Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
31 mai 2013

Hachette donne des livres audios à la Bibliothèque du Congrès

130530_TalkingBooks

Ce 29 mai, Hachette a anoncé qu'il donnait des livres à la Bibliothèque de Congrès (Etats-Unis). Ce don concerne des livres audios pour les aveugles et handicapés physiques.  Ces livres seront disponibles à travers le nouveau program "Talking Books".

Ces discusions ont été entreprise après que l'écrivain Douglas Preston aie reçu la lettre d'un fan qui lui demandait  quand son dernier livre de la serie Pendergast serait dispinobile  à travers du Talking Books program de NLS.  Comme le présente le groupe Hachette, par la voix d'Anthony Goff, vice-président de l'édition audio et en grands caractères : « En tant qu'éditeur, Hachette Book Group s'efforce de rendre le contenu de ses auteurs aussi largement accessible que possible, et le programme SNA est le canal idéal pour atteindre les fans de nos livres et des livres audio qu'ils ne pourraient autrement pas avoir l'occasion de découvrir ces oeuvres. »

Publicité
Publicité
30 mai 2013

Le succès d'un roman auto-édité sur Internet

PHO87107c60-c85c-11e2-a5e6-13f42ea7277c-200x300

Le 6 juin paraîtra chez Michel ­Lafon un livre qui s'est déjà vendu à 10 000 exemplaires en auto-édition, au format numérique. L'auteur de ce premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café est rouennaise et elle a trente ans. Elle a mis son roman en ligne fin décembre, à moins d'un euro, et trois semaines après, il s'était déjà vendu à 3 000 exemplaires et était classé deuxième dans les meilleures ventes de la section Kindle d'Amazon. Agnès Martin-Lugand s'est démenée pour se faire connaître, ce qui lui a valu un ­article dans Paris-Normandie, un passage sur une télévision locale, deux interviews sur des blogs(lebaiserdelamouche et cowboysetindies).

Les Éditions Michel Lafon ont flairé la success story et ont proposé à la jeune femme de la publier. Le roman sortira donc en librairie dans une semaine. France Loisirs, le cinéma et dix-huit pays européens, emballés par le livre, en ont déjà acquis les droits. Ceux qui ne sont pas insensibles au charme d'un bon roman de ­série B devraient l'aimer aussi!

Source: Le Figaro

29 mai 2013

Un vol de 400 bandes dessinées en Belgique

 

Bd volées

Selon le quotidien belge la Gazet van Antwerpen, deux voleurs ont dérobé 400 bandes dessinées . Ce sont les premiers numéros un  de séries et des couvertures qui ont disparu. Tous les documents volés sont des oeuvres originales.  Certaines oeuvres dataient des années 40, 50 et 60.

Les livres volés sont des oeuvres de Willy Vandersteen et Jef Nys,  Willy Vandersteen surnommé Walt Disney des Pays Bas est surtout connu pour être l’auteur des «Bob et Bobette» et Jef Nys pour être le père spirituel des héros «Gil et Jo».  

Ce vol s'est déroulé Lundi   dans la ville de Haacht en Belgique.  Le montant de ce vol est estimé à des millions d'euros.

28 mai 2013

La BNF acquiert un carnet inédit de Victor Hugo

article_Victor_Hugo

Les premiers vers du plus grand poête et écrivain français. Le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France vient d’acquérir un carnet de jeunesse inédit de Victor Hugo, a informé dans un communiqué la BNF.

 «Un document majeur sur la jeunesse de Victor Hugo»

 L’acquisition couvre « la seconde moitié de l’année 1819, du du 29 juillet au 31 décembre ». Le jeune Victor Hugo y relate sa vie : les disputes avec sa mère, les insectes qu’il examine, des citations prises dans les journaux, les critiques des romans et pièces qu’il lit, mais surtout des vers.

 «Ses premières réflexions sur l’histoire, la littérature et la politique»

 « Plusieurs thèmes évoqués dans le carnet font écho à ses premières œuvres, publiées dans le recueil Littérature et philosophie mêlées, écrit à partir de 1819 et paru en 1834. C’est donc un document majeur sur la jeunesse de Victor Hugo, ses premiers écrits et ses premières réflexions sur l’histoire, la littérature et la politique », souligne la BNF.Ce carnet est le plus ancien connu jusqu’à présent. Il vient enrichir un fonds déjà très riche, Victor Hugo ayant légué, par testament, l’intégralité de ses papiers à la Bibliothèque Nationale.

Source: 20 minutes

25 mai 2013

Opération immobilière et disparition d'une librairie à Paris

 

odeur du Book

La mairie de XVIIIème arrondissent dirigée par Daniel Vaillant et la marie de la Ville de Paris vont entamer une procédure d'éviction à l'encontre d'une entreprise économiquement saine la librairie l'Odeur du Book, installée depuis plus de 10 ans au 13, rue Ramey.Cette procédure n'a qu'un but: faire une opération immobilière.  En effet, il s'agit de renover l'immeuble. Cette renovation sera faite la SOREQA (Société de requalification des quartiers anciens). Elle est détenue à 78% par les pouvoirs publics.

De plus, la mairie de Paris n'a pas proposé de relogement et les indemités d'éviction sont honteusement dérisoires. 

Si vous vous voulez sauver cette librairie, vous pouvez signer la pétition en cliquant ici

Publicité
Publicité
24 mai 2013

Les livres numériques en baisse au Canada

Les ebooks seraient en perte de vitesse au canada. Les canadiens n’adopteraient pas les ebooks à la même vitesse que les américains. BookNet Canada a réalisé un sondage sur la consommation de livres en 2012 dans le pays.

Les ebooks représentaient 15% du marché l’année dernière. Les ventes d’ebooks ont culminé à 17,6% au premier trimestre 2012 puis ils ont décliné tout au long de l’année pour atteindre 12,9% au dernier trimestre. Cette baisse d’environ 5% entre le début et la fin de l’année est imputée au fait que les consommateurs ont acheté de nombreux livres numériques au premier trimestre après avoir reçu en cadeau des readers ou des tablettes.

Source: Idbook

23 mai 2013

Un service de VOD à la Bibliothèque municipale d'Ercé

Vod Ercé

À partir du 22 juin, la médiathèque d'Ercé (Ille et Vilaine) vous proposera son service de vidéos à la demande : la « Médiathèque Numérique ». Ce service fonctionnera sur inscription de chez vous à l’adressesuivante : http://www.mediatheque-numerique.com/mediatheques/ercepresliffre
Deux vidéos seront disponibles par mois et par foyer, soit en accès direct « streaming » ou en téléchargement. Vous aurez le choix parmi plus de 2 000 programmes ( cinéma, documentaires, magazines, spectacles, interviews ). Vous pouvez par exemple, revoir les films de Charlie Chaplin, « Kirikou et la sorcière », ou découvrir « Cherchez Hortense » de Pascal Bonitzer avec Jean-Pierre Bacri. La médiathèque vous présentera ce nouveau service lors d’une matinée spéciale le samedi 22 juin, avec des démonstrations et s’appuiera sur l’évolution du haut débit proposé sur la Commune.

22 mai 2013

Amazon donne des livres à une bibliothèque municipale espagnole

 

Biblioteca san fernando

Amazon a effectué un don imprtant à la bibliothèque municipale de San Fernando de Henares (Espagne). En effet, l'entreprise de vente en ligne a offert  70000 euros de livres à cette bibliothèque ce qui représente 4000 livres. Parmi lesquels se trouvent des livres pour enfants ( dont un grand nombre en langue anglaise) , de manuels scolaires et d'informatique, livres de littérature classiques et modernes. 

Vous vous demmandez pourquoi ce don ? La mairie de la ville explique dans un communiqué que c'est une collaboration sociale avec la ville où se trouve son siège logistique pour toute l'Espagne.

21 mai 2013

Une première édition d'un Harry Potter aux enchères

Harry Potter

Un exemplaire de la première édition du roman à succèsHarry Potter à l'école des sorciers, une copie annotée par l'auteure J.K. Rowling, sera mis aux enchères ce mardi chez Sotheby's, à Londres, lors d'une vente organisée au profit du chapitre britannique de l'organisme PEN. Les notes personnelles de Mme Rowling incluent des commentaires sur son processus d'écriture et une section d'une ébauche précédente du roman. On y apprend également comment l'auteure a créé le jeu de Quidditch.

Le sport «a été inventé dans une petite chambre d'hôtel de Manchester après une dispute avec mon copain de l'époque», écrit-elle. «Je réfléchissais à ce qui tient la société unie, ce qui la rassemble et ce qui lui donne un caractère en particulier, et je savais qu'il me fallait un sport.»

Mme Rowling a aussi décoré le livre d'illustrations, comme celle d'un bébé Harry endormi sur un perron, et une carte de Chocogrenouille du sorcier Albus Dumbledore. Le groupe PEN, une organisation caritative qui fait la promotion de la liberté de lecture et d'écriture, a demandé à 50 auteurs réputés de «griffonner des deuxièmes pensées, des choses marginales ou des dessins» sur les premières éditions de l'un de leurs livres.

Source: La Presse

18 mai 2013

Manger des crêpes et lire des livres

qm98_3801439_2_px_470_

A  Landivisiau (Finistère) rue de La Tour-d'Auvergne,, une librairie jeunesse étonante  ouvert le 29 avril.  En effet, cette librairie se trouve dans une créperie. La crêperie-librairie propose une trentaine de places assises, auxquelles s'ajoute une grande terrasse installée plein ouest, dans un patio muré, gravillonné et équipé de jeux et cabane pour les enfants. Un portique viendra bientôt s'ajouter à l'ensemble...   La librairie propose des livres neufs et des bandes dessinées pour les tout-petits jusqu'aux ados. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les ventes ont bien débuté. D'autant plus qu'il est possible de commencer la lecture des ouvrages avant de les emporter. 

La librairie est ouverte aux heures de service, et très prochainement, les mercredis, vendredis et samedis après-midi. L'occasion pour les jeunes lecteurs et acheteurs de prendre un goûter sur place.  Le crêperie « Chez le mari de Cécile » est ouverte tous les midis, du lundi au samedi. Ainsi que les vendredis et samedis soir, à partir de 18 h 30. 

Ce commerce a certain succès. Sa page Facebook ouverte le 23 avril compte déjà 119 amis.

Source: Ouest France

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité