Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 501
28 août 2022

Bernard Billot, prix Amadéo 2022

Bernard Billot Prix Amedeo

Bernard Billot est un homme heureux. De tout temps, il a fait ce qu'il aimait, dans le domaine culturel. Sculpteur, acteur, dessinateur, peintre... et aujourd'hui illustrateur de littérature jeunesse. Dans sa "caverne" du Mont-Dore, il crée ses petits dessins, en toute humilité.

"J'écrivais des histoires et je mettais mes petits dessins à moi dessus. Un jour, des gens ont trouvé qu'il étaient bien alors, je me suis à faire des petits dessins pour les autres. Mais au départ, c'était très simple : j'écris une petite histoire. Donc j'ai les images, les personnages, en tête. Je me faisais plaisir. Et ensuite, on m'a confié des textes, a déclaré Bernard Billot à la 1ère Nouvelle Calédonie"

Avec un diplôme d'instituteur en poche, c'est en 2003 que sa passion pour la Calédonie s'exprime. Parution de son premier album jeunesse, Wahi et le grand requin, en 2005, aux éditions Grain de sable. Mais le style Bernard Billot, c'est aussi des scènes de la vie locale. Partie de bingo, marché aux fleurs, cour de récré, conte dans la case ou tout simplement la place des Cocotiers. Connu, reconnu, dans le monde de l'édition et de l'illustration, celui qui est surnommé "Papou" a reçu samedi 27 août, à Boulouparis, le prix Arembo 2022. Une distinction créée il y a sept ans par Claudine Jacques pour l’association Ecrire en Océanie, qui a été attribuée par le passé à Jean Van Mai, Jean-Marie Creugnet, Nicolas Kurtovitch, Frédéric Ohlen ou encore Déwé Gorodé.  Bernard Billot a déclaré  ceci lors de son disours de remise de Prix:

"La commune de Boulouparis décerne le prix Arembo 2022 à un écrivain-illustrateur résidant en Océanie, écrivant en français, notamment pour sa contribution au développement culturel de notre pays ainsi que pour sa capacité à livrer un témoignage sur son époque."

Publicité
Publicité
21 juin 2022

Le monde du livre bien représenté dans les dernières nominations de l'Ordre du mérite

ordre_national_du_mérite

Hier, un décret concernant les personne nommées à l'ordre du mérite a été publé. Plusieurs écrivaines ont reçu cette distinction:

  • Mme Fatou  Diome promue au grade de chevalier par la première Ministre,
  • Mme Françoise Simpere, née Sinnassamy  promue  au grade de chevalier par la première Ministre,
  • Mme Marie-Monique Robin promue au grade d'officier par le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
  • Mme Clara Dupont-Monod, née Dupont promue au grade de chevalier par le Ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées,
  • Mme Sopie Pedder promue au grade de chevalier par le Ministre de l'Europe et des affaires étrangères,
  • Mme Françoise Gilot promu au grade de commandeur par le  Ministre de la culture.

Deux écrivains sont  égalements présents M. Pierre Michon au grade d'officier par le minstère de la Culture et M. Pierre-Louis Basse, né Garçon promu au grade de chevalier par le Chancellier de l'ordre national du Mérite  Trois éditeurs ont été nommés par le Ministre de la culture (M. Philippe Robinet promu au grade d'officier, Sophie Benech au grade de chevalier et  Mme Odile Jacob promue au grade de commandeur ).  Les bibliothèques sont repreésentées par Mme Myriam Revial au grade de chevalier  et Mme Christelle Creff-Walravens promu au grade d'officier.

10 juin 2022

Plus de Costa Book Awards dès 2022

Fin costa book Award

Après 50 ans de célébration de certains des livres les plus agréables écrits par des auteurs extrêmement talentueux du Royaume-Uni et d'Irlande, Costa Coffee a pris la décision difficile de mettre fin aux Costa Book Awards. Cela signifie que les Costa Book Awards 2021 qui se sont tenus en février 2022 étaient nos 50e et derniers prix. Les derniers auteurs récompensés sont :

  •  Hannah Lowe qui a reçu  le prix Costa du livre de l'année et de poésie pour Les enfants,
  •  Caleb Azumah Nelson qui a reçu le pris Costa du premier roman pour Open Water,
  •  Claire Fuller qui a reçu le prix Costa du roman pour  Unsettled Ground,
  • John Preston qui a reçu le prix Costa de la biographie pour Automne : Le Mystère de Robert Maxwell,
  • Manjeet Mann qui a reçu le prix Cosa du livre Jeunesse pour La Traversée.

Créés en 1971, les Costa Book Awards (anciennement les Whitbread Book Awards entre 1971 et 2005) visaient à partager et à faire connaître certains des meilleurs livres publiés chaque année. Nous sommes incroyablement fiers d'avoir joué un rôle dans le soutien de certains des auteurs les plus vendus des 50 dernières années.ainsi que des voix nouvelles et pionnières, abordant un large éventail de thèmes et d'idées, à travers la fiction, la poésie et la biographie. Et nous sommes honorés d'avoir aidé ces talents nouveaux et établis à atteindre un public plus large de lecteurs. Regardez les faits saillants des 50 dernières années ici .

10 mai 2022

Lauréats des prix Goncourt du premier Roman, de la nouvelle, biographie et de la poésie

Prix goncourt mai 2022

Le prix Goncourt du premier roman a été remporté mardi 10 mai par Étienne Kern pour Les Envolés (éditions Gallimard), inspiré de l'histoire d'un homme qui tenta de voler depuis la tour Eiffel. Ce professeur de lettres a signé un récit sensible sur le destin de Franz Reichelt, immigré autrichien qui en 1912 se tua, devant les caméras, en s'élançant du premier étage de la tour avec un parachute de sa fabrication. Salué par la critique, ce roman de la rentrée littéraire 2021 faisait partie de la sélection des prix Renaudot et Femina, avant d'être écarté.

Le prix Goncourt de la nouvelle est allé au Belge Antoine Wauters pour Le Musée des contradictions (éditions du Sous-Sol), recueil de douze discours de révoltés. Cet auteur enchaîne les prix littéraires français, après le prix Marguerite Duras en octobre puis le prix Wepler en novembre pour son roman "Mahmoud ou la montée des eaux" (éditions Verdier).

Le prix Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux a couronné le journaliste Jean-Pierre Langellier pour Léopold Sédar Senghor (éditions Perrin). Enfin le prix Goncourt de la poésie Robert Sabatier a été décerné à Jean-Michel Maulpoix pour l'ensemble de son oeuvre. Celle-ci, abondante, est celle d'un amateur du vers libre et universitaire spécialiste de Henri Michaux ou René Char.

Source:  France Info Culture

2 janvier 2022

Nomination à la légion d'honneur Janvier 2022

légion honneur janvier 2022

Voici les écrivains ou illustrateurs qui ont reçu la légion d'honneur par le président de la république:

  • Michel Zink au grade de grand officier,
  • Danielle Bour, née Gustin au grade de Chevalier.

Le  Ministère de la culture a effectué trois nomination dans le domaine du livre:

  • la poète et romancière Gaëlle Marie  Solange Josse au Grade de Chevalier,
  • l'auteur et traductrice Lubov dite Luba Jurgenson  au Grade de Chevalier,
  • l'éditeur Jean-Clément Texier  au grade de Chevalier,.

Les autres ministère ayant récompensé  des personnalité ayants ouvré dans le monde du livre sont:

  • le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères qui nommé la poétesse Barbara Chase-Riboud,, de nationalité américaine au grade de Chevalier
  • le Ministère de l'enseignement supérieur de l'inovation qui a nommé le conservateur général des bibliothèques et administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg Alain Colas au grade de Chevalier ,
  • le ministère de l'écation nationnale, de la jeunesse er des sports qui a nommé  Françoise Louise Lagarde (présidente d'une association dédiée à la littérature pour la jeunesse) au grade de Chevalier,
Publicité
Publicité
17 mai 2021

Lauréats des prix de l'Institut de France

Lauréat prix Institut de France

Parmi les lauréats des onze prix distribués par l'institut de France, trois font partie du milieu du livre: la bibliothèque nationale du Liban vainqueure du grand prix culturel, Maryse Condé récompensée par le prix mondial Cino Del Duca et Barbara Chase-Riboud qui a reçu le prix artistique.

Selon le commiqué de presse, cette recompense leur permettra, outre la restauration de la Bibliothèque et notamment de son système informatique, de créer et de financer pour ses deux premières années (2021 et 2022) la « Semaine annuelle franco-libanaise à la BNL », qui aura lieu chaque année fin octobre-début novembre, sur cinq jours, et comprendra, autour d’un thème unique, différent chaque année, des conférences « grand public » en français, une journée d’étude et une exposition documentaire, le tout dans les locaux rénovés de la Bibliothèque Nationale du Liban. Cette pratique nouvelle permettra de faire venir au Liban chaque année les meilleurs spécialistes français du sujet choisi, et de permettre une rencontre à la fois avec leurs homologues libanais (universitaires, écrivains francophones ou artistes) et avec le public francophone de Beyrouth, toujours friand de ce type de rencontres. Les thématiques annuelles seront toujours choisies de façon à illustrer les liens indéfectibles et anciens du Liban et de la France et à rappeler qu’ils ne sont pas seulement politiques, mais d’abord culturels, artistiques, littéraires, linguistiques, intellectuels et cela, depuis des siècles.

Le Prix mondial est destiné à récompenser et à faire mieux connaître un auteur français ou étranger dont l’oeuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme moderne. Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française a souligné l’intérêt de l’oeuvre de Maryse Condé qui a fait beaucoup pour la francophonie et dont le travail permet de mieux comprendre le débat historique sur la colonisation. L’attribution en 2018 du Nouveau prix académique de littérature, prix Nobel alternatif, avait également souligné la dimension postcoloniale de son oeuvre.

 Barbara Chase-Riboud, prix artistique est à la fois poétesse, photographe  er sculptrice. Vous pouvez découvrir quelques unes de ses oeuvres en lisant le communiqué de presse suivant.

13 novembre 2020

Proclamation du prix Goncourt le lundi 30 novembre

Anonce date remise Goncourt

L'Académie Goncourt annonce dans un communiqué daté du vendredi 13 novembre, qu'elle proclamera le Prix Goncourt 2020 lundi 30 novembre. Les Académiciens qui se sont réunis ce 13 novembre par visioconférence ont pris cette décision «suite aux propos du Premier Ministre de la veille».

Ils ajoutent qu'ils tiennent «à ce que chacune et chacun puisse acheter des livres pour les fêtes de fin d'année. Cette date du 30 novembre, qui devrait précéder-enfin-la réouverture essentielle des librairies, permettra aux libraires d'être approvisionnés à temps.» Et les Académiciens de conclure leur communiqué : «En attendant, merci aux lecteurs de privilégier pour leurs achats de livres, le click and collect des librairies.»

Quinze jours donc après avoir décidé de reporter la proclamation de son prix tant que les librairies ne seraient pas ouvertes, l'Académie Goncourt met une forte pression sur le Gouvernement tout en prenant acte du fait qu'une partie des ministres- dont Bruno Le Maire -est favorable à une réouverture permettant aux commerçants lourdement pénalisés par le confinement de réaliser des ventes juste avant la période de fête.

Cette annonce devrait de facto entraîner la remise du prix Renaudot décerné systématiquement le même jour que le Goncourt.
Source: Le Figaro

 

9 octobre 2020

Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2020 pour un livre sur Courbet

couverture-courbet-cohen-cohen

Le Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2020 est décerné à l’ouvrage Courbet. La vie à tout prix de Valérie Bajou publié aux éditions Cohen & Cohen. Valérie Bajou signe ici une monographie de référence sur la vie et l’œuvre du peintre, incluant les dernières découvertes ainsi que les œuvres récemment restaurées. Elle s’est attachée à tracer un portrait tout en nuance de l’artiste qui sut si bien se mettre en scène, manier le scandale et la provocation tout en préservant paradoxalement une vie solitaire et secrète. D’abord conservateur au musée d’Orsay puis au musée Fabre de Montpellier, Valérie Bajou est conservatrice au château de Versailles pour la peinture du XIXe siècle. Auteur d’une thèse sur Fantin-Latour, elle a publié en 1993 une monographie sur Frédéric Bazille, un livre sur Eugène Carrière en 1998, une monographie, Monsieur Ingres en 1999, et, en 2002, l’inventaire après décès du peintre Antoine Jean Gros. Spécialiste de la peinture française du XIXe siècle, elle a participé à plusieurs expositions dans ce domaine ; elle enseigne également à l’École du Louvre.

Créé en 2002, le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage d’art de langue française. D’un montant de 10.000 euros, le Prix est réparti depuis 2016 entre l’auteur (8000 euros) et l’éditeur (2000 euros) ; il est entièrement financé par Monsieur Jean-Pierre Grivory, président directeur général de la Société « Parfums Salvador Dali ».

Source: Académie des beaux-arts

30 juillet 2020

Talents 2020 de Cultura

6c2011b2b7de5403011b2b7dee3301v_ (1)

Cultura a dévoilé, le 30 juillet, les 12 ouvrages lauréats de ses Talents 2020. L’enseigne culturelle organisera la promotion de ces titres et de leurs auteurs dans ses magasins et sur son site au cours des prochains mois. La sélection a été réalisée par des libraires, des clients et des blogueurs réunis en comités de lecture et parrainés par le romancier Gilles Legardinier. Initialement réservés aux primo-romanciers, les Talents de Cultura se sont progressivement ouverts à la littérature jeunesse puis, l’an dernier, à la bande dessinée. Quatre auteurs sont distingués dans chaque catégorie.
 
Les 4 Talents Romans sont:

  1. Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec (Le Cherche Midi)
  2. Le dit du Mistral d’Olivier Mak-Bouchard (Le Tripode)
  3. Le fil rompu de Céline Spierer (Héloïse d'Ormesson)
  4. Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin (La Manufacture des livres)

Les 4 Talents BD sont:

  1. Faut pas prendre les cons pour des gens d’Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud (Fluide Glacial)
  2. Béatrice de Joris Mertens (Rue de Sèvres)
  3. Billy Symphony de David Périmony (La gouttière)
  4. Dans les forêts de Sibérie de Virgile Dureuil (Casterman)

Les 4 Talents Jeunesse sont:

  1. Où va le chat de Léa Decan (L’Agrume)
  2. Petite araignée jolie cherche maison fleurie de Sissi Scarlett et Sylvia Dupuis (Hatier Jeunesse)
  3. King Charlie de Delphine Pessin (Poulpe fictions)
  4. La Ville sans Vent d’Eléonore Devillepoix (Hachette romans)
4 décembre 2019

Plusieurs personnalités du monde du livre nommées à l'ordre du mérite

Ordre du mérité décendre 2019

Selon un décret paru au journal officiel en date du 30 novembre2019, plusieurs personnalités se sont vues nommées ou élevées au sein de l'ordre du mérite.

Maryse Condé (prix Nobel alternatif) est nonnée Grand' Croix et Amin Malouf  est quant à lui nommé grand Officier par le Président de la République.

Le premier ministre a choisi d'élever au grade de chevaleir Isabelle Carré auteur de théatre et Bérangère Lubrun qui est  gérante-fondatrice d’une librairie itinérante pour la jeunesse.

Christine Schubert-Oustry (écrivaine et présidente-fondatrice d'un prix littéraire en Allemagne) est élevée au rang de chevalier  par le ministére de l'Europe et des Affaires Etrangères tandis que celui de l'économie  des Finances  a élevé au même rang  Luc Brami (directeur général d’un groupe dans le domaine de la transformation du papier) et Jacques Chirat (président-directeur général d'une imprimerie). Quant au ministère de l'éducation nationale et  de la jeunesse a choisi d'élever à ce même niveau Piere-François Dupont-Beurrier (auteur d’ouvrages philosophiques à destination de la jeunesse) et celui de la cuture  Joslyne Deschaux (conservatrice générale des bibliothèques, directrice du réseau des médiathèques d’une communauté d’agglomération), Florence Faron (Editrice) et Françoise Guillermo (adjointe au directeur des publics à la Bibliothèque nationale de France). Ce même ministère  a nommé au rang de commandeur Leïla Sebbar (écrivaine) et au rand d'officier Michèle Halberstadt (productrice, scénariste, écrivaine, journaliste).

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité