Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
7 juillet 2016

Astérix et Obélix s'installent sur une aire d'autoroute

Astérix autoroute

Les éditions Albert-René s’associent à Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse souhaitée par le ministère de la Culture et de la Communication et organisée par le Centre national du livre, en prêtant à la manifestation estivale ses fameux Gaulois Astérix et Obélix. Sur la route des vacances, le public pourra ainsi plonger dans l’univers de la plus célèbre des bandes dessinées françaises, les 22 et 23 juillet prochains, sur l’aire de Port Lauragais Sud (Haute-Garonne) de l'autoroute A61, entre Carcassonne et Toulouse, qui sera pour l'occasion transformée par Vinci Autoroutes en véritable banquet gaulois. Les créateurs de la maison d'édition Albert-René, René Goscinny (représenté par sa fille Anne Goscinny) et Albert Uderzo, comme les auteurs actuels d'Astérix, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, défendent l’idée que lire est un plaisir à partager en famille, avec des amis et en toute liberté. Petits et grands pourront participer à de nombreuses animations aux couleurs d’Astérix à travers des sessions de coloriages participatifs, des ateliers, jeux, lectures d’albums, expositions de planches… Le public aura aussi la possibilité de goûter à la potion magique, d’essayer le casque d’Astérix ou encore de se prendre en photo dans la peau d’Obélix.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
13 juillet 2016

Une TVA réduite à 6% pour les livres et les journaux électroniques

TVA livres numériques

En Belgique, la commission des Finances de la Chambre a approuvé mercredi à l’unanimité une proposition de résolution qui demande au gouvernement de prévoir un taux réduit de TVA sur les livres et les journaux électroniques, comme c’est déjà le cas pour leurs équivalents sur papier.Considérés comme des biens de première nécessité, les livres et brochures, les journaux et publications périodiques, les albums et livres d’images, les albums à colorier pour enfants, la musique manuscrite ou imprimée sont soumis à une TVA de 6% au lieu de 21%. Sont exclus les ouvrages publicitaires.

Initiée par la députée Caroline Cassart (MR), la proposition vise à appliquer le même tarif aux livres électroniques. Un amendement de Georges Gilkinet (Ecolo) a étendu la résolution à la presse sur format électronique.

«La valeur d’un livre est indépendante de son format et de la façon dont le lecteur y a accès», souligne l’auteur de la résolution, qui met en avant la révolution numérique de la société et le risque d’un déficit de compétitivité des éditeurs et livres belges sur un marché en plein essor.

Source: Sud Info

14 septembre 2016

Charleville-Mézières : après les Pokémon, partez à la chasse aux livres !

Chasse livres Charleville

Un groupe de passionnés a décidé de redonner vie aux bouquins. Abandonnés dans des lieux publics de Charleville-Mèzières (Ardennnes), ils sont pistés par des fans de la lecture. L’idée est apparue en Belgique où le phénomène a pris une grande ampleur. Aveline Grégoire, une directrice d’école, souhaitant faire de la place, amis en œuvre ce principe. « Il y a bien les chasseurs de Pokémon, pourquoi pas les chasseurs de livres ? », se dit-elle. En France, l’idée est reprise depuis peu et les Ardennes n’y échappent pas. Depuis quinze jours, ils sont environ 280 à s’adonner au jeu de l’abandon et de la chasse. Pour plus de visibilité, un groupe Facebook a été créé permettant d’informer où les bouquins ont été déposés.  Parmi les membres actifs de cette communauté, Aurély et Véronique ont accepté de témoigner. Pour elles, l’idée géniale venue d’outre-quiévrain doit se propager. Elles prennent un plaisir évident à « abandonner » des livres qu’ils soient pour enfants et adultes. Elles aiment s’imaginer les nouveaux lecteurs qui peuvent ainsi partager leurs mêmes émotions. « Ça redonne envie de lire », précise Aurély.

Afin de respecter le livre, ce dernier est protégé par un emballage plastique transparent. Déposé dans des lieux publics, une affichette informe le « chasseur » que le bouquin est libre. « Le nouveau propriétaire est invité à le lire. Qu’il le garde ou qu’il le remette en circulation, peu importe, l’important est qu’il prenne plaisir à le trouver et à le lire », annoncent les deux chasseuses.

Engagée pour la lecture, Armelle Lequeux, première adjointe au maire, salue cette initiative permettant le développement de la lecture. Dans le même état d’esprit, elle annonce que neuf boîtes à livres seront disponibles sur Charleville-Mézières dans les prochains mois. « Les premières seront installées avant la fin de l’année », précise-t-elle.

Dans la ville d’Arthur-Rimbaud, la lecture pour tous se développe et les livres trouvent là une raison de croire qu’ils ne mourront jamais !

Source: L'Union

20 août 2016

Une bibliothèque flottante pour lire entre deux eaux

bibliothèque flottante

The Floating Library ( la bibliothèque flottante) est un projet artistique très original. Conçu par l’artiste Sarah Peters, cette bibliothèque propose aux lecteurs de découvrir des livres inédits sur un « bateau ».  Pour s’y rendre, tous les moyens sont bons : kayaks , canoés, skiff, pédalo ou tout autre moyen de locomotion amphibie sont acceptés. Seules les personnes arrivant à la nage se verront voir refuser l’entrée de cette bibliothèque si originale. The floating library est basée aux USA dans le Minnesota. L’artiste explique : « Ici, dans le Minnesota, nous vivons autour de 10.000 lacs. En toutes saisons les habitants affluent vers l’eau pour se détendre et se socialiser. Pourtant, de longues journées à la plage ou des excursions en canoë impliquent rarement des moments de lecture ». 

Ce radeau créé sur mesure comprend des étagères construites pour contenir des livres imprimés adaptés à la lecture sur l’eau, les rayonnages sont protégés par des plastiques pour éviter les éclaboussures.  
Une équipe de bibliothécaires sympathiques facilitent l’accès et fait des suggestions de lecture aux visiteurs. The floating library est basée aux USA dans le Minnesota. L’artiste explique : « Ici, dans le Minnesota, nous vivons autour de 10.000 lacs. En toutes saisons les habitants affluent vers l’eau pour se détendre et se socialiser. Pourtant, de longues journées à la plage ou des excursions en canoë impliquent rarement des moments de lecture ».  

Les lectures sont nombreuses et uniques puisque chaque livre a été conçu par un artiste. On y trouve des fanzines photocopiés, des brochures imprimées cousues à la main et des objets qui ressemblent plus à des sculptures que des livres. Certains d’entre eux sont faits pour durer éternellement, certains vont disparaître avec le temps, certains sont conçus pour l’environnement unique de cette bibliothèque. Un peu plus de 100 livres font partie de la collection 2016. Ils sont à lire sur le lac Phalen en Juillet et Août.

Source: Idboox


6 septembre 2016

Des automates à la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine fin septembre

robot

Le Département des Yvelines soutient le projet d’automatisation de la médiathèque Blaise Cendrars de  Conflans-Sainte-Honorine, sélectionné dans le cadre des appels à projets 2016.

La mise en place de robots de prêt permettra d’autonomiser l’usager dans ses emprunts et ses retours (et en toute confidentialité) et autorisera une gestion de la fréquentation plus fluide. A compter du 27 septembre prochain, les horaires seront élargis, notamment sur l’heure du déjeuner.

Mais ce sera également une plus-value du côté des bibliothécaires : plus de temps pour programmer des activités, plus de disponibilité pour du conseil de lecture ou de l’accompagnement sur les ressources, des conditions d’emprunt étant, de facto, complètement harmonisées. Un pari gagnant-gagnant pour usagers et professionnels.

D’autres bibliothèques yvelinoises sont déjà automatisées ou en voie de l’être prochainement : à l’échelle de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise, c’est une opportunité prometteuse pour une offre de lecture coordonnée, en réseau.

Source: yvelines.fr

Publicité
Publicité
4 octobre 2016

Un libraire de Londres offre un livre par mois durant le reste de votre vie

Prix librairie Lonbres

Lancé vendredi dernier par la librairie indépendante  Londonienne Heywood Hill pour marquer son  80ème anniversaire,  the Library of a Lifetime award, prix qui va permettre au gagnant de recevoir un livre par mois pour le reste de sa vie.

Pour cela, les lecteurs devra nommé le livre qui le plus de signification pour lui.  Le livre choisi doit avoir été publié et traduit en anglais après 1936, année de fondation de cette librairie. Les lecteurs du monte entier peuvent y participer. Les livres offert seront des publication.  Pour participer à ce coucours, vous avez jusqu'au 31 octobre pour cliquer ici.

Source: The Guardian

15 septembre 2016

Le 16 septembre c’est l’ebook Day !

read-an-ebook-day-overdrive-

Overdrive, la plateforme de livres numériques dédiée aux bibliothèques organise le 16 septembre l’opération Read an Ebook Day.  L’objectif de cette journée est de mettre en relation les lecteurs qui lisent en numérique et de promouvoir le réseau des bibliothèques mondiales qui proposent des ebooks. Sur le site dédié, Overdrive suggère des lectures, met en place une carte interactive des bibliothèques parmi son réseau et offre des interviews d’auteurs célèbres sur leurs lectures favorites.

Read an Ebook Day c’est aussi la mise en relation des lecteurs qui échangeront ensemble pendant une journée sur leurs livres préférés en utilisant un hashtag sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter : #ebooklove . Même si Overdrive est sous-représenté en France, cette initiative mériterait de faire des émules notamment dans le réseau PNB.  

Source: Idboox

20 octobre 2016

La police espagnole a arrêté un pirate d'Ebook

Detenido-pirata-libros-electronicos-estafo

Les agents du grupo de Antipiratería de la Brigada de Seguridad Informática de la Unidad de Investigación Tecnológica de la Policía Nacional ont commencé leur enquête en 2015 après que le Centre espagnol de droits de reproduction (CEDRO) a dénoncé les faits. Le travail a été compliqué parce que la seule chose qui savait  sur le «pirate» était le pseudonyme avec lequel se connecter sur des  dizaines de pages consacrées au partage des ebooks qui peut être consulté dans ce pays. 

Enfin, après un examen approfondi ils ont decouvert que l'individu vivait  à Valence et en collaboration avec la police judiciaire de cette ville , ils ont procédé à l'arrestation.Selon les forces de police, un serveur était pleinement dédié à cette activité. Elles ont pu découvrir une multitude de programmes destinés à casser les mesures techniques de protection, et l’ensemble de la bibliothèque qu’il commercialisait.

La plupart des fichiers découverts étaient des œuvres littéraires, indique-t-on. Le travail des autorités a été rendu d’autant plus complexe, note-t-on, que le pirate utilisait de multiples pseudonymes pour piloter les dizaines de pages consacrées au partage de fichiers.

Source: La informacion

27 octobre 2016

Le Labo des histoires inaugure sa dixième antenne

Labo des histoires Toucy

C’est donc dans l’Yonne, plus précisément dans la cité scolaire Pierre Larousse que s’est tenue l’inauguration du Labo Mobile. De nombreux partenaires étaient présents : la Fédération de l’Yonne de la Ligue de l’enseignement, le Centre régional du Livre de Bourgogne, l’Association «Pierre Larousse», ainsi que les Editions Larousse et le Centre National du Livre. Plusieurs élus avaient également fait le déplacement : le député Guillaume Larrivé, la Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Yonne Isabelle Froment-Meurice et le maire de Toucy Michel Kotovtchikhine. L’inauguration a été marquée par la lecture, devant une centaine de camarades ainsi que l’équipe de direction de la Cité Scolaire, d’une lettre adressée à Pierre Larousse par les élèves de la classe de 4eC. En préparation du bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse en 2017, ces collégiens ont participé avec leur enseignante à deux ateliers d’écriture animés par Mme Girac-Marinier, directrice des dictionnaires aux Editions Larousse et Charles Autheman, délégué général du Labo des histoires. a lettre qu’ils ont écrit a vocation à être publiée en 2017 dans un ouvrage collectif intitulé « Cher Pierre Larousse » chez Bernard Chauveau Editeur. Pour célébrer cette occasion et souhaiter bonne chance à la publication, un « Larousse » a été réalisé spécialement pour l’occasion.

Cette dixième antenne originale et singulière est un dispositif itinérant et souple pour aller au devant des populations habitant dans des territoires isolés ou moins dotés en infrastructures culturelles mais aussi pour venir en appui de certaines manifestations comme des festivals ou salons du livre. Elle est coportée par la Ligue de l’enseignement, fédération d’éducation populaire, qui mène sur l’ensemble du territoire français des actions pour faciliter l’accès du plus grand nombre à l’éducation, à la culture, au sport et aux loisirs. Les bénéficiaires auront ainsi la possibilité de participer à des ateliers d’écriture et d’autres animations culturelles de la Ligue de l’enseignement au plus près de chez eux : dans leur établissement scolaire, dans les équipements de lecture publique de leur ville ou dans des espaces publics.

Source: labodeshistoires.com

3 novembre 2016

Goncourt et Renaudot : les femmes prennent le pouvoir

Leïla Slimani Goucourt

Le jury du prix Goncourt, réuni chez Drouant à Paris a choisi de récompenser Leïla Slimani pour son deuxième livre, seulement, Chanson douce (Gallimard). Cette jeune romancière avait été précédemment remarquée avec Dans le jardin de l'Ogre. Son roman a été choisi au premier tour de scrutin par 6 voix contre deux à Gaël Faye (Petit Pays) et une chacune à Catherine Cusset(L'Autre qu'on adorait) et Régis Jauffret (Cannibales). Une élection au premier tour de scrutin qui est assez rare puisque cela est arrivé récemment pour La Carte et le territoire de Michel Houellebecq en 2010 pour et pour Les Bienveillantes de Jonathan Littell en 2006.

Leïla Slimani succède donc à Mathias Enard qui l'avait remporté en 2015 pour son très exigeant Boussole (Actes Sud). Chanson douce se découvre comme un huis clos autour d'une mère de famille et d'une baby sitter meurtrière. Celle-ci s'immisce dans l'intimité d'un couple de bourgeois dont le mariage bat de l'aile. Peu à peu la nounou gagne la confiance des parents, très heureux d'avoir découvert cette perle. Jusqu'au drame.

Le jury du prix Renaudot qui se réunissait au même moment a quant à lui décerné son prix 2016 à la romancière et dramaturge Yasmina Reza pour Babylone(Flammarion) qui succède à Delphine de Vigan. Dans ce roman, l'auteur raconte une soirée «particulière». Après avoir organisé un dîner chez eux, un couple assiste au retour de l'un de leur convive et voisin. Il vient de tuer sa femme.  Le Renaudot Essai a été décerné à Aude Lancelin, l'ex-journaliste de L'Obs pour son essai Le Monde libre (Les Liens qui libèrent) dans lequel elle pointe les failles du système médiatique français. Un prix disputé puisque le nom d'Aude Lancelin n'est sorti du chapeau qu'au dixième tour de scrutin. La romancière Stéphanie Janicot a, elle, reçu le Renaudot poche pour La Mémoire du monde (Livre de poche). Quatre femmes puissantes en somme.

Source: Le Figaro

11 novembre 2016

La Cour de l'UE assimile le prêt numérique à celui du livre papier

coureuropeennejusticesalleaudience

"Le prêt d’un livre électronique (e-book) peut, sous certaines conditions, être assimilé au prêt d’un livre traditionnel. Dans une telle situation, l’exception de prêt public, qui prévoit notamment une rémunération équitable des auteurs, a vocation à s’appliquer" indique un communiqué du service de presse de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Celle-ci était saisie d'une question soulevée par la justice néerlandaise à la suite d'une procédure engagée par l'association regroupant les bibliothèques publiques des Pays-Bas contre les contrats de licence que lui imposent les ayants droit, via une société de gestion de droits. Les bibliothécaires néerlandais considèrent que "le régime pour les livres traditionnels devrait s’appliquer également au prêt numérique", et ont donc obtenu gain de cause. "Il n’existe aucun motif décisif permettant d’exclure, en toute hypothèse, du champ d’application de la directive le prêt de copies numériques et d’objets intangibles", souligne le communiqué. Sous réserve que le prêt respecte le même principe, à savoir "un exemplaire, un utilisateur", le prêt numérique est compatible avec l'exception prévue par la directive de 2006 sur le droit de prêt et les droits voisins du droit d'auteur. La CJUE s'est donc rangée à l'avis de son avocat général, qui jugeait l'alignement du prêt numérique sur le prêt papier compatible avec la réglementation de l'Union. 

En France, le "prêt numérique en bibliothèque" (PNB) apparaît similaire au système mis en cause aux Pays-Bas, et soulève les mêmes questions du côté des bibliothèques en raison de son coût. Elles doivent s'acquitter d'une licence assortie d'un nombre limité de crédits de prêts, ce principe de base étant mis en oeuvre sous des formes variables par les éditeurs. Lorsque les crédits sont épuisés, les bibliothécaires doivent les réalimenter. D'autre part, les éditeurs n'acceptent pas tous d'ouvrir cette possibilité pour leurs livres numériques. L'arrêt de la Cour de justice de l'UE n'entraîne pas de conséquence immédiate, mais il place le système français sous la menace d'un recours identique, qui s'appuirait sur cette décision de la juridiction suprême en Europe. Pour clarifier cette situation, une adaptation du droit de prêt en France pourrait s'avérer nécessaire. Encadré par la loi du 18 juin 2003, le droit de prêt du livre papier prévoit que les auteurs ne peuvent s'opposer à cette disposition, mais perçoivent un dédommagement financé par un pourcentage du prix de vente de leurs livres aux bibliothèques (6%) et par une rémunération forfaitaire versée par l'Etat, indexée sur le nombre d'inscrits en bibliothèques. Le tout est réparti par la Sofia, à proportion des livres achetés, à parts égales entre auteurs et éditeurs.

Sourcc: Livres Hebdo

8 novembre 2016

L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ouvre sa bibliothèque

bib_cdg

Bonne nouvelle pour les voyageurs en transit à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ils peuvent désormais déambuler dans un espace baptisé "Instant Paris" et profiter de nouveaux équipements : un bar, un restaurant, un hôtel et... une bibliothèque. Située dans le Terminal 2, la bibliothèque de "Instant Paris" propose plus de 300 livres multilingues que les voyageurs peuvent consulter dans un salon doté d'une cheminée et de confortables fauteuils. La sélection d'ouvrages fait la part belle aux best-sellers essentiellement anglophones : Ken Follett, Harlan Coben, Paul Auster, Paolo Coelho, Stieg Larsson... Une section jeunesse propose l'incontournable saga Harry Potter. 

"Instant Paris" met également à disposition des voyageurs une sélection de la presse française et internationale ainsi que des tablettes en libre service. D'une superficie de 4 500 m², "Instant Paris, c'est l'art de vivre à la française" explique le groupe Aéroport de Paris. L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle accueille chaque jour 180 000 passagers et a enregistré 469 338 mouvements d'avions en 2015.

Source: Archimag

 

18 octobre 2016

Des livres à lire et à partager

livres lire partager

Les jeunes lecteurs quédecois pourront donc prendre part au mouvement en visitant l’une ou l’autre des boîtes de partage mises à leur disposition. Peintes par des artistes professionnelles associées au Festival de peinture à Mascouche (Marianne Daoust, Linda Lamontagne, Karine Chartrand et Chantal Peterson), les boîtes Croque-livres sauront attirer les jeunes lecteurs par leurs couleurs attrayantes et leur aspect rigolo.

En cette première semaine du mois d’octobre, deux premiers Croque-livres ont été installés à l’aréna de Mascouche et au Petit pavillon du parc du Grand-Coteau (secteur de l’Étang).

Quatre autres seront mis en place à l’extérieur au printemps 2017, soit au parc de la Seigneurie, au parc du Nord, au parc le Rucher et devant la pâtisserie-boulangerie Fine Bouche située sur le chemin des Anglais. 

Mathieu Lemay, député de Masson, prendra également part à ce projet évolutif alors qu’il ajoutera deux autres Croque-livres sur le territoire mascouchois. De plus, les étudiants du programme d’éducation internationale de l’école secondaire Armand-Corbeil seront eux aussi invités à contribuer au projet. Bénévolement, les étudiants intéressés organiseront le contenu des boîtes de partage et s’assureront qu’elles soient garnies en tout temps.

Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les familles mascouchoises qui pourront, à leur guise, déposer des livres à partager ou simplement prendre un livre et profiter du plaisir de la lecture. L’initiative vise à rassembler et à engager la communauté autour du plaisir de la lecture, et elle sera pilotée par l’équipe de la bibliothèque. 

Source: La Revue

23 octobre 2016

Taxi culturel, lire un livre à l’intérieur de votre taxi !

Taxi livre

C’est le fruit d’une collaboration entre E-Taxi, un service qui met ses utilisateurs en relation avec un chauffeur de taxi, et YallaRead, une plateforme tunisienne de partage de livres entre particuliers permettant de trouver des livres à lire gratuitement.

En effet, les deux plateformes ont eu l’idée de lancer le concept du Taxi Culturel à Tunis. C’est simple, prenez un taxi, pendant la course, lisez un livre disponible dans le taxi. Pas assez de temps pour le finir ? Un QR code du livre sur le marque-page vous orientera directement sur le site yallaread pour le trouver gratuitement.

Notons que pour commencer les deux équipes ont consacré cinq taxis culturels sur le Grand-Tunis.

Source:Webdo

19 novembre 2016

Des ateliers de rigologie à la bibliothèque de Saint-Pierre

rire saint pierreDepuis une semaine la bibliothèque de Saint-Pierre à Saint  Pierre et Miquelon accueille un professionnel du rire. Julien Peschot, rigologue à l'école internationale du rire et du bonheur de Frontignan, anime des ateliers pour les scolaires et les adultes.   Rire c'est bon pour la santé. Cela augmenterait même l'espérance de vie de 7 ans selon une étude norvégienne. De nos jours la psychologie du rire et de la pensée positive se répandent un peu partout et touchent de nombreuses personnes. 

La rigologie s'adresse en effet à tout le monde. Son objectif : apprendre à être plus heureux. Le comédien Julien Peschot en a fait son crédo et surtout son mode de vie. A travers différents exercices il amène les participants à ses ateliers à libérer leur rire, à exprimer leurs émotions.

Cela défoule, cela détend, et cela rend plus heureux...Les scolaires de Sain-Pierre ont en tout cas apprécié. 


Source: La 1ère

25 novembre 2016

Des tapis de marche installés dans la bibliothèque d'une université pour faire du sport en travaillant

new treadmill ad

Mens sana in corpore sano. La bibliothèque Archer de l'Université de Regina, au Canada, permet désormais à ses étudiants de respecter le célèbre adage. En effet, la chaîne de télévision CTV News Regina rapporte que la bibliothèque du campus a mis à leur disposition des tapis de marche à pied qu'ils peuvent utiliser dans l'établissement, en lisant et même en travaillant sur leur ordinateur.  "L'activité physique est tellement importante pour le pschychisme et pour réduire les risques sur la santé, explique Karen Fahlman, qui a fait don de deux tapis de marche à l'université. Cette ancienne propriétaire d'un centre de remise en forme a utilisé l'une de ces machines durant cinq ans dans son bureau et en a fait don au campus quand elle a pris sa retraite. Elle a offert le deuxième appareil avec les fonds de son entreprise. 

"Y passer une demi heure par jour est déjà bien, explique-t-elle ; lire un article ou travailler sur un rapport via son ordinateur portable tout en utilisant le tapis roulant contribuerait vraiment à la santé générale des élèves. Et d'avancer les statistiques canadiennes en matière d'activité physique : seuls 20 % des adultes atteindraient le seul des 150 minutes d'exercice par semaine recommandés par la santé publique. Les tapis roulant ont été installés dans la bibliothèque du campus début octobre. Les étudiants peuvent les réserver en ligne ou par l'intermédiaire des bibliothécaires du campus et la popularité des deux machines ne cesse de croître. "Cela demande un peu de concentration au départ, reconnaît Karen Fahlman ; mais il ne faut pas longtemps pour s'habituer à cette nouvelle manière de travailler".

Source: Archimag

16 octobre 2016

Les trois lauréats du premier prix UNICEF de littérature jeunesse

L’Unicef a lancé, cette année, son premier prix de littérature jeunesse pour récompenser les ouvrages qui abordent la question des droits de l’enfant. Pour sa première édition, l’organisme a choisi la thématique de la protection et du bien-être des enfants: maltraitance, guerres, exploitation, rôle de protection des parents, etc. Trois catégories d’âge sont représentées : 0-6 ans, 6-8 ans et 8-11 ans.

 

123449_couverture_Hres_0

L’expulsion (Editions Thierry Magnier)

Jai-ose-dire-non_8485

Petit Doux n’a pas peur de Marie Wabbes (La Martinière jeunesse), récompensé dans la catégorie 0-6 ans, met en scène Petit Doux l’Ourson, victime des brimades de son ami plus grand que lui, Gros Loup, sans toutefois oser en parler.
 
L’expulsion (Editions Thierry Magnier) de Murielle Szac est, lui, distingué dans la catégorie 6-8 ans. Le roman relate l’expulsion de la famille de Bintou de leur logement et la manière dont sa maîtresse de CE1 va tenter de prendre en charge les enfants, pour les soustraire temporairement, le temps de la classe, à cette problématique qui les dépasse.
 
Enfin, la catégorie 8-11 ans sacre J’ai osé dire non(Oskar Editeur) dans lequel Roland Godel évoque le racket et les moyens, intimidation, mensonge et violence, mis en place par les racketteurs pour parvenir à leurs objectifs.
 
Un jury composé de 10 adultes dont Elodie Gossuin, marraine du Prix, et de 10 enfants de 2 à 11 ans a d’abord sélectionné 10 ouvrages par catégorie, chacun répondant à la thématique de la protection des enfants. Du 15 mai au 15 septembre, des enfants de toute la France ont été invités à voter, en ligne ou dans le réseau de bibliothèques, médiathèques ou centres de loisir participants, pour élire leur ouvrage préféré. À la suite de ce vote, le jury s’est réuni en septembre pour choisir les lauréats. Les prix sont remis lors du Salon régional du Livre Jeunesse 2016 de Troyes, le 14 octobre.

Source: Livres Hebdo

8 décembre 2016

La carte cadeau Book d’Oreille pour offrir des livres audio

Book-d-oreille-carte-cadeau-livre-audio

Pour les fêtes de fin d’année, la plateforme Book d'Oreille  lance la carte cadeau. Celle-ci permet à un proche de télécharger un ou plusieurs livres audio de son choix parmi plus de 3 000 titres.

Des romans français contemporains aux livres de développement personnel, sans oublier les best-sellers internationaux du moment : il y en a pour tous les goûts !

La Carte Cadeau est valable pour une durée d’un an sur l’ensemble des livres audio disponibles en téléchargement dans le catalogue Book d’Oreille.

Vous avez le choix entre une carte à 20 €, 40 € ou 60 €. Ces cartes peuvent être envoyées par la poste ou par email et chacune peut être personnalisée. Vous pouvez aussi recevoir la carte chez vous pour l’offrir personnellement à son destinataire. Voilà donc une bonne idée de cadeau, à la fois simple, maligne et originale pour offrir de la culture en cette fin d’année 2016.

Source: Idboox

4 janvier 2017

En Côte d’Ivoire, des salons littéraires dans les salons de coiffure

salon de coiffure mini bibliothèque

Des livres rangés sur une étagère au milieu des crèmes défrisantes, des bigoudis et des mèches: en Côte d’Ivoire, des salons de coiffure deviennent désormais aussi des salons littéraires. Pour faciliter l’accès des femmes à la lecture, la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire a installé 23 mini bibliothèques dans des salons de coiffure à Abidjan et dans des villes de l’intérieur du pays. Chacun dispose de 50 livres, renouvelés régulièrement grâce à une rotation du fonds de 1.750 ouvrages.  Le projet "Femmes et lecture" constitue une démarche de "bibliothèque hors les murs" dans un pays où il "n’existe pratiquement pas de bibliothèques dans nos quartiers" et où celles qui existent "ne sont pas fréquentées par la population, encore moins par les femmes", résume Chantal Adjiman, directrice de la Bibliothèque nationale et initiatrice de ce projet lancé en 2012.
Selon elle, entre leurs obligations professionnelles et/ou ménagères, les femmes n’ont pas assez de temps pour lire. C’est pourquoi la bibliothèque a décidé d’aller à leur rencontre là où elles se rendent régulièrement.
"Les femmes ivoiriennes sont très coquettes (...). Et cette raison peut les maintenir pendant au moins une heure et demie dans un salon de coiffure", souligne à l’AFP Mme Adjiman.
A la Bibliothèque nationale, située au Plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjan, des collaborateurs empilent dans des cartons des ouvrages destinés aux salons de coiffure. Romans, livres pour enfants mais aussi essais qui parlent des droits de la femme ou des enfants... A Adzopé, au sud d’Abidjan, l’une des 7 mini-bibliothèques est installée à l’intérieur du marché de la ville. Dans le petit salon de 1,5 m2, des livres côtoient sur les étagères les produits cosmétiques. Assise sur un banc devant le salon, ignorant les bruits alentour et les échanges de deux vendeuses installées juste derrière elle, une jeune femme lit un roman.

"Comme je n’ai pas d’argent pour en acheter, je viens régulièrement ici pour lire des livres", confie-t-elle à l’AFP.
"Il y a même des femmes qui viennent juste pour lire", souligne Bénédicte Ouguéhi, la propriétaire du salon.
Sous un casque, une cliente lit un roman pendant que ses mèches sèchent.
La mini-bibliothèque a augmenté la fréquentation du salon, assure Mme Ouguéhi, la mine réjouie.
Désormais, les coiffeuses du marché installées en plein air viennent elles aussi emprunter des livres à la mini-bibliothèque pour leurs clientes. A Cocody, quartier chic d’Abidjan où elle exerce depuis de nombreuses années, Justine Inagohi, 66 ans, a tout de suite adhéré au concept.
"Quand les femmes viennent au salon, pendant qu’elles sont sous les casques, elles papotent. Pour les occuper, je préfère qu’elles lisent des livres, plus instructifs", explique-t-elle bigoudis et peigne en mains.
Anastasie N’Guetta, une habituée du salon, a trouvé le moyen "de passer le temps et de ne pas s’occuper de choses qui sont inutiles": elle lit "On n’échappe pas à l’amour", de Louisiano N’Dohou - un roman à l’eau de rose comme elle les "aime", dit-elle.
Justine Inagohi a aménagé un espace spécialement destiné aux enfants qui accompagnent souvent leur mère au salon et à ceux de la cité où elle réside également. L’un des objectifs du projet "Femmes et lecture" est justement "de conquérir un public qui est très proche des enfants", afin d’initier ceux-ci à la lecture, relève la directrice de la Bibliothèque nationale.
"Les Ivoiriens aiment lire mais ils n’ont pas accès aux livres", estime-t-elle, en soulignant qu’un nombre croissant d’hommes "s’invitent" désormais dans les salons de coiffure pour "emprunter" eux aussi des livres.
Les mini-bibliothèques dans les salons de coiffure ont "suscité un besoin d’alphabétisation", assure Mme Adjiman. Elle y voit un moyen de démocratiser l’accès à l’information et à la connaissance, source de cohésion sociale.
"Les femmes analphabètes ne sont pas oubliées. Dans les ouvrages pour enfants que nous proposons, il y a beaucoup d’images", dit-elle. En leur permettant de parcourir ces livres, on suscite chez elles "un besoin de lecture", se réjouit-elle.

Source: @bidj@n.net

27 janvier 2017

Location de livres numériques dans les bibliothèques de Strasbourg

strasbourg livres numériques

Quelques curieux l’ont déjà expérimentée. Installée au deuxième étage de la médiathèque André Malraux l’été dernier, la borne de téléchargement de livres numériques est la première à apparaître dans un tel lieu culturel en France. Nommée @lapplibooks dans la lignée des actions innovantes menées dans les médiathèques de l’Eurométropole, elle vise à accompagner la découverte de la mise à disposition de 300 ouvrages numériques, nouveau support accessible à l’emprunt.

«La borne est un outil de partage intéressant, elle permet de conserver des relations humaines », justifie Franck Queyraud, le chef de projet.

Devant la méconnaissance encore grande des supports de lecture numérique, les bibliothécaires peuvent ainsi utiliser cette borne de démonstration comme un mode d’emploi. 

« Parmi les 80 premiers utilisateurs, on a remarqué que beaucoup ne maîtrisaient pas forcément bien leurs nouveaux équipements », prolonge Franck Queyraud.

D’une durée initiale d’un an (avec 200 livres en français, et 100 en anglais, allemand ou espagnol) pour un coût total de 2.400 euros, l’expérimentation strasbourgeoise s’intègre dans un dispositif national, avec une quinzaine d’autres villes.

« Le projet du Prêt numérique en bibliothèque porté par le ministère veut contribuer à la réflexion nationale, complète l’adjointe à la lecture publique Camille Gangloff. Car le système est un peu contraignant en France. »

A cause de droits à la location limités, les livres ne peuvent par exemple pas être empruntés simultanément par plus de cinq lecteurs. Mais le sujet avance.

Source: 20 Minutes

11 janvier 2017

Etats-Unis: les ventes de livres imprimés en hausse en 2016

Les ventes de livres aux Etats-Unis en 2016 ont augmenté de 3,3% par rapport à 2015, pour atteindre 674 millions d’exemplaires, selon un article  du Publishers Weekly, écrit à partir d’une étude réalisée par Nielsen BookScan.  La plus forte hausse s’observe au sein de la non-fiction pour adulte. En 2016, 273,5 millions d’exemplaires ont été vendus, soit une augmentation de 6,85% par rapport à 2015. Ce phénomène est dû au boom provoqué par les ouvrages de travaux manuels et de loisirs, en particulier ceux de coloriage pour adultes. A l’inverse, la fiction pour adultes baisse légèrement de 1%, avec 140,2 millions d’exemplaires vendus, contre 141,7 millions en 2015. Les bandes dessinées et les romans graphiques enregistrent de leur côté une hausse de 12% d’exemplaires vendus.
En jeunesse, le marché reste relativement stable. Dans ce secteur, la non-fiction augmente de 1,52% tandis que la fiction stagne à 171 millions d’exemplaires vendus (+0,1%). En 2016, seuls trois ouvrages jeunesse ont été vendus à plus d’1 million d’exemplaires (contre 6 en 2015): Harry Potter et l’enfant mauditDouble Down et Killing the Rising Sunrépertoriés dans le Top 10 des meilleures ventes aux Etats-Unis 
Au niveau des formats, c’est le livre cartonné qui enregistre la plus forte hausse avec 33,2 millions d’exemplaires vendus (+7,43%). Il est suivi par le livre relié et ses 187,9 millions d’exemplaires (+5,43%) et par les ouvrages brochés (370 millions d’exemplaires, +4,01%). En revanche, les livres audio enregistrent une baisse de 13,5% (3,8 millions d’exemplaires) suivis par les livres de poche qui reculent de 7,71% (59,3 millions d’exemplaires).

Voici un tableau récapitulatif (en anglais):

Vente lives USA

Source: Livres  Heddo

18 février 2017

La bibliothèque, la nuit Grandes bibliothèques du monde en réalité virtuelle

expo_bibliotheque_la_nuit_gd

Du 16 mai au 13 août 2017, la Bibliothèque nationale de France (BNF) accueillera, sur son site François Mitterrand, l’exposition virtuelle "La bibliothèque, la nuit", qui proposera aux visiteurs, munis d’un casque 3D, une immersion inédite dans 10 bibliothèques mythiques, réelles ou imaginaires, parmi lesquelles la Bibliothèque d’Alexandrie, en Egypte, la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, la Bibliothèque du Congrès à Washington, aux Etats-Unis ou encore la Bibliothèque du Nautilus, d’après Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.
 
Cette manifestation, conçue à l’origine pour fêter les 10 ans de la Grande Bibliothèque de Montréal, a été imaginée par le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, et s’inspire de l’ouvrage éponyme d’Alberto Manguel, co-concepteur et narrateur de l’exposition.
 
La BNF propose en guise de préambule une présentation sur l’imaginaire des bibliothèques élaborée au fil d’une quarantaine de pièces issues de ses collections. Le visiteur y découvrira notamment la "bibliothèque de marbre" des artistes allemands Wolfgang Kubach et Anna Maria Kubach-Wilmsen, une collection d’ex-libris, la représentation de la bibliothèque du Nom de la rose d’Umberto Ecco dans l’édition originale du roman de 1981.

Source: Livres Hebdo

27 février 2017

Une bibliothèque en gare de Lille Flandres

cofidis_bibliotheque_ephemere

Un stand éphémère particulier ouvre ce lundi matin dans le hall de la gare Lille Flandres: une bibliothèque éphémère proposée par la société nordiste Cofidis. On y trouve des romans, des mangas, des livres pour enfants, des bandes dessinées et tous types d'ouvrage. Des hôtesses sont présentes pour accueillir les lecteurs / voyageurs, les conseiller, leur offrir un café aussi. Un espace avec canapé et petites tables a été aménagé. Que se passe-t-il si vous êtes en pleine lecture et que c'est l'heure de votre train? Vous repartez tout simplement avec le livre! 

C'est la société nordiste Cofidis qui propose cette bibliothèque éphémère. Pourquoi? Réponse de Virginie Clin, responsable du service marketing de l'entreprise: "Depuis plusieurs années, Cofidis lutte contre les clichés dans ses publicités comme "les hommes ne savent pas cuisiner" ou encore "les mamies ont toujours des caniches". On s'engage à lutter contre les préjugés. Et là, on a décidé de lutter contre le préjugé selon lequel les gens ne lisent plus. Cofidis invite tous les voyageurs à commenter leur expérience sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clef #moijelis."

Cette bibliothèque est ouverte jusqu'au jeudi 2 mars de 8h à 20h.

Source: France Bleu Nord

2 février 2017

Canopé : un service de prêt de livres numériques avec Numilog

canopé livres numériques

Réseau Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), anciennement Centre national de documentation pédagogique (CNDP) dépendant du ministère de l'Education nationale, propose désormais un service de prêts de livres numériques en partenariat avec Numilog et son outil BiblioAccess. Les livres sont proposés aux formats ePub ou PDF, ils peuvent être consultés en ligne et/ou téléchargés pour une durée de 21 jours (3 livres en même temps). L'emprunt de livres numériques requiert un abonnement auprès de chaque atelier Canopé en régions. Un catalogue de 450 titres pour l'instant, essentiellement du groupe Hachette, Hachette Education, Dunod, Armand Colin, Foucher, Larousse, Livre de Poche, etc. Sauf erreur, ces versions numériques ne sont pas proposées par des libraires qui vendent habituellement les livres imprimés aux établissements dans le cadre des marchés publics. Une telle offre bientôt dans les centres de documentation et d'information des établissements scolaires ? Voir ici.

Source: Aldus

8 mars 2017

Un portail web pour localiser et emprunter 7 millions de livres

CATÁLOGO COLECTIVO de Bibliotecas Públicas

Le portail lancé lundi, recense les notices bibliographiques plus de 7 millions de contenus : nouveaux livres et fonds de catalogue, du matériel audiovisuel, de la presse, des ebooks, des œuvres de la littérature classique et du patrimoine. Ce projet gigantesque a été coordonné par la Bibliothèque nationale d’Espagne avec le concours de 17 provinces. Cet outil permet aux utilisateurs de localiser les ouvrages dans 3187 bibliothèques publiques via un seul point d’entrée. Une fois le livre trouvé, il suffit de remplir le formulaire pour qu’il soit envoyé par la poste, ou téléchargé.

Le site est disponible en plusieurs langues : castillan, catalan, basque, galicien, valencien, anglais et français.
Pour accéder au Catálogo Colectivo de las Bibliotecas Públicas Españolas(CCBIP) .

Source: Idboox

Publicité
Publicité
Publicité