Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
16 août 2022

Hausse des ventes des Versets Sataniques après l'agression de Salman Rushdie

Les-versets-sataniquesL'agression de Salman Rushdie, ce vendredi aux États-Unis, a relancé les ventes de son livre "Les versets sataniques". L'ouvrage, publié en 1988, lui vaut d'être menacé de mort depuis plus de 30 ans à cause de la fatwa déclarée contre lui par l'Iran un an après sa publication. L'écrivain britannique est désormais sur la "voie du rétablissement", a annoncé son entourage .

"Les versets sataniques" relatent les aventures de deux Indiens dont l'avion est la cible d'un attentat terroriste, et qui arrivent sur une plage anglaise. Le premier a pris la forme d'un archange, le second du diable. Au cours du récit, l'auteur donne à des prostituées les noms des femmes du prophète Mahomet. Il crée aussi la figure d'un prophète, Mahound, qui, sous l'influence de Lucifer, semble admettre qu'on peut prier d'autres dieux qu'Allah, avant de reconnaître son erreur.

"Les versets sataniques" ont été publiés en poche chez Folio et chez Actes Sud et sont déjà  indisponibles dans plusieurs grandes librairies françaises. Chez Mollat, lieu emblématique de Bordeaux qui compte près de 180.000 références, les quelques exemplaires qui trainaient en rayon ont été rapidement achetés. "On en a commandé plus d'une cinquantaine car on a déjà une vingtaine de clients qui l'ont commandé. On continue de me le demander alors que l'agression a eu lieu vendredi", remarque Sixtine, vendeuse au rayon littérature grand format.

Le constat est le même à Paris chez Gibert Joseph. Le magasin situé dans le 6e arrondissement a vendu ses six exemplaires en rayon dans la journée de samedi et "par ricochet, les clients se sont reportés sur les autres œuvres" de l'écrivain, relève Arnaud, vendeur au rayon poche. La boutique de Barbès, dans le 18e arrondissement, est aussi en rupture de stock et la commande est également passée. En moyenne, quatre exemplaires des "Versets sataniques" sont vendus chaque année. "On voit souvent ce phénomène de ruée quand il y a des auteurs blessés ou décédés", explique Céline, la responsable du rayon littérature.

Depuis l'agression, rapporte l'AFP, dans l'emblématique librairie new-yorkaise Strand Bookstore, plusieurs ouvrages ont été vendus sur place. "Des gens sont venus et cherchaient n'importe lequel de ses écrits, ils voulaient savoir ce que nous avions", déclare Katie Silvernail, cheffe de rayon dans ce magasin, qui vend tant des livres neufs que d'occasion.

"Certains de nos employés les plus jeunes n'avaient jamais entendu parler de lui, donc c'était intéressant hier d'avoir des conversations avec eux, après que des clients furent venus chercher ses livres, sur qui il était et comment il a influencé le monde littéraire", a-t-elle expliqué. "Honnêtement, je pense que pas mal de gens sont juste venus ici hier pour parler de comment ils se sentaient, et de ce qui est arrivé", a-t-elle confié.

Mardi matin, près de quatre jours après l'agression, le livre de Salman Rushdie se classait en 27e position du baromètre des ventes de livres aux Etats-Unis et en 7e position de son équivalent français. Ces classements recensent les livres dont les ventes ont le plus progressé dans les dernières 24 heures. Du coté des livres numériques, les "Versets sataniques" trônent en première position du classement des ventes d'Apple Books ce mardi, dans la catégorie des livres payants. Même chose sur celui établi par le site de la Fnac.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont appelé à faire de même et à acheter l'ouvrage en soutien à l'auteur britannique. Invité de France Inter ce mardi matin, le directeur de Charlie Hebdo Riss a appelé à ne pas laisser l'autocensure "restreindre le périmètre de liberté sous la pression des menaces. On aimerait que d'autres livres comme les Versets sataniques soient écrits, c'est cela qu'on attend, des livres contemporains de cette audace", conclut celui qui est aussi visé par une fatwa.

Source: France Inter

Publicité
Publicité
15 août 2022

Restauration de la cathédrale de Dol-de-Bretagne grâce à Ken Follett

Ken follet Dol en Bretagne

 Par la donation des droits de son livre "Notre Dame" à la Fondation du Patrimoine,  Ken Follett  a permis  la restauration de la cathédrale  de Dol-en-Bretagne.

"On a déjà eu des personnes qui sont venues exprès pour ça", confie sur Europe 1 Aliénor, qui propose des visites guidées de la cathédrale. Depuis deux semaines, certains peuvent venir de très loin pour découvrir des lieux devenus soudainement emblématiques. "On a eu des Allemands une fois, qui nous ont posé vraiment que des questions sur Ken Follett", explique la jeune femme. 

Ken Follett est l'auteur, entre autres, du best-seller Les Piliers de la terre, qui retrace l'épopée des bâtisseurs de cathédrales. Des édifices qui ont parfois besoin d'une cure de jouvence, comme ici à Dol-de-Bretagne. Pour mesurer l'ampleur des travaux, il faut prendre de la hauteur par un étroit escalier pour atteindre la forêt où s'entremêlent les éléments de la charpente. "C'est ici que Ken Follett a cloué son ardoise qui lui avait été gravée par un de nos artistes", explique sur Europe 1 Xavier Coadic, adjoint au patrimoine de la ville. "Il a utilisé le vrai marteau du couvreur."

Une tuile unique fixée sur la toiture ouest de la cathédrale, en guise de reconnaissance éternelle. Et pour cause, le romancier a cédé l'intégralité des droits d'auteur de son livre Notre-Dame, soit 148.000 euros, pour aider aux travaux. Pour Olivier Delépine, directeur du cathédraloscope, c'est un don du ciel. "C'est quand même une grande cathédrale. Mais on a une commune qui n'est pas non plus trop riche", explique-t-il sur Europe 1. "C'est vrai que c'est intéressant d'avoir ce coup de pouce financier." Un coup de pouce pour lequel les habitants eux-mêmes ont d'ailleurs contribué en se jetant sur le livre sitôt la nouvelle officialisée.

"Quand il est sorti en 2019, on en avait vendu un et depuis l'annonce du don, on en a vendu 54", affirme Éric, libraire à Dol. Pour une ville de 6.000 administrés, c'est une belle performance et tout le monde y gagne. Dol est ainsi devenue une étape incontournable sur la route du Mont-Saint-Michel. Et l'écrivain gallois, lui, a élargi son public.

13 août 2022

Une bibliothèque du Michigan menacée de fermeture car elle prête de livres LGBT

medium_2022-08-05-244845c000

Les électeurs de la petite ville de Jamestown, dans le Michigan, ont voté la non-reconduction d'une subvention à leur bibliothèque de Patmos la semaine dernière. En conséquence de quoi, l'établissement, privé de 84% de ses ressources, pourrait rapidement fermer. Cette décision, prise par 62% des votants, fait suite à des mois de polémique sur la présence, dans les rayonnages de la bibliothèque, de livres d'auteurs gay ou mettant en scène des personnages LGBT.  L'essentiel des critiques prononcées par un groupe communautaire chrétien ultraconservateur portait sur une bande dessinée, signée Maia Kobake, intitulée Gender Queer. Selon l'ancien directeur, interrogé par le site The Hill, la bd autobiographique, plusieurs fois primée, était dans le top dix des livres les plus lus en 2021. Pendant plusieurs mois, les Jamestown Conservatives ont distribué des prospectus et collé des affiches assurant que la bibliothèque était devenue un lieu dangereux pour les enfants et qu'en faisant la «promotion de l'idéologie LGBTQ», elle les «préparait à l'exploitation sexuelle». «Ils protestent contre tous les livres LGBTQ qui sont sur nos étagères. Ils veulent que l'on interdise ces livres, ce qui est inacceptable. Nous, le conseil, nous ne censurerons pas les livres», a expliqué Larry Walton, président du conseil de la bibliothèque à l'Associated Press. En mai dernier, la directrice de la bibliothèque de Patmos, Amber McLain, a démissionné de son poste, invoquant le harcèlement des membres de la communauté. Le directeur par intérim Matthew Lawrence a suivi ses pas, quelques mois plus tard. La bibliothèque pourra fonctionner jusqu'à la fin du premier trimestre 2023 grâce au budget actuel mais une fermeture est ensuite possible. Pour éviter cela, une campagne de collecte de fonds a déjà permis de réunir près de 60.000 dollars. L'objectif est de 245.000 dollars, soit l'équivalent d'une année de financement.

Source: Le Figaro

12 août 2022

Salman Rushdie victime d'une attaque à New-York

Bb4NtdaU

Salman Rushdie, l’écrivain britannique d’origine indienne sous le coup de menace de mort de la part de l’Iran depuis la fin des années 1980, a été attaqué ce vendredi 12 août alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence à Chautauqua, dans l’ouest de l’État de New York.

Un journaliste d’Associated Press a vu un homme se précipiter sur la scène de l’institut Chautauqua où se tenait la conférence et commencer à poignarder Salman Rushdie. Selon la police de l’État de New-York, « Rushdie souffrait d’une apparente blessure au cou après avoir été poignardé », indiquant que son état de santé « n’est pas encore connu ». Son agresseur a été arrêté et placé en détention.

Selon un journaliste de l’ Associated Press, présent lors de l’attaque, l’écrivain a été poignardé dix à quinze fois. Salman Rushdie a été transporté à l’hôpital par hélicoptère.

Le rabbin Charles Savenor, également présent, a indiqué à AP que l’attaque avait duré environ vingt secondes.

Le livre de Rushdie Les versets sataniques, best-seller mondial, est interdit en Iran depuis 1988, car de nombreux musulmans le considèrent comme blasphématoire. Un an plus tard, le défunt dirigeant iranien, l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, a publié une fatwa, ou édit, appelant à la mort de Rushdie.

L’Iran a également offert plus de 3 millions de dollars en récompense à quiconque tue Salman Rushdie, aujourd’hui âgé de 75 ans.

« Mon problème, c’est que les gens continuent de me percevoir sous l’unique prisme de la fatwa », avait confié un jour ce libre-penseur qui se veut écrivain, pas symbole. L’auteur ne souhaitait pas être réduit à cette affaire.

Déjà, en 2005, il considérait que cette fatwa était un prélude aux attentats du 11 septembre 2001. Et, en 2016, il notait : « Mon cas n’a été que le précurseur d’un phénomène bien plus vaste qui désormais nous concerne tous. »

Source : Ouest France 

10 août 2022

Restauration de la bibliothèque de Tinity College à Dublin

bibliotheque_-_trinity_-_college

La vénérable institution fermera ses portes à partir du mois de novembre 2023 pour une durée d'au moins trois ans. Un chantier à 90 millions d'euros devenu indispensable face aux risques d'incendie. Considérée comme l'une des plus belles bibliothèques du monde, la bibliothèque du Trinity College à Dublin en Irlande fermera ses portes à partir du mois de novembre 2023 pour une durée d'au moins trois ans. Un chantier de restauration sera alors lancé pour moderniser les techniques de conservation des ouvrages stockés et revoir de fond en comble le système anti-incendie.

La mise aux normes des équipements contre les incendies a pris un caractère d'urgence après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019. "Cela a focalisé les esprits" explique Paddy Prendergast, doyen du Trinity College ; "si un bâtiment emblématique comme Notre Dame peut prendre feu, cela peut arriver n'importe où".

La grande salle de lecture de 65 mètres de long sera ignifugée et ses 350 000 livres seront déplacés, nettoyés puis catalogués avant d'être remis sur les rayons. Une partie d'entre eux fera également l'objet d'une numérisation. Construite en 1732, la bibliothèque abrite au total 750 000 ouvrages dont le célèbre Livre de Kells, un manuscrit médiéval calligraphié et enluminé à la main. Le financement de la restauration sera assuré par le gouvernement irlandais à hauteur de 25 millions d'euros ainsi que par une levée de fonds réalisée auprès de sources philanthropiques (20 millions d'euros). La moitié restante sera apportée par la Banque européenne d'investissement.

Source : Archimag 

Publicité
Publicité
9 août 2022

Florian, fabuliste oublié et petit-neveu de Voltaire, mis à l'honneur au Château de Ferney

Florian, fabuliste

Pour vivre heureux vivons cachés”, si cette maxime très célèbre est entrée dans la langue française, son créateur, lui, est encore méconnu. Derrière cette morale tirée de la fable du Grillon, se cache Jean-Pierre Claris de Florian. Le nom de ce fabuliste du 18e siècle aussi dramaturge, romancier, poète et petit-neveu de Voltaire a été oublié au fil du temps, malgré le succès qu’il a rencontré de son vivant. Pour réparer cette injustice, le Château de Ferney (Ain), demeure de son illustre grand-oncle, présente une exposition consacrée à la vie de cet écrivain tombé dans l'anonymat. Vous pouvez la visiter jusqu'au 7 janvier 2023

Ce dernier a passé une partie de son enfance dans la vaste propriété néo-classique. Jean-Pierre Claris de Florian arrive à Ferney à neuf ans et va découvrir auprès de Voltaire le monde de la culture, de l’intelligence. Il va être émerveillé et s’en inspirer puis le retranscrire dans ses écrits”, explique François-Xavier Verger, administrateur du château. 

Au total, le dramaturge écrira au cours de sa vie une centaine de fables réparties dans plusieurs volumes. Comme La Fontaine, Florian utilise les animaux comme héros de ses récits, en personnifiant des lièvres, carpes, éléphants dans le but de servir sa morale. Certaines d’entre-elles ont traversé le temps comme “souvenez-vous que dans la vie, sans un peu de travail, on n'a pas de plaisir” tirée de La guenon, le singe et la noix, des morales toujours d’actualité de nos jours. “La redécouverte de cet auteur, lui permettra de trouver sa place au 21e siècle. C’est plaisant de le lire, les mots sont légers, les fables sont pour moi encore plus appréciables que celle de La Fontaine”, précise Jean-Louis Janin Daviet commissaire de l’exposition. 

La fabuliste meurt à la Révolution en 1794 à 39 ans, laissant derrière lui une œuvre prolifique composée de nouvelles, romans, pièces de théâtre et plusieurs contes. Un vaste héritage qui ne cesse d’inspirer les auteurs depuis plus de trois siècles. 

Source: France Info Culture

5 août 2022

Dépassement des 500 millions d'exemplaires vendus pour One Piece

onepiece67

La maison d'édition japonaise Shueisha a annoncé le 4 août que le manga culte One Piece, signé Eiichiro Oda, avait officiellement dépassé la barre des 500 millions d'exemplaires écoulés dans le monde, à la faveur de la sortie du 103e tome de la série. One Piece assoit ainsi son statut de manga le plus vendu de tous les temps. 

416 566 000 de ces exemplaires ont été vendus au Japon, le reste se partageant dans 60 pays, au premier lieu desquels la France. Dans l'Hexagone, le feuilleton revendique environ 31 millions d'exemplaires vendus. 

Débutées en 1997, les aventures de Monkey D. Luffy, sont entrées dans leur "saga finale" cet été

Source : Livres Hebdo 

4 août 2022

Récupération de livres pour créer une bibliothèque municipale

Don livres bibliothèque somme

Donner ses livres pour la bonne cause :  à Querrieu, dans la Somme, la mairie recherche des bouquins en bon état pour son projet de bibliothèque municipale. Vous pouvez les apporter lors des permanences de la mairie, les lundis et jeudis soirs de 18h à 19h. Les habitants et autres amoureux des livres répondent présents.  Parmi les premiers donateurs, Johanne, une habitante de Querrieu, est venue déposer des livres d'enfants. Elle est impatiente d'assister à l'ouverture de la bibliothèque : "bien sûr que ça manque ! La famille va à Allonville, on fait un tour à la boîte à livres, mais ça ne suffit pas." Cette mère de trois enfants propose même un coup de main à l'avenir : "une heure par semaine, c'es pas grand chose."

C'est le maire de Querrieu, Joantahn Sanglard, qui a lancé l'idée, après avoir récupéré gratuitement des meubles de bibliothèque : "c'était dommage de ne pas mettre des livres dedans ! La lecture et la culture sont essentielles. Il me paraissait important de faire ça ici chez nous." Il met lui-même en avant les "zéro euros d'investis pour la commune", tout en promettant de mettre la main à la poche afin d'aménager la bibliothèque.

Celle-ci va prendre place dans la salle des associations. Les activités qui y ont déjà lieu pourront continuer. "C'est important de ne pas prendre la place de quelqu'un", détaille Elisabeth Foulon. Cette ancienne institutrice de la commune est volontaire pour prendre la tête de la bibliothèque : "les espaces seront modulables à volonté, afin d'organiser des coins lectures pour les petits, pour les plus grands ...

Quels livres apporter ? Polars, classiques, livres pour enfants, livres en gros caractères, BD, revues ... tout est bon à prendre, explique Elisabeth Foulon, tant que les ouvrages en question sont en bon état : "évidemment, c'est une question qui se pose, mais je fais confiance aux gens qui donnent. Par ailleurs, nous avons déjà profité d'un donc de la bibliothèque des cheminots, à Amiens, de l'ordre de 200 livres. Le projet est bien parti."

Afin de gérer au mieux cette future bibliothèque, la retraitée a demandé à se former aux modalités des logiciels de prêts en bibliothèque. La mairie espère également intégrer le réseau des bibliothèques d'Amiens Métropole.

Source: France Bleu Picardie

2 août 2022

Interdiction de 52 livres dans les écoles du plus grand district de l'Utah

Livres interdit Utah

Cinquante-deux livres de 41 auteurs seront retirés des bibliothèques de l'Alpine School District, le plus grand district  dans l'Utah (Etats-Unis), suite à une décision prise par le district. L'interdiction concerne des titres remarquables tels que Nineteen Minutes de Jodi Picoult, Forever… de Judy Blume, et le Caldecott Honor Book 2015, This One Summer, de Mariko Tamaki et illustré par Jillian Tamaki. Les livres ont été sélectionnés pour être retirés après qu'un audit interne de la bibliothèque ait déterminé qu'ils contenaient du "matériel sensible" en vertu d'une nouvelle loi et "n'avaient pas de valeur littéraire". Vingt et un des titres supprimés présentent des personnages et/ou des thèmes LBGTQ+. 

Jonathan Friedman, directeur des programmes de liberté d'expression et d'éducation à PEN America, a déclaré en réponse: «Le retrait rapide de livres n'est pas censé être une chose courante dans les bibliothèques scolaires. Les élèves ont le droit d'apprendre la variété des expériences humaines et des perspectives que ces livres offrent. De sérieuses questions subsistent quant à la manière dont cette décision a été prise et si les lois de l'État ont été correctement appliquées.

Friedman a déclaré: «Il s'agit d'une escalade inquiétante de l'interdiction de livres que nous avons vue l'année dernière. Les élus et les procureurs généraux assouplissent et encouragent désormais les interdictions, facilitant ainsi la satisfaction des revendications des militants locaux. Nous appelons l'Alpine School District à conserver ces livres, à faire preuve d'un plus grand respect pour les processus réfléchis et le droit des élèves à lire.

Paisley Rekdal, responsable de la section PEN America Utah, a déclaré: «L'interdiction de ces livres par le district scolaire alpin, dont certains sont des textes bien-aimés de ma propre enfance, est une erreur grave et décevante. Interdire les livres qui abordent la complexité de la sexualité, du genre, de l'identité et du jeune âge adulte par crainte erronée que les jeunes lecteurs ne puissent pas faire la distinction entre la réalité et la fiction, et ne soient pas en mesure de comprendre et même de critiquer par eux-mêmes toute idée qui remet en question eux est à la fois condescendant et naïf. Les gens aspirent à plus, pas à moins de complexité, et les jeunes lecteurs devraient recevoir les textes - et les outils - qui leur permettent de naviguer dans le monde dans lequel ils vivent réellement.

L'audit a été catalysé par l'adoption ce printemps d'une nouvelle loi , HB 374, «Matériaux sensibles dans les écoles», et de nouvelles directives publiées par le Bureau du procureur général le 1er juin qui ordonnaient aux agences locales d'éducation (LEA) «d'immédiatement retirer des bibliothèques scolaires les livres qui sont catégoriquement définis comme de la pornographie en vertu de la loi de l'État. Lors d'une réunion en juillet, la commission scolaire alpine a expliqué qu'elle avait examiné 275 livres à partir de listes fournies par les parents sur une période de trois jours, ce qui a abouti à la décision de supprimer ces 52 et de soumettre 32 titres supplémentaires à une enquête plus approfondie cet automne. , alors qu'ils peuvent être lus "d'un bout à l'autre".

Source: Pan America

1 août 2022

Libraire recherché aux Maldives

libraire Maldive

Vous êtes libraire et vous cherchez un emploi. En voici un insolite:  libraire aux pieds nus. Depuis 2018,  vous pouvez postuler chaque année pour ce poste. Vous  travaillerez dans un complexe de luxe 5 étoiles de l' atoll de Baa de Soneva Resorts aux Maldives (pour en savoir plus, rendez-vous sur Instagram) .

Selon l'offre d'emploi, la librairie éphémère crée l'ultime liberté pour les bibliophiles sur une île déserte : "La librairie pieds nus dans l'un des plus beaux endroits du monde". L'offre a été créée pour enrichir les vacanciers avec des conseils sur la lecture parfaite.

Et à quoi ressemble le candidat idéal ? Il ou elle est « un joueur d'équipe avec une passion pour les livres et la capacité d'interagir avec des invités de tous âges. Vous avez un excellent anglais écrit et parlé, un ton de voix vif pour écrire un blog divertissant qui capture la vie passionnante d'un libraire sur une île déserte, et la capacité d'organiser des ateliers et d'autres expériences d'invités.”

Outre le fonctionnement habituel de la librairie, cela comprend également l'organisation d'événements tels que des cours d'écriture créative, de bibliothérapie ou de cours particuliers, ainsi que la gestion des réseaux sociaux, du blog et de la newsletter. Pour ce faire, le ou les libraires doivent avoir d'excellentes compétences en anglais, une solide connaissance de la littérature et une expérience dans le commerce du livre, ainsi que de solides compétences en matière de médias sociaux.

Le poste est limité à 12 mois et débute en octobre. L'offre d'emploi complète se trouve sur le site Web de Barefoot Booksellers.

Source: Boersenblatt

Publicité
Publicité
Publicité