Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 652
18 juin 2016

Dan Brown fait don à la bibliothèque néerlandaise qui a inspiré ses romans

La Bibliothèque Ritman Amsterdam

Dan Brown , dont le héros Robert Langdon est capable de déchiffrer des codes anciens avec facilité, a fait don de 300.000 €  à la bibliothèque néerlandaise dont la collection inestimable de manuscrits antiques lui à inspirer ses thrillers à succès. Le don  de Brown à la   Bibliothèque Ritman d'Amsterdam, qui est également connu comme la Bibliotheca Philosophica Hermetica, servira à la numérisation et la préservation de sa collection de base de sorte que les textes peuvent être consultables en ligne par le public. La bibliothèque détient environ 4.600 manuscrits et des livres qui ont été imprimés avant 1900, et environ 20 000 imprimés après 1900, couvrant des sujets tels que l'alchimie et le mysticisme. Brown, qui a visité la bibliothèque à plusieurs reprises pendant qu'il écrivait ses romans à succès The Lost Symbol et Inferno, décrit comme un «grand honneur de jouer un rôle dans cette initiative de conservation importante qui mettra ces textes à la disposition du public". Dans une vidéo YouTube, où il apparaît  derrière une bibliothèque tournante dans sa bibliothèque personnelle , Brown a dit qu'il avait «toujours été fasciné dans la mystique ancienne» et que « l' un des plus grands dépôts sur la Terre de livres et de textes sur ce sujet est le Ritman Library à Amsterdam ".

"Ils sont actuellement lancé dans une quête audacieuse de numériser et de préserver une énorme partie de leur collection, et je me sens très honoré de jouer un petit rôle dans ce processus. J'attends avec une énorme impatience le jour  où les gens du monde entier seront en mesure d'accéder à ces textes ", a déclaré l'auteur du Da Vinci Code. "

La bibliothèque espère que sa collection de base sera disponible en ligne au printemps prochain. La directrice de la Bibliothèque Esther Ritman dit que grâce à Brown, le rêve de la bibliothèque de devenir ouverte à tous va devenir une réalité. Elle a dit: "Cette bibliothèque ... est un trésor de l'esprit humain. Il est un lieu où les livres se livrent avec les gens. Elle est un endroit où la sagesse et les traditions coulent ensemble dans un fleuve de la vie. Cette bibliothèque est un lieu où la science, la spiritualité et la société se rencontrent. Elle est une véritable ambassade de l'esprit libre, une maison pour tous ceux qui cherchent et une source d'inspiration et de la puissance de la pensée. Il est un endroit où Dan Brown a trouvé et a offert l'inspiration. " "Gràce à nous pouvons numériser cette collection de base complète de notre bibliothèque."

Source: The Guardian

Publicité
Publicité
23 juin 2016

Appel aux dons pour sauver la Maison Elsa Triolet – Aragon, inondée

Don maison Aragon-Triolet

Touchée par les inondations le mardi 31 mai, la Maison Elsa Triolet – Aragon, située à Saint-Arnoult-en-Yvelines a dû fermer ses portes pour travaux pour une durée indéterminée, expliquent les responsables du lieu dans un communiqué. La bibliothèque du couple, qui compte 30 000 ouvrages, a été conservée "au mieux", mais les ouvrages les plus bas ont été touchés et l'humidité menace ce qui n'a pas été endommagé par les eaux.En raison de la destruction des bureaux et d'une coupure d'électricité qui a duré plusieurs jours, les festivités et activités, dont Jardins en fêtes, prévues au mois de juin, ont dû être annulées.
Même si de nombreuses personnes, voisins, amis, artistes, ont proposé immédiatement leur aide, l'association qui gère la maison a besoin de soutien. La Maison Elsa-Triolet-Louis-Aragon,  léguée à l'Etat par le poète, a été la première à obtenir en 2011 le label "Maison des illustres", créé par le ministère de la Culture et elle est gérée par une association qui organise des expositions, des visites ou des ateliers pour les scolaires.  L'association lance cette fois  un appel aux dons via la plateforme Dartagnans et espère ainsi restaurer ce qui a été abîmé par l'inondation du 31 mai 2016
"En ce qui concerne les livres abimés par l'eau, nous sommes en attente des services du ministère de la culture pour voir comment gérer la situation", souligne le communiqué. "Nous avons besoin de faire appel à des entreprises professionnelles pour déshumidifier les pièces et le mobilier du moulin sans endommager l’ensemble".

Lancée le week-end dernier, la campagne a déjà obtenu 20% des sommes attendues par l'association. Les responsables de la Maison Elsa Triolet - Aragon espèrent une réouverture pour le début de l'été, avec le concert prévu le 3 juillet de Sanseverino.

Source: Culturebox

30 juillet 2016

Lire nomade au parc, avec la roulotte aux mille histoires

Mobithèque Genêve

Cette semaine, elle trônait à côté du terrain de basket du parc Geisendorf. Belle, fière et ouverte, offrant ses appâts textuels aux passants. Ainsi coule la vie nomade de la Mobithèque, soit la fière roulotte apprêtée par les Bibliothèques municipales de la Ville, qui parcourt les parcs genevois pendant tout l’été, du mardi au vendredi. A l’intérieur de ce bibliobus décapotable (latéralement), des centaines de livres pour enfants et adultes, que bibliothécaires et stagiaires d’été dispersent dehors, dans des bacs en plastique. Mais aussi des iPad bourrés d’applications didactiques, tant pour les petits que pour les grands. Et bien sûr, des animations. Le but? Faire mieux connaître les offres des Bibliothèques municipales à la population, et inciter les enfants à la lecture, par le biais d’approches ludiques. «Beaucoup de personnes ne savent pas qu’un tel service de prêt gratuit existe, proposant livres mais aussi DVD et journaux. Et pas uniquement les nouveaux arrivés à Genève!» constate Christian Allemann, bibliothécaire de la Servette, présent cette semaine au parc Geisendorf. Parmi les high light des activités proposées? «Les rallyes et les quiz permettant de comprendre le fonctionnement des bibliothèques (ndlr: par exemple «Combien de livres peut-on emprunter selon vous? A votre avis, y a-t-il des événements culturels organisés pendant l’année?» etc.) ont particulièrement bien fonctionné. Certains reviennent tous les jours ou presque», assurent Laetitia Leroux et Anna Leckie, étudiantes à la Haute Ecole de gestion engagées comme stagiaires durant tout l’été à la Mobithèque. «On a également l’occasion de réaliser des cartes de lecteurs pour les personnes intéressées qui ne seraient pas encore inscrites, de manière à ce qu’elles puissent directement repartir avec des livres empruntés», se réjouit Christian Allemann. Jeudi dernier, la comédienne Julie Annen est venue lire à haute voix des extraits de livres pendant la pause de midi, rendez-vous hebdomaire intitulé «Lectures Jukebox». Le public est clairsemé et très féminin: deux mamans avec leur enfant, une grand-mère gardant sa petite-fille. Sollicités, les adolescents dribblant sur le terrain ne se sont pas laissé tenter par l’aventure… L’ambiance est donc intime. On se laisse bercer par la voix de la conteuse, qui s’attaque au monologue difficile du râleur dans Des arbres à abattre, de Thomas Bernhard. Sur demande d’une maman, elle lit ensuite des petits témoignages d’hommes racontant leur paternité, tirés d’un livre qu’elle a rédigé elle-même (Pères). Des interactions avec le public interviennent après chaque texte. Les femmes présentes se confient sur le manque de sommeil. «C’est rare d’entendre le point de vue des hommes sur la parentalité. D’habitude, c’est toujours les mères qui s’expriment sur le sujet…» sourit une maman voilée, berçant son bébé. On a ensuite le droit à un épisode de La mort du roi Tsongor, par Laurent Gaudé.

«Quand il pleut, on a la possibilité de passer un dessin animé. On tend une bâche depuis le bus et un bimer projette la vidéo sur un écran que l’on peut tirer. On aborde des gens dans le parc pour les prévenir qu’une projection pour enfants aura lieu dans les dix minutes. Cela plaît beaucoup», explique encore l’équipe de la Mobithèque. Pourtant, le service n’est pas une garderie, et les parents sont responsables de leurs enfants sur l’espace de la Mobithèque et avec le matériel mis à disposition.

La semaine prochaine, la roulotte fera escale au parc des Chaumettes, avant de s’installer sur la pelouse des Bastions et de finir place de la Navigation. Une bonne occasion de chiner dans les bacs pour une pause lecture au vert, ou de familiariser fillette et fiston au merveilleux monde du livre… «Sortir pour lire» manifestation des Bibliothèques municipales de la Ville. Du 2 au 5 août, de 15 h 30 à 18 h 30 au parc des Chaumettes, du 16 au 19 août de 15 h 30 à 18 h 30 au parc des Bastions, du 23 au 26 août de 15 h 30 à 18 h 30 sur la place de la Navigation. Lectures adultes par une comédienne les jeudis à 12 h 30. Rens. sur www.mediationbm.ch, télécharger le programme complet.

Source: Tribune de Genève

3 juillet 2016

Une liseuse numérique pour aider les enfants dyslexiques

Appidys

La start-up toulousaine Mediatools lance Appidys, une liseuse numérique pour les enfants dyslexiques. Ou comment aider les enfants porteurs de ce handicap invisible à accéder plus facilement à la lecture. Les mamans ont souvent de bonnes idées. Celle-là, Isabelle Desprez y pense depuis au moins deux ans. Confrontée aux difficultés de lecture de son fils Luc, aujourd'hui âgé de 13 ans, elle a voulu transformer bonnes idées et bons tuyaux en outil ludique. En 2015, elle convainc Dimitri Galitzine, directeur et fondateur de Mediatools, start-up toulousaine déjà bien connue pour ses produits digitaux pour enfants, de créer une liseuse numérique (sur tablette et ordinateur) pour les enfants dyslexiques. Typographie soigneusement choisie, espacement étudié entre chaque mot, système de surlignage pour accompagner la lecture sans sauter de mots, lecture audio à vitesse personnalisable pour prendre le relais, tout a été choisi pour rendre la lecture un peu plus facile et surtout plus agréable aux enfants porteurs de ce trouble de l'apprentissage du langage écrit.

Pour le prototype, Isabelle a imaginé une nouvelle version du conte «La soupe au caillou» avec hérisson, écureuil, champignons et noisettes destinée aux 6-9 ans. Luc a été son premier testeur mais aussi son meilleur conseil. «Il connaît le premier conte par cœur et si je l'écoutais, il faudrait encore ajouter plein d'idées !» Les 30 premiers testeurs (enfants, parents, orthophonistes, ergothérapeutes) en redemandent. «Il y en aura d'autres, pour tous les âges, à des tarifs entre 4,99€ et 8,99€. Le but est de créer une grande librairie virtuelle avec des ouvrages connus mais aussi des créations maison », complète Dimitri Galitzine. 

Pour mener à bien son projet Appidys, liseuse numérique pour enfants dyslexiques, Mediatools a lancé une campagne de financement participatif (crowfunding) de 10 000 €. Les 7 premiers jours de la campagne, qui sera menée jusqu'au 15 août, ont déjà permis de récolter 17 % de la somme. L'entreprise compte finaliser son prototype pour la journée des «dys» (10/10/2016) et lancer les trois premiers livres en janvier 2017.

Source: La Dépêche du Midi

Pour en savoir plus cliquez ici pour allez sur leur site.

30 juin 2016

Des livres pour aider les enfants "oubliés des vacances"

80-ans-apres-les-premiers-conges-payes-un-enfant-sur-trois-ne-part-toujours-pas-en-vacances-en-france-pour-ces-oublies-des-vacances-un-editeur-propose-en-partenariat-avec-le-secours-populaire-francais-spf-de-leur-offri

Pour réussir cette opération, la 13e du genre qui vient de commencer, l'éditeur de livres pour la jeunesse Rue du Monde s'est associé à un réseau de 1.200 librairies en France.  Chaque fois que deux livres de la collection Papagayo en poche seront vendus d'ici au 15 août, même séparément, l'éditeur offrira un troisième livre à un enfant "oublié des vacances" pour cette nouvelle édition de "l'été des bouquins solidaires". 

L'objectif est d'offrir un livre à chacun des 5.000 enfants que le SPF d'Ile-de-France emmènera au bord de la mer, à Cabourg (Calvados), le 25 août.  La collection de poche Papagayo compte 12 titres qui ont chacun pour thème un pays ou une région du monde. Chaque volume, vendu 7,80 euros, contient un conte illustré et un dossier pour découvrir le pays visité. Parmi les titres proposés, on trouve "Les oies de Baba Yaga" (Russie), "La grand-mère qui sauva tout un royaume" (Japon) ou encore "La grotte des djinns" (Syrie). 

Source: L'Express

Publicité
Publicité
28 septembre 2016

La librairie jeunesse du Mans sauvée par la générosité de ses clients

Récréalivres sauvée

Alors qu'elle était il y a encore un mois clairement menacée, la librairie jeunesse du Mans (Sarthe), Récréalivres, peut de nouveau faire des projets. C'est un immense soulagement pour son gérant, Gwendal Oulès, mais aussi une belle surprise : la campagne de financement participatif lancée sur la plate-forme Ulule lui permet de disposer de 19 000 €, quand 7000 auraient déjà suffi à combler le trou causé par une sale affaire de chèque falsifié.

 "On ne s'attendait pas à ce que plus de 600 personnes répondent à l'appel", reconnait Gwendal Oulès. "C'est une source de surprise, de joie et de réconfort". Le libraire poursuit : "Cela montre que les gens tiennent à l'existence des librairies indépendantes. [...] Aujourd'hui, on est dans un contexte économique où tout le monde doit faire des choix, et on est très touché de voir que les gens font ce choix-là [de nous aider, NDLR]".

Première conséquence heureuse de cet apport d'argent frais : la participation de Récréalivres à la 25ème Heure du Livre, le salon du livre du Mans, est confirmée. "Nos problèmes financiers hypothéquaient notre présence au salon, et là nous sommes sûrs d'être présents, avec un beau plateau d'auteurs". A plus long terme, Gwendal Oulès aborde l'avenir avec sérénité. "Nous allons pouvoir continuer de monter nos projets sans tout le temps craindre d'être un peu court sur le plan financier".

Source: France Bleu

30 septembre 2016

Numok : seconde édition du festival numérique des bibliothèques

Numok-bibliotheques-ebooks

Plus de 40 bibliothèques parisiennes se mobilisent du 15 au 30 octobre et vont proposer 200 événements autour du numérique : ateliers, conférences, débats, jeux ….   Numok est un festival gratuit et ouvert à tous : geeks confirmés, novices en techno, petits et grands il y a forcément une activité qui séduira les visiteurs.

Plusieurs thématiques ont été choisies pour cette seconde édition : les biens communs, l’art numérique, la création vidéo, le code, l’impression 3D, la musique assistée par ordinateur, des ateliers de BD et d’écriture numériques, des contes numériques pour enfants et bien d’autres choses encore.
Du 1er au 20e arrondissement de Paris, venez visiter vos bibliothèques pour découvrir toutes les arcanes du numérique !

Cette initiative va dans le sens de la transformation profonde qui s’effectue depuis quelques années dans les bibliothèques.

Source: Idboox

1 octobre 2016

Une cabane à livres pour échanger autour de la lecture

cabanalivres

Une belle initiative du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Chepy, près de Moyenneville (Somme) permet aux gens de se rencontrer et d’échanger des livres mais aussi de leurs envies de lecture. Michèle Briet, conseillère municipale et membre du CCAS, est à l’origine de la « Cabanalivres » avec les membres du bureau, elle explique comment elle a connu ce concept si particulier : « La première fois que j’ai vu ce système, c’était en Savoie. Les gens avaient aménagé un espace d’échanges de livres dans une ancienne cabine téléphonique ! On en a parlé longuement au CCAS et tout le monde a aimé l’idée. »

Pour Michèle Briet, les bienfaits sont doubles pour les habitants: « Tout d’abord, nous avons pensé aux personnes les plus âgées de la commune qui sont parfois isolées. Nous nous sommes dit qu’aller dans un endroit comme La Poste pour prendre un livre mais aussi en déposer ne serait pas comme aller dans une bibliothèque. Ce service est gratuit et il est surtout basé sur l’échange autant sur les livres que sur la lecture qui en découle. Mais cela permet aussi de promouvoir la lecture. »

De plus, cette petite réserve de livres est en accès libre aux horaires d’ouverture de l’agence postale. Depuis 15 jours, la « cabanalivres » est installée, elle contient des livres dénichés par le CCAS et des dons d’habitants. Les habitants ont évoqué l’expérience avec la conseillère municipale et membre du CCAS. « Je n’ai eu que de bons retours ! Certains m’ont dit : « Je suis venu prendre un livre et j’en ai ramené 3 de ma collection personnelle ». C’est une bonne chose et puis, nous sommes en milieu rural, le prix des livres neufs est très élevé, cela nous permet de pouvoir lire toutes sortes de livres sans contrainte de moyens. »

Source:  L'informateur L'eclaireur

11 octobre 2016

La gratuité fait bondir les inscriptions aux bibliothèques de Bordeaux

bibliotheque_meriadeck

Après un an de gratuité au sein de ses bibliothèques et médiathèques, la ville de Bordeaux tire un bilan enthousiasmant. Les inscriptions font un bond :

« Plus de 50% de nouveaux inscrits, pour la plupart des personnes prenant pour la première fois un abonnement à la bibliothèque », indique la mairie dans un communiqué.

La courbe des inscrits garde une forte progression. En 2014, ils étaient 32000, puis 38000 fin 2015 pour atteindre aujourd’hui 41000. Le taux d’inscription dans la commune atteint 17,5%, bien au-dessus des villes moyennes (13% d’inscrits) et encore surtout des villes de plus de 100 000 habitants (10%). La gratuité a été mise en place au 1er octobre 2015. Le coût avait été estimé à 40000 euros – si les abonnements rapportaient 120000 euros, le coût de la collecte des droits d’inscription était évalué à 80000 euros.

Cette mesure figurait dans le « schéma directeur de la lecture publique et de la politique du libre 2015-2020 » comportant 29 engagements dont la rénovation effective de la bibliothèque Saint-Michel, l’ouverture d’une nouvelle médiathèque à Caudéran en 2018 et d’une à Mériadeck, ou encore l’enrichissement de la bibliothèque virtuelle avec notamment « l’exemplaire de Bordeaux » des « Essais » de Montaigne.

Source: Rue 89

14 octobre 2016

Les bibliothèques du Havre cherchent des objets pour fêter les 150 ans d'Alice au pays des merveilles

Don décor alice au pays de merveilles

Les bibliothèques municipales du Havre (Seine-Maritime) préparent leur programmation spéciale sur le thème d’Alice au pays des merveilles. L’héroïne de Lewis Carroll célébrera ses 150 ans dans les relais-lectures et les bibliothèques de la ville. De nombreux événements seront proposés (lecture dessinée, rencontre avec des illustrateurs, pièces de théâtre etc.) pour célébrer ce chef-d’oeuvre de la littérature. À partir du 13 novembre 2016, Le Havre vivra au rythme d’Alice. Les bibliothèques vous accueilleront dans un espace repensé : des scénographies spécifiques vous offriront un voyage dans l’univers carrollien. Pour parfaire le décor, elles organisent une collecte d’objets en rapport avec l’œuvre de Lewis Carroll.

Pour contribuer à la décoration des espaces, les bibliothèques font appel à votre générosité. Vous souhaitez faire un don ? Rendez-vous les samedis 15 octobre et 22 octobre 2016, de 14h à 18h, à la bibliothèque Armand Salacrou. Tous les objets récoltés participeront à la restitution de l’univers d’Alice au pays des merveilles dans les bibliothèques municipales du Havre. À la fin de la manifestation, ils seront offerts à l’association EmmaüsMerveilles recherchées : « Chapeaux et couvre-chefs (pour que le Chapelier fou ne reste pas tête nue), théières, services à thé, dînettes en porcelaine (pour qu’Alice puisse prendre le thé en bonne compagnie), sabliers, vieilles montres à gousset (pour que le Lapin blanc ne soit plus jamais en retard). Mais aussi : nappes, napperons, jeux de cartes… C’est l’occasion de montrer que vous avez plus de cœur que la Reine de cœur ! », précisent les bibliothèques. Contribuez à créer dans votre ville un décor merveilleux, digne de vos plus belles divagations enfantines. À vos greniers !

Source:  Normadie 76 actu

3 octobre 2016

J'arrive dans 5 minutes, chaîne de booktuning créée par des bibliothécaires.

Chaine Booktuning Bibliothèque

Les Bibliothècairess travavaillant à la bibliothèque Loise Michel à Pais sont très heureux de vous présenter J’arrive dans 5 minutes, la toute nouvelle chaîne de booktubing de la bibliothèque.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le bookubing, et bien c’est un mot qui mélange « book » et « YouTube ». Autrement dit, le booktubing est une façon de présenter ses coups de cœur de lecture en vidéo ! En ce qui nous concerne, ce sera bien sûr l’occasion de parler bouquins (pour les grands et comme pour les petits), mais aussi musique, films et tout ce qui nous plaira. Et tout ce qui vous plaira aussi, puisque nous comptons sur vous pour venir participer et partager vos coups de cœur  !

Allez, Je vous laisse découvrir le premier épisode de cette nouvelle aventure, le premier d’une longue série, on l’espère … Et aujourd’hui je vous parle de BD pour les enfants !

Source: Blog de la bibliothèque Loise Michel (Paris)

6 octobre 2016

Une expérience interactive à partir du nouveau livre de Margaret Atwood

margaret-atwood-hag-seed

Le Royal Festival Hall se tiendra à Londres à partir du 6 octobre. A cette occasion, l’écrivaine Margaret Atwood va se livrer à une expérience littéraire transmedia et interactive en compagnie de l’artiste Zach Lieberman.  L’auteure lancera ce même jour son nouveau livre Hag-Seed (ed. Hogarth), ce livre fait partie d’une expérience narrative où certains écrivains célèbres réécrivent à la mode 21e siècle une œuvre de Shakespeare.

Hag-Seed est donc basé sur le texte The Tempest. A partir là, Z. Liberman « s’approprie » l’oeuvre en lui donnant corps au travers d’un écran interactif qui poursuivra les propos d’Atwood et de Shakespeare. Le public qui sera présent pourra également interagir avec cet écran. (les détails n’ont pas été dévoilés). A propos de cette nouvelle expérience narrative Margaret Atwood a déclaré : «Je suis impatiente de voir cette magnifique installation inventive liée à The Tempest et Hag-Seed. Si Shakespeare – l’un des plus grands innovateurs du monde – était encore en vie aujourd’hui, ça ne fait aucun doute, il utiliserait ces technologies dans ses pièces! »

Source: Idbook

24 octobre 2016

Les bibliothèques de Montréal, premières bibliothèques publiques du Québec à offrir un programme de prêt d'instruments de musiqu

Instrument de musique prêts

La Financière Sun Life et la Ville de Montréal sont heureuses de lancer le Programme de prêt d'instruments de musique de la Financière Sun Life dans les Bibliothèques de Montréal. Ce programme novateur et gratuit permettra d'offrir aux Montréalais l'accès à une grande variété d'instruments afin de profiter des joies de la musique. Grâce à un soutien financier de la Financière Sun Life au montant de 108 860 $ et d'un don d'une centaine d'instruments de musique à la Ville de Montréal, les Bibliothèques de Montréal pourront offrir gratuitement à leurs abonnés des guitares, des violons, des ukulélés, des claviers portatifs, des tambours et des xylophones pour démarrer le programme. Que l'on soit un musicien accompli ou un débutant qui fait l'apprentissage d'un instrument, ce programme est conçu pour permettre à tous d'explorer la magie de la musique.

« Bien ancrées dans leur communauté, les Bibliothèques de Montréal sont des acteurs dynamiques, visionnaires et innovants qui contribuent largement à la vitalité culturelle de la métropole. Nous sommes ravis de collaborer avec la Financière Sun Life en vue de faire découvrir le monde de la musique aux Montréalais grâce à un service des plus innovants. En plus de faire croître et de diversifier la collection musicale des Bibliothèques de Montréal, ce programme s'inscrit directement dans l'un des 5 axes d'intervention de la nouvelle Politique de l'enfant de Montréal, soit l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs », de déclarer M. Denis Coderre, maire de Montréal.

Les Montréalais pourront emprunter gratuitement un instrument de musique dans les huit bibliothèques participantes, soit : Du Boisé, Georges-Vanier, La Petite-Patrie, Maison culturelle et communautaire, Plateau-Mont-Royal, Saint-Léonard, Saul-Bellow et Verdun. Pour effectuer un emprunt, il suffit de présenter une carte d'abonné d'adulte.

« La Financière Sun Life comprend le rôle important que jouent la musique et les arts dans la société, et c'est pourquoi elle souhaite permettre à tous d'exprimer leur créativité, a indiqué Robert Dumas, président de la Financière Sun Life, Québec. Nous appuyons de nombreuses initiatives culturelles au Québec et nous sommes très heureux d'instaurer, à Montréal, ce programme de prêt d'instruments de musique qui remporte ailleurs au Canada un franc succès; il contribuera sans contredit à créer une collectivité plus forte et plus dynamique. »

Le Programme de prêt d'instruments de musique de la Financière Sun Life fait partie d'un projet à l'échelle nationale qui a permis de déployer des initiatives similaires dans des municipalités, partout au pays. Lancé en avril 2016 à la succursale de Parkdale de la bibliothèque publique de Toronto, et en juin à la bibliothèque publique de Vancouver, ce programme renforce le soutien de la Financière Sun Life à l'éducation en musique, dans le cadre de son programme primé Fière de favoriser l'accès aux arts. En effet, la Financière Sun Life croit que les arts et la culture doivent être mis de l'avant au sein des collectivités et être accessibles à chacun, quelle que soit leur situation financière. Les Bibliothèques de Montréal invitent les citoyens à participer à une collecte d'instruments de musique du 24 octobre au 24 décembre 2016. Les gens peuvent laisser leurs instruments neufs ou peu utilisés, en bon état, aux 6 bibliothèques suivantes : Georges-Vanier, La Petite-Patrie, Maison culturelle et communautaire, Plateau-Mont-Royal, Saul-Bellow et Verdun (pour de plus amples renseignements, visitez bibliomontreal.com/musique).

Source: newswire

13 octobre 2016

BU bondées, l'Université sort son appli mobile

Appli_campus_U-me_campus_Actu

Les bibliothèques universitaires sont souvent embouteillées, mais ça dépend des heures... Pour ne plus se risquer à aller à la BU sans trouver de place, l'Université de Bordeaux vient de lancer une appli qui signale en temps réel le taux d'occupation des salles selon les plages horaires. 

Disponibles sur Google Play et sur Applestore, "Affluences" est directement intégré dans l'appli gratuite "U & Me Université de Bordeaux " qui recense les services universitaires.  Pour l'heure, seules les bibliothèques universitaires de Talence, Carreire, Victoire et infothèque sont recensées. L'appli donne également une foultitude d'informations : adresses des restos U, des salles de sports, des bibliothèques biens sûr, mais aussi les dernières news, un guide pratique du campus...

Source: Sud Ouest

28 octobre 2016

Les lecteurs de la bibliothèque vont s'exposer en ville

expo photo Foix

Du 5 novembre au 9 décembre, 26 portraits géants vont être affichés dans le centre ancien de Foix. Une opération programmée dans le cadre des 200 ans de la bibliothèque municipale. Les photos seront exposées place Dutilh, Violet et du commandant Robert. Cette exposition, intitulée «des livres et nous», a été réalisée par Geneviève Lagarde, une photographe connue sur la ville. Elle a déjà travaillé sur plusieurs projets artistiques notamment avec l'Estive, le CFA... Là, il s'agissait de faire des portraits de lecteurs. Un exercice pas évident, surtout quand la photo va être affichée en grand durant plus d'un mois en centre-ville. Toutes ont été prises en Ariège, la plupart à Foix. «Maryline Lambert avait invité les lecteurs à me contacter. Après, il y a eu des rencontres de fil en aiguille», explique Geneviève Lagarde.

L'art du portrait demande aussi un certain savoir-faire. Réussir à faire oublier l'appareil, tout en s'approchant suffisamment près. D'autant plus que l'artiste aime travailler au plus près du sujet. «C'est difficile de poser. Du côté du photographe, il faut faire attention à ne pas être intrusif mais aussi réussir à capter les expressions. Ils m'ont laissé approcher. Du coup, on peut avoir l'impression que certaines photos sont volées», commente-t-elle. Pour elle, une photo réussie passe par «la prise du temps de la rencontre». À ses yeux, il s'agit d'un travail d'équipe. «Tout le monde a joué sa partition. C'est le travail d'un collectif, c'est ça qui est génial», s'enthousiasme-t-elle.

près, la photographe a aussi joué avec tous les codes du portrait. Une seule exigence : le livre. Il est au centre de toutes les photos.

Délibérément, on retrouve des lecteurs de tous les âges. Même un bébé à qui on lit des histoires. «Il n'est pas encore inscrit à la bibliothèque, mais je pense que le livre arrive très tôt dans nos vies. Il y reste jusqu'à la mort. Il tient une place importante dans notre environnement, c'est ce que j'ai voulu montrer», insiste-t-elle. Et en tant que Fuxéenne, elle a aussi été naturellement photographiée le libraire de «l'ivre livre» dans son antre, «une figure qu'elle ne pouvait pas rater».

Source: La Dépêche du Midi

31 octobre 2016

Samsung : Une bibliothèque numérique en Turquie

bibliotheque-numerique

Samsung a travaillé avec la bibliothèque nationale Turque basée à Ankara pour ouvrir une bibliothèque numérique accessible aux chercheurs et universitaires et à toutes personnes intéressées par le patrimoine culturel du pays.  Cette bibliothèque numérique est gratuite pour les utilisateurs. 500 000 dollars ont été investis pour sa réalisation et sa mise en place. Le patrimoine culturel de la Turquie est maintenant préservé et consultable grâce à la numérisation de millions de documents. 

La rénovation du hall du rez-de-chaussée de la Bibliothèque nationale, a permis de créer un espace dédié pour la « Samsung Digital Library » avec une capacité d’accueil de 86 personnes. La salle a été équipée de tablettes Samsung, d’ordinateurs portables, d’imprimantes sans fil, d’écrans géants…

La bibliothèque propose plus de 27.000 manuscrits en turc ottoman, persan et arabe. Des livres, des partitions, des photographies, des films mais aussi les journaux édités depuis 1928…

C’est la seconde fois que le géant coréen collabore à la création d’une bibliothèque numérique, le premier projet concernait la bibliothèque de l’université d’Oxford.

Source: Idbooox

4 novembre 2016

Des cafés littéraires dans les TGV

café littéraire TGV

Du 8 novembre 2016 au 21 février 2017, Librinova (plateforme dédiée à l’autoédition) investit 2 mardis par mois le Café iDTGV pour le transformer en véritable café Littéraire.  Chaque lecteur trouvera son bonheur.  

Vous pourrez  rencontrer  des auteurs Librinova auto-édités puis publiés chez des éditeurs traditionnels grâce au programme « En route vers le papier »,  remplir des quizz pour tester sa culture littéraire et même participer à une dictée, pour les plus téméraires !

Envie de bouquiner tranquillement ? Une bibliothèque mobile composée de liseuses et de livres sera mise à disposition pour découvrir les romans édités chez Librinova. Sans oublier un concours de nouvelles autour du thème « Le temps d’un voyage », avec la publication d’un recueil regroupant les meilleures histoires, à l’issue de l’opération.

 Les trais proposant cette animation sont les suivants:

Départ Arrivée Date
2953 Paris Toulouse 08.11.16
7900 Toulouse Paris 08.11.16
2917 Paris Marseille 22.11.16
2918 Marseille Paris 22.11.16
2953 Paris Toulouse 06.12.16
7900 Toulouse Paris 06.12.16
2917 Paris Marseille 13.12.16
2918 Marseille Paris 13.12.16
2953 Paris Toulouse 10.01.17
7900 Toulouse Paris 10.01.17
2917 Paris Marseille 24.01.17
2918 Marseille Paris 24.01.17
2953 Paris Toulouse 07.02.17
7900 Toulouse Paris 07.02.17
2917 Paris Marseille 21.02.17
2918 Marseille Paris 21.02.17
17 octobre 2016

Vente de livres et manuscrits de la bibliothèque Tissot-Dupont par la maison Piasa

piasa-bibliothque-tissot-dupont

La maison de ventes aux enchères Piasa (Paris) organise les 18 et 19 octobre la vente de livres et manuscrits provenant de la bibliothèque Tissot-Dupont.

Formée par deux bibliophiles, Lucien Tissot-Dupont et son fils André, la collection Tissot-Dupont totalise pas moins de 500 lots dont la valeur totale est estimée à plus de deux millions d’euros. Constituée de 1950 à 2000, la collection compte des pièces rares dont le journal personnel de Clery, valet de chambre de Louis XVI (estimé entre 30 000 et 50 000 euros), l’exemplaire de Madame du Barry de L’éloge de la Folie par Erasme (12 000 €/ 50 000 €), un exemplaire de la première édition de Notre Dame de Paris de Victor Hugo (30 000 € /40 000 €) et la troisième édition du Roman de la Rose par Guillaume de Lorris et Jean de Meung (120 000 € /150 000 €).

Source: Connaissances des Arts

15 octobre 2016

Tintin dispose désormais de sa propre galerie au Sablon à Bruxelles

Tintin galerie

Cette nouvelle galerie   ne constitue pas seulement un hommage à l'héritage de Hergé. C'est également une boutique dédiée aux collectionneurs et un moyen de faire la promotion du Musée consacré à l'auteur, situé à Louvain-la-Neuve.

"Tintin et Hergé sont eux-même de vrais 'Brusselaars' et font désormais partie du patrimoine bruxellois. Il faut savoir que de nombreux touristes européens passent chaque samedi et dimanche par le Sablon. C'est donc l'endroit idéal pour faire la promotion du musée", confie Yifei Tchang, la fille du sculpteur du même nom et ami de Hergé, qui lui inspira le personnage éponyme.

Mme Tchang gère un magasin de souvenirs à l'effigie du jeune reporter sur la Grand-Place de Bruxelles. La galerie se distingue du commerce en question en se concentrant plutôt sur des pièce uniques et artistiques. Plusieurs lithographies et une sculpture unique y sont ainsi exposées et vendues.

"La galerie est une fenêtre pour les vrais collectionneurs. Les pièces montrent l'expertise de nos partenaires européens", poursuit Yifei Tchang. S'y trouve également une vaste bibliothèque avec des livres disponibles en différentes langues. La galerie est ouverte du mardi au dimanche.

Source:  RTBF

20 novembre 2016

"Tomi Ungerer Forever", l’expo hommage qui célèbre les 85 ans de l’illustrateur

tu_85_antonelli

remi_courgeon

Une centaine d’artistes ont pris leur crayon pour fêter les 85 ans de Tomi Ungerer. L’expo qui présente ces créations vient d’ouvrir ses portes. "Tomi Ungerer Forever" est à découvrir jusqu’au 19 mars 2017 au musée Tomi Ungerer à Strasbourg. Le célèbre illustrateur  strasbourgeois Tomi Ungerer fêtera ses 85 printemps le 28 novembre prochain. Un anniversaire fêté avec quelques jours d’avance par le musée qui porte son nom à Strasbourg. Son cadeau ? L’expo hommage "Tomi Ungerer Forever" qui réunit une centaine d’œuvres de grands noms de l’art graphique. Tomi Ungerer est l’un des plus brillants dessinateurs de sa génération.  Ses livres pour enfants "Les Trois Brigands" et "Jean de la Lune" ont fait le tour du monde. Son affiche contre la ségrégation raciale Black Power/White Power est devenue une icône. 

Deux générations d’illustrateurs ont été marquées par son travail. Des artistes qui, aujourd’hui, lui rendent hommage à travers l’exposition "Tomi Ungerer Forever". Les œuvres exposées ont toutes un lien avec le travail de Tomi Ungerer. Blake, Blechman, Cestac, Geluck, Hoppmann, Lemaître, Loustal, Meurisse, Mordillo, Plantu, Plonk & Replonk, Solotareff, Swaart, Willem, et beaucoup d’autres encore, ont répondu présents avec des parodies, des détournements ou encore des hommages graphiques. Chaque création est présentée avec l’oeuvre de Tomi Ungerer qui l’a inspirée.  Parmi les artistes qui participent à l’exposition, il y a Rémi Courgeon, auteur d’une vingtaine de livres pour enfants. Son dessin représentant Tomi Ungerer en diablotin a été choisi pour faire la couverture du catalogue de l’exposition.  "C’est un homme qui a toujours été très espiègle et aussi très proche de l’enfance, explique t-il dans le reportage de France 3.  Alors je voulais qu’il y ait de l’enfance dans ce dessin car en fait c’est un personnage malicieux". 

Voici un reportage présentant cette exposition:


Source: Culturebox

28 décembre 2016

L’échange gratuit de livres, c’est dans la boîte !

Lieusaint boites à lire

C’est une boîte qui offre mille horizons. Lieusaint (Seine et Marne) a succombé à la bien jolie mode qui consiste à mettre en place des lieux facilitant les échanges de livres. Quatre boîtes à livres ont ainsi été installées au parc de la mairie, place du Colombier, sur la coulée verte de Lavoisier et à la gare. On peut se servir à volonté, gratuitement, et y déposer les livres que l’on a déjà lus ou que l’on veut partager.

Petit plus de modernité, ces boîtes sont équipées de QR qui permettent, à partir de son téléphone, de télécharger des œuvres tombées dans le domaine public, comme « Croc Blanc » de Jack London ou « Le fantôme de l’opéra » de Gaston Leroux. Les titres numériques changeront régulièrement et la ville étudie la possibilité de disséminer ces QR codes via des affiches dans les rues.

Ces boîtes sont fabriquées par une société française avec des briques de lait recyclées.

Source: Le Parisien

1 décembre 2016

A Saint-Lô, ils imaginent la bibliothèque de leurs rêves

saint-lo-ils-imaginent-la-bibliotheque-de-leurs-reves

La médiathèque de Saint-Lô (Manche) lance le défi d’imaginer leur bibliothèque idéale à sept classes d’écoles. L’architecte, Françoise Sogno, chargée du réaménagement de la médiathèque s’inspirera du projet gagnant.

Un jacuzzi, un ballon d’or, un frigo « avec toute la nourriture du monde dedans », un perroquet… Les idées d’aménagement de la bibliothèque fusent ce mercredi matin à la médiathèque de Saint-Lô. L'une des classes de CM2 de l’école Raymond-Brulé est venue s’imprégner du lieu avant le grand réaménagement qui débutera au printemps.

À cette occasion, Géraldine Savary, bibliothécaire jeunesse, a lancé un défi aux enfants de Saint-Lô, Rêve ta bibliothèque, pour imaginer l’espace jeunesse de leurs rêves. « L’idée est d’impliquer les enfants saint-lois pour qu’ils s’approprient leur bibliothèque, qu’ils la créent à leur image, explique l’initiatrice du projet, car on demande beaucoup aux enfants, mais plus rarement leur avis, je trouvais ça intéressant».

Source: Ouest France

13 janvier 2017

Emile : une application pour découvrir le Paris littéraire

Emile

L’application Emile est de celles-ci. Ses deux conceptrices, Anne Sophie Tardy et Gloria Tononi, avaient le désir de « faire découvrir la littérature de Paris dans Paris. » L’application s’inspire du tourisme littéraire et propose une manière innovante et interactive de lire. Le principe est le suivant : l’utilisateur de l’application reçoit une notification quand il passe à proximité d’un monument. Cette dernière lui propose de lire ou d’écouter un extrait de littérature française de qualité en rapport avec ledit monument. Emile est une jeune pousse pleine de promesse : lancée en octobre 2016, elle comptabilise près d’un millier de téléchargements.

La lecture sur smartphone s’installe donc. Gloria Tononi le rappelle: «  La lecture numérique reste un marché de niche. Et dans cette niche, la lecture sur smartphone se développe beaucoup. » Et l’essor de la lecture sur smartphone la métamorphose : la lecture devient plus courte, plus concise, à l’image d’une pastille. Une lecture qui doit répondre à de nombreux enjeux : son optimisation car lire « la Recherche du Temps perdu sur Smartphone, demanderait de scroller un nombre considérable de fois. » Mais aussi être visible face la multiplicité des contenus que propose un smartphone.

Elle est disponible gratuitement sur Google Play  et  Itunes.

13 novembre 2016

Une "Nuit de la poésie" à l'IMA en mémoire des attentats de Paris

nuit_de_la_poesie_affiche

Quelque 1.500 personnes ont participé à la "Nuit de la poésie" organisée pendant la nuit de samedi à dimanche à l'Institut du monde arabe en mémoire des victimes des attentats de Paris. Une nuit, notamment marquée par une performance mêlant théâtre, musique et vidéo. Des poètes, romanciers, musiciens, comédiens ont participé à la manifestation organisée en partenariat avec la Maison de la poésie, dans le cadre du festival "Paris En Toutes Lettres" dont la 7e édition se tient jusqu'au 21 novembre 2016.   

"A 23H, tout le monde avait pu entrer et le public a continué à se rendre à l'Ima toute la nuit, jusqu'au petit déjeuner oriental", a indiqué l'Institut. Le public a été accueilli dans la salle du Haut conseil au 9e étage de  l'Institut, où il a été invité à s'asseoir sur des tapis orientaux, éclairés par des photophores posés au sol.

Cette nuit, notamment marquée par une performance mêlant théâtre, musique et vidéo, entendait proposer "un voyage inédit à travers la poésie arabe, du mystique persan al-Hallâj à Mahmoud Darwich et à Adonis".

La Nuit était également l'occasion de découvrir des "poèmes syriens d'hier et d'aujourd'hui", selon ses promoteurs, qui entendaient ainsi se joindre aux commémorations des attentats du 13 novembre 2015.  

Source: Culturebox

27 décembre 2016

Une BD française lauréate du prix du manga international

le-maitre-d-armes-tome-1-le-maitre-d-armes-one-shot

La bande dessinée "Le maître d'armes" des Français Xavier Dorison et Joël Parnotte a été désignée lauréate de la plus haute distinction du 10e prix du manga international, a annoncé mardi le gouvernement japonais. Cette BD, publiée par la maison d'édition Dargaud et qui met en scène l'ex-maître d'armes de François 1er, a été récompensée parmi une sélection initiale de 296 oeuvres provenant de 55 pays ou régions.   Pour feuiller cette bande dessinée  cliquez ici.

Trois autres titres suivent "Scavengers" du Chinois Zuzheng Han, "The heart of darkness" des Italiens Laura Iorio, Roberto Ricci et Marco Cosimo et "Gateway to Underworld" de la Vietnamienne Can Tieu Hy.   Trois dessinateurs japonais de manga et deux éditeurs ont effectué le choix final récompensant au total 14 oeuvres. La remise de ces distinctions doit avoir lieu début février à Tokyo. Bien que le nombre de bandes dessinées en français traduites et publiées au Japon ne soit pas important, elles sont régulièrement primées et font l'objet d'actions de promotion auprès du lectorat japonais de manga, notamment à travers un "festival des mangas étrangers" qui a lieu tous les ans à l'automne avec souvent des invités de prestige. Créé en 2007, le Prix du manga international récompense chaque année des oeuvres étrangères de bande dessinée qui contribuent à faire connaître le manga et ses techniques en dehors du Japon. A travers ce type de récompenses, le gouvernement japonais exploite la popularité internationale du manga et souligne l'influence de cette forme narrative sur la production de bandes dessinées ailleurs dans le monde, un moyen de renforcer l'attrait du Japon aux yeux des étrangers.  

Source: Culturebox

Publicité
Publicité
Publicité