Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
3 février 2012

Les tablettes numériques s'invitent dans les bibliothèques universitaires de Caen

28045Pourtant, depuis leur première apparition le 21 novembre dernier à l'accueil des différentes BU, elles attisent la convoitise des étudiants en quête de nouveautés pédagogiques. Près de 250 personnes ont déjà bénéficié d'un prêt d'une semaine, après avoir signé une charte du bon utilisateur, sans avoir à verser la moindre caution. Comme pour emprunter un livre, il faut juste être abonné.

Manque de contenu
Les instigateurs de cette initiative pensent déjà à acquérir d'autres tablettes. "Avec seulement 25 unités à notre disposition, nous ne pouvons par répondre à la demande des étudiants, note Cécile de Coccola, conservateur en charge de la BU Droits-Lettres. Il y a au moins un mois et demi d'attente pour en emprunter une".

Une fois en sa possession, l'étudiant peut télécharger tout ce qu'il souhaite sur le disque dur. Dès qu'il la rend, elle est systématiquement réinitialisée par l'équipe de la bibliothèque. "Le problème que nous rencontrons pour l'instant n'est pas technique mais éditorial, car l'offre numérique pour nos étudiants en licence est très peu fournie", observe Danièle Verdy,conservateur et chef de la BU médecine. Pour palier ce manque, l'université de Caen s'attache à travailler avec des éditeurs. "On collabore pour qu'ils étoffent leur catalogue numérique de documents et d'ouvrages utiles aux formations de nos étudiants", soutient Cécile de Coccola. Quant à la disparition du papier, les conservateurs n'y croient pas. "Il n'y a jamais eu autant de papier imprimé que depuis l'apparition du numérique", conclut Cécile de Coccola.

Source: TendanceOuest

Publicité
Publicité
2 février 2012

Nouveau service de lecture numérique à l'essai à la bibliothèque de l'enssib

actu-etagere-numLa bibliothèque de l'enssib vous propose à titre expérimental sa nouvelle étagère numérique, une rubrique dédiée à la lecture numérique sur tablette, liseuse et ordinateur réalisée dans le cadre du projet "Calliopê"piloté par la mission innovation et numérique de l'enssib.
L'étagère numérique est une sélection de ressources numériques non exhaustives en sciences de l'information et des bibliothèques, plus d'une centaine de documents en tout, issue des collections de la bibliothèque ou de réservoirs libres de droits, classée à la fois par pôle thématique, format et type de contenus numériques.

Source: ENSSIB

16 décembre 2011

Cinq liseuses électroniques à la médiathèque d'Arcachon

Les cinq tablettes numériques ne sont pas là pour remplacer le bel objet, mais bien pour ne pas rester à la traîne en matière de littérature. Car oui, aujourd'hui, on peut dévorer un bouquin sous la forme d'un petit outil au format « livre de poche » et tourner les pages virtuellement. « On ne fait que s'adapter et s'ouvrir aux nouvelles technologies, résume Bernard Lummeaux, adjoint à la culture. C'est le bon moment pour le faire et cela fait partie des attentes d'un lectorat que l'on souhaite diversifié. »

2579-photo1-snapAvec ses 24.000 ouvrages et ses 2.350 abonnés, la bibliothèque municipale a développé le projet suite au travail réalisé avec le service informatique de la mairie. Si la liseuse électronique, noir et blanc, n'en est encore qu'au stade expérimental à Arcachon, elle permet déjà de consulter les 200 oeuvres qui y ont été téléchargées. Avec les grands classiques de Balzac et « beaucoup de romans » ajoute Bernard Lummeaux. D'une capacité maximale de 1.200 livres, la tablette de 15 centimètres, 215 grammes et qui offre six tailles de police « un peu comme les vêtements vont du S aux XXL », dit la directrice des lieux, Danièle Fernandez, doit pouvoir être empruntée par toutes les générations.

Côté pratique, la liseuse se loue pour trois semaines, à l'instar des autres ouvrages de la bibliothèque. « Il suffit pour cela d'être âgé de plus de 18 ans et d'être abonné, reprend la directrice. Un chèque de caution de 100 euros sera également déposé par l'emprunteur. » Mais elles peuvent aussi être consultées sur place.

Et dans six mois environ, les services de la mairie feront le bilan de cette première tranche d'achat avant, éventuellement, d'ajouter une commande supplémentaire si le support moderne s'avérait être un succès.

d'après un article de La Dépêche du Bassin

27 novembre 2011

Une médiathèque installe un kiosque numérique dans ses locaux

IDBOOX_Ebooks_LEKIOSQUELa médiathèque de Baud (Morbihan) propose à ses usagers de consulter de la presse numérique. Lekiosque.fr a été choisi pour l’expérience. 200 titres quotidiens et magazines sont consultables directement à la bibliothèque sur iPad et PC. 
Pendant 12 mois, chacun pourra donc consulter ces titres de presse constamment mis à jour.
«Cette expérience entre dans le cadre d’une expérimentation soutenue par le Conseil général du Morbihan par le biais de la médiathèque départementale, 5 autres bibliothèques expérimentent d’autres outils numériques : liseuses (livres numériques de différentes firmes), formation en ligne, presse native en ligne, etc… » nous a déclaré James Eveillard bibliothécaire à Baud.
Nous mentionnons cette initiative intéressante et importante, car c’est en faisant entrer les ebooks et la presse numérique dans les bibliothèques que le grand public pourra s’approprier les nouvelles technologies et ces contenus. Les médiathèques et biblothèques municipales ont un rôle crucial à jouer dans les mutations en cours.

Source: Idboox

2 octobre 2011

Les tablettes numériques entrent à la bibliothèque

Depuis quelques jours, une poignée de bibliothèques de Montréal ont commencé à faire apparaître des bouquins atypiques sur leurs étagères: des tablettes numériques, histoire de mettre leurs abonnés en contact avec le livre du futur, dans sa version dématérialisée.

tablette-numeriqueCe virage technologique a été pris entre autres à la bibliothèque Robert-Bourassa d'Outremont et à la bibliothèque Frontenac, dans l'est de la ville, où désormais deux types de liseuses numériques sont maintenant offertes pour le prêt, la Sony PRS-600 et le Cybook Opus. L'administration centrale pilote ce nouveau programme.

Au total, 85 bouquins sont contenus dans ces tablettes, dont plusieurs grands classiques de la littérature mondiale, comme 1984 de George Orwell, Don Quichotte de Cervantes, Le procès de Kafka... Le contenu devrait toutefois s'étoffer dans les prochains mois et s'ouvrir également à des composantes de la littérature québécoise.

«La technologie entre dans les bibliothèques depuis toujours, lance à l'autre bout du fil le bibliothécaire Carl Guindon de la bibliothèque Robert-Bourassa. Ces appareils s'inscrivent donc dans cette logique et répondent autant aux besoins des abonnés qu'ils en créent.» Au nombre de quatre tablettes par établissement, ces objets sont proposés pour des emprunts de trois semaines uniquement, sans renouvellement.

Source: Le Devoir

Publicité
Publicité
26 septembre 2011

Une bibliothèque publique du Wisconsin loue des iPad en plus des publications papier

La bibliothèque d'Eau Claire (Wisconsin) prête des iPads. Certains des iPad ssont prêtés pour une durér iPad-Due-Date-380x283d'une semaine, alors que d'autres sont pêtés pour une durée de quatre heures pour l'utilisation dans le bibliothèque. Chaque tablette est chargé avec 1 000 livres et 10 audiobooks,  de différent applications  et liens vers des sites Internet. En tout, la bibliothèque a 44 iPads.

“Le but du programme iPads est d'abord de présenter à nos usagerss une nouvelle technologie qu'ils n'ont pas utilisée,” a déclaré  John Stoneberg, le  directeur de la  bibliothèque. “Comme nous sommes la première bibliothèque publique, sinon la première bibliothèque aux États-Unis à prêter iPads, cela a été un défi mais cela a été excitant.

La bibliothèque a financé  les tablettes grâce à une subvention de la fondation Presto et a dit qu'elle a choisi l'iPad parmi le choix de tablette numériques à cause de son adaptabilité.

17 septembre 2011

Le monde universitaire et la révolution numérique

La bibliothèque de l'Université du Michigan vient d’éditer un recueil de courts textes sur les bouleversements du monde universitaire induits par le développement du numérique : Hacking the Academy. Fruit d’un "crowdsourcing" éclair, ce livre propose une sélection des meilleurs textes recueillis par Dan Cohen et Tom Scheinfeldt sur une durée d’à peine deux semaines. Les textes abordent notamment l’évolution des modes de publication scientifiquel’open access, la digital literacy et…  les bibliothèques universitaires.
Andrew Ashton plaide pour la décentralisation des services des bibliothèques et encourage les bibliothécaires à aller au devant de la communauté universitaire, en se faisant « consultants, développeurs, bailleurs de fonds, conservateurs de données, savants fous ». Christine Madsen présente sa vision des nouvelles missions des bibliothèques : aider les étudiants à prendre conscience de leurs besoins, proposer des services qui permettent la transformation de l’information en connaissance, renouveler la dimension sociale des bibliothèques : « les bibliothèques ont été, et devraient demeurer, intrinsèquement, des lieux de sociabilité. Ce sont des espaces qui permettent non seulement l'accès à des ressources, mais à des gens - des bibliothécaires ou d’autres chercheurs - avec lesquels il est possible d’entamer des échanges autour de ces ressources. »

Source: ENSSIB

8 septembre 2011

Pologne : une bibliothèque publique propose des livres numériques

La bibliothèque de Świebodzice (sud-ouest de la Pologne) va bientôt proposer un accès à des livres numériques (via WS-24). Pour cela, les utilisateurs devront se connecter à la librairie iBuk et rentrer le mot de passe qui leur aura été délivré par la bibliothèque. Comme iBuk propose de la littérature universitaire (sciences humaines, théologie, dictionnaire, revues, etc.), on peut très intelligemment déduire que le service s’adressera avant tout aux étudiants, qui ont jusqu’au 20 septembre pour déterminer une liste de livres susceptibles de les intéresser (et de leur faire économiser pas mal d’argent).

5 août 2011

Une application smartphone pour valoriser une exposition

app-launch-screen_web_v2

La Bibliothèque Bodléienne (Oxford, Royaume-Uni)  vient de lancer sa première application pour smartphone. Cette application est lancée pour coïncider avec le 400ème anniversaire de la publication de  Bible du Roi James et l'exposition d'été intitulée la Grandeur Multiple : Oxford et la Réalisation de la Bible du Roi James (jusqu'au 4 septembre). Le but de celle-ci est de valoriser l'exposition. En effet, elle présente plus de 60 articles de l'exposition.  

Elle réunit, pour la première fois, beaucoup de livres et de documents qui se trouvent derrière la traduction de Bible du  Roi James .Elle décrit l'histoire du livre, particulièrement le rôle d'Oxford et l'influence de la traduction en Angleterre jusqu'en 1769. C'était dans cette année que la  Bible  du Roi James a été d'abord révisé - ayant pour résultat la 'version' de Norme D'Oxford que le monde connait aujourd'hui. 

«Un aspect clef de la politique culturelle de la Bibliothèque Bodléienne est de partager nos collections renommées avec un large public, au niveau local et international.» explique Richard Ovenden,  bibliothécaire adjoint, dans un communiqué, «La nouvelle technologie nous donne l'opportunité de diffuser nos trésors dans le monde entier et nous sommes heureux de pouvoir les rendre disponibles dans ce format.»

Cette application est disponible sur les smartphones  android et l'Iphone à 0,99 £ et sur les Ipad à 1.99£. Pour l'acheter, c'est par ici

D'autres applications pour smartphones permettront de découvrir d'autres trésors qui se trouve dans les collections de la  Bibliothèque Bodléienne comme le manuscrit de Jane Aunsten acquis récement, La Magna Carta, le premier folio de Skeaspeare et Frankestien de Mary Shelley.

2 août 2011

La British Library offre un accès 40000 oeuvres par abonnement

_54382997_crusoeLa British Library rend accessible 40000 oeuvres aux possesseurs d'Ipad.  Pour y accéder, les utilisateurs doivront payer un abonnement mensuel de 1,99£. Le payement se fera a partir compte iTumes de l'utilisateur.

Les textes ont été complètement numérisés, en version complète avec les marquages de page originaux et les dessins, par opposition au formatage simple associé à d'autres types de livres électroniques. Les oueuvres datent du et 19ème siècle et il ya des romans, de la poésie ainsi que des livres historiques . Pourdécouvrir son contenu, c'est par ici.

L'iPad  a été choisi pour lancer le service parce que son interface tactile était capable de "recréer l'expérience" du  feuilletage des livres réels. Puisque les textes complètement numérisé sprennent beaucoup plus d'espace de stockage que les livres électroniques traditionnels, les oeuvres ne sont pas téléchargées sur l'iPad. Mais, elles sont conservés en ligne "dans le nuage".  

Pour télécharger cette application c'est par ici.

 


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité