Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
30 septembre 2014

Une audiovidéothèque en littérature française à destination des étudiants

audiovideothèque université de Léon

Dans le cadre du projet FleNet (Français langue étrangère et Internet), l'Université espagnole de Leon propose en ligne une base de données audio et vidéo à destination des étudiants, enseignants et chercheurs en français langue étrangère, voire toute personne intéressée par la littérature francophone. Parmi les créations de FLENET, on trouve une audiovidéothèque très fournie qui regroupe un ensemble varié de ressources :

  •     Des vidéos consacrées aux différents auteurs extraites de l'INA
  •     Des extraits de livres audio (LibrivoxAudiocité…)  
  •     Des cours, études et conférences sur la vie ou l’oeuvre des auteurs
  •     Des sites web, bibliographies et dossiers sur les grands écrivains francophones
  •     Les textes écrits des oeuvres.

Source: CRDP d'Amiens

Publicité
Publicité
29 septembre 2014

Coups de pouces littéraires de Numeriklivres

Coups de pouce littéraire

Les couups littéraires de Numeriklivres sont des bourses d'un montant de 400€ offertes aux nouveaux auteurs. Ses bourses concerne trois catégories de romans: polar, fiction et romance. Vous devez envoyer votre manuscrit final  inédit ou un projet éditorial en cours  d'au moins 35 000 mots avant le 20 octobre minuit. Pour participer, vous devez être francophone et habiter dans la zone Europe. Les 2 autres conditions sont de ne jamais avoir été publié chez Numeriklivres et d'accepter un contrat à compte d'éditeur avec les Editions Numériklivre.  pour accéder au document à remplir pour participer , cliquez ici.

Pourquoi Numériklivre crée-t-il ces bourses? Comme l'éditeur l'explique sur son site, l’idée principale, c’est d’envoyer un message fort aux auteurs en leur affirmant que nous nous engageons à leurs côtés, et pas juste avec des mots, mais avec un réel soutien financier.

27 septembre 2014

Papoter par SMS avec son bibliothécaire ? Un service comme un autre...

Texto à Jérôme le bibliothécaire

Imaginez que dans le répertoire de votre smartphone, entre le numéro de portable de votre petite amie et de celui de votre grand-mère se trouve celui de... votre bibliothécaire. C'est la possibilité offerte aux étudiants de l'Université d'Etat de Bowling Green, dans l'Ohio (Etats-Unis), qui peuvent désormais envoyer des SMS à Jérome, le bibliothécaire "virtuel" du campus, pour lui poser des questions sur l'établissement ou sur leurs recherches - pendant les heures d'ouverture de son "bureau", bien entendu.

 "Les étudiants accèdent aujourd'hui aux informations de bien des façons, a expliqué Sara Bushong, la doyenne des bibliothèques universitaires ; ils se rendent parfois à la bibliothèque pour interroger un professionnel en personne, ils téléphonent parfois ou bien échangent avec nous par mail. "Text-a-librarian" est juste une autre moyen de correspondre avec les étudiants à l'endroit où ils sont et quand ils ont besoin de notre aide."

En réalité, c'est au personnel dédié à la recherche et au bureau d'information qu'il incombe de répondre aux questions envoyées par SMS. Ils ne le font d'ailleurs pas depuis leur téléphone mobile, mais bien depuis un ordinateur, où les questions sont répertoriées telles un chat. Pour les curieux, voici le "06" de Jerome : 419-318-1999... (Attention, Jerome se trouve dans l'Ohio, aux Etats-Unis...!)

Source: Archimag

26 septembre 2014

La littérature classique en accès gratuit grâce à TV5 Monde

capture_d_e_cran_2014_09_25_a__15

201 ouvrages et 81 auteurs se retrouvent désormais en ligne sur la bibliothèque numérique de TV5 Monde, créée en association avec l'éditeur Ligaran. Les internautes peuvent notamment télécharger depuis le site de la bibliothèque inaugurée ce jeudi 25 septembre, des romans de Balzac, un recueil d’Apollinaire ou les contes de Maupassant.

Chaque livre est disponible en format PDF et Epub. Sur la présentation de chacun des ouvrages, le site propose une fiche de l'auteur, la première phrase du livre et une citation qui en est extraite.

D’autres œuvres devraient venir enrichir progressivement le catalogue.

Source: Livres Hebdo

25 septembre 2014

Moins de livres à la maison, moins de moments de lecture privilégiés pour les enfants des quartiers de l’éducation prioritaire

Les enfants des secteurs de l’éducation prioritaire, comme les autres enfants,  empruntent des livres à la bibliothèque de leur quartier dans des proportions équivalentes, voire un peu supérieures (50% pour 47%). La bibliothèque est donc  vraiment utilisée comme un lieu ressource quelque soit le quartier de résidence des  enfants.  En revanche, les enfants des quartiers aux indicateurs socio-économiques plus favorables ont davantage de livres à la maison et de temps privilégiés de lecture. Alors que 88% d’entre eux déclarent qu’il y a chez eux des livres pour leurs parents et  93% des livres pour enfants, c’est respectivement le cas pour 50% et 78% pour les  enfants des secteurs de l’éducation prioritaire. Le livre est davantage un objet que les  parents sont susceptibles d’offrir à leurs enfants, qui disent à 67% qu’on leur en offre  souvent, contre 44% parmi les enfants des secteurs de l’éducation prioritaire. Les moments de lecture, et en particulier le temps du soir avant de s’endormir, sont plus rares chez les enfants de secteurs de l’éducation prioritaire qui disent à  47% lire le soir avant de s’endormir, contre 77% des autres enfants.

schéma lecture(1)

schéma lecture(2)

Pour en savoir plus vous pouvez lire le reste de l'enquête en cliquant ici.

Publicité
Publicité
23 septembre 2014

Financement participatif pour l’installation de boîte à lire en Rhône-Alpes

Boite-a-lire-Decitre-

La librairie Decitre lance une grande campagne de financement participatif afin d’implanter dans la région Rhône-Alpes des Boîtes à lire.  Les boîtes à lire sont des petits espaces disséminés dans les villes dans lesquelles sont déposés des livres. Les passants choisissent un livre, ils sont invités soit à le reposer après lecture soit, s’ils le désirent, en donner un autre en échange.  Au mois de juin, Decitre a installé l’une de ces boîtes Place de la Paix dans la ville de Vénissieux. Devant le succès rencontré, la librairie voudrait en installer 10 autres dans la région.

L’argent collecté servira à construire les boîtes, à les remplir de livres divers et variés et à fabriquer les visuels de communication. Pour cela, un petit coup de pouce financier des internautes serait nécessaire. L’objectif est de collecter 5700 euros. Si vous avez envie de transmettre votre amour de la lecture, donnez ici.

source: Idboox

23 septembre 2014

Une bibliothèque dans la loge du gardien de l'immeuble

P1D2624514G_px_640_

Des habitants d'un immeuble du quartier Saint-Félix, à Nantes, viennent d'ouvrir une bibliothèque réservée aux résidents.La bibliothèque Anne Perron a ouvert dans cet immeuble géré par le bailleur social ICF habitat Atlantique. Une initiative rendue possible grâce au don de plus de 1 000 livres ayant appartenu à un locataire de Saint-Nazaire et à sa mère, Anne Perron, poète et écrivain.À l'origine, les locataires souhaitaient mettre en place un système de prêt de livres entre résidents, pour susciter l'envie de lire et créer du lien social. « En mars dernier, nous avons créé l'association Les 3 L, initiales de nos trois noms de famille, pour que la bibliothèque puisse s'installer dans l'ancienne loge du gardien, mise gracieusement à disposition par ICF habitat », explique Liliane Le Cœur, présidente de l'association.La bibliothèque est désormais opérationnelle et les 100 familles résidentes peuvent emprunter des livres gratuitement pendant les heures de permanence.

Source: Ouest France

22 septembre 2014

Une nouvel espace espace numérique à la bibliothèque de la Cité de Genève

bibliotheque-cite-culture-ville-geneve (1)

Imaginé par les sections Architecture d’intérieur et Communication visuelle de la HEAD, le nouvel espace, situé au rez-de-chaussée, se veut modulable et accessible à tous. Neuf ordinateurs, quarante tablettes et six liseuses sont à disposition du public. Des zones de détente munies d’un filet de lecture ou d’une maisonnette dédiée aux jeux vidéo rendent les lieux ludiques et conviviaux.,Guidés par des bibliothécaires formés spécialement à ces nouvelles technologies, les utilisateurs ont désormais accès à un panorama des ressources informatiques existantes en matière de documentation, de culture et de loisirs. Ces prestations numériques élargissent les champs de recherche et complètent l’offre traditionnelle de la bibliothèque. De nombreux journaux peuvent être téléchargés gratuitement directement sur les ordinateurs ou téléphones des usagers, et ces derniers ont même la possibilité d’emprunter les tablettes grâce à leur carte d’utilisateur de la bibliothèque. Labo Cité propose également des conférences et des débats ainsi que des ateliers d’initiation à la création artistique et à la production de contenus sur Internet. Autre grande nouveauté, l’accès aux livres numériques devrait être possible dans les semaines à venir. Un certain nombre d’ouvrages seront téléchargeables sur place ou à distance. Le prêt fonctionnera pour une durée déterminée, comme pour les livres classiques.

«Les technologies évoluent. Les bibliothèques ne pouvaient pas l’ignorer», indique le maire de la Ville de Genève en charge de la culture, Sami Kanaan. «Il s’agit vraiment d’un lieu d’expérimentation permettant d’imaginer la bibliothèque de demain et de savoir comment introduire le numérique dans ces institutions, indique la directrice des Bibliothèques municipales, Véronique Pürro. C’est un outil idéal pour voir la réaction du public et c’est le premier laboratoire de ce type entièrement consacré au numérique en Suisse.»

L’espace est temporaire. Il devrait disparaître au printemps 2015, lors de la réouverture de la bibliothèque, actuellement fermée pour rénovation. Les nouvelles technologies devraient ensuite rejoindre les livres réels dans les étages de l’institution, selon un dispositif qui sera décidé grâce à l’expérience Labo Cité.

Source: La Tribune de Genève 

20 septembre 2014

Vente de livres anciens au diocèse d’Orléans

diocese

Ce n'est pas tous les jours que la bibliothèque du diocèse d'Orléans ouvre ses portes au public. Il faut en profiter, cela n'arrive qu'une fois tous les deux ans. Dans les étagères, des milliers de livres que vous ne trouverez pas ailleurs pour certains. Cela peut donc se transformer en chasse au trésor.  Portraits, témoignages, livres théologiques... la littérature proposée est essentiellement spirituelle. Pas moins de 2000 à 3000 livres sont à découvrir. Ils sont vendus entre 50 centimes et 1 euro. Si les prix sont particulièrement attractifs, c'est parce que la bibliothèque du diocèse a besoin de vider ses réserves. La foire aux livres aura lieu tout le week-end jusqu'à dimanche de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. 

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le fonds ancien (1 cloître Saint-Aignan, au séminaire) ouvre ses portes aujourd'hui et demain, de 14 à 18 heures. La visite est libre et gratuite.

Source: France 3 Centre

18 septembre 2014

Un académicien se bat pour sauver une librairie

Sauvetage librairie Paris

«C'est toujours quand grand-mère est malade qu'on se rend compte combien on l'aimait.», raconte Angelo Rinaldi, ému, à la terrasse du Café de la Comédie rue Saint Honoré, à deux pas de sa librairie préférée. L'enseigne Delamain est menacée de disparition. L'écrivain prend conscience de l'importance de ce lieu emblématique du paysage littéraire parisien.
Le fonds qatarien Constellation Hotels Holdings, propriétaire récent de l'immeuble qui abrite la librairie et le Grand Hotel du Louvre, s'apprête à renouveler le bail. Et il demanderait un doublement du loyer. Fondée en 1700, la plus vieille librairie de Paris n'y survivrait pas. Angelo Rinaldi a «vu s'éloigner la librairie Le Divan (de la place St Germain des Près au XVe arrondissement)» et se fermer la librairie mythique Del Duca il y a deux ans. Il ne veut pas voir disparaître ou déplacer une autre librairie historique de la ville de paris. «La voir disparaître, ce serait une atteinte au capital intellectuel parisien, un appauvrissement de l'horizon littéraire.» L'écrivain et ancien critique littéraire salue le personnel, «reconnu pour sa gentillesse et son savoir». Chez Delamain, il déniche des livres d'occasion, des livres anciens, des «introuvables». Il y retrouve aussi le charme d'une bibliothèque de province et «son odeur inimitable de papier». Il rappelle que c'est une de ces rares enseignes où l'on trouve encore des notes de lecture du libraire épinglées sur les livres.
«La rentrée à l'Académie française est le 25 septembre. Je vais alerter mes collègues.» Il n'en voit pas un pour refuser de s'engager à combattre, moralement du moins, pour la survie de la librairie. L'immortel compte aussi contacter les éditeurs et discuter avec le ministre de la Culture, Fleur Pellerin. En voisine, elle s'est rendue la semaine dernière au chevet de la librairie malade. «Maintenant, il faut foncer», annonce Angelo Rinaldi.
«Il faut se battre», s'exclame Angelo Rinaldi en feuilletant les livres rangés sur les étals à l'extérieur de la librairie. Ce lieu de fréquentation traditionnel des écrivains d'hier et d'aujourd'hui ne peut pas disparaître. Pour lui comme pour le Paris littéraire, la librairie Delamain est immortelle.
Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité