Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 272
23 avril 2018

Une bibliothèque communale fermée en urgence pour cause d'instabilité du bâtiment

Bibliothèque-Brand-Whitlock

La bibliothèque Brand Whitlock, située rue de la Paille sur le territoire de la Ville de Bruxelles  (Belgique) doit fermer en urgence. Plus aucune activité ne peut s'y dérouler. Dépendant de la Ville de Bruxelles, cette bibliothèque occupe un bâtiment particulièrement âgé. Le poids des ans fait que des constats alarmants ont été formulés lors d'une récente visite d'inspection de la part d'ingénieurs. A la demande du département de l'Instruction publique, les ingénieurs de l'urbanisme ont pointé plusieurs problèmes d'instabilité. Les linteaux en bois sont fragilisés, les joints du mortier s'effritent, le plancher en bois est également en mauvais état et menace de craquer. Des fissures sont également constatées sur les poutres de soutien principales. "Le danger était imminent", confirme le cabinet de l'échevine de l'Instruction publique Faouzia Hariche (PS). 

Résultat: fermeture a été ordonnée. Elle est immédiate. Entre-temps, les équipes vont devoir rapatrier l'ensembles des livres vers un autre espace de stockage. Le Lycée Daschbeck tout proche est envisagé. De même, le département de l'Instruction publique doit trouver un lieu d'accueil pour les jeunes inscrits aux activités.

"Un projet de nouvelle bibliothèque est lancé mais cela prendra du temps, et ne verra probablement pas le jour avant 2023", annonce la bibliothèque dans un post sur Facebook. Elle invite également les habitués à se diriger vers d'autres bibliothèques de la ville, pour un prêt de livre.

La bibliothèque "Heures joyeuses" de la rue de la Paille a ouvert ses portes en 1920, sous l'impulsion du ministre des Arts Jules Destrée et l'ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles Brand Whitlock. C'est la toute première bibliothèque réservée aux enfants. Située dans un quartier populaire, à l'ombre du palais de justice, elle participe à l'émancipation culturelle des plus jeunes. En 1978, elle est intégrée au réseau de la Ville de Bruxelles. Aujourd'hui, les collections de la bibliothèque compte plus de 70.000 volumes. Le nombre d'usagers annuel est d'environ 2000 qui empruntent quelque 35.000 ouvrages par an. Sept personnes travaillent au sein de la structure.

Source: RTBF

Publicité
Publicité
23 mars 2018

Agression au couteau à la médiathèque Vaclav-Havel (Paris)

bibliothèque Vaclav-Havel

Des violences, à nouveau. Une fois encore, le retrait du personnel pour raisons de sécurité. Comme au mois de janvier dernier, la médiathèque Vaclav-Havel, esplanade Nathalie-Sarraute, dans le XVIIIe arrondissement, a été le théâtre d’une incursion violente, ce mardi après-midi : deux hommes se sont affrontés au couteau, à l’intérieur de la bibliothèque, devant le public, puis, mis en fuite par un vigile, à coups de barre de fer, sur l’esplanade, avant que la police intervienne et interpelle l’un des deux protagonistes. Immédiatement, les personnes qui se trouvaient à Vaclav-Havel, ont été invitées à sortir, tandis que le personnel apposait une pancarte, annonçant devoir fermer pour « raisons de sécurité ». Les lieux sont restés clos jusqu’à mercredi.

Au mois de janvier dernier, les agents de cette médiathèque ouverte en 2013 à la Halle Pajol, avaient tiré la sonnette d’alarme après avoir reçu insultes, menaces, jets de projectiles. Puis, à s’en ouvrir à la mairie de Paris, dans une lettre commune : « Depuis un an, nous ne pouvons que constater une dégradation de nos conditions de travail, dénonçaient-ils alors, en pointant, des vols en salle de jeux vidéo, une collègue giflée, des crachats, des insultes et des jets de fumigènes. Nous nous sentons démunis face à une telle tension ».

Cette fois, ils se sont contentés d’un laconique message d’information sur les réseaux sociaux, à l’intention des usagers. « Mais rien ne s’est arrangé, bien au contraire », souligne un habitant du quartier, qui a renoncé à fréquenter la médiathèque, « alors que ce pourrait vraiment être un lieu agréable. S’il n’y avait toujours ces bandes qui squattent, cette agressivité… Le quartier n’est pas facile, et les problèmes se transportent jusque dans la bibliothèque ».

Le syndicat CGT Culture, de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris, estime que le nombre de personnels est « sous-dimensionné » à Vaclav-Havel, au regard des difficultés du secteur.

La Ville annonce, pour sa part, la convocation d’un Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) exceptionnel, comme elle l’avait déjà fait au mois de janvier. « Par ailleurs, détaille-t-on à l’hôtel-de-Ville, le recrutement d’un médiateur est en cours. Sur l’esplanade Sarraute, il y a eu renforcement des passages des inspecteurs de sécurité et nous avons demandé plus d’effectifs de police sur le secteur. » Une instance de coordination, avec tous les acteurs de l’esplanade enfin, a été mise en place : la première réunion se tiendra le 4 avril prochain.

Source: Le Parisien

3 mars 2018

Promotion de livres avec des BookTubes à la bibliothèque d'Alençon

alencon -booktubes

Promouvoir la lecture et la culture sur YouTube, c’est l’aventure proposée par la Médiathèque départementale de l’Orne à celle de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA). Jeudi 22 février, le conseil communautaire a validé le projet. Son nom : BookTube. Un néologisme qui est la contraction de deux mots anglais : book, livre, et YouTube, nom de la plate-forme américaine de vidéos en ligne. Les booktubeurs sont des passionnés de livres qui partagent leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs conseils littéraires sur leurs chaînes YouTube.

Lors d’ateliers, des clips vidéos seront réalisés pour présenter des livres, films ou disques coups de cœur. Ces vidéos seront ensuite mises en ligne sur la chaîne YouTube de la médiathèque de la CUA. L’initiative vise à toucher le public jeune trop peu concerné par la lecture.  Au printemps, les agents des bibliothèques vont être formés aux techniques de réalisation de BookTubes. Ensuite, à l’automne, des ateliers seront proposés. Une quinzaine de jeunes pourra y prendre part. C’est la compagnie alençonnaise Bleu 202 qui se chargera de la formation et de l’organisation des ateliers.  L’idée est vraiment d’impliquer les adolescents, étudiants et jeunes adultes dans la vie de la médiathèque. La méthode devrait leur plaire… Testée sur une année, l’opération pourra être aisément reconduite. Son coût est de 3 210 €.

Source: Ouest France

9 février 2018

Spots de pub au cinéma pour une bibliothèque

film promotion bibliothèque

La bibliothèque municipale de Morinville, commune du centre de l'Alberta (ouest du Canada), s'est associée avec le cinéma Landmark pour promouvoir l'importance des bibliothèques, révèle le quotidien Morinville News.
Landmark Cinemas "nous a proposé un espace publicitaire de 15 secondes avant la projection de chaque film", relate Ashley Cain, directrice de la bibliothèque. Seul problème: "Aucun [d'eux] ne savait réaliser une vidéo". L'établissement de lecture publique a alors fait appel aux journalistes de Morinville Newspour l'assister dans le tournage.

De cette collaboration sont nées trois vidéos. Celle qui sera diffusée au cinéma promeut la manifestation "Book-to-Movie" qui lie la littérature à ses adaptations cinématographiques à venir. En parallèle, Morinville News a réalisé deux vidéos de 30 secondes chacune, que la bibliothèque peut librement diffuser sur son site internet et sur les réseaux sociaux. La premièreévoque le pouvoir de voyage de la littérature et la seconde souligne que l'on ne trouve pas seulement des livres en bibliothèques.

"Il y a toujours une idée répandue mais fausse selon laquelle les bibliothèques sont poussiéreuses avec des salles ternes dans lesquelles s'empilent de gros volumes, et que les bibliothécaires sont grincheux et appellent continuellement au silence. Nous pouvons crier sur tous les toits et à en perdre la voix que les bibliothèques sont plus que des livres, cela ne suffit pas. Ces vidéos promotionnelles montrent la nouvelle réalité: les bibliothèques sont devenues des centres communautaires dynamiques et engagées et où la connaissance, l'innovation et l'action se lient pour créer l'un des endroits les plus inspirants que la société a à offrir", revendique Ashley Cain.

Source: Livres Hebdo

8 février 2018

Un legs d'une grosse somme d'argent à la Bibliothèque municipale de Lyon

legs prétre

Loïc Graber, adjoint à la Culture de la Ville de Lyon l’admet tranquillement : "Nous ne connaissons pas la motivation de ce leg". Gilles Eboli, directeur de la Bibliothèque Municipale de Lyon, n’en sait pas plus : "Dans nos collections nous avons son livre, Guérir et Sauver (édition du Cerf)mais personne à la Bibliothèque ne connaissait l’auteur".

Cela risque de changer prochainement. Car la Ville de Lyon, par une délibération du 20 novembre 2017, a accepté le legs de Louis Perrin : 3,5 millions d’euros "pour que ces biens ou le produit de ces biens servent à la Bibliothèque Municipale de Lyon", précise le testament.

Sur Louis Perrin, prêtre de Lyon, l’évêché non plus ne dispose pas de beaucoup d’informations. Mais sans trace d’amertume de voir cette énorme somme ne pas lui revenir, le diocèse de Lyon rappelle le travail d’une vie passée comme aumônier d’hôpital auprès des personnes malades et des mourants. Louis Perrin était prêtre sans paroisse.  Etait-ce parce qu’il habitait à moins de 200 mètres de la petite bibliothèque municipale de la rue Duguesclin qu’il a laissé pratiquement toute sa fortune à la Bibliothèque de Lyon (deux nièces se partageront le capital de son assurance vie) ? Ou bien était-ce par amour des livres qu’il avait fréquenté toute sa vie lui qui était docteur en théologie ?

 La question reste sans réponse, mais la préoccupation du directeur Gilles Eboli est dorénavant ailleurs : "En 7 ans de direction je n’ai jamais rencontré cette situation. Il arrive que l’on nous lègue des collections de livres - précieuses ou pas - mais une somme pareille, ça n’est jamais arrivé". Reste donc à savoir comment dépenser l’argent reçu : "On est en train d’y réfléchir : est-ce que l’on va ouvrir un nouveau service aux usagers qui portera le nom de Louis Perrin ? Ou une salle dédiée ? Ou une nouvelle collection d’ouvrages ?", s’interroge Gilles Eboli.

L’énorme somme d’argent laissée par Louis Perrin sera de toute façon rendu visible au public alors même que va bientôt débuter un plan de modernisation du "silo" (les différents étages de la bibliothèque de la Part-Dieu) où sont conservés les ouvrages.14 millions d’euros représentent à coup sûr un investissement considérable, que Loïc Graber resitue dans le contexte : "Rien qu’en 2017 on a ouvert 3 nouvelles bibliothèques. L’ensemble du réseau des bibliothèques de Lyon c’est 20 millions d’euros en fonctionnement tous les ans".

Source: Lyon Mag

Publicité
Publicité
6 février 2018

Album de chansons pour enfants publié par la Bibliothèque publique de New York

NYPL sings

La Bibliothéque publique de New York (NYPL) aime innover. La dernière initiative en date vise les plus jeunes. Les bibliothécaires ont sorti un album de chansons pour aider les enfants "à devenir plus confiant, plus curieux et plus intrépides dans leur apprentissage”.


10 chansons, écrites et composées principalement par Emily Elizabeth Lazio et Sean R. Ferguson, écoutables sur soundcloud en ligne sont ainsi disponibles et téléchargeables sur le site de la NYPL. Les airs un peu folks rappelleront Henri Dès et Anne Sylvestre aux plus vieux. Chaque chanson, de 3 à 4 minutes, porte un message clair, du plaisir de la lecture aux petites inquiétudes de la vie. Elles ont été écrites par des bibliothécaires et ciblent aussi bien les parents que les personnels éducatifs.

Un livret en version pdf regroupe l'ensemble des textes, avec des illustrations de Antonio de Jesus. Un CD est mis à disposition dans les bibliothèques du réseau.

Une version karaoké existe même sur le compte YouTube de l'institution pour deux de ces chansons.

 

Source: Livres Hebdo

5 janvier 2018

Une bibliothèque parisienne face à des agressions répétées

mediatheque_vaclav_havel_villeparis

Mercredi 3 janvier, un nouvel incident pousse l’exaspération de l’équipe à son comble. Un quart d’heure avant la fermeture de l’établissement, une quinzaine d’adolescents refusent de quitter la bibliothèque. Ils se livrent à des agressions verbales, des menaces, des jets de projectiles et agressent le vigile. "Nous avons été dans l’impossibilité d’établir un dialogue avec ces jeunes adolescents. Nous avons fini par nous confiner à l’intérieur de la bibliothèque, rideau de fer baissé", témoignent les professionnels dans leur lettre. La bibliothèque connaît également des périodes de très forte affluence, difficile à gérer par l’équipe et entraînant des nuisances, en particulier une utilisation massive des sanitaires, régulièrement fermés en raison d’un manque d’hygiène.

Dans une lettre envoyée jeudi 4 janvier à sa hiérarchie, l’équipe de la Bibliothèque Vaclav Havel, dans le 18e arrondissement de la capitale, alerte sur les violences et actes d’incivilité commis depuis des mois par des groupes d’adolescents qui fréquentent l’établissement. Les bibliothécaires demandent notamment l’octroi d’un poste de médiateur.


Depuis son ouverture en octobre 2013 dans ce quartier défavorisé de la capitale, l’équipe de la bibliothèque Vaclav Havel mène sans relâche un travail exemplaire sur le vivre ensemble et l’inclusion et pour offrir des services adaptés aux besoins des publics de ce quartier.
 
"Cette série d’événements commence à entamer l’énergie que nous déployons pour l’accueil de ces publics. Nous nous sentons démunis face à une telle tension", poursuit l’équipe dans sa lettre.
 
Les bibliothécaires demandent une reconnaissance de ces conditions difficiles par l’octroi d’un poste de médiateur ou d’éducateur, le passage durant la journée d’agents d’entretien, et une réactivité plus grande des services supports pour des interventions techniques de type toilettes bouchées. Ils demandent également une prime adaptée, même si la bibliothèque n’est pas reconnue comme étant située au sein d’une Zone Urbaine Sensible selon le découpage administratif.

"Ces revendications sont à la hauteur de notre investissement, estiment les bibliothécaires. Nous avons à cœur de pouvoir continuer à exercer notre métier avec plaisir et dans les meilleures conditions".

Source: Livres Hebdo

19 décembre 2017

Des chiens dans une bibliothèque pour inciter à lire

Read to a dog

«Read to a Dog» (Faites la lecture à un chien) est un tout nouveau programme testé à la bibliothèque de Davenport (USA).  Une étude a démontre que la lecture faite en compagnie d’un chien est un vecteur d’alphabétisation. La bibliothèque américaine a lancé un programme original pour inciter les enfants à se familiariser avec la lecture en invitant des chiens dans l’établissement.  La bibliothèque utilise des chiens de thérapie du réseau d’assistance canine de la région. Le programme Read to a Dog est en cours de déploiement à raison d’une séance par semaine pendant 18 mois.

Lexie Reiling, superviseur du service jeunesse et de la programmation à la bibliothèque de Davenport explique : « La présence des chiens est apaisante et sans jugement, ce qui est important pour un enfant développant des compétences en lecture ».

Elle poursuit : «Il n’y a pas d’adultes qui leur disent qu’ils font quelque chose de mal, et ils ne ressentent aucune pression, ils font juste la lecture à ces chiens qui sont doux et calmes »

Source: Idboox

27 novembre 2017

La bibliothèque des fonds anciens attaquée par le mérule

mérule bibliothèque

«  Le mérule est là  », rappelle Jean-Claude Dissaux, en guise d’introduction à une proposition concernant la bibliothèque municipale – ou bibliothèque des fonds anciens –, lors du conseil municipal d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) , le 23 novembre. Résultat, «  il va falloir bouger tous ces ouvrages  », le temps d’assainir la pièce.

Le conseil municipal a donc voté l’autorisation de signer un partenariat avec la communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer, pour l’appui scientifique de la démarche : une étude des conditions climatiques doit être effectuée, notamment pour diagnostiquer l’humidité et mettre en place toutes les mesures pour conserver, au mieux, les fonds. «  Nous avons aussi besoin d’aide pour le recensement et l’inventaire des ouvrages  », explique Jean-Claude Dissaux.

L’idée serait d’emmener les œuvres de la bibliothèque à la chapelle Saint-Jacques, au moins le temps des travaux. Le maire a donc sollicité l’évêque, l’église n’étant pas désacralisée. «  Il est d’accord, rapporte Jean-Claude Dissaux. Car le culte n’y est célébré que deux à trois fois par an.  »

La question suivante sera de savoir si on laisse les ouvrages là-bas ? Car le maire ne s’en cache pas : les rapporter à la bibliothèque municipale après les travaux occasionnerait deux déménagements. «  Mais si nous décidons de les laisser à la chapelle, nous aurons besoin de mobilier  », prévient-il. Pour lui, qui souhaiterait faire de la chapelle Saint-Jacques une « petite bibliothèque du Sénat  », «  la chapelle est belle, mais personne n’y va  ». Y installer durablement les fonds anciens permettrait de mettre le lieu en valeur.

Le conseil scientifique devrait aider à aiguiller le choix. Mais la décision sera prise par le conseil municipal. « En temps voulu  », précise le maire.

Source: La Voix du Nord

21 novembre 2017

30 noctambules à la bibliothèque

nocturne bibliothèque

Ce vendredi 17 novembre, il est bien tard du côté du parvis de l'Espace Herbauges pour qu'il y ait encore de la lumière dans la bibliothèque. Il est 20h passé et l'on y distingue des ombres furtives, la lumière est tamisée et l'ambiance lugubre... Pas de panique, c'est la soirée nocturne initiée par le réseau des bibliothèques du Pays des Herbiers (Vendée) en partenariat avec Game en Herb.

Masques, costumes ou maquillage, la trentaine de participants a joué le jeu du rendez-vous qui fait peur. Un druide invite à jouer au coin du feu, un jeu de piste interactif est disséminé dans les recoins de la bilbiothèque, alors qu'un jeu de cartes vous invite à trouver qui a tué la victime du soir ! une belle réussite qui devrait donner lieu à une nouvelle nocturne !

Source: Site officiel des Herbiers

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité