Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
22 mai 2013

Amazon donne des livres à une bibliothèque municipale espagnole

 

Biblioteca san fernando

Amazon a effectué un don imprtant à la bibliothèque municipale de San Fernando de Henares (Espagne). En effet, l'entreprise de vente en ligne a offert  70000 euros de livres à cette bibliothèque ce qui représente 4000 livres. Parmi lesquels se trouvent des livres pour enfants ( dont un grand nombre en langue anglaise) , de manuels scolaires et d'informatique, livres de littérature classiques et modernes. 

Vous vous demmandez pourquoi ce don ? La mairie de la ville explique dans un communiqué que c'est une collaboration sociale avec la ville où se trouve son siège logistique pour toute l'Espagne.

Publicité
Publicité
23 mai 2013

Un service de VOD à la Bibliothèque municipale d'Ercé

Vod Ercé

À partir du 22 juin, la médiathèque d'Ercé (Ille et Vilaine) vous proposera son service de vidéos à la demande : la « Médiathèque Numérique ». Ce service fonctionnera sur inscription de chez vous à l’adressesuivante : http://www.mediatheque-numerique.com/mediatheques/ercepresliffre
Deux vidéos seront disponibles par mois et par foyer, soit en accès direct « streaming » ou en téléchargement. Vous aurez le choix parmi plus de 2 000 programmes ( cinéma, documentaires, magazines, spectacles, interviews ). Vous pouvez par exemple, revoir les films de Charlie Chaplin, « Kirikou et la sorcière », ou découvrir « Cherchez Hortense » de Pascal Bonitzer avec Jean-Pierre Bacri. La médiathèque vous présentera ce nouveau service lors d’une matinée spéciale le samedi 22 juin, avec des démonstrations et s’appuiera sur l’évolution du haut débit proposé sur la Commune.

30 mai 2013

Le succès d'un roman auto-édité sur Internet

PHO87107c60-c85c-11e2-a5e6-13f42ea7277c-200x300

Le 6 juin paraîtra chez Michel ­Lafon un livre qui s'est déjà vendu à 10 000 exemplaires en auto-édition, au format numérique. L'auteur de ce premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café est rouennaise et elle a trente ans. Elle a mis son roman en ligne fin décembre, à moins d'un euro, et trois semaines après, il s'était déjà vendu à 3 000 exemplaires et était classé deuxième dans les meilleures ventes de la section Kindle d'Amazon. Agnès Martin-Lugand s'est démenée pour se faire connaître, ce qui lui a valu un ­article dans Paris-Normandie, un passage sur une télévision locale, deux interviews sur des blogs(lebaiserdelamouche et cowboysetindies).

Les Éditions Michel Lafon ont flairé la success story et ont proposé à la jeune femme de la publier. Le roman sortira donc en librairie dans une semaine. France Loisirs, le cinéma et dix-huit pays européens, emballés par le livre, en ont déjà acquis les droits. Ceux qui ne sont pas insensibles au charme d'un bon roman de ­série B devraient l'aimer aussi!

Source: Le Figaro

9 octobre 2013

Le président du conseil européen poète

Haiku2

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a publié jeudi à Bruxelles son deuxième recueil de haïkus, de courts poèmes en vogue au Japon. «  Pour écrire un haïku, une certaine sérénité est nécessaire, mais ce qui est beau, c’est que l’écriture elle-même me procure de la sérénité », a expliqué M. Van Rompuy en présentant son livre à la résidence de l’ambassadeur du Japon à Bruxelles.

Le goût de M. Van Rompuy pour les haïkus n’est pas nouveau. Il en écrit depuis 2004. Peu après sa nomination à la tête du Conseil européen, en 2009, il avait étonné ses interlocuteurs en terminant son discours, à l’occasion d’une « troïka » présidentielle de l’Union, par la lecture d’un haïku énonçant : «  Trois vagues déferlent / abordant ensemble au port / le trio est rentré. » Son premier recueil de haïkus, publié en 2010, a été vendu à 4.000 exemplaires. « Les haïkus sont en accord avec ma personnalité  », a-t-il récemment expliqué sur sa page Facebook.

Présentation du livre:

Le nouveau recueil, édité comme le précédent par une maison d’édition flamande spécialisée dans la poésie, rassemble 32 haïkus. Tous écrits en néerlandais -sa langue natale –, ils sont traduits en français, anglais, allemand et japonais, respectant autant que possible l’un des sévères codes du haïku : écrire trois vers de respectivement cinq, sept, cinq syllabes.

Le haïku préféré de M. Van Rompuy clôt le livre : «  Un vieux chien fidèle/ lent, côtoyant son vieux maître/ vieillir ensemble  ». « Haïku 2 » a été tiré à mille exemplaires. Il est en vente au prix de 16,95 euros.

Source: Le Soir

20 novembre 2013

Philippines : auteurs et éditeurs se mobilisent

auteurs-pour-philippines-150x102

Le typhon Haiyan a causé de terrible ravages aux Philippines le 8 novembre dernier laissant derrière lui des milliers de morts et un pays exsangue. 

Pour venir en aide aux Philippins, auteurs et éditeurs anglais se mobilisent pour collecter des fonds à destination de la Croix Rouge. Le site Authors for the Philippines créé pour l’opération, propose une vente aux enchères en ligne. Les personnes désirant participer à cette opération caritative ont jusqu’au 20 novembre au soir pour enchérir. Les lots proposés sont variés : copies dédicacées de Martin pour A Feast for Crows (Harper Voyager), de Neil Gaiman pour The Graveyard Book (Bloomsbury), d’Atkinson pour Life After Life (Doubleday).

La fille de Stephen Hawking, propose même une leçon particulière de sciences. Certains auteurs transmettront un exemplaire exclusif de leurs prochains romans.
Hannah Berry, auteur et graphiste,offre de mettre le visage d’un généreux donateur dans son prochain roman graphique. Au total plus de 450 initiatives émanant de la sphère de l’écriture (édition, presse, dessinateurs etc.) participent à cet évènement hors norme.

Par ailleurs, Penguin va verser une somme conséquente aux organismes d’aide aux victimes. L’éditeur a plus de 1400 employés qui travaillent aux Philippines et certains ont perdu la vie lors de la tragédie.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
15 janvier 2014

Marc Levy, romancier français le plus lu au monde

article_marclevy

Marc Levy est le romancier français vivant le plus lu dans le monde avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus en 13 ans tous pays confondus, annoncent ses éditeurs.l'auteur, qui vit aujourd’hui à New York, a été traduit en 48 langues. Ses quatorze romans figurent sur les listes des meilleures ventes aussi bien en France qu'à l'étranger.

En 2013, son roman, Un Sentiment plus fort que la peur (Robert Laffont) s'est écoulé à plus de 354.000 exemplaires dans l’Hexagone, se plaçant au 13e rang du Top 50 GfK des meilleures ventes. Et son précédent livre, Si c'était à refaire(Pocket), à près de 350.000 exemplaires (14e rang).

 Source: 20 mimutes

4 février 2014

Projet collaboratif autour du chaperon Rouge.

LE Petit chaperon rouge

En novembre et décembre 2013,  les  classes de Manon Roy-RichardsonNadia Racine regroupant des éléves de 6e année du Québec et du Nouveau-Brunswick ont participé  à la réécriture du conte.  A  partir du 20 janvier , le conte a commmencé à voyager donc des deux côtés de l’Atlantique dans 15 classes provenant de 5 pays (Suisse, France, Belgique, Grande-Bretagne, Canada). Au total, 336 élèves participeront au projet. Chaque groupe aura la responsabilité de composer deux pages du conte et par la suite, d’en faire une version audio dans laquelle des élèves liront le texte. Nos deux classes qui ont réalisé les illustrations participeront aussi au processus d’écriture car elles auront la tâche de réviser et corriger les textes. Les élèves de 6e et 5e   de  Nicolas Olivier, professeur d’éducation musicale en France créeront des effets sonores qui seront ajoutés à la vidéo finale du conte qui sera publiée sur le canal Youtube.

Source: Educavox

11 février 2014

La réaction d'Aurélie Filippetti face aux pression dont sont victimes les bibliothèques municipales

filippettiaurelie

30 bibliothèques municipales dont celle de Toulouse, Versailles ou Saint Quentin en Yvelines ont été fouillées par des groupuscules fédérés sur internet par des mouvements extrémistes. Ils agissent en particulier  dans les sections jeunesse. Ils souhaitent que les bibliothécaires suprime des rayons les  livres qu'ils  estiment non conformes à la morale, en particulier ceux qu’ils dénoncent comme étant “à la gloire du gender”, tels que La princesse qui n’aimait pas les princes ou Jean a deux mamans et exigent le retrait de la consultation . 

Ses agissements sont condannés par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Dans un communiqué de presse publié hier, elle écrit ceci: "La France ne tolère pas les tentatives de censure de ces lieux-phares de la République que sont les bibliothèques, berceau de la connaissance et du savoir, ni les attaques contre leurs professionnels irréprochables, dont les règles d'éthique professionnelle sont d’ailleurs inscrites dans le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique."

19 février 2014

Numériser, prétexte pour mieux des bibliothèques ?

CLOSED_logo

Dans les deux dernières années, une vingtaine de bibliothèques ont dû fermer au Canada, pour des raisons budgétaires. la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) et à l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) s'insurger contre ces destructions. Dans leur communiqué commun, sans renier une nécessaire gestion saine des finances publiques, rappelle que la numérisation, évoquée comme argument, n'a pas encore touché l'ensemble des publications (30 000 ouvrages sur 660 000 répertoriés). Surtout, la fermeture de bibliothèque entraîne la supression des services personnalisés aux chercheurs  fournis par les professionnels des bibliothèques, qui engendrent de fait un gain de productivité.

12 décembre 2013

Un livre contre de la nouriture

cambio libro

Solidarité rime avec lecture publique . En effet, depuis le 10 décembre et jusqu'à la fin de la semaine prochaine, les bibliotèques de Cartagème (Espagne) appelle à la solidarité leur usagers. Elles organisent l'opération "un libro x un kilo". Les usagers apportent un kilo de nourriture  non perisable.   pour aider le plus nécissiteux dans leurs bibliothèques.  Les produit demandés sont le lait,  le sucre,les  lentilles, les pâtes, les produits infantiles, le cacao, les boîtes de conserve. En échange de ces dons, les bibliothècaires leur offrent un livre.

29 octobre 2013

Une exposition de livres rares à la BNF

expo_vers_prose_pierre_berge_gd

Album de dessins du collégien Guillaume Apollinaire, 1893-1895

A partir du 6 novembre et jusqu'au 30 novembre, une belle exposition de livres intitulée "Vers et Prose" aura lieu à la  Bibliothèque de l'arsenal (BNF)  . Lors de cet événement, le public pourra découvrir les livres rares de Pierre Bergé.

« Le défi était d’opérer un choix dans la collection qui comprend tant de pièces exceptionnelles. La magnifique sélection qui en est présentée dans ce lieu cher à tous les bibliophiles qu’est la Bibliothèque de l’Arsenal procède de l’alliance du coup de cœur et de l’exigence qui inspire Pierre Bergé lui-même », déclare Bruno Racine, président de la BnF à la presse.  

Cette exposition veut  faire honneur quatre siècle de littérature française. Elle s'ouvre sur r le diptyque que forment l’édition originale des Œuvres de Louise Labé (1555) et celle des Essais de Montaigne (1580)  . Elle s’achève par trois pièces qui ne relèvent pas de la  littérature mais élargissent l’horizon esthétique de la sélection présentée : un carnet de  dessins et une lettre de Gauguin, ainsi que la première édition de la musique du Sacre du Printemps de Stravinsky, dans l’exemplaire que le compositeur a dédicacé au chef  d’orchestre Pierre Monteux, créateur de l’œuvre en 1913.

19 décembre 2013

Abattements d'impôts pour achat de livre en Italie

resizer

Acheter un livre est déductible des impôts en Italie. Vous ne revez pas une loi  va permettre a tout Italien achetant des livres un abatement d'impôt de 19%.  La limite de l'abattement est limité à 2000 euros. Cette loi nonnée "Misure per favorire la diffusione della lettura" a été adopté le 13 décembre. Cette mesure  s'appliquera de 2014 à 2016. Elle devrait coutét 50 million d'euros au gouvernement italien.

 Pour favoriser une plus grande diffusion de la lecture de livres », assure le bureau du premier ministre, cette idée d'une déduction d'impôts de 19 % inclut les manuels scolaires, pour les plus jeunes et les collégiens. 1000 € sur les 2000 seront consacrés aux livres scolaires. Elle exclut cependant les les livres numériques.

3 avril 2014

Comment évolue le métier d'éditeur?

editeursnumeriques

Une étude du MOTif et du Labo de l'édition décrit les pratiques professionnelles et les modèles économiques des éditeurs de livres numériques. Les éditeurs traditionnels ont surtout revu leurs circuits de production et le cadre d’exploitation des oeuvres, autour des nouveautés et d'une partie de leur fonds. Plus ponctuellement, ils expérimentent l'édition enrichie, le "digital only", créent des applications jeunesse. Les nouveaux entrants nativement numériques sont des petites structures agiles et polyvalentes, qui produisent surtout des livres enrichis et des applications (littérature jeunesse, manuels scolaires), vendus généralement moins de 5 euros. Pour promouvoir ces créations numériques, le webmarketing et l'animation de communautés de lecteurs sont essentiels. La concentration des ventes via des plateformes telles que Amazon, Apple, Google et Kobo est une contrainte, malgré l'émergence d'alternatives (Cairn pour les sciences humaines, Iznéo pour la bande dessinée).

Source: ENSSIB

11 avril 2014

Disparition d'une maison d'édition

jacobduvernet_siteweb

Placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris le 18 mars dernier, la maison d'édition Jacob-Duvernet mettra la clé sous la porte fin avril, faute de repreneurs, a indiqué jeudi à l'AFP son PDG Luc Jacob-Duvernet.

"La liquidation judiciaire sera prononcée le 24 avril", a-t-il précisé. "Nous avons vendu 23 000 livres l’an dernier, contre 150 000 en moyenne les années précédentes. Nous avions toujours au moins un titre fort, qui nous a manqué cette fois", expliquait-t-il àLivres Hebdo le 14 mars, quand la société s'est déclarée en cessation de paiement.

Croulant sous les dettes, cette petite maison d'édition indépendante, qui emploie aujourd'hui quatre personnes, avait été fondée en 1992 par Luc Jacob-Duvernet. Plusieurs de ses publications ont suscité des polémiques comme Rose Mafia de Gérard Dalongeville, Mon père, ce tortionnaire de Bernard de Souzy ou en décembre dernier Le Front national des villes et le Front national des champs d'Octave Nitkowski, jeune blogueur de 17 ans qui révélait notamment l'homosexualité de deux cadres du FN, Bruno Bilde et Steeve Briois, devenu fin mars maire d'Hénin-Beaumont. Ce dernier ouvrage avait été interdit en référé puis autorisé sous condition en appel, en décembre dernier. Le livre avait été réimprimé avec des modifications. En 2011 (dernier bilan publié), l'éditeur affichait un chiffre d'affaires de 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires. Elle publie essentiellement dans les secteurs du sport et de la politique.

Source: Livres Hebdo

 

23 avril 2014

Un Free Comics Day en France

free_comic_book_day

Après Panini, Delcourt rejoint les participants du Free Comic Book Day, qui aura lieu le samedi 3 mai prochain. Il s’agit de la première édition française de cet événement. Delcourt Comics créera pour l’occasion un magazine spécial de 24 pages, composé de contenus inédits et exclusifs. On pourra y trouver Velvet, signé Ed Brubaker et Steve Epting (le tome 1 de cette série paraîtra en octobre), B.P.R.D., par Mike Mignola, Scott Allie et Guy Davis (3e tome de l’album à paraître en septembre) et Fox-Boy de Laurent Lefeuvre (le premier volume sera publié en septembre sous le label Comics Fabric). Avec un tirage de 6000 exemplaires, ce numéro spécial sera distribué dans près d’une centaine de librairies spécialisées. Panini, de son côté, s’apprête à diffuser un volume d’Amazing Spider-Man signé Brian Reed et Sean Chen, ainsi qu’un nouvel album issu de la gamme Marvel Icons et un autre de la série Marvel Now!, avec le personnage de Sif en vedette. En revanche, Urban Comics (Média Participations) ne participera pas à l’événement. Dans un communiqué, l’éditeur indique qu’il n’était pas “pas en mesure de proposer une offre différente et aussi qualitative” que souhaitée. Une quarantaine de librairies ont déjà donné leur accord pour participer à cette journée dont l’objectif est de promouvoir les “comics” américains et de proposer un maximum de titres gratuitement. A Paris, Pulp’s Comics (Quartier Latin) et Apo(K)Lips (Batignolles) organiseront des séances de dédicaces et des concours de déguisements. Le Free Comic Book Day a été créé aux Etats-Unis en 2002 à l’initiative de Diamond Comic Distributors, leader de la diffusion de bandes dessinées outre-Atlantique. Il se déroule chaque premier samedi de mai, en lien avec un film de super-héros qui sort dans les salles américaines cette semaine-là (cette année,The Amazing Spider-Man 2). La version française est née sous l’impulsion de la librairie Comics Zone à Lyon et de l’association BD Ciné Goodies.

Source: Livres Hebdo

24 avril 2014

Un journal espagnol publie un texte inedit de Gabriel Garcia Marquez

Desmienten-que-Garcia-Marquez-_54405069878_51351706917_600_226

Trois jours après la disparition du Prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez, le 17 avril, le journal espagnol La Vanguardia a publié le premier chapitre  d'un roman inédit et inachevé de l’auteur intitulé En agosto nos vemos (“Nous nous verrons en août”).L’auteur de Cent ans de solitude avait commencé ce livre dans les années 1990 mais, ne trouvant pas de fin satisfaisante, il avait décidé de ne pas le publier. L'héroïne de ce roman est  Ana Magdalena Bach, une femme mariée de 52 ans qui effectue un pèlerinage annuel sur la tombe de sa mère, située sur une île tropicale. 

Voici son incipit :“Elle est retournée sur l’île le vendredi 16 août à bord du ferry de deux heures de l’après-midi. Elle portait une chemise à carreaux, un jean, des chaussures simples à talons plats et sans chaussettes, une ombrelle en satin, et pour unique bagage, une serviette de plage”. Si vous conprenez l'espagnol, vous  pouvez découvrir la suite sur le  site du journal cité plus haut en cliquant ici.

5 septembre 2013

Découvrir les premiers chapitres des livres de la rentrée dans des transats

babelio

Amis parisiens, envie de vous sentir encore un peu en vacances.  Vous pouvez vous lire sur des transat vue sur la Seine. Pour profiter  de ce srvice, munir d'un smartphone ou d'une tablette numérique. En effet,  vous de devez scaner les QR codes pour accéder  à 28 livres de la rentrée littéraire. En effet on peut lire le premier de 28 publicarions éditées par 28 éditeurs difféerents.

 Cette opération est organisée par Babelio.com ( communauté de lecteurs en ligne) jusqu'au 6 octobre  sur la terrasse de la Cité de la Mode et du Design, au 34 quai d'Austerlitz.

 

28 avril 2014

Sfar chez Artcurial : 53 100 € pour une couverture du Chat du Rabbin

Sfar enchères

Joann Sfar vient de réussir son entrée sur le marché de l'art. Lors de la vente Artcurialqui lui était consacrée le samedi 26 avril, l'auteur-réalisateur a vendu pour 571 960 euros d'œuvres essentiellement issues du Chat du Rabbin, mais aussi du Petit Princeou encore de Chagall en Russie, dont les visuels sont à découvrir au sein du beau catalogue proposé par Artcurial. Clou de la vente, la couverture de l'intégrale Chat du Rabbin, parue en 2010 chez Dargaud, arrachée à 53 100 euros (plus de 25 % que son estimation haute) par un collectionneur privé européen. Belles performances aussi pour les couvertures à l'encre de Chine des tomes 5 et 6, respectivement vendues 39 200 et 37 900 euros à un collectionneur privé américain et à une collection au Moyen-Orient. Ces œuvres ont suscité "la participation dynamique de collectionneurs américains et asiatiques”, note la salle des ventes. Si certains riches amateurs de bande dessinée ont dû se faire plaisir, il ne fait aucun doute que beaucoup de pièces ont été acquises à des fins spéculatives, puisque les originaux de bande dessinée sont devenus, comme la plupart des œuvres d'art, des placements très rentables.

Source: 9ème art

27 août 2013

Un musée sur Diderot va ouvrir à Langres

maison des lumières langres

La ville de Langres va ouvrir un musée dédié à Diderot et au siècle des lumières fin  2013. Ce musée est Installé dans un bâtiment du XVIème siècle et du XVIIIème siècle. Le parcours de visite se développera dans huit salles réparties dans les ailes des XVIIIe (rdc) et XVIe. Dans la future Maison des Lumières, le visiteur découvrira des objets personnels, des éditions originales des écrits de Diderot, des planches de l’Encyclopédie, des peintures vues et commentées par Diderot à l’occasion des Salons du Louvre, des objets scientifiques comme un planétaire notamment…
Quatre grands thèmes seront présentés sur les quatre niveaux du Musée :

  • - l’histoire des lieux et des propriétaires ;
  • - Denis, du jeune Langrois au philosophe parisien ;
  • - la vie et les œuvres de Denis Diderot et le mouvement des Lumières ;
  • - l’Encyclopédie.
  • Le travail de Diderot dans les domaines du roman, du théâtre et de la critique d’art sera largement évoqué.


En écho à la Maison des Lumières Denis Diderot, un parcours thématique présentant tous les sites ayant compté dans la vie de Diderot, permettra de cheminer jusqu’au Musée. 

1 mai 2014

Mac Do et Kobo offrent des ebooks aux enfants anglais

happy-stuio-Mac-Donald-ebooks-enfants-IDBOOX

Mac Donald’s et le libraire de livres numériques Kobo ont signé un partenariat pour offrir aux enfants des ebooks. Jusqu’au 17 juin, les enfants de grande Bretagne auront droit à télécharger gratuitement un ebook lors de l’achat du fameux repas Happy Meal. Ils recevront un coupon permettant d’obtenir un livre parmi une sélection enfantine. Pour ouvrir les festivités, six histoires d’Enid Blyton de la collection «Secret Seven » (Le clan des sept) seront offertes aux fins gourmets. 
Alistair Macrow, senior vice-président chez Mac Donald’s a déclaré dans un communiqué : « Depuis le déploiement du Wifi gratuit dans nos restaurants en 2007 nous ne cessons de proposer à nos clients des expériences numériques, l’application Mac Donald, le paiement sans contact, les jeux sur tablettes dans nos établissements. Proposer des ebooks gratuitement est une manière de plus de proposer à notre clientèle plus de fun sans débourser plus d’argent ». 
De son côté, Kobo est ravi de ce partenariat qui va leur permettre d’acquérir plus de visibilité dans le pays sur le catalogue de livres et les appareils type tablettes ou liseuses vendus par Rakuten. En dehors de son partenariat avec Kobo le géant du Fast Food a également déployé dans plusieurs pays, dont la France, Happy Studio, un écosystème proposant aux enfants des livres interactifs

Source: Idboox

26 août 2013

Des livres gratuits à l'aéroport de Seattle

seattle-airport

Les voyageurs de l'aéroport international de Seattle-Tacoma peuvent depuis cet été télécharger gratuitementdes livres numériques et emporter livres et magazines installés à côté de chaises à bascule, selon le quotidienUSA Today.

Les bibliothécaires du comté se relaient à l'aéroport pour aider les voyageurs à choisir leur support de lecture et leur proposer de s'inscrire à la bibliothèque. De nombreux aéroports américains comme l'aéroport Fort Lauderdale-Hollywood en Floride ont conclu des partenariats avec des bibliothèques pour élargir les possibilités de lecture pour les passagers souvent condamnés à une longue attente. Nombre de ces partenariats profitent du wifi gratuit dans les aéroports et l'équipement des usagers en smartphones, tablettes et liseuses.

Source Livres Hebdo

17 mai 2014

Consultation du public pour la construction d'un nouvel équipement

bibliothèque brest

Les bibliothèques de la ville de Brest ont de consulter le public.  Cet évènement nommé Bibliomix aura lieu pendant deux jours complets les 4 et 5 juillet  au lycée Vauban tout près des Fabriques du Ponant. Leur but est de savoir quels services souhaitent avoir le public  dans la nouvelle médiathèque des Capucins. Cet équipement verra le jour en 2015.

Pour pouvoir participer, il faut être disponible les deux jour que durent l'évènement. De plus, il faut remplir une fiche d'inscription. Dans laquelle on doit définir son profil parmi les choix proposés: 

  • Le biblio-doc – Bibliothécaire, documentaliste ou encore archiviste… Noble représentant du Métier. Apporte sa vision professionnelle et d’ensemble au projet, en valide la pertinence du point de vue des services apportés aux publics.
  • Le designer – Graphiste, architecte, dessinateur, designer, scénographe. Indispensable car il sait traduire visuellement les concepts et leur scénarisation. Mais possède aussi la faculté de mettre en espace des prototypes concrets.
  • Le codeur – Développeur informatique. Connaît de nombreux langages ésotériques qui lui permettent de soumettre les outils et technologies modernes à la créativité de l’équipe. Peut développer des interfaces web ou des dispositifs d’interactivité analogique-numérique (Arduino, Processing, Pure Data, Javascript, C…)
  • Le bidouilleur – Impression 3D, découpe laser, Makey Makey, Arduino ou d’autres dispositifs interactifs n’ont pas de secrets pour lui. Son jardin intérieur est comme un fablab… peuplé de prototypes en tous genres. Il est toujours partant pour scier, coller, visser, souder, marteler, couper, tarauder, poncer, câbler…
4 avril 2014

La parution du dernier livre de Régine Deforges repoussée

regine-deforges-est-decedee-jeudi-d-une-crise-cardiaque-a_412802_536x364p

La parution du dernier roman de Régine Deforges, "La bergère d'Ivry", qui devait sortir le 17 avril, est repoussée "sans doute à la rentrée", ont annoncé ce vendredi les Editions de la Différence au lendemain du décès de l'auteure. L'ouvrage doit être mis à jour suite au décès jeudi de l'écrivaine et éditrice Régine Deforges d'une crise cardiaque à l'âge de 78 ans, a précisé la Différence.

Une éventuelle augmentation du tirage n'a pas non plus été décidée. Ce livre raconte l'histoire d'Aimée Millot, assassinée en 1827 sur les bords de la Bièvre par son soupirant Honoré Ulbach. A l'époque, ce drame défraya la chronique. La jeune victime fut surnommée "La bergère d'Ivry" par la presse et son meurtrier condamné à mort et décapité. La Différence n'a pas non plus prévu d'effectuer une nouvelle édition ou un retirage des "Filles du Cahier volé", précédent ouvrage de Régine Deforges publié chez l'éditeur en mai 2013.

Née le 15 août 1935 à Montmorillon dans la Vienne, Régine Deforges a écrit une quarantaine de livres, dont plusieurs textes érotiques, plaidant pour que les femmes vivent librement leur sexualité. Elle a aussi été une éditrice sulfureuse, souvent en butte à la justice, avant de connaître le succès public avec "La bicyclette bleue", adaptée au cinéma avec Laetitia Casta

Source: Charente Libre

21 mai 2014

Serge Brussolo passe à l'autoédition

brussol serge

Serge Brussolo a posté sur sa page personnelle un massage où il déclare ceci: "j'ai décidé de devenir mon propre éditeur."  Il explique son choix comme ceci:  "Cela me fournira surtout l'occasion de terminer des séries inachevées ou de renouer avec la science-fiction, genre qui fait grimacer les éditeurs car il ne touche, en France, qu'un public  réduit... et donc ne rapporte pas grand-chose."

Ces nouveaux livres seront publiés seulement en numérique (en format Pdf, epub, mobi) et seront gratuit.  Il est possible ensuite qu'il les mettent en vente sur  le site  d'Amazon. Dans ce cas-là, le prix de vente sera modique.

Les romans  historiques et les thriller donc la publication était déjà planifiés par différentes maison d'édition  sortiront comme prévu et seront vendu en librairie 

30 mai 2014

Des femmes sous la coupole

96557255_m

C’est une jolie réponse à la polémique développée sur la rareté criante des femmes parmi les « Grands hommes » du Panthéon. « #MotsNus », lectures dans les monuments nationaux », en partenariat avec la Comédie-Française, veut faire entrer les mots des femmes sous cette Coupole et saluer l’arrivée deGeneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillon, qui y prendront place en 2015.

Ce soir du 27 mai, c’était Marguerite Yourcenar, lue par Léonie Simaga, sociétaire de Comédie-Française. À 19 heures, pour une heure, sous une des quatre coupoles de la croix latine, bien minérale et froide si elle n’était éclairée de rose et de bleu, une jeune femme en jean, un pupitre et un livre de poche : Les Mémoires d’Hadrien. Devant deux centaines de chaises, et autant ou presque d’auditeurs. Les semaines précédentes, et en septembre dernier, d’autres actrices de la Comédie-Française étaient à sa place, pour lire Marguerite Duras, Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, George Sand,  Colette…

Il faut un peu de temps pour que de ce cadre austère, émerge la figure de l’empereur romain. Que prenne corps la langue de Yourcenar, phrases et souffle tout en longueur, accumulations de virgules, d’appositions, prépositions ; pour que la jolie comédienne, au-delà d’une technique quasiment irréprochable, s’empare du personnage du vieil homme qui va mourir, fasse corps avec lui : « je suffoque et j’ai 60 ans… je commence à apercevoir le profil de ma mort… j’ai formé le projet de raconter ma vie ». Il s’adresse à Marc-Aurèle, son éventuel successeur. Mi-méditation philosophique, mi-récit épique des campagnes romaines, « L’armée se met en marche… » de ses propres ambitions militaires jusqu’à sa prise de pouvoir, et son acclamation par le peuple. On se prend à frémir en attendant de savoir ce qui s’est passé il y a des millénaires, et à se laisser fasciner par Plautine, l’impératrice aussi stratège qu’épicurienne.

Source: La Croix

Publicité
Publicité
Publicité