Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 272
20 août 2019

Espace games organisés pendant les journées européennes du patrimoine

escapegame_jep

"Arts et divertissements" : c'est le thème de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront partout en France (et ailleurs en Europe) les 21 et 22 septembre 2019. Plus de 20 000 événements seront organisés à cette occasion, permettant de faire (re)découvrir au public les milliers d'édifices, d'institutions et de lieux de patrimoine dont regorge le pays. Les bibliothèques ne sont pas en reste. Avec une thématique en plein essor : l'escape game. 

Car les bibliothécaires l'ont bien compris: c'est une  activité très appréciée des Français depuis une dizaine d'année. Elle consiste à résoudre une énigme et/ou s'échapper d'un lieu dans un délai imparti, se prête particulièrement à l'univers culturel et historique et à la découverte d'un lieu de patrimoine. Ils sont donc de plus en plus nombreux à préparer leur propre jeu d'évasion pour faire découvrir au public, de façon ludique, leur institution et les fonds qu'elle renferme. Voici la liste des escape games dressé par  Achimag:

  • Bibliothèque des Fenouillères à Aix-en-Provence (13) : Jeu d’évasion au sein de la bibliothèque des Fenouillères. Jeunes et moins jeunes, venez tenter l’expérience ! Vous êtes venu.e à la bibliothèque dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Vous avez raté le dernier appel pour la sortie du public. La salle dans laquelle vous êtes vient de se verrouiller automatiquement. Votre dernière chance de sortir : trouver le talkie-walkie pour joindre le personnel de sécurité qui pourra venir vous ouvrir. Attention : il part dans 30 min, vous avez donc peu de temps pour le contacter ! Cette enquête invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale. Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, votre esprit critique et le travail d’équipe. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous ! le 21 septembre 2019  à 14h, 15h et 16h. Inscription obligatoire : escapegamebuamu@gmail.com / 04 13 55 39 26.
  • Bibliothèque Bernard du Bois de Marseille (13) :  Vous avez raté le dernier appel pour la sortie du public. La salle dans laquelle vous êtes vient de se verrouiller automatiquement. Votre dernière chance de sortir : trouver le talkie-walkie pour joindre le personnel de sécurité qui pourra venir vous ouvrir. Attention : il part dans 30 min, vous avez donc peu de temps pour le contacter ! Cette enquête invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale. Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, votre esprit critique et le travail d’équipe. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous ! le 21 septembre 2019  entre 9h30 et 12h. Inscription obligatoire : escapegamebuamu@gmail.com / 04 13 55 26 47.
  • Bibliothèque municipale d'Hayange (57) : "Escape game à la bibliothèque": Pendant une journée, la bibliothèque municipale redeviendra la maison du célèbre Maréchal Molitor. Seuls les enquêteurs les plus perspicaces parviendront au bout des énigmes. Bonne chance ! Le 21 septembre 2019 Gratuit dans la limite des places disponibles – Dès 14 ans Inscriptions à la bibliothèque municipale à partir du 9 septembre 2019 Par groupe de 6 personnes maximum.
  • Médiathèque André Malraux de Strasbourg (67) : "Evadez-vous du passé !" Vous êtes en 1932, en plein cœur du port de commerce au milieu des céréales. Vous avez une heure pour vous évader et retrouver la porte spatio-temporelle vous permettant de revenir au temps présent…Le 21 septembre 2019 à 14h00. Sur inscription à partir du 10 septembre 2019. Adultes et/ou ados seuls à partir de 14 ans (les enfants en-dessous de 14 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte). Être présent 15 min avant l’horaire réservé (durée : 1h). 6 pers./groupe.
  • Médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine (78) : "Règlement de Contes à la médiathèque"  Venez résoudre des énigmes autour de l’univers des contes et relever le défi d’un jeu d’évasion. Une expérience unique à vivre en équipe. Du 20 au 22 septembre 2019: le  vendredi  à 20h et 22h , le samedi  à 11h, 14h, 16h et 18h et le dimanche à 11h, 14h et 16h). Sur réservation auprès de la médiathèque : 01 34 90 38 72. 5€ pour les adultes/3€ pour les enfants. À partir de 8 ans.
  • Médiathèque Jules-Verne de Houilles (78) : "Meurtre au musée !" Le conservateur du musée a été retrouvé mort : à vous de mener l’enquête pour tout révéler de cet assassinat ! Enfermés dans une pièce avec un petit groupe de personnes, vous avez une demi-heure pour activer vos méninges, résoudre le mystère et trouver le chemin de la sortie. le 21 septembre 2019 à  10h00, 11h00, 14h30, 15h30 et  16h30 Réservation nécessaire à la médiathèque (jauge réduite)
  • Médiathèque Elsa Triolet de Garges-lès-Gonesse (95) : A l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, Villeparisis vous propose de partir sur les traces de cet illustre personnage en résolvant une série de questions, énigmes et défis lors d’un Escape Game original à découvrir en famille à la médiathèque municipale Elsa Triolet le 14 septembre 2019 à 14h, 15h15 et 16h30. Pour vous inscrire, rendez-vous à partir du 20 août au service sports et fêtes.

 

Publicité
Publicité
26 juin 2019

Plus de film en streaming pour les usagers des bibliothèques de New York

Kanopy

Les trois réseaux de bibliothèques de la ville de New York (les bibliothèques publiques de New York , de Brooklyn et du Queens) mettent fin à leur partenariat avec Kanopy le 1er juillet ce qui signifie la fin  de l'accès à des films gratuits en  streaming pour leurs usagers. 

«La bibliothèque a pris cette décision après un examen attentif et approfondi de ses offres et priorités en matière de diffusion en continu», a écrit Caryl Matute, le resposable de la  NYPL  dans un message publié sur  le site Internet de l'instution. "Nous pensons que Kanopy coûte trop cher et que nos ressources seront mieux utilisées en achetant davantage de livres et des livres électroniques."

Un porte-parole de la NYPL a déclaré à Gizmodo que l'adhésion à une autre plateforme de diffusion en continu était à l'étude sans qu'une decisiion été prise pour remplacer Kanopy. 

«Bien que Kanopy ait été un excellent partenaire et une excellente ressource pour nos usagers, nous avons malheureusement dû prendre la décision difficile d'interrompre l'utilisation en raison du coût croissant du système», a expliqué Fritzi Bodenheimer, attaché de presse de la Bibliothèque publique de Brooklyn. 

La bibliothèque publique de Queens a déclaré à Gizmodo que «le coût croissant de Kanopy et la nécessité de consacrer ses ressources à d'autres services et matériels prioritaires qui sont plus demandés, tels que des livres, des livres électroniques et des DVD, le rendent insoutenable».  La QPL affirme que Kanopy avait l'intention d'augmenter ses redevances et que, sur le million de New-Yorkais qui  utilisent leur site Internet,  moins de 1% regardaient les films disponibles sur cette plateforme.

 

19 juin 2019

Decor par sept fresques à l'espace jeunesse de la Bibliothèque de Brooklyn

63523-1

Quel genre d'aventures un livre peut-il durer après avoir quitté la bibliothèque? Une nouvelle peinture murale à panneaux multiples installée dans l'aile jeunesse de la bibliothèque centrale de la bibliothèque publique de Brooklyn explore la réponse de manière lâche, imaginant les parcours possibles d'un livre rouge unique après son arrivée dans la communauté.

Installée le 7 juin sur le mur de la promenade est de la BPL, la fresque consiste en sept œuvres d'art distinctes mais interconnectées de 8 pieds x 11 pieds créées par un groupe d'illustrateurs primés ayant des liens différents avec BPL, dont Selina Alko, Sophie Blackall, Yuyi Morales et Christopher Myers. , Stephen Savage, Javaka Steptoe et Paul O. Zelinsky. Blackall, médaillé à deux reprises à Caldecott, a agi en tant que directeur artistique.

«Nous voulions quelque chose qui soit lié à la bibliothèque, mais très large afin que nous puissions avoir beaucoup de types différents d’images, de styles et de thèmes», a déclaré Judy Zuckerman, directrice des services à la jeunesse et à la famille. PW la vision de BPL pour la murale. Zuckerman a co-géré le projet avec Cora Fisher, conservatrice de la programmation en arts visuels.

Le résultat est en effet diversifié. Les usagers de la bibliothèque sont d'abord accueillis par le panneau de Savage - une scène saisissante représentant un OVNI rayonnant un petit livre rouge de BPL alors qu'un groupe de personnes et de créatures regardent en silhouette.

La pièce en forme de collage de Steptoe, originaire de Brooklyn et médaillée à Caldecott, vient ensuite, suggérant des pistes possibles pour le livre rouge alors qu'il zigzague dans un labyrinthe de familles et de promeneurs (formés de motifs constitués de tissus culturels censés représenter les résidents divers de Brooklyn) avant de sauter chez le voisin d'Alko panneau de média mixte, qui présente un paysage de rue classique de type Brownstone de Brooklyn.

L'art narratif de la fresque est complété par une œuvre de Caldecott Honoree Myers, qui représente une fille tenue en haut par des livres sur fond d'un horizon reconnaissable de Brooklyn.

«Je pensais beaucoup au livre que j'avais écrit sur Brooklyn, B is for Brooklyn », a déclaré Alko à propos de son travail. «Dans ce livre, j’ai eu l’occasion de mettre en relief l’ambiance et les saveurs des quartiers de cet arrondissement, et j’ai pensé que j’essaierais de le résumer dans mon panel avec les bâtiments et la diversité de personnes que je fréquentais. . "

L'artiste Caldecott Honor et lauréate du prix Pura Belpré à six reprises, Morales s'est également inspirée de son travail récent. Son panneau, un portrait d'une femme qui pousse un enfant dans une poussette pendant que des papillons flottent dans le livre rouge, s'inspire de son récent livre d'images, Dreamers .

«Quand j'étais nouvel immigrant, la bibliothèque publique est devenue ma maison», a déclaré Morales à Publishers Weekly. "Quand on m'a demandé de faire un panel pour BPL, j'ai tout de suite compris que c'était pour moi une opportunité pour la mère et le bébé de Dreamers de vivre dans une bibliothèque."

L'art narratif de la fresque est complété par une œuvre de Caldecott Honoree Myers, qui représente une fille tenue en haut par des livres sur fond d'un horizon reconnaissable de Brooklyn.

«Nous connaissons tous bien cette bibliothèque et nous sommes dans notre communauté. Nous voulions donc que les panneaux et les œuvres reflètent vraiment Brooklyn», a déclaré Blackall.

26 mai 2019

Succès de l'ouverture dominicale de la bibliothèque à Rosporden

Rosporden bm

L’ouverture dominicale de la bibliothèque a été testée par la municipalité de Rosporden (Finistère), du 13 janvier au 31 mars dernier. Cette ouverture a, semble-t-il, répondu aux attentes des lecteurs, comme l’explique Marine Micout-Picard, adjointe à la lecture publique. « Cette expérimentation s’est étalée sur douze dimanches, pendant lesquels nous avons comptabilisé 93 emprunteurs et enregistré 17 adhésions, ce qui, à notre sens, en fait une expérience satisfaisante et correspond à une attente de la population. En moyenne, ce sont 50 ouvrages qui ont été empruntés chaque dimanche par des lecteurs majoritairement de Rosporden-Kernével, mais aussi des communes limitrophes. Sur cette période, 13 % d’entre eux ne sont venus à la médiathèque que le dimanche, ce qui laisse à penser qu’ils n’ont pas la possibilité de venir les autres jours, nous avons donc décidé de la pérenniser ».

Proposée en début d’année, la fréquentation s’est affaiblie à l’arrivée des beaux jours, ce qui, pour l’élue, mérite réflexion. « Pour remédier à cela, nous avons identifié des périodes plus propices et décidé de proposer la prochaine ouverture dominicale de début novembre à fin février, mais cela reste à affiner. Par ailleurs, une délibération se tiendra au mois de juin pour monter un dossier de demande d’aide auprès de la Drac, qui souhaite une ouverture à la culture. C’est ce que nous essayons de mettre en place par notre politique culturelle, à travers la gratuité d’accès à la culture notamment ».

Source : Le Télégramme 

22 mai 2019

Plus de couverture en plastique pour protéger les livres

kirjasto kirjat

La bibliothèque municipale de Kuopio en Finlande même une experimentation intéressante pour l'environnement: la suppression  des couvertures plastiques.   Les livres onverture sans converture plastique ne sont pas plus abimé que les autres. En effet comme le souligne les responsable de la bibliothèque au site Yleles lecteurs ont rendu l'un des nombreux livres sans couverture de l'auteur Kalle Päätalo sans aucun dommage majeur.

Un autre des avantage est le recyclage plus rapide.  Le recyclage des livres mis au rebut est également beaucoup plus facile, grâce à cette initiative, a déclaré la bibliothèque. Les couvertures non recyclables devaient auparavant être déchirées, mais les livres sans couverture peuvent maintenant être placés directement dans l'unité de recyclage du papier.

Tu ula Tiihonen , une employée de la bibliothèque , a déclaré comprendre le besoin d'un projet sans plastique, mais reste sceptique. "Quand les livres seront beaucoup utilisés, ils s'useront. Je suppose qu'ils ne dureront pas. Voyons voir".

Et ce n'est pas seulement bon pour l'environnement - la nouvelle pratique pourrait également faire économiser de l'argent et du temps, a déclaré Koistinen. Les livres qu'il n'est plus nécessaire de couvrir se retrouveront plus rapidement dans les bibliothèques. L'argent économisé peut être utilisé pour acquérir de nouveaux livres.

Les responsables des bibliothèques estiment que cette expérience pourrait également intéresser d'autres bibliothèques en Finlande, car les couvertures en plastique peuvent coûter très cher. Les bibliothèques finlandaises ont acquis un total d'environ 1,6 million d'œuvres l'an dernier.

Publicité
Publicité
25 mars 2019

Un robot pour ramener les livres à la bibliothèque

BOOKBOT

Book Bot est un robot qui ramène les livres à la bibliothèque à votre place. Il est utilisé par la bibliothèque publique de Mountain View (USA) en partenariat avec Area 2000 et Google.  Le robot recupère les livres le jeudi entre 12 et 20h.  Pour  l'instant, le service est disponible uniquement pour les usagers habitant dans le quartier de Old Mountain View.

L'usager sait grâce à un SMS l'heure à laquelle le robot arrive chez lui.  Dès que le robot est là,  il n'a plus qu'à mettre ses livres dedans.  Ensuite le robot les ramène à la bibliothèque. Pour finir, chaque livre sera scanné à la bibliothèque  et noté comme rendu sur sa  carte. 

Le robot est constament sous survaillance pour éviter que les livres soient volés.

10 mars 2019

La bibliothèque Fesch d'Ajaccio sélectionné pour le loto de patrimoine

bibliotheque ajaccio loto patrimoine

Pour cette deuxième édition du loto du patrimoine, 18 sites emblématiques du patrimoine français ont été sélectionnés et la bibliothèque Fesch d'Ajaccio en fait partie. Le loto du patrimoine est un jeu qui a été crée par la Française des Jeux afin de récolter de l'argent destiné à la Fondation du Patrimoine pour assurer l'entretien et la rénovation des monuments de France. La bibliothèque Fesch abrite de précieux et rares ouvrages, dont certains uniques au monde. Elle est classée au titre de monument historique.

La salle patrimoniale de la bibliothèque nécessite des travaux pour la sécurité des personnes et pour celle des livres. C'est pour cette raison que la bibliothèque fait partie des sites qui ont été sélectionnés pour être rénovés. 120 rares ouvrages vont également être restaurés. Ce projet va permettre d'assurer la sauvegarde et la richesse patrimoniale de la bibliothèque.

La FDJ veut étoffer cette année son offre de jeux afin d'obtenir plus de fonds. Deux jeux à gratter devraient être proposés et un tirage exceptionnel du Loto devrait avoir lieu le 14 juillet 2019. L'édition 2018 du loto du patrimoine avait permis de rapporter 22 millions d'euros dédiés à la restauration des sites patrimoniaux choisis par Stéphane Bern.

Source: Corse Matin

8 mars 2019

Les Hauts-de-Seine champions des médiathèques ouvertes le dimanche

Médiathèque hauts de seine ouverte dimanche

Et si, dimanche, alors que la météo annonce de la pluie, vous alliez vous réfugier à la médiathèque ? Dans les Hauts-de-Seine, c’est de plus en plus envisageable. Un tiers* des 36 communes du département ouvrent en effet leurs équipements le dimanche, soit 10 % des communes à en faire autant en France. Le 92 fait ainsi figure d’avant-garde dans l’ouverture dominicale des lieux de savoir, qui constituait l’une des préconisations du rapport remis il y a un an au Président de la République par l’écrivain Erik Orsenna. Selon les chiffres du rapport, il existe 16 500 espaces de lecture publique sur le territoire national, dont 7 700 bibliothèques, mais seulement 130 ouvertes au moins un dimanche sur deux. C’est désormais le cas à Clichy, dernier équipement des Hauts-de-Seine à avoir décidé de modifier, il y a un mois, les horaires de sa médiathèque Jean-d’Ormesson. Les habitués n’ont pas mis longtemps à prendre le pli. « Le dimanche, on a le temps, commente la mère d’une petite fille de 6 ans croisée sur place. Le samedi, il faut courir pour pouvoir rendre et venir choisir des livres. »

Dans la salle où sont rassemblés la grande majorité des quelque 71 000 ouvrages de la médiathèque de Clichy, on retrouve aussi l’espace dédié aux étudiants et visiteurs désireux de travailler en silence. « Ça manquait de ne pas pouvoir venir le dimanche », murmure un jeune homme. « Le samedi, j’ai des cours de langue étrangère, ce n’était pas facile, abonde Hajer, 14 ans. J’ai plus le temps le dimanche. »

Si Clichy est la dernière venue, c’est Issy-les-Moulineaux qui a été la première commune du département à ouvrir les portes de sa médiathèque le dimanche. C’était en 1994. « A l’époque, seule la bibliothèque publique d’information du centre Pompidou à Paris était ouverte tous les dimanches, explique Fabienne Liadzé, adjointe à la culture. André Santini a voulu faire la même chose, cela a tout de suite bien fonctionné. » Les trois médiathèques d’Issy-les-Moulineaux sont désormais ouvertes le dimanche toute la journée. Si cela représente un coût - environ 75 € par agent et par dimanche - la municipalité préfère parler « d’investissement au bénéfice de la population ».

Levallois et Antony ont emboîté le pas il y a dix ans. A Antony, il s’agit de la médiathèque Anne-Fontaine, qui accueille près de 600 personnes le dimanche après-midi. Tout comme Levallois, avec la médiathèque Eiffel, ouverte le dimanche de fin septembre à fin juin avec une affluence de 450 personnes en moyenne. L’équipement propose ainsi 44 heures d’ouverture hebdomadaire, contre 38 heures pour les bibliothèques municipales parisiennes selon le rapport Orsenna. En comparaison, Copenhague c’est 98 heures et New York, 88 heures.

A La Garenne-Colombes, la médiathèque est ouverte le dimanche de 10 heures à 13 heures depuis 2011 avec environ 300 lecteurs en moyenne. Les deux médiathèques de Boulogne-Billancourt sont, elles, ouvertes le dimanche après-midi. A Rueil-Malmaison, la médiathèque est accessible le dimanche depuis octobre 2017. « Le dimanche est d’ailleurs devenu le 3e meilleur jour de fréquentation après le samedi et le mercredi », relève-t-on en mairie.

D’autres villes des Hauts-de-Seine s’apprêtent désormais à modifier leurs horaires. À compter du 17 mars, la médiathèque François-Villon de Bourg-la-Reine ouvrira ses portes tous les dimanches après-midi en dehors des vacances scolaires. La ville de Sceaux compte ouvrir sa médiathèque le dimanche à la rentrée prochaine et Colombes prévoit une ouverture dominicale avant la fin de l’année. Montrouge y réfléchit également.

Source: Le Parisien

7 février 2019

Paris : à la bibliothèque, la page de l’insécurité pas encore tournée

Bibliothèque Assia Djebar Paris

Inaugurée il y a un an, la bibliothèque Assia Djebar (XXe) est fermée depuis une semaine. Les agents ont usé de leur « droit de retrait » après des incidents dans l’établissement. Privés de lecture, de consultations multimédias, d’animations autour du livre… Depuis vendredi dernier, les usagers de la bibliothèque Assia Djebar (XXe), trouvent portes closes. Le « jeune » établissement municipal — inauguré il y a à peine un an dans le secteur Davout-Lagny, en marge d’un quartier classé prioritaire au titre de la politique de la Ville — a été fermé par les bibliothécaires qui ont invoqué leur « droit de retrait ».

En cause : des incidents — qualifiés de « débordements » sur l’affichette apposée par les bibliothécaires — survenus le jeudi 31 janvier dans l’enceinte de la bibliothèque. Plusieurs jeunes (vraisemblablement mineurs) s’étaient lancé des livres et d’autres projectiles au milieu des usagers avant d’être éconduits très difficilement. Une bouteille avait ensuite été lancée sur la façade rutilante de la bibliothèque. Un épisode de trop pour les agents confrontés à « des menaces, des insultes, des bagarres, la consommation de stupéfiants dans l’établissement… » qui ont décidé de baisser le rideau pour alerter la mairie. « C’est difficile pour nous de prendre cette décision. Mais il en va de la sécurité des usagers, du bâtiment et de la nôtre », indiquent-ils dans une lettre ouverte adressée à la Ville.

« En tant que seul lieu du quartier ouvert sans condition, nous avons le sentiment d’être le réceptacle de la colère sociale », souligne le personnel de la bibliothèque à l’adresse de la mairie de Paris. « Il ne s’agit évidemment pas de stigmatiser la population de ce quartier. Les agents d’Assia Djerba veulent simplement que la mairie leur donne les moyens d’assurer correctement leurs missions dans un secteur un peu particulier », décrypte-t-on dans leur entourage.

Message reçu, indique en substance Christophe Girard, adjoint (PS) à la mairie chargé de la Culture qui s’est rendu ce mercredi matin à la bibliothèque Assia Djebar pour une réunion de travail avec les agents. « Il ne réclame pas des solutions sécuritaires mais une prise en compte des spécificités de leur établissement », confirme l’élu qui annonce deux mesures d’urgence pour la bibliothèque.

« Nous allons créer un poste de médiateur social qui sera exclusivement affecté à cette médiathèque, comme cela avait été fait pour la bibliothèque Václav Havel (XVIIIe) qui avait connu des difficultés l’an dernier », précise Christophe Girard. « Nous allons par ailleurs travailler à l’amélioration rapide de la surveillance à l’entrée… qui n’est pour l’instant assurée par un vigile privé que les mercredis et les samedis », ajoute l’élu confiant.

Les agents qui ont exercé leur droit de retrait vont maintenant examiner ces propositions qui seront débattues lors d’un comité d’hygiène et de sécurité extraordinaire programmé la semaine prochaine. La bibliothèque Assia Djebar restera fermée d’ici là.

Source: Le Parisien

22 novembre 2018

Oodi, la bibliothèque à 98 millions d'euros

bib_oodi

Oodi, la nouvelle bibliothèque d’Helsinki, ouvrira ses portes au public le 5 décembre 2018. Une date symbolique pour la Finlande car l’inauguration aura lieu la veille de l’indépendance du pays (6 décembre 1917). Pour l’occasion, un véritable spectacle sera proposé au public avec une chorégraphie réunissant 207 participants. C’est le célèbre accordéoniste Kimmo Pohjonen qui sera en charge de la musique lors de cet évènement. 

as moins de 98 millions d’euros ont été accordés pour la réalisation de ce projet. Il a été dirigé par la société finlandaise ALA Architects (lauréate du prix international d’architecture en 2013, organisé à Helsinki). Oodi, dispose d’un véritable café, d’un restaurant, d’une terrasse publique ou encore d’un cinéma. Des studios d’enregistrements audiovisuels sont également présents.  De manière plus traditionnelle, il sera également possible de s’essayer aux imprimantes 3D dans un atelier urbain. Enfin des machines à coudre seront disponible pour initier petits et grands à cet instrument dont on doit l’invention au tailleur français Barthélémy Thimonnier en 1830. 

Côté architecture, cette majestueuse bibliothèque disposera de trois étages symbolisant trois ambiances différentes. Le rez-de-chaussée pour l’accueil du public dans une ambiance chaleureuse, le premier étage sera consacré au travail et à la famille, enfin le deuxième étage permettra de se détendre au milieu des quelques 100 000 livres qui seront disponible en prêt. Pour couronner le tout, un panorama sera accessible offrant une vue imprenable sur la capitale finlandaise.

Bien que l’accent soit toujours mis sur les livres, la diversité de cet espace se prête à des rencontres sociales, au partage de ressources et finalement à la galvanisation de l’esprit communautaire. 

La maire adjointe, Nasimo Razymar, expliquait plus tôt cette année que le pays n’aurait pas pu faire plus beau cadeau : « Elle symbolise l’importance de l’apprentissage et de l’éducation, facteurs fondamentaux du développement et du succès de la Finlande. »

Avec 5,5 millions d’habitants qui empruntent 68 millions de livres par an, la Finlande compte parmi les pays les plus alphabétisés – et son réseau d’établissements de prêt est très développé. Oodi, à ce titre, devrait accueillir quelque 2,5 millions de visiteurs chaque année.

Source: Archimag

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité