Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
9 juin 2021

Emmanuel Carrère, Prix Princesse des Asturies 2021 de littérature

prix princesse des asturies 2021

L'écrivain et journaliste françaiEmmanuel Carrère a remporté le  Prix Princesse des Asturies de littérature 2021 , comme vient d' annoncer le jury du prix. Le vainqueur de ce prix  remporte une sculpture de Joan Miró, un diplôme, un badge et 50 000 euros. 

Selon le jury, présidé par le directeur du RAE, Santiago Muñoz Machado, et réuni par visioconférence en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie, Emmanuel Carrère a construit une œuvre très personnelle qui génère un nouvel espace d'expression qui brouille les frontières entre réalité et fiction. Ses livres contribuent au démasquage de la condition humaine et décortiquent sans relâche la réalité. Carrère dresse un portrait incisif de la société d'aujourd'hui et a exercé une influence notable sur la littérature de notre temps, en plus de montrer un engagement fort envers l'écriture comme vocation indissociable de la vie elle-même. 

Le gagnant a déclaré ceci: « Jetez un œil aux noms des jurés et des lauréats, dans toutes les disciplines, pour vous sentir profondément honoré de figurer sur cette liste. Quant à moi, cela m'émeut surtout parce que, bien que malheureusement je ne parle pas espagnol, j'aime la littérature espagnole et j'ai eu la grande joie ces dernières années de découvrir que d'une certaine manière c'était réciproque : le monde hispanique est celui qui a réservé le meilleur accueil à mes livres. Cela a sans aucun doute beaucoup à voir avec la loyauté et la persévérance de mon admirable éditeur, c'est pourquoi je veux partager cet honneur avec Jorge Herralde, Lali Gubern, Silvia Sese et toute l'équipe d'Anagrama ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité