Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 652
30 mai 2014

Des femmes sous la coupole

96557255_m

C’est une jolie réponse à la polémique développée sur la rareté criante des femmes parmi les « Grands hommes » du Panthéon. « #MotsNus », lectures dans les monuments nationaux », en partenariat avec la Comédie-Française, veut faire entrer les mots des femmes sous cette Coupole et saluer l’arrivée deGeneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillon, qui y prendront place en 2015.

Ce soir du 27 mai, c’était Marguerite Yourcenar, lue par Léonie Simaga, sociétaire de Comédie-Française. À 19 heures, pour une heure, sous une des quatre coupoles de la croix latine, bien minérale et froide si elle n’était éclairée de rose et de bleu, une jeune femme en jean, un pupitre et un livre de poche : Les Mémoires d’Hadrien. Devant deux centaines de chaises, et autant ou presque d’auditeurs. Les semaines précédentes, et en septembre dernier, d’autres actrices de la Comédie-Française étaient à sa place, pour lire Marguerite Duras, Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, George Sand,  Colette…

Il faut un peu de temps pour que de ce cadre austère, émerge la figure de l’empereur romain. Que prenne corps la langue de Yourcenar, phrases et souffle tout en longueur, accumulations de virgules, d’appositions, prépositions ; pour que la jolie comédienne, au-delà d’une technique quasiment irréprochable, s’empare du personnage du vieil homme qui va mourir, fasse corps avec lui : « je suffoque et j’ai 60 ans… je commence à apercevoir le profil de ma mort… j’ai formé le projet de raconter ma vie ». Il s’adresse à Marc-Aurèle, son éventuel successeur. Mi-méditation philosophique, mi-récit épique des campagnes romaines, « L’armée se met en marche… » de ses propres ambitions militaires jusqu’à sa prise de pouvoir, et son acclamation par le peuple. On se prend à frémir en attendant de savoir ce qui s’est passé il y a des millénaires, et à se laisser fasciner par Plautine, l’impératrice aussi stratège qu’épicurienne.

Source: La Croix

Publicité
Publicité
14 mars 2014

Apple censure un roman français

9782849902820FS

Possessur d'Ipad, vous ne  poureez pas  lire le roman de Bénédicte Martin. Il ne sera  pas mis en vente dans l'App Store. Ceete décision a été anoncé  hier  par un coup de téléphone aux Editions des Equateurs.

La cause invoquée par Apple est  que «la couverture du livre de Bénédicte Martin représentant une femme aux seins nus prolongeant une lame de poignard est ‘‘inappropriée''», explique Olivier Fréboug à la journalistedu Figaro Françoise Dargent. Il a également idiqué que cette couverture est une création d'inspiration surréaliste du maquettiste Stéphane Rozencwajg. On y voit en effet, sur fond noir, une femme, torse nu dont le bas du corps est prolongé en lame de couteau. Du contenu, nul mot n'a été dit par Apple. Un ouvrage «entre manifeste et poème, imprécation et programme», peut-on lire au dos de ce livre, qui traite sur un ton hardi de la condition féminine.

Les Éditions des Équateurs qui s'insurgent «contre cet acte de censure manifeste à rebours de la liberté de création» ont interpellé Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, le Syndicat national de l'édition, et la Commission européenne, les appelant «à réagir et à prendre position sur cette question fondamentale de la liberté d'expression».

12 mai 2014

Ebook, Kindle et plus : Quand un libraire fait un pacte avec Amazon

Giunti al Punto amazon

Amazon a annoncé un partenariat avec un libraire indépendant italien. Giunti al Punto c’est 170 magasins physiques dans le pays. Ce partenariat concerne la vente des liseuses de livres numériques Kindle mais pas seulement. Le pacte prendra effet à la fin de l’été. Les 170 enseignes vendront dans leurs boutiques les différentes liseuses Kindle à partir de 59 euros. Amazon précise que ce nouveau partenaire vendra également d’autres produits siglés Amazon sans préciser lesquels.  De plus, la firme de Jeff Bezos va mettre au service de Giunti al Punto, un tout nouveau site web permettant aux clients d’acheter en ligne des livres physiques et numériques et bien d’autres produits. Ils cumuleront des bons des « Giunti points » qui pourront être transformés en bons d’achats pour acheter des produits dans les boutiques physiques. 

Pour attirer la clientèle, 5 ebooks seront offerts pour l’achat d’une liseuse Kindle jusqu’au 31 décembre 2014.  Amazon précise dans un communiqué que ce « nouveau business model » plait aux libraires : Waterstones en Grande-Bretagne l’aurait adopté et des libraires indépendants aux USA. 

« L’accord de Giunti-Amazon représente une étape importante pour faire progresser l’expérience en librairie de nos clients et promouvoir la lecture en Italie, dans n’importe quel format, » a déclaré Martino Montanarini, CEO de Giunti. « L’écosystème de Kindle est vraiment apprécié par les clients partout dans le monde, grâce à cet accord, nous pouvons proposer le plus grand choix de livres, et mieux apprécier l’innovation numérique et les eBooks disponibles pour nos clients, en ajoutant le Kindle Store italien à la boutique en ligne de Giunti, et en utilisant l’offre traditionnelle de Giunti al Punto. »

Source: Idboox

12 juin 2014

La Bibliothèque de la Gironde brade 10 000 livres pour 1 euro

Braderie livre bordeaux

Amis bordelais, plus que quelques heures pour  profiter de la braderie de livres qui a lieu   dans le hall de l'immeuble Gironde sur l' Esplanade de Bordeaux Mériadeck. Elle est organisée par la Bibliothèque départementale de prêt de Gironde. Cette institution  propose la vente des livres déclassés de ses collections. Pendant deux jours, , romans, essais, documentaires, bandes dessinées, albums, livres pour la jeunesse sont cédés au public pour la somme de 1 euro (maximum de 5 livres par achat).

 Le produit de cette vente servira à acheter des ouvrages en français pour les bibliothèques et écoles des partenaires des actions de coopération internationale du Département.Les années précédentes, les fonds récoltés ont permis d'acheter des livres en français chez nos partenaires de coopération : Algérie, Burkina Faso, Pologne, Serbie, Roumanie, Maroc et Turquie.

1 juillet 2014

Des cartes de bibliothèque recyclables

new-library-card-300x199

Les usagers de la bibliothèque de San Rafael en Californie penvent d'aujourd'hui faire un geste ecologique. En effet, la bibliothèque municipale de cette ville propose de changer  leur carte en plastique contre une nouvelle en bambou.  Celle-ci est recyclables.

Elles ont été crées par Grovemade.  C'est un designer spécialisé dans la création d'objets en bois.

De plus tous les nouveaux usagers auront cette nouvelle carte recyclable.

Publicité
Publicité
10 juillet 2014

La bibliothèque, définitivement fermée ?

52123_art2_09_img_0-304599

En cette période de vacances certain d'entre vous ont opté pour le soleil sur les îles pardisiaques de Polynésie Française. Paradisiaques pour les touristes mais pas pour  les salariées de la bibliothèque de Moorea. En effet, elles risquent de se retrouver au chômage comme le montre ce communiqué:

“La bibliothèque est fermée jusqu’à nouvel ordre. Si fin juillet, il n’y a aucune réaction des autorités, nous licencierons les employées”.

La bibliothèque  connait des problèmes financiers, dus notamment au non-versement d’une subvention attendue du conseil municipal. La bibliothèque dispose d’un budget annuel de 6,5 millions Fcfp, financé par l’apport des cotisations de ses adhérents et surtout par des subventions provenant du Pays, de la commune et de l’État. Le non-versement de la subvention communale est à l’origine du problème financier que connaît aujourd’hui le bureau de l’association. L’ancienne mandature n’avait, semble-t-il, pas prévu de subventions aux associations dans son budget primitif 2014, et l’actuelle équipe en place se dit dans l’impossibilité de verser cette subvention avant son inscription au budget supplémentaire qui devrait avoir lieu fin août ou courant septembre. Or, selon le bureau de l’association Faa Ruperupe, c’est cette subvention qui manque pour que la bibliothèque puisse poursuivre ses activités, sachant qu’elle sert directement au fonctionnement. On parle d’une subvention annuelle de 2,5 millions de Fcfp par an pour trois ans (2012, 2013 et 2014).

“Cette situation est d’autant plus délicate que les autres subventions attendues ne seront versées que si la bibliothèque reste en activité”, explique un membre du bureau au quodidien La Dépêche.pf.

C’est le cas notamment pour le Contrat urbain de cohésion social (Cucs). La bibliothèque de Moorea disposait au jour de sa fermeture, pour l’instant provisoire, de 11 000 ouvrages pour jeunes et adultes dans ses rayons. Elle organisait des animations telles que la lecture à la plage et avait en charge depuis un an un bibliobus cofinancé par le Cucs, qui assurait une visite régulière dans les quartiers les plus défavorisés de l’île. Deux salariés étaient à la charge de l’association et une quinzaine de bénévoles participaient à sa gestion. 

15 juillet 2014

Animations autour du livre à la plage

Sables-d'Olonne Animation plage

Durant l'été, les bibliothécaires des Sables-d'Olonne proposent de nombreuses animations pour les petits et les grands  sur la plage.Voici  le programme:

  • Lectures de plage : les bibliothécaires et les membres de l'association Plage de lecture aux Sables lisent des histoires aux enfants. Les 24 et 31 juillet, 7 et 21 août de 10 h 30 à 12 h au point animation plage. Les 29 juillet et 12 août à la plage de la Paracou de 14 h 30 à 16 h 3,
  • Ateliers Du livre à l'objet : fabrication d'objets à partir de livres déclassés. Le 27 juillet de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h et le 14 août de 14 h à 17 h. Au point animation plage. À partir de 8 ans, sur inscription.
  • Vente de livres déclassés : des livres à très bas prix qui échappent ainsi au pilon. Le 21 juillet et le 21 août de 10 h 30 à 21 h. Au point animation plage.
  • Lecture tout public à la plage. 28 juillet, 21 et 25 août de 10 h 30 à 12 h. Point animation plage.

Source: Les Sables-d'Olonne.mavilie.fr

27 mai 2014

Les Berlinois disent non à un projet bibliothèque

Projet bibliothèque Berlin

Il n'y aura pas de Bibliothèque centrale et régionale à Berlin (ZLB), sur le site de l'ancien aéroport de Tempelhof. Les électeurs de la capitale allemande qui devaient se prononcer sur le projet de réaménagement de ce site de 350 hectares en plein cœur de la ville, ont rejeté le projet. 

Dimanche 25 mai, 65 % des Berlinois ont voté en faveur de la proposition des défenseurs du site, l'association 100 % Tempelhof, à l'initiative du référendum, qui réclamait le maintien du site en l'état. Et 59,5 % des votants se sont opposés au projet du Sénat de Berlin, qui comprenait en plus de la création de nouveaux logements celle d'une grande bibliothèque.

Le maire social-démocrate de la ville, Klaus Wowereit, a regretté que "le réaménagement ne soit désormais plus possible". Le regret est d'autant plus perceptible que son projet n'affectait que 120 ha, à peine un tiers du site, ne touchant pas à l’aérogare en arc de cercle, réalisation majeure de l’architecture nazie encore conservée dans la ville. Mais Tempelhof c'est aussi l'aéroport qui servit aux Américains à ravitailler Berlin Ouest durant le blocus soviétique. Aujourd'hui cette immense friche sert de paradis pour les skate boarders, les barbecues entre amis, les joggers et les vélo cyclistes. 

Outre le problème crucial du manque de logements dans une ville qui a accueilli 100 000 nouveaux arrivants ces dernières années, c'est bien l'arrêt du projet de la grande bibliothèque berlinoise qui retient l'attention. Dans une ville gravement surendettée, les berlinois ont envoyé un message clair aux élus : "Si on n'a pas d'argent, pourquoi mettre 620 millions dans un énième projet clinquant?” interroge l'association 100 % Tempelhof. "Plus qu'une immense bibliothèque centrale, développez les bibliothèques de quartier” propose-t-elle. 

Contacté par  Livres HebdoAnna Jacobi, responsable de la communication de la ZLB, se désole du résulatat: "Nous respectons ce vote. Mais nous croyons toujours que Berlin a besoin désespérément d'une bibliothèque publique centralisée et forte. Nous espérons que nous trouverons des politiciens, à l'avenir, qui soutiendront et donneront les moyens de fusionner les trois bâtiments acteuls en un seul lieu, offrant de meilleures services de fonctionnement, comme une bibliothèque moderne se doit de l'être."

18 juillet 2014

Fermeture de la dernière librairie francophone de Toronto

140717_472oq_maison-presse-fermetur

La dernière librairie francophone de Toronto fermera ses portes mardi prochain. La Maison de la presse, dans le quartier Yorkville, offre des livres en français depuis les années 1980, mais le commerce n'est plus rentable depuis longtemps. La libraire, Sara Vladusic, annonce la fermeture aux clients qui se présentent à la librairie. « Ils ne sont pas fâchés, mais déprimés un peu. Ils sont très tristes », dit-elle. 

Le président de la chaîne propriétaire LS Travel Retail, Gérald Savaria, explique que la compagnie n'avait pas d'autre choix. « Depuis 10 ans, on n'a pas eu une année qui a été profitable », explique-t-il.

Il croit que la multiplication des chantiers de construction et le déménagement du Festival international du film de Toronto ont nui au commerce. La librairie Champlain a mis la clé sous la porte en 2009. Le World Biggest Bookstore, qui offrait une large sélection de livres en français, a quant à lui fermé un peu plus tôt cette année.

Source: Radio Canada

19 juillet 2014

Un livre distribué aux futures mamans ecossaises

Baby I love you

Dans le cadre des Jeux du Commonwealth qui ont lieu à Glasgow du 23 juillet au 4 août prochain, l'UNICEF a décidé de distribuer un livre à toutes les  mamans ecossaises qui accoucheront en Ecosse entre les jeux de 2014 et ceux de 2018 qui se derouleront en Australie. Ce livre intulé Baby I love you raconte avec des mots simples l'amour d'un parent pour son enfants. Il a été écrit et  illustré par  Helen Stephens. Une version audio qui reprend la mélodie de Twinkle, Twinkle, Little Star, avec la voix de l'acteur Ewan McGregor est disponible en cliquant ici

La mise en avant de cet ouvrage entre dans le cadre des engagements de l'UNICEF en faveur de l'éducation des enfants partout dans le monde. Cela servira aux nouveaux-nés d'avoir le meuilleur départ dans la vie possible.

25 avril 2014

Les lecteurs américains lisent en numérique... et en papier

LIVRE NUMERIQUE LECTURE

Le livre se porte bien aux Etats-Unis. 84 % des habitants lisent au moins un ouvrage par an et 36 % déclarent en lire plus de dix ! Et ces lecteurs lisent aussi bien en papier qu'en numérique. Selon un sondage réalisé par les instituts Nielsen et Harris, plus de la moitié des Américains (54 %) lisent des ebooks tout en continuant d'acheter des livres au format papier. Le sondage de Nielsen et Harris dresse un état des lieux précis des pratiques de lecture outre-atlantique : 46 % des personnes interrogées déclarent ne lire que des livres imprimés et 6 % disent ne lire que des livres numériques. Entre ces deux positions radicales, une majorité de lecteurs lit dans les deux formats : 17 % lisent à parité en numérique et en papier, 16 lisent plus en papier qu'en numérique, et 15 % lisent d'abord des ebooks.  Une analyse plus profonde de ce sondage montre que les e-lecteurs lisent plus que les lecteurs papier : 30 % des lecteurs en numérique lisent en moyenne plus de 20 livres par an ; ce taux n'est que de 18 pour les lecteurs qui lisent exclusivement au format papier. Il remonte à 21 % pour les lecteurs hybrides.

Ce sondage a été réalisé au mois de mars 2014 auprès de 2 234 personnes.

Source:  Archimag

19 avril 2013

La littérature belge libre de droit disponible en numérique

Bibliothèque Littérature belge

La bibliothèque virtuelle présente la diversité des premières œuvres des lettres belges. Ce corpus rassemble ainsi des tentatives de constitution d’une littérature nationale aux premières heures de La Jeune Belgique, des œuvres des grands courants de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, mais aussi des ouvrages inclassables. Parmi les auteurs figurant dans ce catalogue, vous pourrez retrouver Emile Verhaeren, Edmond Picard, Georges Rodenbach, Camille Lemmonier, George Eekhoud et bien d’autres.

Les éditions numérisées permettent de parcourir quelques-unes des plus belles reliures ou éditions rares des collections des AML. Tous les documents sont accessibles gratuitement au format PDF sur le site des AML.

Source: Lettres Numériques

14 juillet 2014

Tissemssilt : Un équipement sophistiqué en braille pour la bibliothèque principale

d-tissemsilt-un-equipement-sophistique-en-braille-pour-la-bibliotheque-principale-df1c4

La Bibliothèque principale de lecture publique de Tissemsilt (Algérie) a été dotée d’un équipement sophistiqué en braille, a-t-on appris hier, auprès de cet établissement culturel.   
L’appareil qui sera mis en service prochainement servira à l’écriture en braille d’ouvrages pour les non-voyants scolarisés et amateurs de lecture. Le premier livre sortira au début de septembre prochain, selon la même source.  Il a été convenu, avec un expert, de lancer les premiers tests pour exploiter cet appareil unique du genre au niveau de la wilaya.    La Bibliothèque principale de lecture publique de Tissemsilt était déjà dotée de cet équipement sophistiqué en 2010, mais n’a pas été mis en service pour absence de spécialistes en la matière.
Par ailleurs, l’établissement a bénéficié d’un lot supplémentaire de 20 livres du Coran en braille qui seront distribués dans les prochains jours aux annexes relevant de la bibliothèque implantées dans les communes de Khemisti, Ouled Bessam, Layoune, Amari, Béni Lahcen, Sidi Abed et Maacem.   
 Cet établissement culturel s’apprête aussi à signer bientôt une convention de coopération avec l’Union de wilaya des aveugles visant à permettre aux personnes aveugles analphabètes d’exploiter des espaces de lecture pour leur enseigner la lecture et l’écriture par la technique du braille. L’nion de wilaya assure l’encadrement requis.

Source: El Moudjahid

6 juillet 2014

Zoo'M: les animaux du zoo de Mulhouse stars d'un beau-livre

Singe du zoo de Mulhouse

PHO3817a82e-035f-11e4-8981-30c8b0e92b20-805x453

Si vos enfants aiment les animaux, voici un beau cadeeau de Noël à leur faire. En effet, un livre de deux cents photos intitulé Zoo'M paraîtra le 25 septembre prochain. Il présente des espèces animales du zoo de Mulhouse sur fond blanc. La plupart des espèces sont rares et menacées. Le but de cet ouvrage est de sensibiliser les lecteurs aux espèces menacées. Des textes accompagnent à cet effet les photos, pour permettre aux lecteurs de tous âges de comprendre ce qui met en danger la conservation de ces espèces. Les animaux ont été photographiés au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, avec la complicité de deux passionnés: Eric Isselée, photographe, et Benoît Quintard, vétérinaire et directeur adjoint du zoo. 

 Une partie des droits d'auteurs sera reversée pour la protection du propithèque couronné, une espèce de lémurien menacée à Madagascar.

Source: Le Figaro

5 août 2014

Une librairie participative à Naples

Post de Ciro Sebatino

Après la fermeture de trois libraires dans le quatier du Vomero de Napel,  Sabatino Cyrus lance alors à la population un appel solennel (sur Facebook), tout à la fois citoyen et littéraire. Qu'ils ouvrent, tous ensemble, un espace dans lequel ils seront chacun investis et personnellement impliqués. C'est ainsi qu'émerge iocisto , une librairie où tous le monde peut participer.  Elle a ouvert le 21 juillet  dans un local de la  rue Cimarosa.  Elle est ouvert 9 heures à minuit. 

Dans les prochaines semaines, iocisto sera animé par des manifestations diverses, et il suffit, pour s'y impliquer, de souscrire à l'association fondée. Des rencontres interviendront par la suite, et à compter de l'automne, une ouverture plus grande sera proposée, pour devenir pleinement participant au projet. Le tout avec un message simple :iocisto devient « la librairie de tous ». 

 Loin des clichés traditionnels d'une ville de criminalité et d'oisiveté, c'est un tout autre visage que Naples offre désormais. Une mobilisation forte, et une véritable passion pour la lecture et le partage

 

 

29 juillet 2014

Succès des prêts de livres Numériques pour les bibliothèques d'Irlande du Nord

Librairies NI

Julie Campbell, la responsable marketing des bibliothèques nord-irlandaises, a anoncé que 446 livres electroniques avait télécharger dans la seule journée de dimance. Ce qui représente un record. En effet, d'habitude, le nombre de téléchargement se situe entre 200 et 300 par jour.  C'est probablement à cause de la puie, d'éclare-t-elle à la BBC.   Le précédent record date du 12 janvier dernier et s'établissait à 442 livres téléchargés. Il avait été attribué aux ventes de nouveaux appareils connectés pendant les fêtes de Noël.  Deepuis le début de l'année, le genre de livre le plus empruntés sont les fiction romantiques suivi par les romans policiers.

En juillet 2011, lorsque le service a été lancé, il n'y avait eu que 363 téléchargements en un mois. Tandis que les 3 premires semaine de ce mois-ci, il y a déjà eu 9439 téléchargements. 

Le service est désormais accessible depuis l'ensemble du territoire, et sans avoir besoin de quitter sa tanière pour en bénéficier. Il suffit de remplir un formulaire, obtenir un code, et procéder enfin au téléchargement sur son appareil de lecture préféré. Les fichiers sont automatiquement supprimés, les usagers n'ont donc pas à craindre d'éventuelle amende pour retard de retour.

25 mai 2013

Opération immobilière et disparition d'une librairie à Paris

 

odeur du Book

La mairie de XVIIIème arrondissent dirigée par Daniel Vaillant et la marie de la Ville de Paris vont entamer une procédure d'éviction à l'encontre d'une entreprise économiquement saine la librairie l'Odeur du Book, installée depuis plus de 10 ans au 13, rue Ramey.Cette procédure n'a qu'un but: faire une opération immobilière.  En effet, il s'agit de renover l'immeuble. Cette renovation sera faite la SOREQA (Société de requalification des quartiers anciens). Elle est détenue à 78% par les pouvoirs publics.

De plus, la mairie de Paris n'a pas proposé de relogement et les indemités d'éviction sont honteusement dérisoires. 

Si vous vous voulez sauver cette librairie, vous pouvez signer la pétition en cliquant ici

13 août 2014

Une plateforme pour créer des livres numériques pour al Jeunesse en langues africaines

africanstorybook

Une formidable plateforme web  vient d’ouvrir ses portes ! African Bookstory a pour objectif de proposer aux enfants africains des livres numériques dans leur langue maternelle.  Sur cette plateforme, on peut télécharger des livres, proposer ses propres histoires en différents dialectes et traduire des livres du français ou de l’anglais vers une autre langue. Les livres proposés sont des ouvrages pour la jeunesse et sont tous au format ouvert. 
Pour les auteurs désirant proposer leurs histoires, le site met à disposition des templates pour les guider pas à pas (soumission des métadonnées, des illustrations, des textes etc).

Pour le moment, 55 livres en Lugbarati, 54 en Kiswahili, 49 en Kikamba et 49 Oluwanga sont proposés. Au total 120 livres composent le catalogue d’African Book Story dans 20 langues différentes. Ces ouvrages sont à lire sur ordinateur, smartphones et tablettes. Les enseignants projettent ces livres sur les écrans présents dans les écoles pour éduquer les enfants, les partager et les commenter. Les parents africains équipés sont aussi invités à lire ces livres numériques à leurs petits. 

Source: Idboox

17 août 2014

La lecture numérique s'installe doucement dans les foyers français

Lecture numérique

Le décollage tant attendu du marché du livre électronique n'est peut-être pas pour cette année enFrance, mais tous les indicateurs continuent de montrer des signes encourageants. Les ventes d'e-books ont représenté 3 % du marché du livre grand public en valeur l'an dernier, selon le Syndicat national de l'édition (SNE) - et même autour de 4 % si l'on ne tient compte que de la littérature générale - et les Français continuent de s'équiper en supports de lecture. Selon GfK, le parc français de liseuses a atteint plus de 500 000 unités fin 2013. En y ajoutant les 8 millions de tablettes en circulation, voire tous les périphériques (comme les smartphones) qui permettent la lecture numérique, l'Hexagone est prêt pour le grand saut.

«Nos ventes de livres électroniques n'atteignent pas les taux de progression américains ou anglais, mais la part numérique sur les ventes de nos best-sellers en papier s'élève à 7 % ou 8 % en moyenne, ce qui n'est déjà pas mal», observe Catherine Cussigh, directrice du développement international d'Hachette Livre et, à ce titre, en charge du numérique. Les meilleures ventes d'e-books sont réalisées sur les segments de la romance (Harlequin) ou des thrillers. Les plans commerciaux intègrent de plus en plus souvent des temps forts promotionnels, notamment durant la période estivale. Les offres incitant à passer à l'e-book devraient se multiplier pour les fêtes de fin d'année. Tout porte à croire que le marché est en train de prendre une vraie consistance, alors qu'il est très longtemps resté embryonnaire. Signe de ce tournant, Carrefour, qui s'est lancé en France sur le marché fin 2013 avec sa liseuse Nolim, est satisfait de ses ventes, «conformes à ses attentes», indique une porte-parole. «Le marché des liseuses n'est pas le plus dynamique, mais il continue de progresser», fait valoir Michaël Dahan, cofondateur du fabricant français de liseuses Bookeen, qui équipe l'offre de Carrefour et s'est parallèlement lancé dans plusieurs pays, en Europe et encore dernièrement au Brésil, en nouant des partenariats avec de grands réseaux de libraires. Aucun fabricant ne communique de chiffres, mais la hiérarchie est maintenant bien établie. Sur le marché des appareils, le Kindle d'Amazon domine, suivi par le Kobo, vendu notamment par laFnac, et Bookeen. Sony a en revanche officiellement jeté l'éponge il y a quelques semaines. Trois opérateurs, cela semble largement suffisant sur ce marché. Les consommateurs ont besoin de repères.  D'ici à 2017, le cabinet Xerfi estime que parallèlement à l'érosion lente mais inexorable des ventes de livres physiques, les ventes d'e-books devraient progresser de près de 20 % par an, portées par la consommation des gros lecteurs sur liseuses et par la baisse des prix. Les chiffres actuels étant encore marginaux, le boom serait donc progressif. Tout va dépendre du taux de conversion à la lecture numérique. Aujourd'hui, 15 % des Français ont lu un livre électronique, contre 30 % à 35 % des Américains. Il y a donc une marge de progression qui ne demande qu'à être stimulée. L'apparition récente d'offres d'abonnements mensuels payants donnant un accès illimité à des milliers de titres, comme le propose le français Youboox, va notamment dans ce sens.

Source: Le Figaro

21 août 2014

5000 livres en libre circulation dans les rues de Lyon

passe_livre

Si vous étiez à Lyon,  le 18 août,vous avez avez peut-être apperçu des livres dissiminés dans des lieux insolites.  Ceci s'explique par le fait qu'avait lieu l'opération "Passe Ton Livre". Organisée à l'occasion du 80e congrès mondial des bibliothèques qui se déroule actuellement à Lyon, cette opération de book-crossing a pour objectif de faire circuler les livres, mais aussi les idées et les envies de lire. Chaque année les bibliothèques font le tri dans leurs réserves, l'inventaire exhaustif qui en résulte offre aux lecteurs un panorama très large de la littérature.  "Passe ton livre" a vu fleurir 5000 ouvrages dans toutes les langues dans les rues de Lyon et Villeurbanne. Les "découvreurs" de livres peuvent les emporter chez eux ou se poser sur un banc, passer un moment à les lire puis les relâcher dans un autre lieu public. Gardez l'oeil ouvert, un livre peut surgir d'un pot de fleurs, d'une fontaine et même dans du pannier de votre vélo.  L'événement se poursuit partout dans la ville et sur internet. La page Facebook de l'opération "Passe ton livre" permet aux lecteurs de communiquer leur dernier coup de coeur et l'endroit où ils l'ont laissé. Le livre vecteur d'émotions et de joie fait vivre la ville et fait le lien sur la toile.

Source: Culturebox

28 mai 2014

Un trésor bientôt numérisé

livre fondation Bodmer

L'Université de Genève s'est mise à numériser une partie de la collection du mécène Martin Bodmer et à la placer sur Internet, a-t-elle annoncé mardi. Jusqu'à sa mort en 1971, le Zurichois d'origine Martin Bodmer avait récolté plus de 150'000 ouvrages, embrassant quatre millénaires et provenant de tous les coins du monde. Son patrimoine contient notamment un manuscrit des «120 journées de Sodome» du Marquis de Sade et des compositions originales de Wagner. Cet intellectuel fortuné avait appelé sa collection «Bibliothèque de la littérature mondiale», qu'il voyait, à l'instar de Goethe, au service d'un certain idéal de paix. Le projet de numérisation est soutenu financièrement par la Fondation Schmidheiny et réalisé en collaboration avec la Fondation Martin Bodmer de Cologny.

Source: 20 minutes.ch

30 août 2014

En Australie, Aldi retire de la vente un livre de Roald Dahl jugé vulgaire

Censure Roald Dahl

La chaîne de supermarchés discount Aldi a décidé de retirer de ses rayons australiens un livre du célèbre auteur pour enfants Roald Dahl, trente-deux ans après sa première publication.

Selon une porte-parole d'Aldi, la décision a été prise après "des commentaires faits par un nombre limité de clients au regard du langage utilisé". Le livre en question, Un conte peut en cacher un autre, est un recueil de poèmes publié en 1982 dans lequel l'auteur de Charlie et la chocolaterie parodie les grands classiques des contes pour enfants.

Selon le Sydney Morning Herald, ce serait un commentaire publié mercredi 27 août sur la page Facebook d'Aldi Australie qui aurait mis le feu aux poudres. "Mon voisin a acheté un livre de Roald Dahl dans votre magasin aujourd'hui et il y a dedans un mot inacceptable pour les enfants !!! Je ne suis pas d'accord !", rapporte le quotidien australien, citant le client mécontent.

Le mot visé par cet internaute est slut que l'on peut traduire par "salope". Il apparaît en effet dans l'un des poèmes, qui est une réadaptation comique de Cendrillon, et dans lequel le prince charmant est décrit comme un meurtrier fanatique qui a décapité les deux affreuses demi-sœurs avant d'apercevoir Cendrillon. Quand la princesse refuse d'épouser ce "trancheur de têtes", le prince s'emporte : "Who’s this dirty slut? Off with her nut! Off with her nut!" Soit, dans sa traduction française : "Qui est cette souillon bancroche ? Qu'on lui coupe la tête ! Qu'on lui coupe la tête !"

Source: Le Monde

31 août 2014

Les 24 poèmes de l'Iliade brodés

stitched-article

Un projet ambitieux de créer une «traduction» visuelle en broderie de l'ensemble des 24 poèmes de  l'Iliade, écrit par Homère/ Cette broderie sera réalisée par une doctorante à l'Université de Bristol, Silvie Kilgallon.

Sylvie, pour sa part, explique avoir commencé son projet avec à l'esprit de produire une traduction visuelle du texte, pour qu'une personne ignorant tout de l'histoire et du patrimoine historique, autant que littéraire, l'apprécie. La matérialisation par des couleurs semblait s'imposer, pour dérouler un récit visuellement fort.

Dans cette "Iliade cousue" , chaque lettre du texte est représentée par un point individuel, avec des lettres désignées par différentes nuances de rouge dans le premier livre. Avec chaque nouveau livre, une lettre-couleur sera remplacée par une nuance de bleu à la place, avec le livre final étant entièrement bleu. Le schéma initial rouge a été choisi pour plusieurs raisons. L' Iliade est un livre de guerre, la colère et l'effusion de sang, et ce sont tous les concepts associés avec un schéma de couleur rouge.

Source: Bristol University News

4 septembre 2014

Une bibliothèque grâce à la récup

Saint Sévrin sur Boutonne bibliothèque

Patricia Vandebrouck, première adjointe de la commune de Saint Sévrin sur Boutonne   et présidente de l'association Culture et Loisirs a commencé par récupérer des livres par-ci par-là. Après la suppression du passage du Bibliobus, elle a eu l'idée de créer une bibliothèque dans son village.

2 630 ouvrages sont disponibles et répertoriés par genre, auteur ou titre, grâce au travail colossal effectué par Marc Laumois et Colette Strohl pour numériser les couvertures et classer les livres dans les rayonnages. Installée dans l'ancienne salle de classe, à côté de la Mairie, la bibliothèque ouvrira tous les samedis après-midi de 14 heures à 18 heures.

« Mais nous voulons aussi que ce soit l'occasion pour les gens de la commune de se retrouver », raconte Patricia « alors nous animerons en plus des ateliers créatifs et les personnes qui souhaitent se réunir pour jouer aux boules ou aux cartes seront les bienvenues ».

Source: Sud-Ouest

 

18 septembre 2014

Un académicien se bat pour sauver une librairie

Sauvetage librairie Paris

«C'est toujours quand grand-mère est malade qu'on se rend compte combien on l'aimait.», raconte Angelo Rinaldi, ému, à la terrasse du Café de la Comédie rue Saint Honoré, à deux pas de sa librairie préférée. L'enseigne Delamain est menacée de disparition. L'écrivain prend conscience de l'importance de ce lieu emblématique du paysage littéraire parisien.
Le fonds qatarien Constellation Hotels Holdings, propriétaire récent de l'immeuble qui abrite la librairie et le Grand Hotel du Louvre, s'apprête à renouveler le bail. Et il demanderait un doublement du loyer. Fondée en 1700, la plus vieille librairie de Paris n'y survivrait pas. Angelo Rinaldi a «vu s'éloigner la librairie Le Divan (de la place St Germain des Près au XVe arrondissement)» et se fermer la librairie mythique Del Duca il y a deux ans. Il ne veut pas voir disparaître ou déplacer une autre librairie historique de la ville de paris. «La voir disparaître, ce serait une atteinte au capital intellectuel parisien, un appauvrissement de l'horizon littéraire.» L'écrivain et ancien critique littéraire salue le personnel, «reconnu pour sa gentillesse et son savoir». Chez Delamain, il déniche des livres d'occasion, des livres anciens, des «introuvables». Il y retrouve aussi le charme d'une bibliothèque de province et «son odeur inimitable de papier». Il rappelle que c'est une de ces rares enseignes où l'on trouve encore des notes de lecture du libraire épinglées sur les livres.
«La rentrée à l'Académie française est le 25 septembre. Je vais alerter mes collègues.» Il n'en voit pas un pour refuser de s'engager à combattre, moralement du moins, pour la survie de la librairie. L'immortel compte aussi contacter les éditeurs et discuter avec le ministre de la Culture, Fleur Pellerin. En voisine, elle s'est rendue la semaine dernière au chevet de la librairie malade. «Maintenant, il faut foncer», annonce Angelo Rinaldi.
«Il faut se battre», s'exclame Angelo Rinaldi en feuilletant les livres rangés sur les étals à l'extérieur de la librairie. Ce lieu de fréquentation traditionnel des écrivains d'hier et d'aujourd'hui ne peut pas disparaître. Pour lui comme pour le Paris littéraire, la librairie Delamain est immortelle.
Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
Publicité