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2 mai 2012

De la publicité sur les livres en Chine

Les éditeurs ont commencé à imprimer des publicités sur les couvertures de leurs  publication  dans un mouvement  pour aider leur industrie à soutenir le développement et survivre. Le livre, My son, Yo-Yo écrit par la mère de violoncelliste célèbre Yo-Yo Ma publié en mars, était le premier livre à avir une publicité sur la couverture, a dit Li Baozhong, vice-directeur de l'Association des Éditeurs de  Chine. Sur la quatrième couverture apparaît le logo d'une marque de textile. 

Jinghua Aobo a signé des accords avec plus de 100 éditeurs à travers le pays et projette de mettre des publicités sur les couvertures d'encore 10 livres bientôt en librairie.  Cependant, toutes les publicités sur les couverturse seront des slogans rattachés au service public en accord avec le thème des livres.  Les entreprises commerciales qui font de la publicité peuvent afficher seulement des logos de compagnie et pas des produits ou des prix. Pour chaque examplaire d'un livre vendu avec une publicité , Jinghua Aobo paiera à l'éditeur  l'équivalent de 1 à 2 cents. Les livres ont les mêmes droits que d'autres publications, telles que les journaux et les magazines, pour porter des publicités.

Le revenu de l'industrie d'édition traditionnelle chaque année est 40 à 50 milliards d'yuans,  alors que le revenu  pour  l'industrie de la publicité est  de 500 milliards d'yuan. Si les livres et les publicités sont combinés, une part de 10%  de revenu des publicités pourraient aider à créer une autre industrie de l'édition, Li a dit.  Mais Zhang Hongtao, un auteur vivant à Pékin, a dit qu'il permettrait des publicités sur la couverture de ses livres si les auteurs pouvaient profiter de ses avantages.Wang Baosheng, assistant du président de la Maison d'édition des Auteurs, a dit que sa compagnie introduirait prudemment des publicités dans les livres.

"Les publicités aideraient à promouvoir les profits d'éditeurs et il est raisonnable de combiner la littérature avec les messages commerciaux, mais la clé est comment nous pouvons la réguler et éviter des publicités d'être surutilisés," a-t-il dit.

Si les éditeurs gagnent plus en introduisant des publicités, ils devraient considérer le fait d'abandonner certains des profits aux lecteurs en baissant les prix de livre, a ajouté Wang. Le public a des points de vue différents des publicités dans les livres. "Il serait tout à fait bizarre s'il y avait des publicités sur les livres et ils terniront probablemen la joie de lecture," a dit Zhang Yuanruo, un habitant de Pékin. Yang Tingting, aussi de Pékin, qui lit des classiques littéraires et les poèmes a dit que les livres ne devraient pas porter des publicités, mais elle n'avait pas d'importance si les best-sellers et les livres contemporains en  porter.  "C'est bien pour mettre des publicités pour les couvertures mais je ne voudrais jamais les voir à l'intérieur des livres," a-t-elle dit.

Source: China Daily

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14 mars 2012

Après 244 ans, l'Encyclopédie Britannica arrête sa version papier

Le président de la prestigieuse Encyclopaedia Britannica a annoncé la fin de son édition papier pour se concentrer sur internet et l'édition scolaire, dans un entretien au New York Times.

"Cela en rendra certains tristes et nostalgiques, mais nous avons maintenant un meilleur outil", a déclaré au quotidien Jorge Cauz, le président de l'entreprise Encyclopaedia Britannica Inc, basée comme son nom ne l'indique pas à Chicago aux Etats-Unis. "Le site internet est actualisé continuellement, c'est bien plus complet et il y a du multimédia", a-t-il ajouté en guise de justification. "C'est un rite de passage à cette nouvelle ère" du numérique.

La dernière édition imprimée sera donc datée de 2010, avec ses 32 volumes pesant quelque 58,5 kg et de nouveaux articles sur le réchauffement climatique et le projet sur le génome humain, a indiqué le quotidien. Elle coûte 1395 dollars et rassemble les travaux de plus de 4000 experts. L'annonce officielle devrait intervenir mercredi. Le New York Times précise qu'il s'agit de la plus ancienne encyclopédie de langue anglaise continuellement mise à jour, depuis 244 ans. L'éditeur tire l'essentiel (85%) de ses revenus de publications d'enseignement scolaire, qu'il entend poursuivre, le solde venant des abonnements au site internet de l'encyclopédie, qui ne fournit en accès gratuit qu'une sélection de ses articles.

Source: L'Express

2 février 2012

Russie : un éditeur musulman condamné pour «extrémisme»

Arrêté en septembre 2010, le directeur d'une maison d'édition islamique, Aïdar Khabiboulline, a été condamné à quatre ans de prison pour «extrémisme» par un tribunal de la région de Moscou, a rapporté mercredi le quotidien Kommersant.

Après avoir étudié une centaine d'ouvrages publiés par sa maison d'édition Sad, les enquêteurs ont jugé que deux d'entre eux portant sur le prophète Mohamed et les rites musulmans étaient «extrémistes».

L'Académie des sciences de la Russie et des représentants de la communauté musulmane en Russie ont pris la défense de M.Khabiboulline, contestant le caractère extrémiste des publications.

Source: Radio Canada

24 janvier 2012

4èmes Rencontres départementales de l'Édition indépendante - La liberté d'édition

rencontresedition-retPour le quatrième opus des Rencontres de l’Édition indépendante qui ont lieu le 20 et 21 février à l'ABD Gaston Defferre (Marseille), la Bibliothèque départementale et l’Agence régionale du Livre proposent d’explorer les limites du métier d’éditeur au travers de tables rondes et de conférences
Si la liberté de choix et de publication est le fondement de l’édition, peut-on ou doit-on tout publier ? Outre des aspects économiques, moraux et juridiques, existe-t-il d’autres freins ? 
À l’occasion de ces Rencontres, sont invités des éditeurs qui mettent à l’épreuve cette liberté. Nombre d’entre eux publient des ouvrages dits "polémiques". Comment une bibliothèque ou une librairie peuvent-elles gérer ces fonds ? Comment les présenter ? Les valoriser ? Internet et l’espace numérique jouent-ils un nouveau rôle dans l’accès à ces contenus ? Comment dans les pays restreignant la liberté d’expression, outrepasser les obstacles à la liberté de publication ? Enfin, est-on libre quand on dépend de financements publics?

Pour connaître le programme des ses journées et télécharger le bultin d'inscription, cliquez ici.

6 octobre 2011

Lovely Planet: des guides touristiques pour les enfants

nfp_nyLonely Planet a annoncé le lancement de 'Not for Parents': une série de guides de voyage destinés aux 8-11 ans, créés en collaboration avec l'éditeur de livres pour enfants Weldon Owen.

 Présentés par Lonely Planet comme "des livres destinés aux jeunes aventuriers désireux de mieux connaître le monde", les quatre titres seront disponibles dans le courant du mois d'octobre. Leur contenu sera adapté de celui des guides Lonely Planet traditionnels: dans les pages aux couleurs vives, les quatre destinations -- Londres, New York, Paris et Rome -- seront racontées à travers photos, dessins, BD et graphiques. 

Les enfants y trouveront même la sanglante histoire du Colisée ou encore l'histoire du passé vaseux de Central Park. Les guides seront proposés au prix de £9.99 (€11.60). The Travel Book édité par Lonely Planet sera lui aussi disponible en version pour enfant et vendu à £14.99 (€17.40).

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27 septembre 2011

La Charte met en garde contre les indélicates éditions Mic-Mac

v-25762De nombreux adhérents de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse nous ont saisis des problèmes rencontrés avec les éditions Mic-Mac. Nous tenons donc à dénoncer certaines des pratiques de cet éditeur à l’égard de ses auteurs et illustrateurs. 
Les griefs les plus récurrents des personnes qui nous ont contactés mettent en avant des dysfonctionnements répétés, ou des fautes à plusieurs niveaux : 
— Commercialisation d’ouvrages n’ayant fait l’objet d’aucun contrat d’édition écrit, malgré l’obligation qu’en fait la loi et la demande des auteurs. 
— Envoi des relevés de comptes annuels systématiquement en retard et, en corollaire, non paiement des droits d’auteur dus. 
— Absences de paiements, ou retards de paiements de l’à valoir contractuellement prévu. 
— Non respect des contrats, ou de certaines stipulations de ceux-ci. 
— Absence de réponses aux demandes des auteurs, ou même à leurs courriers recommandés. 
— Lorsqu’il y a – parfois – des réponses à ces demandes justifiées et légitimes, celles-ci sont souvent désagréables à l’égard des créateurs. 
Ce n’est donc pas un hasard, ou étonnant, si une procédure judiciaire est actuellement en cours, pour non respect des obligations contractuelles d’exploitation et de reddition de comptes, et pour atteinte au droit moral de l’auteur. Par ailleurs, de nombreux auteurs ont dû faire appel à des conseils juridiques afin de tenter de faire respecter leurs droits. 
Plus d’une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs, mécontents de leur collaboration avec les éditions Mic-Mac, se sont à ce jour manifestés auprès de notre association, soit près d’un tiers des auteurs et illustrateurs du catalogue de l’éditeur. 
La Charte regrette vivement ces manquements aux usages de la profession et au respect du droit des auteurs. Elle invite en conséquence les auteurs et les illustrateurs à la plus grande vigilance concernant les éditions Mic-Mac. 

22 septembre 2011

Le plus grand éditeur colombien abandonne la littérature

605aa9047dc92e23dcfe0e147360f294"La nouvelle a secoué le monde éditorial latino-américain : la maison d'édition colombienne Norma – qui compte des filiales dans 13 pays d'Amérique latine – cessera de publier des ouvrages de fiction et de non-fiction pour adultes à compter de décembre 2012", s'inquiète El Espectador. La décision a surpris la plupart des 80 écrivains colombiens ou 240 latino-américains qui font partie du catalogue de Norma. Et jeté un "voile de tristesse sur le monde culturel", affirme le quotidien colombien. Le plus prestigieux des éditeurs colombiens possède entre autres les droits (pour l'Amérique latine) du Prix Nobel de littérature 1982, Gabriel García Márquez, un prix littéraire reconnu (La Otra Orilla) et jouait dans la cour des grands éditeurs hispanophones pour la distribution internationale. Cette décision semble d'autant plus incompréhensive que "le marché du livre en Colombie et dans l'ensemble de l'Amérique latine est resté stable", affirme El Espectador,même si le taux de lecture est toujours particulièrement peu élevé. Norma se consacrera désormais aux manuels scolaires et à la littérature pour enfants. Ainsi en a décidé son propriétaire, le groupe Carvajal.

Source: Courrier International

12 septembre 2011

Pour une maison d'édition solidaire

Catherine Defly et Karine Monnereau, auteurs de livres pour la jeunesse, Les Ateliers de la Lune vague proposent des rencontres autour de l'écriture et de l'illustration et des ateliers d'arts plastiques et visuels, tant au niveau des particuliers que des collectivités, dans le but de permettre à chacun « d'éveiller sa créativité dans un esprit de partage et de solidarité ».

495092_17752099_460x306Les ateliers d'écriture et d'illustration pourront avoir lieu dans des écoles, des maisons de retraite ou pourquoi pas des lieux insolites. Le fruit de ces ateliers pourra voir le jour sous diverses formes : édition d'un livre, créations théâtrales, compositions plastiques ou audiovisuelles.

Les ateliers créatifs sont basés sur la découverte des arts plastiques autour de la terre glaise, de la peinture, du scrapbook ou de la pâte Fimo. Ils s'organiseront par tranches d'âge : 4-6 ans, 7-9 ans, 10-12 ans ou intergénérationnel. Les arts visuels, en ateliers collectifs ou individuels, feront l'objet de découverte de logiciels créatifs autour de l'image. Toutes ces activités, si elles génèrent un bénéfice, permettront aux éditions de la Lune vague de « promouvoir les écrits imaginés par les petits et les grands ». Ces éditions se veulent solidaires à la fois dans leur création et dans leur diffusion : elles inciteront en effet tous les acteurs de la chaîne du livre, auteurs, éditeurs, imprimeurs, diffuseurs et libraires à céder une partie de leurs bénéfices à une association caritative.

Catherine Defly et Karine Monnereau en donnent l'exemple en abandonnant leurs droits d'auteur. Catherine, qui a écrit « Le Hibou », conte illustré par Isabelle Monférier, soutient Emmaüs et la construction de chalets d'urgence, et Karine, qui vient d'éditer « Xiyi et la prophétie de Rouma », soutient l'association Vaincre la mucoviscidose.

Pour découvrir cette maison d'édition et ses ateliers de création visuelle, rendez-vous 58, rue Cazalaux-Cazalet à Cadillac. Pour plus d'infos, vous allez sur leur site en cliquant ici.

Source: Ouest France

30 juillet 2011

Penguin va être le partenaire officiel de « Dickens 2012

La maison d’édition Penguin rééditera, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Dickens, Bleak House (La maison d'âpre-vent) et Hard Times (Les temps difficiles) dans une édition spéciale, dotée d’une couverture en tissu dessinée par Coralie Bickford-Smith. charlesdickensCes deux romans seront également disponibles dans un coffret intitulé Les Œuvres majeures de Charles Dickens. Puffin Classics, la collection pour enfants, publiera pour la première fois une version abrégée de David Copperfield. Lors de cette inauguration, Penguin soutiendra des lectures publiques d’Oliver Twist qui auront lieu à Portsmouth (du 11 février au 7 avril) et à Londres (du 2 avril au 2 mai). Le 6 octobre, Penguin publiera une biographie de l’auteur,Charles Dickens: A Life, de la journaliste Claire Tomalin.

Adam Freudenheim, l’éditeur de Penguin Classics, est «ravi d’être le partenaire officiel de Dickens 2012. Etant le leader mondial dans la publication des œuvres classiques, nous avons publié un large panel de l’œuvre de Charles Dickens et nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec Dickens 2012 dans le but de rappeler aux gens l’auteur formidable qu’il était et le faire connaître à une toute nouvelle génération ».

Source: Livres Hebdo

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