Dans le même temps, une solution provisoire à la hausse de la CSG a été validée par le gouvernement : elle sera compensée pendant un an, sous une forme indéterminée et financée sur le budget du ministère de la Culture.

Qu’adviendra-t-il ensuite ? Nous l’ignorons, et malheureusement ce n’est pas le seul problème que rencontrent les auteurs aujourd’hui. Ils continueront de subir un régime de retraite dont le mécanisme de cotisation les met en péril, même si les syndicats d’auteurs ont pu obtenir que le pire, pour certains, soit évité. Ils continueront de voir leurs droits d’auteurs inexorablement baisser.

Dans le cas de la bande dessinée, il est désormais fréquent de se voir proposer 7000 euros, souvent moins, pour accomplir une œuvre qui nécessite un an de travail à temps plein. Le marché du livre et son économie se sont construits sur cette précarité. Nous fournissons textes et images, matières premières du secteur de la bande dessinée (éditeurs, diffuseurs, distributeurs) dont la presse, chaque année, à l’occasion du festival d’Angoulême, rappelle l’excellente santé économique.

C’est un étrange jeu d’équilibriste auquel nous assistons, où les créations n’ont sans doute jamais été aussi vivantes, variées, enthousiasmantes, et les auteurs aussi pauvres - dans leur grande majorité. Pourtant, comme le rappelle fréquemment Françoise Nyssen, actuelle ministre de la Culture et ancienne codirectrice de la maison d’édition Actes Sud (et Actes Sud BD) : la condition de la diversité culturelle, c’est la juste rémunération des artistes et des créateurs.

Autrices et auteurs de bande dessinée, nous profitons de cette 45e édition du Festival international de bande dessinée d’Angoulême pour appeler nos consœurs et confrères à l’unité, et demander qu’enfin une réflexion de fond, globale, avec tous les acteurs du livre, soit mise en place pour penser notre statut, notre protection sociale, et nos rémunérations. C’est une urgence.

Premiers signataires : Benjamin Adam, Pénélope Bagieu, Karine Bernadou, Gwen de Bonneval, Guillaume Bouzard, Florence Cestac, Nicolas de Crécy, Camille Jourdy, Violaine Leroy, Delphine Panique, Cyril Pedrosa, Aurore Petit, Leslie Plée, Éloïse Rey, Anouk Ricard, Loïc Sécheresse, Hervé Tanquerelle, Didier Tronchet, Lewis Trondheim, Fabien Vehlmann…Et 300 autres signataires sur : https://collectifartistesauteurs.tumblr.com

 Source: Libération