Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
12 mai 2021

Deux auteures jeunesse récompensées par la reine Letizia

Prix littéraire jeunesse Espagne

Mardi 11 mai,  la reine Letizia d’Espagne s'est rendue à la Casa de America de Madrid pour remettre les prix de littérature jeunesse «El Barco de Vapor» et «Gran Angular», dotés chacun de 35.000 euros. Lesquels ont été respectivement décernés, pour cette 43e édition, à Beatriz Osés pour «Un bosque en el aire» (Une forêt dans l’air) et Chiki Fabregat pour «El Cofre de Nadie» (Le coffre de Nadie).

Grande lectrice elle-même, l’épouse du roi Felipe VI a commencé son discours en soulignant «l’émotion de la lecture et le pouvoir réparateur d’un bon livre». Ensuite, après avoir félicité les deux auteures, elle a assuré qu’«en ces temps où le combat pour attirer l'attention des plus jeunes s’intensifie, s'arrêter, s'asseoir et ouvrir un livre (et le lire!) est un gage de concentration, d'approfondissement et de compréhension». «Réfléchissez avant de parler et lisez avant de penser, dit Fran Lebowitz», a-t-elle poursuivi, avant de conclure en exprimant sa gratitude «à toutes les personnes qui, durant ces mois de pandémie, ont contribué à nous faire sentir mieux grâce aux livres: éditeurs, auteurs, illustrateurs, libraires, à vous tous qui travaillez dans l’industrie culturelle du livre».

Le jury du prix SM El Barco de Vapor 2021 a choisi «Une forêt dans l'air», de Beatriz Osés, comme la meilleure œuvre de littérature jeunesse, car «elle mêle une réalité proche et actuelle à des histoires pleines d'imagination, c'est engagé dans un effort collectif pour retrouver le lien avec la nature et nous montre des personnages de différentes générations qui, comme des arbres d'espèces différentes, vivent et grandissent ensemble ».

La décision du jury d'attribuer le prix SM Gran Angular 2021 à l'œuvre littéraire jeunesse «El cofre de Nadie», de Chiki Fabregat, se fonde sur le fait que «c'est une histoire de découvertes, d'affections et d'engagements racontée dans une perspective optimiste, diversifié et multiculturel. De plus, il offre une vision fraîche et actuelle de la réalité contemporaine, avec un rythme agile et une construction impeccable, dans laquelle toutes les pièces s'emboîtent parfaitement. Et, enfin, il propose une réflexion sur l'identité qui nous invite à écrire notre propre histoire ». Nobody's Chest est une histoire de recherche et de découverte, celle d'une adolescente se demandant comment être elle-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité