Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
7 mai 2022

Une carte de bibliothèque strictement dévolue aux livres interdits

I-Read-Banned-Books_cards-for-Get-a-Card-page

C'est un sujet qui s'est imposé au Tennessee : des livres comme "Maus" ou "Walk Two Moons" ont été retirés des étagères. Bien que ces livres puissent être interdits dans certaines écoles, vous pouvez toujours les trouver ailleurs.

"Notre travail consiste simplement à nous assurer que si vous le souhaitez, il est là pour vous", a déclaré le responsable de l'information publique de la bibliothèque publique de Nashville, Ed Brown.

""Maus"est tout vérifié en ce moment", a déclaré Brown. "Nous avons donc reçu plus d'exemplaires en commande, mais dès que la nouvelle de ce qui s'est passé dans le comté de McMinn s'est répandue, nous avons eu beaucoup de retards."

Ce ne sont là que quelques-uns des deux millions d'autres documents de la bibliothèque publique de Nashville.

"Beaucoup de gens ne veulent pas lire ces livres; ils ne veulent pas que leurs enfants aient à lire ces livres, ou soient forcés de lire ces livres, et c'est très bien", a déclaré Brown. "Mais il y a beaucoup de gens qui le font, et nous voulons être là pour ceux qui veulent lire ces documents."

Et si vous souhaitez faire connaître votre amour pour ces ouvrages, quoi de mieux qu'avec votre carte de bibliothèque ? Les 5 000 cartes en édition limitée de la campagne disent "Je lis des livres interdits".

"Nous regardons tous les émissions de télévision que nous aimons ; nous regardons tous les différents sports ou soutenons les différentes équipes dont nous faisons partie", a déclaré Brown. "Les livres ne sont pas différents."

L'objectif est de mettre les 5 000 cartes de bibliothèque entre les mains des nouveaux inscrits ce mois-ci.

"Nous n'essayons pas d'être un refoulement - une force qui repousse ces décisions - nous voulons être une alternative pour dire, si vous ne pouvez pas l'obtenir là-bas … vous pouvez l'obtenir ici", a déclaré Brown. .

Les cartes de bibliothèque en édition limitée sont disponibles jusqu'à épuisement des stocks.

Source:  News Chanel 5

Publicité
Publicité
6 mai 2022

Des livres anciens avec de l’arsenic

PSX_20220507_111134

Certains livres sont toxiques. Littéralement. Il n’est pas question d’ouvrages qui diffusent des idées arriérées, xénophobes, fausses ou dangereuses, mais de l’objet en lui-même, qui peut s’avérer toxique, voire mortel. La raison ? Un pigment utilisé au XIXe siècle, qui contient du poison.

La lecture agrandit l’âme”, disait Voltaire. Oui, mais si on vous disait qu’elle pouvait aussi tuer ? Portée par Melissa Tedone, la responsable du laboratoire de conservation du matériel de bibliothèque du Winterthur Museum, Garden & Library, le Poison Book Project répertorie des livres de l’époque Victorienne (soit les deux derniers tiers du XIXe siècle) contenant des pigments toxiques.

Le coupable, c’est le vert de Paris, qui est également appelé vert de Schweinfurt. Il s’agit d’un pigment fortement en vogue au cours de ce siècle, utilisé pour la coloration d’ouvrages, mais aussi de vêtements et de tableaux. Si ce vert vif pose problème, c’est en raison de sa composition : on le fabrique en combinant de l’acétate de cuivre avec du trioxyde… d’arsenic !

Il est de notoriété publique qu’ingérer de l’arsenic n’est généralement pas une bonne idée. À faible dose, l’exposition à l’arsenic peut provoquer des irritations et des problèmes digestifs. Ingérer une trop grande quantité d’arsenic peut en revanche causer la mort, façon Madame Bovary.

A priori, manipuler ce genre de livre ne causerait pas la mort, mais pourrait engendrer quelques petits troubles. Du fait de leur ancienneté, ces livres sont néanmoins rares, même si leur nombre exact est “un peu difficile à prédire parce que nos données sont encore limitées”, selon Melissa Tedone, qui ajoute : “je m’attends à ce qu’il y ait certainement des milliers de ces livres dans le monde”.

Source : Maxisciences

5 mai 2022

2 planches de « Partie de chasse » d'Enki Bilal aux enchères

Enki Bilal planche 1

Les pages n°42 et n°55 du célèbre album Partie de chasse (Dargaud), paru en 1983, rejoignent le catalogue de la prochaine vente aux enchères de juin 2022 de la galerie d'art spécialisée dans la BD Daniel Maghen (Paris). La planche n°42 est estimée entre 30 000 et 40 000 € et la page n°55 entre 25 000 et 30 000 €. L'adjudication aura lieu en juin à la Maison de l'Amérique latine (7e) à une date encore à déterminer.

« Les planches d'Enki Bilal ne pas souvent présentées aux enchères, c'est un auteur de BD très recherché dont la cote ne cesse de monter. Notamment par les collectionneurs d'art contemporain. Il a dépassé les frontières du 9art », explique la galerie Daniel Maghen. L'illustrateur né en Yougoslavie a la singularité d'avoir été l'un des premiers à avoir fait de la « couleur directe », en appliquant le coloris directement sur le papier sans passer par l'étape de l'ancrage.

La planche originale n°42, prépubliée dans le révolu magazine Pilote mensuel n°99 d'août 1982 est signée. Elle a été réalisée à l'encre de Chine et à la peinture acrylique sur papier 35,6 x 46,7 cm. La planche originale n°55, signée, réalisée à l'encre de Chine et à l'acrylique sur papier 35,6 x 46,5 cm a également été prépubliée dans Pilote mensuel (n°103) en décembre 1982. Galeriste depuis plus de 30 ans, Daniel Maghen collectionne des planches originales de plus de 300 auteurs. Il a lancé sa propre maison de vente aux enchères en 2019.

Source: Livres Hebdo

4 mai 2022

Les pionniers du livre imprimé au Château de Chantilly

exposition Chatilly

Le Cabinet des livres du Château de Chantilly propose une plongée dans les ateliers typographiques des grandes villes germaniques de la Renaissance où se déploie la révolution de l’imprimé et où Dürer invente le livre d’artiste.

Comme les grands bibliophiles de son temps, le duc d’Aumale s’est passionné pour les débuts de la typographie : « Je ne pense pas qu’il existe un livre de cette sorte dans une condition meilleure, ni que, comme rareté, il y en ait aucun qui puisse rivaliser avec lui… », écrit-il fièrement à propos du Liber Regum, imprimé à partir de planches de bois, qu’il acquiert à Londres en 1857.

L’exposition évoque l’essor de l’imprimerie à partir du milieu du XVe siècle à travers un large choix de livres d’exception : livrets xylographiques, lettres d’indulgence imprimées avec les premiers caractères mobiles par Johannes Genfleisch dit Gutenberg (1453), première bible imprimée datée (1462) et autres livres célèbres comme les Chroniques de Nuremberg (1493), sans oublier le Missale Augustense aux armes des Fugger, premiers banquiers à investir dans l’édition. Ces pièces magnifiques et rares permettent une relecture de la première révolution des médias et offrent de nombreux points de comparaison avec les transformations contemporaines.

Cette expostion commence  à partir d'aujourd'hui et durera jusqu'au 2 octobre.  En même temps que cette exposition, se déroule une auttre exposition dans la jeu de Paume, elle propose de découvrir 200 œuvres pus de 200 oeuvres de Dürer.

 

3 mai 2022

Grogne des usagers de la BNF après le changement de l'accès aux documents

La Bibliothèque nationale de France a décidé de changer les modalités de communication des documents dans les salles de recherche. L'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France déplore une dégradation des services motivée par "des raisons purement budgétaires". Depuis le 2 mai 2022, les usagers de la Bibliothèque nationale de France sont tenus de changer leurs habitudes. Ils doivent désormais réserver leurs documents jusqu'à 20 heures la veille de leur venue pour en disposer le lendemain ou bien commander d'autres documents sur place l'après-midi seulement. Cette mesure vise les salles de recherche du site François Mitterrand.

A peine mis en place, ces changements ont provoqué la colère d'une partie des lecteurs de la BnF, notamment les usagers qui accèdent aux salles de recherche. "Ces mesures visent à limiter la communication directe de documents à l’après-midi uniquement, sur des créneaux réduits, pour des raisons purement budgétaires" déplore l'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France qui indique avoir recueilli 13 000 signatures d'usagers en colère. L'association demande "le retrait définitif de toute mesure limitant la consultation directe à certains horaires dans la journée".

La polémique s'est également invitée au Sénat où Pierre Ouzoulias, sénateur des Hauts-de-Seine, a interpellé la ministre de la Culture sur "la dégradation continue des conditions de lecture". A ce jour, le ministère de la Culture n'a pas apporté de réponse à la question écrite du sénateur. 

Sur Twitter, de nombreux messages s'en prennent à la décision de la BnF. Une lectrice raille "la super amélioration de la communication directe à 13h30, ça veut dire qu’au mieux on a le document à … 14h. Merci pour les jeunes parents qui doivent récupérer des enfants". 

De son côté, la BnF évoque un changement des comportements des usagers : "les évolutions mises en place à partir du 2 mai s’appuient sur une expérimentation en salle de lecture qui a eu lieu à l’automne 2021, et tiennent compte des indicateurs de fréquentation et de communication des documents en bibliothèque de recherche depuis 10 ans, et des conclusions de notre observatoire des publics."

Source : Archimag

Publicité
Publicité
1 mai 2022

Exposition Blake et Mortimer au château de la Roche-Guyon

téléchargement

Le donjon du château de La Roche-Guyon, dans le Val-d'Oise, trône en haut d’une falaise de calcaire depuis le XIIe siècle. À la frontière entre l’Île-de-France et la Normandie, il est un bijou de l’architecture, qui s’est métamorphosé au fil des siècles. Il y a de l’architecture et, en même temps, des espaces naturels avec la falaise. C’est un château unique”, décrit Marie-Laure Atger, la directrice du château.

Collage fabuleux de toutes les époques, il a été choisi pour servir de décor aux héros de bande dessinée Blake et Mortimer, dans Le Piège diabolique, paru en 1962. Un lieu cher aux yeux de son dessinateur, Edgar P. Jacobs. Un château qui traverse le temps, comme Mortimer dans cet album, grâce à l'invention d’un savant fou. Une épopée que les fans de la BD vont pouvoir revivre grâce à une exposition au sein même du château qui a commencé  le 23 avril et durera jusqu'au 27 novembre.

Source : France  Info Culture 

 

30 avril 2022

Livre audio : 800 000 nouveaux auditeurs en 2021

BarometreSofiaSNESGDL2022-1-1600x1600

Année de bouleversement en raison de la crise sanitaire, 2020 s’était traduite par une augmentation généralisée des pratiques de lecture. La 12e édition du baromètre des usages du livre numérique, publiée hier par Médiamétrie, montre que les habitudes des lecteurs se sont maintenues, en 2021, pour les supports imprimé, numérique et audio physique, avec une augmentation régulière du nombre de livres achetés et un panier moyen en hausse : les lecteurs sont 37 % à dépenser plus de 100 euros par an pour les livres imprimés, 18 % pour les livres numériques et 13 % pour les livres audio physiques.

Dans ce contexte globalement favorable, un support s’est particulièrement distingué : le livre audio numérique, dont la croissance est la plus soutenue. Le nombre d’auditeurs de livres audio numériques a progressé de 800 000 personnes, pour atteindre un total de 6,6 millions d’auditeurs. Cela porte à 12 % la part des Français de 15 ans et plus qui ont déjà écouté un livre audio numérique. Le support est en passe de rattraper le livre audio physique, qui concerne 15 % de la population, soit 7,9 millions de personnes. Plus jeune et plus masculine que la moyenne des Français qui lisent, ce public d’amateurs de livres audio numériques est plutôt composé de grands acheteurs de livres (tous supports confondus), avec un goût particulier pour les livres de science-fiction et les mangas. A ce titre, 19 % des auditeurs livres audio numériques déclarent dépenser plus de 100 euros par an. En termes d’usage, le smartphone est de loin l’équipement le plus utilisé. L’abonnement à la lecture audio numérique poursuit aussi sa bonne dynamique : 31 % des auditeurs sont aujourd’hui abonnés à au moins une plateforme.

S’agissant de la lecture numérique dans son ensemble, il est aussi à noter que les pratiques hybrides se développent : 3,7 millions de lecteurs, soit 7 % de la population, ont utilisé les quatre supports (imprimé, numérique, audio physique et audio numérique) pour lire ou écouter un livre en 2021. Toutes catégories confondues, la littérature reste le genre le plus lu. Elle représente 91 % des lecteurs de livres imprimés, 83 % des lecteurs de livres numériques, 73 % des auditeurs de livres audio physiques et 83 % des auditeurs de livres audio numériques. Quant au téléchargement légal, il gagne du terrain : 65 % des lecteurs de livres numériques déclarent télécharger légalement et de manière payante, c’est 8 points de plus que lors du dernier baromètre. A ce titre, le Pass culture a largement contribué à cette tendance chez les plus jeunes. Les lecteurs âgés de 15 à 24 ans sont ainsi 40 % à avoir utilisé le Pass culture pour acheter des livres imprimés, 41 % des livres numériques, 43 % des livres audio physiques et 54 % des livres audio numériques. L’intégralité de l’étude est à consulter en ligne sur les sites du SNE, de la Sofia et de la SGDL, qui l’ont commanditée.

Source : Livres Hebdo 

29 avril 2022

Une poétesse en spectacle à La Cigale

Lors de ce spectacle  Rupi Kaur  propose une mise en scène de  poèmes tirés  des recueils ceux « lait et miel » « home body »  et «le soleil et ses fleurs» .

28 avril 2022

112 000 nouveaux livres donnés par les éditeurs en Italie

ioleggocontributo-editori20212_thumb_540

112 000 nouveaux livres donnés par les éditeurs arriveront dans les écoles à partir  de la première semaine de mai grâce à #ioleggoperché, la grande initiative de l'Association d'éditeurs italiens (AIE) en faveur des bibliothèques scolaires. Avec la livraison des éditeurs, composée des 112,000 nouveaux livres donnés aux bibliothèques scolaires, la sixième édition du projet se termine.

Les paquets des éditeurs participant à l’opération #ioleggoparce, livrés dans les librairies et les écoles qui l'avaient demandé, feront atteindre le total  sont arrivés dans les écoles - grâce à ses six éditions 1 million 800 000  des nouveaux livres.

Un nombre extraordinaire selon le Président de l'AIE, Ricardo Franco Levi qui prouve la rapidité avec laquelle nous réagissons aux besoins primaires mis en évidence de plus en plus par de nouvelles écoles de livres  et pour fixer des actions de lecture, rendre le livre familier dans les enfants quotidiens et contre la pauvreté éducative. Et c'est grâce au ministère de la Culture, de la Bibliothèque générale et du droit de l'automobile et du Centre pour le livre et la lecture, et toujours en collaboration avec le ministère de l'Éducation et le parrainage de la présidence du Conseil des ministres.

 

27 avril 2022

Liquidation en 5 heures le stock de l’édition collector d’Hello Fucktopia par Souillon

Retour en arrière : apprenant fin 2021 qu’une partie du stock de l’édition collector en noir et blanc d’Hello Fucktopia, parue en novembre 2015 chez Ankama, serait pilonnée faute de ventes suffisantes en librairie, Souillon avait fait le pari de racheter les exemplaires concernés pour les commercialiser lui-même. L’opération, d’un montant de 10 000 euros, était risquée. Mais l’auteur, créateur en 2004 du webcomic Maliki.com, avait pu compter sur une communauté très active, et tous les exemplaires s’étaient vendus dès le premier jour, laissant même sur leur faim de nombreux fans qui n’avaient pas réussi à se procurer leur collector.

La demande était telle que Souillon s’est alors rapproché d’Ankama pour acquérir le reste du stock encore disponible. Contrairement à l’opération de fin 2021 où il avait dû racheter les tomes avec la même remise que les libraires, il a cette fois bénéficié de conditions plus favorables. « Pour la seconde vague, l'éditeur a eu la gentillesse de mettre le livre en arrêt de commercialisation. De cette façon, nous avons pu le racheter au prix de fabrication, donc beaucoup moins cher que la première fois (2,4 euros/livre) », confie Souillon à Livres Hebdo.

Malgré le coût de la logistique, de la mise en colis, des frais annexes, du rachat des livres, l'impression des ex-libris en cadeau et le temps passé à signer les livres, « c'est finalement un sauvetage qui a été très bénéfique pour tout le monde, se réjouit Souillon. A nous car la marge était bonne, plus que la marge libraire de 40 %, et on est très loin de la part auteur habituelle (logique, puisqu'on s'est occupé de la logistique), et pour le lecteur qui a pu (re)découvrir le livre qui prenait la poussière au fond d'un entrepôt. »

Très suivi sur les réseaux sociaux, Souillon n’est pas n’importe quel auteur. S’il a d’abord suivi la voie classique en se faisant publier à compte d’éditeur chez Ankama ou Bayard Jeunesse, son succès lui a permis de basculer dès 2016 vers l’autoédition, bien plus rémunératrice. Tous ses nouveaux albums paraissent sous cette forme, mais les titres de la série Maliki publiés jusqu’en 2016 restent disponibles chez Ankama.

Également actif sur son site qu’il alimente régulièrement de nouvelles histoires, Souillon sortira son prochain livre auto-édité le mois prochain, grâce au succès de sa dernière campagne de financement participatif. « Il s'agit de la trilogie de nos romans, précédemment édités chez Bayard et aujourd'hui en rupture définitive, détaille-t-il. Nous avons pu récupérer les droits, et nous sommes heureux de pouvoir la publier, sous format papier prestige grand format ou format audio longue durée (plus de 20h d'écoute !). »

Signe de la montée en puissance de Maliki, pour ce format audio « vraiment nouveau » dans ses publications, Souillon a fait appel à Geneviève Doang, la « voix » de Maliki depuis plusieurs années, mais aussi à un second comédien qui a interprété un personnage d’une série animée très connue. Le nom de l’interprète mystère sera prochainement annoncé.

Publicité
Publicité
Publicité