Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 652
22 décembre 2015

Ebooks : le taux de TVA réduit est maintenu pour 2016

Ceci-est-un-livre-TVA-ebook-IDBOOX

La publication du Projet de loi de finances 2016 confirme que le taux de TVA réduit est maintenu en 2016 pour les livres numériquesDans la lettre à ses adhérents le Syndicat national de l’édition (SNE) stipule : « La TVA sur le livre numérique maintenue au taux réduit (au moins) en 2016 ». Le taux de TVA pour les livres numériques homothétiques restera donc à 5.5% comme pour le livre papier.  Le SNE avait entamé en mars 2015 une grande campagne pour que le taux TVA sur les ebooks se maintienne à 5.5% alors que l’Europe considère que l’ebook n’est pas un bien culturel à part entière. Le syndicat salue « la décision courageuse de la France qui a maintenu son engagement en faveur de la lecture et du développement du livre numérique malgré la condamnation de la Cours de Justice de l’Union Européenne qui avait rendu une décision négative le 5 mars 2015 en indiquant qu’un taux réduit de TVA pour les livres numériques téléchargeables était contraire au droit communautaire. »

Toutefois, la vigilance est de mise et l’interprofession va continuer à se mobiliser pour que ce taux de TVA réduit soit maintenu. En effet, la Commission Européenne devrait lancer une grande réforme du système de la TVA fin 2016, le livre numérique devrait être concerné. Le SNE va donc continuer son lobbying afin de convaincre les Etats membres de voter pour une application d’un taux réduit pour le livre quel que soit son format et son support.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
15 février 2016

Foire aux livres et textiles pour l'aide au handicap

guingamp

L’Association des paralysés de France (APF) organise sa foire aux livres et textiles, les samedi 5 et dimanche 6 mars. Cinquième du nom, elle est mise en place en partenariat avec la mairie qui met à la disposition l’espace François-Mitterrand, à Guingamp (Cotes D'Armor), pour proposer à la vente environ 10 000 livres, triés, classés, vendus à l’unité. La recette de ces deux jours aidera l’APF dans ses actions auprès des personnes handicapées, tant dans l’accompagnement, la rupture de l’isolement, la défense des droits des handicapés que dans les actions de prévention routière.

Les bénévoles acceptent livres ou dons dès le vendredi après-midi et peuvent également récupérer les dons à domicile. Si 130 bénévoles œuvrent dans le département, Guingamp est demandeur de bras car les bénévoles font défaut en particulier pour les sorties et accompagnements divers, avec une formation en interne assurée.

Source: Ouest France

18 février 2016

Une librairie vient en aide aux enfants hospitalisés

Solidatité livres Fréjus

Comme les libraires de Quimper, la librairie Charlemage de Frèjus dans le Var participe à l'opèration "Un livre qui fait du Bien".  C'ette opèration organisé par le reseau de "Blouses Roses" consiste à aninimer  le quoditidien des enfants hospitalisées.  «Ce que fait cette association me plaît, je suis ravi de la mise en place de ce partenariat», explique Jérôme Réber, directeur de la librairie Charlemagne de Fréjus à Alexandre Demezy de Var Matin

Pendant deux semaines, la librairie propose une soixantaine de livres participants à ce partenariat nommé «Un livre qui fait du bien». «Dès que l'un de ces ouvrages sera vendu, un euro sera reversé aux Blouses Roses.» La sélection des livres a eu lieu chez différents éditeurs. Tous ont un point commun, ils évoquent le bien-être et la joie.  

«Ce sont tous des livres récents. Concernant les thèmes, on retrouve la joie, c'est ce que l'association apporte aux personnes hospitalisées.»

Pour reconnaître les livres concernés, rien de plus simple. Ils sont installés sur un promontoire et portent une pastille avec le nom du projet «Un livre qui fait du bien.» Afin de promouvoir l'association, un stand a été installé, samedi dernier, avec des membres des Blouses Roses. Ces derniers ont pu renseigner les clients de la librairie sur ce qui fait la force de l'association. Ce stand sera de nouveau mis en place samedi prochain. Concernant le nombre de ventes et donc d'argent rapporté à l'association, Jérôme Réber ne se fixe pas d'objectif précis : «L'idéal, c'est d'en vendre le plus possible».

21 janvier 2016

Ebooks : des manuels scolaires adaptés aux enfants dyslexiques

dyslexie-ebook

En France, plus de 160 000 collégiens sont dyslexiques, ce handicap les freine dans l’apprentissage provoquant des retards notamment dans la lecture. Lorsqu’il lit ou écrit, l’élève fait des répétitions, des substitutions, des omissions ou des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots. Elle concerne trois fois plus les garçons que les filles.  Lelivrescolaire.fr plateforme numérique proposant des manuels scolaires numériques adaptés au système éducatif français, a travaillé sur le sujet de la dyslexie, afin d’améliorer les fonctionnalités des ebooks publiés par la maison d’édition. OpenDyslexic est une police réputée pour faciliter la lecture aux dyslexiques, elle est Open Source et gratuite, elle a été intégrée dans tous les livres scolaires publiés par Lelivrescolaire.fr. Pour l’activer, il suffit d’un clic sur  la fontion "Essayer le format dyslexique"  pour que la police OpenDyslexic fonctionne. L’activation de la fonctionnalité triple l’espace entre les mots et double les interlignes pour aider les élèves dyslexiques dans leur lecture.

« Nous avons appliqué les premières recommandations de nos travaux concertés avec le Ministère de l’Education Nationale sur ces sujets. D’autres fonctionnalités suivront pour aller encore plus loin dans l’aide aux dyslexiques, mais les premiers retours de nos utilisateurs sont déjà très positifs » déclare Raphaël Taieb, cofondateur de la maison d’édition.

« C’était une demande forte des professeurs de notre communauté, confrontés au quotidien à des supports pédagogiques inadaptés aux besoins de leurs élèves dyslexiques. Nous avons un engagement fort pour la réduction des inégalités face à l’apprentissage. L’accès libre et gratuit à nos manuels scolaires sur Internet, couplé à ce type de fonctionnalités, sont autant de pas importants dans cette direction. Et nous avons beaucoup d’autres idées en cours de développement pour la rentrée 2016. » a-t-il précisé.

Les 20 manuels de l’éditeur dans toutes les matières, 2 500 pages, 10 000 documents et 15 000 exercices ont ainsi été adaptés et sont prêts à être utilisés par les enseignants et les élèves qui en ont l’utilité.

Source: Idboox

1 mars 2016

Droits d'auteurs d'une bande-dessinée reversés à une association

Nerouge

A l'occasion de nos 25 ans, nous sommes très fiers de vous présenter le nouveau "nez" du Rire Médecin: Nérouge et ses crapules de dragonsCette BD pubiée aux Editions du palais, dont François-Xavier Demaison est l'instigateur, est la 1ère d'une collection dont une partie des droits d'auteurs sera reversée à l'association. Elle a était écrite par Benoît Blanc et illustrée par Sabine Bouillet. Voici le résumé de l'hisstoire: Dans le crépuscule de sa chambre, Sacha n’arrive pas à s’endormir. Mais Nérouge, son doudou, va l’y aider en lui contant une de ses incroyables histoires à faire rêver. Ce soir, il lui raconte la fois où il a dû garder les trois petits dragons de sa soeur, coincée à l’hôpital avec son mari Gérard, un grand dragon rouge...

Premier titre d’une collection, Nérouge et ces crapules de dragons a pour héros un doudou qui prend vie le temps d’une soirée. Il emprunte ses traits à la mascotte du Rire Médecin, cette équipe de clowns qui, depuis 25 ans, permettent aux enfants hospitalisés de s’évader de leur chambre grâce à leurs improvisations pleines de poésie et de folie. C’est à la même magie que puise Nérouge pour inventer ses histoires tout à la fois captivantes et drôles. La collection  Nérouge tire son nom d’un doudou aux allures de clown qui prend vie le temps d’une soirée. 

Rendez-vous  le 16 mars à partir de 16 heures 30  à la librairie Chantelivre à Paris (pour savoir où elle se trouve cliquer ici) pour la présentation de ce livre en  prèsence des auteurs. Mais, vous  pourrez l'acheter  dès le 8 mars.

Source:  Le rire Médecin

Publicité
Publicité
3 mars 2016

Lens - Hénin: 2000 livres mis à disposition des passagers des bus Tadao

Livres dans les bus à Lens

Pour la deuxième année consécutive, Tadao propose son opération « Polars en liberté » en partenariat avec la Ville de Lens (Pas de Calis) pour la 20e édition du salon du polar. Les voyageurs trouveront durant tout le mois de mars des livres gratuits dans les bus. L’an dernier, pour la première fois, Tadao proposait l’opération « Polars en liberté » en amont du salon du livre policier de Lens. Pas moins de 1 000 ouvrages étaient distribués gratuitement dans les bus du réseau. Cette année, l’entreprise récidive et double la mise. Ce sont 2 000 polars qui seront distribués gratuitement dans les transports en commun durant tout le mois de mars. Parmi ces ouvrages, 650 sont des livres sortis des collections des médiathèques et bibliothèques de l’agglomération et qui étaient initialement voués à la destruction. Ils ont ainsi été récupérés et proposés pour la distribution dans les bus. Une partie des livres a été offerte par le Furet du Nord, partenaire de l’opération. Le reste a été acheté par Tadao. Les voyageurs trouveront donc ces ouvrages «  en liberté  » dans les bus, ou alors sur les stands de Tadao, tout au long du mois, comme mercredi à Liévin, vendredi, à Bruay, mardi 9 mars à la gare routière de Lens ou encore vendredi 11 mars sur la place de la République à Lens.

«  Il y a un lien privilégié entre les voyageurs en bus et la lecture, les polars plaisent à tous les âges et toutes les classes sociales, ça nous semblait naturel d’être complices du salon du polar  », note Tadao.

En parallèle, Tadao organise également un petit jeu avec tirage au sort sur son site Internet et sa page Facebook. À gagner : des bons d’achat au Furet du Nord, évidemment. Enfin, pour être partenaire du salon jusqu’au bout, le réseau de transport en commun instaure des navettes gratuites entre la halle Bertinchamps et le Louvre-Lens le samedi 12 mars pour le salon, afin que les visiteurs puissent profiter du salon mais aussi des animations au musée en lien avec les polars.

Source: Nord Eclair

4 mars 2016

Lecturando : un site pour partager les bonnes pratiques de lecture

Lecturando

Promouvoir la lecture et l’innovation autour de projets et de bonnes pratiques, tel est l’objectif de Lecturando.  Lectureando est une initiative de l’Office de la promotion du livre espagnol. Ce portail a été créé dans le but de recueillir et de diffuser les expériences de bonnes pratiques de lecture qui peuvent servir d’exemple ou d’inspiration pour toutes personnes qui désire promouvoir et communiquer autour des habitudes de lecture pour mieux diffuser l’envie de lire. Chaque mois Lectureando divulguera des informations sur une expérience exceptionnelle qui a été mise au point ou qui est en cours d’élaboration. Par exemple, le site relate actuellement le projet Mandarache, un prix littéraire décerné par des milliers de jeunes et un réseau de clubs de lecture , 36.000 personnes ont participé à ce programme.

Source: Idboox

11 mars 2016

Exposition de livres en métal de la dynastie des Nguyên

Livres en métal

Le Musée national de l’Histoire du Vietnam ouvrira une exposition thématique ayant pour thème «Trésors royal - Livres de métal de la dynastie des Nguyên (1802 - 1945)». ​Ce sont 21 livres ​en métal de la dynastie des Nguyên qui seront ainsi exposés de façon permanente. Il s’agit de livres anciens spéciaux, faits de métaux précieux, enregistrant les événements importants du pays, ainsi que les rites royaux pratiqués à l'époque.

Selon de nombreuses recherches, le premier livre a été ​​commandé par le roi Gia Long en 1806. La collection ds livres ​en métal de la dynastie des Nguyên contient de précieuses informations sur l'histoire et la culture du pays sous le règne des rois Nguyên, et est indéniablement un patrimoine national inestimable.

Source: Vietnam Plus

15 mars 2016

Cinq jours à la rencontre de six auteurs de théatre

auteur thèatre

Du 21 au 25 mars, la ville de Cahors (Lot)  accueille la première édition des «Inédits de Cahors», des rencontres avec des auteurs de pièces de théâtre. Un événement, qui pourrait en cas de succès, devenir un véritable festival. Sur papier ou mis en scène, les textes des auteurs de théâtre sont au cœur des premiers «Inédits de Cahors». Initié par Dominique Pompougnac, ancien partenaire artistique du lycée Clément-Marot et actuel président de la filiale Midi-Pyrénées des Ecrivains Associés du Théâtre, l'événement vise à mettre en lumière le travail et le talent des auteurs actuels.

«Le but de cette manifestation est une rencontre entre les auteurs contemporains vivants et le public, explique-t-il. On a jeté, pour cette première, notre dévolu sur le public jeune car on pense que l'avenir du théâtre se joue dans la découverte que les jeunes gens peuvent faire du théâtre contemporain».

La semaine prochaine, six auteurs qui viendront de toute la France vont présenter leur texte et évoquer leur travail que ce soit dans une classe dans le cadre de l'opération «Un jour, un auteur, une classe», sur scène grâce à la lecture assurée par des compagnies locales ou encore lors d'une table ronde. Au théâtre municipal, à la médiathèque ou encore à l'Auditorium, les rendez-vous ouverts au public sont multiples  (pour découvrir le programme cliquez ici). Dès hier, un des six auteurs invités, Franck Achard venu spécialement de Caen était accueilli «en avant-première» dans une classe de l'école primaire Saint-Georges. L'occasion pour les enfants d'échanger avec l'auteur du texte «Ma grotte noire, noire» qu'ils avaient déjà lu et évoqué en classe. Ateliers d'écriture, lectures et jeux de rôle ont rythmé cette journée de découverte. «Faisons connaître au public les Ionesco et les Beckett de demain» souhaite avec enthousiasme Dominique Pompougnac. Une belle ambition affichée pour les «Inédits de Cahors».

Source: La Dépêche du Midi

10 février 2016

Le manga phénomène One Punch Man bat des records

One Punch Man

C'est un super-héros chauve, mal costumé, blasé et sans une once de charisme. Chômeur reconverti en justicier par désoeuvrement, Saitama est devenu si fort qu'un seul coup de poing lui suffit pour terrasser n'importe quel adversaire. À vaincre sans péril, on triomphe sans adrénaline. Du coup, Saitama s'ennuie, plus préoccupé par le fait qu'il a oublié de sortir ses poubelles que par les monstres contre lesquels il doit se battre.

Phénomène au Japon, « One-Punch Man » a d'abord été un blog tenu par un inconnu répondant au pseudonyme de One, avant d'être adapté en manga par le dessinateur Yusuke Murata. Lancée en France le 14 janvier par Kurokawa, la série a frappé très fort : en trois jours à peine, la fournée initiale de 65 000 exemplaires était épuisée et, dans le classement des meilleures ventes, le premier volume se retrouvait seulement devancé par les poids lourds Jean d'Ormesson et le triumvirat de la sagesse Christophe André, Matthieu Ricard et Alexandre Jollien. Une opération coup de poing comme on n'en avait plus vu depuis « Naruto » et « One Piece ».

Prenant à contre-pied les traditionnels shonen (mangas pour adolescents), le parodique « One-Punch Man » se moque des créatures ridicules à la « Bioman » comme des super-héros américains. Mais, derrière l'humour qui ne manque pas de punch, il y a aussi un aspect sociologique. Ce héros sans qualités ne serait-il pas le parfait représentant d'une génération démotivée et apathique, pour laquelle il semble plus aisé de sauver le monde que de trouver un travail ?

Source: Le Point

28 février 2016

Le ciel ne te doit rien un web-feuilleton à s’approprier

Le ciel ne te doit rien

Céline Guarneri, auteure indépendante, publie chaque semaine depuis le 15 février un web-feuilleton numérique sur son site et sur Facebook.  « Le ciel ne te doit rien » est à télécharger, à lire, à partager gratuitement et surtout à augmenter. L’auteur s’appuie sur le réseau social pour publier et faire réagir le public sur ces écrits hebdomadaires, car elle compte aller plus loin. En effet, l’objectif de cette expérience littéraire est d’inviter d’autres artistes (photographes, dessinateurs, danseurs) à interagir avec le texte et à créer une autre matière à partir de l’histoire. La co-création sera ainsi au cœur de ce nouveau projet.


« Je me suis longtemps interrogée après le succès de la « fan fiction », After , sur la façon de vivre et d’écrire la littérature aujourd’hui. Ce phénomène de littérature participative Où les lecteurs peuvent interagir avec le texte, suggérer des scenarii possibles à l’auteur m’a donné envie d’imaginer un dialogue plus grand encore avec d’autres arts. Où commence et où finit la littérature ? Pourquoi ne pas en faire un gigantesque laboratoire de recherche littéraire ?» explique l’écrivain.

Céline Guarneri a ainsi décidé de devenir auteur-entrepreneur et community Manager. Le but de ce partage littéraire sera aussi, à court terme, d’obtenir des soutiens pour mettre en place un crowdfunding et faire exister de nouveaux projets. A voir la qualité du trailer vidéo on ne doute pas que C. Guarneri s’est donnée tous les moyens de convaincre son public. Cette expérience littéraire montre une fois encore que l’écrivain dépasse le seul travail de l’écriture pour observer de nouveaux territoires et aller plus loin dans l’engagement avec le lecteur, le travail fait autour de « Le ciel ne te doit rien » l’illustre parfaitement bien.

A propos de l’histoire: l’inspecteur Tony Hujarova dont le cœur abrite un encombrant chagrin, qui enquête sur de mystérieuses disparitions survenant uniquement dans les transports en commun lyonnais. Son destin sera mêlé à celui de Camille Sokoloff, une jeune femme qui va partir à la rencontre d’elle-même en plongeant dans l’étreinte du tango. Mêlant des thèmes riches tels que l’histoire du vieux Lyon, le nazisme, le tango argentin et tant de sentiments chorégraphiés sur une poésie tranchante, ce roman onirique et fantastique saura séduire amoureux du romanesque et du suspense.

Source; Idboox

9 avril 2016

Un blog pour défendre Geneviève Brisac

Blog soutient Brissac

Après une lettre d’Agnès Desarthe en décembre et une pétition, c'est sur les réseaux sociaux que rebondit la polémique à propos de l'édition des romans de l’Ecole des loisirs et de "la nouvelle politique éditoriale de la maison", remettant en cause les choix de Geneviève Brisac, éditrice de la fiction et des collections "Mouche", "Neuf" et "Medium" depuis 1989. Depuis mardi 5 avril, un blog raconte leur relation avec l'éditrice Geneviève Brissac.  Vous pouvez découvrir ce blog en cliquant  cliquant ici.

9 mars 2016

Pétition contre la réduction des horraires de la BU de Bordeaux

un-charentais-lance-une-petition-pour-les-horaires-de-la-bibliotheque-universitaire-de-bordeaux

Alors que la  ministre a anoncé que les bibliothèques universitaires ouvriraient plus (plus d'info ici), la direction de la documentation de l'Université de  Bordeaux à décider de fermer la bibliothèque pluridisciplinaire de Bordeaux, appelée "CIJA" à 19 h au lieu de 22h. Cet nouvel horaire de fermeture devrait s'appliquer dès la rentrée 2016.  Pour lutter contre cette décesion, les étudiants s'organisent.  Parmi eux, se trouve Félix Molteni, Il  a lancé une pétition. Il explique ceci à Charente Libre:  "Cette bibliothèque est située en centre-ville et permet à chacun de réviser jusqu'à des horaires avancés. Ca m'a aidé à valider mes années. La direction nous propose d'aller travailler à la bibliothèque de Talence qui fermera à 22h, mais elle est à 30 minutes de trajet en tramway et ne dispose pas d'ouvrages de droit, contrairement à la bibliothèque du centre-ville qui est, elle, pluri-disciplinaire"

Cette petition disponible en cliquant ici a déjà obtenu 431 soutients. 

26 mars 2016

Acte généreux de James Ellroy

ellroyjames

Selon L'Express, dans son édition du 23 mars, James Ellroy a décidé de reverser l'intégralité de ses droits d'auteur en France de l'année 2015 au profit des victimes des attentats du 13 novembre 2015.
L'écrivain américain aurait pris cette décision très rapidement après les événements, par reconnaissance pour la France, premier pays où ses livres ont enregistré de très bonnes ventes. Son roman Perfidia, sorti en mai dernier chez Rivages, s'est vendu à près de 70000 exemplaires selon les chiffres de GFK. Avec les ventes régulières des éditions poche de ses romans et toute son oeuvre disponible en format numérique depuis avril 2015, L'Express estime le don à plusieurs dizaines de milluers d'euros. James Ellroy n'avait semble-t-il pas voulu que son acte généreux soit rendu public de peur qu'il ne soit interprété comme une publicité déguisée.

Source: Livres Hebdo

1 mai 2016

Le sauvetage de la librairie Les Volcans au cinéma

marie-serve-realisatrice-film-sur-la-scop-librairie-des-volc_2607446

Ce jeudi 28 avril, le documentaire "Tournez la page" était diffusé au cinéma Le Rio de Clermont-Ferrand. Il raconte l'histoire des salariés de la librairie Les Volcans qui ont décidé de reprendre le commerce sous forme de Scop. Leur histoire a fait le tour de la ville et au-delà. Ces douze salariés qui n'ont pas baissé les bras à l'annonce de la mise en vente de leur librairie et qui, pour la sauver, ont créé une Scop. 
Ce jeudi, le documentaire "Tournez la page", réalisé par Marie Serve et Éric Morschhauser, a été projeté au cinéma Le Rio de Clermont-Ferrand . L'occasion de revenir sur cette belle aventure humaine. Pour découvrir leur histoire, cliquez ici.
Source: La Montagne

 Pour en savoir plus, voici des exraits:

9 mai 2016

Une librairie sur trois roues

libraire sur vélo cargo

Marion Bonilli transporte des milliers de mots, d'images et de dessins dans son vélo-cargo, baptisé Suc et Chou. Cette ancienne libraire a voulu combiner son amour du livre et la liberté qu'offre le vélo.

« C'est venu comme une folie. Souvent j'ai des idées irréalisables. Mais celle-là, quand j'en ai parlé à mes proches, ils m'ont encouragée ! J'avais déjà le vélo-cargo avec lequel je transportais mes enfants. J'ai demandé à un ami menuisier de me fabriquer une caisse pour tout ranger, dans le style d'une boîte à couture. Et c'est exactement ce qu'il a réalisé ! »

Marion Bonilli a commencé cet exercice il y a bientôt un an. Suc et Chou est spécialisée en littérature jeunesse et ne travaille qu'avec des éditeurs de la région : Gulf Stream, D'Orbestier, Mémo, Grandir d'un monde à l'autre, Tête de Litote à Nantes ou encore les Minots de La Roche-sur-Yon, la Palissade de La Rochelle On peut rencontrer Marion et son vélo tous les vendredis matin au marché de Talensac. « À la fin du marché, je remballe et je vais dans un autre lieu, si le temps le permet. La Ville de Nantes m'autorise à stationner dans certaines rues, comme la rue Stanislas Hardy, le quai de Versailles ou le quai François-Mitterrand ou encore au Grand-Blottereau. Je ne me fixe pas de calendrier. Je suis trop tributaire de la météo et des températures. »

Source: Presse Océan

16 mai 2016

Des publications de livres sélectionnées par… intelligence artificielle Read more at http://www.atlantico.fr/atlantico-light/edi

Inkiit

La révolution est-elle en marche ? Après les livres rédigés par ordinateur et qualifiés pour un prix littéraire – sans le remporter -, les algorithmes informatiques pourraient désormais décider quels ouvrages seraient publiés sur le marché. Sur Inkitt, tout le monde peut écrire : nouvelles, romans, histoires… Chaque œuvre littéraire est ensuite validée par un algorithme dans les 24 heures, disponible à la lecture pour tous les visiteurs du site. Après la mise en ligne de la publication, l’algorithme calcule l’intérêt des lecteurs en fonction du trafic généré par l’histoire. Toutefois, pour que certains livres sortent ensuite en version papier ou sur les sites de librairie en ligne, ils doivent passer par le processus d'édition traditionnel. C'est en train de changer. Première grande maison d'édition à s'intéresser au projet, Tor Books, spécialisée en science-fiction, fantasy et fantastique vient de laisser Inkitt choisir à sa place. Le roman Bright Star, de Erin Swan, star montante parmi les auteurs sur Inkitt, sortira par ce biais à l'été 2017. Deuxième opus de la série fantasy "Sky Rider" de l'écrivain américaine, Bright Star est déjà disponible pour lecture sur la plateforme, fondée l'an dernier à Berlin en Allemagne. Le premier épisode de la série où évoluent dragons et elfes, The Rising Sun, avait déjà rencontré un franc succès auprès des utilisateurs de Inkitt.

Pour le PDG et fondateur d’Inkitt, Ali Albazaz, le contrat avec Tor Books constitue un "signal clair à l’industrie de l’édition que l’analyse de données prédictives est la voie de l’avenir". "Nous sommes très heureux de pouvoir aider Erin Swan à lancer sa carrière de romancière. Nous sommes impatients de mettre la main sur le prochain livre de la série Sky Rider", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Source: Atlantico.fr

17 mai 2016

La Sud-Coréenne Han Kang gagne le prestigieux Man Booker Prize International

Han Kang (à droite) avec sa traductrice Deborah Smith

L'auteure sud-coréenne Han Kang a remporté ce mardi 17 mai à Londres le Man Booker Prize International, pour son roman "The Vegetarian", qui relate la volonté d'une femme de "devenir une plante pour se sauver du côté obscur de l'être humain". Pour la première fois, le prix a été décerné conjointement à la traductrice, Deborah Smith. Le Man Booker Prize International, qui récompense un ouvrage étranger traduit en anglais et publié au Royaume-Uni, est un des prix littéraires les plus prestigieux au monde. Instauré en 2005, le prix était attribué tous les deux ans et devient annuel à partir de cette édition. L'année dernière, l'auteur jamaïcain Marlon James avait remporté le prix pour "A Brief History of Seven Killings". 

"Je suis très honorée", a déclaré à l'AFP Han Kang. Agée de 45 ans, elle est un écrivain reconnu en Corée du Sud. "A travers ce récit extrême, je sentais que je pouvais remettre en question (...) le difficile questionnement de l'être humain", a t-elle ajouté. Le roman a été choisi à l'unanimité par un collège de 5 juges devant six autres oeuvres dont "The Story of the Lost Child" de la mystérieuse Elena  Ferrante et "A Strangeness in My Mind" du Turc Orhan Pamuk. Le président du jury Boyd Tonkinle a qualifié l'ouvrage de "lyrique et déchirant".  

Source: Culturebox

20 mai 2016

Un stand pour la Bibliothèque au 1er Salon du livre jeunesse de Chalon

Salon livre jeneuse chalon

A l'occasion du premier salon du livre jeunesse, qui se tiendra du 27 au 29 mai prochains aux salons du Colisée, la Bibliothèque municipale de Chalon sur Saône tiendra un stand de 50 m2 aménagé, et proposera des présentations d'applications numériques et contes numériques, de livres documentaires et d'histoires. 
Elle accueillera sur ce stand les partenaires suivants :
- Médiathèque de St Rémy avec un agent mis à disposition sur une partie du week-end, pour une co-animation numérique
- Musée Denon pour un atelier
- Service Jeunesse pour un projet de lecture d'histoires par des jeunes au public du stand.

Par ailleurs, la Bibliothèque intervient sur le stand de la Direction de la Petite enfance : dépôt de livres et présentation de livres pop-up aux tout-petits. Enfin elle est partenaire du Prix des familles organisé par Sophie Dut, des équipements de quartier : accueil du Prix à la bibliothèque Jeunesse et à la bibliothèque des Prés Saint-Jean, avec présentation des livres du Prix des familles et aménagement d'un espace de vote.

Source: vivreachalon.com

12 mai 2016

Les bibliothécaires parisiens manifestent contre l'ouverture le dimanche de nouveaux établissements

Petition biblothèques ouverture dimanche

A ce jour, sur les soixante bibliothèques que compte la ville de Paris, seules cinq ouvrent le dimanche (Marguerite-Duras, Marguerite-Yourcenar, Françoise-Sagan, François-Truffaut et La Fontaine). La mairie de Paris a annoncé vouloir en ouvrir sept nouvelles d'ici 2019, sans créer les postes nécessaires et "sans concertation aucune", selon la CGT Culture. Se disant peu voire pas du tout informés de ces nouvelles mesures et montrant du doigt une absence criante de moyens alloués à ce projet, les personnels de bibliothèques parisiennes ont appelé à manifester leur opposition ce jeudi 12 mai au matin dans la cour de l'Hôtel d'Albret, dans le 4ème arrondissement, au siège de la Direction des  Affaires Culturelles. 

Une pétition, adressée à Bruno Julliard, Premier Adjoint à la culture à la Mairie de Paris, a été mise en ligne sur le site Change.org. Celle-ci dénonce la situation "catastrophique" des bibliothèques municipales parisiennes, qualifiées "d'exangues"en raison des réductions de personnel liées aux restrictions budgétaires qui leur sont imposées. Elles seraient régulièrement contraintes de réduire leurs horaires d'ouverture en semaine ou même de fermer brutalement leurs portes par manque d'effectifs. 

"Il n'est pas envisageable que les ouvertures du dimanche s'effectuent au détriment de la qualité du service public rendu aux Parisiens, ni dans les bibliothèques concernées, ni dans les autres bibliothèques du réseau, explique la pétition qui, à ce jour, compte 436 soutiens sur les 500 attendus ; Dans les conditions qu’on nous impose, les bibliothécaires parisiens (soutenus par toutes les organisations syndicales de la Direction des Affaires Culturelles)  refusent toute nouvelle ouverture le dimanche !"

Source: Archimag

18 mai 2016

Bibliothèques : les Editions Albin Michel entrent dans PNB

Albin Michel PNB

Bonne nouvelle pour les bibliothèques. Les Editions Albin Michel entrent pleinement dans le dispositif PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). Face à la situation de blocage qui empêche toute diffusion des catalogues du groupe Hachette avec des conditions de ventes qui ne conviennent pas aux établissements, Albin Michel a décidé de faire cavalier seul par rapport à son distributeur. Depuis début mai, c'est plus de 4500 titres qui sont désormais disponibles pour les bibliothèques avec des prix dans la moyenne des autres éditeurs et une limite de prêt fixée à 60 exemplaires (voir ici). C'est un tournant important, Hachette se retrouve désormais bien seul dans un consensus partagé par l'ensemble de la profession.

Source: Aldus

3 juin 2016

Côte d’Ivoire : la Bibliothèque nationale reçoit 20 000 livres jeunesse de la BNF

Bibliothèque Nationale CI

Mi-mai, la Bibliothèque nationale de France (BNF) a remis 20 000 ouvrages de littérature de jeunesse à la Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire. Ce don « marque une nouvelle étape dans l’intensification du partenariat avec la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire », indique la présidente de la BNF, Laurence Engel, dans un communiqué adressé le 2 juin. Sur l’ensemble des 20 000 ouvrages dont la BNF a fait don mi-mai, la plupart sont des livres en double exemplaires, entrés dans les collections de la bibliothèque de la capitale depuis 2009. Ce don intervient trois ans après la création d’un espace français au sein de la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire, financée par le Centre national du Livre, également basé à Paris. Cette opération a reçu le soutien opérationnel de l’Institut français à Abidjan et de l’association de solidarité internationale franco-ivoirienne Coeur de France – Coeur d’Afrique.

Source: Jeune Afrique

11 juillet 2016

Quand les livres partent à la plage

Paillotes plage livres

C'est une initiative pour le moins originale. Plutôt que de laisser dormir les livres dans des bibliothèques désertées l'été, certains ont eu l'idée de les amener sur les plages. C'est gratuit et ça marche. Ce sont des paillotes extraordinaires avec vue sur mer. Ce sont des paillotes pour une fois sans Mojito. Mais avec des mots vitaux à consommer sur place, dans un espace ombragé et naturellement climatisé par le vent et les brises de mer. Ainsi les idées qui sortent des livres à la plage sont-elles rafraîchies. C'est la huitième année que le Conseil Départemental de l'Hérault offre ainsi des pages et des pages à la plage, en accès libre et gratuit à condition de lire sur place et pas sur la serviette. En complément des polars, du dernier Musso, du dernier Goncourt, les lecteurs de l'été peuvent aussi consulter les journaux, des magazines nombreux, des guides touristiques des bandes dessinées et mêmes des cartes pour se donner envie de se dégourdir les jambes.

«Nous sommes partis du constat que les bibliothèques étaient totalement désertées pendant l'été, que les livres ne sortaient plus. Nous avons alors décidé de transporter les étagères et les livres au plus près des lecteurs disponibles, c'est-à-dire à la plage. Mais aussi à la piscine comme à Paulhan ou bien encore au lac comme au Salagou. Et la formule, au fil du temps est devenue un formidable succès» explique Pierre André Ithier directeur adjoint du centre des archives Pierres Vives créé par Zaha Hadid. Dans chacune des paillotes de lecture, on peut trouver deux mille ouvrages différents. C'est le cas à Carnon-ouest comme à Frontignan, ou bien encore à Agde et à Valras-Plage.

Entre bains de soleil et baignades, les vacanciers qui s'ennuient un peu sont ravis. «C'est vraiment une super initiative. Chaque matin, je viens ici lire les journaux au frais. Il serait intéressant que l'on trouve un service comme celui-ci sur toutes les plages de France» estime Philippe, 50 ans, vacancier de Saint Quentin en Yvelines, véritablement enthousiasmé.Sophie de Montpellier est, elle, devenue, une lectrice par épisode. «Cela fait deux fois qu'on vient à la plage. Chaque fois c'est un chapitre du dernier livre d'Andrea Camilleri. Et ensuite on va se baigner» s'exclame-t-elle.

Un peu plus loin, à deux pas de jeunes enfants qui s'éclatent dans la bande dessinée, Michel, inspecteur des impôts à la retraite, consulte un hebdomadaire avant de prendre en main un mensuel économique. En deux mois, en moyenne à Carnon comme à Frontignan, 8 000 personnes passent par la bibliothèque de plage. C'est une fréquentation sans commune mesure avec celle de la bibliothèque de ville en pleine canicule. Et une vraie deuxième chance pour les livres.

Source: La Dépêche du Midi

16 juin 2016

Prêts de livres numériques : la Cour européenne de justice veut appliquer le même droit que pour les livres traditionnels

CJUE pêt livres numèrique en bibliothèque

La Cour européenne de justice affirme que le prêt d'un livre numérique est comparable à celui d'un livre traditionnel, dans les conclusions de l'avocat général Maciej Szpunar publiées ce jeudi. La Cour européenne de justice avait été saisie par la Verniging Openbare Bibliotheken, association qui regroupe les bibliothèques publiques aux Pays-Bas (pour en savoir plus lire l'article suivant).

D'après ce texte, les Etats membres de l'Union européenne qui le souhaitent pourront appliquer aux livres numériques les dérogations déjà accordées aux livres traditionnels, dans le cadre de prêts par des bibliothèques. Il rappelle que le droit d'auteur doit s'adapter à "la réalité de la société de l'information".

Maciej Szpunar indique tout de même plusieurs conditions : l'achat de l'oeuvre originale par l'établissement et l'encadrement des prêts avec des restrictions dans le temps et un blocage de l'impression ou de la copie.

Il explique aussi que son interprétation "sera non seulement dans l'intérêt public d'accès à la science et à la culture, mais également dans celui des auteurs".

Source: France Info

14 juillet 2016

Une distribution gratuite de livres sur les plages du Mourillon

livres plages Toulon

Vous avez pensé à tout, serviette, crème solaire, maillot, mais vous avez oublié votre bouquin pour partir à la plage? Pas de panique!  Les bibliothèques de Toulon (Var) lancent comme chaque année leur opération "Lire à la plage" dans le cadre de l'opération "Partir en livre".

Dès ce vendredi et ce jusqu'au 21 août, un Médiabus circulera près des plages de la Anse des Pins du Mourillon et mettra à disposition gratuitement des livres pour tout le monde. Pour récupérer un bouquin, il suffira de laisser un nom et un numéro de téléphone, et c'est tout.  Pour les plus jeunes, des animations seront également proposées. Du 18 au 30 juillet, les comédiens de "L'Autre Compagnie" feront la lecture de 12 livres jeunesse près du Médiabus. D'autres ateliers lectures et dessins sont aussi prévus les lundis, mardis, jeudis, et samedis après-midi.

Source: Var Martin

Publicité
Publicité
Publicité