Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
18 novembre 2015

Izneo rejoint le Prêt numérique en bibliothèques

spirou-je-suis-charlie-numerique

Izneo, la plateforme de bandes dessinées numériques, vient d’annoncer son entrée dans le dispositif PNB (Prêt numérique en bibliothèques).  Le dispositif PNB – Prêt Numérique en Bibliothèques – est opéré par Dilicom et réunit éditeurs, distributeurs, libraires et bibliothèques. Il permet aux bibliothèques de mettre à disposition de leurs usagers des livres numériques consultables à distance. Izneo va donc proposer une sélection de près de 200 bandes dessinées des éditeurs partenaires Bamboo, Dargaud, Dupuis et Le Lombard.

Les bibliothèques pourront dès décembre, par l’intermédiaire de leur libraire connecté à Dilicom, choisir à l’unité des titres parmi les grandes séries proposées, de XIII à Spirou, en passant par Les Profs ou encore Les Nombrils.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
17 novembre 2015

Lancement officiel du nouveau service de prêt d’ebooks par le Conseil supérieur des bibliothèques publiques

Bibliothèque Nationale du luxembourg

ebooks.lu est le nouveau service gratuit de prêt de livres numériques multilingues. Cette toute nouvelle offre de 13 bibliothèques, encore inédite au Luxembourg, sera présentée le 21 novembre 2015 aux journées du livre de Walferdange. Les intéressés pourront également s’informer, consulter et tester ce service sur le stand ebooks.lu, situé à côté de celui de la Bibliothèque nationale dans le Hall 2.

ebooks.lu est une initiative du Conseil supérieur des bibliothèques publiques (CSBP). Sa réalisation est le fruit d’une collaboration entre douze bibliothèques publiques et la Bibliothèque nationale. La mise en œuvre de ce service, sous forme de projet-pilote, a débuté en juin 2015. Sa gestion a été confiée à la Bibliothèque nationale, qui travaille en coopération étroite avec les  bibliothèques publiques participantes.

Source: gouvernement.lu

5 mai 2015

Une bibliothèque numérique dans un bus au Ghana

Library on wheel Ghana

Depuis quelques jours Tigo et Street Library Ghana innovent, un van numérique a été affrété. Il se promène toujours dans le pays mais en plus de proposer aux enfants de lire des livres imprimés, ils vont pouvoir découvrir la lecture numérique. Des tas de livres adaptés aux petits ont été numérisés par l’opérateur mobile et chacun peut les consulter sur des ordinateurs, tablettes et liseuses. C’est la première bibliothèque mobile digitale du pays et les organisateurs apportent la lecture dans un van flambant neuf !

Cette initiative va permettre de lutter contre l’illettrisme, de développer la lecture et le numérique, au sens global du terme, et apporter la connaissance à  des centaines d’enfants. Et, pour prolonger l’expérience, l’ONG développe une application de lecture qui sera accessible à partir de n’importe quel terminal informatique.

Source:  Ideboox

19 mars 2015

Momentanément plus d'e-livres dans les bibliothèques flamandes

eboeken-bibnet_small

En 2014, les bibliothèques flamandes avaient initié le projet 'E-boeken in de bib'. Leurs membres pouvaient moyennant un crédit prêt télécharger des e-livres, qui pouvaient être lus par le biais d'une appli spéciale. Pour pouvoir emprunter trois livres numériques pendant quatre semaines, il fallait débourser cinq euros.

Les utilisateurs se sont cependant plaints de l'instabilité de l'appli de lecture, de problèmes de lecture hors ligne, d'une offre limitée et du prix. La plupart ne le conseillaient pas aux membres de leur famille ou à leurs amis, comme il ressort d'une étude effectuée auprès d'eux.

Les bibliothèques flamandes mettront donc fin au projet pilote début mai. Elles ne considèrent cependant pas comme battues et entendent proposer en 2016 une offre renouvelée plus importante, ainsi qu'une appli de lecture fiable et un meilleur modèle de paiement.

Source: datanews.levif.be

 

26 février 2015

Le service de prêt numérique de la FWB lancé lundi dans les bibliothèques publiques

Lirtuel

Grâce à un partenariat entre les provinces, la bibliothèque centrale de la ville de Bruxelles et la Fédération Wallonie-Bruxelles, Lirtuel proposera une collection de livres numériques commune à toutes les bibliothèques publiques reconnues et appartenant au réseau mis sur pied. L'internaute, s'il est membre de l'une de ces 350 bibliothèques, pourra se créer un compte puis, à partir du portail Lirtuel, télécharger des livres numériques sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Pour la fin de 2015, les responsables espèrent disposer d'environ 3.000 livres numériques en prêt, et arriver à 20.000 dans les cinq ans à venir. L'utilisateur pourra emprunter directement cinq titres, qu'il pourra retourner après les avoir lus et ainsi les libérer pour d'autres lecteurs (la quantité de prêts simultanés d'un même ouvrage est limitée par les éditeurs). Le système prévoit une "chronodégradabilité" qui fait que le livre ne sera plus lisible au bout de 30 jours de prêt.

Source:Rtbf

Publicité
Publicité
24 décembre 2014

Tous les livres numériques de Simon & Schuster disponibles au prêt dans les bibliothèques britanniques

Simon Schuster

Simon & Schuster UK a décidé d'ouvrir son catalogues de livres numériques completement aux prêt dans les bibliothèques britanniques.  Maitement les utilisateurs des bilbliothèques peuvent emprunter pour une durée de 21 jours n'importe quel ouvrage de cet éditeur. Les bibliothéques l'acquèrent pour 1 année et peuvent le prêter un nombre illimité de fois. 

Ian Chapman, PDG de Simon & Schuster International a déclaré: Nous sommes heureux de pouvoir étendre notre offre des livres numériques pour proposer plus de 14000 titres. Les bibliothèques sont des institutions culturelles vitales qui font la promotion de l'éducation et  de la littérature  et aident nos auteurs à trouver des lecteurs et cette initiative est la preuve de notre engagement dans ce rôle important qu'elles jouent."

Source: The Bookseller

4 décembre 2014

Handicap et numérique : Appel à candidature pour les bibliothèques

aveugles-accessibilite-numerique-IDBOOX

En partenariat avec le Ministère de la Culture, la Médiathèque Valentin Haüy lance la seconde édition de l’opération « Daisy dans vos bibliothèques ». L’objectif est d’accompagner les bibliothèques publiques qui souhaitent proposer des services accessibles et des collections accessibles aux personnes empêchées de lire. 15 bibliothèques pourront bénéficier d’un « Pack Daisy » subventionné contenant le matériel nécessaire pour la mise en place d’une offre de lecture à destination des publics. Ce pack contient : du matériel de lecture spécialisé (2 appareils de lecture Daisy) ;

– des collections physiques (200 CD à choisir librement dans les collections de l’AVH) ;
– l’accès à près de 10 000 livres audio Daisy, en téléchargement sur la bibliothèque numérique Éole ;
– un accompagnement dans la mise en place du nouveau service par l’équipe de bibliothécaires experts de la Médiathèque Valentin Haüy.

Les établissements intéressés par cette opération doivent déposer leurs candidatures jusqu’au 31 décembre 2014 en cliquant ici

Source: Idboox

12 novembre 2014

Vif succès pour le prêt de livre au Québec

Nicole20131

Le prêt de livres numériques en bibliothèques se développe largement dans les bibliothèques québécoises. En effet, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et la Société de gestion de l’ANEL (SOGANEL) viennent d’annoncer le 1 000 000e prêt de livre numérique.  Cette plateforme de prêts aux usagers a été pensée par l’agrégateur ANEL – De Marque et fonctionne plutôt bien. Dans un communiqué, la présidente de l’association Nicole Saint-Jean a déclaré : « Un million de prêts de livrels en bibliothèque, et très majoritairement des ouvrages québécois et canadiens-français, voilà une réussite dont toute la chaîne du livre d’ici peut s’enorgueillir. Félicitations à tous les acteurs qui y ont contribué et aux équipes de l’ANEL qui auront réussi, en étroite collaboration avec la SODEC, à surmonter les obstacles légaux et à aller de l’avant avec ce projet qui s’est réalisé dans l’esprit de la loi sur le livre. »

Ce programme de prêts numériques en bibliothèques a été lancé en 2012, c’est aujourd’hui un record dans le monde francophone.

Source: Idboox

22 septembre 2014

Une nouvel espace espace numérique à la bibliothèque de la Cité de Genève

bibliotheque-cite-culture-ville-geneve (1)

Imaginé par les sections Architecture d’intérieur et Communication visuelle de la HEAD, le nouvel espace, situé au rez-de-chaussée, se veut modulable et accessible à tous. Neuf ordinateurs, quarante tablettes et six liseuses sont à disposition du public. Des zones de détente munies d’un filet de lecture ou d’une maisonnette dédiée aux jeux vidéo rendent les lieux ludiques et conviviaux.,Guidés par des bibliothécaires formés spécialement à ces nouvelles technologies, les utilisateurs ont désormais accès à un panorama des ressources informatiques existantes en matière de documentation, de culture et de loisirs. Ces prestations numériques élargissent les champs de recherche et complètent l’offre traditionnelle de la bibliothèque. De nombreux journaux peuvent être téléchargés gratuitement directement sur les ordinateurs ou téléphones des usagers, et ces derniers ont même la possibilité d’emprunter les tablettes grâce à leur carte d’utilisateur de la bibliothèque. Labo Cité propose également des conférences et des débats ainsi que des ateliers d’initiation à la création artistique et à la production de contenus sur Internet. Autre grande nouveauté, l’accès aux livres numériques devrait être possible dans les semaines à venir. Un certain nombre d’ouvrages seront téléchargeables sur place ou à distance. Le prêt fonctionnera pour une durée déterminée, comme pour les livres classiques.

«Les technologies évoluent. Les bibliothèques ne pouvaient pas l’ignorer», indique le maire de la Ville de Genève en charge de la culture, Sami Kanaan. «Il s’agit vraiment d’un lieu d’expérimentation permettant d’imaginer la bibliothèque de demain et de savoir comment introduire le numérique dans ces institutions, indique la directrice des Bibliothèques municipales, Véronique Pürro. C’est un outil idéal pour voir la réaction du public et c’est le premier laboratoire de ce type entièrement consacré au numérique en Suisse.»

L’espace est temporaire. Il devrait disparaître au printemps 2015, lors de la réouverture de la bibliothèque, actuellement fermée pour rénovation. Les nouvelles technologies devraient ensuite rejoindre les livres réels dans les étages de l’institution, selon un dispositif qui sera décidé grâce à l’expérience Labo Cité.

Source: La Tribune de Genève 

16 septembre 2014

La bibliothèque municipale de Grenoble lance Bibook

Bibook

La bibliothèque municipale de Grenoble lance officiellement mercredi 17 septembre son offre de livres numériques. Baptisé Bibook, ce service accessible à distance propose au prêt 300 ouvrages, dont de nombreux titres de la rentrée littéraire, choisis parmi les 9000 références mises à disposition par les éditeurs partenaires de l’opération dont Gallimard, Le Seuil, Denoël, Plon, etc. La bibliothèque promet 1000 titres d’ici la fin de l’année 2015. Les usagers inscrits à la bibliothèque peuvent emprunter 5 ebooks simultanément pour 28 jours, en téléchargement sur ordinateur, tablette, liseuse ou smartphone. La bibliothèque de Grenoble a choisi la société québécoise De Marque, qui a réalisé la plateforme de prêt de livres numériques des bibliothèques du Québec pretnumerique.ca, pour développer son interface de prêt pour Bibook, et la librairie numérique Feedbooks pour la fourniture des documents. Cette offre est l’une des premières concrétisations du programme national Prêt numérique en bibliothèque (PNB), piloté par DILICOM, et expérimenté actuellement dans trois bibliothèques publiques (Grenoble, Montpellier et Aulnay-sous-Bois).

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité