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14 février 2022

Naissance d'une nouvel éditeur spécialisé dans la bande-dessinée

Création maison édition"J'ai décidé de revenir dans le monde de l'édition. Et puis j'ai été séduit par la proposition et le projet d'Editis", dit Mourad Boudjellal dans une vidéo transmise à l'AFP par Editis, numéro deux de l'édition en France, en passe de fusionner avec Hachette livre. "C'est une activité qui va prendre beaucoup de place, parce que j'ai une très grande ambition et je crois que le groupe aussi peut faire de grandes choses", a-t-il ajouté.

Le nom de cette nouvelle maison n'a pas été révélé. Mourad Boudjellal  annonce seulement "des premières nouveautés en 2022, mais surtout un très beau catalogue pour l'année 2023". Les éditions Soleil avaient été fondées en 1989 à Toulon, et rachetées à Mourad Boudjellal par un allié de longue date, Delcourt, en 2011.

Editis (groupe Vivendi) crée là sa 51e maison d'édition, et la deuxième en bande dessinée, après Philéas, fondée en 2020. "Cela traduit non seulement la volonté du groupe de continuer - après la création de Philéas - son développement dans le domaine de la bande dessinée, mais aussi de créer des maisons autour de personnalités de talent et de projets ambitieux", a souligné la directrice générale d'Editis, Michèle Benbunan, dans un communiqué.

La BD est de loin le secteur à la croissance la plus rapide dans le livre en France, de 34% en 2021 selon des chiffres Xerfi publiés par Livres Hebdo. D'après un autre cabinet, GfK, elle arrive, en nombre d'exemplaires, deuxième sur le marché du livre, avec 24% contre 25% pour la littérature générale.

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18 février 2022

Lancement de visioconférences sur Molière par la Comédie-Française

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1622-2022 : à l’occasion du 400e anniversaire de Molière, nommé le Patron au sein de la Comédie-Française, cette dernière organise un cycle de visioconférences destinées aux enseignants dont le thème est «Lire Molière en 2022». L’idée de ces rencontres en ligne avec des universitaires est de «permettre aux professeurs de toute la France d’actualiser leurs connaissances sur le théâtre du XVIIe siècle et la lecture contemporaine de l’œuvre de Molière». Un replay sera ensuite proposé sur le site de la Comédie-Française.

Le premier rendez-vous est prévu le mercredi 16 mars à 14h30. Il s’agira d’une rencontre avec Georges Forestier, historien des formes littéraires, autour de sa biographie de Molière. Pour y participer, inscrivez-vous à l’adresse formation.enseignement@comedie-francaise.org.

25 février 2022

Une web-série sur Instagram et TikTok pour le nouveau John Green

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Bienvenue dans l'anthropocène : chroniques sensibles des choses humaines de John Green est paru le 27 janvier dernier chez Gallimard Jeunesse. Le livre se compose de 44 chroniques. Chacune des histoires démarre par un point de détail du quotidien sur lequel l'auteur de Nos étoiles contraires s'arrête pour développer de manière plus globale sa pensée sur notre époque. Le service marketing de Gallimard Jeunesse a imaginé une mini web-série de 4 épisodes d'environ 2 minutes chacun pour aborder 4 thématiques majeures du livre.

« Le format marche très bien, il y a beaucoup d'interactions avec les internautes sur les réseaux sociaux », se réjouit Joy Beaugonin, directrice marketing chez Gallimard Jeunesse. « Tomber amoureux du monde », « La portée temporelle de l'humanité », « Le Monopoly », « Les ours en peluche », les 4 épisodes de la web-série, cumulent plus de 2 millions de visionnages sur TikTok, dont le dernier sorti il y a 2 jours dépasse les 120 000 vues. « Au départ, nous pensions faire du stand up qui aurait été rediffusé sur les réseaux sociaux »explique Joy Beaugonin, « l'idée avant tout était de donner la parole, d'ouvrir le débat avec des comédiens qui avaient déjà une image auprès des jeunes ».

C'est finalement la capsule vidéo qui a été retenue pour promouvoir Bienvenue dans l'anthropocène avec les comédiens Ana Godefroy (star des médias sociaux), Jean-Baptiste Maunier (Les Choristes), Eddy Moniot (À voix haute) et Félix Radu ("Félix déLIRE"). Gallimard Jeunesse a également travaillé avec l'agence Georges & Madeleine pour réaliser ces 4 épisodes dont le premier est sorti le 31 janvier dernier. La mini web-série est visionnable en cliquant sur le lien suivant : https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075157957/bienvenue-dans-l-anthropocene.html.

Source :  Livres Hebdo 

4 février 2022

Hausse des ventes de livres en Belgique francophone

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L'Association des éditeurs belges (ADEB) a transmis les tendances générales du marché du livre en Belgique francophone (Fédération Wallonie - Bruxelles) pour l'année 2021. les chiffres seront confirmés au printemps lorsque les ventes directes des éditeurs et celles des livres scolaires et juridiques seront agrégés, précise l'organisme. Le marché du livre neuf physique a connu une forte augmentation en Belgique FWB par rapport à 2020 avec une hausse de +17,2% en valeur. Après la contre-performance finalement assez limitée en 2020 (-4,5%), "le marché a donc surperformé en 2021" affirme l'ADEB. Ce sont les grandes surfaces culturelles, chaines de librairie et sites de vente en ligne qui en ont le plus profité (+22,7%), tout comme les librairies (+14,4%), tandis que les hypermarchés ne connaissent qu'une faible croissance (+1,5%).

Par genres éditoriaux, les beaux-arts ont été les champions de l'année avec une croissance de 35,7%, après une année 2020 catastrophique, juste devant la Bande dessinée (+35,1%, et +99,2% dans le manga). L'ADEB signale aussi les beaux dynamismes des Sciences humaines et techniques (+26,2%), des rayons Loisirs et vie pratique (+22,2%) et Histoire (+19,3%). Les livres jeunesse croissent à hauteur de 10% (mais les albums jeunesse ont enregistré une hausse de 16,6%). A l'inverse le parascolaire a baissé de 4,6%, revenant à son niveau de 2019.

De son côté, la littérature générale, avec une augmentation de son chiffre d'affaires de 10,4%, (55,9M€) perd sa place de genre leader, la cédant à la Bande dessinée (62,9M€). Les livres jeunesse s'accrochent à la troisième place (42,5M€).

Source: Livres Hebdo

5 mars 2022

Des inégalités hommes-femmes toujours fortes

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Compter les femmes pour que les femmes comptent. » L'universitaire canadienne Lori Saint-Martin (1), avec cetteformule écrite à l'occasion d'une analyse de la réception critique minorisée de la littérature produite par des femmes, signale avec force l'importance d'objectiver quantitativement et qualitativement les discriminations de genre dans les professions culturelles. Depuis trois ou quatre décennies, cette objectivation a été décisive afin d'étayer la revendication d'une parité des salaires et des carrières dans les métiers de la culture (2). En France, le poids des politiques publiques d'État confère aux administrations un rôle essentiel pour l'établissement de diagnostics réguliers de ces inégalités. Quand bien même, les années de forte effervescence que furent les septennats de Jack Lang au ministère de la Culture se singularisent par l'absence de prise en compte des questions de parité dans les milieux culturels (3). Où en sommes-nous aujourd'hui ? Au moment où, à l'image d'autres domaines, les mobilisations anciennes contre ces inégalités entre les femmes et les hommes dans les professions culturelles sont renforcées par celles nées des affaires de violences sexistes et sexuelles (4) ?

L'étude publiée par le DEPS-doc du ministère de la Culture en 2021 confirme une tendance de long terme caractérisée par de fortes inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes au sein des secteurs culturels (5). La croissance du taux d'activité féminine que connaît la société française depuis les années 1960, et le lent mouvement similaire dans les arts, la culture et la communication, aboutit aujourd'hui à ce que la proportion d'actives dans ce secteur atteint une quasi-parité, à 48 %. Il faut néanmoins souligner que la part d'actives est supérieure pour les professions littéraires (52 %) et pour le secteur du livre dans son ensemble (64%). Les actifs des professions culturelles se distinguent aussi par un niveau de qualification supérieur (51 % au niveau bac +3, ou plus, contre 25 %). Les femmes étant surqualifiées par rapport aux hommes puisque 50 % des actives sont diplômées du supérieur contre 40 % des actifs. Inévitablement, ces constats rendent les inégalités de salaires et de carrières d'autant plus saillantes. Pour les femmes, les salaires moyens sont sensiblement plus bas : on atteint un différentiel de 26 % pour la catégorie des cadres. La proportion des femmes à la direction des plus grandes entreprises du secteur du livre en France atteint seulement 16 % pour la période, 2014-2017. Pour la bande dessinée, plus industrialisée, cette part atteint 1 %. Ces dissymétries relevant d'une domination masculine induisent des relations de pouvoir défavorables aux femmes. Elles conditionnent les violences sexistes et sexuelles. D'autant plus que cette discrimination se décline à tous les instants des carrières des actives : sur-sélection et moindre rémunération à l'entrée, moindre évolution de carrière, statuts d'emploi plus souvent précaires, formation moins rentable, invisibilisation du travail... Des réalités qui interrogent l'engouement que les métiers du livre suscitent.

Aujourd'hui, aucune histoire de l'édition ne pourrait ignorer ces normes de genre et leurs effets négatifs pour des femmes pourtant majoritaires dans les entreprises de la filière. Plus avant encore, ces inégalités de genre également établies par les spécialistes de l'édition aux États-Unis devront conduire à questionner le redoublement de ces plafonds de verre pour les autres minorités. Posons quelques hypothèses afin d'éclairer cette contradiction, caractérisée entre une attractivité indéniable et des conditions d'exercice dégradées de manière systémique. Évoquons d'abord la plus évidente : le prestige associé à l'édition et au livre. Dont l'un des ressorts est la célébration de ses héros, les éditeurs, et de leurs relations, magiques, avec les auteurs.

cadres.

Le livre, son rôle dans l'entretien d'une culture légitime, nationale (et scolaire), contre lequel la moindre atteinte est inadmissible, appartient à une mythologie savamment entretenue. Le secteur de l'édition est doté d'une influence sans commune mesure avec son poids économique effectif. L'habitus professionnel de la filière est concentré sur les formats des livres, leurs supports, leurs contenus et leurs destinations finales, d'une importance sociale majeure, les lectorats. Plusieurs tomes, même sur papier bible, ne suffiraient pas à établir une anthologie de ces sublimations. L'économie du succès, de la singularité, du talent qui est au cœur de la production de la valeur renforcent les tendances élitistes de la corporation, au détriment d'une réflexion sur les conditions réelles de production. Avec Édition : l'envers du décor, un essai d'autant plus remarquable qu'unique pour son propos réaliste sur l'édition d'aujourd'hui, Martine Prosper, éditrice et syndicaliste, avait posé l'essentiel de ces constats : « On se retrouve donc dans la situation paradoxale d'une profession, fière de son savoir-faire et de son prestige, qui dévalorise son cœur de métier, et, par là même, hypothèque son propre avenir... (6) » 

En effet, les fonctions éditoriales, soumises à une forte concurrence qui limite les mobilités, sont les moins bien rémunérées (- 20 %) de la filière, par rapport à celles des salariés des autres fonctions (comptables, juridiques, marketing..., dont les effectifs, par ailleurs, sont bien plus importants). Les assignations de genre dans les discours publics du secteur de l'édition sont une réalité facile à documenter. Une certaine prise de conscience, certes relative, semble s'inscrire à l'agenda de la corporation. La mise en récit des pratiques éditoriales peut véhiculer des clivages de genre, et une naturalisation des qualités qui, pour être une réalité des découpages professionnels en place, n'en sont pas moins liées à des représentations construites sur des arbitraires. Aujourd'hui, il est moins probable qu'à l'occasion de ses mémoires un grand patron de l'édition décrive ainsi ses secrétaires : une « ravissante blonde aux yeux bleus » et une « belle brune au regard tendre et luisant » (7). Livres Hebdo en mars 1985 publiait un article titré, « Le représentant de demain... Quel homme ! » Il pointe des éléments importants concernant l'ensemble des métiers de l'édition : crise économique, mutations technologiques, évolutions des marchés de la culture qui ont rendu nécessaire l'avènement de représentants, « professionnels de la communication qui devront être organisés et rigoureux » (8). Un solide dossier de presse pourrait être rassemblé autour du thème de la fabrication des oppositions entre les hommes de la distribution et de la diffusion et les rôles féminins assignés aux attachées de presse, dont le maternage des auteurs et des autrices. L'effervescence des années 1968 avait conduit à des grèves inédites chez certains éditeurs, puis chez Hachette en 1969, et à des réflexions sur des modèles alternatifs afin de rompre avec l'inégalité des relations auteurs/autrices-éditeurs/éditrices. S'agissait-il d'un début de rupture avec un paternalisme patronal bien ancré ? Régine Deforges fonde en 1967 « L'Or du Temps » et elle se souviendra qu'« au début certains croyaient que je n'étais qu'un prête-nom de Jean-Jacques Pauvert, une femme de paille! » (9). Aux effets de ces luttes incarnées succède une séquence bien connue : un mouvement de rationalisation des professions et des procédés éditoriaux (10). Sans rupture, un secteur vantant la difficulté d'établir des règles, son refus des organigrammes, se recompose sous les effets cumulatifs des concentrations d'entreprises et de l'arrivée de nouveaux profils de dirigeants et de dirigeantes, de la massification de la commercialisation, de la formalisation des compétences (Asfored, 1972), de l'informatisation, de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion, de l'externalisation, des outils marketing... L'internationalisation des échanges contribue aussi à une compétitivité accrue et une diversification de la production des éditeurs généralistes. Des manuels, bien plus épais que leurs prédécesseurs, formaliseront l'ensemble de ces Pratiques et métiers de l'édition (11). Les verdicts financiers sont de plus en plus reconnus et admis, même s'ils sont débattus. Sans parler d'une nouvelle ère, il faut constater une systématisation de tout un régime entrepreneurial. À l'orée de cette période, la visibilité des éditrices croît. En 1987, à l'occasion d'un débat titré « Profession : éditrice », parmi les professionnelles invitées, Odile Jacob mettra en avant son « besoin de reconnaissance » en se demandant « pourquoi n'y a-t-il pas aujourd'hui une femme n°1 dans l'édition? » (12) Le périmètre des fonctions de longue date assigné à celles-ci (iconographie, fabrication, service de presse, gestion des droits, agente littéraire...), s'étend vers les responsabilités de directions d'entreprises, de filiales ou de départements, et la création de collections. Cela s'expliquerait notamment par la quête d'un personnel qualifié avec des salaires plus faibles (13). Si cette faiblesse relative des salaires des actives de l'édition remonte à la fin du XIXe siècle, le nombre de femmes au sein de l'encadrement et au sommet de l'édition s'accroît. À l'image d'autres domaines, la branche s'est saisie des différences salariales et d'exercice des métiers avec la signature entre le SNE et les syndicats d'accords d'égalité professionnelle entre femmes et les hommes (2012 et 2013). Peu avant, Teresa Cremisi, alors PDG de Flammarion, récuse l'argument d'une dévalorisation professionnelle engendrée par une présence dorénavant majoritaire des femmes. Toutefois, plus les chiffres d'affaires des entreprises éditoriales sont élevés, moins les dirigeantes sont nombreuses. Faut-il instaurer des quotas ? Longtemps réticente, l'éditrice admet « une position moins raide, et peut-être moins logique » : des quotas pourraient être nécessaires durant « une période de transition » de 10 à 15 ans afin de donner « un coup d'accélérateur à l'égalité hommes-femmes » (14). Hypothèse audacieuse, voire iconoclaste, d'une figure tutélaire du milieu éditorial, dont le mérite est aussi de signaler l'urgence de cette question salariale.

Plus récemment, une « vitrification » (15) des recrutements durant une certaine période (Sophie de Closets, PDG de Fayard), a abouti à de nombreux recrutements de dirigeantes, surdiplômées et dont une majorité revendique des formations commerciales. La dynamique serait-elle ponctuelle ? Au printemps 2020, on peut lire dans L'Express, que l'édition deviendrait « l'empire des femmes », car « d'audacieuses figures, en majorité quarantenaire, ont opéré une véritable razzia sur les postes de directions » (16).

Toutefois, le compte n'y est pas. Les salaires des femmes, de l'encadrement et des autres échelons, demeurent inférieurs. En 2010, pour Sylvie Goulée, alors représentante chez Volumen, « Le métier s'est féminisé avec la précarisation salariale » (17).

Les réussites des grandes figures, dont Teresa Cremisi ou Béatrice Duval, puis l'attention portée à celles plus récentes de Sophie de Closets (Fayard), d'Anna Pawlovitch (Albin Michel), Véronique Cardi (Lattès)... et plusieurs autres feront-elles bouger les lignes de manière sensible ? En reprenant l'analyse de la sociologue Yacinthe Ravet pour les cheffes d'orchestre, ultra-minoritaires, pour l'édition aussi, on peut dire que « le temps des pionnières n'est pas révolu ! » 

Source  : Livres Hebdo 

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7 février 2022

Classement des personnalités de la télé vendant le plus de livre en France

personalité télé vente livreIls font les belles heures de la télé, mais leur succès à l'antenne se retrouve-t-il en librairie ? Le Parisien dévoile le classement des ventes des livres publiés par des personnalités de la télévision. Nombreuses sont les personnalités du petit écran qui ont publié des livres cette année. Parmi elles, l'animatrice Tatiana da Silva, le journaliste Christophe Beaugrand, la chroniqueuse Lilia Hassaine, le présentateur Cyril Hanouna, le juré de Danse avec les stars Chris Marques, le maître de cérémonie des César 2022 et animateur Antoine de Caunes.

Selon, Le Parisien, Christophe Beaugrand arrive en tête. Il a vendu 18.000 exemplaires de son livre Fils à papa, dans lequel il raconte son combat pour devenir père via une gestation pour autrui. Mais Le Figaro constate que loin devant Christophe Beaugrand, c'est la chroniqueuse de Quotidien Lilia Hassaine qui caracole en tête des ventes avec son deuxième roman Soleil amer publié chez Gallimard. Il s'est vendu à près de 40.000 exemplaires.

Dans la suite du classement, on trouve Thierry Beccaro. L'ancien présentateur de Motus compte 14.000 ventes avec Ma résilience à moi, un récit dans lequel il se confie sur son enfance difficile. De son côté, Cyril Hanouna n'a écoulé que 7.850 exemplaires de son livre intitulé Ce que m'ont dit les Français et coécrit par Christophe Barbier. Chris Marques n'a pas dépassé la barre des 3.000 exemplaires : sa biographie Si seulement vous saviez a intéressé 2.360 lecteurs.

Source: Europe 1

12 mars 2022

Accord pour rémunérer les dédicaces des auteurs de BD

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Le ministère a indiqué dans un communiqué avoir signé «un protocole pour la rémunération des dédicaces des auteurs et des autrices de bande dessinée dans les festivals» avec le Centre national du livre (CNL), le Syndicat national de l'édition (SNE), le Syndicat des éditeurs alternatifs (SEA), la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia) et les dix plus grands festivals. Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui ouvre ses portes au grand public jeudi, est concerné dès cette édition 2022. Le protocole, valable pour trois ans, prévoit une «rémunération forfaitaire», selon des modalités qui n'ont pas été divulguées.

La question divisait le secteur de la BD depuis des années, entre des auteurs qui estimaient que ce travail méritait un salaire, des éditeurs sceptiques, et des festivals qui clamaient avoir des budgets très serrés. Des initiatives individuelles dans ce sens avaient vu le jour, comme celles du festival SoBD ou de l'éditeur Auzou. La bande dessinée est de loin le secteur qui progresse le plus rapidement sur le marché du livre. Mais sa prospérité profite à peu d'auteurs, et en laisse beaucoup d'autres dans une grande précarité. Les derniers chiffres précis en date, à l'occasion des États généraux de la BD en 2016, faisaient état de 36% des auteurs vivant sous le seuil de pauvreté, et 53% gagnant moins que le salaire minimum. 

Source  : Le Figaro 

14 mars 2022

Campagne pour financer l'édition de livres jeunesse accessible aux aveugles

Livres accéssible enfant aveugles

L'illustrateur et écrivain pour enfants primé Dapo Adeola a lancé une campagne de financement pour adapter ses livres Look Up! de Nathan Byron (Puffin) et We're Going to Find the Monster de Malorie Blackman (Puffin) en versions accessibles pour les enfants aveugles. En partenariat avec Living Paintings, une organisation caritative qui adapte les livres d'images aux formats braille et audio, Adeola espère collecter au moins 7 000 £ pour créer les livres et les rendre accessibles gratuitement à partir de la bibliothèque postale de l'association. 

Il a déclaré : « Jusqu'à présent, une grande partie de ma carrière a été consacrée à la production de livres qui permettent à autant d'enfants de divers horizons de se voir reflétés dans les pages merveilleuses et imaginatives qu'ils contiennent. Mais la diversité va au-delà de qui est présenté dans un livre - il est important que tous les enfants puissent y accéder et en profiter.  Les livres d'images sont géniaux. Ils donnent à tant d'enfants leurs premières expériences du plaisir de lire, les aidant à comprendre le monde qui les entoure et eux-mêmes. Mais de par leur nature, les mots et les illustrations fonctionnent ensemble pour une expérience complète. Je déteste penser que quelqu'un soit exclu. En rendant accessibles à la fois les mots et les illustrations, nous ferons en sorte que les enfants aveugles comprennent bien plus que la moitié de l'histoire. 

La campagne  até été lancée aujourd'hui sur le j site Justgiving et tout ce qui sera collecté au-delà de l'objectif de 7 000 £ sera reversé à Living Painting, soutenant sa bibliothèque postale gratuite et le développement de nouveaux livres pour la collection. 

Liz Davies, responsable de la publication de l'association caritative, a déclaré : « Nous sommes de grands fans des livres de Dapo et nous sommes tellement excités à l'idée de donner vie à son merveilleux travail pour les enfants aveugles. 

"Ses livres d'images sont des incontournables dans les coins lecture des écoles et les étagères des chambres, les enfants voyants adorant son style unique. Les éditeurs nous ont maintenant donné la permission d'adapter deux de ces titres et nous sommes ravis de travailler avec Dapo pour aider les enfants aveugles à vivre quelque chose que tant de leurs pairs voyants apprécient. 

Source: The Bookseller

10 février 2022

Plus de bibliothèques pour moins d'usagers au Royaume-Uni en 2020/2021

UK Bibliothèque 2020 2021Selon les données de l'enquête annuelle du CIPFA sur les bibliothèques britanniques, le revenu total des bibliothèques a diminué de près de 20 millions de livres sterling au cours du dernier exercice, soit une réduction de 25 % par rapport à 2019/20. Le nombre de visiteurs en personne dans les bibliothèques a diminué de 72 % par rapport à l'année précédente, passant de 214 624 000 à 59 655 000. Poursuivant les tendances des dernières années, le nombre de visites sur le Web pour les bibliothèques a continué de croître, avec une augmentation de 18 % depuis 2019/20 (131 108 000 à 154 723 000). Le nombre total d'employés rémunérés a également diminué de moins de 100, soit 1 %, entre 2019/20 et 2020/21. Cependant, le nombre de bénévoles a fortement chuté avec une baisse de près de 50 % par rapport à l'année précédente. Au total, 72 939 000 livres ont été publiés en 2020/21, avec une diminution de 56 % par rapport à 2019/20 (165 885 367).

Rob Whiteman, PDG du CIPFA, a déclaré: "Compte tenu de la pression exercée sur les services publics pendant la pandémie, il n'est pas surprenant de voir une baisse aussi forte des revenus des bibliothèques, des visiteurs et du personnel bénévole.

"Il convient de noter que les niveaux de revenus réduits que nous avons constatés se sont produits malgré l'augmentation des subventions spécifiques. Sans ces subventions supplémentaires, nous nous serions attendus à voir des lignes de revenus encore plus faibles. La réalité fiscale à laquelle les bibliothèques sont confrontées est sombre .

"De toute évidence, les visites physiques ont chuté en raison des restrictions liées au COVID-19 et de la fermeture des bibliothèques. Mais, bien que cette baisse puisse être abrupte, l'augmentation des visites numériques montre que les communautés veulent toujours utiliser les services de la bibliothèque. Les bibliothèques continuent d'être d'une importance considérable valeur culturelle pour nos communautés.

"Seul le temps nous dira si ce récent passage au numérique s'avérera être un modèle à long terme pour notre utilisation des bibliothèques."

Le seul point positifs est que le nombre de bibliothéques a augmenté entre 2019/2020 et 2020/2021 pour passer de 3 667 à 3,842 soit une hausse de 5%.

Source:  Chartered Institute of Public Finance and Accountancy

16 mars 2022

Ventes de livres en baisse en Italie en janvier et février 2022

Vente livres janvier Février 2022

2021 a été une année particulièrement positive pour le marché du livre, qui a enregistré d'excellentes ventes tant en ligne qu'en librairie physique.

Au cours des deux premiers mois de 2022, en revanche, l'édition italienne de divers types , c'est-à-dire les romans et les essais vendus dans les librairies physiques et en ligne et dans la grande distribution, a enregistré une légère baisse, égale à 4,1% en valeur et 3% en nombre d'exemplaires, par rapport aux deux premiers mois de 2021 .

Par rapport à 2019 et 2020, les ventes sont en hausse de 20,3% et 15,2% en valeur et de 19,8% et 15,9% en nombre d'exemplaires. 

Les ventes au prix de couverture des huit premières semaines se sont élevées à 246,9 millions d'euros , les exemplaires vendus à 16,504 millions .

Rien qu'en février (31 janvier-27 février), les ventes ont totalisé 123,3 millions (136 l'année précédente) et les exemplaires se sont élevés à 8,145 millions (8,869 l'année précédente).

Source: Associazione Italiana Editori

22 février 2022

Une montagne de livres boueux devant la librairie Nobel, à Petropolis

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Une montagne de livres aux pages fripées et maculées de boue est empilée devant la plus grande librairie de Petropolis, un des symboles de la destruction de cette ville touristique brésilienne où des pluies diluviennes ont fait au moins 176 morts.

En quelques heures, le sous-sol où était conservé la plupart du stock de la librairie Nobel a été inondé jusqu'au plafond. Des milliers d'exemplaires ont été perdus. Livres pour enfants, manuels de mécanique, polars, classiques de la littérature fantastique comme "Bilbo, le Hobbitt": tous les ouvrages ont été engloutis par une immense vague d'eau boueuse.

"L'eau est montée jusqu'à trois mètres au sous-sol, qui a été inondé très vite. Dans la boutique, on a aussi eu 20 centimètres d'eau", raconte à l'AFP la propriétaire de la librairie, Sandra Correa Neto.

Depuis que le niveau de l'eau a baissé, les livres ont été empilés sur le trottoir devant la boutique et les images sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

Les quelques ouvrages dont les pages restent lisibles "ne peuvent même pas être donnés" parce qu'ils sont restés au moins 36 heures dans l'eau et pourraient provoquer des infections aux lecteurs, avertit Mme Correa.

"C'est une grande douleur", déplore-t-elle, le regard triste. Les pertes sont estimées à environ 500.000 réais (environ 87.000 euros).

Dès qu'elle a su que la librairie avait perdu une bonne partie de son stock, Lisa da Costa, habitante de Petropolis de 18 ans, s'est portée volontaire pour aider les propriétaires à remettre leur commerce sur pied.

"C'est triste de voir autant de livres perdus", déplore la jeune fille.

Les violents orages qui se sont abattus sur Petropolis mardi dernier ont transformé les rues en torrents de boue et provoqué des glissements de terrain qui ont détruit des dizaines de maisons.

Si le bilan humain est extrêmement lourd, avec 176 décès confirmés et 112 disparus, les dégâts matériels sont également considérables.

Des monuments historiques de cette ville qui était la résidence de la Cour impériale du Brésil au 19e siècle ont été recouverts de boue et des dizaines de véhicules, y compris des autobus, ont été renversés, certains entraînés dans les rivières de boue.

En quelques heures mardi soir, l'équivalent d'un mois de pluie s'est abattu sur Petropolis, ville de 300.000 habitants située à 60 km au nord de Rio de Janeiro. 

Source: TV5 Monde

3 mars 2022

Spider-Man : un livre d'art en édition "XXL" pour fêter les 60 ans du héros Marvel

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Assister à la création d'un des plus célèbres super-héros en format deluxe est devenu une réalité pour les amateurs de comics. À l'occasion des 60 ans de Spider-Man en 2022, l'éditeur Taschen a voulu proposer à ses lecteurs une vision idéale des premiers numéros de l'homme-araignée, tels qu’ils ont été produits lors de leur première publication en 1962. Un beau livre très grand format de 5 kilos qui s'adresse aux plus férus collectionneurs. Sur les 21 premiers numéros du tisseur de toile, les planches d’origine les mieux conservées ont été photographiées en étroite collaboration avec Marvel et la Certified Guaranty Company. Sur un grand format lourd de 28 sur 40 centimètres, chaque page a été photographiée minutieusement telle qu’elle fut imprimée il y a plus de 50 ans puis remastérisée grâce à des méthodes de retouche numérique. L'objectif était de corriger les "scories" liées aux techniques d’impression imparfaites de l’époque, ce qui donnait un semblant de tissu compact aux papiers. Pour mettre à l'honneur le personnage, ce livre d'art comprend un essai historique très bien détaillé, rédigé par un éditeur de Marvel Comics, Ralph Macchio. L'oeuvre contient aussi de dessins originaux, photos rares, compositions, croquis et autres descriptions sur des personnages. De par son grand format, l'intérêt est d'exposer et mettre en avant les personnalités iconiques de la saga du tisseur. Notamment les tous premiers super-vilains comme le Docteur Octopus, le Bouffon Vert, le Caméléon ou encore Kraven le Chasseur.  L'ouvrage de 698 pages veut faire plaisir au sixième sens des lecteurs. Et les faire plonger corps et âme dans les origines de la toile héroïque. L'autre but de l'oeuvre est d'honorer les deux grands éditeurs et dessinateurs de l'homme-araignée : Stan Lee et Steve Ditko.  Avant d'être une légende héroïque, Spider-Man raconte l'histoire d'un adolescent imparfait. Banal même. En proie à certains doutes, le personnage de Peter Parker se voulait comme "l'antithèse" des standards des comics des années 60. 

"Quand Stan Lee proposa pour la première fois son idée de Spider-Man, son patron lui opposa une cascade d’objections. confesse l'éditeur historique de Marvel, Ralph Macchio. Les adolescents ne tiennent pas les premiers rôles, tout juste les seconds. Un héros doit avoir de la classe et du succès, pas être un binoclard asocial".

Face à la persévérance de l'auteur Stan Lee, Martin Goodman, éditeur de chez Marvel Comics, a fini par l’autoriser à tester son héros peu commun dans un magazine en août 1962. Titre dont la suppression était déjà programmée. Avec Spider-Man en couverture, le numéro 15 d'Amazing Fantasy prend la tête des meilleures ventes de Marvel cette année-là. Le reste appartient à l’Histoire. 

Source  : Franceinfo  Culture 

 

 

 

30 mars 2022

Lancement d'une bibliothèque numérique par le Secours Populaire de l'Herault

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Le Secours populaire veut réduire les inégalités d'accès à la culture. Pour ça, la section de l'Hérault lance la bibliothèque numérique solidaire, Kiosksolidaire. Elle contient plus de 70.000 ouvrages (romans, essais, ouvrages scolaires, littérature jeunesse, BD, journaux) pour petits et grands. Le but est aussi d'inciter à la lecture et de permettre à tout le monde d'accéder à des contenus numériques de qualité mais aussi de favoriser l'apprentissage.  Kiosksolidaire est accessible sur smartphone et tablette via une application. Pas besoin d'avoir un ordinateur. Les contenus doivent être téléchargés grâce à une connexion internet, mais ils peuvent ensuite être lus de n'importe où avec ou sans connexion. Plusieurs ouvrages sont disponibles en anglais et en arabe. Ce projet a été mis en place en partenariat avec la start-up montpelliéraine Leanova, spécialiste en digitalisation de format de lecture interactif.

Le kiosksolidaire fonctionne grâce à un système d'abonnement sous forme de dons. Trois formules sont possibles. Dans un premier temps, les entreprises qui le souhaitent peuvent offrir des abonnements à des bénéficiaires du Secours populaire. Pour le momSent, 1.200  abonnements ont été financés grâce à plusieurs partenaires. Vous pouvez également participer en souscrivant à la bibliothèque numérique ; l'abonnement mensuel est à 8 euros par mois et vous permet d'accéder à l'ensemble des contenus, mais aussi d'aider une famille dans la précarité à être abonnée. Enfin, si les bénéficiaires le souhaitent, ils peuvent s'abonner pour 4 euros par mois.

Grâce à la bibliothèque numérique, le Secours populaire organise aussi des ateliers de soutien scolaire pour les enfants qui en ont besoin. Les bénévoles peuvent accéder gratuitement aux livres scolaire du Kiosksolidaire pour aider les élèves dans de nombreuses matières. À terme, le Secours populaire de l'Hérault souhaite élargir le choix de contenus sur l'application, et étendre la bibliothèque sur tout le territoire.

Vous pouvez directement télécharger l'application sur Android ici ou sur IOS ici.

Source : France Bleu Herault

 

21 avril 2022

Une nouvelle émission autour du livre sur France 2

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Dans le  même modèle que l'emission "Le village préféré des Français", France 2 proposera à l'automne une  émission autour du livre. Elle s'intitulera "Le livre favori des français".  

En amont de l'émission, une election est organisé. Elle se déroulera en deux étapes. La première a débuté le 16 avril  et dure jusqu'au16 mai. Elle consiste  à  faire la liste de vos 3 livres favoris (que soit des romans, des bandes-dessinées ou des mangas) sur  ftvetvous.fr/livrefavori. La deuxième se déroulera du 18 juillet au 4 septembre. Durant cette période,  50 personnalités présentent les 50 premiers livres du classement dans des programmes courts diffusés sur les antennes de France Télévisions mais aussi sur francebleu.fr. À cette occasion, vous pourrez à nouveau voter sur ftvetvous.fr/livrefavori pour votre livre favori parmi cette liste de 50 livres. 

30 avril 2022

Livre audio : 800 000 nouveaux auditeurs en 2021

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Année de bouleversement en raison de la crise sanitaire, 2020 s’était traduite par une augmentation généralisée des pratiques de lecture. La 12e édition du baromètre des usages du livre numérique, publiée hier par Médiamétrie, montre que les habitudes des lecteurs se sont maintenues, en 2021, pour les supports imprimé, numérique et audio physique, avec une augmentation régulière du nombre de livres achetés et un panier moyen en hausse : les lecteurs sont 37 % à dépenser plus de 100 euros par an pour les livres imprimés, 18 % pour les livres numériques et 13 % pour les livres audio physiques.

Dans ce contexte globalement favorable, un support s’est particulièrement distingué : le livre audio numérique, dont la croissance est la plus soutenue. Le nombre d’auditeurs de livres audio numériques a progressé de 800 000 personnes, pour atteindre un total de 6,6 millions d’auditeurs. Cela porte à 12 % la part des Français de 15 ans et plus qui ont déjà écouté un livre audio numérique. Le support est en passe de rattraper le livre audio physique, qui concerne 15 % de la population, soit 7,9 millions de personnes. Plus jeune et plus masculine que la moyenne des Français qui lisent, ce public d’amateurs de livres audio numériques est plutôt composé de grands acheteurs de livres (tous supports confondus), avec un goût particulier pour les livres de science-fiction et les mangas. A ce titre, 19 % des auditeurs livres audio numériques déclarent dépenser plus de 100 euros par an. En termes d’usage, le smartphone est de loin l’équipement le plus utilisé. L’abonnement à la lecture audio numérique poursuit aussi sa bonne dynamique : 31 % des auditeurs sont aujourd’hui abonnés à au moins une plateforme.

S’agissant de la lecture numérique dans son ensemble, il est aussi à noter que les pratiques hybrides se développent : 3,7 millions de lecteurs, soit 7 % de la population, ont utilisé les quatre supports (imprimé, numérique, audio physique et audio numérique) pour lire ou écouter un livre en 2021. Toutes catégories confondues, la littérature reste le genre le plus lu. Elle représente 91 % des lecteurs de livres imprimés, 83 % des lecteurs de livres numériques, 73 % des auditeurs de livres audio physiques et 83 % des auditeurs de livres audio numériques. Quant au téléchargement légal, il gagne du terrain : 65 % des lecteurs de livres numériques déclarent télécharger légalement et de manière payante, c’est 8 points de plus que lors du dernier baromètre. A ce titre, le Pass culture a largement contribué à cette tendance chez les plus jeunes. Les lecteurs âgés de 15 à 24 ans sont ainsi 40 % à avoir utilisé le Pass culture pour acheter des livres imprimés, 41 % des livres numériques, 43 % des livres audio physiques et 54 % des livres audio numériques. L’intégralité de l’étude est à consulter en ligne sur les sites du SNE, de la Sofia et de la SGDL, qui l’ont commanditée.

Source : Livres Hebdo 

1 mai 2022

Exposition Blake et Mortimer au château de la Roche-Guyon

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Le donjon du château de La Roche-Guyon, dans le Val-d'Oise, trône en haut d’une falaise de calcaire depuis le XIIe siècle. À la frontière entre l’Île-de-France et la Normandie, il est un bijou de l’architecture, qui s’est métamorphosé au fil des siècles. Il y a de l’architecture et, en même temps, des espaces naturels avec la falaise. C’est un château unique”, décrit Marie-Laure Atger, la directrice du château.

Collage fabuleux de toutes les époques, il a été choisi pour servir de décor aux héros de bande dessinée Blake et Mortimer, dans Le Piège diabolique, paru en 1962. Un lieu cher aux yeux de son dessinateur, Edgar P. Jacobs. Un château qui traverse le temps, comme Mortimer dans cet album, grâce à l'invention d’un savant fou. Une épopée que les fans de la BD vont pouvoir revivre grâce à une exposition au sein même du château qui a commencé  le 23 avril et durera jusqu'au 27 novembre.

Source : France  Info Culture 

 

13 avril 2022

Quelle offre numérique en bibliothèque en 2021 ?

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Le Ministère de la Culture a mandaté Ipsos pour évaluer l’offre numérique disponible dans les bibliothèques publiques2014 bibliothèques municipales, intercommunales ou départementales ont répondu à cette enquête entre le 24 septembre au 2 novembre 2021. 514 d’entre elles déclarent proposer au public une offre numérique. Par offre numérique on entend : ebooks, livres audio, musique, presse, jeux vidéo, autoformation dématérialisés… Dans les villes de plus de 20.000 habitants, 83% des bibliothèques proposent une offre numérique. Et, 90% des bibliothèques départementales proposent également une offre numérique. L’étude constate que les inscriptions aux offres numériques ont augmenté de 85% entre 2021 et 2020. Cela est d’autant plus vrai dans les bibliothèques de grande taille avec +79%. Les contenus d’autoformation représentent (79%), la presse (78%) et les vidéos (72%). Ce sont les ressources les plus proposées. Arrivent ensuite la musique (64%), les livres numériques (63%) et les livres audio (50%). Les autres catégories de ressources numériques tombent ensuite à 15% ou moins. Plus une bibliothèque est de grande taille plus elle propose un portail web en son nom (77% ) et 71% pour les bibliothèques départementales. 21% des bibliothèques de grande taille, et 88% des bibliothèques départementales mettent leurs ressources numériques à disposition pour d’autres bibliothèques.

Les bibliothèques sont pourvoyeuses de matériels (77%) en mettent à la disposition des visiteurs. Les ordinateurs représentent 68% de ce matériel. Ils sont suivis par les tablettes (34%), liseuses (31%). De plus, 42% de ce matériel peut être emprunté et dispose de contenus préchargés (78%). Les ebooks constituent l’offre préchargée la plus importante : (92%) ; viennent ensuite les jeux vidéo (23%), les livres audio (20%), la presse (10%), etc.

41 874€ en moyenne par an c’est le budget moyen pour les ressources numériques dans les grandes bibliothèques. Celui-ci grimpe à 50 826 € en moyenne pour les bib départementales. Les fonds pour le numérique ont d’ailleurs augmenté de 5% entre 2020 et 2021.
Par ailleurs, en moyenne, 2,3 agents sont en charge des ressources numériques.

Dans les petites collectivités, 8 bibliothèques sur 10 proposant des ressources numériques en bénéficient à titre gratuit. C’est le cas également de 65% bibliothèques de taille moyenne, ainsi que de 21% de bibliothèques de grande taille.
Avec la pandémie, 20% des bibliothèques ont envisagé une augmentation du budget d’acquisition de ressources numériques (84% suivi d’effet). Cela n’a pas été le cas pour 66% d’entre elles.

Parmi les freins rencontrés, les difficultés financières sont le plus souvent citées.  L’offre proposée par Dilicom pour le prêt est de plus en plus importante (en nombre de titres). 22% des bibliothèques ont recours à l’offre PNB. Elles sont 62% pour les bibliothèques de plus de 20 000 habitants, et 71% pour les bibliothèques départementales. L’ancienneté de mise à disposition est d’un peu plus de 3 ans en moyenne. Entre 2019 et 2020 on constate + 83% du nombre moyen de titres proposés en prêt par les bibliothèques via PNB. Et, entre 2020 et 2021, c’est +65%. Par ailleurs, la part de l’offre PNB empruntée a doublé entre 2019 et 2020, passant de 19% à 38% en 2020.

Un quart des bibliothèques proposant PNB ont acquis des livres audio via le dispositif, avec 72 livres en moyenne. Les livres audio sont demandés à 78%. Parmi les bibliothèques qui n’ont pas acquis de livres audio via le dispositif, 26% invoquent la volonté de ne pas saupoudrer le budget, ou mettent en avant le coût élevé (16%) ainsi que l’attente de la possibilité de téléchargement (16%).  La DRM LCP est mise en place par la moitié (50%) des établissements utilisant PNB. 12% ne l’ont pas mise en place. La DRM LCP a été mise en place pour les smartphones ou tablettes (84%), pour les liseuses (45%) ou les ordinateurs via Thorium (26%). Les difficultés rencontrées par les usagers sont surtout liées à l’utilisation de la DRM Adobe (77%), au téléchargement de livres numériques (60%) ou à l’application de lecture (31%). 37% des usagers pratiquent le retour anticipé des livres numériques, au moins de temps en temps. 9 bibliothèques sur 10 pratiquant l’offre PNB recommandent une application de lecture : Adobe Digital Editions (59%), Baobab (50%), Aldiko (33%) ou Pocketbook (7%).

Source:  Idboox

18 avril 2022

Record des ventes de mangas pour la seconde année consécutive au Japon

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D’après l’Institut de recherche sur les publications de l’Association japonaise des éditeurs de magazines et de livres (AJPEA), organisme de recherche du monde de l’édition au Japon, les ventes de mangas sur l’Archipel en 2021, sur papier et support numérique, sont estimées à 675,9 milliards de yens (4,94 milliards d’euros), soit une augmentation de 10,3 % par rapport à l’année précédente, un chiffre record pour la seconde année consécutive. Les mangas s’adjugent pour la première fois une part de plus de 40 % (40,4 %) sur l’ensemble du marché de l’édition au Japon.

En 2020, le marché des mangas a bénéficié non seulement du confinement mais également du succès gigantesque de Demon Slayer et les ventes ont dépassé pour la première fois les 600 milliards de yens. Alors qu’on escomptait un recul en 2021, les ventes ont en fait enregistré une augmentation record de 10 %.  Par catégorie de support, les ventes de mangas sur support numérique ont augmenté de 20,3 % par rapport à l’année précédente et se sont montées à 411,4 milliards de yens (3 milliards d’euros). Celles sur support papier (format poche) ont également enregistré une hausse de 0,4 % avec 208,7 milliards de yens (1,53 milliard d’euros), alors que les magazines de manga accusaient une baisse de 11 % avec 55,5 milliards de yens (406 millions d’euros). D’après les tendances récentes, avec environ 250 milliards de yens (1,8 milliard d’euros), les ventes de mangas sur support papier, en livres de poche et magazines, se maintiennent au même niveau. En revanche, les ventes de mangas sur support numérique ont plus que doublé en cinq ans et leur part de marché ne cesse de s’agrandir.

Le nombre total d’exemplaires vendus pour l’année 2021 devrait se monter à 370,85 millions, avec une diminution de 2,8 % pour les livres de poche, et à 148,78 millions d’exemplaires, soit une baisse de 14,6 % pour les magazines de mangas.

D’après l’institut de recherche, ces chiffres s’expliquent par le succès non seulement des mangas Jujutsu Kaisen et Détective Conan mais également par l’apparition de nouvelles applications mangas et des séries présentées sur le web en 2021. Le manga One Piece dont la publication a commencé en 1997 a atteint le centième volume en décembre 2021, et 490 millions d’exemplaires ont été vendus au total dans le monde entier. La parution du centième volume de Détective Conan, dont la série a débuté en 1994, a également été particulièrement remarquée.

Source :  Nippon

 

24 avril 2022

Hausse des ventes de livres au Royaume-Uni grâce à TikTok

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Les professionnels de l'édition redoutent que la surexposition aux écrans se fasse au détriment de la lecture. Mais ce n'est pas nécessairement le cas. Au Royaume-Uni, l'industrie du livre a vu son chiffre d'affaires s'envoler l'année dernière grâce au phénomène #BookTok. Ces derniers mois, de courtes vidéos consacrées à la critique et aux recommandations de livres ont fait leur apparition sur  Ces clips, regroupés sous le hashtag #BookTok, enregistrent plus de 49,7 milliards de vues sur l'application préférée des jeunes.

Au Royaume-Uni, ils ont même fait bondir les chiffres de vente de livres. Le chiffre d'affaires du secteur a atteint 6,7 milliards de livres sterling (environ 8 millions d'euros) en 2021, selon le dernier rapport annuel de la Publishers Association. Soit une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente. Cette progression est d'autant plus surprenante que les restrictions sanitaires liées au Covid ont contraint les librairies à fermer pendant de longs mois. Les menaces de pénurie de papier ont également suscité des hausses de prix importantes et des problèmes de délais d'approvisionnement sur le marché de l'édition. Malgré ces difficultés, le Covid-19 aura montré à ceux qui en doutaient encore que "lire, c'est cool". Les célébrités ont troqué les photos de leurs escapades luxueuses pour des clichés plus intimistes de leurs bibliothèques, tandis que les passionnés de lecture se sont réfugiés sur TikTok pour partager leur passion avec les millions d'utilisateurs du réseau social.

Ce phénomène n'est pas passé inaperçu auprès des professionnels du livre, selon Stephen Lotinga, le directeur général de la Publishers Association. "2021 a été une autre année formidable pour l'édition britannique. Nos auteurs exceptionnels ont fourni aux lecteurs le divertissement et le confort dont ils avaient tant besoin alors que la pandémie se poursuivait. Il a été particulièrement intéressant de voir les communautés TikTok susciter un nouvel intérêt pour les livres, notamment pour les ouvrages de fiction et les titres pour jeunes adultes", a-t-il déclaré dans un communiqué. 

Ces deux segments ont connu une belle croissance en 2021, selon les chiffres de la Publishers Association. Les ventes de livres de fiction ont augmenté de 7% pour atteindre 733 millions de livres sterling (environ 873 millions d'euros), tandis que celles de la fiction jeunesse s'élèvent à 425 millions de livres sterling (environ 506 millions d'euros). BookTok y est pour beaucoup, même si les critiques littéraires en herbe du réseau social recommandent surtout des livres sortis il y a quelques années et non les dernières nouveautés. La romancière Sarah J. Maas a ainsi récemment vu exploser les ventes de "Un palais d'épines et de roses" et de "La Prisonnière" (de la série "Keleana"), bien qu'ils soient sortis en 2015 et en 2016. Les autrices Madeline Miller et Leigh Bardugo ont connu un engouement similaire pour "Le Chant d'Achille" et la saga "Grisha".

Les maisons d'édition et autres professionnels du livre essaient de surfer sur la vague #BookTok en se lançant sur le réseau social. Le compte d'Hachette Romans est suivi par plus de 42.000 abonnés, tandis que celui de Penguin Random House en dénombre plus de 27.000. Mais c'est bien peu de choses par rapport aux centaines de milliers de personnes qui suivent les recommandations et les critiques de booktokeurs comme Ayman Chaudhary (@aymancbooks), Jaysen Headley (@ezeekat) et Abby Parker (@abbysbooks). La preuve que le livre plaît toujours.

Source: La Dépêche du Midi

10 mai 2022

Lauréats des prix Goncourt du premier Roman, de la nouvelle, biographie et de la poésie

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Le prix Goncourt du premier roman a été remporté mardi 10 mai par Étienne Kern pour Les Envolés (éditions Gallimard), inspiré de l'histoire d'un homme qui tenta de voler depuis la tour Eiffel. Ce professeur de lettres a signé un récit sensible sur le destin de Franz Reichelt, immigré autrichien qui en 1912 se tua, devant les caméras, en s'élançant du premier étage de la tour avec un parachute de sa fabrication. Salué par la critique, ce roman de la rentrée littéraire 2021 faisait partie de la sélection des prix Renaudot et Femina, avant d'être écarté.

Le prix Goncourt de la nouvelle est allé au Belge Antoine Wauters pour Le Musée des contradictions (éditions du Sous-Sol), recueil de douze discours de révoltés. Cet auteur enchaîne les prix littéraires français, après le prix Marguerite Duras en octobre puis le prix Wepler en novembre pour son roman "Mahmoud ou la montée des eaux" (éditions Verdier).

Le prix Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux a couronné le journaliste Jean-Pierre Langellier pour Léopold Sédar Senghor (éditions Perrin). Enfin le prix Goncourt de la poésie Robert Sabatier a été décerné à Jean-Michel Maulpoix pour l'ensemble de son oeuvre. Celle-ci, abondante, est celle d'un amateur du vers libre et universitaire spécialiste de Henri Michaux ou René Char.

Source:  France Info Culture

29 avril 2022

Une poétesse en spectacle à La Cigale

Lors de ce spectacle  Rupi Kaur  propose une mise en scène de  poèmes tirés  des recueils ceux « lait et miel » « home body »  et «le soleil et ses fleurs» .

20 mai 2022

Avec Deloveroo pour chaque commande, un livre pour enfants sur la diversité offert

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« Le 21 mai, la Belgian Pride fait son come-back à Bruxelles. Le thème est #OPEN (l’ouverture) qui sera le fil rouge de cette année », note Deliveroo dans un communiqué. « Un appel à plus d’inclusion, de respect et d’égalité pour les personnes LGBTI+. En tant que défenseur de la diversité, Deliveroo apporte sa contribution en répandant la dose d'amour nécessaire grâce à DeLOVEroo. Entre le 20 et 22 mai, vous recevrez un livre jeunesse sur la diversité gratuit avec votre commande. Deliveroo souhaite ainsi contribuer à informer les enfants de manière ludique. Pour la sélection des livres sur la diversité, Deliveroo a fait appel au critique de littérature jeunesse, nouvelliste et romancier Michel Torrekens ».

« Pour moi, cette action de Deliveroo est très significative. Il est important de parler de ces sujets aux enfants dès leur plus jeune âge. C’est la chose la plus normale du monde d’avoir 2 mères ou pères ou d’avoir une apparence un peu différente des autres. Par conséquent, la visibilité de la diversité dans les livres pour la jeunesse est un élément important de la sensibilisation, de la dignité et de l’égalité au sein de notre société. J’ai choisi ces livres parce qu’ils traitent le sujet avec la sensibilité qui convient, mais aussi avec talent et une dose d’humour », note Torrkens.

Deliveroo distribuera à chaque fois 1 des 4 livres jeunesse sur la diversité :
  • “Julian au mariage” de Jessica Love (un album sur le mariage entre deux femmes afro-américaines, mais surtout sur l'enfance dans toute sa gaieté),
  • 'Julian est une sirène" de Jessica Love  (un album qui repousse les frontières habituelles de la littérature jeunesse pour aborder de manière colorée la question du genre dès le plus jeune âge),
  • “Princesse Pimprenelle se marie” de Brigitte Minne & Trui Chielens (un livre sur l’amour entre deux princesses),
  • Papa Max & papa Lou” de Mathilde Perrault-Archambault (un livre jeunesse où les thèmes de l'homoparentalité et des stéréotypes de genre sont abordés en toute simplicité).

« La célébration de l’amour sous toutes ses formes est au cœur de notre marque ! En tant que marque proche des gens, nous sommes fiers de jouer notre rôle dans la Pride en Belgique une fois de plus. Nous voulons inspirer chaque enfant à se dresser contre l’injustice et à avoir le courage d’être lui-même. La sélection de Michel Torrekens révèle des histoires brillantes et joyeuses qui nous rappellent que l’amour est vraiment ce dont le monde a besoin aujourd’hui », ajoute Rodolphe Van Nuffel, porte-parole de Deliveroo Belgique.

Source: Sud Info

23 mai 2022

Ordonnance restrictive en Virginie contre des librairies vendant Gender Queer et A Court of Mist and Fury

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Tim Anderson, un avocat républicain qui siège à la Chambre des délégués de Virginie, a déclaré qu'il avait déposé une plainte au nom de son client, Tommy Altman, qui se présente au Congrès. Altman, qui se décrit comme un ancien combattant handicapé, déclare dans une vidéo de campagne sur son  site Web qu'il se présente pour protéger la liberté, y compris le droit à la liberté d'expression. 

Dans un message Facebook du 18 mai , Anderson a déclaré qu'il demandait "une ordonnance restrictive contre les libriries Barnes and Noble et Virginia Beach pour leur interdire de vendre ou de prêter ces livres à des mineurs sans le consentement des parents". Les livres en question sont "Gender Queer"de Maia Kobabe; et "A Court of Mist and Fury", un roman fantastique de Sarah J. Maas. 

"Gender Queer" a été nommé le livre le plus interdit  et censuré de 2021 par l'Office for Intellectual Freedom de l'American Library Association. 

Le procès contre Barnes & Noble intervient au milieu d'une poussée des conservateurs pour freiner les discussions et le contenu sur des questions que certains trouvent répréhensibles, telles que la loi "Don't Say Gay" de Floride , qui empêche les enseignants et les districts scolaires de discuter de questions telles que l'identité de genre en classe de la maternelle à la troisième année. Mais la plupart de ces efforts se sont concentrés sur les écoles publiques et les bibliothèques, plutôt que sur une entreprise privée. 

Dans une déclaration à CBS MoneyWatch, Barnes & Noble a déclaré qu'il propose "des milliers de livres dont le sujet peut être offensant pour certains".

"Nous demandons à nos clients de respecter notre responsabilité d'offrir cette gamme de livres, et de respecter également le fait que, même s'ils ont choisi de ne pas en acheter eux-mêmes, ils peuvent intéresser d'autres", a ajouté la société.

"Gender Queer" est devenu le livre le plus contesté de 2021 en raison de son "contenu LGBTQIA + et parce qu'il était considéré comme contenant des images sexuellement explicites", a déclaré l'American Library Association. Dans une interview avec le New York Times en mai, Kobabe, qui utilise les pronoms non sexistes em/eir, a déclaré que l'interdiction de leur livre envoie un signal négatif aux adolescents aux prises avec leur sexualité. 

"Lorsque vous retirez ces livres de l'étagère ou que vous les défiez publiquement dans une communauté, ce que vous dites à tout jeune qui s'identifie à ce récit est:" Nous ne voulons pas de votre histoire ici "", a déclaré Kobabe au journal. 

Source: CBSNews

4 mai 2022

Les pionniers du livre imprimé au Château de Chantilly

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Le Cabinet des livres du Château de Chantilly propose une plongée dans les ateliers typographiques des grandes villes germaniques de la Renaissance où se déploie la révolution de l’imprimé et où Dürer invente le livre d’artiste.

Comme les grands bibliophiles de son temps, le duc d’Aumale s’est passionné pour les débuts de la typographie : « Je ne pense pas qu’il existe un livre de cette sorte dans une condition meilleure, ni que, comme rareté, il y en ait aucun qui puisse rivaliser avec lui… », écrit-il fièrement à propos du Liber Regum, imprimé à partir de planches de bois, qu’il acquiert à Londres en 1857.

L’exposition évoque l’essor de l’imprimerie à partir du milieu du XVe siècle à travers un large choix de livres d’exception : livrets xylographiques, lettres d’indulgence imprimées avec les premiers caractères mobiles par Johannes Genfleisch dit Gutenberg (1453), première bible imprimée datée (1462) et autres livres célèbres comme les Chroniques de Nuremberg (1493), sans oublier le Missale Augustense aux armes des Fugger, premiers banquiers à investir dans l’édition. Ces pièces magnifiques et rares permettent une relecture de la première révolution des médias et offrent de nombreux points de comparaison avec les transformations contemporaines.

Cette expostion commence  à partir d'aujourd'hui et durera jusqu'au 2 octobre.  En même temps que cette exposition, se déroule une auttre exposition dans la jeu de Paume, elle propose de découvrir 200 œuvres pus de 200 oeuvres de Dürer.

 

3 juin 2022

Maquette en lego pour monter les travaux de la Bibliothèque Nationale d'Irlande

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Pour monter aux visiteurs les changements à venir, les resposables de la bibliothèque nGrandeationale d'Irlande ont confié une mission étonnante à David et Breda Fennell. En effet, ils ont dû réaliser une maquette en Lego  montrant le bâtiment actuel et imagine à quoi pourrait ressembler la BnI une fois les travaux terminés. Elle mesure 180 cm x 168 cm et 60 cm de haut et a nécessité 5 ans de travail. On peut contempler la bâtiment Victorien de l’extérieur  et de l’intérieur. Pour construire en Lego cette bibliothèque, les bâtisseurs ont utilisé différentes briques : des Duplo, des briques collector en or et même certains éléments appartenant à l’univers Star Wars. 

La bibliothèque irlandaise explique : La première phase du programme de réaménagement s’est déroulée de 2017 à 2019. La phase à venir réaménagera cette aile sur six étages.  Il y aura des espaces dédiés aux expositions, des lieux de rencontre pour le public, etc. Pour cela, 350 000 livres, journaux et périodiques sont déplacés vers un espace sécurisé. La phase à venir réaménagera cette aile sur six étages.  Il y aura des espaces dédiés aux expositions, des lieux de rencontre pour le public, etc. Pour cela, 350 000 livres, journaux et périodiques sont déplacés vers un espace sécurisé..

 La directrice par intérim du NLI, Katherine McSharry, a déclaré que leur vision de la bibliothèque avait le sens de la créativité et du plaisir et c'est pourquoi ils ont choisi un modèle Lego pour afficher le design rénové.

"David et Breda Fennell qui ont fait le modèle pour nous viennent de faire un travail absolument étonnant", a déclaré Mme McSharry au journaliste de Independent.

Les travaux sur la bibliothèque réelle sont en cours depuis 2017 et Mme McSharry espère que la bibliothèque sera achevée dans les deux prochaines années.

"La façon dont nous avons planifié le bâtiment ressemble vraiment à un puzzle, où nous déplaçons les pièces afin de minimiser les perturbations pour les visiteurs."

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