peau auteur 1

peau auteur 2

Forte du succès de la campagne  d'affichage "Dans la peau d'un auteur jeunesse" (plus de renseignement en cliquant ici), la Charte récidive avec une websérie ! Fidèle à ses principes de communication, l’humour et la pédagogie, la Charte montre sans fard la réalité des créateurs. À la manière de la célèbre émission Zone interdite, la websérie, Dans la peau d’un auteur jeunesse, reprend les codes de la télé : voix off au ton dramatique, musique grandiloquente, propos caricaturaux. À l’arrivée, trois vidéos au ton décalé qui tordent le cou aux idées reçues sur les aspects sociaux et économiques du métier :

  • Riche et célèbre (de la rémunération des auteurs)
  • Libre comme l’air (de la liberté relative de l’artiste auteur)
  • Contrat de confiance (de la négociation avec l’éditeur)

On participait à ce tournage: 

  • Une comédienne de renom, Anne-Elisabeth Blateau : l’héroïne de Scènes de Ménage (M6) affiche son soutien au combat des auteurs en participant bénévolement à la campagne.
  • Un réalisateur habitué des webséries, Clément Vallos. Auteur entre autres du très remarqué La loove, sur France 4.
  • Deux scénaristes, également membres de la Charte, Nicolas Digard et Guillaume Nail

Traditionnellement, c’est fin novembre/début décembre, avec le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, que la littérature jeunesse bénéficie d’une attention forte. La Charte s’appuie sur cette dynamique pour lancer sa campagne :

  • Dès le 9 novembre, teasers photos et vidéos sur Facebook et Twitter.
  • 15 novembre, diffusion de la 1ère vidéo Riche et célèbre
  • 22 novembre, diffusion de la 2e vidéo Libre comme l’air
  • 29 novembre, diffusion de la 3e vidéo Contrat de confiance le jour inaugural du SLPJ de Montreuil.

Source:  La Chartre des auteurs et illustrateurs jeunesse.