Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
3 avril 2019

Lauréat du prix commémoratif Astrid Lindgren 2019

Bart Moeyaert

L'auteur flamand Bart Moeyaert est lauréat du prix commémoratif Astrid Lindgren 2019. 

"À l'âge de neuf ans, j'ai lu les livres d'Astrid Lindgren. Le monde d'Astrid Lindgren ressemblait à ma propre famille et le monde réel était comme le sien. Et plus tard, j'ai vu que son monde était axé sur l'inclusion. Et c'était réconfortant car j'étais un solitaire dans ma grande famille depuis que j'étais le plus jeune. Et cela a influencé mon travail. Je souhaite élargir les frontières de la littérature pour enfants", a déclaré Bart Moeyaert  lorsqu'il a reçu cette récompense.

Le jury lui a rendu hommage comme ceci: "Le langage condensé et musical de Bart Moeyaert vibre d'émotions réprimées et de désirs non exprimés. Il décrit les relations au moment de la crise avec une immédiateté cinématographique, alors même que ses récits complexes suggèrent de nouvelles voies à suivre. Le travail lumineux de Bart Moeyaert souligne le fait que les livres pour enfants et adolescents ont une place évidente dans la littérature mondiale."

Mais aussi ceci: "Peindre des scènes idylliques ou une enfance pure et innocente n’intéresse pas le lauréat de cette année. Il préfère nous montrer la vie sous toutes ses facettes. Il traite les questions existentielles de manière réaliste, poétique et stimulante. Ses livres ne font aucune distinction entre le bien et le mal."

Les ouvrages de Bart Moeyaert ont été traduits en français aux éditions Le Rouergue par Daniel Cunin : le dernier en date, La Rue des étoiles (De Melkweg) a été publié en 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité