Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
31 mars 2012

Création d'un livre

Je vous propose une activité  consistant à illustrer un conte de Grimm intitulé Dénichet et de créer une couverture. Cette activité  se déroule en 2 séquences de 45 minutes en colaboration avec les professeurs de français et d'arts plastiques. Elle s'adresse aux élèves de sixième et cinquième.

Séquence 1:

D'abord, on distribue le conte aux  élève et on le lit. Ensuite, on forme des groupes de deux élèves. Chaque élève illustrera un page du conte. Quand le travail  d'illustration est terminé, chaque élève  montre son illustration et explique pourquoi il a choisi d'illustrer cet épisiode. 

A la fin de la présentation des illustrations, On selectionne les deux images que illustreront le conte. Pour cela, on organise un vote. 

Séquence 2: 

La documentatiste montre au élèves le rendu de la mise en page du texte et des illustrations. Ensuite, chaque groupe d'élèves choisi deux livres dans le CDI pour en observer leur couverture. Ils doivent relever les éléments présents sur la couverture et analyser les choix qui ont été fait pour l'illistration. Après 15 minutes, on fait  la synthèse des travaux de groupes en reprenant les composants essentiel, en dégageant sa double fonction (information et accroche du lecteur). Ensuite on rappelle les contraites : on doit occuper toute la page. Puis, chaque groupe crée une couverture sur un logiciel informatique. Lorsque les élèves ont fini, ils impriment leur couverture et les présentent aux autres. 

A la fin de la présentation des convertures, On sélectionne la converture du conte. Pour cela, on organise un vote. 

Résultat de l'activité:

On fabrique le livre en collant la couverture sur une feuille cartonnée. Ensuite on la reliie avec les pages et on crée une page de titre et une quatrième de couverture. 

Exploitation de l'activité:

Le livre est exposé au CDI et les élèves des autres classes peuvent le lire.

Publicité
Publicité
30 mars 2012

Une webradio au lycée

Le site Documentaliste de l'académie de Limoge propose un scénario pédagogagique très intéressant. Ce scénario raconte la mise d'un webradio au lycée Paul Eluard de Saint-Junien. Cette expérience a été menée avec le professseur d'Histoire-Géographie  dans le cadre de l'ECJS. Pour la décourir, cliquer sur l'image ci-dessous: 

iconPDF

29 mars 2012

Album: Super Charlie

9782330005412Auteur: Camilla Läckberg

Illistrateur: Millis Sarri 

Editeur: Actes Sud  Junior

Date  de publication: 7 mars 2012

Nombre de pages: 40

ISBN: 978-2-330-00541-2

Prix:  13€80

Présentation de l'histoire:

Parce que de la poussière d'étoiles est tombée sur son berceau le jour de sa naissance, Charlie n'est pas un nouveau-né tout à fait ordinaire. Il sait aller tout seul aux toilettes plutôt que de supporter sa couche, se servir directement au réfrigérateur pour manger, et s'élever en l'air en catimini...
Mais devant ses parents crédules, Charlie s'amuse à être un bébé normal. Jusqu'au jour où il apprend que son grand frère Willy est persécuté à l'école par un autre élève et ça, il ne peut le supporter : il lui faut agir et
endosser la cape du héros justicier... La vengeance de Super Charlie sera terrible... !

Voici comment est née l'histoire:

Tout a commencé au printemps 2009, quand notre petit Charlie est né. Bien sûr, ses aînés ont montré beaucoup d'intérêt pour ce nouveau venu dans la famille, comme le font tous les enfants lorsqu'ils rencontrent pour la première fois leur petite soeur ou leur petit frère. Spontanément, j'ai commencé à leur raconter une histoire dont Charlie était le héros. Une histoire qui faisait de lui non pas un bébé ordinaire, mais un « super-bébé ».

Chaque nuit, il accomplissait une nouvelle mission. La journée, il faisait de son mieux pour nous décevoir et avoir l'air d'un bébé parfaitement ordinaire. Mais il ne parvenait pas tout à fait à effacer les traces de ses aventures de super-héros : chaque matin, je retrouvais des choses étranges dans son berceau. Une plume d'oiseau, une pomme de pin... et d'autres choses encore plus bizarres qui éveillaient un peu plus notre curiosité.
Bientôt, les amis de mes enfants ont commencé à demander des nouvelles de Super-Charlie. Quelles aventures incroyables avait-il vécues ? Qui avait-il sauvé cette semaine ? À ce moment-là, j'ai réalisé que je tenais une histoire, une histoire que les enfants aimaient vraiment écouter et que j'avais envie d'écrire.
Voilà comment est né ce qui est aujourd'hui un livre. Ce qui me plaît, c'est de voir d'autres enfants que les miens prendre autant de plaisir à lire cette histoire.

29 mars 2012

Découverte de la poésie en jouant au loto

lotopoesieOn peut découvrir la poésie en jouant au loto. Ceci est possible grâce au loto poésie édité par le Centre Jean Giono qui se trouve à Manosque. En effet, les  chiffres de ce loto ont été remplacé par des extraits de poèmes écrits par Jean Giono. 

Le « lotopoésie Giono » est un outil d'initiation aux textes de Jean Giono et de diffusion de son œuvre. Il participe aussi, pour un public scolaire, à l'apprentissage de l'écoute, de la lecture, de la diction (chaque élève doit se concentrer sur la lecture des extraits, faite par le meneur de jeu, puis à son tour lire ces extraits au moment de la vérification en tenant compte du rythme, de l'atmosphère du texte).

Pour le louer,  contactez Valérie BIDART à l'adresse mail suivante: produits.itinerants@wanadoo.fr.

29 mars 2012

Suisse: Achetez ses e-books en librairie

6a00d8342e8a5353ef0167645f5136970b-120wiSi vous habitez en suisse, vous pourrez acheter vos e-books en librairie. En effet, 33 librairies sont partenaires du portail www.e-readers.ch.

C'est la boutique en ligne d’eBooks des librairies indépendantes. Les libraires partenaires vous proposent un grand catalogue d’eBooks multilingues (PDF et EPub) et de Readers Sony, Bookeen, et autres avec leurs accessoires. Vous choisissez simplement lors de la création de votre compte l’une des libraires partenaires de votre choix. Vos achats sont alors attribués à votre libraire qui s’assure ensuite de votre satisfaction. www.e-readers.ch est également une plateforme de communication vous permettant de dialoguer avec les libraires partenaires du site. En choisissant www.e-readers.ch , vous soutenez les librairies traditionnelles suisses.


Publicité
Publicité
29 mars 2012

Un atelier journal avec Ipad

Le site Documentaliste de l'académie de Limoge propose un scénario pédagogagique très intéressant. Ce scénario raconte un atelier journal sur Ipad qui a lieu dans le collège d'Allassac (19). Cet atelier s'adresse aux élèves de sixieme et de cinquième. Pour le lire cliquez sur l'image ci-dessus: 

iconPDF

 

28 mars 2012

Activité: Français/histoire de l'art

Je vous propose une activité autour de l'histoire de l'art et du français. Elle est basée sur le livre de Anne Perry-Bousquet  Avec Georges Seurat, sur l'île de la Grande Jatte (Oskar édition, 2011). Les éléves  devront  avoir lu l'oeuvre avec leur professeurs de français.

Durée et déroulement de l'activité:


L'activié dure 45 miunutes.

Dans un premier temps, les éléves écriront un court texte décrivant un personnage du tableau par rapport à ce qui est précisé dans le livre. Ensuite, chaque élève devra lire son texte devant les autres élèves et un autre élève montrera le personnage décrit sur une reproduction du tableau (collabartion avec le professeur de français).

Dans un deuxième temps, Chacun des élèves fera  une recherche sur un des peintres cités dont il est question dans l'histoire (Georges Seurat, Berthe Morisot, Suzane Valladon, Sisley, Paul Cezanne, Degas, Pissarro, Monet, Renoir, Signac) ou sur un courant pictural qui apparait dans le livre (le poitillisme, l'impressionisme, le néoimpressinisme).

Dans un troisième temps, on présente aux élèves des tableaux de cette époque et on demande aux éléves ayant effectué les recherches sur le peintre en question de le pressenter aux autres élèves ainsi qu'à ceux qui la recherche sur le courant auquel appartient l'oeuvre (collaboration avec le professer d'arts plastiques).

 

Note: Si vous voulez découvrir le livre, cliquez ici.

27 mars 2012

Entretien Jury

Je vous propose l'enrigistrement de l'entretien avec le jury que j'ai envoyé en 2010 au CNED pour la préparation du concours d'assistant  des bibliothèques. Le sujet était: "Quels sont les problèmes posés par l'accueil des publics handicapés? Quelles solutions pourriez-vous suggérer?"

Pour l'écouter, cliquez ici.

27 mars 2012

Activité: Poésie et mathématiques

Pour le printemps des poètes, vous pouvez organiser une activité alliant poésie et géométrie. Cette activité est basée sur le poème intitulé "Petit_callgramme" de_Jean_Tardieu. Cette activité peut être proposée à des enfants de 8 à 15 ans. Le nonbre de participants à cette activité est limité par le nombre d'ordinateurs que vous possédez dans votre structure.

Durée et description de l'activité

Cette activité dure environ 30 minutes.

Tout d'abord, on dristribue le texte de Jean Tardieu et on recherche le sens de lecture du calligramme. Ensuite on observe le paratexte (hommage à  Guillaume Apollinaire). On explique que Guillaume Apollinnaire est un poète français du début du 20ème siècle, auteur du recueil intitulé Calligrames. On demande ensuite aux éléves de chercher des calligrammes de Guillaume Apollinaire sur Internet. Les élèves doivent dire pourquoi ils les aiment.

Dans un troisième temps,  les éléves créent des calligrammes ayant des formes géométriques (carré, rectangle, triangle). Pour finir, les participants s'échangent leur création et essaie de trouver le sens lecture du calligramme qu'ils ont entre les mains.

Exploitation de l'activité:

Si cette activité est faite dans un collège, le professeur de mathèmatiques de la classe ayant participée à cette activité peut utilisé les calligrammes pour que les élèves apprennent à reconnaître les figures géométriques. Ces oueuvres peuvent être exposée.

26 mars 2012

Investissements pour le numérique au collège de Castres

400126A Castres, l'équipement du collège Jean Monet  en manuels numériques a débuté à la rentrée dernière et se terminera en 2013. A cette date-là, 80% des manuels scolaires seront numériques. Mais le collège a aussi acheté des rétroprojecteurs et des tableaux interactifs pour toutes les salles de classes. Ces investisssements ont été possibles grâce aux financements du  Conseil Général du Tarn.

Grâce aux manuels numériques, le poids du cartable du colégiens a 3 à 4 Kg . De plus, ils permettent au professuers d'améliorer leurs cours. Par exemble, les profs de science peuvent brancher une caméra sur un microscope et projeter l'image.

Source: La Dépêche

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Publicité