Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
26 septembre 2021

Confinement en Nouvelle-Calédonie : quinze minutes de lecture par téléphone

ALLO-A-LIRE-webb-1920x960

« Quel plaisir, de croiser ce papillon… » Marie Murtini, artiste Calédonienne, ne boude pas son plaisir, à la lecture de L’esprit papillon, un ouvrage de littérature jeunesse de Catherine C. Laurent. Une lecture ponctuée de chansons, qu’elle offrira désormais aux Calédoniens par téléphone, grâce au projet « Allo à lire ». 

"C'est une bulle d'air, mais c'est aussi un moyen d'avoir des ressources, parce qu'en ce moment on ne peut pas exercer notre métier. C'est vraiment bien de pouvoir avoir un travail. En plus, comme c'est nouveau, c'est très intéressant. J'ai fait des recherches, parce qu'il y aura sûrement des questions des jeunes auditeurs, explique-t-elle à Alix Madec, journaliste à La 1ère Nouvelle-Calédonie." 

Une initiative lancée par la Maison du livre, qui réunit sept comédiens ou artistes locaux. Pendant 15 minutes chaque jour, chacun d’entre eux partagera avec le public par téléphone. Au programme : cinq ouvrages de littérature jeunesse et cinq œuvres de littérature adulte, toutes calédoniennes. Une aubaine pour les artistes en temps de confinement, comme Olivia-Manissa Panatte. "C'était une évidence pour nous acteurs de la culture de saisir cette opportunité, autant pour promouvoir les ouvrages calédoniens, mais aussi pour aller à la rencontre des spectateurs. Avec un autre rapport cette fois-ci, plus oral."

Des rendez-vous singuliers, gratuits et pour tout public, à partir de 6 ans. L’occasion d’échanger de vive voix, tout en respectant les distanciations sociales, de rigueur. Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Publicité
Publicité
17 septembre 2021

Un atelier destiné au peuple brésilien Xakriabá pour publier ses propres livres

Création de livres Brésil

Lors de l'atelier KMÃNÃÑ HÊSUKA (« Faire des livres »), les Xakriabá du centre du Brésil ont appris les étapes du processus d'édition afin de créer leurs propres publications ; imprégner les livres d'une voix autochtone était l'objectif du projet. Les Xakriabá, qui comptent quelque 9 000 individus, sont la plus grande population autochtone de l'État de Minas Gerais, vivant sur deux terres autochtones au nord. Cinq livres seront publiés cette année à la suite du projet. Les sujets comprennent des chants de cérémonie, l'histoire orale, les techniques de travail du bois et une biographie du chef Rodrigão, l'un des principaux dirigeants de Xakriabá.

Le chef Rodrigão aura bientôt un livre écrit sur sa vie. L'histoire, qui a été racontée, illustrée et imprimée, est en phase finale de production à la maison d'édition du peuple Xakriabá, Cela survient alors qu'ils approchent de la fin d'un projet appelé KMÃNÃÑ HÊSUKA («Fabriquer des livres» dans la langue maternelle Xakriabá), qui devrait sortir cinq titres d'ici la fin de cette année sur des sujets allant du travail manuel aux traditions ancestrales. D'autres parleront des Loas, ou les chants de mariage traditionnels Xakriabá ou reprendront les  des fables de la tradition orale.

« Nous avons toujours voulu travailler avec des livres. Cela a été très agréable d'en apprendre davantage sur le processus de publication, en particulier lorsque nous interagissons avec des personnes d'âges différents », déclare l'enseignant autochtone Joel Xakriabá, l'un des créateurs de l'atelier de publication. « Nous avons géré le financement pour construire notre maison d'édition grâce à une loi fédérale qui favorise les projets culturels. Nous imprimerons les livres ici même », ajoute Joel.

Une fois terminés, les livres seront disponibles  dans les bibliothèques scolaires du village. Joel envisage également de créer un site Web afin que les personnes en dehors du territoire de Xakriabá puissent apprendre les histoires de son peuple.

Selon l'enseignante indigène et spécialiste de la linguistique Diana Pereira, le transfert de l'histoire orale dans un livre  est une tâche importante pour la préservation culturelle. « J'étais chargée d'analyser les textes tout au long du processus pour m'assurer que les manières traditionnelles de parler et de raconter des histoires sur notre territoire étaient respectées », explique-t-elle sur le site Mongabay, notant que l'échange culturel qui s'est produit pendant le travail sur le terrain pour collecter des histoires et créer les textes a également servi de pont entre l'ancienne et la nouvelle génération.

 

27 août 2021

Arrêt du Poudlard Express dans certaines gares françaises

480704-retour-a-poudlard-celebre-a-paris-grimpez-a-bord-du-magicobus

Le week-end du 28 au 29 août 2021, les fans de Harry Potter pourront découvrir le célèbre Poudlard Express dans différentes gares de France. Voici la liste des gares partenaires :

  • à Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon Part Dieu  en Auvergne-Rhône-Alpes;
  •  à  Besançon Viotte, Dijon Ville en Bourgogne-Franche-Comté;
  • à Rennes en Bretagne ;
  •  à Tours en Centre-Val de Loire;
  •  à Metz, Nancy, Reims, Strasbourg dans le Grand-Est;
  • à Amiens, Lille Europe, Lille Flandres en Hauts-de-France ;
  • à la gare d’Austerlitz, gare de l’Est, Gare de Lyon,  Gare du Nord, Gare Montparnasse,  Gare Saint-Lazare à Paris en Île de France;
  • au  Havre et à Rouen  en Normandie;
  • à Bordeaux Saint-Jean, Limoges Bénédictin, Poitiers en Nouvelle-Aquitaine;
  • à Montpellier Saint-Roch, Toulouse Matabiau en Occitanie;
  • à Nantes  dans les Pays de la Loire;
  • à Aix-en-Provence TGV, Marseille Saint-Charles, Nice Ville en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un joli coup de communication pour la SNCF, la FNAC, Gallimard Jeunesse et Warner Bros France qui devrait ravir les petits sorciers en herbe ainsi que les fans de la série littéraire adaptée en films. S'il ne sera a priori pas possible de pénétrer à l'intérieur de la locomotive, un photocall sera en revanche installé pour immortaliser le moment.

Les "moldus" - personnes dénuées de pouvoirs magiques - pourront également voyager dans l'univers fantastique de Harry, Ron et Hermione via une animation en réalité augmentée accessible par QR Code. Il propose une expérience immersive permettant de visiter la voie 9 3/4 via son smartphone. Pour les parisiens, une exposition se déroulera  ensuite à la gare Saint-Lazare jusqu'à mi-octobre dédiée aux studios MinaLima, à qui l'on doit la création graphique de Harry Potter.

 

19 juillet 2021

20000 livres offerts sur les aires d'autoroutes

fondation_vinci_autoroutes_lire_cest_voyager_voyager_cest_lire_pdf

Les voyageurs de l’été vont découvrir des livres sur les autoroutes de France. La fondation Vinci Autoroutes s’apprête à offrir 20 000 livres aux conducteurs et aux passagers, dans le cadre de la troisième édition de "Lire c’est voyager, voyager c’est lire". Cette opération, qui vise à transmettre le goût de lire, aura lieu du 23 juillet au 14 août. Après deux parrains pour les précédentes éditions – Erik Orsenna en 2019 et Olivier Rolin en 2018 –, Vinci Autoroutes a choisi une marraine, Marie Desplechin, pour cette troisième édition. Elle a sélectionné douze titres de la collection Folio de Gallimard :

  • Une année à la campagne de Sue Hubbell,
  • Le poisson-scorpion de Nicolas Bouvier,
  • Jules et Jim  d’Henri-Pierre Rochén,
  • Avec mon meilleur souvenir  de Françoise Sagan,
  • La promesse de l’aube de Romain Gary,
  • L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante,
  • Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë,
  • Le hussard sur le toit de Jean Giono,
  • L’autre moitié du soleil de Chamananda Ngozi Adichie,
  • Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry,
  • La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil de Sébastien Japrisot,
  • Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote.

Ces douze livres seront disponibles sur onze aires de "lecture" réparties sur les autoroutes A7, A8, A9, A10, A11, A61, A63, A85 et A89. La sélection 2021 est complétée par deux romans jeunesse écrits par la marraine, Ne change jamais et L’école de ma vie, publiés à l’École des loisirs, ainsi qu’Au cœur de l’océan, un recueil de nouvelles pour la préservation des océans, distribué dans le cadre de l’opération Partir en livre 2021. Marie Desplechin sera présente vendredi 23 juillet à partir de 11 heures sur l’aire de Chartres-Gasville (A11) pour échanger avec les vacanciers et proposer une séance de dédicaces. Elle sera accompagnée par des bénévoles de l’association Lire et faire lire, "qui se feront conteurs et lecteurs auprès des plus jeunes pour les accompagner dans la découverte du plaisir de la lecture".

7 juillet 2021

Ouverture d'une librairie éphémère à Arles par Louis Vuitton

Louis Vuitton City Guide Arles

En 2021, Louis Vuitton publie une nouvelle édition de son City Guide Arles en association avec Les Rencontres de la Photographie. Avec pour contributeur le réalisateur Tony Gatlif, le guide rend hommage à la ville camarguaise et à son festival de renommée internationale dédié à la photographie. Proposant des portfolios jamais publiés de Yohanne Lamoulère et Bertrand Meunier du collectif Tendance Floue, ainsi qu'un aperçu illustré du programme du festival, le guide met l'image à l'honneur.

Ce livre sera  présenté le jeudi 19 juillet de 18 à 21 heures à la librairie ephémère qu'ouvre la marque dans cette ville.  Durant cet événement vous pourez déguster du vin des Beaux de Provence et rencontré le  photographe Bertrand Meunier, du collectif Tendance Floue et des auteurs du guide.

Deux autres événements auront lieu dans cette libraire.  Le 16 août de 18 à 21 heures se déroulera une rencontre ayant pour thème le Japon avec la présentation du guide Tokyo et la dégustation de sakés. Le 6 septembre à la même heure, vous partirez au Portugal avec la présentation du guide Lisbonne et la dégustation de vins de ce pays.

Si vousvoulez vous y rendre, elle se situe 3 rue du Président Wilson et sera ouverte jusqu'au jeudi 23 septembre à 22 heures.

Publicité
Publicité
6 juillet 2021

Succès pour le Club de lecture d’été TD au Canada

sentier des contes Canada

Les clubs de lecture connaissent une popularité grandissante dans la région. Avec la pandémie, les occasions d’activités extérieures étant réduites, les livres ont regagné en notoriété dans la dernière année. Attirer les plus jeunes vers la lecture reste un défi considérable à l’heure où le numérique est plus accessible que jamais. Pourtant, le Club de lecture d’été TD, lancé en 1991 à Toronto, réussit ce pari avec brio. L'organisme utilise les outils numériques pour attirer les jeunes vers la lecture, leur proposant des activités en ligne et l'accès à de nombreux livres en format numérique.

Lors d'une interview dans l'émission  Par ici l’info diffusé par Radio Canada, la gestionnaire du programme Club de lecture d’été TD, Lianne Fortin, mentionne que le Club est accessible partout au Canada depuis 2001, et qu’il continue d’intéresser de nouvelles bibliothèques chaque été. Ce club de lecture, offert en français et en anglais, a pour public cible les jeunes jusqu’à 12 ans. Selon la gestionnaire de programme, ce sont autour de 800 000 enfants qui étaient inscrits en 2019 à travers le pays. Le fonctionnement est simple, des activités ludiques sont proposées aux enfants inscrits. Chaque activité est liée à un livre. Lianne Fortin a donné l’exemple du duel de livres.

«C’est un tournoi, deux livres qui se confrontent, les enfants peuvent les lire, et votent pour celui qu'ils préfèrent. Le livre gagnant avance à la prochaine semaine, et au bout de huit semaines, on a un gagnant» explique Lianne Fortin.

Cette année, une nouveauté fait son apparition. Les clubs de lecture d’été TD proposent ce qu’ils appellent les sentiers des contes, qui sont des sentiers de randonnée. au bord des quels le conte Les hauts et les bas d’Amanda  d’Ashley Spires est imprimés sur des grands panneaux pour que les enfants puissent lire.  Ils parcourent le Canada entier. En effet, il en a plus de 500.

8 juin 2021

Reprise de la tournée du camion qui livre sur les plages de France

capture_d__cran_2021_06_07___15

Le Livre de Poche remet en route son « camion qui livre » pour une huitième saison. Sa tournée nationale des plages de France débute le 8 juillet sur la plage du Touquet et se termine le 15 août aux abords de Porquerolles. Dix librairies ont répondu présentes pour cette nouvelle édition, dessinant l’itinéraire du camion en fonction de leur localité. De Porto Vecchio à Martigues, elles présenteront en l’espace de deux à trois jours, leur sélection et pourront faire la promotion de leurs coups de cœur mais aussi de livres de littérature générale, de jeunesse et de livres audios. 

Afin de fêter cet été déconfiné, Le Livre de Poche a prévu une série d’évènements et de rencontres tout au long de son parcours. La maison a organisé, en partenariat avec Le labo des histoires, des ateliers d’écriture intergénérationnels à l’ambiance détendue où des auteurs tels que Virginie Grimaldi, Olivia Ruiz et Aurélie Valogone sont invitées à partager leur expérience. Chaque atelier est limité à une dizaine de participants. Les inscriptions peuvent être faites sur place ou au préalable auprès du libraire local.

Source: Livres Hebdo 

29 avril 2021

Caravane du livre et du théâtre au Congo

caravane du livre et du theatre

Partie de Brazzaville, cette caravane doit  faire escale dans cinq départements du sud du Congo (Pointe-Noire, Niari, Lékoumou, Bouenza, et Pool). Son initiatrice, la dramaturge Mireille Emma Opa Elion, à la tête d’un collectif d’auteurs, fixe les objectifs de l’évènement.

« La raison de la caravane du livre et du théâtre est toute simple ; c’est notre envie de faire aimer le livre et le théâtre aux différentes populations : les adultes, les jeunes et les enfants », explique-t-elle.

Tout au long de la caravane, le public aura le bonheur de suivre au moins trois représentations théâtrales dans divers endroits.  « A travers la caravane, le livre va dans la cité et va dans les foyers. Nous emmènerons le livre et le théâtre dans les marchés, c’est le livre et le théâtre qui vont vers la cité », ajoute Mme Opa Elion.   Au Congo, pays jadis appelé « Quartier latin de l’Afrique centrale » en raison du rayonnement de sa littérature, l’accès au livre ne pose pas problème, selon Mireille Emma Opa Elion. 

« Le livre a toujours été disponible. Le pays a installé au moins 52 bibliothèques dans ses douze départements. Il existe bien des bibliothèques étatiques tout comme des bibliothèques privées ».

Source: RFI

14 avril 2021

Une fête des librairie en 2021

Affiche-San-Jordi-site-scaled

Pour sa 23e édition, la Fête de la librairie indépendante retrouve son tempo habituel. Elle se déroulera samedi 24 avril et mobilisera plus de 450 libraires en France, en Belgique et au Luxembourg.  Plus de 480 libraires indépendants sont mobilisés en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse francophone. Cette date marque également la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Portée depuis le départ par la libraire parisienne et l’association Verbes, la Fête de la librairie indépendante compte parmi ses partenaires le Centre national du livre (CNL), le Syndicat de la libraire française (SLF), les éditions Actes Sud et Gallimard, et Livres Hebdo.

Pour l’occasion, le livre Que vive la loi unique du prix du livre ! tiré à 25 000 exemplaires, en partenariat avec les éditions Gallimard, sera offert aux clients des librairies participantes à la journée. L’ensemble des publications de l’Association Verbes a toujours comme ligne éditoriale de transmettre à un large public un aspect de l’histoire ou de la culture du livre. Ce livre est pensé comme une librairie avec plusieurs entrées et différentes collaborations de : Jack Lang, Antoine Gallimard, Mathieu Sapin (auteur de bande-dessinée), Agnès Desarthe (écrivaine et traductrice), Alban Cerisier (éditeur de chez Gallimard), Jean-Yves Mollier (professeur historien) et Mohammed Aïssaoui (écrivain journaliste).

Source: Centre National du Livre

24 février 2021

Legs de 30 livres de Voltaire imprimés avant sa mort

Legs livres Voltaire

À Ferney-Voltaire, dans l'Ain, à quelques kilomètres de la frontière avec la Suisse, la présence du philosophe des Lumières est partout. Il a vécu presque vingt ans dans la ville et lui donna son nom. Une statue à son effigie occupe la place centrale du bourg avec cette inscription : "Bienfaiteur de Ferney". Près de deux siècles et demi plus tard, une nouvelle trace de ce passé vient de refaire surface. Une vieille famille de Ferney a fait don de 30 ouvrages de Voltaire vieux de 253 ans. Ils ont été imprimés dix ans avant la mort de l'écrivain, en 1778.

Pour Mathilde Tellier, directrice de la médiathèque de la ville, c'est un don inestimable. "Recevoir des éditions de cette rareté, c'est une chance assez unique. On est contents, on est assez émus de les accueillir", confie-t-elle. 

Le maire de la ville, Daniel Raphoz, y voit une occasion de nouer un nouveau lien entre le grand public et le philosophe contemporain de Louis XIV et Louis XV. "Ce sont des choses qui sont très rares. Trente volumes contemporains de Voltaire, en bon état, une édition de luxe... On doit protéger, assurer, garantir la pérennité de ces ouvrages, les conserver. Mais ils doivent être aussi disponibles. C'est là tout le travail qui va se faire avec nos équipes", détaille l'élu. 

Les visites guidées autour de la vie de Voltaire dans les rues de Ferney vont, en tout cas, s'enrichir d'un nouveau détour. Corinne Millier, guide professionnelle, connaît tout du passé des lieux. "Voltaire est considéré ici comme le bienfaiteur du village. C'est lui qui a tout amélioré, tout développé. Il a fait venir énormément de monde. Le village s'est agrandi et développé grâce à lui", raconte t-elle. Elle pourra maintenant conter un peu plus l'histoire des oeuvres de Voltaire grâce aux ouvrages légués à la ville.

Source: France Info Culture

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité