Vie ou théatre Charlotte Salomon

L'unique roman graphique de Charlotte Salomon, jeune artiste allemande assassinée à Auschwitz à l'âge de 26 ans et dont le tragique destin a inspiré le romancier David Foenkinos, paraît jeudi dans son intégralité et sa forme originelle. C'est la première fois au monde que cette oeuvre intitulée "Vie? ou théâtre?" est publiée, s'est félicité son éditeur, Le Tripode, une jeune maison (née en 2013) qui édite notamment Jacques Roubaud, Robert Alexis, Jacques Abeille ou encore Edgar Hilsenrath.

Ce livre imposant de 820 pages, de format carré (28 cm x 28 cm), compte plus de 1.100 reproductions. Ce choix d'un grand format carré permet à chaque gouache d'être sur une seule page, quasiment à sa taille originelle. Véritable livre d'art, il ne s'agit pourtant pas d'un catalogue d'exposition mais bien d'un roman graphique d'une étonnante modernité.

Présenté comme "une opérette", l'ouvrage est divisé en trois parties: prologue, partie principale et épilogue. L'oeuvre est réalisée exclusivement à partir des trois couleurs primaires et présente des gouaches sur lesquelles se juxtaposent des calques où sont calligraphiés le récit, des dialogues et des annotations musicales. L'histoire est un mélange de tragédie et de comédie, d'humour et de gravité. Charlotte Salomon met en scène ses proches (dont les noms sont changés, souvent de façon grotesque). Elle raconte son adolescence, la montée du nazisme, la découverte de l'amour. La jeune femme, contrainte de quitter l'Allemagne à la fin de 1938 parce que juive, réalisa cette oeuvre entre 1940 et 1942 alors qu'elle vivait cachée dans la région de Nice, dans le sud de la France, un pays dont elle ne connaissait pas la langue.

Son prix est 95€.

Source: lyonne.fr