation.

Source: Var Matin

8 mai 2020

Mobilisation des écrivains français pour soutenir les librairies

mobilisation écrivain librairie

De nombreux écrivains français se joignent à l'initiative  #TousEnLibrairie lancée par Livres Hebdo pour soutenir les librairies, particulièrement touchées économiquement par le confinement en enregistrant une vidéo. Dans cette vidéo, Leïla Slimani, Nicolas Mathieu, Marc Lévy, Michel Bussi, Nina Bouraoui et bien d'autres encouragent les Français à acheter des livres. Les librairies font partie des premiers commerces qui rouvriront leurs portes le 11 mai, date de démarrage du déconfinement progressif. 

"Toute l'année, nos libraires sont là pour nous permettre de trouver les livres qu'il nous faut pour voyager, rire, apprendre, aimer, palpiter, réfléchir, s'évader", déclarent-ils dans la vidéo. "Mais aujourd'hui, alors que sonne l'heure de la reprise, ce sont eux qui ont plus que jamais besoin de vous, besoin de nous. Dès à présent, sans plus tarder, tous ensemble, mobilisons-nous pour soutenir nos libraires. Que ce soit pour découvrir de nouveaux livres ou pour se replonger dans des classiques. Pour vous, pour vos familles, pour vos amis, offrez des livres et offrez-vous des livres."

Voici la vidéo tournée par ses écrivains: 

 

Source: BFM TV

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité