Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 426
7 octobre 2011

Aide aux professionnels du livre ivoriens

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication a décidé d'apporter une aide exceptionnelle aux professionnels du livre en Côte d'Ivoire.

Dans un contexte de crise politique majeure, de paralysie du système bancaire et de blocage des échanges maritimes, les professionnels ivoiriens du livre ont dû interrompre totalement leur activité au cours du premier semestre 2011. Afin de soutenir la reprise de l'activité dans ce secteur, le ministère de la Culture et de la Communication leur apportera une aide exceptionnelle dans le cadre de son dispositif d'allègement des frais de transport vers l'étranger. Ainsi, les libraires et les grossistes ivoiriens bénéficieront au second semestre 2011 d'une prise en charge à 50% de leurs frais de transport maritime et aérien pour les importations de livres français qui reprennent peu à peu depuis l'été. A travers ce soutien, le Ministre salue l'exemplarité commerciale des professionnels ivoiriens du livre dans un contexte particulièrement difficile. A ce titre, les principaux groupes français d'édition ont également pris des mesures spécifiques, notamment l'abandon d'une partie de leurs créances. Cette aide exceptionnelle devrait avoir un effet de levier et permettre aux professionnels de restructurer la filière et de répondre à la demande pour la professionnels de restructurer la filière et de répondre à la demande pour la rentrée scolaire prévue en novembre.

Source: Communiqué du Ministère de la culture

Publicité
Publicité
21 septembre 2011

Edition: protocole européen pour numériser des livres plus commercialisés

Un protocole d'accord a été signé mardi afin de permettre aux bibliothèques européennes de numériser et rendre disponibles des livres et publications qui ne sont pas libres de droits mais ne sont plus commercialisés, a-t-on appris auprès de la Commission européenne. Ce protocole d'accord, qui constitue l'aboutissement d'un dialogue mené sous l'égide de la Commission européenne, a été signé entre fédérations de bibliothèques, d'auteurs et d'éditeurs européens en présence du commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier. Le but est de permettre aux bibliothèques ou à d'autres institutions culturelles de numériser et mettre en ligne des livres ou des publications de référence qui figurent à leur catalogue mais qui ne sont pas libres de droits, bien qu'elles ne soient plus disponibles dans le commerce. Le protocole d'accord permet la signature de contrats par lesquels les auteurs ou les éditeurs pourront décider de manière volontaire dans quelles conditions ils autorisent les bibliothèques à numériser ces travaux et à les mettre en ligne. Il a été signé entre autres par la Fédération des associations européennes d'écrivains, le Conseil européen des éditeurs, la Fédération européenne des journalistes et la Ligue des librairies européennes de recherche. Cet accord constitue "une avancée importante", s'est félicité M. Barnier, cité dans un communiqué, estimant qu'il contribuerait à "trouver des solutions viables et concrètes afin de poursuivre la création de bibliothèques numériques européennes".

Les ouvrages concernés par ce protocole d'accord ne sont pas des "oeuvres orphelines", dont l'exploitation est impossible car leurs ayant droits ne sont pas connus. La Commission européenne a proposé récemment de légiférer sur l'utilisation de ces oeuvres orphelines. La Commission européenne rappelle que ces deux initiatives sont importantes dans le cadre du développement de la bibliothèque numérique en ligne Europeana, lancée en novembre 2008 et qui réunit aujourd'hui les copies numérisées de plus de 15 millions de livres, cartes, photographies, films, extraits musicaux, peintures...

21 août 2011

La bibliothèque Miguel Hernández augmente la durée de l'ouverture de ses salles d'étude durant la période des examens

biblioteca-miguel-hernandez-1_adjLa nouvelle équipe de Gouvernement de la Mairie de Collado Villalba a décidé  suite  aux  revendications des jeunes étudiants de la municipalité et, pour la première fois, d'ouvrir plus longtemps les salles d'étude de la  bibliothèque  municipale Miguel Hernández  durant la période d'examens du mois de septembre. 

Cette initiative du  conseiller municipal  chargé de la Culture, s'étendra de demain, le 22 août, au 15 septembre. Durant cette periode, les salles d'étude seront ouverte  26 heures supplémettaires par semaine. Donc, Voici les horaires d'ouverture exeptionnels de cette bibliothèque municipale: 

  • Lundi : de 9.00 à 21.00 h. 
  •  Mardi à vendredi : de 9.00 à 23.00 h. 
  • Samedis : de 9.00 à 20.30 h
  • Dimanche: de 9.00 a 14.00 h..

Source: Dario de la Sierra

4 août 2011

Pas de taxe pour les ebooks dans l’état de New York

 L’état de New York a statué sur le sujet. Les livres électroniques seront dégagés de taxes. Le département des finances a décrété que les ebooks n’étant pas des produits matériels n’ont pas à être assujettis à une taxe quelconque.
Le communiqué transmis par Good E-reader stipule que dans la mesure ou les ebooks ne sont pas des logiciels et que pour les lire on doit s’appuyer sur d’autres objets physiques, tablettes, ordinateurs, smartphones, les ebooks ne peuvent pas être considérés comme des objets physiques à part entière.
Mis à part le fait que les administratifs considèrent que le livre numérique n’est pas un LIVRE, ceci est plutôt une bonne nouvelle.

Source: Idboox

8 juillet 2011

Bientôt la fin du passage des bibliobus

Les bibliobus, ce sont ces drôles de bibliothèques ambulantes, camions chargés de livres ... jusqu'à ras bord, qui allaient « ravitailler » bientot-la-fin-du-passage-des-bibliobu-1217932en ouvrages frais les petites bibliothèques de village. La médiathèque de Flandre compte trois véhicules de ce type.  Le conseil général du Nord-Pas de Calais vient d'annoncer qu'il ne renouvellerait pas les bibliobus vieillissants. Pour Brigitte Luche, responsable de la médiathèque de Flandre, il va donc falloir, à terme, trouver d'autres biais pour prêter les documents. Chaque petite bibliothèque avait coutume d'accueillir le véhicule deux fois par an pour un échange d'environ six cents romans, DVD ou autres à chaque fois.

«Nous aurons toujours un système de navettes qui apporte les documents. Les bénévoles seront aussi invités à venir sur place pour choisir », explique Brigitte Luche.

D'où l'intérêt, aussi, du déménagement.

Néanmoins, la fin programmée des bibliobus inquiète un peu dans certaines communes. « Dans l'espace rural, les bibliothèques sont gérées par des bénévoles, ça va les obliger à se déplacer, souligne Michel Mouveaux, de l'association À livre ouvert d'Arnèke. Ça fera une charge supplémentaire. Et puis, le bibliobus, c'était convivial. On y passait toute la matinée à faire des échanges et on mangeait le midi ensemble. Si on va là-bas à Bailleul, ce sera un cadre plus institutionnalisé. » Ailleurs, on voit le changement d'un oeil conciliant. « Si on peut aller plus facilement à la médiathèque, on ira, surtout si c'est plus accueillant, plus grand. Avant, c'était un peu restreint », juge pour sa part Carole Delaire, maire de Steenbecque et aussi bénévole à la bibliothèque municipale du village. Brigitte Luche, elle, veut souligner les aspects positifs : « Dans un bibliobus, le choix était réduit alors que, souvent, quand nos partenaires viennent, ils sont émerveillés par l'importance de nos collections. » En tous les cas, ce sera une page de l'histoire des bibliothèques qui se tournera.

Publicité
Publicité
5 juillet 2011

Prix du livre: le peuple aura le dernier mot

Le peuple aura le dernier mot sur la nouvelle réglementation concernant le prix du livre. Un référendum muni de 58’277 signatures validées a été 110022563déposé mardi à la Chancellerie fédérale. Seul un millier provient des cantons romands.

La récolte de paraphes a été menée sous la houlette des jeunes libéraux-radicaux et démocrates du centre, soutenus par leurs aînés du PLR et de l’UDC. Des sympathisants du PDC, des Verts libéraux, du Parti Pirate suisse, de Migros et du forum des consommateurs alémaniques (kf) ont également participé à l’action.

Le comité référendaire rejette l’idée d’un prix réglementé par l’Etat. D’après lui, au lieu de protéger le marché du livre, la réglementation va susciter une hausse des prix qui profitera aux grandes maisons d’édition au détriment des auteurs, des libraires et des consommateurs.

Les partisans estiment en revanche que la loi devrait entraîner une baisse des prix. En tout cas, elle devrait profiter davantage aux lecteurs romands qu’à ceux de Suisse alémanique. En cause: une structure très différente du marché qui amène une forte disparité des prix de vente en magasin.

Romands dissidents

En Suisse romande, un livre français est vendu entre 30 et 50% plus cher qu’en France, voire davantage quelque fois. En Suisse alémanique cette différence n’est que de 10 à 20% pour un livre allemand par exemple.

Les signatures récoltées montrent ce fossé. La majeure partie vient de Zurich, Berne, St-Gall et Argovie. A Genève, les opposants au prix du livre ont réuni uniquement 22 signatures. Dans le canton de Vaud, 58 personnes ont signé le référendum, à Neuchâtel 42, dans le Jura 17, alors que dans les cantons bilingues du Valais et de Fribourg, on dénombre respectivement 717 et 254 paraphes. Serpent de mer

La gestation de la réglementation a duré sept ans au Parlement. La nouvelle loi concrétise une initiative parlementaire déposée en 2004 par feu le conseiller national Jean-Philippe Maitre (PDC/GE).

L’éditeur ou l’importateur fixeront le prix de vente d’un livre. Mais la loi ne plafonne pas les tarifs des ouvrages importés. Cette idée a été abandonnée en cours de route. La surveillance a été confiée à Monsieur Prix qui pourra jouer les arbitres. Le commerce électronique est aussi concerné.

Source: La Tribune de Genève

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article intitulé "Réferendum: on votera sur le prix du livre" en cliquant ici.

23 juin 2011

"Un livre pour l'été" pour les élèves de CM1

Pour la seconde année consécutive, "Un livre pour l'été" est distribué aux élèves de CM1. En 2010, un recueil de fables de La Fontaine, Contes_Perrault_Couv_180747illustrées par Marc Chagall, a été distribué. En 2011, un nouveau classique de l'enfance est à l'honneur : neuf contes de Charles Perrault illustrés d'images d'Épinal.

Les élèves de CM1 reçoivent le livre lors d'une cérémonie organisée par l'école qui rassemble enseignants, parents, familles et élus. La distribution du livre pour l'été est l'occasion de  valoriser les efforts accomplis par les élèves au cours de l'année scolaire.

La lecture est au coeur de l'École et le plaisir de lire se découvre avec son professeur. Pour que l'élève affine ses goûts, pour qu'il devienne un lecteur autonome et passionné, le plaisir du texte ne doit pas s'arrêter aux portes de la classe, conformément au plan de prévention de l'illettrisme. Il doit se prolonger à la maison et pendant les vacances. Avec "Un livre pour l'été", les élèves découvrent les contes, les lisent et partagent leurs émotions avec leur famille et avec leurs amis, tout au long des vacances scolaires. Dès la rentrée de septembre, les élèves pourront approfondir et enrichir la lecture estivale avec leur professeur de CM2.


17 juin 2011

La Floride finance le passage aux livres numériques dans les écoles

Rick Scott veut équiper toutes les écoles publiques de readers depuis la maternelle jusqu’au lycée en dégageant des fonds ebook-generique_logo_IDBOOXspécialement dédiés au numérique. Le gouverneur va utiliser l’argent collecter via le Florida Education Finance Program au niveau local et de l’état de Floride. Selon les proches du gouverneur, le FEFP permet d’allouer des fonds à l’achat de matériel éducatif.

Pour justifier ce choix, l’argument des coûts est bien entendu avancé. L’achat de readers et de livres numériques n’est pas plus élevé que le coût de la gestion et du stockage des livres imprimés. Le lobby des manuels scolaires a répondu que le coût élevé des livres était en grande partie du aux recherches et à l’écriture des livres. Néanmoins, l’Association American Publishers soutien l’initiative du gouverneur.

Les lecteurs de livres numériques ne seront pas imposés. Le choix des readers sera laissé aux districts scolaires. Le département de l’éducation de Floride fournira des conseils et une assistance technique aux écoles pour les guider. Elles pourront choisir le matériel le mieux adapté à leurs besoins. Ce financement par l’état de Floride permet en outre aux écoles publiques de rester dans la course au numérique face aux écoles privées sans faire porter le coût de l’achat des readers aux parents.

Source: Idboox

14 juin 2011

L'Etat mexicain acquiert la bibliothèque de Carlos Monsiváis

Le Conseil national pour la Culture et les Arts (Conaculta), équivalent  mexicain au Ministère de Culture en France, acquerra la bibliothèque du disparu Carlos Monsiváis pour l'installer dans la Bibliothèque du Mexique. Le recueil se compose d'à peu près 24.000 volumes et est formé par des livres d'art et d'histoire du Mexique, des études de genre et de littérature du XIXe siècle et des magazines, a assuré Beatriz Sánchez, cousin au troisième degré de l'écrivain et du chroniqueur.

carlos-monsivais--644x362Raquel Serur, amie de Monsi“, a dit à “Reforma“ que cette bibliothèque représente “le patrimoine le plus complet de littérature et de culture mexicaine au Mexique. Il dispose des exemplaires qui ne peuvent pas pratiquement se trouver dans une autre partie et il donne une piste de l'énorme intellectuel qu'a été Carlos Monsiváis. C'est la bibliothèque d'un homme qui avait une mémoire extraordinaire. Il a toujours mis l'accent à une posture critique et libérale, mais s'il savait que les conservateurs avaient écrit tel et quelle chose, il se documentait pour être parfaitement informé”.

Entre les bijoux de ses rayonnages, le caricaturiste Rafael Barajas “Le Moqueur” a trouvé un livre du Dr. Atl sur les volcans, et quelques publications avec des dessins originaux de Francisco Toledo et de Rufino Tamayo.

Source: ABC

13 juin 2011

Référendum: on votera sur le prix du livre

Plus de 52’000 signatures ont déjà été récoltées contre la réintroduction du prix fixe pour les livres, selon la "NZZ am Sonnntag" qui a interrogé la présidente des Jeunes PLR, Brenda Mäder. Il faut 50’000 signatures pour qu’un référendum aboutisse. Le délai de récolte court jusqu’au 7 juillet et les signatures continuent de 70d042erentrer, selon Mäder.

La présidente des Jeunes PLR compte que le peuple se prononcera sur la question. Outre les Jeunes PLR, le référendum a été soutenu par les Jeunes de l’UDC, les Verts libéraux et le Parti pirate. Filiale de la Migros, Ex Libris a pris part très activement à la récolte de signatures, selon Mäder.

Le Conseil national et le Conseil des Etats avaient pour leur part réintroduit un prix fixe pour les livres, y compris sur Internet, notamment pour éviter que les librairies ne souffrent des réductions acordées par les grands distributeurs. Cette question du prix des livres suscite la controverse depuis des années. En France, le prix est fixe.

Source: 24 heures

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 > >>
Publicité