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21 avril 2021

Le livre en forme aux Etats-Unis, en Italie et en Allemagne au premier trimestre

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Malgré les confinements, les marchés du livre aux Etats-Unis, en Italie et en Allemagne ont connu un beau dynamisme au premier trimestre 2021.

Outre-Atlantique, selon les données de NPD BookScan publiées le 19 avril, la vente de livres imprimés a bondit de 29% par rapport au premier trimestre 2020. Au total, 205 millions de volumes ont été écoulés. C'est un record pour cette période de l'année depuis la création en 2004 du baromètre de NPD BookScan. Les lecteurs américains ont plébiscités la non-fiction (+24%, pour 82 millions de livres vendus) et la jeunesse (+32% pour 72 millions de livres vendus). Autres secteurs performants: les romans graphiques et les mangas (+80%). La non-fiction fait désormais jeu égal en nombre d'exemplaires vendus avec la fiction adulte.
En Italie, c'est aussi un véritable boom qui est constaté puisque le marché a progressé de 26,6% par rapport au premier trimestre 2020! Selon l'Association des éditeurs italiens, qui a communiqué ses chiffres le 20 avril, les grands gagnants de cette croissance sont les librairies en ligne, qui représentent désormais 45% des ventes de livres au premier trimestre. C'est 18 points de plus qu'en 2019 et autant de parts de marché en moins pour les librairies et grandes surfaces culturelles. Le "Pass culture" italien (18App) a permis aux italiens âgés de 18 ans d'acheter pour 75 millions d'euros de livres imprimés (91% ont utilisé Internet plutot qu'une librairie).
Enfin, en Allemagne, après un confinement très dur qui a plombé les ventes de janvier (-19,7%) et de février (-12,4%), le marché reprend de la vigueur en mars avec une hausse spectaculaire de 19,2%, ce qui sauve le trimestre avec une mégère augmentation de 2,6%. Cependant, dans le détail, les librairies ont souffert avec une chute de 20% de leur chiffre d'affaires au premier trimestre, malgré un rebond de 43,2% en mars. La fiction reste le secteur le plus dominant avec un livre sur trois vendus (notons que L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker a terminé 8e meilleure vente au mois de mars dans le pays), devant la jeunesse (23% des ventes, +15%).

Source: Livres Hebdo 

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1 avril 2021

Explosion des ventes de livres numériques au Québec en 2020

Plutôt stables depuis 2014, les ventes de livres numériques se chiffraient à 400 600 exemplaires vendus en 2019. Mais voilà qu’avec la pandémie, il s’est écoulé pas moins de 894 500 livres numériques en 2020 au Québec, a révélé mercredi une enquête de l’Observatoire de la culture et des communications (OCCQ). 

Cette hausse sans précédent de 123 % est « un des effets de la pandémie », a fait valoir la chargée de recherches à l’OCCQ, Sylvie Marceau.

« On observe une tendance similaire dans nos chiffres », a affirmé au Journal Christian Jetté, président Édition, secteur Livres de Québecor, qui regroupe 18 maisons d’édition.

Le livre numérique représente encore moins de 5 % des ventes de livres totales, nuance-t-il toutefois. Ce dernier attribue non seulement cette hausse à la pandémie, mais il soulève également que les Libraires indépendants du Québec, qui vendent notamment aux bibliothèques, connaissent une croissance importante. Il ajoute que 2020 a connu une « belle production de titres québécois », dont de nombreux romans, « qui s’adressent à un grand public » et qui ont un « beau potentiel de vente numérique ». 

« Le roman est surpondéré dans le marché du livre numérique par rapport aux autres », précise-t-il. 

Christian Jetté porte toutefois attention sur une autre donnée : le prix moyen du livre numérique a baissé de façon significative. Il est de 11,74 $ en 2020 comparativement à 15,48 $ en 2019.

« Le prix moyen plus faible en 2020 s’explique par un volume important de livres achetés au début de la pandémie à des prix assez bas, 0,99 $ par exemple, ou obtenus gratuitement », a expliqué Sylvie Marceau, de l’OCCQ.

Source: Le Journal de Montréal

23 mars 2021

Succès de vente pour les romans policiers

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Le Covid-19 a précipité la société dans un scénario digne d'un roman noir, voire d'une dystopie. Face à cette situation inédite, le polar s'est imposé comme valeur refuge, apportant aux lecteurs des promesses d'évasion tout en affirmant sa volonté de réparer le vivant. Et premier remède contre la déprime, le cosy crime arrive en force. Ces séries d'enquêtes so british, marquées par l'humour et la fantaisie, ne sont pas nouvelles dans les librairies françaises. Les vingt-sept Enquêtes d'Agatha Raisin, signées M. C. Beaton, succès incontesté du secteur publiées par Albin Michel, se sont écoulées en France à 1,3 million d'exemplaires depuis leur lancement, en 1992. Les enquêtes de l'inspecteur Higgins (XO), de Christian Jacq, lancées en 2016 et déjà dotées de trente-sept titres, frôlent les 100 000 exemplaires vendus chaque année. Mais le phénomène a connu ces derniers mois une accélération radicale. « Les lecteurs ont envie de livres moins angoissants. Se faire frémir, oui, rajouter de l'angoisse, non », constate Caroline Lépée, éditrice chez Calmann-Lévy, qui publie fin mars Bretzel et beurre salé, de Margot et Jean Le Moal. L'éditrice Violaine Chivot, qui publie au Masque en avril Le murder-club du jeudi, de Richard Osman, confirme que la lecture de ce best-seller anglais lui a « sorti le nez de la dépression Covid »« Tout le monde veut sa part du gâteau sur le revival du cosy », s'amuse Glenn Tavennec, directeur de la collection « La bête noire » chez Robert Laffont, qui abrite déjà la série des Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman et celle de Son espionne royale de Rhys Bowen. L'éditeur lance en mai un cosy crime francophone, Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, signé Nadine Monfils.

Mai sera « the » mois du cosy crime en France, avec une nouvelle série lancée par l'éditrice Marie Leroy à La Martinière, Les dames de Merlow enquêtent, de Robert Thorogood. Elle met en scène une enquêtrice de 77 ans, rédactrice de mots fléchés. « C'est la première fois qu'on accorde un tel plan promotionnel à un ouvrage », confie d'éditrice. Ainsi le budget atteint 100 000 euros, pour une mise en place à 30 000 exemplaires. Toujours en mai, les Presses de la Cité publieront Bal tragique à Windsor, de S. J. Bennett, nouvelle série mettant en scène... la reine d'Angleterre. Chez Hugo Thriller, dont le directeur Bertrand Pirel dit vouloir des « thrillers tout en douceur », paraîtra notamment en novembre Mort sur le Transsibérien, de C. J. Farrington. Et le genre pourrait bien s'intellectualiser : en 2022, Agullo publiera un cosy mystery polonais signé d'un couple d'auteurs gays que l'éditrice Nadège Agullo promet « engagé et de qualité ».

Source : Livres Hebdo 

15 mars 2021

Premier bilan 2020 pour l'édition en Europe

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Pour 2020, la FEE a déjà commencé à collecter des tendances. D’un point de vue géographique, elle remarque une croissance significative dans le Nord de l’Europe qu’elle relie aux services d’abonnement illimité aux livres audios mis en place par ces pays. L’augmentation est visible en Flandre (+4%), aux Pays-Bas (+7%), ou encore en Suède et en Norvège où les deux pays comptabilisent une hausse de 10%.  Le Portugal et la Grèce, connaissent, quant à eux, une forte baisse de leur chiffre d’affaires. Un recul de 19% pour l’un et jusqu'à 30% pour l’autre que la FEE associe au manque d’infrastructures pour les ventes en ligne et au peu d’aides accordées durant les confinements strictes.  En France (- 3,5%) comme en Allemagne (- 2,3%) et en Wallonie (- 5%), les statistiques relèvent une légère baisse. 


Concernant les secteurs éditoriaux, tous les pays sont marqués par une hausse des ventes liées à la littérature jeunesse et une chute du secteur Tourisme. 

Enfin, la Fédération note un glissement des ventes vers les best-sellers. Elle appelle donc, pour l’année à venir, à un soutien national et européen mais aussi à une vigilance accrue auprès des plateformes de vente en ligne.

Source: Livres Hebdo 

26 février 2021

Exercice stable pour Hachette en 2020

hachettesiege2015dionLe chiffre d’affaires de Lagardère Publishing (Hachette Livre) a légèrement baissé de 0,8% en données comparables en 2020 (0,4% en données consolidées), selon les résultats financiers de du groupe Lagardère publiés le 25 février. La branche édition du groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2,375 milliards d’euros avec un résultat opérationnel courant de 246 millions d’euros, en hausse de 26 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Malgré la crise sanitaire la branche livre du groupe a pu bénéficier d'un excellent 4e trimestre avec 700M$ (+3,2%), grâce à la tendance positive des ventes au Royaume-Uni et à l’effet de rattrapage post-confinement en France au mois de décembre. En France, la branche livre de Lagardère a subi une baisse de 4,3%, en raison du confinement au premier semestre. L'activité a aussi vécu des déconvenues, suite à la réforme scolaire et à la fermetures des librairies. En revanche, suite à la réouverture des librairies et de la vente en ligne, la littérature générale a profité au groupe sur la fin d'annéeé. Elle affiche des bonnes performances, grace à la parution des bestsellers comme Une Terre Promise de Barack Obama, La vie est un roman et Skidamarink de Guillaume Musso, Le consentement de Vanessa Springora, Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi et La cerise sur le gateau d'Aurélie Valognes.

Aux USA, les ventes d'Hachette Book Group sontt en hausse de 3,9%, portées par les best-sellers de Stephenie Mayer et Nicholas Sparks. Les pays hispanophonesconnaissent un fort repli de 16,4%, impacté par une campagne scolaire de moindre ampleur et l’absence de nouvel album d’Astérix en Espagne. Au Royaume-Uni, les ventes d'Hachette UK sont en nette progression de 9,9%, dynamisées par The Ickabog (J.-K. Rowling) et la saga The Witcher (A. Sapkowski).

En 2020 le poids du livre numérique dans le chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing est en hausse à 9,5% contre 7,7% en 2019. Même constat pour le livre audio, qui affiche une croissance de 1%, atteignant 4,3% du chiffre d'affaires. En revanche, les Fascicules chutent avec une baisse de 9,5%, causé par la réduction des lancements due à la crise sanitaire.

Source: Livres Hebdo

 

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19 février 2021

Plus livres numériques que de livres papier vendus en Suède en 2020

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Les statistiques du marché du livre 2020 ont été publié hier par Erik Wikberg, chercheur responsable du rapport annuel Bokförsäljningsstatistiken. Les  chiffres sont  assez étonnants.  Les ventes de livres en volume ont augmenté de 21,1% et ont atteint moins de 63 millions d'exemplaires - dans un pays de 10 millions d'habitants, il est toujours bon de se souvenir. Et oui, la croissance s'est produite malgré la Corona. Dans l'ensemble, 2020 a été une année fructueuse pour l'industrie du livre. Les ventes de la librairie en ligne, qui, selon le rapport, est fusionnée avec les clubs de lecture, ont augmenté de 19,0 pour cent, soit 390 millions de SEK. Les services d'abonnement numérique ont augmenté leurs ventes de 25,2%, soit 231 millions de couronnes suédoises, poursuivant une forte croissance malgré un taux quelque peu en baisse par rapport à l'année précédente.

De plus pour la première fois, les ventes numériques en volume ont dépassé les ventes de livres imprimé. Et pas peu: le marché suédois a vendu 23,5 millions d'exemplaires imprimés et 29 millions d'exemplaires numériques.

 

17 février 2021

Le marché du livre japonais en hausse en 2020

Hausse marché du livre Japon

Les Japonais n'ont pas délaissé la lecture en 2020. D'après les données du média nippon Bunkanews, et rassemblées au sein du réseau des médias professionnels du livre PubMagNet, le papier et le numérique affichent une progression de 4,8% par rapport à 2019 pour un marché global de 1616,8 milliards de yens. Le numérique poursuit une impressionnante progression avec 393,1 milliards de yens, soit une hausse de 28%. Au sein de ce marché, les mangas dominent les ventes (342 milliards de yens) et progressent encore de 31,9%. Ce secteur a été notamment marqué par le succès de la série Demon slayer: Kimetsu no Yaiba, chez Shueisha. Publiée en France chez Panini, le 16e volume paraît le 17 mars. La série approche le million d'exemplaires vendus dans l'Hexagone. En revanche, les mooks et autres magazines sont les grands perdants de cette année marquée par la pandémie de Covid-19.

"De nombreuses librairies ont fermé leurs portes en avril ce qui a signé l'arrêt de plusieurs magazines", indique Bunkanews.
Sourcé: Livres Hebdo
 

31 janvier 2021

Succès en librairie pour l'Anomalie, Goncourt 2020

succès librairies GoncourtLe marché de l'édition peut souffler : privé d'acheteurs durant plusieurs semaines lors du premier confinement au printemps dernier, il a terminé l'année sur un repli de 2 %. Seulement. Décembre 2020 a été particulièrement dynamique, avec une progression de 25 % des ventes sur un an. Le secteur a pu compter sur quelques poids lourds, des valeurs sûres, comme le dernier JK Rowling ou l'autobiographie de Barack Obama. Mais il a aussi et surtout bénéficié d'une très belle surprise, avec le dernier lauréat du prix Goncourt, L'Anomalie , d'Hervé Le Tellier, publié chez Gallimard. Le pitch est accrocheur : équipage et passagers d'un vol Paris-New York se dédoublent après un violent orage au-dessus de l'Atlantique. 

"C'est le meilleur Goncourt de la maison" , se félicite Bruno Caillet, directeur de la diffusion du groupe Madrigall, chapeautant Flammarion et Gallimard. L'œuvre a été réimprimée une quinzaine de fois pour atteindre un tirage total de 820 000 exemplaires et plusieurs nouveaux tirages sont très probables : plus de 750 000 livres ont déjà été vendus. Sur la deuxième semaine de janvier, il se vendait encore à plus de 40 000 exemplaires, le double de la deuxième meilleure vente. L'édition française n'avait jamais connu pareil phénomène depuis le Goncourt 1984, L'Amant , de Marguerite Duras. Avec une trentaine d'œuvres à son actif, l'auteur prend toutefois l'affaire avec flegme. "Nos choix d'écriture débouchent parfois sur un succès , commente-t-il. Je voulais faire un livre littéraire qui s'adresse à tous, sans tirer un trait sur ce que j'aime."

Tout est parti d'un rendez-vous datant de septembre 2018, à Saint-Germain-des-Prés, à Paris (VIe ). Hervé Le Tellier se présente avec les plans d'un Boeing pour exposer sa nouvelle idée à Karina Hocine, son éditrice chez JC Lattès, filiale d'Hachette Livre, où il a publié l'essentiel de ses romans. Son ex-PDG Laurent Laffont se souvient d'un "camarade de travail passionnant, doté d'une grande intelligence logique : il tente à chaque fois des expériences différentes".  Arnaud Nourry, le patron d'Hachette Livre doit aujourd'hui se mordre les doigts : en réorganisant JC Lattès il y a deux ans, il a laissé Karina Hocine filer chez Gallimard… qui a entraîné avec elle le futur romancier le plus rentable de France.

"Les libraires ont été extrêmement présents dans le succès de cette œuvre, ils l'ont aimée et l'ont beaucoup recommandée", estime-t-il. Durant les confinements, où les livres ont continué de se vendre en click & collect , le bouche-à-oreille s'est amplifié sur les livres déjà en tête des ventes.

Source: Chalenges

29 janvier 2021

Hausse des ventes de bandes-dessinées en 2020 en France

Hausse ventes BD

L'année 2020 a été bénéfique à la bande dessinée selon une enquête de l'institut GfK Market Intelligence. Les Français ont acheté 53,1 millions d’exemplaires BD et mangas, soit une augmentation de 9%. Les ventes dans cette catégorie progressent depuis 2016 et représentent dorénavant 1 livre acheté sur 5. En témoigne la hausse de 6% du chiffre d’affaires qui atteint 591 millions d’euros.

À noter l'impact négatif des périodes de confinement sur le nombre de titres parus en 2020, qui a chuté de 12%. Malgré la baisse des sorties BD, les Français ont acheté massivement au moment de la réouverture des commerces. Les nouveautés ont vu leurs ventes augmenter de 9% sur la période de mai et octobre et de 19% en décembre. En parallèle, les achats de BD issus du fonds ont progressé de 47% à 49% sur ces mêmes périodes, ce qui explique une légère baisse du cumul des ventes des cinquante albums les plus vendus en 2020.

"Nous observons un recentrage important des ventes autour des best-sellers en 2020. Leur poids a été renforcé tout au long de l’année, le Top 20 Séries BD ayant même représenté plus d’un iersdes exemplaires vendus au Confinement #1", détaille Camille Oriot, consultante senior Livres de GfK. La bande-dessinée serait un marché d’avenir selon l'étude. "65% des achats BD sont destinés à des moins de 30 ans, une proportion en hausse de 6 points par rapport à 2019."

Ce 3ème segment du marché du livre, après la fiction et les livres pour la jeunesse, est principalement dynamisé par les mangas. Ils représentent 42% des ventes en volumes cette année avec une croissance de 18%. Dynamisé par des sorties de tomes emblématiques tels que One Piece (Glénat) ou encore Naruto (Kana), les mangas sont consommé à 62% par une audience de 15-29 ans. Derrière le manga arrive la bande dessinée de genre qui s'évalue à 27% d'exemplaires vendus avec une hausse de 5%. Ces chiffres sont boostés par des titres très attendus du public, dont le nouveau Lucky Luke, Un cow-boys dans le coton, de Jul et Achdé (Lucky Comics), le nouveau tome de L’Arabe du futur de Riad Satouf (Allary) et le dernier Black & Mortimer: le cri du Moloch (Blake et Mortimer). Placés dans le Top 10 des ventes BD 2020, cette catégorie est consommée avec une proportion quasi égale d’achats des 15/29 ans, 30/49 ans et 50 ans et plus. Enfin, la BD Jeunesse représente pour sa part une hausse de 2% par rapport à 2019, année de sortie de la dernière aventure d’Astérix, notamment grâce au carton de la série Mortelle Adèle (Tourbillon). En ôtant l’impact d'Astérix, ce segment affiche une croissance de 15% orientée vers les très jeunes lecteurs. 58% des achats sont destinés à des personnes de moins de 15 ans. Enfin, le comics, qui représente 6% des ventes, continue de progresser en 2020 avec une hausse de 6% en nombre d’exemplaires vendus.

Source :  Livres Hebdo

27 janvier 2021

Hausse des ventes de livres en 2020 au Royaume-Uni

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Les chiffres n’étaient pas bons pour les 6 premiers mois de l’année. En effet, selon le rapport Sales Monitor de PA de janvier à juin, la valeur totale facturée des ventes des éditeurs britanniques tous formats, est de 1,5 milliard£, contre 1,7 milliard £ à la même période l’année 2019.  Contraitrairement  à cette étude, Nielsen BookScan estime que le marché du livre papier augmente e 5,2% en volume et  5,5% de la valeur par rapport à 2019 pour l’ensemble de l’année 2020. Il est  de 202 millions de livres vendus pour 1,76 milliard£. 

C’est une hausse . Ce serait la première fois que le volume annuel d’impression atteint 200 millions de livres vendus depuis 2012. Cela représente la valeur annuelle la plus élevée depuis 2009 et la plus forte augmentation de volume depuis 2007. A noter qu’entre les mois de juillet et octobre 2020, les ventes ont fait un bon + 12 %.

La pandémie de Covid-19 n’a donc pas eu d’impact néfaste sur les ventes, bien au contraire. 

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