Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
28 juin 2021

Merlin, enceinte de livres audio pour les enfants

Merlin enceinte livres audio Jeunesse

L'enceinte Merlin sera commercialisée à destination des 3-10 ans dès la rentrée à un prix d'environ 80 €. Parmi les arguments brandis pour valider le positionnement du produit, Sibyle Veil évoque la nécessité de créer un média culturel pour les enfants qui ne soit pas régi par les Gafam, dans un environnement protecteur. 

“Avec l'enceinte Merlin, l'environnement sera sécurisé, sans ondes, car l'objet n'est pas connecté à Internet, et ce sont les parents qui le chargeront en contenus. Et il n'y aura pas de collecte des données à de fins de monétisation”, explique-t-elle. Il n'y aura pas non plus de publicité dans les contenus.

Pascal Ruffenach évoque pour sa part la volonté qu'ont certains parents de réduire le temps d'écran de leurs enfants, absorbés depuis le plus jeune âge par les images animées. “Nous pensons que l'audio est une alternative intéressante aux écrans pour le développement cognitif de l'enfant. Et avec Merlin, leurs choix ne seront pas influencés par des algorithmes et pourront se porter sur des contenus français. Créer un objet-enceinte est aussi une façon d'incarner la culture pour que celle-ci ne soit pas qu'immatérielle. C'est un modèle assez unique aujourd'hui sur le marché”, déclare le directeur de Bayard, éditeur spécialiste de la jeunesse.

Sur Merlin — dont la qualité de restitution sonore a visiblement fait l'objet d'un véritable effort, le produit étant conçu en partenariat avec Elipson —, les enfants pourront donc écouter des contes, mais aussi de la musique et s'imprégner de documentaires et autres podcasts. Au départ, les partenaires espèrent mettre à disposition quelque 200 contenus, qui se renouvelleront gratuitement en partie chaque mois. “Nous visons 50 000 enceintes vendues d'ici à Noël 2021. Des distributeurs comme la Fnac ou Nature & Découvertes nous ont déjà fait part de leur fort intérêt”, indique Pascal Ruffenach.

Source: Les Numériques

Publicité
Publicité
25 juin 2021

Le prix Gianna et Roberto Denti 2021 dédié aux librairies pour enfants pour la librairie Dudi de Palerme

librairie-dudi-palerme-60d5c8194b280815871939

La librairie Dudi de Palerme (Italie) est lauréate du prix Gianna et Roberto Denti 2021, un prix littéraire organisé par l'Association des éditeurs italiens (AIE) et le magazinz  Andersen,  qui sélectionne chaque année les meilleures librairies pour enfants et adolescents .

Le prix, maintenant dans sa huitième édition, a été créé pour souligner le rôle et la valeur de ces principes culturels fondamentaux dans la région , et pour rappeler la figure et l'engagement de Roberto Denti (1924-2013) journaliste, écrivain et surtout fondateur, ensemble avec Gianna Vitali (1943-2016), de la librairie historique pour enfants de Milan . Le jury du prix est composé des éditeurs jeunesse de l'AIE et de la rédaction du magazine Andersen .

Né en 2013 d'une idée de Maria Romana Tetamo avec l'intention de créer un lieu dans la ville qui serait une référence de qualité pour les familles et les enfants, Dudi Libreria a été choisi pour ces raisons : « Pour avoir pu construire dans un quelques années une solide réalité de librairie indépendante , capable de devenir une référence sur son territoire tant en ce qui concerne l'offre éditoriale qu'en ce qui concerne les initiatives culturelles destinées aux enfants ; pour le souci de combiner une réflexion sur le livre comme élément d'une éducation esthétique et émotionnelle avec des actions multiples et généralisées, même dans des contextes périphériques ; pour l'équilibre entre la dimension organisationnelle de l'entreprise et l'engagement dans l'enseignement de la lecture".

« Le prix  Denti est une reconnaissance importante, qui met une fois de plus l'accent sur le rôle central de la profession de libraire », a déclaré Beatrice Fini, coordinatrice de la Commission permanente pour les garçons AIE. « Le libraire qui n'est pas seulement un entrepreneur , mais surtout un formateur, un éducateur , un partisan de l'épanouissement intellectuel de chacun d'entre nous. Surtout dans le domaine de l'édition pour enfants et jeunes, ces professionnels talentueux représentent un véritable pilier pour la promotion de la lecture".

24 juin 2021

Bilan du marché du livre en France en 2020

Evolution CA edition France 1

Face à la pandémie mondiale et aux fermetures de librairies, le livre a fait plus que résister. A l’occasion de son Assemblée générale tenue le 24 juin, le Syndicat national de l’édition (SNE) a dévoilé les chiffres de l’édition française en 2020, regroupés dans son rapport annuel. Le chiffre d’affaires total des éditeurs s’élève ainsi à 2,740 milliards d’euros sur l’année, accusant un recul de seulement 2,3% par rapport à 2019.

« Marquée par une crise sanitaire, sociale et économique inédite, l’année 2020 témoigne d’une capacité de résilience exceptionnelle du livre en France », commente le SNE dans un communiqué de presse. « Cette baisse, qui apparaît d’autant plus contenue au regard de la fermeture des points de vente physique lors des périodes de confinement, est marquée par de fortes disparités entre les segments éditoriaux », y est-il aussi précisé.

Certains secteurs connaissent en effet de fortes progressions de leurs chiffres d’affaires : la BD (+6%), les mangas (+29%), le parascolaire (+7%) ou la jeunesse (+1%). A l’inverse, le secteur de l’art et des beaux livres, ou encore celui du tourisme connaissent logiquement de fortes baisses de chiffre d’affaires, respectivement de 36 et de 59%. Les ouvrages de documentation chutent de leur côté de 53%, mais ne représentent en volume que 0,03% du marché. Le premier segment éditorial en valeur avec 22,4% de parts de marché, la littérature générale, connaît elle une augmentation de chiffre d’affaires de 2,4%. Le SNE note aussi une hétérogénéité des tendances parfois au sein même des segments éditoriaux. Par exemple, le segment du livre pratique a connu une baisse générale de 7,2%. Mais, en son sein, les livres de santé sont en hausse de 7,5% et les livres de cuisine sont en progression de 15,8% tous comme les livres de jardinage  en hausse de 10% (pour en savoir plus lisez l'article suivant en cliquant ici).   

« Les chiffres de l’édition 2020 sont le reflet de la vie et des préoccupations des Français pendant cette période de crise sanitaire : besoin de lire pour apprendre, comprendre, assurer l’école à la maison, se divertir, cuisiner… », analyse Vincent Montagne, président du SNE. « La fermeture des librairies pendant trois mois et demi aurait pu être un désastre pour notre secteur, mais le rebond exceptionnel de l’été et de la fin de l’année 2020 a témoigné du soutien sans faille des Français au livre et aux librairies. Elle a permis à chacun et de réaliser que le livre et la lecture sont des biens essentiels et constituent des enjeux de société. Nous tous, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, lecteurs… nous ne pouvons que nous réjouir de la décision du Président de faire de la lecture une grande cause nationale en 2021 », ajoute-t-il.

Autre enseignement du rapport annuel du SNE : le marché de l’édition numérique, tous supports et toutes catégories éditoriales confondus, a progressé de 13,5% par rapport à 2019, générant  236,6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Côté international, l’activité des maisons d’éditions françaises dans le monde s’est contractée en 2020, en baisse de 3,5% à périmètre constant par rapport à 2019. 14021 titres ont vu leurs droits de traduction cédés à l’étranger en 2020.

Notons enfin les répercussions de la crise sanitaire sur la production des maisons d’édition françaises. Le nombre de titres total publiés en 2020 s’élève à 97326 titres, soit une baisse de 9,1%. Plus particulièrement, le nombre de nouveautés publiées a baissé de 15% par rapport à 2019.

23 juin 2021

Chris Ware, Grand prix de la Ville d'Angoulême 2021

Chris Ware, Grand prix de la Ville d'Angoulême

Le dessinateur de bande dessinée américain Chris Ware a obtenu mercredi le Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2021, décerné malgré l’annulation des événements publics du célèbre Festival international de la BD. L’auteur de « Jimmy Corrigan » et « Rusty Brown », 53 ans, voit couronnée l’ensemble d’une carrière où il a affirmé un style immédiatement reconnaissable dans le « comic strip ».
Le nom du lauréat, qui succède au Français Emmanuel Guibert, a été annoncé par un simple communiqué, sans cérémonie de remise du prix. Relativement peu connu du grand public en France, Chris Ware est l’auteur d’une œuvre très riche, pas entièrement traduite. Il est connu des bédéphiles pour son attention au détail le plus infime de vies ordinaires. Il s’y attelle par un dessin minimaliste et précis, aux angles doux et aux couleurs unies, où les personnages prennent des formes rondes rassurantes.
Source: Sud Ouest
22 juin 2021

Campagne d'ouvertures de bibliothèques scolaire en Angleterre

wandsworth school

La lauréate du prix Waterstones Children's Cressida Cowell et la duchesse de Cornouailles ont visité une école à Wandsworth, dans le sud de Londres, pour ouvrir une bibliothèque "qui change la vie". L'école primaire Griffin est l'une des six écoles primaires pilotes sélectionnées pour participer au projet phare de Cowell sur les bibliothèques qui changent la vie, qui est conçu pour montrer l'impact transformateur d'une bibliothèque d'école primaire bien dotée sur les opportunités d'un enfant dans la vie. La duchesse a coupé le ruban pour ouvrir officiellement la nouvelle bibliothèque et a lu  The Tiger Who Came to Tea  de Judith Kerr (HarperCollins Children's) à une classe d'élèves de 2e année, puis a participé à une séance "d'entraînement" dirigée par Cowell, l'auteur-illustrateur à succès international de la série How to Train Your Dragon  (Hodder Children's).

Cowell va maintenant entreprendre une tournée pour visiter les autres écoles participant au projet, rencontrer les enseignants et les élèves, et ouvrir leur nouvelle installation. Chacun contient une liste de livres spécialement organisée d'environ 1 000 titres, sélectionnés par l'équipe de sélection de livres d'experts de BookTrust avec les conseils du Center for Literacy in Primary Education (CLPE), pour inspirer et engager les enfants.  À l'école primaire Griffin , le personnel bénéficie d'une formation professionnelle et d'un encadrement par des spécialistes de la School Library Association, avec accès à la formation CLPE. Le projet surveillera l'engagement, les attitudes et le comportement de lecture des élèves pendant 12 mois, en recueillant des histoires qualitatives et des études de cas.

Cowell a déclaré: "La réponse aux bibliothèques qui changent la vie a été incroyable, et l'ouverture officielle de ces magnifiques nouvelles bliothèque est un moment très excitant de la campagne. Je suis honoré que la duchesse de Cornouailles ait pu se joindre à nous à L'école primaire Griffin  pour la première inauguration, et j'ai hâte de visiter les autres écoles pilotes à travers l'Angleterre au cours des prochains jours pour célébrer la magie de la lecture et le pouvoir transformateur de l'alphabétisation et des bibliothèques."

Karen Bastick-Styles, directrice exécutive de l'école primaire Griffin, a ajouté : "Ce fut un privilège d'accueillir Son Altesse Royale et la lauréate des enfants de Waterstones Cressida Cowell, à Griffin ce matin pour l'ouverture officielle de notre merveilleuse nouvelle bibliothèque. Après avoir vu l'espace transformer au cours des dernières semaines avec des livraisons mystérieuses, nos étudiants sont ravis d'explorer leur nouvelle bibliothèque et de partager tous les nouveaux livres brillants. Cette initiative sera inestimable pour apporter de nouvelles opportunités et inspirer nos étudiants Griffin, et pour que la duchesse de Cornouailles soit officiellement lancer notre parcours Bibliothèques qui changent la vie est une expérience que nos jeunes n'oublieront jamais."

Source: The Bookseller

Publicité
Publicité
20 juin 2021

Pop culture pour le Marathon des mots, festival littéraire en Occitanie

marathon des mots OccitanieDu 22 juin au 4 juillet, le Marathon des mots reçoit une centaine d'écrivains et artistes et organise 150 rendez-vous littéraires programmés dans les 44 villes de la métropole toulousaine et de la  région Occitanie. À cette occasion,il fera sa pop révolution, s’emparant de la pop culture et des cultures urbaines

« Le Marathon des mots durera exceptionnellement une dizaine de jours. Nous proposerons une édition vivante, curieuse et colorée, dédiée à la pop culture, doublée d’un voyage dans une Californie rêvée et d’un grand marathon des idées, intitulé "Et maintenant ?" », annoncent Serge Roué et Dalia Hassan, directeurs du festival.

Voici les rendez-vous de ce festival que vous pourrez regarder sur France 3 Occitanie:

  • une lecture musicale de Chavirer de Lola Lafonle mardi 22 juin à 18h à Toulouse salle du Sénéchal,
  • une création musicale et poétique Entrer dans la couleur de Alain Damasio et Yan Péchinle jeudi 24 juin à 20h30 Théatre de la cité à Toulouse,
  • Jane Birkin le dimanche 27 juin à 20h au Théâtre de la cité à Toulouse,
  • une lecture de La Servante écarlate de Margaret Atwood par Julie Depardieu ke vendredi 2 juillet à la chapelle des Carmélites à Toulouse.

Voici le programme complet de cet évènement:

20 juin 2021

Mobilisation des bibliothèques anglaises pour préserver une collection unique de manuscrits

Manuscrit Scott

Le mois prochain, la collection unique de la bibliothèque Honresfield composée de manuscrits littéraires, comprenant des pièces de Jane Austen, Walter Scott et des sœurs Brontë, devait être proposée aux enchères, à Londres. La vente orchestrée par Sotheby's était prévue en trois vacations, dont la première en juillet prochain.  Un consortium de bibliothèques et de musées britanniques en a décidé autrement. Il s'est réuni pour tenter d'éviter que le précieux groupe de manuscrits, ne soit divisé et ne disparaisse entre des mains privées. Il s'est engagé à réunir la somme pour acquérir la précieuse collection, évaluée à 15 millions de livres (environ 17,5 millions d'euros), relate le site spécialisé Artnet. La maison de ventes a accepté de reporter la vacation, le temps que les institutions réunissent les fonds.

«En collaboration avec l'association caritative britannique Friends of the National Libraries (FNL), Sotheby's a accepté de reporter le début des enchères pour permettre les négociations pour l'acquisition de l'intégralité de la bibliothèque par un consortium d'institutions pour la nation», a déclaré la maison de ventes dans un communiqué.

La collection en question est la légendaire bibliothèque Honresfield, un assemblage historique de lettres manuscrites, de croquis, de manuscrits littéraires compilés par les industriels victoriens William et Alfred Law à la fin du XIXe siècle. Elle comprend notamment des poèmes d'Emily Brontë, l'autographe du roman complet de Walter Scott, Rob Roy, datant de 1817, ainsi que des lettres de Jane Austen adressées à sa sœur.  La bibliothèque Honresfield est restée dans l'ombre depuis 1939, et de nombreux experts pensaient qu'elle avait été perdue. Fin mai, lorsque Sotheby's a annoncé une série de ventes dédiées à la bibliothèque, les chercheurs se sont rapidement efforcés de trouver des moyens de ne pas la disperser. L'initiative est menée par les Amis des bibliothèques nationales (FNL), une organisation caritative dédiée à la préservation du patrimoine écrit et imprimé au Royaume-Uni, ainsi qu'un groupe de huit institutions indépendantes, dont la British Library, la National Library of Scotland et les musées des Brontë, des Austen et d'autres auteurs. Dans un communiqué publié cette semaine, le consortium s'est engagé à lever les quinze millions de livres sterling nécessaires pour acheter la collection et la redistribuer aux bibliothèques du Royaume-Uni «pour le bien du public». «Le consortium à l'échelle du Royaume-Uni est déterminé à collecter des fonds pour s'assurer que nous pouvons sauver la bibliothèque Honresfield pour que tout le monde puisse la partager et en profiter», a déclaré a déclaré John Scally, administrateur du FNL et directeur de la Bibliothèque nationale d'Écosse, dans un communiqué.

L'association a lancé un appel à l'aide auprès de bailleurs de fonds institutionnels et de philanthropes individuels, tandis que le FNL a lancé une campagne de financement participatif. «Nous sommes ravis de jouer notre rôle pour la préservation de cette grande bibliothèque», a déclaré Gabriel Heaton, spécialiste de la littérature anglaise et des manuscrits historiques chez Sotheby's, dans un communiqué. Avant d'ajouter: «Cette initiative sans précédent témoigne du pouvoir continu de la littérature à inspirer le public tant d'années après que ces écrivains eurent écrit pour la première fois.»

Source:  Le Figaro

18 juin 2021

Un sculpteur poursuivi par les héritiers d’Hergé, condamné pour contrefaçon

Pepone condanation

Le tribunal de Marseille a condamné jeudi le sculpteur Christophe Tixier à verser plus de 100 000 euros de dommages et intérêts à la SA Moulinsart pour « contrefaçon ».

Le plasticien Christophe Tixier, alias Peppone, a été condamné, avec la galerie qui exposait ses bustes représentant Tintin, à payer entre autres à la société Moulinsart la somme de 114 157 euros de dommages et intérêts. Il a indiqué par la voix de son avocate Me Delphine Cô qu’il ferait appel de ce jugement.

« Le personnage de Tintin, créé par Hergé […] est une œuvre originale au sens du code de la propriété intellectuelle », écrit le tribunal dans sa décision qui interdit également à l’artiste et à la galerie de commercialiser les œuvres.

M. Tixier était poursuivi au civil par la société Moulinsart, gérante de l’œuvre d’Hergé, pour avoir réalisé et vendu des bustes en résine de l’intrépide journaliste à la houppette blonde, recouverts de planches des bandes dessinées. La société lui réclamait quelque 200 000 euros de dommages et intérêts et la restitution des sculptures.

À l’audience le 15 avril, les avocates de l’artiste, installé à Aix-en-Provence, avaient tenté d’instiller le doute sur la paternité de Tintin. Delphine Cô et Kamila Crisan avaient produit des dessins de l’illustrateur Benjamin Rabier qui, dans un album de 1898, racontait les histoires de « Tintin-Lutin », un personnage vêtu d’un pantalon de golf et d’une houppette.

« Le personnage de Benjamin Rabier montre que le personnage de Tintin, créé par Hergé, ne s’en inspire en aucune façon […] Aucune indication n’est donnée sur le caractère, le comportement et le contexte dans lequel Benjamin Rabier a fait évoluer son personnage, de sorte que la comparaison avec le personnage de Tintin créé par Hergé est totalement dénuée de pertinence », a tranché le tribunal.

Outre la réalisation de ces quelque 90 bustes, la société reprochait également à Peppone une sculpture de la fusée rouge et blanche de l’album « Objectif Lune ».

« Quand on est artiste, on passe son temps à s’inspirer des uns des autres », s’était défendu Christophe Tixier, en déplorant « l’acharnement » de la société Moulinsart, qui avait été déboutée d’une précédente action devant le tribunal correctionnel en mai 2018.

L’avocat de la SA Moulinsart, Antoine Jacquemart, avait de son côté accusé la partie adverse de confondre « originalité et nouveauté ».

La veuve du dessinateur belge Fanny Vlamynck, légataire universelle d’Hergé depuis sa mort en 1983, et la SA Moulinsart, dirigée par son second époux Nick Rodwell, sont connus pour protéger jalousement ses droits d’auteur.

Le 10 mai, le tribunal de Rennes avait pourtant débouté la société Moulinsart, qui poursuivait le peintre Xavier Marabout, dont les œuvres mêlent les univers de Tintin et d’Edward Hopper. Il avait reconnu dans son délibéré « l’exception de parodie » et « l’intention humoristique » (pour avoir plus d'info, vous pouvez lire l'article suivant en cliquant ici).

En revanche, en mai 2019, le dessinateur Pascal Somon avait été condamné à 10 mois d’emprisonnement avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve, pour avoir contrefait des œuvres d’Hergé. Il avait aussi été contraint de verser 32 000 euros de dommages et intérêts à la société belge et à Fanny Vlamynck.

Source: Ouest France

17 juin 2021

La lecture, cause nationale en 2021

macron-lecture

Accompagné de Brigitte Macron et Fabrice Luchini, le chef de l’État annoncera à Château-Thierry, la ville de Jean de La Fontaine qu’il fera de la lecture une “grande cause nationale” dans le but de “créer une mobilisation citoyenne” autour du sujet.  Du côté de l’Élysée, on insiste sur la cohérence du président de la République sur ce terrain, lui qui avait confié une mission à l’académicien Erik Orsenna sur l’extension des horaires des bibliothèques. C’est d’ailleurs dans une médiathèque ayant étendu ses horaires qu’il échangera avec des écoliers, collégiens et lycéens.  Pour ce qui est du lieu choisi, la symbolique est double.

“Tous les Français ont au moins appris une fable de La Fontaine”, déclare une source élyséenne au Huffpost, alors que le 400e anniversaire de la naissance du célèbre poète sera célébré dans quelques semaines. Autre intérêt de ce déplacement au cœur du pays Valois: la “difficulté de lecture” atteint dans l’Aisne un niveau bien plus élevé que la moyenne nationale.

“Le taux des Français ‘en difficulté de lecture’ était de 8% en 2009, il est passé à 18% en 2019, alors que la moyenne nationale se situe autour de 10%”, observe-t-on à l’Élysée.

Quant à la présence de Fabrice Luchini, elle s’explique par la promotion que l’acteur a (souvent) fait de l’œuvre de La Fontaine.

Durant ce déplacement dans l'Aisne, le président de la République va également annoncer un "plan bibliothèques" doté de 40 millions d'euros dont  30 millions d’euros pour étendre les horaires d’ouverture, rénover et constriure des bibliothèques et 10 millions pour acheter des livres auprès des librairies.

16 juin 2021

Chute des exportations de livres en 2020

Baisse exportation livres France

Alors qu'elles étaient à l'équilibre en 2019 (+0,24 % selon les statistiques douanières retraitées par la Centrale de l'édition), les exportations françaises de livres ont connu un important décrochage en 2020 (-9,64 %), pour s'établir à 602,5 millions d'euros. Il s'agit de la plus forte baisse, il est vrai imputable à une crise sanitaire inédite, jamais relevée sur un marché déjà structurellement en décroissance depuis 2013 (Tous les chiffres sont à retrouver dans ce document).

Les pays de l'espace francophone, qui représentent 71,7 % du total des exportations, encaissent l'essentiel du choc : les mauvais résultats de la Belgique (-8,8 %), de la Suisse (-13,3 %) et du Canada (-13 %), de loin les principaux marchés pour l'édition française à l'étranger, impriment ainsi la tendance générale de l'année 2020. En Belgique, qui pèse à elle seule un quart du marché, les ventes à l'export réalisent par exemple 15 millions d'euros de moins qu'en 2019. Le Luxembourg (-8 %), et surtout le Maghreb (-24 %), n'échappent pas au marasme ambiant. Victime de la crise sanitaire, à laquelle s'ajoute une crise économique et politique, le Liban est le pays le plus touché. Les exportations ont chuté de 77 % au pays du Cèdre pour atteindre à peine 2 millions d'euros en 2020.

 L'Afrique francophone se signale en revanche par une croissance exceptionnelle de 19,5 %. Un bon résultat qui reste à relativiser car plusieurs pays (Guinée, Centrafrique, Niger, Burkina Faso...) avaient quasiment cessé leurs importations en 2019. Championne toute catégorie, la Guinée est ainsi passée de 2,9 millions d'euros d'achats de livres en 2018 à seulement 288 000 en 2019. Son volume d'achats de 4,3 millions d'euros en 2020 lui permet d'afficher une croissance astronomique de 1 400 %. De la même manière, les ventes en direction des départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer (Drom-Com), comptabilisées avec les exportations par les douanes, se distinguent par une croissance de 13,2 %, largement tributaire de la Réunion, en hausse de 34,9 % alors qu'elle représente à elle seule 45,7 % des exportations.

En dehors de la francophonie, la situation reste compliquée. À l'exception de l'Allemagne (+10,6 %), les principaux marchés connaissent un recul plus ou moins marqué : le Royaume-Uni (-5,1 %), l'Espagne (-10,2 %), les États-Unis (-20,2 %) et l'Italie (-9,8 %) sont tous dans le rouge. Les deux principaux marchés d'Europe centrale et orientale connaissent des fortunes diverses : après une très forte croissance ces dernières années, les ventes se sont effondrées en Pologne (-31,4 %). A contrario, la Slovaquie progresse de 6 % et se hisse en 15e position dans le classement des 50 premiers marchés d'exportation. Enfin, déjà faibles en Asie et en Océanie, les exportations se sont effondrées de 32,6 %. Le Japon (-24,5 %), la Chine (-52,7 %) et la Corée du Sud (-15,3 %) expliquent pour l'essentiel ces mauvais résultats. Seuls Hong Kong (+2 %) et l'Australie (+16,2 %) surnagent sans infléchir la tendance générale.

Source: Livres Hebdo 

Publicité
Publicité
Publicité