Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
30 avril 2018

Différence des prix de vente entre un livre écrit par une femme et un homme

journal

Bibliophiles à petit budget, tournez-vous vers les femmes: en moyenne, un livre signé par une femme se vend jusqu'à 45% moins cher qu'un autre, signé par un homme. Si le prix des livres ne reflète guère le salaire de ceux et celles qui les écrivent, il demeure symptomatique de la discrimination et de l'inégalité entre les sexes à l'œuvre dans la société comme dans l'industrie du livre. Menant une étude comparative des milieux de l'édition indépendante et traditionnelle, la chercheuse Dana B. Weinberg et le chercheur Adam Kapelner ont pris pour échantillon près de deux millions de livres publiés en Amérique du Nord entre 2002 et 2012, répertoriés dans la base de données de Books in Print, afin d'«examiner les mécanismes derrière la dévaluation systématique du travail des femmes par rapport à celui des hommes».  Celle-ci s'exprime à trois niveaux dans l'industrie du livre: dans la sélection des signatures selon les genres littéraires, dans la différence de prix des livres selon leur genre, considéré comme féminin ou non, et dans la différence de prix des livres de même genre et même format selon le sexe de la personne qui les signe, homme ou femme.

«Par le passé, les éditeurs et les contrôleurs associés déterminaient la valeur culturelle d'un livre donné, fixaient le prix et décidaient de ce qui serait ou non publié. Maintenant, n'importe qui peut publier et commercialiser un livre. Dans l'édition indépendante, les auteurs choisissent eux-mêmes les classifications de genre de leurs livres, combien investir dans la production et la distribution, et quels prix fixer, bien qu'il y ait une influence de la part des plateformes», expliquent les auteurs.

Soulignant la «démocratisation de l'industrie du livre» qu'ont apporté les éditions indépendantes, ils relèvent pourtant que ces dernières reproduisent, quoiqu'à bien moindre échelle, les schémas de discrimination genrée présents dans l'édition traditionnelle. Contre une différence de prix de 45% entre les livres signés d'un nom d'auteur ou d'auteure dans les éditions traditionnelles, les éditions indépendantes en produisent une de «seulement» 7%. Des plateformes comme Kindle Direct Publishig, Barnes and Noble et Kobo ont ouvert de nouveaux horizons et marchés d'autopublication pour les auteurs. Or cette possibilité de mise en relation plus directe avec la clientèle demeure médiatisée par ces plateformes, qui ne garantissent pas quant à elle la protection des maisons d'édition:

«Dans la mesure où les préférences du marché, plutôt que les préférences des entreprises, alimentent les mécanismes de discrimination dans l'économie traditionnelle, les disparités entre les sexes dans l'économie traditionnelle se reproduiront dans la gig economy [“économie de concert“] alors que les travailleurs sont plus directement confrontés au marché.»

L'étude avance alors un effet de balance entre les préférences discriminatoires qui ont cours sur le marché, et le fait que les écrivains indépendants fixent eux-mêmes le prix de leurs œuvres. Pour autant, dans ce cas, les revenus mêmes touchés par les auteurs conservent un écart homme/femme de 9% dans les éditions traditionnelles, et de 4% dans les éditions indépendantes.

Source: State.fr

Publicité
Publicité
29 avril 2018

Des trésors cachés découverts dans la bibliothèque d'Ajaccio

livre 1610

Lettre Napoleon

C'est "entre le bottin de Corse et un Marc Levy", au milieu de "vieux dentiers et de blattes", que Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, conservatrice missionnée par la mairie d'Ajaccio pour remettre de l'ordre dans la réserve de la bibliothèque, a découvert le "Thesaurum Hyeroglyphicorum" qui date de 1610.

"Il s'agit du premier livre d'égyptologie. Le Musée de l'Homme en a un exemplaire complet et la BNF (Bibliothèque nationale de France) en a un incomplet, au total il y en a sept recensés dans le monde dont trois complets", précise-t-elle à, regrettant qu'il manque deux pages dans l'exemplaire retrouvé à Ajaccio.

Au fil des pages recouvertes de gravures, on découvre la finesse et l'extraordinaire précision des hiéroglyphes de l'ouvrage issu de la prestigieuse collection de Jean-Baptiste Colbert, l'un des principaux ministres de Louis XIV. Pour l'égyptologue italien, Francesco Tiradritti, directeur de la mission d'archéologie italienne à Louxor, c'est "une découverte importante".

"Nous sommes en train de monter un projet international autour de ce livre", confie l'expert, attendu à Ajaccio en septembre. Selon Mme Schirinsky-Schikhmatoff, celui-ci travaille à "une publication scientifique et à une exposition d'envergure". "C'est un livre très important qui se pose à la racine de l'égyptologie moderne", renchérit Simone Martini, restaurateur italien d'art mandaté par la mairie ajaccienne pour intervenir sur cette pièce rare et une dizaine d'ouvrages anciens. Parmi eux, plusieurs incunables, des ouvrages imprimés avant 1500, notamment "Les Chroniques de Nuremberg" datant de 1493.

 

"Je fais du sauvetage patrimonial, c'est comme une chasse aux trésors", résume-t-elle, insatiable, en présentant sa dernière trouvaille : des lettres écrites par plusieurs membres de la famille impériale dont neuf signées de Napoléon, qui ont échappé de peu à la poubelle.

Source:  Culturebox

26 avril 2018

La librairie indépendante en fête samedi

Fête de la librairie

Plus de 480 librairies indépendantes de France, Belgique, Luxembourg et Suisse francophones célèbreront samedi la 20e édition de la fête de la librairie alors que les libraires doivent faire face à la concurrence de plateforme internet comme Amazon et à une dématérialisation croissante de la lecture.

"Dans un contexte de mise à l'épreuve du droit des auteurs et de grande mutation des habitudes de lecture, il n'est pas superflu mais très urgent de transmettre à nos clients ce qu'est notre vocation et ce que nos compétences apportent de très précis à la circulation et à la diversité des livres", explique Marie-Rose Guarniéri, fondatrice de la librairie des Abbesses à Paris et cheville ouvrière de cette manifestation.

A l'occasion de cette fête à laquelle participeront pour la première fois l'ensemble des librairies Gallimard, des librairies Décitre et Gibert Joseph/Gibert Jeune, les libraires offriront à leurs clients un livre publié en partenariat avec les éditions Actes Sud et intitulé "L'homme-Livre". Cet ouvrage inédit (et tiré à seulement 23.000 exemplaires) dresse le portrait de 31 éditeurs et éditrices photographiés par Jérôme Bonnet. A côté de leur photo en noir et blanc, les éditeurs/éditrices présentent un livre (en dehors de leur propre catalogue) qu'ils ont particulièrement aimé. Si la France bénéficie d'un extraordinaire maillage de librairies certaines, comme l'historique librairie Sauramps de Montpellier, ont connu ces derniers mois de graves difficultés financières. Le club de livres France Loisirs, en redressement judiciaire depuis décembre 2017, devrait supprimer 450 emplois sur 1 800. Outre la concurrence d'Amazon, le marché du livre en berne en 2017, est confronté à une "crise de la lecture". "Depuis des années, inexorablement, le nombre de grands lecteurs diminue", déplorait ainsi récemment Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL). Le programme complet de la manifestation est disponible  en cliquant ici.

Source: Le Figaro

25 avril 2018

Les habitudes de lecture des clients Amazon en Chine

habitude lecture chine

Amazon Chine a publié un nouveau rapport et a interrogé 14 000 personnes pour examiner leurs habitudes de lecture. Il a constaté que près de la moitié lisaient au moins dix livres par an et 80% lisaient plus de trente minutes par jour. Les lecteurs chinois sont assez agnostiques quand il s'agit de lire le numérique et l'imprimé. Le rapport a révélé que 55% lisaient des livres Kindle ou achetaient des livres imprimés en ligne. Un maigre 19% seulement lire des livres électroniques sur leurs e-lecteurs, smartphones et tablettes. Dans l'ensemble, les ventes de livres Kindle ont augmenté de 68% en 2017.

Quel genre de genre les gens consomment le plus? La littérature et les romans sont les plus populaires, suivis par la gestion financière et les sciences sociales. Dans la dernière catégorie, l'histoire est le sujet le plus populaire des sciences sociales.

Les habitudes de lecture varient selon le sexe, l'âge et l'éducation. Entre les deux sexes, les femmes ont tendance à lire plus de romans policiers et de livres inspirés, tandis que les hommes préfèrent lire plus de biographies historiques, de sciences humaines et sociales et de science-fiction. Afin de générer plus de ventes à leur librairie numérique et physique, Amazon a quelques tours dans leurs manches. La société a récemment lancé son programme Prime Reading et compte 500 titres dans le catalogue et prévoit d'en inclure des centaines d'autres dans les prochains mois. Gu Fan, directeur d'Amazon Prime China, a déclaré: "Reading a été l'un des nouveaux avantages les plus demandés par les membres depuis le premier jour de Prime en Chine. Nous continuerons à innover pour les membres de Prime en Chine en ajoutant plus de bénéfices, faisant de Prime la meilleure affaire. "

Source:  Good E Reader

23 avril 2018

Une bibliothèque communale fermée en urgence pour cause d'instabilité du bâtiment

Bibliothèque-Brand-Whitlock

La bibliothèque Brand Whitlock, située rue de la Paille sur le territoire de la Ville de Bruxelles  (Belgique) doit fermer en urgence. Plus aucune activité ne peut s'y dérouler. Dépendant de la Ville de Bruxelles, cette bibliothèque occupe un bâtiment particulièrement âgé. Le poids des ans fait que des constats alarmants ont été formulés lors d'une récente visite d'inspection de la part d'ingénieurs. A la demande du département de l'Instruction publique, les ingénieurs de l'urbanisme ont pointé plusieurs problèmes d'instabilité. Les linteaux en bois sont fragilisés, les joints du mortier s'effritent, le plancher en bois est également en mauvais état et menace de craquer. Des fissures sont également constatées sur les poutres de soutien principales. "Le danger était imminent", confirme le cabinet de l'échevine de l'Instruction publique Faouzia Hariche (PS). 

Résultat: fermeture a été ordonnée. Elle est immédiate. Entre-temps, les équipes vont devoir rapatrier l'ensembles des livres vers un autre espace de stockage. Le Lycée Daschbeck tout proche est envisagé. De même, le département de l'Instruction publique doit trouver un lieu d'accueil pour les jeunes inscrits aux activités.

"Un projet de nouvelle bibliothèque est lancé mais cela prendra du temps, et ne verra probablement pas le jour avant 2023", annonce la bibliothèque dans un post sur Facebook. Elle invite également les habitués à se diriger vers d'autres bibliothèques de la ville, pour un prêt de livre.

La bibliothèque "Heures joyeuses" de la rue de la Paille a ouvert ses portes en 1920, sous l'impulsion du ministre des Arts Jules Destrée et l'ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles Brand Whitlock. C'est la toute première bibliothèque réservée aux enfants. Située dans un quartier populaire, à l'ombre du palais de justice, elle participe à l'émancipation culturelle des plus jeunes. En 1978, elle est intégrée au réseau de la Ville de Bruxelles. Aujourd'hui, les collections de la bibliothèque compte plus de 70.000 volumes. Le nombre d'usagers annuel est d'environ 2000 qui empruntent quelque 35.000 ouvrages par an. Sept personnes travaillent au sein de la structure.

Source: RTBF

Publicité
Publicité
21 avril 2018

Don de livres d'écrivains pour les victimes incendies de Tathra

don livre australie

La légende littéraire Jackie French, samedi, fera don de 200 de ses livres pour aider à réapprovisionner les bibliothèques des résidents de Tathra qui ont perdu leurs maisons dans le feu de brousse du mois dernier. Elle n'est pas la seule, avec les auteurs de Canberra et la communauté en général à faire don de nouveaux livres pour le livre Love Love for Tathra organisé par l'auteur de la côte sud, Melissa Pouliot.

«Tathra a perdu environ 70 maisons, si nous estimons que dans chaque maison il y a vait 100 livres - j'en ai beaucoup plus que ça - c'est environ 7 000 livres de notre petite communauté», a déclaré Melissa.

Les livres récoltés seront distribués à l’Hôtel East, ce samedi.

«Les auteurs individuels ont été incroyablement généreux: l'une des premières boîtes à arriver a été 50 livres pour enfants d'un auteur basé à Washington, heureusement relativement indemne, même si nous savons tous à quel point nous sommes arrivés à la perdre. dit-elle.

"Puis Jackie French, l'une de mes Australiennes préférées, qui fait don de plus de 200 livres à Tathra, ainsi qu'un nombre croissant d'auteurs de Canberra qui contribuent, Jackie est si incroyablement humble. 

Parmi les autres auteurs qui ont donné des livres, mentionnons LJM Owen, Craig Cormick, Robert Macklin, Jack Heath, Anna Snoekstra, Robyn Cadwallader, Kerry Malone, Cate Whittle et Tania McCartney.

Source: The Sydney Morning Herald

18 avril 2018

Un voyage dans le métro pour la Barcelone littéraire

Amazon-Transports-Metropolitans-Barcelona-presentan-Metro-Literaria-linea-k-programapublicidad-muy-grande

Pracourir La Barcelone littéraire est désormais possible grâce à l'initiative d'Amazon Kindle et des Transports Métropolitains de Barcelone. Pendant deux semaines, coïncidant avec la célébration de Sant Jordi et la Journée internationale du livre, les utilisateurs de ce transport peuvent obtenir une nouvelle ligne de métro la ligne imaginaire K, pour découvrir des histoires, des écrivains et des lieux de livres Barcelone. Pour connaître le patrimoine littéraire de la ville, les voyageurs peuvent télécharger gratuitement via l'application Kindle le livre de l'écrivain et journaliste Raul Montilla Barcelona littéraire Metro, développé exclusivement pour l'occasion. Dans ce document, le lecteur peut trouver un guide avec les scénarios de la ville qui ont été publiés par des auteurs aussi différents que Miguel de Cervantes, Dan Brown, George Orwell, Mercè Rodoreda ou Carlos Ruiz Zafón.

La ligne qui a ouvert aujourd'hui,  passera par dix arrêts de lignes différentes: le Coll i La Teixonera, Fontana, Diagonal, Bellvitge, Espanya, Paral·lel, Liceu, Jaume I, Barceloneta et Llacuna. Tous auront des affiches explicatives pour que les voyageurs puissent connaître l'histoire littéraire de chaque région et faire écho, comme l'a expliqué Montilla, d'une "Barcelone différente", en passant par la Barcelone industrielle et médiévale, la caserne, la bourgeoisie ou submergé dans la guerre civile. Le livre se réfère également à  de lieux emblématique de sa géographie comme le café La Punyalada, scène de nombreux romans et un lieu de rencontre pour les écrivains comme Gabriel Garcia Marquez et Mario Vargas Llosa ou les expositions universelles situées à Montjuïc qui vont jusqu'à un foyer de La ville des prodiges d'Eduardo Mendoza.

L'une des raisons pour lesquelles cette action a été créée, explique Betty Argiles, responsable du contenu pour le Kindle en Espagne, est "l'important patrimoine littéraire de la ville de Barcelone" et celle métro dans "le developpementde la lecture " "

En ce sens, elle a également souligné que le Kindle contribue à beaucoup de gens peuvent lire dans les transports publics. 

Pour sa part, le directeur de la communication et des relations institutionnelles de la TMB, Santiago Torres Sierra, a exprimé la volonté de promouvoir les transports publics "enrichissant l'expérience" avec ce type de proposition et a ajouté que ces derniers mois les voyages en métro ont a connu une tendance à la hausse et que "la semaine dernière, il a de nouveau battu le record de passagers".

En ce qui concerne la consommation de livres électroniques, Argiles a mentionné l'étude récente de l'association des éditeurs qui indique une augmentation des taux de lecture. Les données révèlent que plus de 65% de la population espagnole de plus de 14 ans lisent pour le loisir, dont 76% consomment un certain type de contenu numérique, que ce soit un livre, un journal ou un magazine, alors que les 27 % prétend lire des livres numériques. Bien que le responsable du contenu n'a pas fourni les chiffres de ventes pour Kindle, a souligné que le secteur du livre électronique continue de croître, un fait démontré par l'étude de 2017 par rapport à ceux des années précédentes. Cependant, la piraterie peut réduire ces chiffres, qui Argiles des points comme une pratique qui « nous touche tous » et « pays consanguine », mais ajoute qu'il ya des mesures visant à réduire comme la mise en œuvre des « prix raisonnables » et comment faciliter et rendre "confortable" l'achat et la lecture du livre.

Source: El Pais

16 avril 2018

Polémique autour d’un manuscrit inédit du Mont-Saint-Michel vendu aux enchères

manuscrits_du_mont_st_michel (1)

manuscrits_du_mont_st_michel_mis_en_vente-(2)

« C’est un peu la sensation de celui qui découvre un trésor ». Maître Patrice Biget ne se remet par de cette bonne surprise. Il y a quelques mois le propriétaire de ce manuscrit, résidant dans le grand ouest et souhaitant rester anonyme, amenait au commissaire-priseur d’Alençon (Orne) , spécialisé dans la vente d’objets religieux, ce manuscrit du XIIe siècle.

Il s’agit d’un ensemble de textes rédigés à plusieurs mains entre le début du XIIe siècle et le XIIIe siècle au sein du scriptorium du Mont-Saint-MichelOn y trouve la prose en latin de Saint-Aubert, l’Evêque d’Avranches et fondateur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, un poème, un traité de géographie, ainsi qu’un traité de musique. Le tout dans un état de conservation exceptionnel. L’adjudication devait avoir lieu le 5 mai prochain à l’étude d’Alençon. Une vente exceptionnelle, aucun manuscrit du Mont n’ayant été cédé depuis 150 ans. Le prix d’appel était de 50 000 euros, mais aurait-dû atteindre quelques centaines de milliers d’euros en raison de sa rareté. Seulement voilà…l’Etat a montré les dents. Maître Biget a reçu un courrier recommandé émanant du ministère des affaires culturellesqui interdit la vente. Pour le ministère, ce manuscrit appartient à l’Etat comme les autres manuscrits du scriptorium. Mais selon les experts en histoire de l’art, et maître Biget, ce n’est pas si simple. Car, après recherches, ce manuscrit n’a pas été tamponné comme les autres au moment de la Révolution française. De plus, il n’apparaît pas dans les inventaires ultérieurs de 1801 et 1820. Il aurait donc été substitué avant, et légalement ne ferait pas partie du domaine public.

Source: France 3 Normandie

15 avril 2018

« J’offre un livre à un enfant » : une sonnette d’alarme

offrir-livre-enfant

Créée en 1995 à l’initiative de l’UNESCO, la journée mondiale du livre se fêtera le 23 avril. Cette année, les éditeurs de livres jeunesse et scolaires, en partenariat avec l'Association des Éditeurs Belges (ADEB), la Foire du livre de Bruxelles et le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles entendent profiter de cette journée importante pour lancer un appel. En effet, si l’on se réfère aux résultats en matière de compréhension à la lecture révélés par l’enquête internationale PIRLS 2016 (Progress in Reading Literacy Study), nos élèves de 4e année primaire sont les plus faibles lecteurs de l’Union européenne et des pays membre de l’OCDE: seulement 1 élève sur 5 dispose de capacités de lecture suffisantes qui lui permettent d’interpréter et d’intégrer des informations contenues dans un texte : à titre de comparaison, la moyenne européenne s’établit à 1 élève sur 2. D’autres études, moins récentes, confirment ce triste constat. Des manifestations en faveur du livre et de la lecture existent en Fédération Wallonie-Bruxelles, parfois depuis longtemps (Foire du livre, Fureur de Lire, Lire dans les parcs), des mesures ont été prises (plan lecture), de nombreuses personnes motivées agissent au quotidien (enseignants, bibliothécaires, associations), mais le constat est là, et il est inquiétant. Les éditeurs estiment donc qu’il est de leur responsabilité de profiter de cette journée pour lancer un appel à l’action. Ils souhaitent en effet que cette question de la maîtrise de la lecture s’inscrive comme une priorité de société, afin de ne pas laisser 4 jeunes sur 5 dans une situation délicate, voire problématique, quant à ses capacités d’apprentissage, de formation et de développement futur. Chacun doit se sentir concerné par cette priorité. C’est pourquoi, en ce 23 avril, les éditeurs lancent l’appel à « offrir un livre à un enfant ». Offrir un livre à un enfant, cela peut aussi signifier l’emprunter en bibliothèque, le choisir dans sa bibliothèque personnelle, et peut-être surtout, prendre le temps de lire un livre à un enfant, ou avec un enfant, chez soi ou en classe. Cette journée du 23 avril n’est pas l’aboutissement d’une action, mais le début d’une mobilisation afin que le livre, mais surtout la lecture et la maîtrise de la langue française, soit à la fête tous les jours ! Le 23 avril marque le début d’une action de long terme qui veillera à :

• Communiquer largement sur l’importance de la lecture auprès du grand public, par le biais de campagnes de sensibilisation : si l’apprentissage de la lecture est du ressort de l’école, les parents doivent également être conscients de leur rôle et de leurs responsabilités dans ce domaine. La maîtrise de la lecture est un enjeu de société.

• Développer le plaisir de lire dès le début du parcours scolaire, et tout au long de celui-ci : de la maternelle à la fin du parcours scolaire, la lecture doit être une priorité. Les écoles, les enseignants, les associations, doivent se mobiliser derrière cet objectif. La non-maîtrise de la lecture est un handicap culturel, social et économique qu’il convient de combattre.

• Approfondir la formation, autour du livre et de la lecture, des futurs enseignants : ceux-ci doivent être mieux outillés pour aborder le livre et la littérature jeunesse dans leur classe. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à lire, mais également d’apprendre à aimer lire afin que les élèves puissent développer leurs capacités de lecture et d’analyse.

• Réfléchir sur les méthodes d’apprentissage : il n’y a probablement pas une seule bonne méthode d’apprentissage. Les enseignants doivent être formés à l’utilisation des méthodes les plus actuelles et veiller à favoriser quotidiennement les progrès: la relation pédagogique établie par l’enseignant, sa personnalité, sa créativité et ses compétences, constituent un des principaux facteurs de la réussite des élèves.

Source: Communiqué de presse de l'Association des Editeurs belges

14 avril 2018

Le marsupilami s'invite au zoo

affiche marsupilami

Le marsupilami s'invite au Parc zoologique et botanique de Mulhouse ! Tout le week-end, découvrez en avant première le nouvel album de cet animal fantastique qui lutte contre les braconniers et la déforestation.Séances de dédicaces, vente d'une édition limitée unique et animations dans le village palombien du zoo.   Le programme et le suivant:

  • Lancement national des dernières nouveautés Marsupilami, le tome 31 et le tome 2 des histoires courtes en présence de nombreux auteurs : Denis Bodart, Renaud Collin, Efa, Gijé, Goum, Mobidic, Jose Luis Munuera, Yrgane Ramon et Mathieu Vavril. Ils dédicaceront leurs albums respectifs.
  • Animations dans le village palombien du zoo de Mulhouse : Jeu de piste « À la recherche des oeufs du Marsu », maquillage, photo-souvenir dans le vrai nid du Marsupilami
  • ExpositionsLes espèces protégées par le zoo et vues dans le « Marsupilami », Les planches de l’album collectif d’histoires courtes.

 

Le parc zoologique et botanique de Mulhouse et les éditions Dupuis, associés à la librairie Canal BD-Tribulles, ont souhaité rendre hommage à ce personnage mythique. A l'occasion de cet évènement un tirage unique et limitée exclusivement vendue par le Zoo de Mulhouse et la librairie Canal BD - Tribulles a été éditée à 1.000 exemplaires avec une couverture inédite dessinée par Mathieu Reynès.

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité