Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
5 juin 2023

Publication du catalogue de DSTLRY par Delcourt en France

Delcourt DSTLRY

L'éditeur français Delcourt a signé un contrat de collaboration exclusif avec l'éditeur de comics d'outre-Atlantique DSTLRY, prononcé « Distillery », qui lui donne la primauté de publication en langue française. Les titres de DSTLRY, maison qui publiera ses premiers comics à partir d'août 2023, viendront enrichir la collection Delcourt Comics à partir de 2024. La jeune maison a été lancée par les dirigeants de comiXology, plateforme numérique dédiée au 9e art, rachetée par Amazon, David Steinberg et Chip Mosher.

Delcourt avait déjà signé un accord de diffusion avec comiXology. Cette fois-ci, « il s'agit d'un accord global avec DSTLRY pour diffuser de manière exclusive leurs titres », explique Thierry Mornet, responsable éditorial de Delcourt Comics.

Plusieurs auteurs, scénaristes et dessinateurs de renom sont déjà associés à la maison américaine : Mirka AndolfoBrian AzzarelloScott Snyder, Marc BernardinElsa CharretierBecky Cloonan, etc. L'éditeur de comics a annoncé produire des livres à la fabrication haut de gamme et grand format, en édition limitée et doublés de leur version numérique.

Source : Livres Hebdo

Publicité
Publicité
4 juin 2023

Une folle journée en compagnie de Molière, plusieurs pièces du dramaturge jouées au cœur de la forêt vosgienne

20230605_083421

Dans l’écrin du Guensthal, au creux de la forêt à Windstein dans le Bas-Rhin, résonne les vers de Molière. La compagnie du Matamore a pris ses quartiers tout le mois de juin au Théâtre Forestier de la Faveur pour faire naître des œuvres en pleine nature avec cette année une nouvelle création intitulée Molière 401. Les comédiens présenteront deux pièces de Molière jusqu'au 2 juillet 2023.

Quelques heures avant la représentation, les comédiens de la troupe du Matamore répètent leur texte. Dans leur bouche, les vers de Molière. Le metteur en scène Serge Lipszyc a choisi des pièces emblématiques du dramaturge. Au programme : Le Misanthrope et Les Fourberies de Scapin. 

"Quand on est au plus près des mots, on se rend compte qu'ils traversent les siècles et qu'ils nous parlent aujourd'hui avec une langue qui a, certes un peu bougé, mais Molière c'est un plaisir d'acteur", se réjouit-il. 

Après Shakespeare et Tchekhov, c'est au tour de Molière d'habiter les bois du théâtre de la Faveur. Un juste retour au théâtre de tréteaux pour le metteur en scène Serge Lipszyc qui a fondé avec Robin Renucci des Rencontres internationales de théâtre de l’Aria en Corse. Pour la quinzaine d'acteurs de la compagnie, ce voyage au pays de Molière est un véritable régal. 

"Les vers, ça demande un travail de souffle et d'articulation, c'est génial de mettre ce texte en bouche. Au théâtre on peut tout faire même jouer un personnage de 20 ans", s'amuse la comédienne Muriel-Inès Amat qui interprète Célimène dans Le Misanthrope.

De la scène principale aux prairies de derrière, tous les espaces du site sont investis et transformés en écrin artistique entièrement dédié à l'art théâtral.

 "On est des acteurs sauvages, on redevient un peu en liberté, il faut qu'on déploie plus la voix, qu'on soit plus présent physiquement, on joue dehors, on est plein d'oxygène, on est un peu moins gris que dans le béton", sourit Yann Siptrott, comédien et habitant des lieux. 

Source : France Info Culture 

3 juin 2023

Exposition pour expliquer la génèse de Vingt Mille Lieues sous la mer de Jules Vernes à Amiens

Jules_Verne manuscrit 20000 lieus sous les mers

Dans le cadre du programme « Dans les collections de la BnF », la Bibliothèque nationale de France s’associe avec le musée de Picardie d’Amiens pour présenter les manuscrits autographes de Vingt Mille Lieues sous la mer de Jules Verne, ainsi qu’une série d’ouvrages et de photographies en relation avec la genèse et l’édition du roman. Cette exposition a commencé aujourd'hui et se termine le  1er octobre prochain.

« J’espère que vous nous conduirez bientôt dans les profondeurs de la mer. » Ainsi écrivait le 25 juillet 1865 George Sand à Jules Verne, pour remercier le jeune romancier de l’envoi de ses premières œuvres. En quelques années, Vingt Mille Lieues sous les mers allait devenir l’un des romans emblématiques de la « reconnaissance des mondes connus et inconnus », programme que s’était assigné Jules Verne dans Les Voyages extraordinaires.

Selon la pratique éditoriale courante au XIXe siècle, le roman paraît d’abord sous forme de feuilleton, entre le 20 mars 1869 et le 20 juin 1870, au sein d’un magazine pour la jeunesse, le Magasin d’éducation et de récréation. Journal de toute la famille. Cette première parution est rapidement suivie d’une édition non illustrée (1869-1870), puis, en 1871, d’une édition illustrée de cent onze gravures. Les premières ébauches de Vingt Mille Lieues sous les mers ne nous sont pas parvenues, mais, dans les deux lourds volumes qui rassemblent aujourd’hui les feuillets du manuscrit, on discerne différentes étapes de rédaction, de la phase d’écriture proprement dite au travail de réécriture. Le premier volume , à l’écriture serrée et minuscule, réunit deux versions déjà remaniées du texte, qui demeurent sans doute proches de la toute première rédaction. Le second quant à lui, présente les caractéristiques d’une copie destinée aux imprimeurs : l’écriture est aérée et nette, et le chef d’atelier du Magasin d’éducation a porté au crayon bleu les noms des ouvriers typographes chargés de la composition. Les premières ébauches de Vingt Mille Lieues sous les mers ne nous sont pas parvenues, mais, dans les deux lourds volumes qui rassemblent aujourd’hui les feuillets du manuscrit, on discerne différentes étapes de rédaction, de la phase d’écriture proprement dite au travail de réécriture. Le premier volume , à l’écriture serrée et minuscule, réunit deux versions déjà remaniées du texte, qui demeurent sans doute proches de la toute première rédaction. Le second quant à lui, présente les caractéristiques d’une copie destinée aux imprimeurs : l’écriture est aérée et nette, et le chef d’atelier du Magasin d’éducation a porté au crayon bleu les noms des ouvriers typographes chargés de la composition.

Source : BNF

2 juin 2023

Parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse

Parc littéraire mobile

Du 28 juin au 28 juillet, le Parc d’attractions littéraires s’installe en Seine–Saint-Denis et en Île-de-France. Avec pour thème de sa nouvelle édition : « Plus vite, plus haut, plus fort : ensemble en haut de l’Olympe ! », le Parc d’attractions littéraires du Salon viendra mettre en lumière les notions de liberté, de solidarité et d’habileté que portent les jeux olympiques et paralympiques. La thématique, revisitée sous l’angle du monde contemporain, invitera les publics à explorer les univers créatifs de Lucie Félix, Émilie Gleason, Amélie Jackowski, Marie Mirgaine, Jérémie Moreau, Vincent Pianina et Violette Vaïsse mais aussi de (re)découvrir les héros de la mythologie qui peuplent les livres pour la jeunesse.

Du 28 juin au 5 juillet, au Parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve, avec des attractions insolites et de grande ampleur. Un village pas comme les autres avec ses activités culturelles et sportives, son exposition, ses lectures et ses animations… Que de mouvement et de dynamisme pour célébrer la littérature de jeunesse par le jeu. À vos marques, prêts, partez à l’aventure pour arriver plus vite, plus haut, plus fort : ensemble en haut de l’Olympe ! en 12 étapes, comme les 12 dieux de l’Olympe ou les 12 travaux d’Hercule !.

Du 11 au 28 juillet, sous une forme itinérante plus légère, le Parc d’attractions littéraires part en tournée : 40 étapes en Seine-Saint-Denis et en Île-de-France. À la rencontre des habitants, dans les centres-villes, les squares et espaces de loisirs, aux pieds des immeubles, au plus près des centres sociaux et maisons de quartier… Voici les villes où s'arrêtens la tournée de ce parc en Seine-Saint-Denis (il est ouvert de 10h à 17h) :

  • au Parc de la Mairie (10 avenue du Maréchal Foch) à Gournay-sur-Marne le mardi 11 juillet,
  • sur l'Avenue Victor Hugo à Sevran le mardi 11 juillet,
  • au Centre Culturel Joseph Kessel (251 boulevard Robert Ballanger) de Villepinte le mardi 11 juillet,
  • au 103 bis avenue Pierre Jouhet à Aulnay-sous-Bois le mercredi 12 juillet,
  • au 1 bis rue Guillemeteau à Gagnye lemercredi 12 juillet,
  •  Parc urbain (18 boulevard de l’Hôtel de ville) de Tremblay-en-France le mercredi 12 juillet,
  • sur la rue de l’ancien canal  à Pantin  le jeudi 13 juillet de 14h à19h,
  • à la Piscine René Rousseau ( avenue Jules-Guesde) de Stains  le jeudi 13 juillet,
  • au Parc du Château (19 rue de la carrière) à Villemomble le jeudi 13 juillet,
  • au Parc des sports de la Briquetterie (Avenue Raspail) de Bagnolet le samedi 15 juillet,
  • 2 rue du vieux moulin à Noisy-le-Grand  de 11h-18h le samedi 15 juillet,
  • au Stade Armand Girodit, (118 avenue du Président John Fitzgerald Kennedy) de Rosny-sous-Bois  de 14h à 19h) le 15 juillet
  • au  1 rue des Cités à Aubervilliers le lundi 17 juillet,
  • sur de la Mairie à  Clichy-sous-Bois le lundi 17 juillet  de 11h à18h,
  • sur la place de l’amitié (rue Saint Stenay) à Drancy le lundi 17 juillet,
  • au Parc Lefèvre (5 avenue du Consul Général Nordlingle) de Livry-Gargan le mardi 18 juillet
  • sur le Chemin de l’Écluseà  Neuilly-sur-Marne le mardi 18 juillet,
  • au 1 rue du chemin vert à Romainville le mardi 18 juillet,
  • sur la Place de la République de  Montreuil  le mercredi 19 juillet,
  • le Grand Parc des Docks ( allée des Chênes)  de Saint-Ouen-sur-Seine le mercredi 19 juillet de 14h à 19h
  • au Stade Bernard Lama, (40 rue Édouard Vaillant) de Villetaneuse le mercredi 19 juillet,
  • sur la  rue Henri Barbusse à Dugny le jeudi 20 juillet,
  • dans le square Fackler (23 bis rue Arnold Géraux) à L’Île-Saint-Denis le jeudi 20 juillet,
  • au stade Léo Lagrange (1 place Séverine)  du Pré Saint-Gervais le jeudi 20 juillet,
  • au Complexe sportif Roger Fréville, 89 rue Nungesser et Coli de Pierrefitte-sur-Seine  le 20 juillet de 14h  à 17h,
  • au 105 rue de Paris Noisy-le-Sec à  Bondy – Noisy-Le-Sec  le vendredi 21 juillet,
  • au Parc de la Légion d’honneur, 44 avenue Paul Vaillant Couturier Saint-Denis le vendredi 21 juillet,
  • au Parc des Coteaux d’Avron à Neuilly-Plaisance le vendredi 21 juillet.
1 juin 2023

Lancement de sa première maison de l'édition de création de romance TikTok par Simon & Schuster UK

Maison d'éditon TIK Tok

Simon & Schuster UK lance sa première maison d'édition de création de romance TikTok  avec six des meilleurs influenceurs de BookTok à Brighton en juillet. Il y aura des révélations exclusives des plus grands titres romantiques à venir de la société, notamment The Long Game d'Elena Armas et Wildfire de Hannah Grace, ainsi qu'une activité de chasse au trésor mettant en vedette trois librairies locales : Waterstones, WH Smith et City Books. S&S UK collaborera avec l'agence de marketing de contenu Rocket sur le projet qui se déroulera le week-end du 1er et 2 juillet à Brighton. Un certain nombre de créateurs de TikTok seront présents, notamment Library of Lina, Ella Simps for Books, Compulsive Book Buyers, Rhysandsbaby et Booked Up, qui comptent tous plus de 230 000 abonnés.  La nouvelle survient après que HarperVoyager a créé la première maison  de l'édition de créateurs TikTok  avec huit influenceurs BookTok à Hay-on-Wye l'année dernière.

Sarah Jeffcoate, responsable marketing chez S&S UK, a déclaré : « En tant que leaders de l'industrie dans le domaine de la romance, nous avons adoré collaborer avec des créateurs de contenu sur TikTok au cours de ces dernières années pour amplifier encore le pouvoir de la romance et atteindre de nouveaux lecteurs.

"Passionnée et imaginative, la communauté BookTok a fait des choses incroyables pour faire progresser les attitudes et faire avancer notre mission #RespectRomFic, et nous sommes fiers de travailler à leurs côtés. Collaborer avec Rocket sur une maison de créateurs spécifique à la romance semble être la prochaine étape naturelle."

Georgia Henry, responsable de l'édition chez Rocket, a ajouté: "Collaborer avec Simon & Schuster UK sur une maison de créateurs spécifique à la romance est la prochaine réponse à l'influence continue de BookTok. Cette communauté de lecteurs s'est développée depuis le phénomène initial sur la plateforme et la romance est devenue de loin le genre le plus populaire pour les lecteurs de TikTok. Les maisons de créateurs offrent aux marques et aux influenceurs de nombreuses opportunités de capturer un contenu authentique et réactif en offrant un espace pour susciter une collaboration créative."

Source: The Bookseller

Publicité
Publicité
31 mai 2023

Autorisation pour une renaissance de Gaston Lagaffe

Une-image-de-l-album-Le-Retour-de-Lagaffe-de-Delaf-1646781

L'éditeur Dupuis peut faire renaître Gaston Lagaffe mais à condition de consulter la fille du dessinateur Franquin, autorisée à émettre des objections sur un tel projet, a tranché mardi un arbitrage privé sollicité par les deux parties dans ce litige juridique.

"Le principe d'une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n'ont pas respecté le processus contractuel d'approbation et Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations", ont indiqué mardi soir les avocats d'Isabelle Franquin en annonçant la décision.

"Nous regrettons les malentendus et les incompréhensions qui ont pu mener à ce différend", a indiqué dans un communiqué de presse Julie Durot, Directrice générale de la maison d’édition. "Dupuis a en effet toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin, comme pour celui de tous les auteurs et toutes les autrices. La décision arbitrale vient confirmer notre respect du contrat signé par André Franquin."

En mars 2022, au festival d'Angoulême (France), Dupuis avait créé l'événement dans le monde de la BD franco-belge en annonçant la sortie prochaine d'un nouvel épisode des aventures de Lagaffe. Mais c'était sans compter la pugnacité d'Isabelle Franquin, fille et unique ayant droit du dessinateur André Franquin décédé en 1997. Refusant que le personnage star de son père revive sous les traits d'un autre dessinateur, cette dernière a saisi la justice en Belgique. Elle a d'abord obtenu, dans le cadre d'une action en référé il y a un an, la suspension de la parution du Retour, initialement prévue en octobre 2022. De fait Dupuis s'est engagé à ne pas publier de nouvel album avant au plus tôt 2023, le temps que le litige soit tranché sur le fond par un arbitrage privé, en l'occurrence un avocat bruxellois choisi par les deux parties. Les éditions Dupuis estiment être propriétaires des droits patrimoniaux sur les personnages de Franquin, via le rachat en 2013 de la société Marsu Productions avec laquelle le créateur de Lagaffe avait conclu un accord de cession en 1992. De son côté Isabelle Franquin a fait valoir que son père lui-même "ne voulait en aucun cas que Gaston Lagaffe soit repris par un autre dessinateur après sa mort". C'est "un droit moral inaliénable" qu'elle peut exercer, avait insisté en mai 2022 son avocate Martine Berwette. En définitive, l'arbitrage, une procédure qui n'est pas susceptible d'appel, conclut que Lagaffe peur renaître "à condition de solliciter l'approbation préalable d'Isabelle Franquin selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016".

"Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l'auteur", insiste l'arbitre d'après le communiqué, qui précise que "tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques".

Source: BFM TV

30 mai 2023

Lauréats du Prix Jeunesse Unicef 2023

L'édition 2023 du Prix UNICEF de littérature jeunesse est clôturée. Ce sont plus de 25 800 enfants de 3 à 15 ans qui ont fait entendre leur voix cette année en votant pour leur livre préféré parmi la sélection sur le thème « Un air de famille ». Cela représente plus du double de la dernière édition (12 300 enfants en 2021).  Voici les lauréats des différentes catégories :

Prix jeunesse UNICEF 2023

27 mai 2023

Les arrêts de bus de Boston pour emprunter livres et journaux numériques

boston-ebook

20 arrêts de bus de la ville de Boston (USA) se transforment en bibliothèque Pop-Up. Jusqu’à fin août, la bibliothèque de la ville tente une nouvelle expérience. Grâce aux QR Codes disposés à ces arrêts d’autobus, les citadins empruntent des ebooks, des livres audio et des journaux au format numérique. Les usagers peuvent emprunter 5 titres en même temps pour une durée de deux semaines. 15 jours après ces emprunts, ils pourront choisir d’autres titres du catalogue. Pour avoir accès à ces contenus, les lecteurs doivent avoir une carte de la bibliothèque ou sont invités à télécharger une appli pour s’inscrire. L’opération « Browse, Borrow, Board » (cherchez, empruntez, embarquez) propose principalement des titres en anglais et en espagnol. L’objectif est d’aller au plus près des habitants pour les inciter à lire et à s’évader.


Cette opération n’est pas nouvelle en soit car de nombreux pays proposent désormais d’accéder à la lecture dans les transports, mais il est intéressant de voir que ces initiatives font des émules. Dans le cas de la ville de Boston, ce sont les électeurs qui ont fait cette demande lors d’une enquête pour améliorer les transports quotidiens.

Source: Idboox

26 mai 2023

Retour du Camion qui livre cet été

le camion qui livre

Cela fait déjà 10 ans que le Camion qui livre propose des annimations sur les côtes françaises durant l'été en partenariat avc le Livre de Poche. Ce pépriple se dédrouera du 15 juillet au 10 août. Il commencera  au  Touquet pour s'achever à Biaritz.  

Voici les autres étapes :

  •  Dieppe les 19-20 juillet  (Maison de la presse),
  •   Carnac  les 22-23 juillet(L'Ancre de miséricorde),
  •  Quiberon les 24-25-26 juillet (librairie de Port Maria),
  • Perros-Guirec  les 28-28-30 juillet (Maison de la presse),
  •  Pornichet  les 1er-2 août (librairie Lajarrige),
  • Arcachon  les 4-5-6 août  (librairie générale d'Arcachon).

Vous y découvirez  une sélection de livres pour tous les goûts : littérature, polar, imaginaire, jeunesse ainsi que des livres audio.

Sylvie Navellou , directrice marketing du Livre de poche, décaclare ceci à  Livres Hebdo: "Sur certaines étapes, il y aura des ateliers d'écriture avec l'association Le labo des histoires. Nous travaillons avec eux depuis le lancement du dispositif. Ils proposent, par exemple des créations de cartes postales ou d'histoires à partir de photos. Ces activités rassemblent petits-enfants et grands parents. Il y aura aussi des visites d'auteurs qui proposeront des dédicaces. La liste est en train d'être finalisée mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer Bernard Werber, Laure ManelAurélie ValognesNicolas FeuzVirginie GrimaldiKatherine PancolSerena GiulianoSophie RouvierStéphane GalasMarie Vareille... Tous ont une nouveauté cette année au Livre de poche. C'est l'occasion pour eux de rencontrer le public dans des moments très détendus."

 

25 mai 2023

Lauréat du prix Princesse des Asturies de littérature 2023

Prix Princesse des asturies lettres 2023

Haruki Murakami a remporté le prix Princesse des Asturies des lettres 2023. Il le receverra en Octore lors d'un cérémonie à Oviedo en présence du roi Felipe VI , de la reine Letizia et de leurs fille Leonor (Princesse des Asturies) et l'infante Sofia. Son premier livre était "Hear the wind sing/Oír cantar el viento" (1979), suivi de "Pinball, 1973" (1980), mais il s'est fait connaître avec son roman "The Hunt for the Wild Ram" (1982) et en 1985 vint "La fin du monde et la fin des merveilles". Influencé par des écrivains tels que Fedor Dostoyevsky, Charles Dickens ou le susmentionné Truman Capote, Murakami a écrit plus tard des romans tels que "Dance, Dance, Dance" (1988); « Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil » (1992) ; « Chronique de l'oiseau qui serpente le monde » (1994) ; "Souterrain" (1997); "Spoutnik, mon amour" (1999); "Kafka sur le rivage" (2002) et "Après la tombée de la nuit" (2004). Sa prose synthétique et cinématographique dans laquelle il joue avec la fiction et la réalité a captivé des millions de lecteurs avec un ouvrage dans lequel se démarque la trilogie « 1Q84 » (2009-10), trois tomes dont le titre rend également hommage au « 1984 » de George Orwell. comme des livres d'histoires tels que "L'éléphant disparaît" (1993) et "Après le tremblement de terre" (2000), qui place l'intrigue dans le tremblement de terre qui a dévasté Kobe en 1995 et les essais "De quoi parle-je quand je parle de running » (2007) et « De quoi je parle quand je parle d'écriture » (2015).

Murakami, qui a publié en 2023 son dernier roman, "La ville et ses murs incertains", est en possession de prix tels que le Frank Kafka (2006), le Prix de Jérusalem (2009), le Noma, le Tanizaki et le Yomiuri en Au Japon et en Espagne, il a été distingué par l'Ordre des Arts et des Lettres 2009 ou le Prix International de Catalogne 2011.

Murakami a fait ses débuts dans la littérature avec le roman « Hear the wind sing » (Écoutez le chant du vent, 1979) et vient de sortir au Japon «The City and its Uncertain Walls » (La ville et ses murs incertains), le premier long roman qui se publie en six ans. Entre les deux œuvres, certains des livres les plus remarquables de l'auteur sont les dix suivants :

  • " Tokyo blues " (1987).- Ce roman à succès de l'auteur japonais commence lorsque, dans un aéroport européen, un cadre de 37 ans écoute une vieille chanson des Beatles qui le ramène à sa jeunesse, au Tokyo turbulent de les années soixante., où les personnages sont tiraillés entre leurs espoirs de jeunesse et le besoin de se faire une place dans le monde.
  • « Kafka sur le rivage » (2002).- Kafka Tamura quitte la maison à l'occasion de son quinzième anniversaire et se rend dans le sud du pays, à Takamatsu, où il trouvera refuge dans une étrange bibliothèque que Satoru Nakata arrive également de Tokyo, qui comme un enfant, pendant la Seconde Guerre mondiale, a subi un étrange accident dont il est sorti avec des séquelles et avec des difficultés à communiquer sauf avec les chats.
  • « 1Q84 » (2010).- Dans une évocation de 1984, date aux échos orwelliens, Murakami rend compte dans ce roman qu'il divise en trois tomes de l'altération vécue par Aomame, professeur de gym, et Tengo, professeur de mathématiques, depuis en Ils sont respectivement un meurtrier et un écrivain en herbe qui ont été chargés de corriger une œuvre énigmatique.
  • « Des hommes sans femmes » (2014).- Un livre qui rassemble sept histoires sur l'isolement et la solitude qui précèdent ou suivent une relation amoureuse : des hommes qui ont perdu une femme ou dont la relation a été marquée par des désaccords.
  • « La mort et le commandant » (2019).- Divisé en deux tomes, ce roman raconte l'histoire d'un portraitiste d'un certain prestige, qui décide de se réfugier dans un endroit du nord du Japon après avoir découvert l'infidélité de sa femme, alors à la retraite de la ville animée et isolée dans l'ancienne maison d'un peintre célèbre, aujourd'hui entrée dans une résidence.
  • « Danse, danse, danse » (2013).- En mars 1983, le jeune protagoniste de ce roman retourne à l'hôtel Delfín, où il y a des années, il a passé une semaine avec une femme mystérieuse qui a soudainement disparu de son côté. A son arrivée, il découvre que l'hôtel a été démoli et qu'à sa place se dresse un autre, moderne et luxueux, mais pendant son séjour il découvre des personnages enveloppés d'irréalité.
  • « Spoutnik, mon amour » (2002).- Une histoire de solitude et d'amours croisées avec trois personnages : le narrateur, un jeune instituteur amoureux de Sumire, qui ne veut être que romancier et rencontre une femme mariée qui est celui qu'Il embarque pour un voyage en Europe.
  • « Music, only music » (2020).- Un livre qui comprend les conversations de Murakami et de son ami Seiji Ozawa, ancien directeur du Boston Symphony Orchestra, sur la musique de Brahms et Beethoven, de Bartok et Mahler, sur des chefs d'orchestre comme Leonard Bernstein et des solistes comme Glenn Gould.
  • « Underground » (2014).- Haruki Murakami interroge les victimes ayant survécu à l'attaque au gaz sarin survenue dans le métro de Tokyo en mars 1995, qui fit 11 morts et des milliers de blessés ainsi que les témoignages de membres de la secte ayant participé à cette attaque et leurs motivations possibles.
  • « Après le tremblement de terre » (2013).- L'ampleur du tremblement de terre qui a dévasté la ville japonaise de Kobe en 1995, et qui a fait plus de cinq mille morts, a incité Murakami à écrire six histoires qui se déroulent peu après le drame. 
Publicité
Publicité
Publicité