Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
14 août 2013

Russie : 70% de la population lirait des livres numériques

 Une infographie réalisée suite à une étude menée en juillet, montre que 70% de la population russe lie des ebooks (50% ont adopté la lecture numérique il y a 3 ans et 23% au cours de l’année passée).

Mais qui dit lecture numérique ne dit pas forcément achat d’un ebook. 
En effet, ce graphique révèle que 92% téléchargent des livres sur Internet gratuitement, 15% achètent leurs ebooks sur des plateformes dédiées et 36% font des copies des livres achetés par les amis.
Toutefois, la lecture sur PC est la plus populaire (42%). Les liseuses d’ebooks sont plébiscitées par 38% de la population, les smartphones par 28% et les tablettes par 21% des russes. Parmi les raisons du choix des ebooks plutôt que des livres imprimés, 58% évoquent le gain de temps pour acheter un livre et 31% insistent sur le fait qu’ils ne veulent pas dépenser d’argent en achetant un livre imprimé !

Source: Idbook

Publicité
Publicité
28 décembre 2012

Les Américains ont de plus en plus recours aux livres numériques

librairie-ebook-usa

Les Américains optent de plus en plus pour les livres numériques plutôt que l'édition papier, indique une étude du centre de recherche Pew publiée ce jeudi aux Etats-Unis. La part des adultes américains lisant des ouvrages en version électronique, au moyen de tablettes et liseuses numériques, a atteint 23% en novembre contre 16% l'année dernière à la même époque, souligne l'étude. Dans le même temps, la part des personnes âgées de 16 ans ou plus ayant eu recours aux livres imprimés est tombée de 72% à 67%.

Dans l'ensemble, près de 75% des adultes américains lisent des livres dans une forme ou dans une autre, soit légèrement moins qu'en 2011 (78%). La popularité grandissante des livres numériques est allée de pair avec celle des tablettes tactiles, qu'elles soient simplement destinées à la lecture de livres comme le Kindle ou le Nook, ou qu'elles soient de véritables appareils multifonctions comme l'iPad d'Apple ou le Nexus de Google. La part des adultes en possession de telles tablettes aux Etats-Unis a grimpé de 18% à 33% entre 2011 et 2012, selon l'étude. De fait, le nombre de lecteurs ayant emprunté des livres numériques dans des bibliothèques américaines a en parallèle augmenté.

Source: Livres Hebdo

10 décembre 2012

Statistiques concernant les bibliothèques britanniques

3094309104_3c95a254be

Selon le rapport du Chartered Institute of Public Finance and Accountancy, 201 bibliothèques ont fermé durant l'année 2011-2012 au Royaume-Uni. L'enquête montre que le nombre des équipes des bibliothèques baisse continuellement. Cette année, cette baisse est de 8%. En opposition, le nombre de bénévoles augmente . Cette hausse est 8,9%. 

Le nombre de visites en bibliothèques et d'emprunt ont également diminué. Le seul ciffre qui a augmenté est le nombre d'emprunt de livres pour les enfants. La bibliothèque qui a eu  de le nombre de visites et de prêts  le plus important et les bibliothèques de Norfolk and Norwich Millennium Library avec 1,343,828 visiteurs, et 1,184,345 livres empruntés suivi par les bibliothèques suivi des bibliothèques de Birmingham Central, Croydon Central, Newcastle City et Brighton Jubilee. Croydon pour les visites et pour les emprunts par les bibliothèques de Oxford Central, Chelmsford, Cambridge Central, et Cardiff Central. .

 

28 novembre 2012

Les chinois lisent massivement des livres numériques

En Chine, la lecture de livres numirent est fortement dévelloper. En effet presque la moitié des chinois adultes  lisent des livres dont environ 25% des lecteurs soit 220 millions de personne lisent sur des supports électroniques. Parmi eux, 120 millions de personnes utilisent leur smartphone pour lire des livres. Et presque 25 millions l'utilisent seulement pour lire.

Pour les chinois lire des livres numériquse premet de contourner la censure qui exitent sur les livres imprimés. En effet de dix de milliers d'écrivains publient leurs livres en ligne gratuitemnet pour que les lecteurs les lisent sur leur téléphone.

 

22 juin 2012

Enquête sur la lecture des français durant les vancances

Le libraire en ligne Feedbooks et l’Ifop ont interrogé les Français sur leurs habitudes de lecture en vacances. Parmi les principaux enseignements de cette étude, on note que les Français lisent en moyenne trois livres pendant leurs congés estivaux. Les romans policiers s’imposent comme le genre préféré des Français en vacances (17%) devant les thrillers (10%) et les romans sentimentaux (10%). Pour choisir leurs livres, les Français sont avant tout sensibles aux recommandations de leurs amis et des membres de leur famille (52%). La presse et les critiques littéraires restent influents (37%) tout comme le notoriété de l’auteur (36%). Par ailleurs, près d’un Français sur deux a recourt à Internet pour acheter des livres (47%), une pratique largement aussi installée dans les habitudes de consommation des Français que l’achat dans les grandes surfaces spécialisées (type Fnac, 48%), en librairie (46%) ou dans les hypers et supermarchés (42%). Dans ce contexte, les Français confirment leur engouement pour les tablettes et les liseuses numériques : ils sont déjà 9% à acheter des livres numériques. Pratique pour l’été, le livre numérique trouve progressivement sa place : 52% mettent en avant son faible encombrement et la disponibilité immédiate des contenus (32%). Pour lirre les résultats l'étude cliquez sur le lien ci dessous: 

iconPDF


Publicité
Publicité
12 mars 2012

Espagne: les habitudes de lecture changent

Avec la crise, les espangnols préfèrent les bibliothèques aux librairies. En effet, alors que les vente de livres chutent, le nombre d'usagers et de prêts des bibliothèques publiques augmentent fortement. La bibliothèque de Rafalafena a vu le nombre de visites augmenter de 37%. Celles-ci sont passées de 155.652  en 2010 à  213.946 en 2011 soit plus de 800 personnes par jour.

Concernant les bibliothèques de Vila-Real, il y a eu 1000 nouveaux adhérents et 52.244 prêts. Burriana est un autre exemple de hausse des prêts. En effet, la bibliothèque a enrengistré  4000 prêts en 2011 qu'en 2010.  Malgré son nombre d'adhérents faible (205), la bibliothèque de Segorbe a eu plus de  46.599 visites soit une moyenne quoditienne de 193.

Source: Publico Mediterraneo

24 octobre 2011

Succès pour le Don Quichotte interactif de la BNE

Le premier livre interactif de la Bibliothèque Nationale de l'Espagne, «El Quijote» qui a été présenté il y a un an numérisé et disponige sur  Internet a reçu un million et demi de visites depuis ce temps-là. Selon les données transmisees à Efe par la Bibliothèque Nationale, en 2010 plus de 736.000 visites ont été enregistrées à ce livre et durant l'année 2011 il a eu  autour de 785.000 visites ce qui donne un total d'un pus d'un million et demi de visites dans la première année.

«El Quijote» interactif de la Bibliothèque Nationale de l'Espagne offre au lecteur les contenus qui aident à mieux comprendre  l'oeuvre de Cervantes avec des gravures, de la musique et descartes des aventures de l'hidalgo et de son écuyer.

15 septembre 2011

Qu'est-ce que lisent les enfants?

best-sellers-litterature-jeunesse-974248Voici le classement des 15 meilleures ventes des librairies en 2010 en ce qui concerne les livres jeunesse:

  1. Twillight de Stéphanie Meyer,
  2. Les Chevaliers de l'emeraude d'Anne Robillard,
  3. La Cabane magique de Mary Pope Osborne,
  4. Harry Potter de J.K. Rowling,
  5. Percy Jackson de Rick Riordan,
  6. Journal d'un Vampire de Lisa-Jane Smith,
  7. Le Petit Prince de Saint Exupéry,
  8. Eternel d'Alyson Noël
  9. Vendredi ou la Vie sauvage de Michel Tournier,
  10. Le Livre des Lunes de Kami Garcia et Margaret Stolh,
  11.  Caty's Book de Wiesman, Stewart et Brigg,
  12. Matilda de Roald Dahl,
  13. Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian,
  14. L'oeil du loup de Daniel Pennac,
  15. Journal d'un chat assassin d'Anne Fine.
6 août 2011

Nombre de livres lus en Europe pendant l'Eté

 Les Français emportent dans leurs valises en moyenne 2,4 livres pour deux semaines de vacances, d'après une étude lastminute.com, slhutterstock_3publiée jeudi 4 août. En une quinzaine de jours de repos, les Européens lisent quelque 320 millions de bouquins, révèle cette étude. Les Français sont les plus grands lecteurs de l'été, ex aequoavec l'Irlande, mais derrière les Anglais (2,6 livremoyenne en deux semaines). A l'inverse, les moins friands de livres de l'été sont les Espagnols (1,7) et les Italiens (1,9). Au total, en deux semaines de vacances, ce sont quelque 320 millions de livres lus par les Européens. 65% des sondés disent lire l'été. Les Suédois dépassent cette moyenne (72%), suivis par les Anglais et les Irlandais (71%). Les derniers du classement sont les Italiens (55%). Les Français eux sont un peu plus de la moitié (56%) à indiquer lire l'été. 

Cette étude a été commanditée par lastminute.com et exécutée par YouGov entre les 1er et 11 juillet derniers auprès d'un échantillon total de 10.291 personnes, au Royaume-Uni (2.050), en Irlande (1.030), en France (1.000), en Allemagne (1.082), en Espagne (1.056), en Italie (1.036), en Suède (1.012), au Danemark (1.018) et en Norvège (1.007), selon la méthode des quotas.

Source: MyBoox

23 avril 2011

Enquête sur la lecture en Catalogne

Sur 10 catalans, six ont lu au minimum un livre dans la dernière année - une reponse  qui est la deuxième option de consommation Sant_Jordiculturelle la plus étendue après celle de l'écoute de musique; et le rythme de ceux qui lisent est si remarquable qu'il fait qu'en Catalogne est de quatre livres lus par une personne âgée de plus de 14 ans. Ses chiffres sont tirés d'une vaste étude La consommation de livres en Catalogne 2010, élaborée par le Baromètre de la Communication et de la Culture. La profondeur dans l'enquête, réalisée à 30.887 catalan pendant toute cette année, permet de faire le portrait fidèlement des habitudes d'usages et d'achat. Là, la lecture n'est pas si positive, comme minimum pour l'édition en catalan : des 3,7 millions de catalan lecteur seulement seulement un livre sur quatre sont  des livres en catalan (25,3 %), tandis que ceux que 70 % le font dans un son castillan.  De ces données on déduit qu'il y a actuellement environ 961.000 personnes qui sont lectrices de livres en catalan.Traduit il veut dire que 15 % du total population lit dans la propre langue de la Catalogne. L'étude démontre de la même manière que de la langue, le  lecteur de livres en Catalogne est  une femme, de 25 à 34 ans, ayant des études supérieures, une travailleuse et qui appartient à la classe demi-haute.

L'étude démontre de la même manière que les personnes parlant le Catalab sont plus lecteur (67 %) que les personnes parlant le castillan(54 %).Les chiffres de baromètre sur des habitudes de lecture montrent aussi une autre curiosité : les lecteurs es persones parlant le catalan  pratiquent le bilinguisme presque parfait quand il  lisent : 48 % de ses lectures sont en catalan; 50 %, en castillan. Au contraire, les lecteurs personnes parlant le castillan  sont beaucoup plus monolingues : ses lectures sont, à 88 %, en castillan.

Depuis le début La crise, on observe  la croissance du nombre de livres empruntés en le bibliothèque (22 % plus qu'en 2009), ainsi que ceux qui ont été prété par des amis (avec une augmentation de 6,4 %) et ceux qui ont été objet de cadeau (8,5 % plus) et  une diminussion  de l'achat de livres pour son propre usage de 9 %. Comme on pouvait s'y attendre,  6 exemplaires sur 10  lus en Catalogne ont été romans dans tous les thèmes inimaginables :historique, tu risques, de police, romantique... En effet, les lecteurs cherchent à se détendre.

d'après un article de El Pais

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Publicité