Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
12 septembre 2012

La plus grande librairie belge refuse de vendre le pamphlet de Millet

filigranes_librairie_belgique

La plus grande librairie francophone de Belgique, Filigrane, refuse de commercialiser le pamphlet très polémique du Français Richard Millet sur le tueur norvégien Breivik.

C'est la première fois au cours des 29 années de ma vie de libraire que je prends une telle décision", a déclaré à l'AFP le patron de Filigrane, Marc Filipson. Mais dans ce livre, "Eloge littéraire d'Anders Breivik", publié aux éditions Pierre-Guillaume de Roux, Richard Millet "va trop loin" dans l’apologie de la violence et "ses propos font mal, font peur", a-t-il expliqué.

Le patron de Filigrane, qui possède cinq librairies en Belgique dont la plus étendue de Bruxelles, a tenu à justifier sa décision auprès des 15.000 abonnés au site Facebook du libraire.

"Ce matin, j'ai ordonné le renvoi de toutes les copies de l'ouvrage de Richard Millet (...) Nous saluons, à l'instar de dizaines d'auteurs, l'article de l’écrivaine Annie Ernaux dans Le Monde qui dénonce, notamment, +des propos qui exsudent le mépris de l'humanité et font l'apologie de la violence au prétexte d'examiner, sous le seul angle de leur beauté littéraire, les "actes" de celui qui a tué froidement, en 2011, 77 personnes en Norvège+", indique le message.

Source: L'orient le jour

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité