Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
16 février 2018

Dormir dans une librairie ce sera possible à Lille

place-ronde-librairie

Si vous vous rendez à Lille (Nord) à partir du 21 Mars, vous pourrez vivre une expérience intéressante en dormant à la libraire Place ronde – Bed, Books & Breakfast.  Fabienne van Hulle lance un superbe projet. A 54 ans cette femme d’affaire que rien ne prédestinait au livre avait envie de finir sa carrière en faisant ce qui lui plait vraiment, être entourée de livres et faire partager son amour de la lecture ! En pleine reconversion, elle suit alors une formation de libraire, voyage beaucoup et laisse germer son idée.

Après quelques mois de réflexion, elle décide d’ouvrir une librairie, celle qui correspond à ses rêves, mais attention, pas un établissement de plus où on pousse la porte. Elle a mis sur pieds une librairie avec un concept bien sympathique. Place ronde B&B ouvrira ses portes au mois de mars. Placée dans le centre de Lille, cette librairie va proposer plus de 4000 volumes sur 130 mètres linéaires, dans toutes les thématiques.  Fabienne Van Hulle entend également y développer trois axes forts: la littérature des femmes, la littérature nordique « de l’hémisphère nord », et, les livres dédiés aux publics éloignés de la lecture comme les dyslexiques. 

En se rendant dans cet établissement pas comme les autres, les visiteurs pourront consulter des livres, les acheter, et passer un bon moment en prenant un café ou un thé confortablement installés dans un salon de lecture placé sur une estrade. Mais ce n’est pas tout, la librairie Place ronde va aussi accueillir des touristes qui pourront y passer la nuit. Un appartement d’hôte de 2 pièces, avec vue sur un petit patio est à louer pour y passer une ou plusieurs nuits. Ce lieu servira également de résidence d’auteur nous a précisé Fabienne van Hulle. L’auteur pourra y séjourner et y trouver l’inspiration dans un cadre reposant et agréable.

« Je n’irais pas jusqu’à dire que je vais entrer dans la peau d’Adrienne Monnier quand elle recevait Hemingway, mais on pourra peut-être s’en approcher »  a dit cette libraire électrisée par le challenge qu’elle s’est lancée.

En tous les cas, si l’expérience vous tente, cet appartement sera à réserver notamment sur Airbnd et le petit déjeuner est assuré ! La librairie Place ronde sera également un lieu de rencontres et d’expositions, où on découvrira notamment des artistes de la région. A terme, il pourrait même y avoir une borne permettant de télécharger des livres numériques. Actuellement, les 80m2 de la librairie sont en plein travaux, le cabinet d’architectes Oblik, rénove le lieu tout en conservant l’atmosphère charmante d’antan.

« Le livre devrait être remboursé par la sécurité sociale, il fait voyager, comprendre, apprendre » a déclaré  au  site Idboox  avec enthousiasme Fabienne van Hulle qui a hâte de dévoiler au public sa petite entreprise !

Publicité
Publicité
21 janvier 2018

Ecrire une lettre d'amour à son libraire

affiche-j'aime-mon-libraire

« C’est une chouette idée de permettre à nos clients de s’exprimer », commente Coline Hugel, gérante de la librairie La colline aux livres ouverte à Bergerac il y a 11 ans et présidente de l'association des librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine.Jusqu’au 17 février, les 97 librairies adhérentes dans la région proposent pour la première année à leurs clients de leur écrire des mots doux, relatifs à ce qu’ils apprécient dans ce commerce de proximité. 

« Les lettres les plus touchantes, drôles ou surprenantes seront partagées sur les réseaux sociaux et affichées en librairies. Des cadeaux seront réservés aux auteurs des cinq lettres retenues », promet l’association, qui s’est inspirée d’une campagne lancée par des libraires des Hauts-de-France il y a deux ans.

L’objectif de cette opération est bien sûr de renforcer la relation privilégiée des libraires avec leurs clients, un des atouts majeurs de ces indépendants pour résister à la concurrence des mastodontes de la vente en ligne type Amazon ou aux grandes enseignes. Si le secteur du livre est en crise, les indépendants de Nouvelle-Aquitaine estiment bien résister. « Notre plateforme régionale en ligne, créée en 2014, double ses ventes chaque année, pointe Marion Ségot, responsable de la communication de l’association. On a atteint 127.000 euros de réservations en 2017 ».

Source: 20 Minutes

14 janvier 2018

Un peu de vieux livres, un peu de peinture, bienvenue à la Baraque aux arts !

La Baraque aux Arts

Il y a des livres partout. Dans tous les coins et les recoins, sur les étagères, dans les vieux meubles laissés par la Maison de la Gaine, dans les tiroirs, et même dans les cabines d’essayage. En fait, le drôle d’agencement de la Baraque aux Arts ne manque pas de charme ! On a envie de se lover dans le gros canapé, juste devant la petite cour, avec un thé chaud dans la main, pour bouquiner un bon roman. Les fidèles lecteurs auront sans doute reconnu derrière ce joli projet le bouquiniste Philippe Théret, qui promène sa Baraque aux livres de ville en ville.  » La Baraque aux arts, c’est une association qui réunit une librairie d’occasion et une galerie d’art, résume-t-il. C’est le fruit de la rencontre d’une dizaine d’artistes et de la Baraque aux livres lors des samedis piétons. »

Alors le bouquiniste se serait-il sédentarisé ? « La Baraque aux livres reviendra aux prochains samedis piétons, mais en attendant, il fallait un point de chute pour le reste de l’année. » Ce sera donc au 7 rue Léon-Gambetta à Douai (Nord), à l’emplacement de l’ancienne Maison de la gaine. L’ouverture, c’était mardi 9 janvier, . Alors que vient-on faire à la Baraque aux arts ?  » On vient découvrir des artistes de la région, tout en profitant d’une ambiance de bouquinerie, avec des livres anciens, d’occasion, des livres de poche, des romans… On peut feuilleter des livres, boire un café, on peut les acheter, les emprunter si on adhère à l’association. »

On n’oublie pas d’emmener les enfants : un petite pièce leur est réservée, nichée dans les cabines d’essayage, avec des petits sièges, un tapis, des collections bibliothèque rose et verte, des bandes dessinées Star Wars… Bref de quoi s’occuper pendant que les parents farfouillent dans les étagères des grands.

« On peut aussi acheter les œuvres exposées, sachant que ce n’est pas trop élitiste en termes de tarifs. » Côté œuvres, il y a un peu de tout : le chapelier fou d’Alice au pays des merveilles nous fixe, il faut dire que l’ambiance fait un peu penser au roman de Lewis Carroll, il ne manque que la tasse de thé ! Il y a aussi un buste bariolé, des collages, des sculptures, des photos, des peintures. Il y a déjà plusieurs Douaisiens parmi la quinzaine d’artistes : Philippe Langlet, Marie-Noëlle Dufromont, Olivier Plet, Dawid Gajewski et Caprie par exemple. Et la Baraque aux arts recrute encore des artistes : « on a la place pour les accueillir ! ». Les visiteurs pourront papoter avec les artistes, qui viendront tenir des permanences tous les trimestres, faire des performances et même travailler sous les yeux des curieux, si leur technique leur permet.

Ouvrez l’œil ! Il y aura des vitrines à thème, parfois animées, et parfois des petits concerts, des taggueurs… « On va essayer de faire plein d’animations surtout le vendredi et le samedi. Il y aura surtout une bonne ambiance en fait ! »

Source: L'Observateur du doaisis

4 janvier 2018

Dormir dans une librairie c'est possible au Japon

Tsutaya_Book_Apartment_2

Tsutaya_Book_Apartment__1

Désormais la librairie Tsutaya propose aux voyageurs une sorte d’appart-hôtel très particulièr baptisé, Tsutaya Book Apartment. Dans les locaux même de la librairie, chacun peut réserver un espace pour dormir, se reposer pour quelques minutes ou plusieurs heures. Situé à Shinjuku , le Tsutaya Book Apartment a pour objectif d’être un havre de paix pour les clients qui cherchent à échapper à la folie de l’un des quartiers les plus animés de Tokyo. Contrairement à la plupart des autres librairies, celle-ci est ouverte 24 heures sur 24 et permet aux voyageurs en transit et aux amateurs de livres de se reposer dans un cadre enchanteur. Il y a une zone de réception équipée de livres, articles de papeterie et de rafraîchissements. Les cinquième et sixième étages sont conçus pour être des espaces de détente, tout comme le « salon commun », où les clients peuvent enlever leurs chaussures et se détendre en parcourant les centaines de livres exposés. Le sixième étage est l’étage réservé aux femmes. Les dames peuvent se détendre dans des cabines privées à toute heure du jour ou de la nuit. Il y a aussi des toilettes à cet étage, ainsi qu’un espace partagé de 12 tatamis, idéal pour les siestes.

La zone de détente du cinquième étage, compte 32 cabines privées et 42 places dans la zone commune. Les prix proposés sont très raisonnables. Comptez 500 yens par heure (3.70 euros), avec un supplément de 100 yens pour celles qui utilisent la zone réservée aux femmes. Les cabines privées comportent un supplément de 500 yens, et l’utilisation de la salle de douche coûte également 500 yens. Et si vous avez laissé vos bagages à l’aéroport, la librairie va même jusqu’à vous louer quelques vêtements d’intérieur.

Source: Idboox

30 novembre 2017

Plus de librairie sonore en France

librairie sonore

Depuis douze ans et demi, la Compagnie du Chat Noir s'était blottie au pied de la cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), avec une spécialité : le livre audio. La littérature enregistrée sur CD avait son public mais aujourd'hui, tout doit disparaître. "La clientèle n'était pas suffisante, ça s'est sûr, mais on est aussi menacé par le téléchargement. Le support CD est en train de disparaître, il y a des éditeurs qui ont disparu, des grosses plateformes se mettent en place, on va être balayé", explique Catherine Uberti, de la Compagnie du Chat Noir.

Pierre et le Loup raconté par François Morel ou Flaubert lu par Fabrice Luchini, les habitués regrettent déjà la disparition de la librairie sonore. "Je vais en prendre plusieurs parce qu'il y a des livres que l'on plus envie d'entendre que de lire, ou faire les deux. Et comme il n'y en aura plus, autant en profiter pendant que c'est là", raconte Clémentine Jean, une cliente.

Après la fermeture des deux librairies sonores parisiennes, la boutique clermontoise était la dernière à résister à la vague du numérique. "On se rend compte qu'il y a des ouvrages qui paraissent en dématérialisé exclusivement, qui ne paraîtront jamais sur support CD, donc on préfère anticiper et ne pas prendre le risque de se casser la figure", indique Denis Uberti, la Compagnie du Chat Noir.

Les deux fondateurs de la Compagnie du Chat Noir tournent la page, mais ils garderont un lien précieux avec les grands textes en s'investissant dans le spectacle vivant.

Source: France 3 Auvergne

Publicité
Publicité
19 novembre 2017

Auvergne : un libraire itinérant pour les boutiques indépendantes

auvergne libraire volant

Être "libraire volant", c'est se voir confier une librairie au hasard des nécessités des autres libraires. Daniel Gauttier en a fait sa profession et permet ainsi à ses collègues d'Auvergne de s'offrir quelques semaines de vacances. Ainsi, les portes des librairies restent ouvertes aux lecteurs. Dès son arrivé, Daniel apprivoise les lieux, gère les commandes, la caisse, les logiciels, et conseille.

Maintenir l'activité d'une librairie, c'est aussi ouvrir au moment du marché. C'est le cas chaque lundi matin à Billom (Puy-de-Dôme) où Daniel vient en renfort. "C'est une librairie très ancrée dans le tissu local et associatif. C'est aussi le choix de développer un rayon jeunesse qui occupe la moitié de la libraire", explique le libraire itinérant. Une quarantaine de libraires indépendants ont créé un groupement d'employeurs, ce qui garantit un emploi à temps plein. Daniel est actuellement le seul et unique libraire volant en Auvergne. Cette initiative intéresse déjà les librairies en Rhône-Alpes.

Source: Franceinfo

2 novembre 2017

Ouverture d'une librairie solidaire aux Mureaux

les mureaux librairie solidaire

A la fin du mois de novembre, à quelques dizaines de mètres de la mairie des Mureaux (Yvelines), une libraire solidaire ouvrira ses portes dans l’avenue Paul Doumer. L’objectif est de « vendre des livres de seconde main à des prix attractifs », détaille le magazine municipal du dernier trimestre. Qui précise également qu’ « un espace pour pouvoir lire sur place sera aussi aménagé et pourrait accueillir à terme des ateliers lectures ».

Cette librairie solidaire fait l’objet d’une convention tripartite entre la Ville, le Département et l’association Aptima, spécialisée dans l’insertion professionnelle. « Les locaux nous sont prêtés par la Ville avec un loyer moindre, explique Alain Dalencourt, président de l’association. Nous avons reçu une quarantaine de livres de la part du Département. »

Pour faire fonctionner le lieu, trois salariés permanents, ainsi que douze personnes en insertion seront présents. « Les recrutements sont en cours, précise Alain Dalencourt. Mais il nous reste quelques travaux à faire, ainsi que la mise en rayon des livres. »

Source: La Gazette des Yvelines

13 octobre 2017

Un marché des bouquinistes tous les vendredis à Toulouse

Place-Saint-Pierre-Toulouse

Place officielle « de la soif » à Toulouse, la place Saint Pierre située en bord de Garonne va bientôt aussi devenir la place des livres. Un nouveau marché de bouquinistes va en effet y être lancé vendredi 27 octobre 2017. La décision était à l’ordre du jour du conseil municipal, jeudi 12 octobre.  Coordonné par Aurélien Duchene, bouquiniste et propriétaire de la librairie du Père Duchene située au 25, rue Pargaminières, ce nouveau marché aura lieu chaque vendredi, de 10h à 18h30 environ. Aurélien Duchene, qui a pour l’occasion monté l’association des bouquinistes de Saint-Pierre, témoigne : "Ce sera un marché où le grand public retrouvera sept marchands de livres, dont un spécialisé dans la BD et un disquaire." 

Et de poursuivre : « Saint-Pierre est situé en plein cœur du quartier des étudiants et depuis ma librairie, située à trente mètres de la place, je sentais qu’il y avait une attente de leur part pour un tel marché. L’accueil à cette initiative est également excellent de la part des riverains qui attendent autre chose pour cette place que la traditionnelle beuverie de soir de fête ».

À partir du 27 octobre, chaque vendredi, le marché sera installé du côté du bar La Couleur de la Culotte. L’association pourrait dès l’été prochain organiser dès nocturnes jusqu’à 21 heures.

Source: actu.fr

8 octobre 2017

Cette incroyable machine imprime des livres neufs en dix minutes

Orséry

Il faut se pincer pour y croire : dans la librairie La Ruche aux livres de Wavrin (Nord),  une nouvelle machine – il n’en existe que quatre en France de ce type – peut vous sortir un livre neuf, à la demande, en dix minutes.  Il a fallu casser un bout de mur pour faire rentrer, derrière les rayonnages, ce que les deux salariés appellent «  le monstre  ». Olivier Barbier, libraire, préfère user d’un doux surnom : Orséry (du nom de l’entreprise). La bête donc, ressemble à une imprimante en trois fois plus gros. Grâce à elle, la librairie de Wavrin s’est transformée en imprimerie.

Imaginez. Vous arrivez dans à La Ruche aux livres pour vous procurer un bon polar qu’on vous a conseillé : un Robert Harris. Dommage, il est épuisé. Dans la vraie vie, vous feriez demi-tour, déçu. Là, le libraire farfouille sur son ordinateur, appuie sur un bouton. La « bête » se met en marche. Au bout de dix minutes, il suffit d’ouvrir un tiroir : à l’intérieur un livre,aussi neuf que s’il avait été placé sur un rayonnage. Vous le payez au même prix. On l’a testé pour vous et le résultat est bluffant : impossible de voir la différence entre cet ouvrage-ci et un, qui viendrait d’une imprimerie professionnelle. La machine « Orséry » n’existe qu’en quatre exemplaires en France. Sa commercialisation, en partenariat avec la marque RICOH, a débuté l’an passé. Elle a atterri à Wavrin – Olivier Barbier l’a inauguré mi-septembre – car ce libraire passionné, un temps passé par l’informatique, est tombé en pâmoison devant un prototype, lors d’un Salon du livre à Paris. «  J’ai pourri la vie du président pour qu’il réponde à toutes mes questions, c’est parti comme ça.  »

Aujourd’hui, les machines Orséry possèdent 6 000 références de livres possibles mais cela devrait monter en puissance. Tous les éditeurs qui le souhaitent peuvent y placer leurs ouvrages gracieusement. Pour Olivier Barbier, c’est clair, cela va révolutionner le monde des libraires, des éditeurs et mêmes des auteurs. Celui qui se définit comme «  un libraire de campagne  » voit, dans Orséry, l’opportunité de renforcer ce qu’il fait depuis des années à Wavrin : «  Apporter du service aux gens, éviter qu’ils prennent leur voiture juste pour aller acheter un bouquin au Furet.  » «  Cela permet aux petits libraires d’avoir une offre plus large sans pousser les murs  », vante de son côté Anne-Sophie Dallies, directrice marketing de la société Orséry.

Quant aux clients lecteurs, ils peuvent accéder, en allant au centre de leur village, à des livres personnalisés, épuisés, étrangers… Ils payent le même prix et ont le temps de boire un petit café le temps que leur livre sorte tout chaud du ventre d’Orséry. 

Voici comment marche cette machine:

 

Source: Nord éclair

29 septembre 2017

Ouverture d'une librairie itinérante en Charente-Maritime

interieur petit

Créer un esprit de partage autour des livres et restaurer une relation de proximité avec la clientèle, loin des grandes surfaces commerciales et des géants de la vente en ligne: tel est le projet de Margaux Segré, 30 ans, lorsqu’elle décide de lancer Le Serpent d’étoiles, une librairie itinérante qui circulera en Charente-Maritime dès le mois d’octobre.

La jeune femme, originaire de ce même département, a passé trois ans au Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication avant d’ouvrir sa propre librairie. Consciente de la nécessité de réinventer le métier de libraire, de recréer du lien social et culturel autour de la littérature mais aussi de préserver les commerces de proximité dans les communes rurales françaises, Margaux Segré accorde un soin tout particulier à sa sélection de 3000 livres contenus dans son bibliobus. Avec sa librairie généraliste, elle espère atteindre un public le plus large possible, en proposant des rayons aussi divers que la littérature de voyage, le jardinage, la bande-dessinée, la littérature jeunesse et les destins de femmes extraordinaires. Le petit plus? De la papeterie et une offre de restauration légère pour savourer sa lecture.

J’ai prévu de me rendre une fois toutes les deux semaines dans 10 à 15 communes, en plus des événements spéciaux, comme des festivals de musique, des projections de films, des marchés thématiques etc., précise la trentenaire. La sélection de livres pourra évoluer en fonction de ces événements.” Le Serpent d’étoiles, qui a pu se lancer grâce à des aides de la région et une campagne de financement participatiffixera donc des rendez-vous réguliers avec les habitants des communes concernées (notamment Sainte-Soulle, Périgny, Angoulins, Dompierre-sur-Mer, La Jarrie, Saint-Xandre, Sainte-Marie-de-Ré et Bois-Plage-en-Ré) pour tisser un lien durable avec eux. Elle proposera également un service de commande à l’unité pour ceux qui auraient une idée de lecture précise en tête. Rencontre avec la libraire aux manettes du Serpent d’étoiles.

Qu’est-ce qui t’a décidée à lancer ta propre librairie itinérante?

Le côté itinérant m’a toujours fait rêver -j’adore conduire- et ça fait longtemps que je nourris le projet d’ouvrir une librairie. À notre époque, où beaucoup de petits commerces ont disparu, les échanges sur la lecture se font de plus en plus rares. Ce que je souhaite faire, c’est réimplanter un centre d’échanges, un endroit où les gens viennent pour discuter -pas seulement acheter des livres-, un peu comme dans un café.

Pourquoi as-tu décidé de l’appeler “Le Serpent d’étoiles”?

C’est le titre d’un livre de Giono qui m’a beaucoup marquée. Il s’agit d’un livre très poétique sur l’itinérance, qui raconte la transhumance des moutons dans les Alpes de Provence. Ça me parlait d’autant plus que les thématiques du voyage, de la nature et de l’écologie sont très importantes en Charente-Maritime.

Dans ton communiqué de presse, tu évoques un rayon consacré aux destins de femmes extraordinaires: peux-tu en citer quelques-uns?

Il y a beaucoup de femmes que j’ai envie de mettre en avant dans ma sélection de livres, avec des types d’histoires très variés: Le Grand marin de Catherine PoulainJust Kids de Patty Smith, mais aussi des livres de Simone de Beauvoir, Annie Ernaux, Germaine Tillion et bien sûr Virginie Despentes. Ce sont des parcours de femmes qui m’ont particulièrement inspirée. Comme je suis limitée par la taille de mon bibliobus, qui peut contenir 3000 livres, mon offre est assez restreinte mais ce sont des livres que je choisis plus intimement qu’une grande librairie.

Source: Cheek magazine

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité