De la publicité sur les livres en Chine
Les éditeurs ont commencé à imprimer des publicités sur les couvertures de leurs publication dans un mouvement pour aider leur industrie à soutenir le développement et survivre. Le livre, My son, Yo-Yo écrit par la mère de violoncelliste célèbre Yo-Yo Ma publié en mars, était le premier livre à avir une publicité sur la couverture, a dit Li Baozhong, vice-directeur de l'Association des Éditeurs de Chine. Sur la quatrième couverture apparaît le logo d'une marque de textile.
Jinghua Aobo a signé des accords avec plus de 100 éditeurs à travers le pays et projette de mettre des publicités sur les couvertures d'encore 10 livres bientôt en librairie. Cependant, toutes les publicités sur les couverturse seront des slogans rattachés au service public en accord avec le thème des livres. Les entreprises commerciales qui font de la publicité peuvent afficher seulement des logos de compagnie et pas des produits ou des prix. Pour chaque examplaire d'un livre vendu avec une publicité , Jinghua Aobo paiera à l'éditeur l'équivalent de 1 à 2 cents. Les livres ont les mêmes droits que d'autres publications, telles que les journaux et les magazines, pour porter des publicités.
Le revenu de l'industrie d'édition traditionnelle chaque année est 40 à 50 milliards d'yuans, alors que le revenu pour l'industrie de la publicité est de 500 milliards d'yuan. Si les livres et les publicités sont combinés, une part de 10% de revenu des publicités pourraient aider à créer une autre industrie de l'édition, Li a dit. Mais Zhang Hongtao, un auteur vivant à Pékin, a dit qu'il permettrait des publicités sur la couverture de ses livres si les auteurs pouvaient profiter de ses avantages.Wang Baosheng, assistant du président de la Maison d'édition des Auteurs, a dit que sa compagnie introduirait prudemment des publicités dans les livres.
"Les publicités aideraient à promouvoir les profits d'éditeurs et il est raisonnable de combiner la littérature avec les messages commerciaux, mais la clé est comment nous pouvons la réguler et éviter des publicités d'être surutilisés," a-t-il dit.
Si les éditeurs gagnent plus en introduisant des publicités, ils devraient considérer le fait d'abandonner certains des profits aux lecteurs en baissant les prix de livre, a ajouté Wang. Le public a des points de vue différents des publicités dans les livres. "Il serait tout à fait bizarre s'il y avait des publicités sur les livres et ils terniront probablemen la joie de lecture," a dit Zhang Yuanruo, un habitant de Pékin. Yang Tingting, aussi de Pékin, qui lit des classiques littéraires et les poèmes a dit que les livres ne devraient pas porter des publicités, mais elle n'avait pas d'importance si les best-sellers et les livres contemporains en porter. "C'est bien pour mettre des publicités pour les couvertures mais je ne voudrais jamais les voir à l'intérieur des livres," a-t-elle dit.
Source: China Daily