Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
30 août 2019

Un jour en hommage à Tomi Morrison dans l'Ohio

tomi morrison

Joe Miller (Amherst) et Stephanie Howse (Cleveland), représentants démocrates de l'État de l'Ohio, ont présenté un projet de loi cette semaine en l'honneur de l'auteur Toni Morrison, décédé  le 5 août à l'âge de 88 ans.  Miller et Howse veulent  que l'anniversaire de Morrison , le 18 février, soit désigné comme "Toni Morrison Day" dans l’Ohio. Leur projet de loi est maintenant en route vers le comité de la Chambre et devrait renvoyer prochainement devant la  une commission. 

Morrison est né et a grandi à Lorain dans Ohio (Etats-Unis). Elle a remporté les prix Nobel et Pulitzer pour ses romans révolutionnaires relatant l'expérience afro-américaine avec sagesse et force émotionnelle.   Les représentants Miller et Howse estiment que le fait de marquer une journée en l'honneur de Morrison encouragera une nouvelle génération d'écrivains à raconter leurs histoires, des histoires qui célèbrent la "belle diversité de l'humanité". 

«Dans la région de Lorain, Toni Morrison est depuis longtemps une source d’inspiration pour nos jeunes», a déclaré la représentante Miller dans une déclaration aux médias. «Son héritage en est un  mélange de persévérance, de dévouement à l’éducation et de leadership exemplaire. J'espère que la désignation de Toni Morrison Day rappellera à tous les habitants de l'Ohio d'apprendre du corpus de travaux qui ont inspiré tant de gens de son vivant. "La  représentante Howse a ajouté:" La vie et l'écriture de Toni Morrison illustrent bien son don unique de créer une œuvre passionnée et élégante et une littérature intemporelle chérie par les habitants de l’Ohio et les peuples du monde entier. Son travail a ému nos âmes, mis notre conscience au défi de faire face aux injustices et encouragé le reste du monde à faire de même. " 

Source: Scène 

Publicité
Publicité
28 août 2019

Le Magicobus de Harry Potter à Paris ce week-end

Harry-Potter-montez-a-bord-du-Magicobus-a-Paris-ce-week-end

Lundi, tous les petits Moldus feront leur rentrée scolaire. Mais les sorciers aussi sont attendus à Poudlard. Et si habituellement, ils prennent le Poudlard Express pour arriver à destination, rappelez-vous qu’il y a d’autres moyens de transport dans le monde magique. Outre les balais (qui a son Eclair de Feu pour la rentrée ?) ou le Portoloin, les sorciers peuvent empreunter le Magicobus, un bus de non pas deux mais trois étages, violet, et qui se déplace à toute vitesse. Heureusement, les Moldus ne peuvent pas le voir. Dans le livre «  Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban », le héros, après avoir fui Privet Drive, embarque à bord du Magicobus qui l’emmène au Chaudron Baveux.

Pour célébrer la rentrée, Warner Bros. France propose à tous les Moldus parisiens de monter à bord du célèbre bus ! Samedi, il fera le tour de Paris et passera devant de célèbres monuments. Dimanche, c’est au port de la Tournelle, à quelques pas de l’Institut du Monde arabe, dans le 5e arrondissement de Paris, qu’il stationnera pour la journée. A l’intérieur sera installé une boutique officielle, ainsi que des zones magiques pour se prendre en photo. Dehors, vous pourrez enfiler une cape d’invisibilité (oui oui), participer à un duel de sorciers avec votre baguette, et surtout, choisir entre Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle. De plus, Warner Bros. France offrira aux Moldus quelques cadeaux, allant de baguettes magiques à des places pour aller visiter les studios Harry Potter à Londres.

Source: Elle

 

27 août 2019

Anne Robillard condamnée à 15 000 $ d'amende pour diffamation

anne-robillard

La décision révèle pour la première fois que Mme Robillard a vendu au moins 1,3 million d’exemplaires des 12 tomes de cette série à succès, ce qui fait d’elle l’un des auteurs québécois les plus lus. Elle aurait tiré plus de 2,3 millions de dollars de ces ventes.  Anne Robillard et les Éditions de Mortagne étaient en guerre depuis plusieurs années quant à la façon dont était gérée la publication des Chevaliers d’Émeraude, une série historico-fantastique très appréciée des adolescents. Elle a elle-même édité ses livres suivants.

Devant la justice, Mme Robillard reprochait à la maison d’édition d’avoir facilité la liquidation de milliers d’exemplaires de ses livres chez Dollarama. L’entreprise accusait son auteure de la diffamer sur Facebook et d’avoir bloqué des tentatives de traduction de ses propres livres. La semaine dernière, la juge Hélène Langlois de la Cour supérieure a condamné Mme Robillard à verser 15 000 $ aux Éditions de Mortagne pour les avoir diffamées, mais elle a rejeté les autres demandes de l’entreprise, qui exigeait 5 millions en revenus perdus. Vendre 10 000 exemplaires abîmés 0,10 $ chacun à une entreprise de distribution qui allait les écouler à 2 $ chez Dollarama « ne contrevient pas aux contrats d’édition », a tranché le magistrat.

Mise au courant de cette décision, Anne Robillard avait publié trois messages sur sa page Facebook où elle dénonçait cette décision. « Un éditeur qui respecte ses auteurs ne met pas leurs livres en solde tandis qu’ils sont encore en vente dans les librairies », avait-elle notamment écrit. Un geste « inacceptable », ajoutait-elle.

« Ces propos délibérés sont diffamatoires », a écrit la juge Langlois.

Mais quand les Éditions de Mortagne en rajoutent en demandant 5 millions de l’auteure pour avoir fait dérailler la vente des droits de traduction sur la série aux États-Unis, au Japon et au Canada anglais, ils abusent de leurs droits, a tranché la justice. Anne Robillard a bien adopté un « comportement intransigeant » sur le mode de sélection du traducteur et sur d’autres points, mais les Éditions de Mortagne ont lancé leur poursuite beaucoup trop tard, a écrit la juge Langlois. Leur réclamation est tellement exagérée qu’elle en est « abusive ».

Source: La Presse

 

26 août 2019

Exposition des planches du premier Astérix à la BNF lors des Journées européennes du patrimoine

Asterix_Le_Gaulois_0

Rendez-vous  à la galerie des donateurs de La Bibliothèque nationale de France pour les amateurs de bandes-dessinées durant les journées européennes du  patrimoine (du 20 au 22 septembre).  En effet,  pour la première fois, les 44 planches originales du tout premier album de la série, Astérix le Gaulois, ainsi que les notes manuscrites, le synopsis et le scénario de cet album, prêtés par Anne Goscinny, y  sont exposés.

Cette exposition inédite de la totalité des planches du premier album met en lumière la genèse d’une œuvre qui s’élabore et s’expérimente au fil des cases, à l’instar du portrait de Jules César, méconnaissable entre la première et la dernière planche. Ces grandes planches (le format est presque doublé par rapport à l’album imprimé) encrées au pinceau par-dessus les crayonnés, lettrées à la plume, donnent à voir le dessin à nu, la force du mouvement, les jeux d’ombres et de lumières, la verve caricaturiste, l’efficacité des onomatopées, l’art de la lettre… autant de qualités qui caractérisent le talent du dessinateur Albert Uderzo. En regard des planches originales, les premières notes manuscrites du scénariste de génie René Goscinny, ainsi que le synopsis et le scénario tapuscrits préparatoires à cette première aventure d’Astérix - prêtés par Anne Goscinny - permettent de mieux appréhender la naissance et la fabrique de cette œuvre phénoménale qui n’en finit pas d’enchanter des générations de lecteurs.

24 août 2019

Guillaume Musso auteur le plus lu de l'été

guillaume musso

Avec 259.004 exemplaires vendus (chiffres GfK) sur la période du 1er juillet au 18 août, Guillaume Musso est l'auteur le plus lu de l'été", a annoncé un porte-parole de Calmann-Levy à l'AFP.

Selon l'hebdomadaire professionnel Livres Hebdo, Guillaume Musso occupe la première place du Top 20 des meilleures ventes de livres (toutes éditions confondues) avec l'édition de poche de "La jeune fille et la nuit" (Le Livre de poche). Son dernier roman, "La vie secrète des écrivains" figure également dans le Top 20 (à la 17e place) et occupe la première place (depuis la 20e semaine) du classement des meilleures ventes de romans (hors poches). Depuis sa sortie, en avril, ce roman s'est écoulé à plus de 511.000 exemplaires selon son éditeur. Depuis huit ans, Guillaume Musso occupe la première place des auteurs les plus vendus en France. Plus de 1,6 million d'exemplaires de ses livres se sont écoulés l'an dernier.

Par ailleurs, trois auteurs de la rentrée littéraire, dont les livres viennent tout juste de paraître, ont réussi à se placer d'emblée dans le palmarès des meilleures ventes de romans (hors poches).

Source: AFP

Publicité
Publicité
23 août 2019

Un lexique pour aider les bibliothécaires à accueillir les malentendants

lexique LSF Bibliothèques

Savez-vous signer ? Comment dire "Bonjour", "au revoir", "carte de bibliothèque" ou "prolongation d'emprunt" en langue des signes française (LSF) ? Pratiquée par plus de 100 000 personnes en France, la LSF est une langue à part entière. Pourtant, à quelques exceptions près, rares sont les bibliothécaires à la maîtriser. Voire même à en connaître quelques notions. Pour y remédier, la bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen a créé, en partenariat avec le lycée Marcel Sembat de la ville, un lexique en image de 64 mots ou expressions utilisés en bibliothèque avec leur traduction en LSF baptisé "Signes de bibliothèque" (aussi disponible ci-dessous).  5 millions. C'est l'estimation du nombre de Français sourds ou malentendants, soit environ une personne sur 14. Bien que la LSF ait été reconnue en 2005 comme une langue à part entière, que des "pôles sourds" aient été créés dans cinq bibliothèques parisiennes et bien que les bibliothécaires à se former à la LSF soient de plus en plus nombreux, l'accueil et l'accessibilité des personnes sourdes et malentendantes en bibliothèque reste un enjeu de poids.  Bien sûr, l'exemple des cinq bibliothèques labellisées "pôles sourds" de la Ville de Paris est exemplaire : au moins l'un des bibliothécaires de chaque établissement est lui même sourd ou malentendant, les autres professionnels y sont formés pour accueillir les publics en LSF et des animations accessibles y sont proposées. Mais ailleurs en France ? Si de très belles initiatives ont heureusement fleuri sur le territoire, et notamment en région Lorraine, difficile pour les petits établissements de proposer un accueil spécifique au public sourd (les formations pour maîtriser la LSF sont généralement longues et onéreuses pour qu'un professionnel maîtrise l'ensemble de la langue).  Bien sûr, l'exemple des cinq bibliothèques labellisées "pôles sourds" de la Ville de Paris est exemplaire : au moins l'un des bibliothécaires de chaque établissement est lui même sourd ou malentendant, les autres professionnels y sont formés pour accueillir les publics en LSF et des animations accessibles y sont proposées. Mais ailleurs en France ? Si de très belles initiatives ont heureusement fleuri sur le territoire, et notamment en région Lorraine, difficile pour les petits établissements de proposer un accueil spécifique au public sourd (les formations pour maîtriser la LSF sont généralement longues et onéreuses pour qu'un professionnel maîtrise l'ensemble de la langue).  "Signes de bibliothèque", le lexique créé part la bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen et le lycée Marcel Sembat de la ville, a donc sa place dans toutes les bibliothèques et médiathèques. De quoi permettre à tous les établissements, même les plus petits, de faciliter le contact des personnes sourdes ou malentendantes avec les agents de la bibliothèque et de manifester leur accueil et leur ouverture à tous. 

Source: Archimag

22 août 2019

Camus ou Yourcenar au téléphone : l’idée originale d’une librairie nantaise

téléphone librairie Coiffard

La Librairie Coiffard, emblématique de la ville de Nantes, fête ses 100 ans en faisant sortir la littérature de la boutique aux bibliothèques de bois filant jusqu'au plafond, pour la faire entrer dans deux cabines téléphoniques.

Ici, pas de livres mais des textes d'Albert Camus ou encore de Marguerite Yourcenar, disponibles sur simple appel. « Ce qui nous a plu dans cette idée, c'est que ça nous permet d'ouvrir la littérature sur le monde, sourit Stéphanie Hanet, libraire chez Coiffard.

Certains pensent que la librairie est un lieu sacré et, pour nous, c'est une façon ludique d'approcher le livre et faire que les gens osent entrer dans une librairie. »

Le fait de pénétrer dans cette vieille cabine téléphonique anglaise, de retrouver le poids (et l'odeur) du combiné, est en soi un voyage dans le temps. Au mur, un annuaire affiche les vingt-cinq numéros des auteurs sélectionnés. Il faut composer leur date de naissance. La tonalité d'attente retentit, le correspondant décroche et commence à lire un extrait de trois minutes.

« J'ai choisi un texte de Jean-Christophe Ruffin, un auteur que j'apprécie beaucoup, raconte Françoise, une retraitée nantaise, une fois sortie de la cabine. C'est vraiment super cette idée, s'enthousiasme-t-elle. On est seul avec le texte dans l'oreille, il n'y a pas de bruit. C'est un moment hors du temps. »

Deux cabines ont été érigées dans la ville, rue de la Fosse et sur le toit de l'école d'architecture. Elles vont encore y rester quelques semaines avant de rejoindre le CHU de Nantes à qui elles seront offertes et où elles pourront continuer à raconter d'autres histoires.

Source: Le Parisien

21 août 2019

Mise de toute la collection de CD de la bibliothèque du Cégep de Granby

ACT_cd_cégep_granby-1600x1063

L’ère des disques compacts tire bientôt à sa fin à la bibliothèque du Cégep de Granby (Québec). Parce que les emprunts se font de plus en plus rares et que les plateformes numériques musicales gagnent en popularité,  plus de 3 000 CD sont mis en vente à la population à un prix modique. La façon d’écouter la musique des étudiants du Cégep de Granby est «carrément en ligne» avec certaines plateformes numériques comme Spotify, Deezer ou bien iTunes, explique le responsable de la bibliothèque, Daniel Marquis, qui rappelle que plusieurs d’entre eux n’ont pas accès à un lecteur CD.

«Les étudiants sont ailleurs, comme moi-même et bien des gens aussi, remarque celui qui est bibliothécaire professionnel depuis maintenant 31 ans. Le support numérique a supplanté carrément le support CD. Il y a vraiment eu une baisse drastique et progressivement un non-usage. Les seules personnes qui en empruntent présentement sont des personnes externes.»

Devant cette réalité, le Service de la bibliothèque et des technologies éducatives du Cégep de Granby a décidé de se départir de sa collection de musique classique, de musique du monde et de tout autre genre comme le blues, le hip-hop, et la liste s’étire encore. Les seuls CD qui seront conservés sont ceux reliés à la musique francophone.

«C’est un peu normal qu’on ait un fond documentaire en musique [francophone] avec l’École nationale de la chanson et le Festival international de la Chanson de Granby, souligne M. Marquis, qui précise que le Cégep de Granby est le seul sur 56 au Québec à avoir une telle collection. On va la conserver [aussi] à titre patrimonial. Si jamais sur les plateformes quelqu’un veut un disque précis [en français] et qu’il ne le trouve pas, au moins, on l’aura.»

Daniel Marquis ne voit pas la baisse de popularité des disques compacts de manière négative au Cégep de Granby. Il estime qu’il faut plutôt «aller avec le vent» et que «ça ne vaut pas la peine de poursuive le développement de cette collection-là».

«Il y a un changement de paradigme au niveau du livre, du journal ou de la revue, admet-il. L’apport du numérique, c’est majeur. Sincèrement, l’usage des algorithmes en musique, je vois que c’est très positif. Les gens profitent du numérique, c’est une nouvelle ère.»

Les profits de la vente des disques compacts iront à la Fondation du Cégep, que ce soit pour des bourses ou bien des projets pédagogiques spéciaux. Les mélomanes désirant se procurer des CD à faible coût peuvent se rendre au troisième étage de la bibliothèque du Cégep de Granby depuis lundi, et ce jusqu’à jeudi.

Source: Gramby Express

20 août 2019

Espace games organisés pendant les journées européennes du patrimoine

escapegame_jep

"Arts et divertissements" : c'est le thème de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront partout en France (et ailleurs en Europe) les 21 et 22 septembre 2019. Plus de 20 000 événements seront organisés à cette occasion, permettant de faire (re)découvrir au public les milliers d'édifices, d'institutions et de lieux de patrimoine dont regorge le pays. Les bibliothèques ne sont pas en reste. Avec une thématique en plein essor : l'escape game. 

Car les bibliothécaires l'ont bien compris: c'est une  activité très appréciée des Français depuis une dizaine d'année. Elle consiste à résoudre une énigme et/ou s'échapper d'un lieu dans un délai imparti, se prête particulièrement à l'univers culturel et historique et à la découverte d'un lieu de patrimoine. Ils sont donc de plus en plus nombreux à préparer leur propre jeu d'évasion pour faire découvrir au public, de façon ludique, leur institution et les fonds qu'elle renferme. Voici la liste des escape games dressé par  Achimag:

  • Bibliothèque des Fenouillères à Aix-en-Provence (13) : Jeu d’évasion au sein de la bibliothèque des Fenouillères. Jeunes et moins jeunes, venez tenter l’expérience ! Vous êtes venu.e à la bibliothèque dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Vous avez raté le dernier appel pour la sortie du public. La salle dans laquelle vous êtes vient de se verrouiller automatiquement. Votre dernière chance de sortir : trouver le talkie-walkie pour joindre le personnel de sécurité qui pourra venir vous ouvrir. Attention : il part dans 30 min, vous avez donc peu de temps pour le contacter ! Cette enquête invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale. Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, votre esprit critique et le travail d’équipe. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous ! le 21 septembre 2019  à 14h, 15h et 16h. Inscription obligatoire : escapegamebuamu@gmail.com / 04 13 55 39 26.
  • Bibliothèque Bernard du Bois de Marseille (13) :  Vous avez raté le dernier appel pour la sortie du public. La salle dans laquelle vous êtes vient de se verrouiller automatiquement. Votre dernière chance de sortir : trouver le talkie-walkie pour joindre le personnel de sécurité qui pourra venir vous ouvrir. Attention : il part dans 30 min, vous avez donc peu de temps pour le contacter ! Cette enquête invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale. Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, votre esprit critique et le travail d’équipe. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous ! le 21 septembre 2019  entre 9h30 et 12h. Inscription obligatoire : escapegamebuamu@gmail.com / 04 13 55 26 47.
  • Bibliothèque municipale d'Hayange (57) : "Escape game à la bibliothèque": Pendant une journée, la bibliothèque municipale redeviendra la maison du célèbre Maréchal Molitor. Seuls les enquêteurs les plus perspicaces parviendront au bout des énigmes. Bonne chance ! Le 21 septembre 2019 Gratuit dans la limite des places disponibles – Dès 14 ans Inscriptions à la bibliothèque municipale à partir du 9 septembre 2019 Par groupe de 6 personnes maximum.
  • Médiathèque André Malraux de Strasbourg (67) : "Evadez-vous du passé !" Vous êtes en 1932, en plein cœur du port de commerce au milieu des céréales. Vous avez une heure pour vous évader et retrouver la porte spatio-temporelle vous permettant de revenir au temps présent…Le 21 septembre 2019 à 14h00. Sur inscription à partir du 10 septembre 2019. Adultes et/ou ados seuls à partir de 14 ans (les enfants en-dessous de 14 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte). Être présent 15 min avant l’horaire réservé (durée : 1h). 6 pers./groupe.
  • Médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine (78) : "Règlement de Contes à la médiathèque"  Venez résoudre des énigmes autour de l’univers des contes et relever le défi d’un jeu d’évasion. Une expérience unique à vivre en équipe. Du 20 au 22 septembre 2019: le  vendredi  à 20h et 22h , le samedi  à 11h, 14h, 16h et 18h et le dimanche à 11h, 14h et 16h). Sur réservation auprès de la médiathèque : 01 34 90 38 72. 5€ pour les adultes/3€ pour les enfants. À partir de 8 ans.
  • Médiathèque Jules-Verne de Houilles (78) : "Meurtre au musée !" Le conservateur du musée a été retrouvé mort : à vous de mener l’enquête pour tout révéler de cet assassinat ! Enfermés dans une pièce avec un petit groupe de personnes, vous avez une demi-heure pour activer vos méninges, résoudre le mystère et trouver le chemin de la sortie. le 21 septembre 2019 à  10h00, 11h00, 14h30, 15h30 et  16h30 Réservation nécessaire à la médiathèque (jauge réduite)
  • Médiathèque Elsa Triolet de Garges-lès-Gonesse (95) : A l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, Villeparisis vous propose de partir sur les traces de cet illustre personnage en résolvant une série de questions, énigmes et défis lors d’un Escape Game original à découvrir en famille à la médiathèque municipale Elsa Triolet le 14 septembre 2019 à 14h, 15h15 et 16h30. Pour vous inscrire, rendez-vous à partir du 20 août au service sports et fêtes.

 

19 août 2019

Réouverture de la maison de Balzac à Paris

Maison-de-Balzac-1-_-630x405-_-©-Benoit-Fougeirol

Devenue un musée, la maison que Balzac a habité sept ans rue Raynouard dans le 16e arrondissement de Paris, a rouvert ses portes après un an de travaux. 

De 1840 à 1847, dans la maison sise au 47 rue Raynouard à Paris dans le 16e arrondissement vivait une certaine Madame de Breugnol. Derrière ce nom d'emprunt se cachait un petit homme rondouillard qui y passait ses journées à écrire en buvant des litres de café noir. Cette ombre qui commençait ses journées de travail à minuit à la lueur des chandelles pour s'en détacher dix-huit heures plus tard était en fait Honoré de Balzac. C'est là, quasiment en exil au coeur de Paris, qu'il se cachait de ses créanciers et rédigeait l'oeuvre qui l'accompagna une grande partie de sa vie, La Comédie Humaine.

La maison de Balzac, en fait l'une de celles qu'il occupa à Paris, est aujourd'hui un musée gratuit dédié à la mémoire de celui qui fut romancier, journaliste, critique d'art, critique littéraire, dramaturge mais aussi imprimeur. Ouverte au public, elle propose de découvrir des objets ayant appartenu à Balzac, des lettres, des manuscrits, sa canne ornée de turquoises passée à la postérité mais aussi, et cet objet occupait une place importante dans son quotidien, la cafetière qui l'accompagnait au fil de ses heures d'écriture, marquée de ses initiales.

Source: France info Culturre

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité