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1 février 2023

Emprunts de vélo à la bibliothèque d'Iowa Falls

bike library Iowa Falls

Située au beau milieu de l'Iowa, au Nord des États-Unis, la Robert W. Barlow Memorial Library, dont le nom salue la mémoire d'un généreux donateur et figure de la région, est une bibliothèque en apparence tout ce qu'il y a de plus classique. Si ce n'est que les habitants d'Iowa Falls y viennent autant pour emprunter des livres, des Blu-ray, de la musique, que... des vélos. La RWBML s'inscrit en effet dans la mouvance des « bike libraries », en vogue outre-Atlantique, qui vise à favoriser l'accès des quidams au cyclisme comme le souligne le journal L'Equipe.

« C'est un moyen d'avoir une routine un peu plus saine au quotidien, expliquait Tana Elias, conservateur de la Madison Public Library (Ohio) à Nextcity. Mais c'est aussi une opportunité de sortir à vélo si vous n'en avez pas fait depuis longtemps, sans que ce soit un gros engagement. »
La réflexion des bibliothécaires américains se base sur un constat : le prix des bons vélos, particulièrement électriques, est actuellement l'un des plus gros freins au développement de la pratique cycliste. D'après une étude menée par Yougov en septembre 2022, 57 % des non-usagers des vélos électriques en France n'osent pas franchir le pas à cause de leur prix trop élevé. Des essais gratuits permettraient ainsi de les familiariser à leur usage et de les convertir aux mobilités douces.
« Je pense que ça peut devenir de plus en plus commun avec les vélos électriques, assure Grecia White. Ce sont les plus chers et, en même temps, ce sont ceux qu'on est de plus en plus poussés à utiliser. Mais quand tu n'en as jamais eu un, que tu ne connais personne qui en a, ça peut être un frein. Et même si certaines grandes villes ont un système de location en libre-service, la caution est parfois chère, d'où l'intérêt des emprunts gratuits. » Cette journaliste américaine, spécialisée dans la question des mobilités, a entamé un recensement des « bike libraries » dont elle avait connaissance, qu'elle a ensuite publié sur un site internet, accessible à tous.

« Là où je suis, vers Boston, il n'y a pas grand-chose. Mais j'ai créé ce document pour qu'il serve à d'autres, explique-t-elle. Ce qui est dommage, c'est que beaucoup de ces bibliothèques ne parlent pas entre elles, la plupart ne savent même pas qu'il y avait autant de bibliothèques, à travers autant d'états. Ce serait bien qu'ils collaborent plus. » En unissant leurs forces, celles-ci pourraient ainsi mieux se faire connaître et, pourquoi pas, demander des aides aux collectivités ou à certains fabricants.

Sans mouvement commun, les « bike libraries » restent en tout cas pour l'instant un épiphénomène, qui se développe tout de même au-delà des États-Unis, même s'il n'est pas encore arrivé jusqu'à la France. À Harold's Cross, dans la banlieue de Dublin en Irlande, un projet similaire a par exemple vu le jour en septembre dernier pour rendre plus accessible les vélos-cargos aux parents d'élèves durant l'année scolaire.

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