Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 501
16 mai 2015

Tie Ning reçoit la médaille de chevalier de l'Ordre des arts et des lettres

Tie Ning rmédaile art et lettres

La femme écrivain chinoise Tie Ning a été décoré samedi 16 mai e la médaille de chevalier de l'Ordre des arts et des lettres par le gouvernement français de la médaille de chevalier de l'Ordre des arts et des lettres.

Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, qui était en visite à Beijing en Chine, lui a décerné la distinction, à l'occasion de l'établissement du sous-groupe art du Club France. Lors de la cérémonie de la remise de la médaille, M. Fabius a indiqué que Tie Ning a dédié toute sa vie à la culture et à la littérature, et qu'elle présente dans ses oeuvres un langage qui est à la fois romantique et lyrique. Elle décrit la vie des petits gens, leurs mondes intérieurs et leurs espoirs, les sentiments féminins sont aussi un thème important dans beaucoup de ses textes, a souligné Laurent fabius.

Selon M. Fabius, en tant que la première femme, et aussi la plus jeune écrivaine à tenir le poste de président de l'Association des Ecricains de Chine, Tie Ning conduit avec dynamisme ses actions dans les soutiens aux écricains, l'ouverture et les échanges internationaux. Elle a donné une impulsions aux relations avec la France et joue un rôle majeur dans les échanges littéraires entre la Chine et la France. 

Source: Radio Chine Internationale

Publicité
Publicité
20 novembre 2013

Le Prix Handi-Livres 2013 récompense cinq lauréats

Le 8e Prix littéraire Handi-Livres a couronné mardi cinq lauréats, parmi lesquels Bertrand Leclair pour "Malentendus" (Actes Sud) dans la catégorie roman et Claudine Le Gouic-Prieto pour "Non merci" (Bayard) dans la catégorie Jeunesse. Ce prix est organisé par le Fonds Handicap & Société par Intégrance et la Bibliothèque nationale de France (BNF).  Une sélection de 25 livres, répartis dans 5 catégories, a été soumise à un jury composé de professionnels du handicap, de journalistes et d'écrivains.

téléchargement

Le jury a décidé de décerner cette année une mention spéciale pour saluer la qualité de l'ouvrage "Relève-toi" de Christine Agnès Louise (Publibook). Le président du Fonds Handicap & Société a également souhaité récompenser le guide "Vivre son handicap à Paris", réalisé par la Mairie de Paris.

Dans la catégorie Biographie, le jury a récompensé "Défiguré. Le poids de la différence" de Pascal Doublet (auto-édition). Dans la catégorie Guide, il a couronné "Artibois - 35 ans d'audace sociale et solidaire. L'entreprise" par un collectif (Les Arènes).

Enfin, "La troisième vengeance" de Robert Poutifard, lu par Jean-Claude Mourlevat (Gallimard Jeunesse), a reçu le prix Handi-Livres dans la catégorie Livre adapté.

Source: TV5 Monde

16 juin 2011

La Plume de Paon décerne son 2e grand prix du livre audio

plume-paon-audio-prix-bookdoreille

L'association La Plume de Paon a dévoilé le 8 juin dernier les lauréats de leur 2è Prix du Livre Audio. Jury et public se sont prononcés en choisissant les lauréats. Le jury a récompensé cette année dans la catégorie :

- littérature contemporaine : D'autres vies que la mienne, d'Emmanuel Carrère lu par Eric Caravaca et publié aux éditions "Ecoutez Lire" de Gallimard,

- littérature classique : L'art d'être grand Père, de Victor Hugo lu par Michaël Lonsdale et édité chez Thélème,

- littérature jeunesse : Le monstre mangeur de prénoms, écrit par David Cavillon, lu par Christel Touret et Jacques Allaire et édité chez Benjamins media.

Le prix d'interprétation a été décerné à Daniel Nicodème pour sa lecture de Concerto à la mémoire d’un ange, d'Eric-Emmanuel Schmitt, chez Audiolib. La maison d'édition est doncdoublement récompensé cette année dans le choix de ses textes mais aussi de ses lecteurs.

Le public a quand à lui récompensé :

- dans la catégorie littérature contemporaine : Baie Déception, de Julie Hétu, raconté par Julie McClemens et Patrick Hivon, de la maison d'édition québécoise Planète rebelle,

- dans la catégorie littérature classique : Ecrire. La mort du jeune aviateur anglais,de Marguerite Duras, lu par Fanny Ardant, pour les Editions des femmes-Antoinette Fouque;

- et dans la catégorie littérature jeunesse : Le monstre mangeur de prénoms, David Cavillon, lu par Christel Touret et Jacques Allaire chez Benjamins media.
Une double honneur cette année, d'autant plus de Benjamins Média avait déjà été recompensé par le public en 2010 !

30 mai 2011

Distinction ministérielle pour quatre écrivains et une bibliothécaire

Frédéric Mitterrand a nommé 5 personnalités étrangères du monde du livre au titre de la promotion de printemps des Arts et Lettres.
Une directrice de bibliothèque et quatre écrivains, issus des quatre coins du monde, ont été décorés des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, pour le printemps 2011. Deux ont été élevés au rang d’officier : l’écrivain américain Russell Banks et le dessinateur de bandes dessinées polonais Grzegorz Rosinski (Thorgal, Le Lombard). Trois ont été faits chevaliers : l’écrivain grec Dimitris Dimitriadis, l’écrivain paraguayen Lourdes Espinola Wiezell, et la conservatrice et directrice de la bibliothèque nationale du Laos, Kongdeuane Nettavong.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité