Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
6 mars 2020

Salon du livre sur France TV

Livre-generique-2019

France Télévisions et le Syndicat national de l'édition ont annoncé dans un  communiqué de presse s’associer pour mettre à l’honneur le livre, dans toute sa diversité et sa riche actualité.

 Du 18 au 24 mars 2020 (période durant laquelle devait se dérouler le salon Livre Paris 2020 avant son  annulation),  de nombreux rendez-vous et éditions d'information consacrés au livre seront  annulation  sur les antennes de France télévisions. Le dispositif éditorial mis en place sera précisé dans les prochains jours. Il s’appuiera sur une grande diversité d’angles éditoriaux : des chroniques spécifiques, de nombreux invités, des coups de coeur littéraires.

Publicité
Publicité
28 août 2019

Le Magicobus de Harry Potter à Paris ce week-end

Harry-Potter-montez-a-bord-du-Magicobus-a-Paris-ce-week-end

Lundi, tous les petits Moldus feront leur rentrée scolaire. Mais les sorciers aussi sont attendus à Poudlard. Et si habituellement, ils prennent le Poudlard Express pour arriver à destination, rappelez-vous qu’il y a d’autres moyens de transport dans le monde magique. Outre les balais (qui a son Eclair de Feu pour la rentrée ?) ou le Portoloin, les sorciers peuvent empreunter le Magicobus, un bus de non pas deux mais trois étages, violet, et qui se déplace à toute vitesse. Heureusement, les Moldus ne peuvent pas le voir. Dans le livre «  Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban », le héros, après avoir fui Privet Drive, embarque à bord du Magicobus qui l’emmène au Chaudron Baveux.

Pour célébrer la rentrée, Warner Bros. France propose à tous les Moldus parisiens de monter à bord du célèbre bus ! Samedi, il fera le tour de Paris et passera devant de célèbres monuments. Dimanche, c’est au port de la Tournelle, à quelques pas de l’Institut du Monde arabe, dans le 5e arrondissement de Paris, qu’il stationnera pour la journée. A l’intérieur sera installé une boutique officielle, ainsi que des zones magiques pour se prendre en photo. Dehors, vous pourrez enfiler une cape d’invisibilité (oui oui), participer à un duel de sorciers avec votre baguette, et surtout, choisir entre Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle. De plus, Warner Bros. France offrira aux Moldus quelques cadeaux, allant de baguettes magiques à des places pour aller visiter les studios Harry Potter à Londres.

Source: Elle

 

18 juillet 2019

40 000 livres offert aux voyageurs pour transmettre le goût de lire

lire-cest-voyager-voyager-cest-lire

La fondation Vinci Autoroutes organise du 19 juillet au 24 août la deuxième édition de son opération "Lire c’est voyager, voyager c’est lire", parrainée par Erik Orsenna. Durant celle-ci, 40000 livres seront offerts aux voyageurs  dans  27 aires  des autoroutes A7, A9, A8, A10, A11, A61, A62, A63, A64, A81, A87 et A89.  L'académicien a sélectionné une douzaine d’œuvres de la littérature classique et contemporaine éditées par Gallimard dans la collection Folio pour les partager avec les voyageurs, qui pourront donc découvrir ou retrouver :

  • Soie, d’Alessandro Baricco
  • D’autres vies que la mienne, d’Emmanuel Carrère
  • L’homme-joie, de  Christophe Bobin
  • Désert, Jean-Marie Le Clézio
  • Chroniques, de Bob Dylan
  • Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
  • Le ravissement de Lol V Stein, de Marguerite Duras
  • Vers le phare, de Virginia Woolf
  • Les vagues, Virginia Woolf
  • Pastorale américaine,  Philip Roth
  • La jeune fille à la perle,  Tracy Chevalier
  • Outre-terre, Jean-Paul Kauffmann
  •  La grande arche, Laurence Cossé.
Les plus jeunes pourront également découvrir le plaisir de lire pendant leur pause. Dans le cadre de l’opération estivale du Centre national du Livre, Partir en livre, des centaines de livres jeunesse seront mis à disposition des enfants dans les "espaces lecture". Les bénévoles de l’association Lire et faire lire prévoient également de leur offrir un livre à emporter, sélectionné par l’association.
En vous arrétant demain à partir de 13h sur l’aire de La Sarthe Sargé Le Mans  sur  l' A11, au nord du Mans, Vous pourrez  repartir avec un livre  dédicacé par l'académicien Erik Orsena.
 
6 juillet 2019

Le camion qui livre de plage en plage

Pour sa sixième édition, Le Camion qui livre (opération organisée par le Livre de poche) reprend la route de vos vacances. Il circule de plage en plage et vous propose une sélection de livres pour tous les goûts : littérature, polar, imaginaire, jeunesse ainsi que des livres audio. C’est l’occasion de se retrouver dans un lieu convivialet de partager son amour de la lecture.   En 2019, 11 libraires aux quatre coins de la France recevront Le Camion qui livre crée l’événement à chaque étape : 
• Des dédicaces d’auteurs 
• Un atelier d’écriture à chaque étape. Ces ateliers seront animés par des auteurs de premier plan tels que Katherine Pancol, Sophie Tal Men, Valérie Perrin, Julien Sandrel, Baptiste Beaulieu, Niko Tackian … 
• Des rencontres à l’initiative des libraires-partenaires. 
• Une ouverture en nocturne.

Son pacours débutera au Lavandou  le lundi 8 juillet et se terminera au Touquet le samedi 17 août. Pour savoir s'il s'arrête sur une plage près de chez vous, decouvrez ses étapes en consultant la carte suivante:

carte-parcours

 

Chaque jour  sur la caîne franceinfo partenaire de l'evènement, vous découvrez les coup coeurs des libraires à 13h55 et 15h21  (du 8 au 12 juillet) et à 13h21 et 15h21 (du 15 juillet au 16 août).

3 juillet 2019

Retour de l'opération Sacs de pages dans les centres de vacances et de loisirs

sac de plage

Tout l’été, les bénévoles de Lire et faire lire offriront des lectures aux enfants dans les centres de vacances. L’opération « Sacs de pages », initiée en 2005, permet aux enfants de partager avec les bénévoles de l’association Lire et faire lire le plaisir de la lecture dans les centres de vacances et de loisirs. Dès juillet, les enfants découvriront une sélection de livres sur « On a marché sur la lune », thème de l’année 2019. L’association Lire et Faire Lire apportera 2910 livres dans 333 centres d’accueils collectifs de 66 départements et 26 maisons d’édition jeunesse: Actes sud Junior, Albin Michel, Atelier du poisson soluble, Auzou, Belin, De La Martinière jeunesse, Didier Jeunesse, Ecole des loisirs, Elan vert, Fleurus, Gallimard, Gulf Stream, Hatier, Kilowatt, Magnard, MeMo, Mijade, d’Orbestier-Rêves bleus, Père castor-Flammarion, Pommier, Rageot, Ricochet, Sarbacane, Seuil Jeunesse, Thierry Magnier, Tom Poche. Grâce à la générosité des maisons d’éditions, 58 albums et romans jeuneusse sont répartis en fonction des âges des enfants bénéficiaires (2 – 5 ans, 6 – 12 ans ou 2 –12 ans). 

En 2019, le ministère de l’Education nationale (DJEPVA et le Centre national du livre (CNL), Etablissement public du ministère de la Culture, soutiennent « Sacs de Pages ». Avec l’opération « Sacs de Pages », Lire et faire lire est partenaire de la 5ème édition de la Fête du livre jeunesse « Partir en livre » proposée par le Centre national du Livre du 10 au 21 juillet. 

Publicité
Publicité
18 octobre 2018

Réouverture du musée Roald Dahl

musee-roald-dahl

Fermé depuis fin mai 2018 pour cause d’inondation, l’établissement situé dans le village de Great Missenden, au nord-ouest de Londres, sera à nouveau accessible au public à partir du samedi 20 octobre. Ouvert au public depuis 2005 dans le village de Great Missenden, au nord-ouest de Londres, le musée Roald Dahl consacré à l’œuvre de l’écrivain jeunesse avait dû fermer en mai pour cause d’inondation. L’établissement rouvrira ses portes en forme de barres de chocolat géantes le samedi 20 octobre, permettant aux visiteurs de tous les âges de découvrir à nouveau la réplique de la cabane où l’auteur de Matilda et Charlie et la chocolaterie écrivait chaque jour dans un vieux fauteuil moelleux personnalisé d’une tablette d’écriture.

"Heureusement, les dégâts de l’inondation se sont limités à une partie du site, et les archives de Roald Dahl et sa mondialement célèbre ‘Writing Hut’ n’ont pas été touchées. Toutefois, la Story Centre Gallery a dû être entièrement détruite – incluant son sol – et reconstruite à partir de zéro", affirme le musée sur son site.

Dans un ancien relais de poste acquis en 1996 par la veuve de l’auteur, le musée accueille une large collection d’archives: manuscrits, photographies, lettres, "livres d’idées" et les objets chers à l’écrivain qui repose désormais dans le cimetière du village. Roald Dahl avait vécu à Great Missenden de 1954 jusqu’à sa mort en 1990, à l’âge de 74 ans. Ses œuvres (James et la pêche géanteFantastique Maître RenardLe bon gros géantLes deux gredinsetc.), souvent adaptées en films à succès, se sont vendues à plus de 250 millions d’exemplaires.

Source: Livres Hebdo

31 août 2018

Une enquête révèle quel est le plus ancien manuscrit de l'Amérique hispanique

codice-maya-mexico

Le Codex Maya du Mexique « est authentique « et est » le plus ancien pré - colombiennes Amériques manuscrit lisible , « a déclaré Diego Prieto, directeur général de l'Institut national d'anthropologie et d' histoire (INAH) a révélé l'institution.

« Les chercheurs ont défini que le codex est préhispanique et est datée par radiocarbone entre 1021 et 1154 AD (début Postclassique), alors que doit avoir une durée de vie d'environ 104 ans », confirmée l'INAH dans une déclaration. Tout cela en fait le plus ancien codex préhispanique connu, a-t-il ajouté.

Prieto a parlé de cette question lors d'une conférence de presse avant le début du colloque « Le Codex Maya du Mexique, avant Grolier » dans lequel il a expliqué que les recherches sur elle a été menée par Baltazar Brito et Sofia Martinez del Campo, Bibliothèque Anthropologie et histoire nationales (BNAH) et Coordination nationale des musées et des expositions de l'INAH, respectivement. Le projet a réuni des experts de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), le Centre d'études et de recherche avancée de l'Institut national polytechnique (IPN) à Querétaro et à l'Université du Colorado à Boulder, pour examiner le texte. L’authenticité du manuscrit a été remise en question par deux raisonsprincipales: qu’il s’agissait de pillage, il n’ya donc pas de documents archéologiques sur son contexte initial; et que son style diffère des autres codex mayas connus et authentifiés. Martinez del Campo a déclaré qu'un détail, ainsi que des tests de datation, les matériaux, entomologie, iconographie, microscopie électronique, la caractérisation minéralogique-chimique, morphométriques, le calendrier, le style et le symbolisme, y compris l'enregistrement photographique ont été réalisées. En vertu de ces résultats, le document doit remplir trois mandats, comme l'explique Brito: il s'agit d'un document original; que dorénavant il devrait s'appeler le Codex Maya du Mexique ; et qu'il doit être reconnu comme bien archéologique et rester sous la garde de la BNAH, dont la collection  deCodices a été désignée Mémoire du monde par l'Unesco en 1997. Les 10 feuilles de codex qui mesurent, en moyenne, 12,5 cm de long et théorise ont appartenu à un ensemble d'au moins 20 pliegos- sont pris en charge par trois couches d'écorce d'amate, at-il expliqué. Les spécialistes,  se basant sur des études antérieures qui avaient identifié la présence de couleurs comme le noir et le rouge, a également prouvé la présence de couleurs  comme le bleu Maya et  des pigments à base de cochenille, ainsi que des restes de gouttes de résine chapopote avec laquelle, mentionné Martinez del Campo, a été arrosé avec des objets de nature rituelle.

Source: ABC

22 juillet 2018

Des coins lecture et des livres offerts sur la route des vacances

lire c'est voyager

Alors que samedi est classé rouge dans le sens des départs, la fondation Vinci autoroutes invite les automobilistes à bouquiner sur 25 airs de repos pour se détendre. 30.000 livres seront distribués gratuitement aux voyageurs pour cette première édition, qui se tient jusqu'au 25 août partout en France. Des aires d'autoroutes aménagées en coin lecture dans le but de transmettre le goût de lire et de sensibiliser les automobilistes à une conduite responsable, c'est l'idée de Vinci autoroutes. La fondation inaugure sa première édition «Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire» sur l'aire de Montélimar de l'autoroute A7, en présence de son parrain l'auteur Olivier Rolin lauréat du prix Fémina pour son livre Port Soudan (1994).30.000 livres seront distribués gratuitement aux automobilistes. L'opération a commencé ce vendredi et se poursuivra tous les week-ends jusqu'au samedi 25 août, sur 25 espaces. La maison d'édition Gallimard et l'association Lire et faire lire, fondée par l'écrivain Alexandre Jardin, sont toutes deux partenaires de cette action. Des bénévoles se chargent de faire la lecture aux tout petits. Deux livres jeunesse sur le thème des voyages et des vacances sont aussi distribués aux enfants. Justement sur l'aire de Montélimar (A7) l'auteur bien connu des jeunes, Alphonse Baudet est mis à l'honneur, 2000 exemplaires des avantures deTartarin de Tarascon et du Petit chose seront distribués.

Bernadette Moreau, déléguée générale de Vinci autoroutes se félicite «du succès de cette première journée» et pense déjà «renouveler l'opération l'été prochain». La fondation dont l'objectif premier est d'œuvrer en faveur d'une conduite responsable s'est dotée de cette nouvelle orientation culturelle afin de mieux faire passer son message préventif . «Les automobilistes déjà dans un esprit de vacances prennent le temps et sont beaucoup plus disposés à entendre un message de prévention», ajoute la déléguée.

Même constat du côté du parrain de l'opération Olivier Rolin, qui a dédicacé vendredi plusieurs de ces ouvrages sur l'aire de Montélimar. La fondation a pensé à lui car ses nombreux textes évoquent la thématique du voyage. L'auteur trouvant «l'idée baroque» n'a pas hésité une seule seconde. Très heureux de faire partager son amour des livres au public dans un lieu plutôt insolite. Il déclare: «J'aime quand les livres se trouvent dans des endroits inhabituels.»

«Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire» est une citation issue du recueil Choses vues de Victor Hugo . Elle résume à elle seule le plaisir de lire. La fondation espère à la fois transmette le plaisir de la lecture tout en invitant les usagers des autoroutes à plus de vigilance notamment en se reposant davantage.

Source: Le Figaro

20 juillet 2018

Les livres viennent à vous cet été

photo_camion_qui_bulle

camion livre leclerc

Forts du succès rencontré l’année dernière auprès des vacanciers, le Camion qui bulle, conçu par Media diffusion et chargé de BD, et le bus affrété par les Espaces culturel E. Leclerc pour l’opération estivale "La culture à ciel ouvert" reprennent, vendredi 20 juillet et pour la deuxième année de suite, la route des plages.
 
"En juillet et en août, les librairies attirent malheureusement moins de monde. C’est donc important d’aller trouver les gens directement là où ils sont", explique le directeur de Media diffusion, Stéphane Aznar.
 
Pour cette seconde édition, le groupe a fait évoluer son Camion, lui offrant par exemple une décoration plus léchée. La librairie ambulante part également "plus tard dans la saison pour être sûr de toucher le plus grand nombre. Mais surtout, nous visitons pour la première fois la Méditerranée", indique Stéphane Aznar.
 Parti de Paris, le Camion qui bulle musardera donc entre douze stations balnéaires, du Touquet les 22 et 23 juillet à Antibes le 10 août, et terminera sa course le 11 août au Parc Spirou, qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines à côté d’Avignon. Au programme, des lectures de bande dessinées, des dédicaces et des animations avec des auteurs, dont le créateur de Pico Bogue, Alexis Dormal, des distributions de goodies, des quizz, du coloriage et un "escape game" autour de Lucky Luke.
 
"Le but de l’opération est moins de vendre que de créer l’événement pour attirer enfants et familles sur le chemin des plages et leur faire découvrir la BD en général et nos héros en particulier", précise Stéphane Aznar. En 2017, le Camion qui bulle avait tout de même permis d’écouler quelque 1 500 albums.

Le principe est le même pour l’opération "La culture à ciel ouvert" imaginée par les Espaces culturels E. Leclerc. Le bus, qui se promènera de Cogolin à Calais du 20 juillet au 18 août, offre une sélection de romans, BD et livres jeunesse, accompagnés de quelques ouvrages pratiques, soit un millier de titres disponibles en prêt. "Les gens peuvent consulter les ouvrages sur place ou même les emmener à la plage", détaille Marie-José Ségara, directrice produits culturels de l’enseigne.

Source: Livres Hebdo

28 mai 2018

Repartez avec trois livres gratuits mercredi 30 mai à la Boîte à lire éphémère !

livres-disposition-lille-gratuits

Vous aimez lire ? Alors rendez-vous à la Boîte à lire éphémère qui sera installée au 99, rue des Jardins des Plantes à Lille (Nord) mercredi 30 mai 2018. Une initiative de RecycLivre pour fêter la Semaine du Développement durable. De 14 h à 18 h, plus de 400 livres seront mis gratuitement à votre disposition. Des romans, livres pour enfants, et même des bandes dessinées : il y en aura pour tout le monde !

"Afin que tout le monde puisse profiter des ouvrages qui seront offerts, nous limiterons le don à trois livres par personne », précisent les organisateurs.

RecycLivre est un site internet de vente de livres d’occasion original et solidaire. Depuis 2008, l’entreprise sociale et solidaire offre aux associations, aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers un service gratuit de récupération de livres afin de leur donner une seconde vie.

Les livres sont ensuite vendus sur le web et 10 % du prix de vente net sont reversés à des associations caritatives. 

Souce: actu.fr

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité