Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
18 mai 2011

Le Parlement vote le prix unique du livre numérique

Le Parlement a définitivement adopté mardi 17 mai, par un ultime vote - quasi unanime - de l'Assemblée nationale, une proposition de loi UMP sur le livre numérique, qui prévoit que l'éditeur français fixe un prix valable pour les diffuseurs non seulement en France mais aussi à l'étranger.

1793557Cette dernière disposition, dite "clause d'extra-territorialité", est contraire à la législation européenne, a fait valoir Lionel Tardy (UMP), seul député à avoir voté contre ce texte initié par ses collègues sénateurs UMP.

Cette clause d'extra-territorialité avait finalement été imposée par les sénateurs aux députés UMP, qui pensaient au départ que la France ne pourrait pas imposer sa loi sur le prix du livre numérique à des plates-formes américaines type Amazon.

"Une loi fondatrice"

"C'est une loi fondatrice pour l'industrie du livre", a déclaré le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, lors de l'adoption par l'Assemblée nationale des conclusions du texte de compromis issu de la commission mixte paritaire. Le ministre a salué "une avancée historique", "30 ans après la loi Lang" de 1981 sur le prix unique du livre.

Le député PS Patrick Bloche s'est félicité de cette "loi d'anticipation", alors que le livre numérique ne représente encore d'après les députés que 1% du marché éditorial. Son collègue PS Marcel Rogemont a souligné que le texte prévoyait "une rémunération juste et équitable" des auteurs pour l'exploitation de leurs oeuvres sur internet. Les députés PCF et du Parti de Gauche ont eux aussi voté pour, lors de ce dernier vote à main levée.

Même chose pour le groupe Nouveau centre représenté par Philippe Folliot : "Cette loi risque d'être contestée par la Commission européenne. Nous avons deux ans pour mettre en avant nos arguments et défendre l'exception culturelle".

"Contraire à la législation communautaire"

Cette unanimité rare a donc juste été perturbée par l'habituel franc-tireur de l'UMP, Lionel Tardy : "Nous avons choisi la voie de la confrontation avec Bruxelles, comme pour la taxe Télécoms. J'en ai assez de voter des lois que l'on sait contraires à la législation communautaire".

Le texte prévoit une définition du livre numérique. Elle oblige "tout éditeur diffusant un livre numérique en France de fixer un prix de vente", modulable "en fonction du contenu, de l'accès et de l'usage de l'offre". Ce prix s'impose donc aux diffuseurs français et étrangers, en vertu de la clause d'extraterritorialité.

Le gouvernement présentera un rapport annuel au Parlement sur l'application de cette loi, censée anticiper la croissance du marché du livre numérique, contrairement à ce qui s'est passé avec la musique.

Publicité
Publicité
13 mai 2011

Premières Pages offre un livre à 60 000 familles

 60 000 familles recevrons un livre grâce à l'opération nommée Premières pagesSes familles habitent dans 7 départements: Ain,  Lot, Seine-et-Marne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Orientales, Réunion et Savoie. Dans les 7 départements concernés par l’opération, la distribution des lots est organisée par la direction régionale des affaires culturelles, la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la bibliothèque départementale, service du conseil général, de février à fin juin 2011.

Chaque famille ayant eu ou adopté un enfant  recevra un album illustré, des conseils de lecture et un guide à destination des parents.

viewerL’album offert est une création originale spécifiquement conçue pour l’opération: il s’agit cette année de Mercredi d’Anne Bertier, publié chez MeMo. Mercredi est une histoire réalisée à partir de deux formes géométriques, Petit Rond et Grand Carré. Ils sont amis et aiment par-dessus tout jouer au jeu des figures. Ils apprennent petit à petit à mélanger leurs formes, à construire ensemble et découvrent ainsi un jeu bien plus amusant, aux possibilités infinies. Il n’y a plus de petit ou de grand, ils ont besoin l’un de l’autre. Ils découvriront ainsi qu’il n’y a pas d’amitié sans donner un peu de soi. Un album réalisé entièrement en papier découpé pour bien rendre l’idée de construction, et en deux tons directs pour faire ressortir l’éclat des couleurs et le graphisme des formes. Pour découvrir des extraits de ce livre, vous pouvez cliquez sur l'image de l'album.

Il est accompagné d’un Petit guide de voyage au pays des histoires rédigé par Murielle Szac et illustré par Anne Wilsdorf.  Ce guide vise à apporter aux parents, de manière ludique et attractive, quelques pistes pour les orienter dans la découverte de la lecture avec leurs jeunes enfants.

6 mai 2011

Le livre de Mohamed Benchicou autorisé à la publication en Algérie

"Le livre va pouvoir être publié. On m'a envoyé le numéro ISBN il n'y a pas une heure", a déclaré à l'AFP le responsable de la maison lemensongededieud'édition Koukou, Arezki Aït Larbi.

M. Aït Larbi a regretté que l'affaire ait provoqué un tel "tapage sur la place publique". "J'étais décidé à attendre quelques jours puis à saisir le tribunal", a-t-il dit, expliquant que "l'interdiction d'un livre est du ressort de la justice et non de la Bibliothèque nationale".

C'est en effet la Bibliothèque nationale qui remet le numéro ISBN et non la ministre de la Culture Khalida Toumi, qui avait été accusée par M. Benchicou d'y avoir mis son veto. "Je ne suis pas d'accord avec M. Benchicou qui l'a accusée", a indiqué l'éditeur.

Mohamed Benchicou avait indiqué à l'AFP avoir déposé sa demande de publication le 19 janvier puis nommément accusé Mme Toumi.

Le mensonge de Dieu sera publié en Algérie sous le titreLa ruse de Dieu, son titre original selon M. Arezki.

d'après un article de Livres Hebdo

3 mai 2011

Le Mensonge de Dieu de Mohamed Benchicou interdit en Algérie

Le dernier roman du journaliste et écrivain algérien Mohamed Benchicou, Le mensonge de Dieu, publié le 5 mai en France aux arton564_6ec78éditions Michalon, vient d'être interdit en Algérie, a annoncé lundi à l'AFP l'auteur, dont c'est le quatrième livre censuré dans son pays.

"La ministre de la Culture Khalida Toumi a demandé à ce que ne soit pas octroyé le numéro d'ISBN au roman ainsi que le dépôt légal du livre, ce qui revient à interdire sa publication", poursuit le directeur du journal algérien Le Matin, quotidien d'opposition qu'il avait fondé en 1991 et qui est suspendu depuis 2004.

"J'avais déposé ma demande (de publication) le 19 janvier dernier", précise-t-il. "Aucune explication n'accompagne cette censure car elle est contraire à l'article 38 de la Constitution algérienne qui garantit la liberté de création", souligne l'écrivain, qui avait été emprisonné pendant deux ans, après la publication de son livre Bouteflika: une imposture algérienne, en 2004. 

Ce roman de 650 pages est une grande fresque romanesque, porté par un souffle épique, où l'écrivain retrace les destins croisés d'une famille de combattants et entraîne le lecteur sur les traces du peuple algérien de 1870 à nos jours. L'éditeur le définit comme "un livre-prière, poétique et musical, mêlant toutes les passions humaines. Un texte engagé contre l’obscurantisme, porté par un souffle épique et une puissante énergie lyrique."

d'après un aricle de Livres Hebdo


25 avril 2011

Le Front National empêche la médiathèque de s'équiper d'Ipad

Afin de proposer au public des livres électroniques, la médiathèque envisage l'acquisition de tablettes numériques, Ipad, pour un montant estimé à 10 248 euros, dont 20 % financés par la commune et 80 % par la Région. La délibération a été rejetée par le Front national. David Rachline a estimé qu'il s'agissait là « de dépenses somptuaires de la part de la Région lorsque l'on sait que dans la région Paca, un travailleur sur quatre gagne moins de 1 200 euros par mois ».

Source: Var Matin

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24
Publicité