Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 652
16 mars 2016

L’offre de prêt de livres numériques en bibliothèque a accéléré son développement en 2015

Prêt livres numériques

Le ministère de la Culture et de la Communication publie  une première évaluation de l'activité de prêt de livres numériques par les bibliothèques publiques et un bilan des offres qui leur sont proposées à cet effet par les éditeurs à travers le portail PNB (prêt numérique en bibliothèques).

Cette évaluation, rendue possible grâce aux données d'activité collectées et traitées par la plateforme interprofessionnelle Dilicom, qui porte les offres commerciales, a été réalisée dans le cadre d'un groupe de suivi animé par le ministère et réunissant tous les signataires des 12 Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques, approuvées le 8 décembre 2014, sous l’égide de la ministre de la Culture et de la Communication, par huit associations professionnelles des métiers du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires) et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC).

Ces premiers résultats confirment le bon développement de l'activité :

  • 60 réseaux de bibliothèques, dont 54 réseaux français, très variés tant par leur taille que par leur situation géographique, ont désormais souscrit aux offres de prêt. Après Grenoble et Montpellier, la Ville de Paris a ouvert sa bibliothèque numérique au public le 13 octobre 2015 ; 9 bibliothèques départementales desservant de très nombreuses communes rurales ont également rejoint PNB. Près de 8 millions de Français peuvent donc accéder à ce service.
  • 37 libraires proposent ce nouveau service aux bibliothèques.
  • Début 2016, l’offre éditoriale aux collectivités est constituée de 106 216 titres, contre 207 999 titres proposés aux particuliers. Près de la moitié de l’offre est composée de littérature générale ; les documentaires et livres pratiques représentent quant à eux 37 % de l’offre.
  • Les bibliothèques françaises ont acquis 12 716 exemplaires numériques sur l’année 2016, dont près de 73 % entre octobre et décembre.
  • 41 259 prêts ont été réalisés sur l’année 2015 par les bibliothèques françaises, dont près de 50 % entre octobre et décembre.

Source: Communiqué de presse du Ministère de la culture

Publicité
Publicité
23 février 2016

Bookeen et SunPartner dévoilent un étui qui se recharge à l’énergie solaire

etui solaire bookeen

A l’occasion du Mobile World Congress qui se déroule actuellement à Barcelone, le fabricant français Bookeen et SunPartner Technologies dévoilent un étui de rangement pour liseuse qui se recharge grâce à l’énergie solaire. Bookeen vient de dévoiler un étui pour ses liseuses qui est recouverte de cellules photovoltaïques, permettant de recharger celles-ci en tout autonomie, grâce à l’aide de la lumière et de l’énergie solaire. Le groupe a indiqué qu’une seule heure d’exposition dans de bonnes conditions de luminosité, à partir de 25 000 lux, ce qui correspond à une exposition extérieure normale, permettrait de disposer d’une journée de recharge en plus. La couverture propose pour les liseuses Bookeen est dotée d’un revêtement prenant l’apparence d’un panneau solaire d’une surface de 125 cm². Cette couverture de protection est composée d’un réseau optique imprimé associé à des modules solaires permettant la recharge de la liseuse par effet photovoltaïque. Les cellules seront recouvertes d’un graphisme en harmonie avec la couverture permettant de proposer un produit élégant. Rappelons toutefois que les liseuses sont souvent dotées de la technologie e-Link, d’encre électronique et que leur autonomie dépasse en général une semaine. Il ne sera donc pas souvent nécessaire de la recharger. Ce nouvel étui sera proposé cet été pour les liseuses Cybook Ocean, puis sera par la suite proposé pour de nouvelles liseuses.

Source:  Zone Numérique

22 mars 2016

Des milliers de livres gratuits en ballade en ville

CARAVANE5JSOK

Sur les étagères de la camionnette, Mary Higgins Clark côtoie Erik Orsenna et Agatha Christie. Ils partiront peut-être ensemble ou séparément, dans un sac à main ou de plage. Romans, littérature jeunesse, recueils de poésies… depuis hier les livres se donnent gratuitement, sur la place des Cocotiers, à l’université ou à la Baie-des-Citrons. Portée localement par la Maison du livre, cette opération a été imaginée dans le cadre des Journées internationales du livre voyageur.

A Nouméa hier, la bibliothèque itinérante a fait sa première escale à côté de la fontaine Céleste. Un simple fourgon aménagé qui a accueilli les curieux pendant 1 h 45. « C’est gratuit, servez-vous ! » Malgré la petite affiche, les passants demandent confirmation. « On peut prendre ce qu’on veut ? » La réponse de Christine Souolou, agent polyvalent culturel à la Maison du livre les rassure.

« C’est vraiment intéressant comme démarche, parce que ça coûte cher les livres, explique Merryl, qui vient de dénicher un Guillaume Musso qu’elle n’a pas encore lu. Certains ont un peu vécu, mais il y a en qui sont vraiment en super état. Par contre, ça fait un peu bizarre au début de prendre un livre sans donner d’argent. » À l’extérieur de la camionnette, elle découvre quelques ouvrages de la collection du Sci-Fi Club. « Ce sont des livres que l’on a en double, détaille Paul Rossit, vice-président de l’association. Je ne les ai pas tous lus, mais j’essaye d’orienter les gens. » En plus de la distribution des ouvrages, des lectures de textes ou de contes ont été proposées par des artistes comme Jean De Bouc ou Sylvain Lorgnier. Hier matin, il a choisi des mots de Déwé Gorodé et du père Apikaoua. Des vers imprimés sur toile bâchée ont également été installés autour de la caravane.

Une initiative d’Albert Prous, un poète pour qui la poésie est un art public. « Le livre est un support intimiste. Je pense qu’il faut que la poésie s’invite dans les lieux naturels de vie. » Une démarche qu’il a commencée dès 1959, à Paris et à Lyon. Hier, ses textes parlaient notamment de la mer, sans la nommer, pour que chacun s’en saisisse à sa manière.  Après la place des Cocotiers, la caravane a pris la route de Nouville. Direction l’université. Sortant la tête de leurs manuels de cours, les étudiants n’ont pas boudé leur plaisir. « On a dû aller rechercher des cartons à midi. Sur la journée complète, on a dû distribuer environ 1 000 livres, estimait en fin d’après-midi Christine Souolou. Ce qui est bien c’est que des gens ont eu l’information au cours de la journée et sont venus nous déposer des livres et ils en ont pris quelques-uns en échange. » 

Cette opération s'est terminé à 16 heures (6 heures du matin en France) à la Baie des Citrons (Nouméa).

23 mars 2016

Le Biblitroc, un réfrigérateur devient distributeur de livres

Biblitroc

C'est l'idée originale qu'ont eu trois jeunes étudiantes en bac pro Services aux personnes et au territoire (Sapat) du lycée Saint-Yves de Gourin (Morbihan).  À la recherche d'un projet pour leur module comptant pour le bac, trois jeunes étudiantes ont eu l'idée de mettre en place un libre-service de livres dans un réfrigérateur.  Candyce Bigot, Thiphaine Quemener, Emeline Perrot ont été aidées dans leurs démarches par Recup' R', du Faouët, qui a fourni le réfrigérateur, les élèves de CM1 et CM2, pour la décoration, pendant les temps d'activités périscolaires et la médiathèque de Guiscriff. Le réfrigérateur, avec son fonds de lecture, sera déposé au jardin associatif Prad-Dero à Guiscriff

Un fonds de lecture sera mis à la disposition de tous. Pour l'entretenir, les personnes pourront y déposer leurs anciens livres, revues, BD, et en emprunter d'autres. Cet échange est gratuit. Le Biblitroc sera mis en service prochainement avant les épreuves du bac. Un vernissage sera organisé à l'occasion de la mise en service.

Source: Ouest France

24 mars 2016

Europe : enfin un alignement des TVA entre imprimé et numérique

Allignement tva europe

Dans le cadre d’un plan d’action sur la TVA, qu’elle s’apprête à dévoiler mercredi, la Commission européenne devrait proposer d’autoriser l’alignement des taux de TVA des publications numériques sur ceux pratiqués pour les supports physiques. En clair : les livres et journaux électroniques pourraient bénéficier, eux aussi, des taux réduits dont jouissent, en France, leurs équivalents sur papier. Une réforme qui permettrait de mettre un terme au bras de fer que se livrent Paris et Bruxelles depuis des années : ces taux bas, pratiqués par la France, étaient contraires aux règles européennes, alors même que dans les couloirs de la Commission, on reconnaissait la logique d’un système où un contenu intellectuel serait taxé de façon homogène, indépendamment du support.La normalisation du statut de ce que la Commission européenne appelle les « e-publications » constitue l’un des points les plus concrets du projet de Bruxelles. Elle devrait être proposée aux Etats membres avant la fin de l’année 2016.
Source : Les Echos

Publicité
Publicité
25 mars 2016

La France manque encore de bibliothèques

bibliotheque-une-247x165

La carte de France des bibliothèques présente d’abord de grosses lacunes : 55% des communes, soit 11,18 millions d’habitants, ne disposent d’aucun équipement « propre », c’est-à-dire de bibliothèque dépendant d’une commune ou d’un EPCI. Par ailleurs, seuls 7100 lieux de lecture publique constituent de véritables bibliothèques. 9 millions de personnes n’ont près de chez elles qu’un des 9200 « points d’accès au livre ».  Pour l’IGB, on peut « vraisemblablement » penser que le nombre de communes non dotées tant à décroître. Mais l’inspection reste très prudente, « parce que si d’un côté de nouvelles bibliothèques voient le jour chaque année, d’un autre côté, la tendance, parmi les BDP, du fait d’un faible ratio coût/bénéfice dans un contexte budgétaire difficile, est à fermer des dépôts sans qu’il existe nécessairement toujours une solution de substitution. » En outre, à supposer qu’il y ait effectivement une réduction du nombre de zones blanches, l’IGB estime qu’il faut s’interroger sur le rythme de cette décroissance, l’existence de « poches de résistances », et leur « disponibilité réelle » (temps nécessaire pour les rejoindre) et, enfin, de leur qualité.

« Pour des raisons évidentes (communes de petite taille parfois très éloignées les unes des autres), [les] zones [rurales] sont dans l’ensemble moins bien dotées que les zones urbaine », indique l’IGB, tout en observant que les bibliothèques sont « manifestement les équipements les plus présents (les moins absents) dans les zones rurales. »

m2-pour-100-hab-Capture-640x414

Ainsi, les tableaux comparatifs entre la taille des communes et le nombre d’habitants ayant accès à une bibliothèque ou un point d’accès au livre conduisent les auteurs au constat, « sans surprise », que « plus une commune est petite, moins ses habitants ont de chances de voir cette commune disposer d’un établissement de lecture publique. » De même, plus la commune est petite, plus ses habitants ont de chance de disposer d’un simple point d’accès au livre et non d’une véritable bibliothèque. Cependant, il ne faut pas déduire de ce qui précède, que plus une commune est grande, plus ses habitants disposeront d’une bibliothèque spacieuse et répondant à leurs besoins. En effet, l’IGB met au jour un premier phénomène, qui peut surprendre : plus la commune a une population importante, plus la surface utile par habitant est faible.  Autre phénomène pointé par l’inspection : l’inadéquation de nombreux équipements et leur vieillissement. Ce problème pouvant se traduire par :

  • une taille trop réduite par rapport à la population à desservir ;
  • une structuration des espaces ne correspondant pas aux attentes et usages du public et aux résultats que l’on se propose d’atteindre, et/ou peu fonctionnels pour les personnels ;
  • une situation géographique inopportune, défavorable à la fréquentation ;
  • des espaces inaccessibles aux personnes en situation de handicap ;
  • des bâtiments énergivores ;
  • des locaux impropres à la conservation des collections.

Source: La Gazette des Communes

29 février 2016

Une bibliothèque ambulante dans 24 communes en mars

Bibliothèque ambulante Oise

Dès ce lundi, le BD bus reprend la route. Il stationnera jusqu’au 26 mars dans 24 communes de l’Oise. L’occasion pour les petits et les grands de découvrir une sélection de bandes dessinées, mais aussi d’assister à des expositions thématiques, de rencontrer des auteurs et de participer à des ateliers.

La bibliothèque ambulante passera à Amblainville, Ansauvillers, Fosseuse, Boran-sur-Oise, Bresles, Choisy-au-Bac, Lacroix-Saint-Ouen, Laversines,Neuilly-en-Thelle, Rieux, Saint-Léger-en-Bray, Thourotte, Trosly-Breuil,Villers-Saint-Frambourg jusqu’au 17 mars, et à Apremont, Auneuil, Feigneux, Fresneaux-Montchevreuil, Jaulzy, Le Meux, Mouy, Neuilly-sous-Clermont,Rully, Saint-Leu-d’Esserent du 21 au 25 mars.

Source: Le Parisien

25 janvier 2016

La lecture numérique continue de croître en 2015

ebookbarometer header

Tout au long de 2015, il y avait 38 % plus de transactions (ventes et prêts ) qu'en 2014.  Les ventes de livres électroniques ont augmenté en 2015 de 15 % par rapport à 2014 .  Les ventes de livres comparées au même trimestre en 2014 ont baisse légèrement ( -1 % ) . Le prêt de livre électronique continue d'augmenter ( + 26 % par rapport au quatrième trimestre de 2014) . En outre , l'augmentation du nombre de titres en e-book est disponible par rapport au trimestre précédent ( + 2 %) et le nombre d'éditeurs qui publient des livres électroniques ( + 10 % ) .

Le prix de détail moyen des e-books a légèrement diminué par rapport au trimestre précédent ( de 57,7 % à 56,7 % du prix de vente moyen de l'UE ).

Source: inct.nl
1 avril 2016

Lancement de l'opération 48H BD avec des BD à 1 euro

48h BD

Les principaux éditeurs de bande dessinée se sont réunis pour proposer vendredi et samedi un choix de 13 BD à seulement un euro, une opération baptisée "48H BD" et prévue dans quelque 1.300 librairies en France et en Belgique. . Au total, environ 230.000 albums devraient être bradés pendant ces deux jours. Il s'agit de la 4e édition de cette opération lancée en 2013. Grâce à l'argent récolté, environ 65.000 albums seront offerts en parallèle aux écoles, collèges, lycées et bibliothèques ainsi qu'à l'ONG Bibliothèques Sans Frontières qui travaille à Calais, a indiqué Moïse Kissous, organisateur de la manifestation.

Outre l'opération à 1 euro, un nombre important d'animations culturelles sera proposé au public dans les librairies participantes. Conférences et expositions permettront aux lecteurs de mieux connaître le monde du 9e Art. Pendant ces deux jours, une centaine d'auteurs sont ainsi invités à rencontrer les lecteurs pour parler de leur travail, évoquer les différentes techniques de dessin et d'écriture de scénario, proposer des ateliers de dessin aux plus jeunes et dédicacer leurs albums. 

"Plus que jamais, les '48H BD' sont devenues la grande fête de la BD, pour en célébrer les lecteurs d'aujourd'hui et susciter des envies auprès de ceux de demain, jeunes et moins jeunes", a expliqué Moïse Kissous dans un communiqué.

Le programme complet est disponible sur le site www.48HBD.com.

Source: Europe 1

5 mars 2016

Nook jette l'éponge au Royaume-Uni

Nook

Rien ne va plus toujours pour Nook, la filiale numérique de la chaine américaine Barnes & Noble. Nook a annoncé la fin de son service au Royaume-Uni à partir du 15 mars prochain, les clients retrouveront leurs comptes chez Sainsbury's (voir l'annonce). Elle sonne le glas d'une offre pour beaucoup de chaines, Sainsbury's, John Lewis, Argos, Asda, Dixons, Waitrose. Un marché britannique où Amazon va encore étendre un peu plus son empire, qui reste-il d'ailleurs outre-Manche? De plus en plus préoccupant pour les éditeurs. Aux Etats-Unis, les ventes d'appareils Nook et de contenus continuent de baisser. Selon The Bookseller, avant-hier, Barnes & Noble a rapporté une baisse de 1,8% des ventes trimestrielles avec une "faible demande pour les tablettes Nook". La division Nook a également signalé une perte de $11M. en 2015, cependant inférieure à la perte de $29M. un an plus tôt. Un rapprochement de Barnes & Noble avec Samsung entreprise en août 2014 en fanfare ("it's a terrific partnership" avait même lancé l'auteur James Patterson à l'époque) et qui n'aura donc guère eu l'effet escompté. 

Source: Aldus

6 avril 2016

Amazon : un nouveau Kindle avec une couverture solaire

Amazon-Kindle1-150x138

Dès le lendemain de l'annonce de Jeff Bezos d'un nouveau Kindle, le site GoodeReader a dévoilé que, selon ses sources, Amazon devrait proposer avec ce modèle une couverture solaire qui permettrait une recharge d'appoint. En revanche il semblerait que la liseuse n'embarque pas elle-même la batterie solaire comme on pouvait l'imaginer. Confirmation que la recharge solaire semble bien une prochaine fonctionnalité importante pour les fabricants. C'est la même solution de la couverture qu'a retenue Bookeen, les premiers prototypesprésentés il y a quelques semaines seulement.

Source: Aldus

7 avril 2016

Paris: La Mairie veut plus de bibliothèques ouvertes le dimanche dans la capitale

648x415_illustration-bibliotheque

Lire, emprunter, étudier dans une bibliothèque, à côté de chez soi, le dimanche, sera bientôt possible. Du moins, c’est ce que souhaite la mairie de Paris, qui a lancé cette semaine une concertation avec les syndicats pour définir les modalités d’ouverture dominicale de bibliothèques dans la capitale.

« C’était un engagement de campagne d’Anne Hidalgo. Nous préférons ouvrir des bibliothèques le dimanche que des grandes surfaces », rappelle à 20 Minutes Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris chargé de la culture, avant de détailler son plan de bataille.

A l’heure actuelle, quatre bibliothèques sont ouvertes le dimanche, de 13h à 18h : Marguerite Duras dans le 20eMarguerite Yourcenar dans le 15eFrançoise Sagan dans le 10e et François Truffaut, dans le 1er arrondissement. Une cinquième vient d’ouvrir ses portes à la Canopée. Mais la Mairie souhaite que le système s’étende davantage d’ici 2019. « Nous programmons l’ouverture en 2016, d’une bibliothèque dans le 12e. Une dans le 14e et une dans le 17e en 2017. Une dans le 13e et une dans le 18e d’ici 2018. Enfin, une dans le 11e et une dans le 16e, en 2019 ». Au total, dans trois ans, il y aurait douze bibliothèques ouvertes le dimanche dans la capitale. Un plan qui répond à une attente, selon Bruno Julliard.

Côté agenda, les représentants du personnel des sept bibliothèques et les syndicats qui ont été mis au courant mercredi du plan de la mairie doivent participer ce vendredi à réunion pré-technique avant le début des négociations, mi-avril. Les bibliothèques : Nouveau terrain d’affrontement social parisien ? « Je suis confiant », indique Bruno Julliard. De son côté, la CGT et FO comptent se mobiliser « le plus vite possible » pour « mener des actions ».

 Source: 20 minutes

7 avril 2016

Découverte d'un exemplaire rare du "Premier Folio" de Shakespeare

frist folio

Après la découverte d'un Frist Folio de Shakespeare à  la bilbliothèque  de Stain-Omer en 2014 (pour en savoir plus vous pouvez lire l'article suivant en cliquant ici),  selonLe Parisien c'est Emma Smith, professeur d'études shakespeariennes à Oxford, qui a confirmé l'authenticité de ce "First Folio" découvert dans les collections détenues à Mount Stuart, une imposante demeure victorienne de l'île écossaise de Bute. 
Cette découverte porte à 234 le nombre total d'exemplaires dans le monde de ce précieux ouvrage imprimé sept ans après la mort de Shakespeare, en 1623. Les First Folio valent extrêmement cher: un exemplaire proposé aux enchères par Christie's le 25 mai est estimé entre 800.000 et 1,2 million de livres (990.000 à 1,5 million d'euros).
"Ce Folio est inhabituel parce qu'il est en trois volumes et présente beaucoup de pages blanches prévues pour des illustrations", a expliqué Mme Smith dans un communiqué. 
"Il appartenait à Isaac Reed, un éditeur littéraire sérieux et bien connu qui possédait une grande bibliothèque", a-t-elle détaillé.
Ce Premier Folio fut vendu après la mort d'Isaac Reed en 1807 à un certain "JW" pour 38 livres, puis on perdit sa trace.

 

5 avril 2016

Le «Nobel de littérature jeunesse» pour Meg Rosoff

Meg Rosof

On le surnomme volontiers le «Nobel de littérature jeunesse». L'Américaine Meg Rosoff a reçu mardi 5 avril le prix Astrid Lindgren (Alma), récompense suédoise dotée de 550.000 euros, décernée à un auteur, illustrateur ou une organisation œuvrant dans le domaine littéraire pour les enfants et défendant des valeurs proches de la créatrice de Fifi Brindacier. Meg Rosoff, née en 1956 est une romancière connue pour ses livres destinés aux adolescents. Elle incarne superbement cette génération d'auteurs qui évoquent cette période de la vie avec justesse et finesse.

Le jury suédois a ainsi salué un écrivain qui «décrit des adolescents à la frontière entre l'enfance et la vie adulte, confrontés à des épreuves difficiles dans la recherche de leur moi, parfois à la limite, voire au-delà, de l'intolérable. Ses personnages principaux, aux prises avec leur propre identité et leur sexualité, se retrouvent involontairement dans des situations chaotiques. Tout comme Astrid Lindgren, Meg Rosoff fait preuve d'une empathie et d'une loyauté totales envers les jeunes... Elle agrémente la noirceur avec humour pour aboutir à un chef-d'œuvre stylistique.» Meg Rosoff a fait son entrée en littérature jeunesse, en 2004, de manière fracassante avec Maintenant c'est ma vie (Albin Michel jeunesse), un roman dystopique, bien avant que ce genre à la lisière de la science-fiction ne soit à la mode. Dans ce livre, un groupe d'adolescents voit sa vie être bouleversée lorsque des attentats éclatent, prémonitoires d'une 3e guerre mondiale. Ce premier roman qui reçut plusieurs récompenses fameuses dont le Guardian Children's Fiction Prize et le Michael L. Printz Award a été adapté au cinéma en 2013.

Source: Le Figaro

21 avril 2016

La librairie indépendante est en fête le 23 avril

livre offert

Près de 500 libraires indépendants en France, Belgique et Suisse francophones célèbreront samedi 23 avril la 18e Fête de la librairie, également journée mondiale du livre, offrant à cette occasion au public une rose et un ouvrage afin de défendre les valeurs de leur métier. Le livre offert dans les librairies participantes est un livre d'art, "Amour & Psyché", un recueil illustré par la reproduction des vitraux de la galerie de Psyché conservés au musée Condé de Chantilly.  Tiré à 23.000 exemplaires en partenariat avec les éditions Diane de Selliers, cet ouvrage reprend un des contes de "L'âne d'or" du poète latin Apulée, un ouvrage également connu sous le nom "Les métamorphoses". Il est préfacé par Pascal Quignard.

"La force de cette journée est de mettre en valeur ce que la librairie apporte d'irremplaçable à la vie du livre et plus particulièrement à la création qu'elle se doit de déchiffrer, défricher et commercialiser", ont expliqué les libraires dans un communiqué. "Dans le contexte de mise à l'épreuve du droit des auteurs et de grande  mutation des habitudes de lecture, il n'est pas superflu mais très urgent de transmettre aux lecteurs ce qu'est notre vocation et ce que nos compétences apportent de très précis à la circulation et la diversité du livre", ont-ils ajouté.

Source: Culturebox

11 mai 2016

Les bibliothèques de la région Martigny-Entremont vont à la rencontre de la population

asset-version-d6000be0e6-biblio-bagnes-img_9804

Afin d'offrir le plus large choix possible de livres à leurs lecteurs, les douze bibliothèques de la région Martigny-Entremont – Bagnes, Charrat, Fully, Leytron, Martigny-Combe, Martigny (médiathèque et CO), Orsières, Riddes, Saillon, Salvan et Saxon – travaillent en réseau depuis 2006.

Pour marquer ces dix ans de fructueuse collaboration, elles iront à la rencontre de la population demain, jeudi 12 mai de 9 h à 17, en tenant un stand dans le cadre du grand marché de printemps de Martigny (Suisse).

L’occasion, pour les visiteurs, de découvrir les services offerts par ces bibliothèques villageoises, de visiter une exposition de livres sur la région, d’assister à des lectures pour les tout-petits (9 h à 10 h et dès 14 h 30) et de participer à un concours avec, à la clef, des bons d’achat dans les librairies de Martigny. De plus, de 9 h 30 à 11 h, Manuela Gay-Crosier dédicacera son troisième roman intitulé "La Pierre d'Hélène". 

Source: Le Nouvelliste

23 avril 2016

Apple ne peut plus vendre de films et livres en Chine

itunes-store-ibooks-store-censure-chine-600x363

La Chine a obligé Apple à désactiver son service iTunes Movies et iBooks, la firme de Cupertino ne respectant pas la réglementation imposée depuis mars, qui oblige à ne distribuer les œuvres culturelles qu'en partenariat avec un acteur local soumis à la censure. C’est un effet logique des nouvelles régulations mises en place le mois dernier en Chine, qui interdisent à toute entreprise non-chinoise de commercialiser des œuvres sur Internet en Chine, sauf si c’est fait en partenariat avec une entreprise locale. Selon les constatations de l’agence Reuters, la section films d’iTunes et les livres numériques iBooks ne sont plus accessibles depuis la Chine.

« Plusieurs tentatives de Reuters d’accéder aux boutiques électroniques iBooks Store et iTunes Movies ont échoué, les sites n’affichant qu’un message en chinois expliquant que ces services étaient « inutilisables » », raconte l’agence de presse.

Selon le New York Times, la décision aurait été prise après sommation par l’Administration de l’État pour la Presse, la Publication, la Radio, le Film et la Télévision (AEPPRFT), qui avait annoncé les nouvelles réglementations entrées en vigueur en mars dernier.

Source: Numerama

25 avril 2016

Amazon France intègre les livres audio d’Audible

livreaudio-amazon

Amazon propose désormais à ses clients une version audio de certains livres vendus sous forme papier ou numérique. Amazon a annoncé lundi l’intégration de l’offre de livres audio de sa filialeAudible.fr sur sa boutique en ligne, avec quelques 200 000 références qui peuvent désormais être achetées ou louées sous format audio, pour être écoutées plutôt que lues sur du papier imprimé ou sur un écran de tablette. Seuls 4 000 titres sont toutefois proposés en langue française.

Selon Audible, le service est « un moyen parfait pour écouter leur histoire préférée tandis que leurs yeux sont occupés autrement en pratiquant un sport, en faisant le ménage ou en voyageant ».

L’écoute d’un premier livre Audible est gratuit dans le cadre d’une offre d’essai d’un mois. Mais ensuite, les clients d’Amazon ont le choix entre payer le livre pour le télécharger en audio, ou adhérer à une offre d’écoute illimitée à 9,95 euros par mois. Cette dernière constitue pour Amazon une alternative à son offre de livres numériques Kindle Unlimited à 9,99 par mois.

Source: Numerama

3 mai 2016

Le Sénat amende la territorialité du livre numérique

senat amendement livre numérique

Amis francophones ou français à l'étranger, réjouissez-vous. Le Sénat vient d'adopter unamendement à la loi n° 2011-590 du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique, qui est ainsi modifié :

1° Sont ajoutés les mots : « ou hors de France » ;

2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« Les professionnels commercialisant des livres numériques ne peuvent ni exiger de leurs acheteurs qu’ils règlent avec une carte bancaire française, ni limiter la possibilité d’achat aux clients dont l’adresse IP est située en France. »

Cela afin de permettre l'achat de livres numériques où que vous soyez. 

La plupart des éditeurs diffusant des livres numériques refusent les achats passés depuis une adresse IP géolocalisée à l’étranger ou ne permettent le paiement qu’avec une carte bancaire française, empêchant de facto les francophones et Français établis à l’étranger d’acquérir des œuvres littéraires françaises sur support numérique.

Alors que la numérisation des œuvres constitue une formidable opportunité de diffusion de notre patrimoine culturel hors de nos frontières, ces freins commerciaux pénalisent non seulement les consommateurs français à l’étranger, mais aussi notre commerce extérieur et la francophonie.

De plus, le cadre légal actuel nous place en porte-à-faux avec la directive européenne 2006/123/CE, dont l’article 20 interdit les « discriminations fondées sur la nationalité ou le lieu de résidence » au sein du marché intérieur européen.

Permettre aux acheteurs situés à l’étranger d’acheter des livres numériques sur les plateformes françaises est une nécessité, tant sur le plan économique que culturel.

Source: Aldus

 

23 mai 2016

300 bibliothèques numériques dans les rues de Tbilisi

bibliomobi-ebook

La ville de Tbilisi mène une opération d’envergure pour développer la lecture numérique en Géorgie.   L’objectif de cette mission est de déployer dans la ville 300 bibliothèques en plein air proposant des livres numériques et des livres audio à télécharger dans la rue. Cette initiative est menée par la mairie de la ville, Saba Digital Book House et le Fond du Président Géorgien. Chaque librairie disséminée dans la ville sera identifiable par un corner. Le public pourra choisir de lire ces ebooks sur smartphones ou tablettes en utilisant l’application de lecture développée par Saba. Le catalogue de 3000 ouvrages est composé de livres publiés par les auteurs du pays, des classiques et des auteurs étrangers.

Les citoyens sont invités à participer à cette opération en s’exprimant sur le look de ces bibliothèques. Ils ont jusqu’au 1er juin pour s’exprimer. Les meilleures idées seront alors développées pour un lancement officiel en fin d’année 2016. La municipalité entend développer au maximum ces spots de téléchargements et prévoit déjà d’en installer dans le métro de la ville.

Source: Idboox

14 juin 2016

Transats et livres se déplient dans le centre-ville de Caen

transats-et-livres-se-deplient-dans-le-centre-ville-de-caen

Envie de se poser ? Direction la place Saint-Sauveur, le château et bientôt la place de la République à Caen (Calvados) pour profiter des transats et livres mis gratuitement à disposition. Deux terrasses équipées de 20 transats, 5 tables, 25 chaises et 6 parasols sont disposées chaque jour, "au pied du Château et place Saint-Sauveur. Une troisième sera prochainement installée place de la République, précise Henri Sacripanti, président de Cœur de Caen commerce, association de commerçants à l’initiative de cette animation. Ces terrasses sont des lieux de rencontre, de détente et de lecture, car chaque site dispose d’un espace bibliothèque où le public peut déposer et prendre gratuitement livres et magazines."

Chaque terrasse est encadrée par un commerçant "qui assure sa mise en place et propose une buvette. Mais Caennais et touristes peuvent faire une pause et profiter des transats sans être obligés de consommer", insiste Henri Sacripanti. Ces terrasses seront en place jusqu’au 31 août.

Source: Ouest France

17 juin 2016

Des repas pour encourager les jeunes défavorisés à lire

Repas Bibliothèque Dallas

Voilà une initiative plus que louable. Les bibliothèques de Dallas (Etats-Unis), en partenariat avec l’association humanitaire Equal Heart, vont proposer des repas gratuits à tous les enfants défavorisés, dans le but de leur faire lire des livres. Les organisateurs estiment qu’ils nourriront 942 enfants dans les premières semaines, puis tablent sur 1500 lorsque le programme sera bien installé. Keven Vicknair, directeur exécutif a expliqué que « la nourriture incite plus de gens à venir dans les bibliothèques. Mais, il ne suffit pas de nourrir les enfants, il faut aussi les engager ». Aux États-Unis, la pauvreté concerne 46,5 millions de personnes alors qu’une étude de l’OCDE démontre que 20,7% de la population totale éprouve des difficultés pour l’écriture et la lecture.  Voici l'agenda des repas proposés:

  • Arcadia Park: Monday-Friday, 12:15 
  • Audelia Road: Monday-Friday, 13:00
  • Bachman Lake: Monday-Friday, 12:30
  • Dallas West: Monday-Friday, 12:00
  • Fretz Park: Tuesday-Friday, 12:15 ,
  • Grauwyler Park: Tuesday-Friday, 16: 00,
  • Hampton-Illinois: Monday-Friday, 13:00
  • Highland Hills: Tuesday-Friday, 11:00,
  • Kleberg-Rylie: Tuesday-Friday, 12:00,
  • Lochwood: Tuesday-Friday, 12:00,
  • Martin Luther King: Tuesday-Friday, 15:00,
  • North Oak Cliff: Monday-Friday, 12:30, 
  • Park Forest: Tuesday-Friday, 11:30 ,
  • Paul Laurence Dunbar Lancaster-Kiest: Monday-Friday,12:00,
  • Pleasant Grove: Monday-Friday, 11:00,
  • Polk-Wisdom: Tuesday-Thursday, 11:00,
  • Prairie Creek: Tuesday-Friday, 15:30,
  • Skyline: Tuesday-Friday, 15:00,
  • Timberglen: Tuesday-Friday, 12:00,
  • White Rock Hills: Monday-Friday, 11:00.

Source:  The Dallas Morning News

22 juin 2016

Des distributeurs automatiques de livres à Singapour

Singapour Distributeur livres

A Singapour, une librairie a installé trois distributeurs automatiques de livres. Le prochain objectif est qu’ils trouvent place dans une gare ferroviaire.  Il existe des distributeurs automatiques plus originaux que ceux pour les boissons ou les friandises : les distributeurs de bouquins. A l’origine de ceux-ci, une librairie qui a voulu se mettre au service de la culture. L’utilisation est la même que pour n’importe quel autre distributeur : mettre de l’argent puis encoder le code qui correspond au livre voulu. Une fois tombé dans la machine, ce bouquin sera à vous.

Une vingtaine d’ouvrages sont proposés. Pour choisir, il faut se fier à l’impression que donne la couverture car les résumés ne sont pas visibles. Cela implique de choisir le livre au hasard. On découvre par conséquent son histoire au moment de la lecture.

Source: RTBF

2 juin 2016

Palmarès du Prix des Incorruptibles 2016

le-palmares-2016-du-prix-des-incorruptibles-11547711zrnbd_1713

La littérature n'est pas l'apanage des adultes. C'est en substance le message porté par l'association desIncorruptibles.  Dans cette optique, elle organise chaque année un prix de littérature jeunesse décerné par des écoliers de tout âge. Les lauréats de la 27e édition ont été dévoilés mercredi.  Les maternelle ont élus  Chut ! On a un plan  de Chris Haughton. Voici le résumé de ce livre: "Equipés de leurs filets à papillons, quatre chasseurs partent à la poursuite d'un oiseau rare aux plumes orangées. Le plus jeune d'entre eux aimerait toutefois bien faire ami-ami avec le volatile. Mais ses compères ne sont pas de cet avis : "Chut ! On a un plan", répètent-ils inlassablement..." Les  CP ont choisi  Chat rouge, Chat bleu de Jenni Desmond. Voici le résumé de ce livre: "Alors qu'ils vivent sous le même toit, Chat rouge et Chat bleu se bagarrent continuellement. Mais en secret, chacun rêve de ressembler à l'autre. Chat rouge admire l'intelligence de Chat bleu. Qui, de son côté, reste bouche bée devant la vivacité de Chat rouge. Les deux félins vont user de stratagèmes tous plus tordus les uns que les autres pour tenter de ressembler à leur "meilleur ennemi"." Les CE1 ont  choisi   Clodomir Mousqueton de Christine Naumann-Villemin et Clément Devaux. Voici le résumé de ce livre Le petit Marcel est bien embêté. Son livre est arrivé par erreur chez Clodomir Mousqueton, son voisin grincheux. Tout heureux d'avoir enfin trouvé une cale pour son étagère, l'homme ne veut pas rendre l'ouvrage à Marcel. Mais ce dernier ne va pas se laisser faire...   Les  CE2-CM ont eux élus La Louve de Clémentine Beauvais et Antoine Déprez . Voici le résumé de ce livre: Le père de Lucie a capturé un louveteau afin de confectionner un manteau de fourrure pour sa fille. De quoi passer l'hiver glacé au chaud. Mais rapidement, Lucie est frappée par une étrange maladie...qui s'avère être un sortilège de la mère du louveteau. Pour que la jeune fille guérisse, la louve exige qu'on lui rende son enfant..

Les CM2/6ème ont opté pour Banzaï Sakura de Véronique Delamarre Bellégo. Voici le résumé de ce livre: Originaire du Japon, Sakura Yamanakako est arrivée en cours d'année en France. A l'école, l'adolescente de 11 ans se lie rapidement d'amitié avec la gentille Joséphine. Mais Fabio, le caïd de la classe, l'accueille chaque matin avec des surnoms racistes. Sakura laisse couler... jusqu'au jour où le garçon la traite de "sexy sushi". Les 5/4ème ont cloisi  14-14 de Paul Béorn et Silène Edgar. Voici le résumé de ce livre: Hadrien et Adrien, âgés de 13 ans, habitent seulement à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Leur seule différence : Hadrien est né en 1914 et Adrien en 2014. Mais grâce à une faille temporelle, les deux garçons vont pouvoir échanger par lettres interposées. Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la guerre est sur le point d'éclater. Les 3èmes et les lycéens ont choisi  Yankov de Rachel Hausfater. Voici le résumé de ce livre: Yankov est un enfant juif rescapé du camp de concentration de Buchenwald. Orphelin de sa famille, il est recueilli dans une maison d'enfants à la fin de la guerre. Mais comment peut-on redevenir un enfant quand on a tout perdu ? Grâce à une directrice bienveillante, le petit Yancov va petit à petit retrouver goût à la vie. "Cette année avec Yankov j'ai fait énormément de rencontres", raconte Rachel Hausfater, interrogée par le site littéraire Lecthot. "On parle de vraies choses avec les enfants : qu'est-ce qu'être juif, qu'est-ce que l'humain, qu'est-ce que le fanatisme ? Ils me demandent ‘vous allez écrire sur le Bataclan maintenant?'. Je leur réponds : ‘Yankov, c'est sur le Bataclan. La négation de l'humain, le fanatisme, le mépris de la vie... ce n'est pas uniquement dans la Shoah qu'on les trouve'".

 Source: My TF1

25 juin 2016

Les éditions Féret inaugurent leur librairie bordelaise

librairie Féret

 Inaugurée ce 22 juin, la librairie Féret suit à la lettre la règle d’or de tout bon commerçant : se positonner sur le meilleur emplacement possible. S'installant sur la place de la Comédie, en plein centre de Bordeaux, la librairie Féret affiche clairement son ambition de compter parmi les plus belles librairies girondines. Et d’attirer un maximum de badauds et de touristes, en leur proposant non seulement un fonds littéraire conséquent (quelques milliers de références sur le vin, la cuisine et la gastronomie, ainsi que des ouvrages jeunesses), mais aussi une offre de dégustation de vins (initiations, rencontres…) et de restauration rapide (avec une carte des vins faisant le tour des AOC de Bordeaux). « Cette librairie a une coloration particulière, avec un lieu de dégustation et de restauration »résume Bruno Boidron, le directeur général des éditions Féret. « L’endroit doit aussi être une porte d’entrée oenotouristique au vignoble bordelais. Ce sera également une zone de contact avec le public, pour avoir une écoute attentive aux attentes des consommateurs. Ce qui a fait la force de nos éditions et le fera de nouveau. » En ouvrant cette librairie, les éditions Féret renouent en effet avec leur statut historique de libraire-éditeur. L’ouverture de cette librairie marque la concrétisation du premier projet de l’entrepreneur Marc Faujanet, qui a racheté ce début avril la maison Féret (via la holding Rubi Participations). En parallèle du développement de la librairie (animations et fonds littéraire), les éditions Féret préparent leur virage digital. « Si tout se passe bien au niveau technique, on aura en 2017 les premières versions numériques des livres Féret » annonce Bruno Boidron.

Source: VItisphère

Publicité
Publicité
Publicité