Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
28 mars 2024

L’illustration à l’honneur à la Gaieté Lyrique

Après une première édition à Lyon en octobre, l’Illustration Festival se déplace à Paris le 6 avril 2024, pour une journée lors de laquelle l’abolition de la barrière ancestrale entre illustration et art sera belle et bien consommée. Petits, on a tous ouvert au moins une fois un livre pop-up, aussi appelé livre animé ou à système. Vous savez, ces livres qui à chaque page tournée nous font découvrir un paysage, des personnages qui se déploient en 3D, chose qui nous donnait envie de plonger dans ces décors majestueux. Eh bien le rêve devient réalité le temps d’une journée, sous les arches de la Gaité Lyrique

Après plus de 80 numéros, des dizaines d’événements et bientôt vingt ans d’existence, le magazine d’illustration Kiblind se décline désormais version grandeur nature en festival. Après une belle édition aux Subs à Lyon en octobre dernier, c’est désormais à Paris que l’ambition se poursuit. Exposition, masterclass, projections de courts-métrages et ateliers sont ainsi à prévoir, et même un concert ! Le duo Attention Le tapis prend feu ambiancera ainsi la foule, avant de laisser la place à un karaoké géant. (pour découvrir le programme précis de cette journée, cliquez ici).

« L’idée est de créer un rendez-vous annuel et international de l’illustration.» , déclarait Jean Tourette, l’un des fondateurs du magazine à notre micro, lors de l’édition lyonnaise du festival. « Le mot If, c’est pour le champ des possibles qu’offre l’illustration et son incroyable capacité à représenter ce qui existe, mais un peu différemment. Et ce qui n’existe pas. ».

Un festival qui divertit, donc, mais qui fait aussi réfléchir ; qui illustre, finalement, la petite lumière que chacun possède au fond de soi, que certains parviennent à faire briller et que d’autres encore appellent liberté.

Parmi les nombreux et talentueux  invités: l’illustratrice espagnole María Medem, l’illustrateur·rice allemande Raman Djafari, l’illustrateur marseillais Jules Magistry ou encore l’illustratrice parisienne Melek Zertal. Chacun et chacune démontrera en live son processus de création, et d’expression. Un vrai livre pop-up grandeur nature on vous dit.

Source  : Radio Nova
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité