Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
9 octobre 2023

Une nouvelle tablette pour les bibliothèques

nedap_hublet

Depuis leur apparition dans les bibliothèques il y a quelques années, les tablettes se sont fait une place au côté des livres physiques. Nouvelle arrivée sur le marché, Hublet promet de "révolutionner l'accès au contenu numérique". Conçue pour fonctionner avec tous les abonnements numériques existants, elle s'adapte à chaque utilisateur en lui proposant des contenus et applications adaptés à son profil. Il suffit à l'usager de scanner sa carte adhérent pour voir apparaître des contenus (livres électroniques, magazines, films, jeux, activités...) qui lui correspondent. Les enfants auront ainsi accès à des contenus spécifiquement adaptés à leur âge, différents de ceux destinés aux adolescents ou aux adultes. L’accès à certaines applications affichant du contenu externe (YouTube par exemple) peut être désactivé.

L'éditeur Nedap met en avant la simplicité de l'utilisation quotidienne de la tablette : après avoir scanné leur carte ou saisi leurs identifiants et code PIN sur l’écran tactile, les usagers peuvent récupérer la tablette déverrouillée. Celle-ci est désinfectée, connectée au réseau wi-fi de l’établissement et fin prête à parcourir le contenu proposé et contrôlé par la bibliothèque.

Installées dans les salles de lecture, les tablettes Hublet sont stockées au sein d’une station d’accueil qui permet de charger et d'effacer les données des appareils lors de leur retour.

"De cette façon, et contrairement aux solutions traditionnelles qui nécessitent l’intervention du personnel, la station d’accueil Hublet s’occupe de tout de façon sécurisée et parfaitement autonome" explique Nedap.

Source: Archimag

Publicité
Publicité
8 octobre 2023

Le noveau roman de Marc Levy gratuit en russe

Marc Levy Russe Gratuit

Le romancier très populaire Marc Lévy va diffuser en langue russe gratuitement sur internet son prochain roman. « La Symphonie des monstres », qui paraît en français le 17 octobre (aux éditions Robert Laffont / Versilio, 400 pages, 21,90 euros), relate une disparition d’enfant à Rykove, un village du sud de l’Ukraine, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec la Crimée, région ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

«Je me dis que, si des écrivains populaires avaient raconté ce qu’était le nazisme dès 1933, certains Allemands auraient pu voir les choses différemment », a déclaré Marc Lévy au journal Le Monde dans un article paru ce vendredi 6 octobre. 

«Il y a autour de Poutine une forme de passivité assortie de fatalisme qui me désole et me terrifie »

L’auteur aux 50 millions d’exemplaires (traduits dans cinquante langues) souhaite avec cette diffusion gratuite contourner la censure et alerter le public.

« Une partie de la population russe n’est plus capable de penser par elle-même, assure le romancier. Il y a autour de Poutine une forme de passivité assortie de fatalisme qui me désole et me terrifie. Des enfants arrachés à leurs parents, j’espère que c’est un sujet qui interdit définitivement toute possibilité de l’excuser.»

Source : L'Union

7 octobre 2023

Pas d'éoliennes grâce à Proust

sppef_encerclement-eolien-dilliers-combray-meseglise-proust

Imaginez un paysage, un paysage français et proustien. Proustien, dans le premier sens du terme. Un paysage tel que décrit dans l'œuvre de l'écrivain, aux abords de Combray. Retour à la vie réelle, contemporaine. Au cœur de ce paysage, surgissent des éoliennes. Rémunératrices, voir nécessaires, pour celles et ceux qui les accueillent. Déformantes, voire nocives, pour celles et ceux qui ne reconnaissent plus les descriptions de la Recherche du temps perdu. Pourquoi évoquer cela ? Car mercredi dernier, le Conseil d'Etat a rendu une décision historique. Après trois années de batailles, il a statué en faveur d'associations qui contestaient l'implantation d'un parc éolien à Vieuvicq et à Montigny-le-Chartif (Eure-et-Loir), situées à cinq kilomètres environ d’Illiers-Combray... le lieu au coeur de Du côté de chez Swann. Pour comprendre les motifs et la portée de cette décision, le contexte local, aussi : Bernard Puyenchet, maire d'Illiers-Combray.

"Nous sommes en Eure et Loire, dans un département qui compte plusieurs centaines d'éoliennes et le promoteur de ce projet avait sans doute repéré la possibilité d'installer ce type d'engin à proximité d’Illiers-Combray comme le font tous ces investisseurs sur l'ensemble du territoire", explique Bernard Puyenchet.

Comment la mobilisation s'est créée, s'est forgée contre ce projet ? Quels étaient les arguments portés par les associations pour tenter de l'empêcher ? Bernard Puyenchet explique : "Les arguments des associations, en particulier la société des habitants de Marcel Proust, mais aussi des habitants, et donc j'ai apporté évidemment mon appui à tout cela. C'était tout simplement la volonté de préserver les paysages décrits par Proust dans son oeuvre, en particulier du côté de chez Swann. Proust a décrit les ondulations, j'allais dire, du blé, de la présence de forêts, du noir, et tout cela, nous souhaitions le préserver. Pouvoir offrir aux 15 000 visiteurs qui, chaque année, viennent visiter ces lieux comme une sorte de pèlerinage, j'allais dire, au profit de l'œuvre de Proust".

Le maire poursuit sur le thème du paysage et du tourisme : "Il faut imaginer que vous êtes dans un paysage de vallons. En fait, Illiers est à la frontière entre la Bosse et le Perche. Et donc, Vieuvic et Montigny-le-Chartif, surtout Vieuvic, offrent ces paysages de collines boisées, vertes, ce qui fait le charme de tout ce secteur, et également une juste apposition de bois. Et... Installer des appareils de 150 m de haut, c'était évidemment défigurer ces paysages, c'était altérer les descriptions qu'en a fait Proust, et j'imagine que les visiteurs, dont 40 % viennent de l'étranger, se seraient étonnés, pour ne pas dire plus, de ces balafres verticales..."

"En tant qu'élu, je ne suis pas opposé aux éoliennes en général. Encore une fois, je ne suis pas un expert, donc je suis incapable de dire si c'est opportun ou pas, mais dans ces paysages, encore une fois, que nous nous efforçons de protéger, d'améliorer et, comme vous l'avez dit, d'y aménager des parcours afin que les touristes puissent découvrir les pages décrites par Proust."

Source : France Culture

6 octobre 2023

Élection d’un auteur indigène pour la première fois par l’Académie du Brésil

a46c8ca10eb60fcd488df387a67c3a0ad8469c4d48554f7cce73d01b4befcb26

Elu avec 23 voix sur 39, le poète et philosophe de 70 ans occupera le siège laissé vacant par la mort de l'historien José Murilo de Carvalho. L'écrivain et écologiste Ailton Krenak est devenu le premier représentant indigène à rejoindre l'Académie brésilienne des lettres, a annoncé l'institution jeudi. «Ailton Krenak est un écrivain de renom et une figure centrale du mouvement littéraire indigène du pays. Sa voix est fondamentale actuellement, pour être un lien entre le riche patrimoine culturel et historique des peuples indigènes et la littérature nationale», a déclaré sur les réseaux sociaux l'Académie, la plus importante institution linguistique et littéraire du Brésil.

En élisant le poète et philosophe de l'ethnie Krenak, l'Académie brésilienne «réaffirme son engagement à promouvoir la diversité et l'inclusion», a-t-elle ajouté.  Un autre représentant indigène, l'auteur Daniel Munduruku, était également en lice.

Ailton Krenak s'est notamment fait connaître par son combat pour les droits des peuples autochtones. En 1987, il était apparu vêtu d'un costume blanc, le visage portant la peinture traditionnelle jenipapo (le fruit qui tache) - symbole de deuil dans son groupe ethnique - pour plaider, du haut de la tribune de l'Assemblée constituante, en faveur de lois visant à protéger les communautés indigènes du Brésil.

 Source : Le Figaro 

5 octobre 2023

Le prix Nobel de littérature décerné au norvégien Jon Fosse

Le-romancier-Jon-Fosse-1720558

Jon Fosse est officiellement sacré prix Nobel de littérature 20232. L'Académie suédoise a remis sa récompense ce jeudi à l'auteur norvégien qui succède à Annie Ernaux et Abdulrazak Gurnah, couronnés respectivement en 2022 et 2021. 
L'Académie suédoise a distingué l'écrivain, âgé de 64 ans, "pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l'indicible". Son œuvre écrite en "nynorsk", langue de l'ouest de la Norvège dont il est originaire, est composée de pièces de théâtre, de romans, de recueils de poésie, d'essais et de livres pour la jeunesse.

Jon Fosse s'est dit "bouleversé et quelque part effrayé" par le choix du comité Nobel.

Parmi les auteurs pressentis, les noms du Britannique Salman Rushdie, de la romancière russe, opposante au Kremlin, Lioudmila Oulitskaïa, de l'écrivaine chinoise avant-gardiste Can Xue, et de l'Australien Gerald Murnane circulaient. L'an dernier, la récompense était revenue à Annie Ernaux, auteure française d'une œuvre racontant l'émancipation d'une femme aux origines modestes, devenue icône féministe. L'édition précédente avait sacré le romancier britannique Abdulrazak Gurnah, né à Zanzibar, qui explore les tourments de l'exil, l'anticolonialisme et l'antiracialisme.

"Ces dernières années, il y a une plus grande conscience autour du fait qu'on ne peut pas rester dans une perspective eurocentrée, qu'il faut plus d'égalité, que le prix reflète son époque", dit Carin Franzén, professeure de littérature à l'université de Stockholm qui espère voir la poétesse canadienne Anne Carson rafler le prix cette année.

Pour honorer cette ambition, l'Académie suédoise consulte des experts externes afin de comprendre la portée exacte d'oeuvres venant d'autres horizons. Les chiffres montrent toutefois que le chemin vers l'égalité est encore long: depuis la création du prix seules 17 femmes sur 119 lauréats ont reçu cette prestigieuse récompense. Et pour 16 lauréats français, un auteur de langue arabe a été distingué: Naguib Mahfouz en 1988.

Depuis le scandale #MeToo qui a secoué l'Académie en 2018, suivi de la controverse qu'avait provoquée l'attribution de la récompense à l'écrivain autrichien Peter Handke en raison de sa défense des Serbes pendant les guerres des années 1990 dans les Balkans, le cénacle tente de faire peau neuve.

Source : BFM TV

Publicité
Publicité
4 octobre 2023

Spotify à l'offensive dans les livres audio

Livres-audio-Spotify

Le groupe va offrir 15 heures d'écoute par mois à ses utilisateurs payants dans les pays anglo-saxons. Une temporalité qui équivaut à près de deux livres audio. Avec cette offre, Spotify s'attaque à Audible (Amazon), le leader du marché de l'audiobook.

Lancé au Royaume-Uni et en Australie, ce programme devrait être déployé aux Etats-Unis au cours de l'hiver. Sur ces territoires, les abonnés de Spotify - dont le tarif standard est passé de 10 euros à 11 euros cet été - auront aussi la possibilité de bénéficier de 10 heures d'écoute en plus par mois, moyennant 11 dollars.

Pour cet accord, le groupe a su trouver un terrain d'entente avec les cinq poids lourds mondiaux de l'édition que sont Penguin Random House, HarperCollins, Hachette, Macmillan et Simon & Schuster, ainsi qu'avec une centaine d'éditeurs indépendants. Les utilisateurs non payants de la plateforme pourront, eux, toujours acheter leurs livres audios à l'unité ; ce que Spotify proposait jusqu'alors à tout son parc de clients.

 «Je crois que cela va amener toute une nouvelle génération d'utilisateurs vers l'audiobook », a affirmé Daniel Ek, le patron de Spotify, pour qui cette nouvelle offre est une manière de se différencier d'Audible qui domine largement le marché du livre audio. Or, ce dernier propose essentiellement des achats à la carte à des prix plus élevés (aux Etats-Unis, l'abonnement à 15 dollars par mois permet d'écouter un livre audio et l'utilisateur doit ensuite débourser la même somme s'il souhaite s'en procurer un deuxième).

Source : Les Échos 

3 octobre 2023

Le tapuscrit d'une oeuvre iconique de Cortazar mis aux enchères en Uruguay

Cortazar Enchères

Découvert dans une bibliothèque privée après la mort de son propriétaire, le tapuscrit original de "Cronopes et Fameux" de Julio Cortazar, comprenant sept histoires inédites du célèbre écrivain argentin, sera mis aux enchères à Montevideo le 12 octobre. Les maisons Zorrilla Subastas (Uruguay) et Hilario (Argentine) proposent ce texte dactylographié comportant des annotations manuscrites de Cortazar (1914-1984) avec une mise à prix de 12.000 dollars (environ 11.400 euros). La valeur estimée varie de 15.600 à 21.000 dollars.

"La vente aux enchères, qui s'effectuera en présence réelle sous le marteau de Sebastian Zorrilla, sera organisée conjointement avec la maison Hilario, dont le directeur, Roberto Vega, a été chargé du catalogage", explique à l'AFP Guillermo Gonzalez de Zorrilla Subastas.

Le catalogue en ligne vante un matériel "exceptionnel", assurant qu'il est "en très bon état" et se trouve dans un coffret spécialement conçu pour sa conservation.

Le tapuscrit, réalisé à Paris en 1952, contient 46 brefs récits sur soixante pages tapées d'un seul côté.

Parmi ces récits, 35 ont été publiées "presque sans modifications" dans la première édition de "Cronopes et Fameux" par la maison d'édition Minotauro de Buenos Aires en 1962 et quatre autres par la suite, selon le catalogue. Sept autres sont restées inédites.

"Ce tapuscrit a été découvert à Montevideo, dans la bibliothèque d'un particulier qui était décédé. Il était placé dans un coffret sans être répertorié, la manière dont il s'est retrouvé là reste inconnue", raconte M. Gonzalez.

Les préparatifs de la vente aux enchères ont pris environ une année, avec la consultation de deux experts de Cortazar: l'écrivain uruguayen Aldo Mazzucchelli, docteur en lettres de l'Université de Stanford, et le libraire argentin Lucio Aquilanti, auteur d'une "bio-bibliographie" sur Cortazar en 2014.

"On peut affirmer sans aucun doute qu'il s'agit d'un original de l'auteur, dactylographié, d'une extraordinaire transcendance", écrit M. Aquilanti. Il souligne l'utilisation de la même machine à écrire, une Royal, que celle avec laquelle Cortazar produisit par la suite d'autres textes.

Le manuscrit constitue le lot 187 de la vente de 199 oeuvres d'art, livres, gravures, cartes anciennes, photographies et objets historiques. La vente sera retransmise en direct depuis le siège de Zorrilla Subastas au centre de Montevideo, avec la possibilité d'enchérir en ligne via les plateformes Invaluable (Etats-Unis) et Drouot (France). Considéré comme l'un des plus grands écrivains latino-américains, Julio Cortazar est né à Ixelles (Belgique) le 26 août 1914. Il rejoint l'Argentine quand sa famille y revient en 1918, avant de la quitter à nouveau en 1951 pour la France, en protestation contre la dictature du général Peron. Il meurt à Paris le 12 février 1984. Mêlant souvent le fantastique ou le réalisme magique typique de la littérature sud-américaine, son œuvre est traduite dans une trentaine de langues. Son livre le plus connu, "Marelle" (1963), est un roman-labyrinthe de 600 pages qui entremêle récits à Paris et à Buenos Aires et que le lecteur peut lire dans l'ordre ou en sautant d'un chapitre à l'autre (il y en a 155) sans suivre la numérotation.

Source  : TV5 Monde

2 octobre 2023

Entrée à la Bibliothèque nationale des manuscrits de Beaumarchais

Manuscrit Beaumarchais BNF

Les manuscrits et archives de Beaumarchais font désormais partie des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF), grâce à un don de ses descendants, a annoncé l'institution lundi 2 octobre à l'AFP. Les précieux documents n'avaient pas quitté la famille depuis la mort de l'auteur. Ils se trouvent "dans un bon état de conservation", selon Charles-Éloi Vial, conservateur de la BnF.
Il s'agit d'une part des manuscrits des œuvres les plus célèbres de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), comme Le Barbier de Séville ou Le Mariage de Figaro. Ceux-là font l'objet d'une dation. D'autre part, la famille transmet en don plus de 20 000 documents qui éclairent la vie et l'action de celui qui fut aussi horloger, homme d'affaires, polémiste, marchand d'armes, et espion au service de Louis XV et Louis XVI. Une description de la mission de Beaumarchais pour récupérer des pamphlets contre Marie-Antoinette diffusés en Angleterre, par un certain Guillaume Angelucci, est annotée de la main du souverain.

"Les manuscrits permettent de voir la recherche de perfection de Beaumarchais en tant qu'écrivain. Il n'hésite pas à raturer, corriger des dizaines de fois, y compris à modifier des pièces de théâtre déjà en train d'être jouées", fait remarquer Charles-Éloi Vial. Les autres archives intéresseront de nombreux historiens du XVIIIe siècle, sur des sujets comme le fonctionnement de la cour royale, le monde des lettres et de l'édition, les relations franco-américaines ou le marché des armes.

Jean-Pierre de Beaumarchais, descendant de l'écrivain et universitaire, a estimé qu'il était temps que des chercheurs puissent exploiter ces manuscrits dans de bonnes conditions. "Pour moi, ces archives sont un trésor national, et il est naturel qu'elles reviennent à l'État. C'est aussi une façon de les mettre en sécurité. Pendant longtemps, elles ont été consultées dans ma salle à manger ou celle de mes parents", a-t-il expliqué à l'AFP.

Source : France Info Culture

2 octobre 2023

La plus ancienne librairie du Tchad menacée de fermeture

Fermeture Librairie Tchad

La librairie « La source », la plus ancienne du pays est sous le coup d’une fermeture. Elle est confrontée à plusieurs difficultés. Ses rayons sont vides, le personnel n’est pas payé depuis plusieurs mois. La direction cherche des solutions parmi lesquelles une  nouvelle opération « coup de cœur » dans les jours à venir pour tenter de la sauver.  Durant la permière de ces opérations le 29 septembre,  les librairesont  invité  des artistes, des slameurs, des porte-paroles d'écrivains et des intellectuels et ont fait appel à leur générosité ,  ainsi qu'à celle de donateurs potentiels et de la communauté dans son ensemble pour collecter les fonds nécessaires à la sauvegarde de la librairie", souligne Ngartara Ngaryengue

Quand elle a été créée en 1951, N'Djamena s’appelait encore Fort Lamy. La librairie comptait environ 30 000 ouvrages. Des grands classiques de la littérature française mais aussi et surtout des œuvres d’écrivains africains ainsi que des quotidiens et des hebdomadaires de 1951 à 2017. Elle a trois points de vente dont un à l’intérieur du pays. Mais aujourd’hui la librairie est au bord de la faillite, la plupart des salariés accusent déjà trois mois d’arriérés.  Marius Ngarta Ngaryengue le directeur.

« Nous avons presque perdu tous nos clients potentiels. C'est comme si les Tchadiens avaient cessé de lire. On a constaté une multiplication des revendeurs ambulants. Les appels d'offre sont de plus en plus restreints. Aujourd'hui, on n'est pas loin de la fermeture. Parce que cette souffrance-là, ne sont pas inhérentes à la librairie La source. »

Professeur de français, Sosthène Mbernodji est l’organisateur du festival littéraire « le souffle de l'harmattan ». Pour lui, si la Source devait mettre la clé sous la porte, cela aurait des conséquences pour l’ensemble du système éducatif tchadien. « Tous les intellectuels doivent se lever et, même, il faut envisager des solutions pérennes. Si rien ne se fait, cette fermeture va négativement jouer sur le système d'enseignement au Tchad. »

La librairie espère obtenir un appui du ministère de la Culture. Une collecte sera peut-être lancée dans les semaines qui viennent pour sauver la plus ancienne librairie du Tchad.

Source  RFI

1 octobre 2023

Un sentier du Pilat à découvrir et en hommage à un célèbre écrivain

Sentier Exbrayat Pilat

Découvrez un chemin extraordinaire dédié à Charles Exbrayat, écrivain stéphanois et amoureux des paysages du Pilat qui lui auront inspiré quelques-unes de ces oeuvres. D'abord destiné aux romans policiers parus aux éditions du Masque, Charles Exbrayat s'est aussi tourné vers le cinéma en devenant scénariste et dialoguiste avec des long-métrages adaptés de l'œuvre de Georges Simenon ou Henry Bataille. Cependant très attaché à l'Histoire comme la sienne, il s'appuie sur de nombreux souvenirs pour raconter la vie d'un paysan de retour du front après la Première Guerre Mondiale ou encore son enfance à Saint-Étienne dans un roman posthume qui sera publié plus de dix ans après sa disparition en 1989.

La famille de Charles Exbrayat ayant vécu au Curtil avant de partir pour le Sud de la France, il était normal de lui rendre hommage à travers ce parcours aux abords du village de Planfoy où la dépouille de l'écrivain repose aujourd'hui. C'est à partir du village et par la Route des Palais que vous allez rejoindre le chemin jusqu'aux Douglas "Exbrayat", arbres majestueux et qui veillent sur la mémoire du natif de Saint-Étienne. Pour  préparer votre balade, vous pouvez consulter le site Altituderando en cliquanr ici.

Source : France Bleu Saint-Etienne Loire

Publicité
Publicité
Publicité