Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
8 novembre 2022

Baisse de la lecture par les enfants allemands

vorlesemonitor_2022

Si vous regardez le groupe cible des 2 à 8 ans, il y a des changements significatifs : en 2019, seulement 32 % des parents lisent rarement ou jamais à haute voix, d'ici 2022, ce sera 40 %. En revanche, la proportion de parents qui lisent régulièrement est passée de 68 à 60 %. Les activités de lecture diminuent rapidement lorsque les enfants commencent l'école : 22 % des parents d'enfants de 6 ans ne leur lisent plus jamais, 34 % des parents d'enfants de 7 ans et 51 % des parents d'enfants de 8 ans . Selon l'étude, derrière la valeur moyenne, il y a une "biographie de lecture" clairement définie :De nombreux parents commencent relativement tard - avec ou après le deuxième anniversaire des enfants. La plupart des enfants âgés de trois à cinq ans font la lecture à la maison. Au plus tard lorsque les parents commencent l'école, le comportement de lecture des parents dégringole, bien plus qu'en 2019 . parce qu'il manque une transition en douceur" , selon un autre constat de l'enquête.

En ce qui concerne le sexe des enfants , il n'y a pas de différences majeures, seulement dans la proportion de ceux à qui on ne fait jamais la lecture : Ici 23 % des garçons ne se font jamais lire, chez les filles c'est 17 %. Selon l'étude, 31 % des mères et des pères ou leurs partenaires ayant un niveau d'éducation formelle inférieur ne lisent jamais à haute voix, contre 15 % des parents ayant une éducation formelle intermédiaire et 18 % de ceux ayant une éducation formelle supérieure. L'étude montre que la propre expérience de la lecture à haute voix augmente la probabilité que les parents lisent eux-mêmes à haute voix, même dans le cas de parents peu scolarisés. 87 % des parents à qui on n'a pas fait la lecture étant enfants ne leur font pas la lecture non plus.

Parmi les répondants, 56 % ont plus de 10 livres pour enfants, 44 % ont un maximum de 10 livres pour enfants. Le nombre dépend de la taille de la famille et de l'éducation formelle des parents. Et : plus il y a de livres dans le ménage, plus les parents lisent régulièrement à haute voix. Les activités sur smartphones et tablettes que les enfants ayant peu ou pas d'expérience en lecture font plus fréquemment que les enfants ayant une expérience régulière de la lecture ont également été examinées.

L'étude annuelle sur la lecture de "Zeit", de la Reading Foundation et de la Deutsche Bahn Foundation a été publiée cette année avec une nouvelle conception d'étude sous le nom de "Reading Monitor", dans laquelle plus de 800 parents ont été interrogés sur leur comportement de lecture. L'étude considère la disponibilité de matériel de lecture comme l'une des raisons pour lesquelles 39 % des enfants de 1 à 8 ans lisent rarement ou jamais à haute voix : « Parce que plus il y a de livres pour enfants dans le ménage, plus les parents lisent régulièrement à leurs enfants et donner aux plus jeunes l'inspiration pour (lire) plus loin." Les résultats de l'étude ont clairement montré que les mesures de financement précédentes n'étaient pas suffisantes, déclare Rainer Esser, directeur général du groupe d'édition Zeit"Seule une meilleure disponibilité des livres et du matériel de lecture numérique peut contribuer à ce que la lecture à haute voix et la lecture aient lieu dans davantage de familles."

L'étude confirme également ce que d'autres études disent depuis longtemps : les exigences éducatives des parents influencent la fréquence de lecture aux enfants. Parce que plus de la moitié des parents ayant un faible niveau d'éducation formelle lisent rarement ou jamais à leurs enfants - les enfants sont souvent défavorisés avant même qu'ils ne commencent l'école. "Afin d'arrêter la spirale descendante des activités de lecture à haute voix en constante baisse dans les familles dont les parents sont formellement peu scolarisés, nous devons fournir un soutien encore plus ciblé. Si nous parvenons à inverser la tendance ici, nous améliorerons les possibilités de la prochaine génération et celle d'après », déclare Jürgen Kornmann, directeur marketing et relations publiques de la Deutsche Bahn et représentant pour la promotion de la lecture de la Deutsche Bahn Foundation"Parce que les enfants à qui on fait régulièrement la lecture sont aussi beaucoup plus susceptibles de lire à leurs propres enfants."

Il est important d'encourager les parents à lire à haute voix et d'élargir le concept de lecture à haute voix - par exemple en racontant des histoires et en regardant des images dès l'âge d'un an, lance Jörg F. Maas, directeur général de la Stiftung Lesen : « La lecture à haute voix ouvre le monde aux enfants des histoires et jette les bases de l'éducation et des opportunités futures comme aucune autre activité. Par conséquent, l'importance de la lecture à haute voix dans la société doit croître et recevoir plus d'attention et de soutien. Jens Brandenburg, secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral de l'Éducation et de la Recherche,a souligné lors de la présentation de l'étude le 7 novembre à Berlin que la lecture à haute voix est un élément extrêmement important de l'accompagnement scolaire précoce : « Elle apporte une contribution fondamentale pour que les enfants puissent exploiter pleinement leurs opportunités éducatives. La lecture régulière à haute voix n'est pas seulement bénéfique pour compétences linguistiques ultérieures - et compétences en lecture, mais aussi pour l'imagination et renforce également la relation parent-enfant."

Les résultats de l'étude peuvent être lus sur stiftunglesen.de

Source: Böersenblatt

Publicité
Publicité
8 septembre 2022

Essor de la lecture de livres audio en France

image

Les histoires s’écoutent désormais autant qu’elles se lisent grâce aux livres audio. Si les Français ont longtemps été réfractaires à ce format de lecture, il rencontre de plus en plus de succès dans l’Hexagone.  La start-up Gleeph a interrogé 600 de ses utilisateurs sur le rapport qu’ils entretiennent avec les livres "parlés". Elle a constaté qu’un Français sur cinq en écoute plus ou moins régulièrement. Les lecteurs se laissent séduire par ces livres sans pages pour de multiples raisons. La première concerne le fait que ce format dématérialisé peut être consommé à tout moment depuis son téléphone ou sa liseuse. L’écoute se fait chez soi, dans son salon, dans son lit, mais aussi beaucoup dans les transports. Autre avantage : le son permet de se consacrer à autre chose, sans perdre le fil de la narration.

La voix est aussi un critère déterminant pour les audio-lecteurs. Ils accordent beaucoup d’importance à la qualité des enregistrements qu’ils écoutent. La raison ? Le format audio ressuscite un peu la magie des histoires d’enfance que nos parents nous lisaient à l’heure du coucher. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que de nombreux lecteurs écoutent un extrait du livre audio qui leur plaît, avant de passer, ou non, à l’achat.Malgré cela, des freins continuent d’entraver le développement des livres à écouter. Ils représentent encore un marché de niche dans le secteur de l’édition. Beaucoup de consommateurs jugent l’offre restreinte à cause du manque de visibilité des livres audio dans les points de vente, physiques ou virtuels.L’attachement au livre en tant qu’objet physique empêche aussi certains lecteurs de sauter le pas. Près de sept Français sur dix déclarent préférer le papier aux alternatives audio ou numériques, selon l’enquête de Gleeph. Ce sentiment est étonnamment très marqué chez les 18-34 ans, même si on dit souvent qu’ils se détournent de la lecture au profit des écrans.

Toutefois, les amateurs de littérature ne demandent qu’à changer leurs habitudes. Un tiers des personnes qui n'écoutent pas de livres audio pourraient se laisser tenter si l’occasion se présente.

Source: La Dépêche du Midi

30 avril 2022

Livre audio : 800 000 nouveaux auditeurs en 2021

BarometreSofiaSNESGDL2022-1-1600x1600

Année de bouleversement en raison de la crise sanitaire, 2020 s’était traduite par une augmentation généralisée des pratiques de lecture. La 12e édition du baromètre des usages du livre numérique, publiée hier par Médiamétrie, montre que les habitudes des lecteurs se sont maintenues, en 2021, pour les supports imprimé, numérique et audio physique, avec une augmentation régulière du nombre de livres achetés et un panier moyen en hausse : les lecteurs sont 37 % à dépenser plus de 100 euros par an pour les livres imprimés, 18 % pour les livres numériques et 13 % pour les livres audio physiques.

Dans ce contexte globalement favorable, un support s’est particulièrement distingué : le livre audio numérique, dont la croissance est la plus soutenue. Le nombre d’auditeurs de livres audio numériques a progressé de 800 000 personnes, pour atteindre un total de 6,6 millions d’auditeurs. Cela porte à 12 % la part des Français de 15 ans et plus qui ont déjà écouté un livre audio numérique. Le support est en passe de rattraper le livre audio physique, qui concerne 15 % de la population, soit 7,9 millions de personnes. Plus jeune et plus masculine que la moyenne des Français qui lisent, ce public d’amateurs de livres audio numériques est plutôt composé de grands acheteurs de livres (tous supports confondus), avec un goût particulier pour les livres de science-fiction et les mangas. A ce titre, 19 % des auditeurs livres audio numériques déclarent dépenser plus de 100 euros par an. En termes d’usage, le smartphone est de loin l’équipement le plus utilisé. L’abonnement à la lecture audio numérique poursuit aussi sa bonne dynamique : 31 % des auditeurs sont aujourd’hui abonnés à au moins une plateforme.

S’agissant de la lecture numérique dans son ensemble, il est aussi à noter que les pratiques hybrides se développent : 3,7 millions de lecteurs, soit 7 % de la population, ont utilisé les quatre supports (imprimé, numérique, audio physique et audio numérique) pour lire ou écouter un livre en 2021. Toutes catégories confondues, la littérature reste le genre le plus lu. Elle représente 91 % des lecteurs de livres imprimés, 83 % des lecteurs de livres numériques, 73 % des auditeurs de livres audio physiques et 83 % des auditeurs de livres audio numériques. Quant au téléchargement légal, il gagne du terrain : 65 % des lecteurs de livres numériques déclarent télécharger légalement et de manière payante, c’est 8 points de plus que lors du dernier baromètre. A ce titre, le Pass culture a largement contribué à cette tendance chez les plus jeunes. Les lecteurs âgés de 15 à 24 ans sont ainsi 40 % à avoir utilisé le Pass culture pour acheter des livres imprimés, 41 % des livres numériques, 43 % des livres audio physiques et 54 % des livres audio numériques. L’intégralité de l’étude est à consulter en ligne sur les sites du SNE, de la Sofia et de la SGDL, qui l’ont commanditée.

Source : Livres Hebdo 

23 avril 2022

Part du livre numérique dans le monde en 2021

AAWufcs

Aujourd'hui, c’est la Journée mondiale du livre , occasion de célébrer le plaisir et l'importance de la lecture. Alors que l'UNESCO pensait probablement seulement à l'encre et au papier lorsqu'il a créé l'événement il y a près de trente ans, certains lecteurs sont depuis passés au livre numérique (dont l'invention remonte à 1971). Mais quelle est vraiment la popularité de ce support de lecture aujourd'hui.  

Selon les données issues du "Advertising & Media Outlook" de Statista, dans le monde entier, l'utilisation des livres électroniques (ou e-book) est toujours largement inférieure à celle des livres imprimés. Même aux États-Unis, où le format numérique est très populaire, on estime que 23 % de la population a acheté un e-book l'année dernière, contre 45 % un livre papier. En Europe, et notamment en France, le livre électronique peine toujours autant à convaincre : 8 % d'acheteurs dans l'Hexagone en 2021, alors que le traditionnel bouquin se situe à plus de 50 %.

Ces résultats suggèrent les écrans et Internet ne sont pas prêts d'enterrer les livres imprimés, qui conservent toujours une grande cote auprès des lecteurs. Les livres numériques sont davantage à envisager comme un produit complémentaire, les deux formats répondant à des pratiques et des contextes de lecture différents.

Source :  Statistica

23 mars 2022

Les jeunes français et la lecture en 2022

Les jeunes Français et la lecture

Le CNL et IPSOS ont publié une enquête  sur les jeunes Français et la lecture. Elle a été réalisé sur un echantillon de 1500 jeunes en France métropolitaine du 7 janvier au 6 février 2022. Le resultat est étonnant. En effet 81% des 7-25 ans lisent pour leur  plaisir (77% hors élèves du primaire).  Au cours des derniers mois, ils lisent 5,4 livres pour leur loisirs (4.4 hors éléves du primaire). Les 7-19 ans lisent plus qu'avant. Ils sont 73%  à la faire (+9 points par rapport à 2016. Ils lisent des BD, mangas et comics quand aux 20-25 ans, ils préfèrent les romans (58%).  Par contre, ils passe bien moins temps à lire que sur les ecrans. Il ne consacrent que 3 heures 14 par  semaine à la lecture (13 minutes de plus qu'en 2016) contre 3 h 50 par jour aux écrans.  Les écrans sont omniprèsents dans leur vie. 47%  font une activité  sur  écran en même temps  qu'ils lisent. 84%  jeunes aiment la lecture (42% adorent). Le rituel de la lecture au moment de se coucher reste bien ancré avec 78 % de lecteurs loisir (88 % en primaire). Chez les étudiants, les moments de pause et de transports représentent aussi des temps privilégiés de lecture. Le domicile s’impose de très loin comme le premier lieu de lecture : 90 % des lecteurs déclarent lire chez eux. Ils sont aussi 70 % à lire en dehors du domicile (32 % dans les transports, 32 % en bibliothèque et 31 % à l’école ou au travail). S’agissant des fréquences de lecture, plus de quatre lecteurs sur cinq lisent au moins une fois par semaine, mais ils sont moins d’un tiers (31 %) à lire tous les jours ou presque. Sans surprise, les filles (35 %) et les élèves de primaire (53 %) figurent parmi les lecteurs les plus assidus. A l’opposé, seuls 18 % des étudiants et 27 % des garçons lisent plusieurs fois par semaine. Si 38 % des jeunes déclarent avoir augmenté leur temps de lecture pendant les confinements, le contexte de la pandémie a nettement plus profité aux écrans pour regarder des séries, utiliser son smartphone ou jouer aux jeux vidéo.

Elle leur permet :

  • de se faire plaisir pour 48% des interrogés, 
  • de se détendre, réver et s'évader pour 43% des interrogés,
  • de s'occuper pour 31% des interrogés.

Ils plébiscitent l'expérience de lecture à voix haute de leur parents dont ils gardent un souvenir très positif. Ils n'hésitent pas à se tourner vers les nouvelles technologies: 40% d'entre eux ont déjà lu un livre numérique et  59% ont déjà écouté un pobcast.  Pour choisir un livre, 29% des lecteurs loisirs suivent des conseils sur internet. e poids des booktubeurs (8 %) reste faible, même si la marge de progression des réseaux sociaux est importante : 69 % des 7-25 ans déclarent qu’ils pourraient utiliser YouTube pour s’informer sur les livres ; ils sont 52 % pour Instagram et 46 % pour TikTok. Les films et les séries peuvent aussi être un déclic : 58 % des lecteurs loisirs de 7-25 ans choisissent un livre après avoir vu un film ou une série sur une plateforme. Le taux monte à 68 % pour les 20-25 ans.

Publicité
Publicité
19 janvier 2022

Les américains et la lecture : livre papier ebook et audio

USA-lecture-2021

Trois américains sur 10 lisent des livres numériques et écoutent des livres audio dématérialisés. La proportion des américains lisant des livres imprimés reste prépondérante. Mais il est à noter qu’au cours des 12 derniers mois, 30 % déclarent avoir lu un livre numérique (ebook ou audio). Peu importe le format pourvu qu’on lise !

75 % des adultes américains déclarent avoir lu un livre au cours des 12 derniers mois dans n’importe quel format, que ce soit complètement ou partiellement, un chiffre qui est resté pratiquement inchangé depuis l’enquête de Pew en 2011. 65 % des adultes déclarent avoir lu un livre imprimé au cours de la dernière année. De plus, les Américains ont lu (en moyenne) environ 14 livres au cours des 12 mois passés. Dans les faits, selon les chiffres du cabinet d’analyses, 33 % des Américains lisent en numérique et lisent également des livres imprimés. 32 % déclarent ne lire que des livres imprimés. Seulement 9 % déclarent n’avoir lu que des livres au format numérique (ebook + audio) et n’avoir lu aucun livre imprimé au cours des 12 derniers mois. La proportion d’adultes dont le revenu annuel est inférieur à 30 000 $ qui ont écouté un livre audio a augmenté de 8 points depuis 2019 (22 % contre 14 %). La proportion d’adultes américains vivant en ville qui déclarent avoir lu un livre dans n’importe quel format est passée de 75 % en 2019 à 81 % en 2021, soit une augmentation de 6 points.

Source: Idbook 

15 octobre 2021

Forte augmentation des allemands lisant des livres numériques en 2020 et 2021

Banner 1SS PM

Au cours de l'année 2020, le marché du livre électronique en Allemagne a enregistré une croissance à deux chiffres. Selon GfK et Börsenverein, les ventes de livres électroniques vendus sur le marché public ont augmenté de 16,2 %. La demande de livres électroniques a continué de croître au premier semestre 2021. Les ventes ont encore augmenté de 9,6 %.

Selon le porte-parole de la presse , une grande partie des lecteurs de livres électroniques en Allemagne utilisent les offres de l' Alliance Tolino . « Le conseil personnalisé sur tout ce qui touche à la lecture numérique est un service élémentaire pour nos clients », souligne Nina Hugendubel, associé gérant de Hugendubel. "Tolino est synonyme de proximité, d'expérience et d'échange avec nos libraires locaux qualifiés - ils donnent un visage à la marque. Grâce à la fidélité de la clientèle proche et à long terme à travers nos libraires locaux, malgré la pandémie, nous générons non seulement des ventes avec E. -Les livres ont augmenté, mais notre part de marché en tant qu'alliance tolino sur le marché de la lecture électronique s'est étendue à 44%.Dans ce contexte, l'alliance tolino s'attend à ce que les chiffres de vente continuent d'augmenter pendant les activités de Noël.

Mi selon un communiqué de presse, l'alliance tolino a également enregistré une forte croissance de sa gamme de titres destinés aux lecteurs. La gamme de barres Libri est un partenaire commercial de la librairie indépendante depuis 2014 et est également un fournisseur central de contenus au sein de l'alliance tolino depuis deux ans. Le changement a apporté de grands avantages aux utilisateurs de tolino. L'alliance tolino a pu étendre son offre de contenu de deux à plus de trois millions de livres électroniques aujourd'hui. Au total, il y a plus de 9 400 éditeurs et plus d' un million d'auteursConnecté via Libri et donc disponible pour les lecteurs de tolino - des best-sellers internationaux à la lecture spécialisée spécifique à un groupe cible.

"Avec la forte croissance de la gamme de titres et la grande variété de livres électroniques en langue allemande et internationale, nous avons pu augmenter considérablement l'attractivité de l'offre tolino eReading pour les lecteurs ces derniers mois et, en particulier, répondre à la demande croissante pour les titres anglophones », rapporte Eckhard Südmersen , porte-parole de la direction de Libri.

Les livres électroniques en anglais représentent désormais 63 % de la gamme avec 1,9 million de titres. Les livres électroniques en allemand sont à 27 pour cent. Outre les titres de fiction, qui constituent la plus grande part de la gamme avec 28 %, Libri a également élargi son offre de non-fiction et de livres spécialisés : La gamme de titres du groupe de produits « Non-fiction et guide » a augmenté de 34 % de décembre 2019 à septembre 2021, « Sciences sociales/droit/économie » a même augmenté de 39 %.

« Outre la variété accrue de titres, la proximité particulière de tolino avec les lecteurs via le commerce de la papeterie est un facteur de succès important. En tant que partenaire commercial de l'alliance tolino, nous soutenons donc les librairies gérées par leurs propriétaires avec de nombreux services et formats afin que ils peuvent présenter tolino avec succès et être en mesure de fournir à leurs clients des conseils complets sur les lecteurs tolino et la lecture électronique. Avec ces mesures, nous contribuons de manière décisive à la présence nationale de la marque tolino », ajoute Südmersen.

"Avec la forte croissance de la gamme de titres et la grande variété de livres électroniques en langue allemande et internationale, nous avons pu augmenter considérablement l'attractivité de l'offre tolino eReading pour les lecteurs ces derniers mois et, en particulier, répondre à la demande croissante pour les titres anglophones », rapporte Eckhard Südmersen , porte-parole de la direction de Libri.

Source:  Boersenblatt

22 juillet 2021

Lecture de livres audio chez les jeunes britanniques

ANC-Crusher-3

Literacy Trust (UK) et Audible ont publié une enquête menée auprès des 8 – 18 ans. Premier constat, près de la moitié (48,7 %) des juniors ont écouté, une forme quelconque d’audio au cours de la dernière année. 1 sur 4 n’écoute que des podcasts, et, 1 sur 4 a écouté des livres audio ou des livres audio et des podcasts. 1 jeune sur 5 (21,7 %) a déclaré que l’écoute d’un livre audio ou d’un podcast les incite à lire des livres. 2 répondants sur 5 (43,1 %) conviennent que l’écoute de livres audio les aide à comprendre un sujet. 2 sur 5 (40,3 %) estiment que lorsqu’ils écoutent des histoires plutôt que de regarder des vidéos, ils font davantage appel à leur imagination.

Les garçons aiment moins lire (45,6 %) par rapport aux filles (55,9 %). Cependant, lorsqu’il s’agit d’écouter des contenus audio, les garçons sont plus susceptibles que les filles à prendre plaisir à l’écoute (45,9 % contre 41,8 %) .

Dans un communiqué, Jonathan Douglas, directeur général du National Literacy Trust, a déclaré : «Depuis le début de la pandémie, lorsque les écoles et les bibliothèques ont fermé, nous avons exploré les avantages des livres audio pour les enfants et les jeunes. »

Il poursuit : « Nous savons que les livres audio, auxquels beaucoup accèdent gratuitement  en ligne, ont fourni une bouée de sauvetage à d’innombrables jeunes. Les recherches de l’année dernière nous ont montré que les livres audio peuvent encourager des comportements d’alphabétisation positifs, ce qui est extrêmement encourageant compte tenu du boom de nouveaux auditeurs au cours de l’année passée.»

Source: Idboox

10 mai 2021

Le livre audio en France

hausse lecture livres france

Selon une étude publiée par Audible et effectuée entre le 31 mars et le 12 avril 2021 par OpinonWay,  26% des français ont déjà écouté un livre audio. Parmi eux 77% estiment lire autant de livres papier qu'avant la découverte de ce format. Parmi eux, 41% a moins de 35 ans, et 42% ont au moins un enfant. 76% des interrogés déclarent écouter leurs contenus audio chez eux : 40% écoutent en se relaxant, sans rien faire d’autre, 39% en faisant une autre activité (ménage, cuisine, activité manuelle). Les auditeurs apprécient la liberté que propose ce format. La grande majorité (61%) écoute sur un smartphone, mais les moyens sont variés puisque 30% le font sur leur tablette, 39% sur leur ordinateur, 16% en voiture, 13% sur une enceinte connectée…

Un auditeur de livres audios en écoute au moins 1,9 par mois. La moyenne d'âge des auditeurs de livre audio est de 37 ans.  Les thèmes préférés sont les romans policiers  et la littérature générale pour 38%, des documentaire historiques pour 33% et  sur la santé/le bien être pour 26%. Les familles s'approprient le format : 4 parents sur 5 initient leurs enfants à l'audio par le biais de contes, de petites histoires, par une approche éducative au travers de fictions ou de supports spécialement orientés autour du développement personnel de l'enfant. Pour 32% d’entre eux, l’écoute de contenus audio est associée à un moment de partage en famille, ils privilégient des sessions d’écoutes courtes (< à 20 minutes) lorsqu’ils sont accompagnés de leurs enfants

51% des lecteurs ont commencé à lire lors du premier confinement.  52% en ecoute plus qu'avant mars 2020. De plus le livre audio n'empêche pas ses auditeurs de lire papier papier. En effet, l'audition de livre audio permet une augmentation de lecture de livres papier ceci est vrai pour 18% des lecteurs. 

30 avril 2021

Hausse de la lectures chez les enfants au Royaume-Uni durant le confinement

lecture Royaume-Uni jeunesse

Le rapport annuel What Kids Are Reading de Renaissance Learning, qui étudie les habitudes de lecture de plus d'un million d'élèves au Royaume-Uni et en Irlande , a révélé que si le nombre de livres lus globalement a chuté de 17% en juillet 2020, par rapport au l'année précédente, les enfants lisent davantage lors des lock-out et des fermetures d'écoles. Les données ont montré que les livres lus pendant les confinement  étaient plus difficiles, les enfants du primaire et ceux de septième année lisant des textes plus exigeants en particulier.

«Pendant le confinement, les élèves avaient tendance à lire des livres plus longs de plus grande difficulté et avec une plus grande compréhension», a déclaré l'auteur du rapport, le professeur de l'Université de Dundee, Keith Topping. «Avoir plus de temps pour lire a donné aux enfants la chance de se plonger dans la littérature. Les écoles devraient encourager plus de temps de lecture maintenant qu'elles sont à nouveau ouvertes. »

L'étude a été publiée avec de nouvelles données du National Literacy Trust. En analysant les réponses de plus de 58 000 élèves âgés de 9 à 18 ans, le NLT a constaté que 47,8% des enfants disaient aimer lire au début de 2020. Mais, dans une deuxième enquête menée auprès de plus de 4 000 enfants en mai et juin, lors du verrouillage du printemps , le NLT a constaté que 55,9% ont déclaré qu'ils aimaient beaucoup ou beaucoup lire.

«En 2020, nous avons enregistré le pourcentage le plus bas de plaisir de lecture autodéclaré depuis 2005, lorsque nous avons commencé à poser la question dans nos sondages. D'ordinaire, cela aurait conduit à un appel au secteur à se rallier et à aider à améliorer ce triste état de choses », ont écrit le Dr Christina Clark et Irene Picton du NLT dans le rapport. «Cependant, peu de temps après la clôture de cette enquête, il y a eu la première vague de fermetures d'écoles en réponse à la pandémie de Covid-19, et notre enquête ultérieure a commencé à montrer des choses différentes: celle d'un engagement accru en lecture pendant ce premier confinement printanier.»

Selon l'enquête du NLT, trois enfants sur cinq ont déclaré que la lecture les avait aidés à se sentir mieux pendant le confinement, tandis que 32% ont déclaré que la lecture les avait aidés lorsqu'ils se sentaient tristes de ne pas pouvoir voir leurs amis ou leur famille.

«Avoir plus de temps pour lire et l'autonomie accrue du choix des livres, ainsi que la possibilité de lire pour son propre bien, étaient les principales raisons pour lesquelles plus de jeunes aiment être immergés dans des histoires», a déclaré Clark.

Le livre le plus populaire auprès des élèves du secondaire au cours de l'année était le roman d'aventure fantastique de Rick Riordan, The House of Hades, le rapport What Kids Are Reading trouvé, tandis que les élèves du primaire préféraient Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. The Hate U Give d'Angie Thomas, qui s'attaque à la brutalité policière aux États-Unis, était le quatrième livre le plus populaire auprès des élèves du secondaire, entrant dans la liste pour la première fois derrière deux romans de Riordan et The Amber Spyglass de Philip Pullman.

Angie Thomas a bien accueilli la nouvelle. «C'est un honneur pour mes livres d'être choisis par des jeunes à quelque titre que ce soit, mais à la lumière des discussions intensifiées de l'été dernier sur le racisme et la brutalité policière, cela signifie encore plus de savoir que les jeunes lecteurs se sont tournés vers mon roman pour comprendre». a déclaré l'auteur américain primé.

«Mon plus grand espoir pour The Hate U Give est qu'il devienne hors de propos; que les jeunes le lisent à un moment donné et qu'il ne reflète pas le monde dans lequel nous vivons; que la brutalité policière n'existe plus. Pour que nous puissions atteindre ce monde, nous devons permettre aux jeunes de lire sur ces sujets et nous devons discuter de ces questions avec eux. Grâce à la littérature, nous pouvons développer leur empathie, et grâce à leur empathie, le changement peut naître.

Source: The Guardian

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité