Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
7 juillet 2022

Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire sur les aires d'autoroutes durant l'été.

Lire c'est voyager

Pour la 4e année consécutive, la Fondation Vinci Autoroutes organise, du 8 juillet au 13 août, l’opération Lire c’est voyager ; voyager, c’est lire. Chaque vendredi et samedi, sur 10 aires du réseau Vinci Autoroutes, des bibliothèques éphémères présenteront les 12 romans et les 2 livres pour enfants sélectionnés par le parrain de l’édition 2022. Après Olivier Rolin, Erik Orsenna et Marie Desplechin, c’est David Foenkinos qui a accepté notre invitation cette année. Le romancier, auteur de La délicatesse, Prix Goncourt des lycéens et Prix Renaudot pour Charlotte en 2014, vous a concocté une sélection des plus passionnantes ! A l’occasion de votre pause, cet été, sur l’une des aires participant à l’opération, venez échanger avec nos équipiers et repartez avec un livre de la sélection de David Foenkinos. Ce sont en tout 25.000 ouvrages qui vous seront offerts sur la route des vacances. Pour la Fondation VINCI Autoroutes, l’objectif est double : favoriser l’ouverture d’esprit à travers le plaisir de la lecture, et prévenir le risque de somnolence au volant, en incitant les vacanciers à prolonger leur temps de pause lors des longs trajets.

Vous prenez la route des vacances vendredi 8 juillet. En faisant une pause de de 11h à 15h sur l’aire de Limours-Janvry (autoroute A10), vous pourrez rencontrer David Foenkinos. Il y effectura une séance de dédicaces et d’échanges. Dans un salon de lecture à ciel ouvert spécialement aménagé pour l’occasion, l’auteur de Numéro deux partagera avec vous ses coups de cœur littéraires. 

Pour savoir si il y a des  aires où des livres seront offerts sur votre trajet , cliquez ici.

Publicité
Publicité
21 avril 2022

Une nouvelle émission autour du livre sur France 2

Le livre favori des français

Dans le  même modèle que l'emission "Le village préféré des Français", France 2 proposera à l'automne une  émission autour du livre. Elle s'intitulera "Le livre favori des français".  

En amont de l'émission, une election est organisé. Elle se déroulera en deux étapes. La première a débuté le 16 avril  et dure jusqu'au16 mai. Elle consiste  à  faire la liste de vos 3 livres favoris (que soit des romans, des bandes-dessinées ou des mangas) sur  ftvetvous.fr/livrefavori. La deuxième se déroulera du 18 juillet au 4 septembre. Durant cette période,  50 personnalités présentent les 50 premiers livres du classement dans des programmes courts diffusés sur les antennes de France Télévisions mais aussi sur francebleu.fr. À cette occasion, vous pourrez à nouveau voter sur ftvetvous.fr/livrefavori pour votre livre favori parmi cette liste de 50 livres. 

1 avril 2022

Maurizio Serra, le premier italien à être reçu à l’Académie française

Maurizio Serra Academie Française

Maurizio Serra avait été élu le 9 janvier 2020 à l’Académie française, pour occuper le fauteuil numéro 13, auparavant occupé par Simone Veil (de 2008 à 2017), décédée en 2018.

Ce n’est que deux ans plus tard, ce jeudi 31 mars, que le diplomate, ambassadeur né à Londres, écrivain et biographe, a été officiellement reçu sous la Coupole, après de multiples reports dus à la pandémie.

«Aussi étrange, aussi aberrant que ce manque puisse paraître, l’Académie française n’avait jamais vu, avant ce jour, l’un de ses fauteuils occupé par un Italien. Je ne parle pas des Italiens de cœur, ceux dont les yeux, la pensée ou l’âme ne peuvent s’empêcher de se tourner vers l’autre côté des Alpes: ces Italiens-là n’ont jamais manqué parmi nous, il en va toujours ainsi - et je me sens l’un d’entre eux. Mais vous êtes le premier citoyen italien à devenir membre de l’Académie française», a déclaré Xavier Darcos, chancelier de l’Institut, en préambule de son discours adressé à Maurizio Serra.

L’auteur de Malaparte, vies et légendes (Goncourt de la biographie en 2011) est aussi récemment été distingué pour son essai sur Mussolini, pour lequel il a reçu le Grand Prix de la biographie politique en novembre dernier. Parmi ses livres incontournables, citons par ailleurs Les Frères séparés: Drieu La Rochelle, Aragon, Malraux face à l’histoire, récompensé par le prix du rayonnement et de la littérature française, décerné par l’Académie française ou l'importante biographie consacrée à Gabriele D’Annunzio.

Source: Le petit journal

1 mars 2022

Un Livre d'heures à l'usage des Chartreux reconnu trésor national

livre-dheures-tresor-national-621dce684410a061661299

Un livre d'heures à l'usage des Chatreux devient un trésor National. Voici la description qui est en faite dans le Journal officiel:

"remarquable manuscrit, notamment par ses peintures attribuables à Simon Bening (vers 1483-1561), artiste reconnu, dès son vivant, comme le plus illustre des enlumineurs ganto-brugeois du XVIe siècle et l'un des plus importants dans l'Europe de l'époque , contenant les habituels psaumes pénitentiels, oraisons et office des morts et autres pièces de divers offices nécessaires à la prière monastique, dont le destinataire cartusien n'a pas encore été précisément identifié même si ce religieux figure sur l'une des miniatures." Son exécution "date probablement de la période autour de 1515-1520, c'est-à-dire dans la première partie de la longue carrière de Bening, vraisemblablement l'auteur de huit miniatures sur les neuf en pleine page qui suivent le programme iconographique attendu pour ce type d'ouvrage, auxquelles s'ajoutent trois bordures historiées, dont l'une, au début de l'office de la messe, est très originale avec sa représentation d'un ermite en prière dans une forêt"

Il pourrait avoir appartenu à une importante famille de la noblesse bourguignonne au XVIe siècle, les Gorrevod, dont les armes sont d'azur au chevron d'or, visibles sous un repeint dans la panse de la première initiale.

24 février 2022

Volés en 1988, cinq volumes du Voyage de La Pérouse de retour à Provins

20220224_093559

Heureux qui, comme La Pérouse, a fait un beau voyage. Ou comme une édition de ses rapports d'expédition, revenue en France après 34 longues années. Volés en 1988, les cinq volumes d'un original du Voyage de La Pérouse autour du monde ont été restitués le 1er février aux archives municipales de la ville de Provins (Seine-et-Marne). Ces précieux ouvrages avaient été dérobés une nuit de décembre des collections provinoise, à la stupéfaction générale. Année après année, l'espoir de retrouver ces livres s'était estompé, tout comme les contemporains du comte de La Pérouse (1741-1788) s'étaient faits à l'idée de la perte de son expédition dans les confins encore mystérieux du Pacifique. Contrairement à l'explorateur français, les volumes perdus de Provins revinrent toutefois à bon port.

Les volumes du Voyage de La Pérouse ne s'étaient pas égarés dans les îles Salomon, à l'image de l'officier de marine et l'équipage de ses navires - livrés au «secret des tempêtes», selon les mots de Chateaubriand. D'un pied moins marin, cette littérature d'exploration s'était contentée de traverser les Alpes et de s'installer, à un moment ou à un autre, en Italie. L'ensemble constitué de quatre tomes et d'un atlas annexe a été fortuitement découvert en 2018, lors d'une saisie réalisée par la police italienne chez un collectionneur. Comme il sied à ces livres de matelot, l'opération a été menée dans le port de Gênes, non loin de la mer et du fracas des vagues ; la Fortune des marins a ses mystères. Informé par les enquêteurs génois, l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels a fait le lien avec les volumes disparus de Provins. Restitués à la France en 2021, les livres ont été formellement identifiés et reconnus par le conservateur en chef du patrimoine de la Ville de Provins, Luc Duchamp, qui a constaté avec soulagement leur bon état de conservation. «L'atlas était complet», s'est-il réjoui auprès d'Actu.fr. L'observation n'allait pas de soi, comme le souligne l'expert : «Après un vol, les volumes de planches sont souvent dépecés pour être vendus séparément.» Seule une page portant un portrait de La Pérouse a été arrachée. Quant aux tampons et étiquettes qui identifiaient les volumes comme bien municipal des archives de Provins, ils ont été effacés après le vol, par des spécialistes qui savaient s'y prendre.

Imprimés en l'An V de la République, soit en 1797, les quatre livres qui constituent le Voyage de La Pérouse autour du monde ont été publiés à l'époque du Directoire par Louis-Antoine Milet-Mureau. Ce travail éditorial, commandé par décret de l'Assemblée constituante, compile les rapports de l'expédition rédigés par La Pérouse, au cours de son périple. Inspirée par l'exploration de l'océan Pacifique par James Cook, la mission scientifique souhaitée par Louis XVI quitte Brest à l'été 1785. Amérique, île de Pâques, Macao, Japon, … les pérégrinations des deux navires, la Boussole et l'Astrolabe, tiennent en haleine et en merveille le public français, lettres après lettres. L'équipage et La Pérouse les déposent à chaque escale. Jusqu'à ce que les courriers cessent, un beau jour de 1788, de parvenir à la métropole. Bel objet de collection pour les connaisseurs en livres anciens, les fervents lecteurs de récits d'aventure et les passionnés d'odyssées littéraires, Le Voyage de La Pérouse de la ville de Provins n'est pas un livre unique. Il n'en reste pas moins précieux. «Il ne s'agit pas d'ouvrages rarissimes, mais ils sont difficiles à trouver en bon état», a précisé Luc Duchamp à nos confrères. D'après le conservateur, le ministère de la Culture devrait numériser l'ensemble provinois après sa restauration. Après quoi les cinq volumes s'en retourneront, plein d'usage et raison, vivre entre les archives, le reste de leur âge.

Bel objet de collection pour les connaisseurs en livres anciens, les fervents lecteurs de récits d'aventure et les passionnés d'odyssées littéraires, Le Voyage de La Pérouse de la ville de Provins n'est pas un livre unique. Il n'en reste pas moins précieux. «Il ne s'agit pas d'ouvrages rarissimes, mais ils sont difficiles à trouver en bon état», a précisé Luc Duchamp à nos confrères. D'après le conservateur, le ministère de la Culture devrait numériser l'ensemble provinois après sa restauration. Après quoi les cinq volumes s'en retourneront, plein d'usage et raison, vivre entre les archives, le reste de leur âge.

Source  : Le Figaro 

 

 

 

Publicité
Publicité
9 janvier 2022

Diffusion dans 200 cinémas du Tartuffe de Molière

Molière cinéma TartuffePour fêter les 400 ans de Molière le 15 janvier à 20h10, 200 cinémas français difuseront  le Tartuffe de Molière.  Cette pièce en direct de la salle Richelieu de la Comédie-Françaisesera jouée dans une version inédite. Elle avait été censuré en 1664 par Louis XIV, au lendemain de sa première et unique représentation.   La raison de cette censure il y a 358 ans est politique : Louis XIV apprécie la pièce, mais elle touche à un sujet sensible, la dévotion prônée par les catholiques jansénistes. Tartuffe ou l'hypocrite est l'histoire de deux dévots : Orgon, ridicule par son aveuglement et Tartuffe, un vrai dévot tiraillé par ses tentations. Les jansénistes sont furieux : pour eux, c'est l'Eglise toute entière qui est attaquée. Ils obtiennent du roi la censure pendant cinq ans. 

Le dramaturge, qui n'est pas un auteur anti-religieux, réécrit plusieurs fois la pièce et transforme Tartuffe en escroc : il ne fait plus la satire de la dévotion mais montre l'arnaque d'un faux dévot. Sa pièce est enfin autorisée. Le 5 février 1669, il fait salle comble au Théâtre du Palais-Royal.  Molière explique alors dans la préface de son nouveau Tartuffe que la vocation du théâtre est de "corriger les hommes en les divertissant", autrement dit d'"attaquer par des peintures ridicules les vices de son siècle". Il vient d'inaugurer le rire moralisateur.

Si  vous souhaitez profiter de la difusion de cette pièce cliquez ici pour réserver votre place.

25 novembre 2021

Un club de lecture dans un supermarché italien

LETTURE-NEL-CARRELLO-600x800

Pourquoi ne pas mettre un livre dans le panier ainsi que les produits habituels ?   C'est ce que propose le Comité Coop Membres de Varese Malnate (Italieorganisant un groupe de lecture du nom propre au lieu :  Letture nel Carrello. Le lieu de rencontre du groupe est en effet l'espace Scopri Coop, situé à l'étage supérieur du magasin de la via Daverio à Varese. 

Qu'est-ce qu'un groupe de lecture ? C'est un groupe de personnes qui aiment lire et souhaitent partager leurs opinions et impressions sur le même livre lu personnellement avant la rencontre.   Pour permettre à chacun de pouvoir exprimer son point de vue, le groupe sera composé d'un nombre maximum de 12 personnes, choisies selon l'ordre d'inscription. Les lectures qui seront proposées abordent des thèmes qui nous concernent de près avec un regard ironique et positif. 

 L'adhésion est gratuite et il n'est pas nécessaire d'acheter les livres qui seront fournis par le magasin Coop de Varèse. Le premier livre pourra être retiré à l'espace d'information du magasin via Daverio, après confirmation de l'inscription, tandis que les autres seront livrés lors de rendez-vous ultérieurs.  Pour plus d'informations et pour les inscriptions, qui doivent être reçues avant le 30 novembre, écrivez à l'e-mail suivant :  soci.varesemalnate@partecipacoop.org .

Source: Partecipacoop

22 novembre 2021

Une soirée One Piece sur France Inter

One Piece France InterLes personnages de One Piece seront à l’honneur sur France Inter le 8 décembre jour de la sortie en librairie du 100e volume de la saga chez Glénat. L’émission, animée par Frédérick Sigrist reviendra sur le manga d'Eiichiro Oda, mais également sur le phénomène du manga. Le directeur des programmes et de la production de France Inter, Yann Chouquet attend "beaucoup d'interactivité" avec les auditeurs à travers des appels au standard ou sur le tchat, notamment de Twitch, où l’émission sera diffusée en direct.
En complément, un podcast de 9 épisodes "Yamanote", créé par Marie Palot, sera diffusé juste après l’émission. "Les pionniers", "MeToo", "Street culture" ou les "Valeurs du manga" seront traités dans des sessions de 25 à 30 minutes. Le public visé est plus habitué à cet univers. "Si nous le faisions à l'antenne, nous aurions été obligés de vulgariser, expliquer des acronymes, revenir sur le champ lexical", explique à Livres Hebdo Youen Chouquet.

One Piece est l’un des grands événements de cette fin d'année, tant dans le monde de l’édition que de la pop culture. Pour se démarquer, France Inter veut proposer une approche anthropologique de la saga. "Cette soirée vient compléter notre parcours pop culture : l’émission d’Antoine de Caunes, le prix BD en partenariat avec la Fnac…  Nous avons vite donné plus de place à la bande dessinée, le manga est l’étape suivante", estime le directeur des programmes.
Malgré une large tranche âgée de 13 à 34 ans, l’auditeur moyen de France Inter a 54 ans. "L’ambition est de leur expliquer pourquoi leurs enfants ou petits enfants lisent des mangas…  Il y a énormément de choses dans cette discipline, or elle a pu être déconsidérée par certains comme l’a montré la polémique sur l’utilisation du Pass Culture. L’idée est dans un premier temps de dédiaboliser, si nécessaire le manga, et après le mettre sur l’antenne", résume le directeur des programme et de l'antenne.
Dans l'avenir, Yann Fouquet espère que cette soirée spéciale va irriguer le reste de l'antenne avec davantage d’acteurs du manga invités sur l'antenne de France Inter.

 

17 octobre 2021

Une ébauche d'un Astèrix inédit laissée par Gosciny à sa mort

astérix au cirqueLa fille du scénariste d'Astérix, Anne Goscinny, a révélé  qu'elle a découvert une ébauche d'histoire inachevée du plus célèbre des Gaulois réalisée par son père avant sa mort dans les archives familliales.

"J'y pense souvent, il s'agit de 20 pages, une moitié d'album", a expliqué dans une interview publiée par Le Spiegel celle qui gère l'œuvre de son père.

Le scénario tapé à la machine par René Goscinny porte le titre d'Astérix au cirque et aurait dû paraître chronologiquement après l'album Astérix chez les Belges.

Une finition posthume de l'album serait une entreprise "très compliquée", a estimé Anne Goscinny.

"De très nombreuses personnes devraient s'asseoir autour de la table, se plonger dans l'histoire et retrouver sa voix", dit-elle en référence à son père.

"C'est comme une peinture de Goya qui aurait un trou. Mais un jour nous essaierons. Ce serait une aventure extraordinaire", ajoute-t-elle.

 

8 octobre 2021

Legs de 30 000 ouvrages à la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême

eltVideoWs-527789-615ef3c8bc2c9

Spirou, Mickey, Gaston Lagaffe... Ils sont tous là. Des milliers de livres dans un état exceptionnel, mais également des figurines. Au total, 10 tonnes de dons envoyés par la famille d'un ancien officier de la marine marchande, collectionneur invétéré et grand amateur de bandes dessinées. C'est, après celui de Marvel en 2006, le don le plus important reçu par la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.  D'un vieux Mickey au manga, c'est presque toute l'histoire de la BD qui est réunie dans ce don, qui rassemble aussi quelques revues érotiques et des collections de luxe de certains ouvrages. La passion de toute une vie qui est arrivée dans 400 cartons à Angoulême. 

"Souvent chez les collectionneurs, il y a une ligne qui se dessine. Mais là il y a diversité d'ouvrages vraiment exceptionnelle", explique Maël Rannou, directeur du pôle lecture publique et transmission de la Cité. "Et ils sont impeccables, quasiment neufs. On a souvent des dons, mais dans cet état-là, cette masse et cette diversité, c'est exceptionnel à plus d'un titre." 

Ce don d'environ 30 000 oeuvres, c'est la collection d'une vie. Son propriétaire aurait dépensé environ 300 000 euros pour l'obtenir. À son décès, sa famille a préféré en faire don plutôt que de la vendre. Une démarche de plus en plus courante chez les amoureux de BD, pour le plus grand bonheur du musée d'Angoulême. "Ça renforce encore plus notre engagement vis-à-vis de l'histoire de la BD. Et ça ouvre aussi des perspectives de valorisations intéressantes pour des expositions, des chercheurs ou pour retracer une histoire de l'édition de la bande dessinée", précise Pierre Lungheretti, le directeur général de la Cité internationale
de la bande dessinée. 

C'est donc un peu Noël avant l'heure à Angoulême. Un don qui renforce un peu plus la structure. Forte de ses 240 000 ouvrages, la Cité Internationale de la bande dessinée est déjà la plus grande bibliothèque d'Europe consacrée au neuvième art. 

Source: FranceInfo Culture

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité