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24 janvier 2021

Des livres même pas publiés numéro un et deux des ventes après sa participation à l'investiture de Biden

Amanda Gordeman ventes livres

Amanda Gorman , la poète de 22 ans qui a lu son poème "The Hill We Climb" lors de l'investiture de Joe Biden mercredi, a décroché un nouveau contrat littéraire en plus d'être catapultée à la première avec "The Hill We Climb" ("La colline que nous escaladons") et la deuzième place avec "Change Sings: A Children's Anthem" dans la liste des succès de ventes Best-seller express. La jeune écrivain est devenu une véritable superstar de la littérature grimpant le lendemain déjà au sommet des livres les plus vendus sur Amazon avec deux recueils de poèmes qui n'ont même pas encore été publié. Gorman était ravie et écrit ceci sur Twitter:" I AM ON THE FLOOR MY BOOKS ARE #1 & #2 ON AMAZON AFTER 1 DAY! Thank you so much to everyone for supporting me and my words. As Yeats put it: "For words alone are certain good: Sing, then"

Penguin Children's a annoncé qu'il publierait le poème de Gorman sous forme de livre relié au printemps. Ils ont prévu imprimer 150 000 exemplaires dans le premier tirage , sans précédent même pour une collection complète de poésie, rapporte The Guardian "Et cela est dû à ... une " demande  très importante ".  

Quelques jours avant la lecture de Gorman, il a également été annoncé que son premier recueil, également intitulé The Hill We Climb, sera publié le 21 septembre aux États-Unis. Le premier livre d'images de la poètesse national de la jeunesse, Change Sings , écrit comme un hymne pour enfants, sortira le même jour.

 Le poème d'Amanda Gorman n'était-il pas juste génial? Elle a promis de se présenter à la présidence d'ici 2036, mais j'ai hâte », a tweeté l'ancienne candidate à la présidentielle Hillary Clinton. Et elle n'était pas la seule à la soutenir, ainsi qu'Obama, Oprah Winfrey ou Lin-Manuel Miranda.

 Gorman, qui comptait 50 000 followers sur Twitter avant cet événement, a réussi à faire grandir son audience de manière impressionnante pour un poète. Elle atteint  1,4 million de «followers» .

Source:  ABC

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20 janvier 2021

Les romans de Guillaume Musso de nouveau les plus vendus en 2020

ventes romans 2020

D’après les données de GfK, institut marketing qui s’appuie sur les ventes grand format et poche dans des milliers de points de vente physiques et en ligne, M. Musso a vendu 1 509 662 exemplaires sur l’année. Il devance nettement ses poursuivants, Virginie Grimaldi (827 561 exemplaires) et Michel Bussi (815 003 exemplaires), auteur de romans policiers également traduit dans 33 langues.

Selon un autre classement GfK publié une semaine auparavant, Guillaume Musso, 46 ans, a placé deux titres parmi les dix livres les plus vendus de 2020 : La vie secrète des écrivains (2e) et La vie est un roman (5e). Ce romancier édité chez Calmann-Lévy doit son succès à ses intrigues haletantes, ses personnages attachants et son style dynamique qui attirent un public très divers, mais lui valent aussi depuis quelques années une plus haute estime de la critique littéraire.

Après Virginie Grimaldi (Et que ne durent que les moments doux) et Michel Bussi (Au soleil redouté) suit un auteur de romans policiers, Franck Thilliez (Il était deux fois), quatrième avec près de 742 000 exemplaires.

Le premier étranger est le Suisse francophone Joël Dicker, cinquième avec quelque 735 000 exemplaires. Il a la particularité de vendre beaucoup moins en poche que ses concurrents, faute d’être présent chez les deux éditeurs de poche les mieux diffusés, Livre de poche et Pocket. Marc Levy, que son éditeur Robert Laffont présente comme l’auteur le plus lu en France au XXIe siècle, est sixième en 2020, avec 675 000 exemplaires.

L’auteur vivant français généralement considéré comme le plus influent dans le monde, Michel Houellebecq, est sorti de ce « top 10 » où il était neuvième en 2019, grâce à Sérotonine. Il publie moins souvent que ses concurrents à grand succès, au rythme d’un roman tous les quatre ou cinq ans. Autre phénomène de librairie, le prix Goncourt 2020 Hervé Le Tellier (L’anomalie, environ 440 000 exemplaires sur l’année) n’apparaît pas non plus dans ce classement, où il faut avoir dépassé 565 000 livres vendus.

Source: La Presse

14 janvier 2021

Meilleurs ventes de livres numériques et audio pour Kobo by Fnac

TOP-kobo-2020

Kobo by Fnac a dévoilé les tendances de lecture chez les français en 2020. Avec la crise de la Covid-19, le livre numérique a particulièrement convaincu les lecteurs.  Premier constat, le temps de lecture a augmenté de 50% en 2020. Les confinements, et le couvre-feu ne sont bien entendu pas étrangers à cette appétence de lecture.  Sans donner de chiffres précis, la plateforme explique que les Français ont passé l’équivalent de 4166 ans à lire des ebooks ou à écouter des livres audio. Cela représente 550 ans de plus par rapport à 2019 !  Parmi les ebooks les plus vendus on découvre une liste conforme avec celle du papier à une grande exception près.

Sonia Dagotor, auteure hybride (publiée par un éditeur et en autoédition), arrive à la seconde place. Son livre, « Sortez-moi de là » est placé juste derrière « L’Énigme de la Chambre 622 » de Joël Dicker, et juste devant « Les cicatrices de la nuit » d’Alexandre Galien. Plus fort encore, Guillaume Musso, Pierre Lemaître et d’autres ténors de l’écriture se placent plus loin dans le Top 10.

Comme le souligne Idboox, Sonia Dagotor n’en revient pas : « Incroyable ! Sortez-moi de là entre le dernier Dicker et le Lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2020 ! Pincez-moi, je rêve ! Merci aux éditions du Cherche Midi qui permet à mon roman de connaître une nouvelle vie en librairie.”

L’auteure a vendu plusieurs milliers d’exemplaires de « Sortez-moi de là ». Publié en numérique en 2018, ce livre a rencontré un beau succès. Avec la publication papier par un éditeur de renom le 1er avril, en plein confinement, la version numérique du roman a été de nouveau mise en lumière. Résultat, il a grimpé de nouveau dans le Top, pour atteindre au final sur l’année la deuxième place des meilleures ventes. C’est une première chez Kobo !

Voici le  top 3 des livres audio:

  •  L’Enigme de la chambre 622 de Joël Dicker,
  •  Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre,
  •  Il était deux fois de  Franck Thilliez.

 

13 janvier 2021

Forte augmentation des ventes du premier livre d'Arsène Lupin

Vente livre lupin succès série

Disponible depuis vendredi dernier sur Netflix, Lupin, dans l'ombre d'Arsène s'est imposée au cours du week-end en tête du classement des contenus les plus visionnés de Netflix. Numéro 1 en France, cette relecture contemporaine des romans de Maurice Leblanc est aussi en tête dans une dizaine d'autres pays comme le Brésil, le Maroc, le Vietnam, les Émirats Arabes Unis et les États-Unis. Une première pour une série française. Une deuxième partie est attendue prochainement.

Un succès qui a une conséquence plutôt inattendue et positive. En librairies, le premier livre de la saga de Maurice Leblanc, « Gentleman-cambrioleur », cartonne ! Une nouvelle édition sort ce mercredi. Cerise sur le gâteau, il s’agit d’une édition semblable à celle qui apparaît dans la série.

 "Avec les audiences de la série, nous avons déjà dû relancer une réimpression qui atteint aujourd'hui 10.000 exemplaires", a indiqué au Parisien Cécile Térouanne, la directrice d'Hachette Romans et du Livre de Poche Jeunesse.

Cette réédition, qui contient un cahier de photos, est vendue avec un bandeau indiquant: "Le livre qui a changé la vie d'Assane, votre héros de la nouvelle série Lupin." Ce recueil contient notamment la nouvelle Le Collier de la reine, qui sert de point de départ à la série.

"Le challenge, c'était de proposer un livre de Maurice Leblanc tout en faisant comprendre au lecteur que ce n'était pas une nouvelle adaptation mais qu'il était en lien avec la série Netflix. On voulait passer le message que la série est un hommage permanent à Arsène Lupin", précise Cécile Térouanne, qui assure que "la diffusion sur Netflix va redonner une vraie visibilité à Arsène Lupin", dont les aventures se vendent désormais "à quelques milliers d'exemplaires chaque année".

"Les précommandes sont vraiment bonnes, notamment du côté d'Amazon et de la Fnac qui ont décidé de tripler leur mise en vente." Avant même sa sortie, l'ouvrage figure effectivement parmi les plus commandés sur les deux sites de vente en ligne.  

 

6 janvier 2021

Prévision de hausse du chiffre d'affaire de l'édition numérique jusqu'en 2025

La pandémie de la Covid-19 a dynamisé l’édition numérique, les chiffres contenus dans cette étude montrent que tous les indicateurs sont au vert pour que la croissance se poursuive. Les prévisions sont : 29 milliards en 2022, 30,5 milliards en 2023 voir le graphique ci-dessous. 

Revenus édition numérique

Utilisateurs édition nunériques

 Les chiffres de cette étude prennent en compte l’e-Publishing dans son ensemble. A savoir, le livre, les magazines grand public et professionnels, la presse en ligne. Selon les statistiques reçues, les livres numériques vont générer 15,6 milliards de dollars de revenus cette année dans le monde. La croissance devrait là aussi se poursuivre pour atteindre les 17.7 milliards $ en 2025. Le marché mondial de l’édition électronique est dominé par les livres numériques. Ils devraient atteindre plus d’un milliard d’utilisateurs avec une croissance CA de 6% versus 2021. La presse digitale, joue un rôle moins important et devrait atteindre les 11.4 milliards de dollars de revenus en 2021. L’enquête Statista montre qu’Amazon domine sur les marchés américain, allemand et britannique, avec 83%, 66% et 84% des répondants utilisant ses services pour acheter des ebooks. D’autre part, le marché chinois est très compétitif, iReader, Amazon et QQ Reader détiennent chacun environ 30% de part de marché.

Les États-Unis jouent un rôle de premier plan sur le marché mondial de la publication numérique. Ils devraient générer 9,8 milliards de dollars de revenus en 2021. C’est une augmentation de 8% en un an. Les statistiques montrent que les livres électroniques représentent plus de 60% de cette valeur. Le Japon devrait atteindre 2,3 milliards de dollars en 2021, soit 10% de plus qu’il y a un an. Les revenus du marché chinois de l’ePublishing, (3e au monde), devraient augmenter de 11,1% pour atteindre 2,2 milliards de dollars en 2021. Bien que la Chine soit loin derrière, le nombre d’utilisateurs de livres numériques dans le pays devrait atteindre 378 millions cette année. c’est près de quatre fois plus qu’aux États-Unis et au Japon réunis. Le Royaume-Uni se défend également. Avec 1,7 milliard de dollars de CA, le pays s’est classé comme le plus grand marché de ce segment en Europe et le 4ème au monde. Le livre numérique représente également le plus grand segment du marché britannique, qui devrait atteindre une valeur de 965 millions de dollars cette année. La Corée du Sud suit, avec 956 millions de dollars de revenus.

Source: Idboox

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5 janvier 2021

2020, un bilan en demi-teinte pour les libraires français

CA 2020 Librairie

Les libraires sauvés par la fidélité et la solidarité de leurs clients, tel est le constat dressé par une profession qui a craint pour sa survie. Au titre de 2020, l'année du coronavirus, l'activité globale de la profession affiche une baisse de 3,3 % des ventes comparativement à 2019, grâce aux achats massifs des lecteurs lors des quelques mois d'ouverture, a annoncé mardi le Syndicat de la librairie française dans un communiqué sur son site.

"La fréquentation exceptionnelle en librairie après les deux périodes de fermeture a permis d'éviter une catastrophe", a expliqué le syndicat, soulignant le "retour très massif" des lecteurs en librairie à la suite des deux périodes de confinement : +32% en juin, +35% en décembre. Ces données ont été collectées par l'Observatoire de la librairie, géré par le Syndicat de la librairie française. Celui-ci regroupe 368 librairies pour un chiffre d'affaires consolidé de 390 millions d'euros, soit plus du tiers du chiffre d'affaires de la profession.

Les évolutions sont contrastées selon la taille des librairies, les plus grosses ayant le plus souffert de la fermeture. Plus le chiffre d'affaires est important, plus l'activité se rétracte. Ainsi, les librairies de plus de 4 millions d'euros de CA ont subi une baisse moyenne de plus de 9%. Une librairie sur cinq a accusé une baisse supérieure à 10%.

La majorité des rayons ont été en baisse, à l'exception de la littérature, de la bande dessinée et de la vie pratique, qui ont représenté à eux trois la moitié des ventes en librairie en 2020. Pour le tourisme, le livre d'art (fermeture des musées, annulation des expositions) et l'universitaire, les contre-performances ont été directement imputables à la crise sanitaire. Une baisse des achats des bibliothèques supérieure à 5% est aussi relevée. Les librairies, cataloguées parmi les commerces non essentiels au deuxième confinement, avaient finalement pu rouvrir fin novembre, et ont donc pu profiter pleinement de la vague d'achats de la période de Noël. Beaucoup de voix s'étaient élevées pour demander leur réouverture, la lecture s'avérant une activité psychologiquement précieuse et très demandée en période d'arrêt des autres activités culturelles. Selon les estimations du syndicat, pendant le deuxième confinement, les ventes autorisées aux libraires, par correspondance et sur leur pas de porte ("click and collect"), ont assuré jusqu'à 20% du chiffre d'affaires réalisé en temps normal.

Source: France Info Culture

 

30 décembre 2020

Hausse des ventes de livres numériques au Brésil en 2020

Brésil hausse vente ebook

La crise sanitaire a entraîné une hausse des ventes de livres numériques au Brésil, selon une étude réalisée conjointement par le cabinet de consultants en marketing Rudiger et l'entreprise spécialisée dans le livre numérique Bookwire. Les données de vente agrégées pour ce rapport reflètent l'offre numérique d'environ 500 éditeurs brésiliens, soit environ 70% du marché éditorial numérique brésilien. Après comparaison des chiffres sur les huit premiers mois de l'année, il apparaît que les ventes de livres numériques ont augmenté de manière significative de mars à mai 2020. Selon l'étude, la fiction et la non-fiction ont généré une croissance continue des recettes et d'unités vendues tout au long du confinement, tandis que la science-fiction n'a connu que des pics de courte durée, à la fin du confinement. D'après Bookwire, le succès de cette hausse peut aussi s'expliquer par des campagnes de marketing spécifiques. Les ventes d'ebooks pour la jeunesse et les jeunes adultes ont augmenté de 227% entre le mois de mai et le mois d'août, soit après le confinement.

Pendant le confinement, les ventes numériques ont connu une croissance exponentielle et sont restées stables par la suite, ce qui pourrait s'expliquer par l'enseignement à distance en raison de la fermeture des écoles, et à l'isolement en lui-même. Les parents ont dû se fier davantage à la technologie pour l'éducation et le divertissement, de sorte que davantage d'ebooks ont été achetés. Certains éditeurs ont mené des campagnes de marketing stratégique avec des auteurs et des personnes d'influence. Après le confinement, malgré des efforts de marketing réduits, les chiffres de ventes ont malgré tout continuer à augmenter. L'étude ne s'est intéressée qu'au marché du livre numérique car le marché du livre audio au Brésil n'en est qu'à ses débuts. 

Source: Livres Hebdo

19 décembre 2020

Forte hausse des ventes par Internet pour les libraires français en 2020

livre_re_seaux

Contraintes de baisser le rideau, les librairies indépendantes ont vu s’envoler leurs ventes de livres en ligne, grâce aux plateformes dont elles sont partenaires et à l’ouverture de leurs propres sites internet. Après un mois de mars morose pendant lequel la vente de livres papier a été impossible, quelques portails de vente en ligne ont proposé un service d’expédition en avril, en parallèle de la mise en place du « click and collect » en librairie. Sur le seul mois d’avril, les réservations de livres papier auprès des librairies indépendantes ont bondi de 650% et les expéditions de 250%, selon les chiffres du Syndicat de la librairie française (SLF) relayés par le Syndicat national de l’édition (SNE) dans le cadre de ses Assises du livre numérique. Sur la même période, les ventes de livres numériques, qui avaient bondi de 600% en mars, ont enregistré une hausse de 250%.  Le déconfinement de la mi-mai n’a pas freiné l’essor des ventes en ligne. Les expéditions de livres papier et les réservations ont respectivement augmenté de 250% et 900%. 

Rompus à l’exercice du "click and collect" et de la vente en ligne après le premier confinement, les libraires ont été prêts à mettre en œuvre les solutions de ventes alternatives dès les premiers jours du mois de novembre. La progression des ventes en ligne s’est donc naturellement confirmée au cours du deuxième confinement.  La vente en ligne de livres papier affiche un essor de 1840% pour la première semaine de novembre, puis de 2000% pour la deuxième semaine. Plus modeste, l’achat en ligne de livres numérique a respectivement progressé de 250% et 200% sur la même période. Cet essor des commandes a permis aux librairies indépendantes d’afficher un chiffre d’affaires, réalisé en ligne, en hausse de 2150% du 1er au 7 novembre et de 2400% du 8 au 14 novembre. 

Interrogé par Tiphaine Duchénoy, membre de la commission numérique du SNE, lors des Assises du livre numérique, Thomas Le Bras, président de la SAS Kamael et gérant de la plateforme leslibraires.fr, a pointé une "vraie bascule" vers le numérique au cours des deux confinements.  Cette année, leslibraires.fr ont connu un "record de fréquentation et d’adhésion à la plateforme" et a accompagné la création d’une "trentaine de site internet au mois de novembre" pour les librairies indépendantes. En novembre, le nombre moyen de commandes a été "multiplié par 10 ou 12. La bonne surprise, c’est que cela continue au mois de décembre", assure Thomas Le Bras. Sollicité par "de nombreuses entreprises ou comités d'entreprises", la plateforme propose depuis le 1er décembre des bons d'achats "valables uniquement auprès des libraires indépendantes" à distribuer auprès des salariés. 

Source: Livres Hebdo

27 novembre 2020

Des ventes dynamiques en septembre

Vente septembre 2020

Après un mois d'août un peu décevant, les ventes de livres ont fortement rebondi en septembre, selon notre baromètre Xerfi-I+C/Livres Hebdo. +6,5% en euros courants, +3% en données corrigées des jours ouvrables: la rentrée affiche un beau dynamisme. Cette croissance est plus forte que celle enregistrée dans l'ensemble du commerce (+2,4%).

Les librairies de 1er et de 2e niveau sont les principales bénéficiaires de cette tendance avec respectivement des hausses de 8,5 % et de 7 %, devant les grandes surfaces culturelles (+6 %) et les hypermarchés (+5,5 %). Hormis pour ces derniers, tous les points de ventes connaissent une progression continuelle des ventes par rapport à l'an dernier depuis quatre mois consécutif.

Cependant, cela ne suffit pas à inverser la tendance annuelle des circuits de distribution: - 5,8% pour les librairies de 1er niveau, -5,5% pour les librairies de 2e niveau, -4,4% pour les grandes surfaces culturelles, -1,7% pour les hypermarchés. La tendance annuelle reste logiquement négative (-4,5% en 12 mois, -7% depuis janvier).

Les ventes de livres au 3e trimestre 2020 progressent de + 5 % en euros courants (+ 4 % en volume) par rapport à la même époque l’an dernier Toujours pour ce trimestre estival, notons que le panier moyen d’achat est en hausse (+ 0,50 €), les stocks diminuent de 5 jours et les retours baissent de 4 points.

23 novembre 2020

James Patterson, auteur le plus vendu des 10 dernières années aux Etats-Unis

patterson ventes USA

De 2010 à 2019, James Patterson a vendu 84 millions d'unités dans les formats imprimés et e-book, faisant de lui l'auteur à succès de la dernière décennie dans les points de vente qui relèvent de NPD BookScan. Le total des ventes de Patterson était le double de celui du Dr Seuss, et plus que ceux de Stephen King, David Baldacci et John Grisham réunis, a déclaré BookScan. Il a également constaté que le prolifique Patterson était le seul auteur à avoir vendu plus d'un million d'unités dans chacune des catégories adulte, YA et juvénile au cours des 10 dernières années. Et dans une dernière pépite numérique, il a rapporté qu'un livre sur sept vendu dans la catégorie suspense / thriller au cours de la dernière décennie avait été écrit par Patterson. 

Pour souligner ces réalisations, le mois dernier, Karyn Schoenbart et Jonathan Stolper de BookScan ont rencontré Patterson, Ned Rust, l'éditeur de James Patterson Books et Erinn McGrath, directeur de la publicité et du marketing chez James Patterson Books, sur Zoom pour lui présenter l'auteur le plus vendu de BookScan. Prix ​​de la décennie. Citant son don de millions de livres aux écoliers et à l'armée, et les plus de 70 millions de dollars qu'il a donnés pour soutenir l'éducation et encourager la lecture, Schoenbart a remercié Patterson pour son soutien de longue date aux libraires, bibliothécaires et enseignants.

La décennie actuelle a bien démarré pour Patterson: The Family Lawyer vient de frapper la première place de la liste des best-sellers du New York Times, marquant ainsi le 100e titre Patterson pour atteindre cette première place. Le PDG de HBG, Michael Pietsch, apprécie certainement d'avoir Patterson à bord. «Je travaille avec James Patterson depuis près de 20 ans et je peux honnêtement dire que j'ai appris plus de notre partenariat que tout autre dans ma carrière», a-t-il déclaré. «Chez Hachette, nous sommes tous honorés de célébrer avec lui ces deux jalons gigantesques. Ce n'est pas tant qu'il est l'écrivain à succès, mais plutôt l'écrivain le plus lu, quelqu'un qui apporte le frisson de l'histoire et du personnage à plusieurs millions de personnes. Le travail qu'il a accompli pour amener les enfants à lire et soutenir les libraires indépendants et les bibliothèques scolaires fait de lui le premier citoyen du monde du livre.

Source: .Publishers Weekly

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