Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 272
15 décembre 2021

Livraison de livres par le Père Noël au Québec

GBP2240-1320x879

La nuit de Noël n’est pas encore arrivée, mais ne restez pas surpris si vous apercevez le père Noël dans les rues de Drummondville. Au volant de son camion de livraison, Luc Thomassin décroche les sourires par dizaines à chacun de ses quarts de travail. Chapeau rouge à pompon, petites lunettes noires, gilet rouge et barbe blanche naturelle. C’est suffisant pour Luc Thomassin afin qu’il puisse personnifier le célèbre père Noël. Trois fois par semaine, le sexagénaire à la préretraite livre des bouquins.

«J’ai trouvé la tuque dans le sous-sol de la maison, mais personne ne sait d’où elle provient! J’ai décidé de la porter pendant le temps des Fêtes. J’ai toujours porté la barbe, mais depuis quelques années, elle est blanche et je la laisse pousser un peu plus longue. Ça fait deux ou trois ans que je revêts ma tuque dans cette période de l’année. Ça a du succès», a fait savoir l’homme de 63 ans.

Ce qui est différent cette année, c’est que son patron a décidé de maquiller le véhicule de livraison en traîneau du père Noël. «J’ai décidé d’embarquer dans l’aventure, car depuis 18 mois, c’est plus difficile pour tout le monde. C’est plaisant de voir les gens lui envoyer la main et même prendre des photos quand il est au volant du camion. On ne pensait pas que ça prendrait un tel engouement! Ce sera à refaire l’an prochain», a expliqué Bernard Gagnon, directeur des opérations chez Reliures Travaction.Partout où il passe au Québec, les sourires s’affichent sur le visage des passants. «On m’envoie la main et les gens se prennent en photo avec moi. Tous les ans, un membre du personnel dans une bibliothèque me fait des galettes.Luc Thomassin fait fureur à bord de son camion de livraison de Reliure Travaction. 

«Tout le monde est gentil», a ajouté M. Thomassin qui a œuvré dans le domaine du camionnage pendant 30 ans.

Personnifier le père Noël, ça cause aussi toutes sortes de réactions. Au fil des ans, plusieurs anecdotes sont venues agrémenter son travail de livreur. «Un homme dans un stationnement m’a arrêté pour me dire qu’il avait vu le vrai père Noël quand il était petit et que ce fut le plus beau jour de sa vie. En ma présence, il a ajouté qu’il revoyait le vrai père Noël… ça doit l’avoir marqué, car l’homme pleurait. Une autre fois, j’ai causé un chaos dans une classe d’école primaire quand deux élèves à la fenêtre ont appelé leurs camarades à venir me voir. J’imagine le professeur se demander ce qui se passait», a raconté le sympathique personnage en Reliure Travaction se spécialise dans la reliure de bibliothèque, la réparation et la remise à neuf de livres et d’ouvrages imprimés. Les sœurs Maude et Mélissa Durand ont pris la relève de leur père Normand qui avait acquis l’entreprise dans les années 2000. Reliure Travaction emploie plus d’une cinquantaine de travailleurs dans ses locaux de Drummondville et Labelle.

Source : L’Express

Publicité
Publicité
16 novembre 2021

La collection de PointCulture accessible depuis toutes les bibliothèques publiques bruxelloises

PointCulture

300 000 documents audiovisuels sont concernés. Des milliers de supports audiovisuels (films, documentaires,…) de la collection centrale de PointCulture (ex-Médiathèque) peuvent désormais être empruntés via les bibliothèques publiques. Ils peuvent être commandés via Samarcande, le système informatisé de prêt inter-bibliothécaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.  Comme cela se fait déjà pour les livres et BD depuis des années, les médias de PointCulture pourront eux aussi désormais être commandés et retirés dans une bibliothèque de son choix. Les titres de La Collection sont physiquement stockés à Auderghem, au siège de PointCulture. 

Ils sont aujourd’hui visibles virtuellement dans le catalogue Samarcande dans la rubrique « audiovisuels ». Lorsqu’un usager introduit une demande de prêt, celle-ci est mise en circuit. Le transport est effectué par navette entre Auderghem et les bibliothèques centrales de chaque province et de Bruxelles”, annonce un communiqué de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

“Cette mise à disposition des collections de PointCulture au système intégré Samarcande est une excellente nouvelle pour tous les usagers des bibliothèques publiques, qui pourront désormais emprunter un livre audio ou un cd de ces collections et se le faire livrer directement près de chez eux. Amener la Culture au plus près des gens est fondamental pour leur offrir tous les moments de réflexion et de détente qu’elle a à nous offrir.”, indique la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Samarcande, qui disposait déjà de 100.000 documents audiovisuels, voit avec cette mesure son offre de médias plus que tripler.

Source : BX1

1 novembre 2021

Une valise pleine de livres jeunesse autour de Santa Margherita Ligure

da5ba7d650f1df241d46ca62b82d6e24

Si les enfants ne peuvent pas aller à la bibliothèque... elle vient jusqu'à eux. La réglementation Covid rend difficile la visite des locaux de la bibliothèque de Santa Margherita Ligure près de  Gênes. Donc les bibliothécaires ont rempli une valise de livres.  

« Il en faut très peu pour créer une petite bibliothèque itinérante - expliquent la conseillère Beatrice Tassara et la responsable des services de bibliothèque Marina Marchetti - juste une valise à roulettes, un chariot. L'important est de les remplir de nombreux livres: un peu de polars, horreur, fantastique, aventures et bandes dessinées d'auteur". 

Les lieux de ces « rencontres littéraires » sont les plus variés. "Santa Margherita Ligure est si belle que nous n'avons que l'embarras du choix - continuent Tassara et Marchetti (au parc de la Flûte enchantée, sur la Piazza del Sole, sur la plage de Ghiaia, à la Villa Durazzo, etc. Et s'il pleut, il y a l'auditorium du collège. "

L'initiative durera toute l'année scolaire et s'adresse principalement aux écoles qui, les années précédentes, prévoyaient des visites à la bibliothèque mais avec l'entrée en vigueur des restrictions dues aux règles sanitaires, elles avaient suspendue leurs visites.

Source : Ansa

7 octobre 2021

Effondrement en partie de la coupole d’une bibliothèque de Toulouse

870x489_fa_9slevuaenyrq

La bibliothèque d'étude et du patrimoine, plus connue sous le nom de bibliothèque du Périgord est fermée jusqu’à nouvel ordre. Une bien mauvaise nouvelle pour les étudiants et les chercheurs qui ont l’habitude de la fréquenter pour leurs études ou leurs travaux de recherche. Des morceaux de la Coupole de ce joyau architectural sont tombés dans la salle d’étude, sans faire de blessés. La bibliothèque est fermée jusqu’à nouvel ordre.

« Des éléments de la coupole centrale se sont détachés , mettant en danger la sécurité du public et du personnel. Les services techniques sont à l’œuvre pour sécuriser les espaces. » indique le site internet des bibliothèques de Toulouse

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, en charge des collections historiques de la ville donne accès à "5 000 documents depuis 1945 concernant Toulouse et la région Midi-Pyrénées" et également à "plus de 35 000 livres édités depuis 1990 dans tous les domaines (littérature, arts, sciences humaines et sociales, sciences…)" indique le site internet des Bibliothèques de Toulouse.

Inauguré en octobre 1935, d’une surface de 9.000m2, la bibliothèque Périgord est l’une des plus importantes réalisations en France en matière de bibliothèques dans la période de l’entre deux guerres. Elle se distingue par une prouesse architecturale : « le corps de bâtiment abritant les collections dispose de magasins autoporteurs. Le poids des livres repose sur des piliers métalliques reliant les 6 niveaux et supportant les étagères. »

La salle de lecture monumentale « d’une hauteur sous plafond de 15m sans un seul pilier est éclairée par d’immenses baies et une magnifique coupole en pavés de verre multicolores » qui est donc aujourd’hui endommagée. La riche des façades, du hall d’entrée et de la salle de lecture, est ornée de fresques du peintre Marc Saint-Saëns.

Une importante rénovation du bâtiment avait  eu lieu au début des années 2000, parallèlement à la construction de la Médiathèque José Cabanis.

Source: France  Bleu  Occitanie 

18 septembre 2021

Deux bibliothèques de Saint-Denis fermées faute d’employés titulaires d’un passe sanitaire

fermeture bibliothèque Passe sanitaire

Lorsqu’un établissement public qui exige un passe sanitaire à ses usagers est contraint de fermer parce que son propre salarié en est dépourvu.  C’est ce qui se passe, en ce moment, à la bibliothèque de Bois-de-Nèfles à Saint-Denis sur l'île de La Réunion. Bérangère, une habitante du quartier, qui y emmène, régulièrement, ses filles n’a pas pu le faire à sa grande surprise.

"Je me suis aperçue que la dame est toujours à l’intérieur mais les portes sont fermées. On ne peut pas accéder à l’intérieur de la bibliothèque, elle est fermée au public". regrette t-elle.

A l’entrée, un carton est installé destiné aux retours des bouquins empruntés. L’agent d’accueil présent sur place ne peut pas entrer en contact avec le public car il n’est pas vacciné. Pour rappel, depuis le 30 août, les salariés des lieux de culture, de loisirs et sportifs doivent justifier d’un pass sanitaire, qu’ils soient salariés, bénévoles, prestataires, intérimaires ou sous-traitants. Et bien avant cette date, dès le 21 juillet, toutes les personnes majeures souhaitant accéder à ces établissements doivent également disposer d’un schéma vaccinal complet. D'où l'incompréhension de Bérengère.

"Ce que je remets en cause, c’est le fait que le choix personnel de cette personne impacte sur la fermeture d’un service public, qu’on ait plus accès à cette bibliothèque, c’est quelque chose que je ne comprends pas".

Une autre bibliothèque au moins serait dans la même situation, cette fois-ci, dans la quartier du Chaudron car la Mairie n’aurait pas les moyens de remplacer ses personnels non vaccinés. Une situation absurde pour Bérangère. "On parle d’illettrisme à La Réunion, on nous empêche d’accéder dans ces lieux importants pour la Réunion."

La Mairie de Saint-Denis en charge de ces bibliothèques ne peut-elle pas remplacer les agents non vaccinés à leur poste pour garantir la continuité de service ? Stéphane Hoarau, directeur du service culturel de la mairie précise "qu'on est dans des equipements, dans des  annexes qui ont peu d’agents, deux agents, en général. Pas possible d’ouvrir ces équipements publics avec un seul agent et difficile de trouver des solutions de remplacement"

Pour l'heure, la bibliothèque de Bois-de-Nèfles et celle du Chaudron fonctionnent comme une pharmacie de garde. Stéphane Hoarau, directeur du service culturel de la mairie explique à La 1ère: "les usagers doivent se rendre dans ces établissements avec la liste des ouvrages qu'ils souhaitent emprunter. Ils peuvent consulter et faire leur choix en ligne sur le portail numériue du réseau. Les agents d'accueil présents effectuent leur prêt à travers la porte".

Publicité
Publicité
3 septembre 2021

Des espaces de la bibliothèque Ceccano fermés suite à la découverte de punaises de lit

ceccanoLa mairie d’Avignon a annoncé la fermeture de certains espaces de la bibliothèque Ceccano depuis le 1er septembre après la découverte de punaises de lit dans les lieux. Les locaux, le mobilier et les ouvrages seront donc traités par une entreprise spécialisée a annoncé la mairie dans un communiqué Les espaces adulte, musique et patrimoine sont concernés. Seul l’espace jeunesse reste ouvert. Le prêt de livres a été suspendu pour une durée indéterminée et ceux qui ont emprunté des documents sont invités à les ramener dans la boite aux lettres. La municipalité invite les lecteurs à se reporter sur les bibliothèques de quartiers qui sont toujours accessibles sur présentation du pass sanitaire :

  • Les bibliothèques Pierre-Boulle et Paul & Alice-Cluchier,
  • La bibliothèque éphémère Jean-Louis-Barrault,
  • La bibliothèque Saint-Chamand et Champfleury.

Source: Actu.fr

 

 

16 août 2021

Le Pass'thèque gratuit pendant le confinement en Martinique

passtheque-ttapprendre

Pour accompagner au mieux les martiniquais pendant le confinement, l'abonnement à l'espace sud ( regroupement de plusieurs bibliothèques et médiathèques qui se trouve au sud l'île) est gratuit. Celui-ci se nomme le Pass’thèque. Il permet d’accéder à : 

  • 160 000 heures des cours en ligne,
  • une bibliothèque d’ebooks et de BD en ligne,
  • plus de 160 titres de presse en ligne,
  • une petite médiathèque ARTE pour les enfants,

Linda Mazarin, cheffe du service promotion de la lecture publique explique à France 1 Martiqniue l'objectif de cette plateforme: "Tous les lieux sont fermés, le contexte est particulièrement anxiogène, il est important de pouvoir continuer à se documenter et à avoir un moyen de se divertir tout en apprenant." Il est vrai qu’avec le contexte, la scolarité a été un peu difficile à suivre avec les fermetures d’école. Il était important pour nous de permettre aux enfants de se remettre dans le bain. Sur le site, il y a des vidéos, des tests, des quizz, c’est pédagogique."

 En effet, un grand choix de cours est donc proposé : musique, langues étrangères, code, mais également du soutien scolaire. De quoi occuper toute la famille pendant le confinement.  Pour profiter du Pass’thèque, envoyez votre demande d’inscription en cliquant ici. L’accès à Pass’thèque de l'Espace Sud est ouverte jusqu’au 4 septembre 2021.

13 août 2021

Appel aux dons de livres pour les Bibliothèques belges sinistrées par les inondations

appel dons livres belgiques

Suite aux inondations dévastatrices qu'a connu la Belgique mi-juillet, les bibliothèques des communes de Pepinster, Theux, Fraipont et Chenée ont tout perdu. Plusieurs écoles se retrouvent également, à l’aube de la rentrée scolaire, sans aucun livre, tout comme de nombreuses familles dont les enfants sont aujourd’hui privés de lecture. Afin de venir en aide aux familles et bibliothèques sinistrées de la Vallée de la Vesdre, la Ville de Braine-le-Comte lance un appel aux dons de livres et bandes dessinées Jeunesse.
Cette collecte sera orgnisée du mardi 17 août au samedi 21 août durant les heures d'ouverture de la bibliothèque communale de Braine-le-Comte soit de 14h à 17h  les mardi,  vendredi / de de 10h à 12h et de 14 heures à17h le jeudi et de 10h à 12h et de 14h à 16h le samedi. 

Les dons seront ensuite acheminés au Centre de Pepinster où ils seront redistribués, notamment durant une journée d’animation pour enfants organisée le 27 août prochain.  Plusieurs caisses de livres issus du stock communal de la Bibliothèque partiront également vers la Vallée de la Vesdre pour redonner le sourire et un peu d’évasion aux enfants des familles sinistrées.

5 mai 2021

Une ouverture plus longue grâce à Open+

Brée horaire bibliothèque belgique

Jusqu’alors, la bibliothèque de Brée, qui compte 3,5 employés pour 4 500 usagers, était ouverte 30 heures par semaine. Avec l’installation d’Open+, les horaires ont pu être élargis, passant à 84 heures d’ouverture par semaine (tous les jours de 10 à 22 heures), soit une hausse de 180 % ! Et pour ce faire, nul besoin d’engager du personnel supplémentaire.

En effet, le système d’Open+ contrôle automatiquement l’ouverture des portes, les systèmes d’alarme, l’éclairage, le chauffage, les ordinateurs, le dispositif de paiement et les caméras de vidéosurveillance. Même lorsque les agents ne sont pas sur place, les visiteurs peuvent quand même se rendre à la bibliothèque grâce à leur carte d’adhérent et un code PIN.

Pour s’assurer de la pertinence de la solution Open+, la bibliothèque de Brée a fait appel à 50 usagers-ambassadeurs chargés d’évaluer ce nouvel outil. Au terme de 6 semaines de tests et d’évaluation des besoins des visiteurs, Open+ a rencontré un franc succès, à tel point que les demandes de participation ont explosé, comme l’indique Annemie Arras, directrice de l’établissement.

De quoi permettre à la bibliothèque de Brée de rendre disponible ses 55 000 documents à un plan grand nombre d’usagers, répondant ainsi pleinement à leurs besoins.

Soource: Archimag

30 mars 2021

Fermeture des bibliothèques parisiennes à cause du coronavirus

fermeture bibliothèques Paris COVID

Vingt-cinq bibliothèques parisiennes vont rester portes closes jusqu’à nouvel ordre, pour cause de droit de retrait des agents. C’est ce qu’indique Bertrand Pieri, représentant des personnels à la direction des affaires culturelles de la Ville. Ce mouvement fait suite au « cri d'alerte » lancé la semaine dernière par une cinquantaine de responsables des bibliothèques de la capitale. Dans une lettre ouverte adressée à Carine Rolland, chargée de la Culture à Paris et adjointe d'Anne Hidalgo, ils expliquent que « de nombreux agents sont fatigués, certains à bout, d’autres déprimés, démotivés. La plupart sont dans l’incompréhension du fait qu’on nous demande d’ouvrir exactement comme avant les restrictions annoncées jeudi 18 mars, avec les dangers encourus dans les transports et lors de toutes les interactions avec le public. »
Face à la progression de la Covid en Ile-de-France et aux annonces gouvernementales du 18 mars qui imposent de nouvelles restrictions sanitaires, ils demandent à appliquer les mêmes mesures que lors du confinement du 29 octobre : accorder à tous les agents deux autorisations spéciales d’absence (ASA) par semaine. « Il en va non seulement de notre santé physique, mais également de notre santé psychique, très dégradée par nos conditions de vie et de travail », interpellent-ils.
Vendredi après-midi, la Ville de Paris a convoqué un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) « extraordinaire » pour prendre les décisions nécessaires. Résultat : ce lundi après-midi, la Ville de Paris met en place de nouveaux horaires d’ouverture à partir de cette semaine, pour l’ensemble du réseau : de 14h à 18h, au lieu de 13h30 à 17h30. Ce qui permet d'« étaler l’heure du déjeuner, limiter les croisements entre agents ». « Je ne crois pas que ça résolve le problème », commente Bertrand Pieri. Concernant l'ASA, un seul jour a été accordé. « Mais pour nous c’est trop peu et trop tard. La demande a été faite il y a deux mois et a été réaffirmée dans la lettre des dirigeants et par la Mission Inspection Santé Sécurité Travail (MISST), qui a demandé une rotation des équipes. »
Pour le moment, les 25 bibliothèques de la capitale restent donc fermées.
Source: Livres Hebdo
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité