Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
23 juillet 2021

Un festival organisé par les bouquinistes

Paname Bouquine

Le samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021, les bouquinistes organinisent leur preminer festival littéraire sur les quais de Seine à Paris.  Il se nomme Paname Bouqine. Durant celui-ci, des écrivains dresseront le portrait des passants tandis que  d'autre dédicasserront leur livres. Une guide organisera une visite des des quais de Seine et de leurs monuments. 

« Le festival Paname Bouquine, c’est une façon de répondre aussi, à toutes ces questions : “Mais c’est quoi les bouquinistes aujourd’hui ?” “Ah bon c’est pas que pour les touristes ?” “Mais ils sont pas tous vieux les bouquinistes ?” » Ah bon ? En plus ils sont sympas ?“. , explique les fondatrices du festival Camille Goudeau et Elena Carrera sur leur site Internet.

Publicité
Publicité
20 juin 2021

Pop culture pour le Marathon des mots, festival littéraire en Occitanie

marathon des mots OccitanieDu 22 juin au 4 juillet, le Marathon des mots reçoit une centaine d'écrivains et artistes et organise 150 rendez-vous littéraires programmés dans les 44 villes de la métropole toulousaine et de la  région Occitanie. À cette occasion,il fera sa pop révolution, s’emparant de la pop culture et des cultures urbaines

« Le Marathon des mots durera exceptionnellement une dizaine de jours. Nous proposerons une édition vivante, curieuse et colorée, dédiée à la pop culture, doublée d’un voyage dans une Californie rêvée et d’un grand marathon des idées, intitulé "Et maintenant ?" », annoncent Serge Roué et Dalia Hassan, directeurs du festival.

Voici les rendez-vous de ce festival que vous pourrez regarder sur France 3 Occitanie:

  • une lecture musicale de Chavirer de Lola Lafonle mardi 22 juin à 18h à Toulouse salle du Sénéchal,
  • une création musicale et poétique Entrer dans la couleur de Alain Damasio et Yan Péchinle jeudi 24 juin à 20h30 Théatre de la cité à Toulouse,
  • Jane Birkin le dimanche 27 juin à 20h au Théâtre de la cité à Toulouse,
  • une lecture de La Servante écarlate de Margaret Atwood par Julie Depardieu ke vendredi 2 juillet à la chapelle des Carmélites à Toulouse.

Voici le programme complet de cet évènement:

7 juin 2021

 Un festival BD au Zoo de Mulhouse

Festival BD Zoo Mulhouse

Amateur de BD et d'animaux, rendez-vous   ce week-end au zoo de Mulhouse. En effet, des créateurs de BD participeront au festival Groaaar!. Pour cette nouvelle édition, Spirou sera le messager des macaques à crêtes. Cette espèce originaire d’Indonésie, chassée pour sa viande, est en danger critique d’extinction. En parallèle seront organisées l' exposition de toutes les planches de la nouvelle bande-dessinée de notre parrain 2021, José-Luis Munuera, dessinateur du Spirou et Zorglub.  2  autres expositions seront  également  à découvrir:

  •  « Le macaque à crête vu par :… », exposition originale créée par le festival Groaaar à partir de dessins de plus de 35 dessinateurs, illustrateurs, graphistes ayant bénévolement participé pour soutenir une l’association qui oeuvre pour leur protection en Indonésie. Cette expo fait l’objet aussi d’un catalogue dont l’impression est financée à 100% par les Ammis du zoo et dont les bénéfices des ventes seront intégralement reversés à Selamatkan Yaki,
  •  « love » : exposition autour de l’oeuvre de Bertolucci et Brrémaud, un documentaire animalier en bande-dessinée, pleine de poésie.

Des animations pour les enfants : parcours avec de nombreuses épreuves autour du macaque à crête, du dessin et de la BD où les enfants recevront à chaque épreuve un badge spécifique en cadeau ! (4 à collectionner). 

Les festivaliers pourront rencontrer de façon privilégiée en présentiel 6 auteurs: Jérôme Lereculey, Miss Prickly, Armel Gaulme, Alex Imé, Cazenove, Dominique Schoenig et en distantiel avec des émissions itw et dédicaces à distance (José-Luis Munuera /parrain du festival qui a réalisé l’affiche, Giovanni Rigano et Fédéric Brrémaud). Les auteurs présents seront aussi interviewés en direct (retransmis sur FB, twitch et YouTube).

Comme l'explique le site internet mplusinfo,  ce festival est le fruit d’une rencontre entre 3 protagonistes : David, libraire Mulhousien, Benoît, vétérinaire de parc zoologique, et Mathieu Reynes, dessinateur de renom. Fort de leur passion commune autour de la bande dessinée, animés par la même volonté de sauvegarder les espèces animales menacées d’extinction, ils décident de mener une action mêlant dessin et préservation des animaux. Ainsi émerge l’idée d’un festival, permettant de récolter des fonds nécessaires à la protection des animaux dans leurs milieux naturels, par le biais de la bande dessinée…

 

25 mai 2021

55 000 connexions pour le festival hybride Etonnants voyageurs

succès festival littéraire Saint Malo

Après une édition annulée en 2020 et la disparition de leur fondateur Michel Le Bris en janvier dernier, le festival Etonnants voyageurs s’est bien déroulé, du 22 au 24 mai, à Saint-Malo mais dans une forme inédite. La tenue du festival était en soi un hommage à cet auteur éditeur, qui a voué trente ans de sa vie, à la manifestation malouine. 

« Nous devions cela à Michel Le Bris, nous avons tous un peu travaillé pour lui » a déclaré Mélani Le Bris, sa fille et directrice adjointe du festival, qui travaillait à ses côtés depuis de nombreuses années.
 
Avec  un budget amputé de 45% et des restrictions sanitaires drastiques, le festival est parvenu à concocter un programme alléchant, dans la droite ligne des précédentes éditions avec une cinquantaine d’auteurs (contre 250 habituellement) qui ont immédiatement répondu présents, par fidélité au festival et en hommage à Michel Le Bris. 

« Il fallait être là parce que lui ne l’est pas. », témoignait l’écrivaine Simone Schwarz-Bart, étonnante voyageuse de longue date.

Centre névralgique du festival, le Palais du Grand Large, récemment rénové, a accueilli 76 rencontres et grands débats, avec des auteurs, des médiateurs mais pas de public. Tout était retransmis en direct, sur quatre chaînes Etonnants voyageurs gratuites, à regarder sur le site du festival ou sur Youtube. Un pari risqué pour ce festival qui draine chaque année 60 000 personnes, qui attendent des heures pour assister aux rencontres. Mais un pari réussi à en croire les chiffres annoncés par les organisateurs : 55 000 connexions aux vidéos.  Et pour un festival de « littérature monde » selon l’expression de Michel Le Bris, les festivaliers se sont connectés depuis New York, la Guyane, le Maroc, l’Algérie, les Philippines ou l’Espagne, raconte Mélani Le Bris.

Pour conserver quelques moments de partages entre auteurs et lecteurs ainsi que de permettre l’achat des livres des auteurs programmés, les libraires malouins (L’étagère, La Droguerie, Le Porte-plume et Momie) ont joué le jeu en proposant une trentaine de séances de dédicaces.,Etonnants voyageurs est aussi un festival de documentaires réputé. Pour ce pan de la programmation, il était difficile de mettre en accès libre les films sur le site du festival. L’organisation a opté pour la VOD pour les quatorze films de l'édition 2021. Et au dernier moment, le cinéma le Vauban ayant rouvert ses portes, le festival a pu diffuser le dimanche 23 mai trois avant-première dont celle d’En route vers pour milliard de Dieudo Hamadi, projeté devant une soixantaine de spectateurs qui ont pu échanger avec le réalisateur à l’issue de la séance.Reste maintenant à dessiner l'après Michel Le Bris. L'équipe du festival, riche des enseignements de cette édition inédite, a un an pour y penser, jusqu'au 32e Etonnants voyageurs, prévu du 4 au 6 juin 2022.

Source: Livres Hebdo

2 avril 2021

Annulation du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Annulation Festival international de la bande dessinée Angoulême

L’édition 2021 du Festival international de la bande dessinée à Angoulême est annulée en raison de l’épidémie de covid-19, ont annoncé ce vendredi les organisateurs. Ce Festival qui se tient traditionnellement fin janvier, et qui avait remis ses prix à huis clos à cette époque ((pour connaître les oeuvres recompossées, cliquez ici), a renoncé à une édition grand public exceptionnelle en plein air fin juin 2021, a expliqué la direction dans un communiqué.

« Au regard de l’évolution du contexte sanitaire actuel, réaliser une édition du Festival en juin prochain - comme il avait été envisagé en novembre dernier - aurait signifié renoncer à de nombreuses dimensions qui fondent l’identité et la raison d’être de l’événement depuis son origine », a-t-elle souligné.

Par conséquent, « l’organisation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en lien avec l’Association du FIBD, et après concertation avec ses partenaires, a pris la décision de vous donner à tous rendez-vous fin janvier 2022 », a-t-elle ajouté. La 49e édition est programmée du 27 au 30 janvier.

Il manquait une récompense parmi celles remises fin janvier, la plus prestigieuse, le Grand Prix, qui récompense l’ensemble de l’œuvre d’un auteur. Ce Grand Prix 2021 sera bel et bien décerné fin juin, comme initialement prévu, sous une forme qui n’a pas été communiquée.

Le Grand Prix 2020 avait été remis à Emmanuel Guibert . Une exposition au Musée d’Angoulême consacrée à son travail, qui devait normalement ouvrir le 30 janvier, attend de pouvoir le faire dès que ce sera autorisé.

Source: Le Télégramme

Publicité
Publicité
19 janvier 2021

Appel au boycott du festival d'Angoulême

Boycott Angoulême - Copie

Fondé il y a un an au moment du Festival d'Angoulême de janvier 2020, le collectif AAA, «Autrices Auteurs en Action» reprend du service et a rédigé une tribune appelant au boycott du Festival. Le Festival International de la BD d'Angoulême voit ces auteurs, emmenés notamment par leurs collègues Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann, reprendre le mouvement entamé l'an passé. Leur position ? Nominés pour leur formidable BD «Le dernier Atlas» (Dargaud) à Angoulême 2021, ils ont néanmoins décidé de ne pas (re)venir à la cérémonie des prix. Et ne reviendront pas à Angoulême et ce «aussi longtemps que la situation des auteurs et autrices ne s'améliorera pas de manière visible». Pour comprendre cela, il faut revenir à la crise qui sévit dans le monde de la BD depuis plus d'un an. epuis quelques années, le mécontentement gronde parmi les auteurs de BD qui se plaignent, pour la plupart, de leurs trop minces revenus et des pourcentages de droits d'auteurs beaucoup trop faibles en comparaison à ce que les éditeurs touchent de leurs ventes. Le rapport Racine (du nom de son créateur), arrivé très tardivement mais à temps pour le Festival 2020, avait alors suscité l'espoir, suggérant des solutions et des négociations entre l'Etat, les auteurs, éditeurs, distributeurs et diffuseurs. Alors qu'Emmanuel Macron s'était rendu sur place et avait semblé entendre cette grogne relayée sur la scène du Théâtre d'Angoulême par les voix de Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann lors de la remise des Fauves 2020, la crise sanitaire a noyé cet appel et ce rapport Racine. Une situation de plus en plus inquiétante pour beaucoup d'entre eux puisque désormais, ce sont 50 % des créateurs de BD qui vivent sous le seuil de pauvreté. Si janvier 2021 reste réservé à la remise des Prix (la cérémonie se fera sans public), les organisateurs du Festival ont prévu un versant public en juin avec les traditionnels stands des éditeurs. Cet appel au boycott concerne ainsi cette partie du Festival, un moment où les éditeurs font la promotion de leurs parutions par les dédicaces d'auteurs notamment.

Dans leur appel, les auteurs rappellent également que Florence Cestac, Catherine Meurisse, Régis Loisel et Jul ont démissionné de leurs fonctions de parrains de l'Année de la BD initiée par le Ministère de la Culture pour dénoncer «l'incohérence et les contradictions des choix politiques à l'égard de la culture et des métiers du livre en ces temps de pandémie». Pour les signataires de cette tribune, le Covid «n'aura finalement fait qu'agir comme un révélateur social, une loupe grossissante de rapports de force et de maux qui préexistaient». La tribune dénonce également l'absence de rémunération des auteurs dont des extraits d'oeuvres sont exposés dans près de quarante gares en France à l'initiative de la SNCF, partenaire du FIBD. Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, est, elle aussi, dans le viseur des créateurs de ce mouvement, mettant en cause son «amour des artistes», la «sincerité de son engagement» face au décalage de ses discours et de la réalité.

Les auteurs finissent leur tribune par les mots du poète Pierre Reverdy : «Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour». A ce jour, la tribune a recueilli 246 signataires.

Source: CNews

5 juillet 2020

Un festival géant sur le thème d'Harry Potter dans le Vaucluse en septembre

Festival harry potter vaucluse

"Tu ne t'es jamais demandé d'où te venait la cicatrice que tu as sur le front ?", demanda un jour Hagrid au jeune Harry Potter. Cette réplique culte de J.K. Rowling fait l'objet, comme tant d'autres, d'une fascination évidemment magique sur tous les continents. À L'Isle-sur-la-Sorgue, il y a quelques mois, des fans se sont regroupés en association. Objectif : créer "Lumos Maxima", un festival autour d'Harry Potter, du monde parallèle de miss Rowling et des sorciers de manière plus générale. "Lumos Maxima" est un sortilège qui produit une lumière surpuissante. "On s'est rendu compte qu'il n'y avait pas dans la région de convention dans laquelle les visiteurs sont en immersion dans cet univers-là", précise Thomas Bruguier, le président de l'association. 

Les 19 et 20 septembre prochains, c'est à Châteauneuf-de Gadagne que la première édition verra le jour. Et pas n'importe où : au Parc de l'Arbousière et ses plus de 29 000 m² de superficie auxquels viendra s'adjoindre la maison du parc, soit 300 m² supplémentaires. Un pic, un roc. Afin d'animer de manière dynamique cet espace gigantesque, une cinquantaine de bénévoles travaille d'arrache-pied depuis des mois pour préparer les décors. 

"Dans une salle de Cavaillon, on se retrouve certains week-ends pour construire par exemple une araignée géante ou des détraqueurs de 2,20m de haut (les détraqueurs sont des créatures maléfiques, gardiens de la prison d'Azkaban, Ndlr). L'idée, c'est qu'il y ait plusieurs ambiances dans le parc", expliquent ces passionnés.

Pour encadrer la fabrication d'éléments de décor, Xavier et Céline Lesiourd, coorganisateurs du festival et spécialistes dans ce domaine avec leur l'entreprise CréArtif. Une forêt interdite à l'Arbousière ? Chiche ! Audrey Seignour est la vice-présidente de "Lumos Maxima". "Ce qu'on aime dans cet univers, c'est que tout est fantaisiste. On peut s'évader, ça met des étoiles dans les yeux et après cela, on essaie de voir la magie dans notre monde réel".

Et d'ajouter : "On est une association et les tarifs d'entrée seront peu élevés (entre 5 et 10€) car on ne veut pas ruiner les fans." Lesquels commencent déjà à réserver leurs places, depuis Lyon, Bordeaux ou la Belgique. "Idem pour les photos et dédicaces, on ne les fera pas payer comme cela se pratique très souvent dans les conventions."

Pendant deux jours, les capes d'invisibilité vont être légion à Gadagne. "Il y aura des initiations de quidditch (sport de ball sur balai), un Escape game, des conteurs, des cracheurs de feu, le magicien Fabien Solaz mais aussi la comédienne Solange Boulanger, voix française de Dolores Ombrage, qui viendra raconter son expérience au coeur de la saga". Le samedi soir, c'est un grand bal des Lumossiens qui prendra forme, dans un esprit de gala un peu chic à l'image des grandes écoles anglaises, et avec le bal de l'épisode de la saga "La coupe de feu" en guise de référence. Pour accueillir le public comme il se doit (ils escomptent plusieurs milliers de personnes chaque jour, Ndlr), cinq parkings seront disponibles, un devant le parc même et les quatre autres entre l'Arbousière et le centre-ville de Châteauneuf-de-Gadagne. Il est déjà possible de réserver ses places (5€ la journée, 8€ le week-end) sur le lien de la page Facebook "Lumos Maxima". Comme l'aurait dit Dumbledore, "ce ne sont pas nos capacités qui déterminent nos choix Harry, ce sont nos choix !"

Source: La Provence

31 mars 2020

Première édition virtuelle de Quais du polar

quaisdupolar2020_poster

Comme le festival international Quais du polar ne peut avoir lieu dans sa forme traditionnelle  à cause de Coronavirus. L’équipe  a decidé d'organiser des évènements virtuels  pendant ces 3 jours  de festival ( à savoir les 3, 4 et 5 avril).

Voici un liste non exautives des évènements prévus:

  •  une Exposition virtuelle Mo Malø au Groenland le vendredi 3 avril à 8h,
  •  la mise en ligne de la Dictée jeunesse lue par l’auteur Pascal Prévot en partenariat avec l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme le vendredi 3 avril à 11h,
  •  l'annonce du lauréat du Prix Polar en Séries le vendredi 3 avril à 14h
  •  l'annonce des lauréats des prix Quais du polar avec vidéos des auteurs le vendredi 3 avril à 16h.
  •  la  playlist The Deuce et un texte inédit de George Pelecanos le vendredi 3 avril à 18h
  •  un rendez-vous  Facebook live avec Franck Thilliez le samedi 4 avril à 15h.
  • la  playlist Jazz par Marcus Malte et Ray Celestin le samedi 4 avril à 18h
  • un rendez-vous avec Twitch live avec l’auteure de bandes dessinées Elléa Bird le dimanche 5 avril à 16h
  • 10 suggestions de films partagés par les auteurs tous les soirs à 20h

Pour en vous pouvez sur les liens suivants: Programme de 3 avril, Programme du 4 avril et Programme du 5 avril.

23 février 2019

Festival de BD de Solliès-Ville annulé en 2019

Festival bd annulé

 « Voilà. Ça va être une année blanche. » C’est ainsi que le maire de Solliès-Ville (Var), Roger Castel, a annoncé hier qu’il n’y aura pas de festival de BD l’été prochain sur la place du village, à son grand regret. En promettant immédiatement qu’il fera tout pour relancer la manifestation, dès 2020.

Quelques mois après l’édition 2018, celle du trentième anniversaire de ce petit festival convivial à la renommée internationale, l’équipe d’ALiEn , l’association organisatrice, a décidé de jeter l’éponge. Son président, Pascal Orsini, s’en est expliqué hier, dans le bureau et en présence du maire Roger Castel.

Principale raison évoquée : le plan de circulation et de stationnement, jugé trop contraignant par les organisateurs.

« Nous n’avons pas de problème avec la sécurité, on comprend très bien que c’est obligatoire, mais le plan de circulation mis en place ces trois dernières années par l’adjoint à la sécurité, avec l’appui des gendarmes et de la préfecture, nous paraît aberrant, explique Pascal Orsini. Partout on entend les gens nous dire : je ne viens plus, on ne peut pas circuler et se garer ! »

Ce plan de circulation oblige notamment les habitants qui vivent au-delà du village à faire un détour de 25 minutes, par Solliès-Toucas et Solliès-Pont, pour revenir vers le village.

« On se retrouve avec moins de monde, une fréquentation en baisse autour de 10 000 visiteurs quand on est monté jusqu’à 20 000, et malgré ça, on nous impose toujours plus de contraintes » constate, dépité, Pascal Orsini.

Autour de cette question, les relations se sont tendues avec l’adjoint à la sécurité, jusqu’à une altercation, l’été dernier, où le ton est monté. Pascal Orsini ne remet pourtant pas en cause le soutien de la mairie.

« C’est vrai que M. Castel, comme M. Geoffroy avant lui, nous a toujours soutenu un maximum. Et je tiens vraiment à le souligner. Mais, poursuit-il, nous ne pouvons plus travailler dans ces conditions : passer des mois, à une trentaine de bénévoles, à tout faire pour que tout se passe le mieux possible et voir nos efforts réduits à néant (...) J’ai siégé à la commission sécurité. Tout ce qu’on a pu proposer - circulation alternée, navettes - est balayé d’un revers de la main. »

Les contrariétés se sont accumulées. « L’an dernier, raconte encore Pascal Orsini, j’ai dû remplir un dossier sécurité pour la préfecture, il y avait une partie pour l’association, une autre pour la mairie. Une semaine avant le festival, par retour de mail, j’ai découvert qu’en cas de problème de sécurité, j’étais le seul responsable ! Alors que je ne décide de rien, c’est quand même un peu dur ! »

Alerté, Roger Castel était intervenu et les deux hommes avaient porté ensemble cette responsabilité, Pascal Orsini découvrant par la même occasion qu’il l’avait assumée seul l’année précédente… sans le savoir !

Il y a donc cette question de la sécurité, sur fond de tensions entre ALiEn et l’adjoint à la sécurité, qui a fait déborder le vase.

Mais il y a aussi tout le reste, que Pascal Orsini concède sans détourner le regard. « Le festival coûte cher : 100 000 euros l’an dernier pour le trentième anniversaire, un peu plus que d’habitude, mais on avait fait revenir beaucoup d’auteurs, dit-il d’abord. Et puis il n’y a que peu de retombées pour le village, à part pour les restaurateurs. Les libraires et bouquinistes viennent d’ailleurs, les auteurs logent à l’hôtel sur une autre commune… » Et il finit par lâcher : « on ne sent plus la même implication dans le village ».

« Dans ces conditions, conclut-il, on ne peut pas s’attendre à un énorme soutien de la population, surtout maintenant qu’ils sont obligés - et moi aussi ! - de faire un détour de 25 minutes en voiture. Je peux le comprendre. »

Le maire, Roger Castel, qui l’a longuement écouté, prend à son tour la parole.

« Quand nous avons été élus en 2014, c’était avec la ferme intention de tout faire pour pérenniser le festival. Nous avons été là quand il y a eu des problèmes financiers en 2015 (...). Puis s’est greffé le problème des attentats avec les contraintes liées à la sécurité qui en ont découlé, par exemple l’obligation de confiner l’ensemble de la manifestation sur la place. On nous a interdit les remises de prix sur l’esplanade du château ! »

Pour autant, tout en renouvelant « toute son amitié » à Pascal Orsini - « Faire ce qu’il a fait, je lui tire mon chapeau » -, le maire de Solliès-Ville soutient sans faille son adjoint à la sécurité Alain Badour.

« Il est carré sur ce sujet de la sécurité, même si c’est parfois trop carré. Je peux entièrement me reposer sur lui et je l’en remercie. On a vite fait, de nos jours, de jeter un maire en prison au moindre problème. »

Son regret, sa contrariété même, c’est « de ne pas avoir été prévenu plus tôt ».

« On aurait pu trouver des solutions, on peut toujours discuter. Je suis dégoûté de ne pas avoir le festival cet été. La BD, c’est l’image de Solliès-Ville. Mais là, ça ne me laisse pas le temps de me retourner. Je ferai tout ce qui est possible pour relancer un festival, dès 2020. »

Pas fâchés, mais visiblement amers, les deux hommes avouent que la décision est dure à avaler.

« Je n’ai pas bien dormi ces dernières nuits, ça m’a vraiment affecté », concède Roger Castel.

« C’est dur, avait lâché Pascal Orsini quelques minutes plus tôt. C’est un investissement qui dure depuis trente ans, dans lequel j’ai impliqué toute ma famille, des amis. J’ai noué des amitiés très fortes avec des auteurs. On n’a pas pris la décision comme ça. On l’a longuement réfléchie, et ce n’est une surprise pour personne, on en a parlé dès l’été dernier. C’est dur, répète-t-il, en retenant des larmes qu’on devine pas loin. Et ça va être très très dur l’été prochain. »

Ils ne sont sûrement pas tout seuls avec leurs regrets. Les amateurs de BD aussi doivent l’avoir en travers de la bulle.

Source: Var Matin

 

 

14 mai 2018

Le Festival du livre audio débute à Strasbourg

Festival livre audio

Pendant les cinq prochains jours, la Plume de Paon organise un grand festival dédié au livre audio à Strasbourg.   Avec la montée en puissance de ce format de lecture le festival du livre audio promet d’être riche et s’adresse aux professionnels comme au grand public. Plusieurs lieux de la belle ville alsacienne accueilleront diverses manifestations afin de promouvoir le livre audio, de mieux les connaitre et d’écouter des livres. Il y aura notamment, un casting de lecture à voix haute devant un jury de professionnels (avec notamment Esther Leneman, journaliste et productrice radio, Thomas Pineau, fondateur d’Audio Picture, Marie-Françoise Coelho, comédienne et membre de La Plume de Paon…).

Plaisir culturel et des papilles oblige, au menu également, un Dîner littéraire « Des mots et des mets » mêlera lecture et gourmandises.

Les lycéens sont attendus nombreux pendant les festival du livre audio. Après 6 mois d’écoute de livres audio, d’activités autour de la lecture orale, les lycéens éliront leur lauréat lors d’une journée de rencontres, riche en échanges, avec les auteurs, les comédiens et les éditeurs, et se livreront à des exercices de lecture à voix haute, dirigés par Françoise Lervy.

Les professionnels du livre sont également invités à s’inscrire pour assister à différentes rencontres sur les thèmes de la place du livre audio dans le monde du livre ou encore participer à une formation sur ce support de lecture. Pour consulter le programme c’est ici.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité