Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
31 juillet 2019

Navigation littéraire organisée par une association

Affiche-PE-2019-Word-Press-726x374

Pour la 3e année, l’association Caranusca organise une navigation littéraire sur les fleuves, canaux et rivières d’Europe avec un équipage composé d’invités français, belges et allemands qui se se deroulera du 24 août au 27 novembre 2019.  Les invités qui navigueront sur la  péniche Ange Gabriel sont:  Pierre Michon, Antoine Wauters, Gregor Sander, Mathias Énard, Marie Desplechin, Éric Plamondon, Thomas Vinau, Marie-Hélène Lafon, Kitty Crowther, Jean Echenoz, Guy Delisle, Emmanuel Ruben, Julie Bonnie, Ryoko Sekiguchi, Philippe Bihouix, le typographe Pascal Leclercq, l’audio-naturaliste Marc Namblard, le photographe Éric Poitevin et les comédiens Dominique Pinon et Didier Bezace. Elle empruntera la rivière Meuse,  le canal de l'Aisne à la Marne,  les rivières Moselle  et Sarre, le canal de la Marne au Rhin et le Rhin .

Le public pourra les rencontrer dans la cale du bateau-atelier durant les différentes escales (pour les découvrir,  cliquez ici) .

 

Publicité
Publicité
14 juillet 2019

Des auteurs de science fictions engagés par l'armée française

auteurs scienfiction armée

Ecrivains de science-fiction, vous pouvez  être engager par l'armée française. En effet, selon le document d'orientation de l'innovation de la défence,  l’Agence de l’Innovation de Défense  a décidé de créer une « Red team », soit une cellule de 4 à 5 personnes, chargée de proposer des scénarios de disruption. L’objectif est d’orienter les efforts d’innovation en imaginant et en réfléchissant à des solutions permettant de se doter de capacités disruptives ou de s’en prémunir. L’enjeu de cette « Red Team » : transformer la difficulté en opportunité ! Le travail de cette cellule sera d’échafauder des hypothèses stratégiques valides  de nature à bouleverser les plans capacitaires. Cette cellule sera mise en place par l’Agence Innovation Défense et la DGRIS, et sera composée de prospectivistes et auteurs de science-fiction. Les « livrables » attendus de cette cellule sont :
• des éléments de prospective disruptive qui peuvent aider à réfléchir aux conséquences stratégiques de l’arrivée de «technologies disruptives » ;
• les usages asymétriques possibles des technologies (p.ex. Intelligence Artificielle) par des éléments malveillants étatiques
ou non étatiques qui arrivent à maturité, notamment hors défense (et hors cyber).

Si l’existence de la « Red team » est publique, ses travaux seront en revanche confidentiels, compte tenu de leur sensibilité et pour se prémunir d’inspirer de potentiels adversaires. Les livrables pourront également comporter des notes de synthèse destinées aux différentes armées, directions et services, comportant des
scenarii de menaces, et des préconisations en vue de fournir une aide à la décision.

25 juin 2019

Freindship Tour, une tournée européenne organisée par des écrivains britanniques

Freindship Tour

Les écrivains britanniques  Jojo Moyes, Kate Mosse, Ken Follett et Lee Child ont décidé de faire une tournée commune en novembre 2019 nommée le Freinship tour (évènement  organisé par la compagnie londonienne  Fane Productions ). Elle doit débuter au Teatro Carcano de Milan le dimanche 17 novembre à 11 heures, en tant que grand événement du festival Book City. Les auteurs se rendront à Madrid les 18 et 19 novembre, dans un lieu qui sera annoncé ultérieurement. Ils seront à la radio RBB à Berlin le 23 novembre pour une apparition qui sera retransmise en direct. Enfin, la tournée se rendra à Paris le 25 novembre. 

"Ce sont les stars du rock de la littérature britannique", a déclaré l'agent Caroline Michel, l'une des organisatrices. 

Ken Follett, auteur des  Piliers de la terre, a déclaré: «Nous avons tous des millions de lecteurs dans les pays d'Europe continentale, dont la plupart nous lisent dans leur propre langue et nous voulons leur dire à quel point nous les chérissons l'impression qui a pu être donnée par les récents événements politiques dans notre pays. »Les auteurs vont apparaître ensemble sur scène, parler de leur travail et répondre aux questions du public.

Jojo Moyes, auteur de «Me Before You» et scénariste du film à succès, a déclaré: «Ceux d'entre nous qui nous sommes toujours considérés comme européens ont regardé avec horreur les machinations politiques en cours pour nous séparer. Je ne peux rien y changer, mais je peux réaffirmer mon engagement auprès des lecteurs européens et mon souhait de garder intacts les liens de l'amitié. Nous espérons tous que c'est une bonne façon de le faire. "

Lee Child, auteur de vingt-deux best-sellers mettant en vedette le héros Jack Reacher, a déclaré: «J'ai chéri notre longue association avec l'Europe et je regrette profondément sa rupture actuelle au niveau politique… sur le plan personnel, je tiens à confirmer que je me considérerai toujours un fier Européen. "

Kate Mosse, créatrice de la trilogie du Languedoc qui a été traduite en 38 langues, a déclaré: «Nos histoires sont des histoires d'Europe. Notre histoire, c'est l'histoire de l'Europe. En ces temps difficiles, il incombe aux écrivains de continuer à célébrer ce qui nous relie - nos valeurs communes, notre sentiment d’appartenance, les liens qui unissent, les émotions que nous partageons - et de remercier nos merveilleux lecteurs de toute l’Europe d’avoir gardé la foi avec nous. Amis ensemble, plus forts ensemble."

 

20 juin 2019

Moins de 11000 € pour 2/3 des écrivains britanniques

capture_d_e_cran_2019_06_19_a__14

Soixante-sept pourcents des écrivains britanniques professionnels ont gagné moins de 10000 livres (11000 euros) en 2018 selon un sondage conduit par la Royal Society of Literature auprès de plus de 2000 auteurs et repéré par le Bookseller.  Le manque d’argent est cité par 68% des personnes interrogées comme un obstacle au début de leur carrière, juste devant le manque de temps (67%).
 
L’intitulé du sondage, "Une chambre à moi : ce dont les auteurs ont aujourd’hui besoin pour travailler" fait écho à l’essai de Virginia Woolf sur la condition des écrivaines, Une chambre à soi (Gonthier) paru il y a 90 ans. "La vaste majorité des auteurs ne gagnent pas la somme d’argent que Woof estimait nécessaire pour les écrivains : 500 livres par an [en 1929], soit l’équivalent d’un peu plus de 30000 livres en 2019 [environ 34000 euros]," indique le rapport.
 
En vérité, seulement 5% des auteurs d’outre-Manche ont réussi à dépasser ce seuil grâce à leurs écrits en 2018. Ce chiffre est "étonnamment bas" se lamente Lisa Appignanesi, directrice de la Royal Society of Literature, qui craint que les écrivains aient du mal à "se maintenir au long de leur vie professionnelle".

Plus surprenant que la précarité des auteurs, le rapport indique que les écrivains préfèrent le soutien des proches (65%) et le soutien émotionnel (60%) au soutien financier, qui recueille l’approbation de seulement 58% des répondants. Mais les hommes et femmes de lettres britanniques rejoignent surtout l’avis de Virginia Woolf, qui dans son essai pamphlétaire stipulait qu’avant tout, pour écrire, il faut une pièce à soi : 80% des auteurs interrogés s’accordent sur ce besoin fondamental. auteurs interrogés s’accordent sur ce besoin fondamental.

Source: Livres Hebdo

8 juin 2019

Le barème de la rémunération des auteurs en hausse de 3,45%

logo_charte_des_auteurs_et_illustrateurs_jeunesse

Pour compenser la hausse des prélèvement sociaux, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, la Société des gens de lettres (SGDL), le Centre national du livre (CNL) et Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia, droit de prêt) ont convenu d’une hausse de 3,45% de la rémunération des auteurs intervenant dans les salons les manifestations littéraires, en accord avec la Fédération du livre jeunesse, qui regroupe 28 salons et événements,  dont le salon du livre jeunesse de Montreuil.
 Pour une journée pleine, la rémunération passe à 369,37 euros net (445,98 euros brut) et pour une demi-journée, elle à 222,83 euros net (269,05 euros brut). La Charte recommande un tarif d’intervention depuis plus de 20 ans, dont le principe s’est généralisé depuis 2016, lorsque le CNL et la Sofia ont décidé de conditionner les subventions qu’ils accordent aux salons au respect de ce barème par les organisateurs de ces manifestations.
 Pour les signatures, dont la rémunération reste en discussion, le tarif passe à 183,82 euros net (221,94 euros brut) la journée et 110,97 euros net (134 euros brut) la demi-journée précise le communiqué commun des signataires.
 La hausse du barème s’applique sur la rémunération nette, afin d’éviter tout risque d’érosion de ce revenu en cas de nouvelle hausse des charges sociales. « En 2017, avant la hausse de la CSG, des cotisations de retraite complémentaires, et du prélèvement au premier euro de l’assurance vieillesse de base, le revenu net de la journée était de 375 euros, pour un même montant brut » précise Guillaume Nail, président de La Charte.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
6 juin 2019

Daniel Rondeau élu à l'Académie française

Daniel Rondeau

L'écrivain et ancien diplomate Daniel Rondeau, 71 ans, a été élu jeudi à l'Académie française au fauteuil de Michel Déon après deux candidatures infructueuses en 2011 et 2016.  Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 2017, l'écrivain, ami de Johnny Hallyday et ancien ambassadeur auprès de l'Unesco, a été élu au premier tour avec 18 voix, a indiqué l'Académie dans un communiqué.

Ancien militant d'extrême gauche (avec les "maos" de la Gauche prolétarienne), journaliste à Libération puis au Nouvel Observateur, Daniel Rondeau a écrit de nombreux romans et essais, dont Chagrin lorrain (1979) son premier livre et parfois considéré comme l'un de ses meilleurs.  On lui doit aussi L'enthousiasme (1988) où il relate son expérience d'ouvrier "établi" en usine, Alexandrie (1997) récompensé par le prix des Deux Magots, Vingt et plus (2014) et, l'an dernier, Boxing-club où il parle de sa passion pour la boxe, un sport qu'il pratique régulièrement. Il a reçu en 2017 le Grand prix du roman de l'Académie française pour son roman Mécaniques du chaos (Grasset).

Éditeur, il a fondé la maison d'édition Quai Voltaire en 1987 avec Gérard Voitey, avant de diriger la collection Bouquins chez Robert Laffont. Ambassadeur de France à Malte en 2008, il avait été nommé en 2011 délégué permanent de la France auprès de l'Unesco, poste dont il a démissionné en 2013. 

Source: France Info Culture

10 mai 2019

Publication d'un texte inédit de Ken Follet sur Notre-Dame

ken follet

L'écrivain britannique Ken Follett publiera le 13 juin un texte inédit sur la cathédrale Notre-Dame gravement endommagée par un incendie, ont annoncé jeudi les éditions Robert Laffont. Le titre de ce texte n'a pas été précisé mais les bénéfices et les droits d'auteur tirés de la vente du livre seront entièrement reversés à la Fondation du Patrimoine, chargée de récolter les fonds et de superviser la reconstruction du bâtiment public, a indiqué l'éditeur dans un communiqué.

Notre-Dame "incarne notre relation avec l'Histoire. La construction de Notre-Dame a commencé en 1163, il y a presque 1000 ans. Quand on voit un tel édifice être détruit, c'est comme si quelqu'un mourait", avait confié l'écrivain à l'AFP au lendemain de l'incendie.

L'édifice, dont l'auteur s'est inspiré pour écrire son best-seller "Les piliers de la terre", a été endommagé le 15 avril lors d'un incendie qui a ravagé une grande partie du toit et a entièrement consumé la flèche.

"Lorsque nous avons appris, le 15 avril dernier, que Notre-Dame était en flammes, nous avons aussitôt pensé que Ken Follett avait eu une sorte de vision prémonitoire", a indiqué l'éditeur dans son communiqué.

"C'est ainsi qu'est née l'idée de ce court récit inédit, dans lequel l'écrivain raconte l'émotion qui l'a étreint lorsqu'il a appris la nouvelle, avant de revenir sur l'histoire de Notre-Dame, de sa construction à l'influence qu'elle a exercée sur le grand Victor Hugo, et sur lui-même. Il montre ainsi à quel point Notre-Dame exerce une fascination et une attraction universelles", a ajouté l'éditeur.

"Ken Follett s'est inspiré de Notre-Dame, pour transmettre sa passion des cathédrales auprès du grand public. Il a immédiatement manifesté sa solidarité et nous redit dans ce court récit le lien puissant et ancestral entre Notre-Dame et nous", a expliqué la patronne des éditions Robert Laffont, Cécile Boyer-Runge.

Source: TV5 monde

9 avril 2019

Mobilisation de romanciers britanniques contre le piratage

Piracy2

 33 écrivains britanniques dont le président de la Société des Auteurs, Philip Pullman, Hilary Mantel, Kazuo Ishiguro, Tracy Chevalier, Neil Gaiman, Abtonia Fraser et Sarah Waters ont adressé une lettre ouverte  à Greg Clark, secrétaire d’État aux Affaires, à l'Energie et à la Stratégie industrielle dans laquelle ils appellent le gouvernement à agir contre le piratage de livres numériques.  Dans cette missive,  ils ont écrit qu'ils "redoutent que les téléchargements illégaux de livres deviennent de plus en plus fréquents".  Les signataires déplorent que le droit d’auteur soit enfreint par les pirates au Royaume-Uni. Ils rappellent que "la croissance du piratage en ligne peut nuire au marché du livre"  et "les empêcher de vivre de leur travail".  Le service de bibliothèque, qui rémunère les auteurs en achetant un livre ou en usant de leur droit de prêt, est également menacé par la situation.

Sans proposer de mesures concrètes, la Société des Auteurs a appelé le secrétaire d’État dont le département est responsable du droit d’auteur et de la piraterie à lutter contre "ce fléau". Ils espèrent maintenant " pouvoir rencontrer" Greg Clark très prochainement pour établir des mesures et  "sont impatients" de pouvoir écouter ses propositions.

Celle-ci fait suite à une étude du Bureau de la propriété intellectuelle qui révèle qu’un sixième des e-books lus en ligne au Royaume Uni en 2017 - soit environ quatre millions de livres - ont été piratés. Sans citer les sites dont il parle pour ne pas leur faire de publicité, le collectif explique qu’on peut "facilement les trouver".   

 

4 janvier 2019

Des auteurs sourds et entendants réunis sur le plateau de La Grande Librairie

auteurs sourds grande librairie

L’Oeil et la main s’installe sur le plateau de La Grande Libraire, le programme littéraire de France 5 présenté par François Busnel, pour une émission spéciale animée par Sandrine Herman le 28 janvier à 10h15.

Elle s’est entourée pour l’occasion d’auteurs sourds : écrivains, auteurs de BD, traducteurs ou encore poètes… Les sourds entretiennent souvent un rapport très délicat avec le français écrit. Pourtant, ils sont quelques-uns à avoir surmonté cette relation complexe en inventant diverses manières de coucher sur le papier, leur pensée, leur créativité… Quelles sont leurs motivations, leurs moteurs mais aussi leurs freins ? Quel est leur rapport du texte, aux mots, aux images ? Comment explorent-ils les ponts entre langues des signes et texte écrit ?

Pour en parler, Sandrine Herman reçoit sur le plateau de La Grande Librairie, des auteurs sourds et entendants : Victor Abbou, sourd et sa fille Katia, entendante (Une clé sur le monde), Sandrine Allier-Guépin, sourde (Le manège du dimanche), Anne-Sarah Kertudo, entendante (Est-ce-qu'on entend la mer à Paris ?), Levent Beskardes, poète sourd (Les mains fertiles). Voici un extrait de l'émission.

Source: francetvpro

18 décembre 2018

Réouverture de la maison de Victor Hugo le 6 avril 2019

maison hugo 2

maison hugo 1

La maison de Victor Hugo à Guernesey, petite île de la Manche où l'écrivain a vécu en exil, était fermée depuis le printemps 2018 pour restauration. C'est une maison qui a vu l'écrivain réaliser ses plus grands chefs-d'œuvre, comme "Les Misérables". Depuis le printemps 2018, la maison est en travaux pour d'importantes restaurations : façade, meubles et décoration intérieure, tout est remis à neuf. L'objectif est de réparer ce qui a été dégradé par le temps ou les intempéries mais aussi de redécorer la maison telle que Victor Hugo l'avait agencée. La décoration intérieure et les jardins sont considérés comme des œuvres à part entière de l'auteur français. La date de l'ouverture a été annoncée : Hauteville House pourra de nouveau être visitée à partir du 6 avril 2019.  Le projet de restauration a porté sur le bâti, la façade, la toiture, les éléments de décoration comme la moquette, les meubles et l'éclairage. Soixante-cinq œuvres, objets et ensemble mobiliers ont déjà été rénovés. Mais les travaux sont loin d'être terminés : le gros œuvre devrait être achevé fin janvier 2019, les meubles, restaurés en France, devraient bientôt être renvoyés à Guernesey. Le jardin sera refait par le jardinier Louis Benech, rendu célèbre pour la rénovation du Jardin des Tuileries, en se fiant aux descriptions qu'en a fait Victor Hugo dans ses carnets.

Le projet de rénovation porte également sur la modernisation des équipements dédiés au public. "Un effort particulier est porté sur l’accueil des publics à mobilité réduite pour leur permettre d’accéder au jardin et au rez-de-chaussée et les conditions de sécurité ont été renforcées", explique la Maison Victor Hugo dans un communiqué. Le reste de la maison ne sera pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Le coût total de la restauration a été estimé à près de 4,5 millions d'euros, dont 3,5 millions ont été financés par l'homme d'affaire français François Pinault. La Fondation du patrimoine, dans le cadre d’une opération de mécénat participatif, a également collecté près de 54 000 euros de dons individuels destinés à la restauration de mobiliers. Cette souscription publique a par ailleurs été nourrie par la délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine à hauteur de 25 000 euros.

Source: Culturebox

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité