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4 septembre 2023

L'amour de la lecture chez les enfants à son plus bas niveau au Royaume-Uni

Children_reading 2023

Le National Literacy Trust appelle à une action urgente après que son enquête annuelle a révélé que le plaisir de lire des enfants est à son plus bas niveau depuis près de deux décennies, avec plus de la moitié des 8 à 18 ans déclarant qu'ils n'aiment pas lire pendant leur temps libre. 

L'assosation a mené sa dernière enquête annuelle sur l'alphabétisation entre janvier et mi-mars 2023. Elle était composée de deux enquêtes : une auprès des enfants âgés de cinq à huit ans et une auprès des enfants et des jeunes âgés de huit à 18 ans. Au total, 71 351 enfants et jeunes des personnes âgées de 285 écoles au Royaume-Uni ont participé à l'enquête en ligne. Parmi les personnes âgées de huit à 18 ans, plus de la moitié (57 %) ont déclaré qu'elles n'aimaient pas lire avec plaisir, « le niveau de plaisir de lire le plus bas que nous ayons enregistré depuis que nous avons commencé à poser cette question aux enfants et aux jeunes en 2005 », et une baisse de 15,2 %. points par rapport à son sommet de 2016 (43,4% en 2023 contre 58,6% en 2016). De plus, la lecture pour le plaisir – ainsi que les niveaux de lecture à l’école et les compétences générales en lecture – s’avèrent les plus faibles chez les enfants issus de milieux défavorisés. Moins d'enfants ayant reçu des repas scolaires gratuits ont déclaré aimer lire pendant leur temps libre en 2023 par rapport à ceux qui n'ont pas reçu de repas scolaires gratuits (39,5 % contre 43,8 %). L'enquête a également révélé que moins de garçons que de filles ont déclaré aimer lire pendant leur temps libre en 2023, et que les garçons qui ont reçu des repas scolaires gratuits en 2023 avaient les niveaux de plaisir de lire les plus faibles (38,4 %), suivis par les filles qui ont reçu des repas scolaires gratuits. (39,9%). Seule la moitié des enfants interrogés (52,9 %) ont déclaré avoir été encouragés par un parent ou un tuteur, mais cela représente une augmentation de 8,1 points de pourcentage par rapport à 2022. De même, davantage d'enfants ont déclaré que leur famille les avait aidés à trouver des choses à lire en 2023 (en hausse 11,3 points de pourcentage par rapport à 2022). Toutefois, l'encouragement parental diminue avec l'âge, tout comme le soutien parental dans la recherche de choses à lire. Près de sept fois plus d'enfants âgés de huit à 11 ans ont déclaré que leurs parents/tuteurs lisaient avec eux, par rapport aux enfants âgés de 14 ans et plus. L'enquête a révélé que de nombreux enfants qui déclarent ne pas aimer lire pendant leur temps libre ont des niveaux plus élevés de plaisir de lire lorsqu'ils lisent à l'école, les enfants étant plus susceptibles de lire s'ils disposent d'un espace calme, d'un accès à des livres qui les représentent et du soutien de leur rôle. des modèles. Le rapport déclare : « Avec un enfant sur dix issu de milieux défavorisés n’ayant pas de livres à la maison, encore moins de livres qui le représentent, nous pouvons voir comment l’accès aux livres, ainsi qu’un espace calme pour lire et le soutien d’un enseignant et de ses pairs, peut aider. les enfants et les jeunes moins susceptibles de lire se sentent davantage encouragés à le faire à l'école.

Suite à ces résultats, le National Literacy Trust appelle à une forte culture de la lecture dans les écoles, les communautés et les foyers pour soutenir la réussite des enfants à l'école et au-delà. Le rapport déclare : « La baisse du plaisir de lire chez un nombre croissant d'enfants et de jeunes doit servir de sonnette d'alarme pour tous ceux qui soutiennent la lecture par les enfants et les jeunes pour le plaisir et les nombreux avantages qu'elle peut apporter. »

Il poursuit en affirmant que la publication récente d'un cadre de lecture révisé destiné aux écoles primaires et secondaires d'Angleterre par le ministère de l'Éducation offre « une certaine mesure d'espoir », car « l'importance de la lecture pour le plaisir est mise en avant dans une section détaillée consacrée à l'élaboration d'un cadre de lecture pour le plaisir ». culture de la lecture pour le plaisir, et tout au long du document, il est fait référence aux conditions de soutien et aux moteurs de la lecture professionnelle".

Cependant, il indique que « le fossé entre les buts et objectifs du cadre de lecture et les conclusions de ce rapport souligne encore davantage l’importance cruciale d’une action urgente pour remédier à ces niveaux faibles et en déclin du plaisir de lire ».

Martin Galway, responsable des programmes scolaires au National Literacy Trust, a déclaré : « Susciter l'amour de la lecture peut changer la vie d'un enfant. Les résultats d'aujourd'hui doivent servir de sonnette d'alarme pour tous ceux qui soutiennent la lecture pour le plaisir des enfants. Une plus grande concentration sur la lecture pour le plaisir dans le cadre de lecture révisé du gouvernement offre une certaine mesure d'espoir, mais nous aurons besoin d'un impact réel et immédiat pour changer cette histoire pour les enfants les plus défavorisés du pays. Pour les enfants qui retournent à l'école en septembre, nous devons leur donner toutes les chances possibles de tomber amoureux de la lecture, et apporter aux familles et aux écoles le soutien dont elles ont besoin pour placer la lecture pour le plaisir au cœur de chaque école et de chaque foyer. »

Le National Literacy Trust s'est déjà engagé dans plusieurs programmes encourageant les enfants à tomber amoureux de la lecture, notamment en créant davantage de bibliothèques d'écoles primaires par le biais de la Primary School Library Alliance et en mettant des livres diversifiés et de haute qualité entre les mains d'enfants qui n'en ont peut-être pas. à la maison dans le cadre du Programme Jeunes Lecteurs. Le programme pour jeunes lecteurs existe depuis plus de 25 ans et l'année dernière, un enfant participant sur cinq a déclaré que le livre qu'il avait choisi dans le cadre du programme était le premier qu'il possédait.

Francesca Simon, auteur et ambassadrice de l'association, a déclaré à propos des résultats : « La recherche menée aujourd'hui par le National Literacy Trust frappe durement tous ceux qui comprennent l'énorme impact de la lecture sur les enfants. Je le constate chaque jour dans les écoles que je visite et chez les enfants qui bénéficient du travail dévoué et des programmes inspirants du National Literacy Trust. Nous ne pouvons pas laisser une génération d’enfants perdre les avantages que la lecture peut apporter : inspirer l’imagination, le confort et l’évasion d’un autre monde, ainsi que les compétences d’alphabétisation très réelles et percutantes qu’elle soutient. Nous devons travailler ensemble – auteurs et éditeurs, écoles et familles – pour garantir que chaque enfant dispose d’un espace sûr et d’un accès aux livres pour démarrer son parcours de lecture.

Source : The Bookseller

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